Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Daniel Favre |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'Ecole: vers un nouveau paradigme éducatif? / Daniel Favre in Le journal des psychologues, 344 (Février 2017)
[article]
Titre : L'Ecole: vers un nouveau paradigme éducatif? Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Favre Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 34-38 Note générale : Issu du dossier "L’enfant, l’école et la norme" Langues : Français (fre) Mots-clés : Violence enfant milieu scolaire école Motivation Psychologie Résumé : "Face au constat que derrière l’échec et la violence scolaires se cache bien souvent un élève démotivé, en proie à l’anxiété et à la dépression, les acteurs de l’éducation doivent dès lors prendre conscience qu’un changement de système de motivation s’impose. Susciter une motivation d’innovation et de sécurisation… tel est le défi que l’école doit relever si elle veut faire de chacun de ses élèves des citoyens autonomes et capables de penser par eux-mêmes." Table des matières : Apports de la recherche sur la violence et l'échec scolaires
- Nécessité d'un modèle complexe des motivations humaines
- Développer la référence interne chez les élèves et voir en eux des sujets en devenir
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2841
in Le journal des psychologues > 344 (Février 2017) . - p. 34-38[article] L'Ecole: vers un nouveau paradigme éducatif? [texte imprimé] / Daniel Favre . - 2017 . - p. 34-38.
Issu du dossier "L’enfant, l’école et la norme"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 344 (Février 2017) . - p. 34-38
Mots-clés : Violence enfant milieu scolaire école Motivation Psychologie Résumé : "Face au constat que derrière l’échec et la violence scolaires se cache bien souvent un élève démotivé, en proie à l’anxiété et à la dépression, les acteurs de l’éducation doivent dès lors prendre conscience qu’un changement de système de motivation s’impose. Susciter une motivation d’innovation et de sécurisation… tel est le défi que l’école doit relever si elle veut faire de chacun de ses élèves des citoyens autonomes et capables de penser par eux-mêmes." Table des matières : Apports de la recherche sur la violence et l'échec scolaires
- Nécessité d'un modèle complexe des motivations humaines
- Développer la référence interne chez les élèves et voir en eux des sujets en devenir
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2841 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19378 Archives JDP 344 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes neurosciences inspirent l'enseignement / Daniel Favre in L'Essentiel Cerveau & Psycho, 11 (Août - Octobre 2012)
[article]
Titre : Les neurosciences inspirent l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Favre, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 40-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : neurosciences enseignement apprentissage apprentissages Résumé : Psychologues et neurosciences identifient six grandes capacités cérébrales à prendre en compte pour favoriser les apprentissages. D'où l'intérêt d'établir des passerelles entre les recherches et les pratiques enseignantes. Table des matières : Naturellement motivé
- Voir les yeux fermés
- Se remettre en question
- Se projeter dans l'avenir
- Prendre des initiatives
- Diriger et maintenir l'attention
- 6 [six] grandes capacités cérébrales
- Réguler ses émotions
- Quand les lobes frontaux sont inhibés
- Et l'enseignant ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2557
in L'Essentiel Cerveau & Psycho > 11 (Août - Octobre 2012) . - p. 40-47[article] Les neurosciences inspirent l'enseignement [texte imprimé] / Daniel Favre, Auteur . - 2012 . - p. 40-47.
Langues : Français (fre)
in L'Essentiel Cerveau & Psycho > 11 (Août - Octobre 2012) . - p. 40-47
Mots-clés : neurosciences enseignement apprentissage apprentissages Résumé : Psychologues et neurosciences identifient six grandes capacités cérébrales à prendre en compte pour favoriser les apprentissages. D'où l'intérêt d'établir des passerelles entre les recherches et les pratiques enseignantes. Table des matières : Naturellement motivé
- Voir les yeux fermés
- Se remettre en question
- Se projeter dans l'avenir
- Prendre des initiatives
- Diriger et maintenir l'attention
- 6 [six] grandes capacités cérébrales
- Réguler ses émotions
- Quand les lobes frontaux sont inhibés
- Et l'enseignant ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2557 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18734 Archives ESS 11 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleG002664 Archives ESS 11 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleQuand les neurosciences inspirent l'enseignement / Daniel Favre in Cerveau et Psycho, 41 (Septembre 2010)
[article]
Titre : Quand les neurosciences inspirent l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Favre Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 52-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage neurosciences Résumé : Psychologues et neuroscientifiques identifient six grandes capacités cérébrales à prendre en compte pour favoriser les apprentissages. D'où l'intérêt d'établir des passerelles entre les recherches et les pratiques enseignantes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4282
in Cerveau et Psycho > 41 (Septembre 2010) . - p. 52-59[article] Quand les neurosciences inspirent l'enseignement [texte imprimé] / Daniel Favre . - 2010 . - p. 52-59.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 41 (Septembre 2010) . - p. 52-59
Mots-clés : apprentissage neurosciences Résumé : Psychologues et neuroscientifiques identifient six grandes capacités cérébrales à prendre en compte pour favoriser les apprentissages. D'où l'intérêt d'établir des passerelles entre les recherches et les pratiques enseignantes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4282 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002909 CER 41 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleScolarité: Elèves décrocheurs, le retour / Katia Rouff-Fiorenzi in Lien Social, 1179 (Février 2016)
[article]
Titre : Scolarité: Elèves décrocheurs, le retour Type de document : texte imprimé Auteurs : Katia Rouff-Fiorenzi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Daniel Favre, Personne interviewée Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 24-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : décrochage scolaire travail social éducateur travailleur social raccrochage scolaire accrochage scolaire France Résumé : "Déployer des actions de prévention et remettre les adolescents démobilisés sur le chemin de l'école, tel est l'objectif du plan de lutte contre le décrochage scolaire en 2014. Ambitieux, il n'implique cependant pas assez les travailleurs sociaux. Après deux ans d'application, le point sur sa mise en oeuvre et ses effets." Note de contenu : - Objectif bac
- Renouer avec le plaisir d'apprendrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3352
in Lien Social > 1179 (Février 2016) . - p. 24-31[article] Scolarité: Elèves décrocheurs, le retour [texte imprimé] / Katia Rouff-Fiorenzi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Daniel Favre, Personne interviewée . - 2016 . - p. 24-31.
Langues : Français (fre)
in Lien Social > 1179 (Février 2016) . - p. 24-31
Mots-clés : décrochage scolaire travail social éducateur travailleur social raccrochage scolaire accrochage scolaire France Résumé : "Déployer des actions de prévention et remettre les adolescents démobilisés sur le chemin de l'école, tel est l'objectif du plan de lutte contre le décrochage scolaire en 2014. Ambitieux, il n'implique cependant pas assez les travailleurs sociaux. Après deux ans d'application, le point sur sa mise en oeuvre et ses effets." Note de contenu : - Objectif bac
- Renouer avec le plaisir d'apprendrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3352 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000104 Archives LIE 1179 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleSuivre la voie d'Anaximandre / Daniel Favre in Cahiers pédagogiques, 550 (Janvier 2019)
[article]
Titre : Suivre la voie d'Anaximandre Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Favre Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 48-50 Langues : Français (fre) Mots-clés : esprit critique éducation enseignement école Résumé : "L'auteur travaille sur la question du développement de l'esprit critique depuis de longues années et on a pu lire ses propositions dans notre revue depuis 1993. Il explique ici pourquoi il n'est "jamais trop tôt pour s'y mettre"." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3566
in Cahiers pédagogiques > 550 (Janvier 2019) . - p. 48-50[article] Suivre la voie d'Anaximandre [texte imprimé] / Daniel Favre . - 2019 . - p. 48-50.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 550 (Janvier 2019) . - p. 48-50
Mots-clés : esprit critique éducation enseignement école Résumé : "L'auteur travaille sur la question du développement de l'esprit critique depuis de longues années et on a pu lire ses propositions dans notre revue depuis 1993. Il explique ici pourquoi il n'est "jamais trop tôt pour s'y mettre"." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3566 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000593 Archives CAH 550 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible