Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail d'une collection
Ressources formation. Enjeux du système éducatif
Editeur :
ISSN :
1159-4128
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseigner l'histoire avec des images : école, collège, lycée / Dominique Briand
Titre : Enseigner l'histoire avec des images : école, collège, lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Briand, Auteur ; Gérard Pinson, Auteur Editeur : Caen : SCEREN-CRDP Basse-Normandie Année de publication : DL 2008 Collection : Ressources formation. Enjeux du système éducatif Sous-collection : Enjeux du système éducatif Importance : 1 vol. (124 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171098-7 Prix : 10,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 119-122 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement histoire apprentissage image Moyen-Age Epoque contemporaine source culture peinture photographie film fiction manuel télévision Index. décimale : 930.2 Histoire Pédagogie Résumé : "Une mise en perspective des problématiques sur les rapports image-histoire. Cette réflexion sur les problèmes posés par l'utilisation d'images en cours d'histoire propose des stratégies d'enseignement centrées sur l'interprétation de l'iconographie. Avec des entrées par situation historique et par type d'image".--Résumé de l'éditeur Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1609 Enseigner l'histoire avec des images : école, collège, lycée [texte imprimé] / Dominique Briand, Auteur ; Gérard Pinson, Auteur . - Caen : SCEREN-CRDP Basse-Normandie, DL 2008 . - 1 vol. (124 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Ressources formation. Enjeux du système éducatif. Enjeux du système éducatif) .
ISBN : 978-2-01-171098-7 : 10,50 EUR
Bibliogr. p. 119-122
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement histoire apprentissage image Moyen-Age Epoque contemporaine source culture peinture photographie film fiction manuel télévision Index. décimale : 930.2 Histoire Pédagogie Résumé : "Une mise en perspective des problématiques sur les rapports image-histoire. Cette réflexion sur les problèmes posés par l'utilisation d'images en cours d'histoire propose des stratégies d'enseignement centrées sur l'interprétation de l'iconographie. Avec des entrées par situation historique et par type d'image".--Résumé de l'éditeur Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1609 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15506 930.2 BRI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleQuelle histoire enseigner à l'école primaire ? : clés pour comprendre, outils pour agir / Stanislas Hommet
Titre : Quelle histoire enseigner à l'école primaire ? : clés pour comprendre, outils pour agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Hommet, Auteur ; Rémy Janneau, Auteur Editeur : Caen : SCEREN-CRDP Basse-Normandie Année de publication : 2009 Collection : Ressources formation. Enjeux du système éducatif Sous-collection : Enjeux du système éducatif Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : couv. ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171134-2 Note générale : Bibliogr. p. 171-172 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement Histoire primaire pédagogie document méthode éveil critique chronologie temps patrimoine Index. décimale : 930.2 Histoire Pédagogie Résumé : La chronologie est-elle obsolète ? Quelle place accorder aux grands personnages aux événements, à l'histoire politique ? Comment articuler récit et étude de documents, transmission de connaissances et acquisition de compétences ? Quelles sont les phases obligées d'une bonne séquence ? L'histoire est-elle soluble dans l'interdisciplinarité ?... Outre une mise en perspective des oscillations du balancier pédagogique, cet ouvrage répond à ces questions brûlantes, ou trop souvent taboues, en présentant des canevas de séquences et de situations d'enseignement mises en pratique dans des classes et nourries d'une réflexion conduite dans le cadre de la formation des enseignants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2506 Quelle histoire enseigner à l'école primaire ? : clés pour comprendre, outils pour agir [texte imprimé] / Stanislas Hommet, Auteur ; Rémy Janneau, Auteur . - Caen : SCEREN-CRDP Basse-Normandie, 2009 . - 1 vol. (175 p.) : couv. ill. ; 19 cm. - (Ressources formation. Enjeux du système éducatif. Enjeux du système éducatif) .
ISBN : 978-2-01-171134-2
Bibliogr. p. 171-172
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement Histoire primaire pédagogie document méthode éveil critique chronologie temps patrimoine Index. décimale : 930.2 Histoire Pédagogie Résumé : La chronologie est-elle obsolète ? Quelle place accorder aux grands personnages aux événements, à l'histoire politique ? Comment articuler récit et étude de documents, transmission de connaissances et acquisition de compétences ? Quelles sont les phases obligées d'une bonne séquence ? L'histoire est-elle soluble dans l'interdisciplinarité ?... Outre une mise en perspective des oscillations du balancier pédagogique, cet ouvrage répond à ces questions brûlantes, ou trop souvent taboues, en présentant des canevas de séquences et de situations d'enseignement mises en pratique dans des classes et nourries d'une réflexion conduite dans le cadre de la formation des enseignants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2506 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18530 930.2 HOM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponible