Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Céline Teret |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'animal pour éduquer / Hélène Colon in Symbioses, 107 (Septembre/Décembre 2015)
[article]
Titre : L'animal pour éduquer Type de document : document électronique Auteurs : Hélène Colon, Auteur ; Céline Teret, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 6-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation animal abeille Résumé : Animal sauvage ou domestique, petite ou grande bête, d'ici ou d'ailleurs... on l'observe, on le touche, on le mange aussi. L'être humain entretient avec l'animal une relation riche, complexe, diversifiée. Une relation qui peut-être source de nombreux apprentissages mutuels, de l'autre, du vivant, du monde... A la croisée entre éducation et bien-être, questionnons notre rapport à l'animal et sa place essentielle en Education relative à l'Environnement. Note de contenu : Sommaire:
- S'ouvrir à une certaine flexibilité relationnelle
- Observer à pas légers
- Un animal en classe
- A l'école des animaux
- Butineuses éducatrices pour élèves apiculteurs
- Éveiller au respect de l'animal
- A la rencontre des animaux de la ferme
- Confiance et autonomie
- L'animal médiateur
- Un nouveau départ
- Rendez-vous sauvages
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2375
in Symbioses > 107 (Septembre/Décembre 2015) . - p. 6-21[article] L'animal pour éduquer [document électronique] / Hélène Colon, Auteur ; Céline Teret, Auteur . - 2015 . - p. 6-21.
Langues : Français (fre)
in Symbioses > 107 (Septembre/Décembre 2015) . - p. 6-21
Mots-clés : éducation animal abeille Résumé : Animal sauvage ou domestique, petite ou grande bête, d'ici ou d'ailleurs... on l'observe, on le touche, on le mange aussi. L'être humain entretient avec l'animal une relation riche, complexe, diversifiée. Une relation qui peut-être source de nombreux apprentissages mutuels, de l'autre, du vivant, du monde... A la croisée entre éducation et bien-être, questionnons notre rapport à l'animal et sa place essentielle en Education relative à l'Environnement. Note de contenu : Sommaire:
- S'ouvrir à une certaine flexibilité relationnelle
- Observer à pas légers
- Un animal en classe
- A l'école des animaux
- Butineuses éducatrices pour élèves apiculteurs
- Éveiller au respect de l'animal
- A la rencontre des animaux de la ferme
- Confiance et autonomie
- L'animal médiateur
- Un nouveau départ
- Rendez-vous sauvages
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2375 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18288 Archives SYM 107 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies RESERVE Inventaire 2023
DisponibleComprendre le territoire à travers les paysages / Céline Teret in Symbioses, 111 (troisième trimestre 2016)
[article]
Titre : Comprendre le territoire à travers les paysages Type de document : document électronique Auteurs : Céline Teret Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 11 Note générale : Issu du dossier "Approches paysag' ERE". Langues : Français (fre) Mots-clés : paysage Résumé : "Le GAL Pays des Tiges et Chavées développe un projet d’interprétation des paysages pour renforcer l’identité paysagère et naturelle des citoyens sur son territoire. A destination des pouvoirs locaux, des enseignants, des familles…" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2570
in Symbioses > 111 (troisième trimestre 2016) . - p. 11[article] Comprendre le territoire à travers les paysages [document électronique] / Céline Teret . - 2016 . - p. 11.
Issu du dossier "Approches paysag' ERE".
Langues : Français (fre)
in Symbioses > 111 (troisième trimestre 2016) . - p. 11
Mots-clés : paysage Résumé : "Le GAL Pays des Tiges et Chavées développe un projet d’interprétation des paysages pour renforcer l’identité paysagère et naturelle des citoyens sur son territoire. A destination des pouvoirs locaux, des enseignants, des familles…" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2570 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18793 Archives SYM 111 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies RESERVE Inventaire 2023
DisponibleUn·e scientifique sommeille en vous ? [Dossier] / Anne Bauwens in Symbioses, 121 (premier trimestre 2019)
[article]
Titre : Un·e scientifique sommeille en vous ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Bauwens, Personne interviewée ; Myriam De Kesel, Personne interviewée ; Céline Teret Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 6-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : démarche scientifique démarche d'investigation sciences enseignement école éducation à l'environnement observation expérience esprit critique Education relative à l'Environnement (ErE) citoyenneté nichoir compost Résumé : "A l’heure des fake news et du climato-scepticisme, comment consolider les ponts entre approche scientifique et éducation à l’environnement ? Et pourquoi ? Que nous soyons élève, enseignant, animatrice ou citoyen, comment réveiller le ou la scientifique qui sommeille en nous ? Au sommaire, des réflexions pédagogiques, mais aussi des reportages inspirants, qui nous font passer d’une canette dans l’espace à l’intérieur d’un nichoir, de la qualité de l’air aux états de l’eau." Note de contenu : - Et si on entrait en démarche scientifique ?
- Sciences et ErE : une interdisciplinarité qui se cherche
- Sciences participatives : quand les citoyen·nes se transforment en scientifiques
- Dans le nid des mésanges
- Le DD pour éveiller aux sciences
- Une canette dans l'espace
-Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3613
in Symbioses > 121 (premier trimestre 2019) . - p. 6-19[article] Un·e scientifique sommeille en vous ? [Dossier] [texte imprimé] / Anne Bauwens, Personne interviewée ; Myriam De Kesel, Personne interviewée ; Céline Teret . - 2019 . - p. 6-19.
Langues : Français (fre)
in Symbioses > 121 (premier trimestre 2019) . - p. 6-19
Mots-clés : démarche scientifique démarche d'investigation sciences enseignement école éducation à l'environnement observation expérience esprit critique Education relative à l'Environnement (ErE) citoyenneté nichoir compost Résumé : "A l’heure des fake news et du climato-scepticisme, comment consolider les ponts entre approche scientifique et éducation à l’environnement ? Et pourquoi ? Que nous soyons élève, enseignant, animatrice ou citoyen, comment réveiller le ou la scientifique qui sommeille en nous ? Au sommaire, des réflexions pédagogiques, mais aussi des reportages inspirants, qui nous font passer d’une canette dans l’espace à l’intérieur d’un nichoir, de la qualité de l’air aux états de l’eau." Note de contenu : - Et si on entrait en démarche scientifique ?
- Sciences et ErE : une interdisciplinarité qui se cherche
- Sciences participatives : quand les citoyen·nes se transforment en scientifiques
- Dans le nid des mésanges
- Le DD pour éveiller aux sciences
- Une canette dans l'espace
-Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3613 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000761 SYM 121 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'ErE fait de son genre [Dosser] / Céline Teret in Symbioses, 117 (premier trimestre 2018)
[article]
Titre : L'ErE fait de son genre [Dosser] Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Teret ; Christophe Dubois ; Claudine Lienard ; Hélène Colon Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 6-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : stéréotype genre homme femme égalité des sexes différence Résumé : "Les filles c'est comme ci, les garçons comme ça. Les stéréotypes sexués s'immiscent dans tous les recoins de la société. Subtil, le mécanisme fige dans une case cochée du féminin ou du masculin. Dans cette affaire-là, l'éducation n'est pas en reste. En prendre conscience, c'est déjà agir. De l'école aux stages, des animations aux formations." Note de contenu : Sommaire:
- L'éducation sous la lorgnette genre
- Inégalités de genre et environnement
- Des marches exploratoires pour se réapproprier le territoire
- Elles ont volé à vélo
- Femmes et alimentation durable: chercher le lien
- Egalité des genres, se former
- Le genre dans la cour de récréPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3203
in Symbioses > 117 (premier trimestre 2018) . - p. 6-23[article] L'ErE fait de son genre [Dosser] [texte imprimé] / Céline Teret ; Christophe Dubois ; Claudine Lienard ; Hélène Colon . - 2018 . - p. 6-23.
Langues : Français (fre)
in Symbioses > 117 (premier trimestre 2018) . - p. 6-23
Mots-clés : stéréotype genre homme femme égalité des sexes différence Résumé : "Les filles c'est comme ci, les garçons comme ça. Les stéréotypes sexués s'immiscent dans tous les recoins de la société. Subtil, le mécanisme fige dans une case cochée du féminin ou du masculin. Dans cette affaire-là, l'éducation n'est pas en reste. En prendre conscience, c'est déjà agir. De l'école aux stages, des animations aux formations." Note de contenu : Sommaire:
- L'éducation sous la lorgnette genre
- Inégalités de genre et environnement
- Des marches exploratoires pour se réapproprier le territoire
- Elles ont volé à vélo
- Femmes et alimentation durable: chercher le lien
- Egalité des genres, se former
- Le genre dans la cour de récréPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3203 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20367 SYM 117 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleNotre village, nos paysages / Céline Teret in Symbioses, 111 (troisième trimestre 2016)
[article]
Titre : Notre village, nos paysages Type de document : document électronique Auteurs : Céline Teret Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 14 Note générale : Issu du dossier "Approches paysag' ERE". Langues : Français (fre) Mots-clés : paysage Résumé : "Des élèves de primaire partent à la découverte des paysages qui les entourent.Cela se passe à Blaregnies, petit village hennuyer, au cours d’une animation proposée par le Parc naturel des Hauts-Pays." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2570
in Symbioses > 111 (troisième trimestre 2016) . - p. 14[article] Notre village, nos paysages [document électronique] / Céline Teret . - 2016 . - p. 14.
Issu du dossier "Approches paysag' ERE".
Langues : Français (fre)
in Symbioses > 111 (troisième trimestre 2016) . - p. 14
Mots-clés : paysage Résumé : "Des élèves de primaire partent à la découverte des paysages qui les entourent.Cela se passe à Blaregnies, petit village hennuyer, au cours d’une animation proposée par le Parc naturel des Hauts-Pays." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2570 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18793 Archives SYM 111 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies RESERVE Inventaire 2023
DisponibleRéservoir d'activités et d'émotions / Gabriel de Potter in Symbioses, 111 (troisième trimestre 2016)
PermalinkRésister et apprendre / Lucie Sauvé in Symbioses, 110 (avril-mai-juin 2016)
PermalinkTendez l’oreille, les podcasts débarquent dans le secteur / Céline Teret in Education santé, 402 (septembre 2023)
Permalink