Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Jacques Riffault |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
20 questions pour penser le travail social / Jacques Riffault
Titre : 20 questions pour penser le travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Riffault, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2007 Collection : Action sociale (Paris. 1997), ISSN 1284-6643 Importance : VII-199 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-051162-4 Note générale : Bibliogr. p. 193-194 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aide en milieu ouvert (AMO) autorité écrit professionnel éducation engagement professionnel éthique habitat handicap handicapé intervention sociale maltraitance partenariat psychanalyse réseau sanction sexualité travail social valeur violence Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : L'actualité ne cesse de nous rappeler l'incertitude du statut du travail social dans nos sociétés en même temps que sa nécessité. Ce paradoxe oblige les professionnels de ce secteur à se réinterroger constamment sur les fondements, les savoirs de référence et les finalités de leur difficile activité.
Le but de cet ouvrage est d'y contribuer en abordant des questions fondatrices du travail social dans le double registre de la valeur et de la connaissance, et dans l'horizon du sens.
Les questions relatives à l'autorité, à la violence, aux rapports entre la connaissance et l'action, à l'éthique, au handicap et à la peur qu'il induit toujours, à la sexualité, ou encore à l'écriture, la psychanalyse ou le temps y sont ainsi développées dans un esprit volontairement pédagogique illustrant ce que peut être une démarche philosophique appliquée à une pratique professionnelle. Professionnels et étudiants y trouveront matière pour développer leur réflexion et, comme ce livre les y invite, pour exercer leur jugement.Note de contenu : Sommaire.
I. Valeur.
Quatre dimensions fondatrices de l'engagement professionnel en travail social ou A quoi s'engage-t-on ?
Valeur, connaissance et sens dans l'intervention sociale : pour qui ? pourquoi ? comment ?
L'enjeu de la formation des professionnels : des professionnels tous cliniciens?
L'éducation comme "praxis" ou qu'est-ce que l'éducation ?
Questions-réponses sur la psychanalyse et le travail social ou pourquoi la psychanalyse ?
L'éducation technique spécialisée et la valeur éducative : à quoi sert le travail ?
II. Connaissance.
Préalables à l'étude des processus de référenciation théorique en travail social : pourquoi investir dans la théorie ?
Les références théoriques et l'institution d'un sujet professionnel : un travail de désintrication.
L'écrit dans les institutions : qu'en disent et qu'en font les psychologues ?
L'écriture professionnelle des travailleurs sociaux : pour qui et pourquoi écrit-on ?
La question du sujet et de son inscription textuelle dans les écrits professionnels : qu'est-ce qui s'inscrit dans les écrits ?
Voir et se voir en train de voir : une information objective est-elle possible ?
III. Sens.
L'autorité comme promesse : qu'est-ce que l'autorité ?
Du temps en général et de celui de l'AEMO en particulier : Quelle temporalité pour l'action sociale éducative ?
Violence et maltraitance dans les institutions accueillant des personnes handicapées : quelles sont les alternatives à la violence ?
Peur et handicap : de quoi avons-nous peur ?
Contre la peur, le droit de rêver : peut-on sortir des logiques "utilitaires" ?
Réflexions sur l'habitation : que veut dire "habiter" ?
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4964 20 questions pour penser le travail social [texte imprimé] / Jacques Riffault, Auteur . - Paris : Dunod, 2007 . - VII-199 p. : couv. ill. ; 24 cm. - (Action sociale (Paris. 1997), ISSN 1284-6643) .
ISBN : 978-2-10-051162-4
Bibliogr. p. 193-194
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Aide en milieu ouvert (AMO) autorité écrit professionnel éducation engagement professionnel éthique habitat handicap handicapé intervention sociale maltraitance partenariat psychanalyse réseau sanction sexualité travail social valeur violence Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : L'actualité ne cesse de nous rappeler l'incertitude du statut du travail social dans nos sociétés en même temps que sa nécessité. Ce paradoxe oblige les professionnels de ce secteur à se réinterroger constamment sur les fondements, les savoirs de référence et les finalités de leur difficile activité.
Le but de cet ouvrage est d'y contribuer en abordant des questions fondatrices du travail social dans le double registre de la valeur et de la connaissance, et dans l'horizon du sens.
Les questions relatives à l'autorité, à la violence, aux rapports entre la connaissance et l'action, à l'éthique, au handicap et à la peur qu'il induit toujours, à la sexualité, ou encore à l'écriture, la psychanalyse ou le temps y sont ainsi développées dans un esprit volontairement pédagogique illustrant ce que peut être une démarche philosophique appliquée à une pratique professionnelle. Professionnels et étudiants y trouveront matière pour développer leur réflexion et, comme ce livre les y invite, pour exercer leur jugement.Note de contenu : Sommaire.
I. Valeur.
Quatre dimensions fondatrices de l'engagement professionnel en travail social ou A quoi s'engage-t-on ?
Valeur, connaissance et sens dans l'intervention sociale : pour qui ? pourquoi ? comment ?
L'enjeu de la formation des professionnels : des professionnels tous cliniciens?
L'éducation comme "praxis" ou qu'est-ce que l'éducation ?
Questions-réponses sur la psychanalyse et le travail social ou pourquoi la psychanalyse ?
L'éducation technique spécialisée et la valeur éducative : à quoi sert le travail ?
II. Connaissance.
Préalables à l'étude des processus de référenciation théorique en travail social : pourquoi investir dans la théorie ?
Les références théoriques et l'institution d'un sujet professionnel : un travail de désintrication.
L'écrit dans les institutions : qu'en disent et qu'en font les psychologues ?
L'écriture professionnelle des travailleurs sociaux : pour qui et pourquoi écrit-on ?
La question du sujet et de son inscription textuelle dans les écrits professionnels : qu'est-ce qui s'inscrit dans les écrits ?
Voir et se voir en train de voir : une information objective est-elle possible ?
III. Sens.
L'autorité comme promesse : qu'est-ce que l'autorité ?
Du temps en général et de celui de l'AEMO en particulier : Quelle temporalité pour l'action sociale éducative ?
Violence et maltraitance dans les institutions accueillant des personnes handicapées : quelles sont les alternatives à la violence ?
Peur et handicap : de quoi avons-nous peur ?
Contre la peur, le droit de rêver : peut-on sortir des logiques "utilitaires" ?
Réflexions sur l'habitation : que veut dire "habiter" ?
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4964 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005693 36 RIF Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleEcrire, du roman au SMS / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 253 (novembre 2013)
[article]
Titre : Ecrire, du roman au SMS Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Directeur de la recherche ; Jacques Riffault, Auteur ; Catherine Halpern, Auteur ; Jean-François Marmion, Auteur ; Nicolas Journet, Auteur ; Jean-Claude Monod, Auteur ; Sarah Chiche, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 30-51 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecriture Ecrit Professionnel Note de contenu : Sommaire
Pourquoi est-il si difficile d'écrire? (N. Journet) / Communications numériques: tous graphomanes (J.-Cl. Monod) / La littérature comme manière de vivre (H. Lhérété) / Les petits rituels des romanciers (S. Chiche) / Lister, une façon de penser (C. Halpern) / Travail social: le poids des mots (J. Riffault) / «Avant, j'étais nègre» (J.-Fr. Marmion)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2251
in Sciences Humaines > 253 (novembre 2013) . - pp. 30-51[article] Ecrire, du roman au SMS [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Directeur de la recherche ; Jacques Riffault, Auteur ; Catherine Halpern, Auteur ; Jean-François Marmion, Auteur ; Nicolas Journet, Auteur ; Jean-Claude Monod, Auteur ; Sarah Chiche, Auteur . - 2013 . - pp. 30-51.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 253 (novembre 2013) . - pp. 30-51
Mots-clés : Ecriture Ecrit Professionnel Note de contenu : Sommaire
Pourquoi est-il si difficile d'écrire? (N. Journet) / Communications numériques: tous graphomanes (J.-Cl. Monod) / La littérature comme manière de vivre (H. Lhérété) / Les petits rituels des romanciers (S. Chiche) / Lister, une façon de penser (C. Halpern) / Travail social: le poids des mots (J. Riffault) / «Avant, j'étais nègre» (J.-Fr. Marmion)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2251 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002952 Archives SHU 253 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible