Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Florence Van de Steene |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'agence tout risque au rapport ou la nécessaire complémentarité des staffs... / Florence Van de Steene in Zoom 2.0, 68 (Janvier/Février/mars 2014)
[article]
Titre : L'agence tout risque au rapport ou la nécessaire complémentarité des staffs... Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Van de Steene, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 11-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : animateur travail en équipe Résumé : S’il est vrai que l’animateur ne doit pas être le concentré de toutes les compétences d’animateur, il en va autrement du staff ou de l’équipe d’animation qui se doit de couvrir l’ensemble des compétences requises. La belle affaire me direz-vous! Comment s’assurer que ces équipes sont composées de façon équilibrée? Note de contenu : Sommaire:
- La force est dans l'équipe
- Comment évaluer le staff et les compétences disponibles ?
- Des potentiels insoupçonnés
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2277
in Zoom 2.0 > 68 (Janvier/Février/mars 2014) . - p. 11-12[article] L'agence tout risque au rapport ou la nécessaire complémentarité des staffs... [texte imprimé] / Florence Van de Steene, Auteur . - 2014 . - p. 11-12.
Langues : Français (fre)
in Zoom 2.0 > 68 (Janvier/Février/mars 2014) . - p. 11-12
Mots-clés : animateur travail en équipe Résumé : S’il est vrai que l’animateur ne doit pas être le concentré de toutes les compétences d’animateur, il en va autrement du staff ou de l’équipe d’animation qui se doit de couvrir l’ensemble des compétences requises. La belle affaire me direz-vous! Comment s’assurer que ces équipes sont composées de façon équilibrée? Note de contenu : Sommaire:
- La force est dans l'équipe
- Comment évaluer le staff et les compétences disponibles ?
- Des potentiels insoupçonnés
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2277 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18127 Archives ZOO 68 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies RESERVE Inventaire 2023
DisponibleC'est en naviguant que le mousse devient matelot / Florence Van de Steene in Zoom 2.0, 64 (Janvier-Février-Mars 2013)
[article]
Titre : C'est en naviguant que le mousse devient matelot Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Van de Steene, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : formation pratique expérience Résumé : Tel un marin emporté par une forte houle, nous avons tous et toutes rencontré des difficultés à travers les eaux tumultueuses de la formation… Combien de fois n’avons-nous pas cru que la barque allait chavirer, que nous allions nous retrouver échoués sur le rivage ou engloutis par une énorme vague ? Et pourtant, tels les grands explorateurs, nous n’avons de cesse de découvrir de nouveaux horizons, de donner ce coup de rame qui
nous emmènera plus loin… Éprouver ces situations en formation et trouver les solutions ensemble avant d’affronter la réalité peut s’avérer un levier très porteur.Table des matières : L'importance de l'expérimentation
- Des pratiques qui ont fait leur preuve
- La mise en situation
- L'épreuve de la caméra
- Quelle place pour la pratique en formation ?
- La pratique peut avoir lieu avant la théorie ou après la théoriePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2304
in Zoom 2.0 > 64 (Janvier-Février-Mars 2013) . - p. 8-9[article] C'est en naviguant que le mousse devient matelot [texte imprimé] / Florence Van de Steene, Auteur . - 2013 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in Zoom 2.0 > 64 (Janvier-Février-Mars 2013) . - p. 8-9
Mots-clés : formation pratique expérience Résumé : Tel un marin emporté par une forte houle, nous avons tous et toutes rencontré des difficultés à travers les eaux tumultueuses de la formation… Combien de fois n’avons-nous pas cru que la barque allait chavirer, que nous allions nous retrouver échoués sur le rivage ou engloutis par une énorme vague ? Et pourtant, tels les grands explorateurs, nous n’avons de cesse de découvrir de nouveaux horizons, de donner ce coup de rame qui
nous emmènera plus loin… Éprouver ces situations en formation et trouver les solutions ensemble avant d’affronter la réalité peut s’avérer un levier très porteur.Table des matières : L'importance de l'expérimentation
- Des pratiques qui ont fait leur preuve
- La mise en situation
- L'épreuve de la caméra
- Quelle place pour la pratique en formation ?
- La pratique peut avoir lieu avant la théorie ou après la théoriePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2304 Ces comportements qui nous dérangent ... / Florence Van de Steene in Zoom 2.0, 69 (avril/mai/juin 2014)
[article]
Titre : Ces comportements qui nous dérangent ... Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Van de Steene, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 4-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : comportement difficulté gestion de classe gestion de groupe formateur Résumé : Te voilà en formation ... Face à toi, de nouveaux visages, d'autres individus dont les manières de se comporter, de penser et d'appréhender les choses et le monde diffèrent des tiennes. Parmi ces personnes, il en est bien l'une ou l'autre dont le comportement va susciter, chez toi, une certaine irritation... Cependant, il n'y a pas qu'en formation que nous pouvons être confrontés à des comportements agaçants voir difficiles. On rencontre, dans tous les groupes, des personnes dont le comportement désagréable complique la vie des autres. Nous en avons tous fait, un jour ou l'autre, l'expérience. Et parfois, parce que personne n'est parfait, nous avons été, nous aussi, celui qui agace ou irrite l'autre. Table des matières : Ce que nos perceptions révèlent de nous
- Mais au fait, un comportement, c'est quoi ?
- Comment réagir ?
- Plusieurs façons d'être au mondePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2276
in Zoom 2.0 > 69 (avril/mai/juin 2014) . - p. 4-5[article] Ces comportements qui nous dérangent ... [texte imprimé] / Florence Van de Steene, Auteur . - 2014 . - p. 4-5.
Langues : Français (fre)
in Zoom 2.0 > 69 (avril/mai/juin 2014) . - p. 4-5
Mots-clés : comportement difficulté gestion de classe gestion de groupe formateur Résumé : Te voilà en formation ... Face à toi, de nouveaux visages, d'autres individus dont les manières de se comporter, de penser et d'appréhender les choses et le monde diffèrent des tiennes. Parmi ces personnes, il en est bien l'une ou l'autre dont le comportement va susciter, chez toi, une certaine irritation... Cependant, il n'y a pas qu'en formation que nous pouvons être confrontés à des comportements agaçants voir difficiles. On rencontre, dans tous les groupes, des personnes dont le comportement désagréable complique la vie des autres. Nous en avons tous fait, un jour ou l'autre, l'expérience. Et parfois, parce que personne n'est parfait, nous avons été, nous aussi, celui qui agace ou irrite l'autre. Table des matières : Ce que nos perceptions révèlent de nous
- Mais au fait, un comportement, c'est quoi ?
- Comment réagir ?
- Plusieurs façons d'être au mondePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2276 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18126 Archives ZOO 69 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies RESERVE Inventaire 2023
DisponibleL'évaluation, une question de sens ? [dossier] / Guillaume Hannecart in Zoom 2.0, 76 (avril-mai-juin 2016)
[article]
Titre : L'évaluation, une question de sens ? [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Hannecart, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Lebrun, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Florence Van de Steene, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 7-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : Organisation de jeunesse Association de jeunesse évaluation Résumé : "Incontournable au sein de nos Organisations et Associations de
Jeunesse, l’évaluation demeure cependant un processus complexe
soulevant régulièrement des questions. Dans notre secteur, dans
quel contexte s’inscrit l’évaluation ? Pour quelles raisons est-elle
pratiquée ? Quel sens lui confère-t-on ? Comment développer de
façon optimale un processus d’évaluation ? Toute une série de
questions auxquelles nous allons tenter de répondre dans ce
théma, subdivisé en deux grandes parties ; la première, plus
théorique, portant sur le sens et les spécificités de l’évaluation
en OJ, et la deuxième, plus pratique, consacrée à la mise en place
d’un dispositif d’évaluation de formation."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2572
in Zoom 2.0 > 76 (avril-mai-juin 2016) . - p. 7-14[article] L'évaluation, une question de sens ? [dossier] [texte imprimé] / Guillaume Hannecart, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Lebrun, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Florence Van de Steene, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016 . - p. 7-14.
Langues : Français (fre)
in Zoom 2.0 > 76 (avril-mai-juin 2016) . - p. 7-14
Mots-clés : Organisation de jeunesse Association de jeunesse évaluation Résumé : "Incontournable au sein de nos Organisations et Associations de
Jeunesse, l’évaluation demeure cependant un processus complexe
soulevant régulièrement des questions. Dans notre secteur, dans
quel contexte s’inscrit l’évaluation ? Pour quelles raisons est-elle
pratiquée ? Quel sens lui confère-t-on ? Comment développer de
façon optimale un processus d’évaluation ? Toute une série de
questions auxquelles nous allons tenter de répondre dans ce
théma, subdivisé en deux grandes parties ; la première, plus
théorique, portant sur le sens et les spécificités de l’évaluation
en OJ, et la deuxième, plus pratique, consacrée à la mise en place
d’un dispositif d’évaluation de formation."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2572 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19188 Archives ZOO 76 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies RESERVE Inventaire 2023
DisponibleÉvaluer une formation, tout un programme ! / Guillaume Hannecart in Zoom 2.0, 76 (avril-mai-juin 2016)
[article]
Titre : Évaluer une formation, tout un programme ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Hannecart ; Pierre Lebrun ; Florence Van de Steene Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 12-14 Note générale : Issu du dossier "L'évaluation, une question de sens ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation formation Résumé : "En tant que formateur engagé dans une organisation, nous nous devons d’évaluer nos actions de formation afin qu’elles soient efficaces et qu’elles répondent aux besoins du terrain. Mettre en place un tel système ne s’improvise pas et nécessite la définition et l’opérationnalisation de stratégies spécifiques en fonction de ce que l’équipe ou l’organisation souhaite évaluer et faire évoluer." Table des matières : Que peut-on évaluer?
- Les ateliers de retour d’expérience : un plus !
- L’auto-évaluation
- La co-évaluation, une démarche de co-construction
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2573
in Zoom 2.0 > 76 (avril-mai-juin 2016) . - p. 12-14[article] Évaluer une formation, tout un programme ! [texte imprimé] / Guillaume Hannecart ; Pierre Lebrun ; Florence Van de Steene . - 2016 . - p. 12-14.
Issu du dossier "L'évaluation, une question de sens ?"
Langues : Français (fre)
in Zoom 2.0 > 76 (avril-mai-juin 2016) . - p. 12-14
Mots-clés : évaluation formation Résumé : "En tant que formateur engagé dans une organisation, nous nous devons d’évaluer nos actions de formation afin qu’elles soient efficaces et qu’elles répondent aux besoins du terrain. Mettre en place un tel système ne s’improvise pas et nécessite la définition et l’opérationnalisation de stratégies spécifiques en fonction de ce que l’équipe ou l’organisation souhaite évaluer et faire évoluer." Table des matières : Que peut-on évaluer?
- Les ateliers de retour d’expérience : un plus !
- L’auto-évaluation
- La co-évaluation, une démarche de co-construction
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2573 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19188 Archives ZOO 76 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies RESERVE Inventaire 2023
DisponibleFaire grandir un de nos membres ... pour le voir s'épanouir / Guillaume Lair-Duée in Zoom 2.0, 69 (avril/mai/juin 2014)
PermalinkLa génération girafe dans la savane du net... / Florence Van de Steene in Zoom 2.0, 71 (Janvier/Février/Mars 2015)
PermalinkQuand la chrysalide devient papillon / Pascale Tieleman in Zoom 2.0, 68 (Janvier/Février/mars 2014)
Permalink