Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Michael C. Behrent
Forme retenue (renvoi voir) :
Behrent, Michael
|
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
« Cancel culture », autoriser à interdire ? / Michael C. Behrent in Sciences Humaines, 340 (Octobre 2021)
[article]
Titre : « Cancel culture », autoriser à interdire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael C. Behrent Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 40-43 Note générale : Issu du dossier : "Les idées en guerre : enquête sur les nouveaux affrontements intellectuels" Langues : Français (fre) Mots-clés : Censure cancel culture Polémique Militantisme démocratie liberté Résumé : "Peut-on exclure, faire taire, sanctionner des personnes au nom de leurs opinions ? Tel est l’enjeu de la « cancel culture », terme polémique au cœur d’une controverse venue des États-Unis." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4396
in Sciences Humaines > 340 (Octobre 2021) . - p. 40-43[article] « Cancel culture », autoriser à interdire ? [texte imprimé] / Michael C. Behrent . - 2021 . - p. 40-43.
Issu du dossier : "Les idées en guerre : enquête sur les nouveaux affrontements intellectuels"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 340 (Octobre 2021) . - p. 40-43
Mots-clés : Censure cancel culture Polémique Militantisme démocratie liberté Résumé : "Peut-on exclure, faire taire, sanctionner des personnes au nom de leurs opinions ? Tel est l’enjeu de la « cancel culture », terme polémique au cœur d’une controverse venue des États-Unis." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4396 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003243 Archives SHU 340 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleComment l'Amérique a produit Donald Trump / Michael C. Behrent in Sciences Humaines, 303 (Mai 2018)
[article]
Titre : Comment l'Amérique a produit Donald Trump Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael C. Behrent Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 18-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : Donald Trump populisme élection Etats Unis Résumé : "De quoi Trump est-il le symptôme : d'une crise de la démocratie, d'un virage idéologique, de profondes transformations sociales et économiques, d'une réaction raciale à l'ère Obama ? Après le temps de la stupeur, voici venu le temps du conflit d'interprétations." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3323
in Sciences Humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 18-23[article] Comment l'Amérique a produit Donald Trump [texte imprimé] / Michael C. Behrent . - 2018 . - p. 18-23.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 18-23
Mots-clés : Donald Trump populisme élection Etats Unis Résumé : "De quoi Trump est-il le symptôme : d'une crise de la démocratie, d'un virage idéologique, de profondes transformations sociales et économiques, d'une réaction raciale à l'ère Obama ? Après le temps de la stupeur, voici venu le temps du conflit d'interprétations." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3323 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20616 Archives SHU 303 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleÉduquer au XXIe siècle / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 263 Spécial (Octobre 2014)
[article]
Titre : Éduquer au XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Auteur ; François Dubet, Auteur ; Michael C. Behrent, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 26-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : école enseignement enseignant école républicaine révolution numérique numérique système scolaire Québec Allemagne Corée Pologne Finlande Royaume Uni France Résumé : Comment éduquer les enfants ? Hier encore, chacun avait sa réponse. Deux camps s’affrontaient, pédagogues contre républicains, luttant chacun pour imposer sa méthode. D’un côté, l’enfant au centre, son intelligence, sa curiosité naturelle, son épanouissement ; de l’autre, l’autorité du maître, la discipline, l’effort, le mérite.
Il a suffi d’une décennie pour que les certitudes s’affaissent. Il a suffi, surtout, d’un séisme nommé Pisa. Édition après édition, tel le cruel miroir de Blanche-Neige, ce classement international des systèmes scolaires nous rappelle qu’il y a meilleur que nous. La France est en milieu de tableau, et le milieu n’est jamais loin – du moins étymologiquement – de la médiocrité.
Notre modèle républicain serait-il donc mauvais ? Disons plutôt, comme François Dubet, qu’il arrive peut-être au terme de son histoire. Depuis Jules Ferry, tout a changé : l’enfant, sommé dès le berceau d’être autonome, critique et connecté ; la société, simultanément mondialisée et individualiste ; l’école, autrefois sanctuaire, aujourd’hui poreuse aux problèmes sociaux.
L’heure est à l’humilité. Elle oblige à admettre, comme Marcel Gauchet, que « nous n’avons pas trouvé la bonne école ». Mais rien n’empêche de chercher. Avec ce dossier, nous dessinons des pistes. Les modèles qui marchent à l’étranger, mais aussi leurs limites. Les promesses tenues par Internet. Les innovations concrètes qui se déroulent au sein des établissements, à l’ombre des grands principes. Les idées à exhumer, celles à inventer, pour penser ensemble l’éducation de demain.Note de contenu : Sommaire de l'article
------------------------
- Heur et malheur de l'école républicaine
- Instruire ou éveiller ? Un débat transatlantique
- «Nous n'avons pas encore trouvé la bonne école»
- La révolution numérique aura-t-elle lieu ?
- L'éducation nouvelle, une aventure à revisiter
- Des systèmes scolaires plus efficaces ?
- «L'école doit accepter de rendre des comptes»
- Vers une mondialisation de l'éducation ?
- Scolarisation ou apprentissage ?
- Huit idées pour réinventer l'école
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2089
in Sciences Humaines > 263 Spécial (Octobre 2014) . - p. 26-53[article] Éduquer au XXIe siècle [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Auteur ; François Dubet, Auteur ; Michael C. Behrent, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 26-53.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 263 Spécial (Octobre 2014) . - p. 26-53
Mots-clés : école enseignement enseignant école républicaine révolution numérique numérique système scolaire Québec Allemagne Corée Pologne Finlande Royaume Uni France Résumé : Comment éduquer les enfants ? Hier encore, chacun avait sa réponse. Deux camps s’affrontaient, pédagogues contre républicains, luttant chacun pour imposer sa méthode. D’un côté, l’enfant au centre, son intelligence, sa curiosité naturelle, son épanouissement ; de l’autre, l’autorité du maître, la discipline, l’effort, le mérite.
Il a suffi d’une décennie pour que les certitudes s’affaissent. Il a suffi, surtout, d’un séisme nommé Pisa. Édition après édition, tel le cruel miroir de Blanche-Neige, ce classement international des systèmes scolaires nous rappelle qu’il y a meilleur que nous. La France est en milieu de tableau, et le milieu n’est jamais loin – du moins étymologiquement – de la médiocrité.
Notre modèle républicain serait-il donc mauvais ? Disons plutôt, comme François Dubet, qu’il arrive peut-être au terme de son histoire. Depuis Jules Ferry, tout a changé : l’enfant, sommé dès le berceau d’être autonome, critique et connecté ; la société, simultanément mondialisée et individualiste ; l’école, autrefois sanctuaire, aujourd’hui poreuse aux problèmes sociaux.
L’heure est à l’humilité. Elle oblige à admettre, comme Marcel Gauchet, que « nous n’avons pas trouvé la bonne école ». Mais rien n’empêche de chercher. Avec ce dossier, nous dessinons des pistes. Les modèles qui marchent à l’étranger, mais aussi leurs limites. Les promesses tenues par Internet. Les innovations concrètes qui se déroulent au sein des établissements, à l’ombre des grands principes. Les idées à exhumer, celles à inventer, pour penser ensemble l’éducation de demain.Note de contenu : Sommaire de l'article
------------------------
- Heur et malheur de l'école républicaine
- Instruire ou éveiller ? Un débat transatlantique
- «Nous n'avons pas encore trouvé la bonne école»
- La révolution numérique aura-t-elle lieu ?
- L'éducation nouvelle, une aventure à revisiter
- Des systèmes scolaires plus efficaces ?
- «L'école doit accepter de rendre des comptes»
- Vers une mondialisation de l'éducation ?
- Scolarisation ou apprentissage ?
- Huit idées pour réinventer l'école
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2089 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17882 Archives SHU 263S Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEtats-Unis. La nouvelle fracture raciale / Michael C. Behrent in Sciences Humaines, 286 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Etats-Unis. La nouvelle fracture raciale Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael C. Behrent Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 20-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : Etats-Unis racisme inégalité Résumé : "Barack Obama n'est pas parvenu à faire entrer l'Amérique dans une ère post raciale. Les inégalités se sont creusés entre Noirs et Blancs, sources de ressentiment et de racisme. A la veille de l'élection, la question noire hante le pays." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2656
in Sciences Humaines > 286 (Novembre 2016) . - p. 20-24[article] Etats-Unis. La nouvelle fracture raciale [texte imprimé] / Michael C. Behrent . - 2016 . - p. 20-24.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 286 (Novembre 2016) . - p. 20-24
Mots-clés : Etats-Unis racisme inégalité Résumé : "Barack Obama n'est pas parvenu à faire entrer l'Amérique dans une ère post raciale. Les inégalités se sont creusés entre Noirs et Blancs, sources de ressentiment et de racisme. A la veille de l'élection, la question noire hante le pays." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2656 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18915 Archives SHU 286 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleJohn Dewey : La force de l'expérience / Michael C. Behrent in Sciences Humaines, 265 (Décembre 2014)
[article]
Titre : John Dewey : La force de l'expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael C. Behrent, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 50-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : Dewey pédagogie Résumé : L'oeuvre de John Dewey est enfin traduite en français. Ce philosophe américain, père de la pédagogie moderne, fit de l'expérience personnelle le socle de la connaissance. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2121
in Sciences Humaines > 265 (Décembre 2014) . - p. 50-55[article] John Dewey : La force de l'expérience [texte imprimé] / Michael C. Behrent, Auteur . - 2014 . - p. 50-55.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 265 (Décembre 2014) . - p. 50-55
Mots-clés : Dewey pédagogie Résumé : L'oeuvre de John Dewey est enfin traduite en français. Ce philosophe américain, père de la pédagogie moderne, fit de l'expérience personnelle le socle de la connaissance. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2121 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17909 Archives SHU 265 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleKarl Polanyi : remettre l'économie à sa place / Michael C. Behrent in Sciences Humaines, 287 (Décembre 2016)
PermalinkLa laïcité, garante de la liberté de conscience / Michael Behrent in Sciences Humaines, 324 (Avril 2020)
PermalinkOù va l'école américaine ? / Michael C. Behrent in Sciences Humaines, 307 (Octobre 2018)
PermalinkPeut-on vivre sans Dieu ? / Michael C. Behrent in Sciences Humaines, 266 Spécial (Janvier 2015)
PermalinkQue reste-t-il de Jacques Derrida ? / Michael C. Behrent in Sciences Humaines, 263 Spécial (Octobre 2014)
Permalink