Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'éditeur
Erès
localisé à :
Ramonville Saint-Agne
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagner les personnes âgées fragiles : Formes et sens de l'accompagnement / Michel Personne
Titre : Accompagner les personnes âgées fragiles : Formes et sens de l'accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Personne, Auteur ; Richard Vercauteren, Auteur Editeur : Ramonville Saint-Agne : Erès Année de publication : 2009 Collection : Pratiques gérontologiques, ISSN 1628-4607 Importance : 146 p. Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1145-9 Note générale : Bibliogr. p. 139-142
Don de Mme Kegels (12/2018)Langues : Français (fre) Mots-clés : autonomie accompagnement thérapeutique psychologie vulnérabilité crise d’identité home législation représentation spatio-temporelle plainte gérontologie maladie iatrogène relation d'aide vieillesse personne âgée iatrogénie Index. décimale : 36.3 Aide à la personne âgée Résumé : Notre société se focalise aujourd'hui sur les handicaps, les dépendances, la perte d'autonomie, les déficiences de la personne âgée en désignant cette population sous le vocable « personne fragilisée ». Le terme d'accompagnement est récemment apparu dans les champs sanitaire et médico-social : en quoi se distingue-t-il de la « prise en charge » aux connotations plus médicales ? Qu'attend-on aujourd'hui de l'accompagnement ? Quelles sont les bases éthiques qui le fondent ? Comment se met-il en place dans le quotidien et dans les temps de crise ?
Les auteurs soutiennent ici une conception active de l'accompagnement construit autour d'un échange entre une personne aidée et une personne aidante. Dans les réponses nouvelles qu'ils développent dans cet ouvrage, ils interrogent les comportements des professionnels et ceux de l'environnement des personnes âgées fragiles. En s'appuyant sur une observation fine des différents acteurs impliqués, ils décrivent ce que pourraient être l'entraide intergénérationnelle, la formation, la transdisciplinarité comme éléments qui contribuent à un accompagnement - et non une prise en charge - de qualité.Note de contenu : Sommaire
Introduction. Construction des formes d'accompagnement
1. Accompagner : l'histoire révélatrice d'un sens humain
2. Qu'attend-on aujourd'hui de l'accompagnement ? Le support législatif
3. Sens de la fragilité dans l'accompagnement de la personne âgée
4. Crises ou traumatismes : place de l'accompagnement
5. Viser l'autonomie : du chimique à la perspective intersubjective
6. Répétition et routines
7. Méthodologie d'évaluation et accompagnements émancipateurs
8. Relations prothétiques et formes d'accompagnement dans l'espace
9. Prévention et accompagnements de pathologies : le dépassement des territoires
10. Valeurs d'accompagnement
11. La logique d'action en situation difficile
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3538 Accompagner les personnes âgées fragiles : Formes et sens de l'accompagnement [texte imprimé] / Michel Personne, Auteur ; Richard Vercauteren, Auteur . - Ramonville Saint-Agne : Erès, 2009 . - 146 p. : graph., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Pratiques gérontologiques, ISSN 1628-4607) .
ISBN : 978-2-7492-1145-9
Bibliogr. p. 139-142
Don de Mme Kegels (12/2018)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : autonomie accompagnement thérapeutique psychologie vulnérabilité crise d’identité home législation représentation spatio-temporelle plainte gérontologie maladie iatrogène relation d'aide vieillesse personne âgée iatrogénie Index. décimale : 36.3 Aide à la personne âgée Résumé : Notre société se focalise aujourd'hui sur les handicaps, les dépendances, la perte d'autonomie, les déficiences de la personne âgée en désignant cette population sous le vocable « personne fragilisée ». Le terme d'accompagnement est récemment apparu dans les champs sanitaire et médico-social : en quoi se distingue-t-il de la « prise en charge » aux connotations plus médicales ? Qu'attend-on aujourd'hui de l'accompagnement ? Quelles sont les bases éthiques qui le fondent ? Comment se met-il en place dans le quotidien et dans les temps de crise ?
Les auteurs soutiennent ici une conception active de l'accompagnement construit autour d'un échange entre une personne aidée et une personne aidante. Dans les réponses nouvelles qu'ils développent dans cet ouvrage, ils interrogent les comportements des professionnels et ceux de l'environnement des personnes âgées fragiles. En s'appuyant sur une observation fine des différents acteurs impliqués, ils décrivent ce que pourraient être l'entraide intergénérationnelle, la formation, la transdisciplinarité comme éléments qui contribuent à un accompagnement - et non une prise en charge - de qualité.Note de contenu : Sommaire
Introduction. Construction des formes d'accompagnement
1. Accompagner : l'histoire révélatrice d'un sens humain
2. Qu'attend-on aujourd'hui de l'accompagnement ? Le support législatif
3. Sens de la fragilité dans l'accompagnement de la personne âgée
4. Crises ou traumatismes : place de l'accompagnement
5. Viser l'autonomie : du chimique à la perspective intersubjective
6. Répétition et routines
7. Méthodologie d'évaluation et accompagnements émancipateurs
8. Relations prothétiques et formes d'accompagnement dans l'espace
9. Prévention et accompagnements de pathologies : le dépassement des territoires
10. Valeurs d'accompagnement
11. La logique d'action en situation difficile
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3538 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000518 36.3 PER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleL' acte éducatif / Joseph Rouzel
Titre : L' acte éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Rouzel, Auteur Editeur : Ramonville Saint-Agne : Erès Année de publication : 1998 Collection : L' Éducation spécialisée au quotidien., ISSN 1275-3394 Importance : 231 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-602-1 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation spécialisée éducateur rôle formation psychanalyse accompagnement Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Définir la relation éducative, c'est tenter d'en épouser les contours : l'autre, le sujet, le langage, l'affectif, l'institution, les textes de loi...
Le cœur de la pratique éducative, c'est la rencontre avec des êtres en grande souffrance. Qu'on les étiquette un peu vite comme cas sociaux, malades mentaux ou handicapés, peu importe, les éducateurs vont à la rencontre d'autres hommes. Ils avancent souvent à tâtons, au jugé. Et lorsqu'il s'agit de rendre compte de ce qu'ils font tous les jours, les éducateurs n'ont pas de discours prêt-à-porter. Ils empruntent à différents champs de savoir des mots pour dire ce qui est sans visage.
Ce voyage vers le pays de l'éclairement ne va pas sans trouble, sans bouleversement. Etre éducateur, ça ne laisse pas tranquille. Témoigner de sa pratique ne se fait qu'au prix d'un maillage d'écritures qui tient plus du patchwork que de la thèse universitaire. Dans cet ouvrage, Joseph Rouzel poursuit sa réflexion sur l'acte éducatif à partir d'un triple ancrage : l'éducation spécialisée, la formation et la psychanalyse.
Chaque rencontre avec ceux qui souffrent est nouvelle et réclame de réinventer l'acte éducatif. L'auteur tente ici de construire un savoir sur cet acte éminemment humain, mais qui sans cesse nous échappe... Dans un moment de l'histoire où l'on balaie sans honte, sous les stigmates de l'exclusion, des franges entières de nos concitoyens, il est plus qu'urgent pour les éducateurs de rappeler qu'ils sont les gardiens de valeurs d'humanité chez chacun.
Prenant position à partir d'une clinique du sujet, les éducateurs sont des passeurs. Des passeurs d'hommes et de femmes vers des rives un peu plus vivables dans l'espace social.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1582 L' acte éducatif [texte imprimé] / Joseph Rouzel, Auteur . - Ramonville Saint-Agne : Erès, 1998 . - 231 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (L' Éducation spécialisée au quotidien., ISSN 1275-3394) .
ISBN : 978-2-86586-602-1
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation spécialisée éducateur rôle formation psychanalyse accompagnement Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Définir la relation éducative, c'est tenter d'en épouser les contours : l'autre, le sujet, le langage, l'affectif, l'institution, les textes de loi...
Le cœur de la pratique éducative, c'est la rencontre avec des êtres en grande souffrance. Qu'on les étiquette un peu vite comme cas sociaux, malades mentaux ou handicapés, peu importe, les éducateurs vont à la rencontre d'autres hommes. Ils avancent souvent à tâtons, au jugé. Et lorsqu'il s'agit de rendre compte de ce qu'ils font tous les jours, les éducateurs n'ont pas de discours prêt-à-porter. Ils empruntent à différents champs de savoir des mots pour dire ce qui est sans visage.
Ce voyage vers le pays de l'éclairement ne va pas sans trouble, sans bouleversement. Etre éducateur, ça ne laisse pas tranquille. Témoigner de sa pratique ne se fait qu'au prix d'un maillage d'écritures qui tient plus du patchwork que de la thèse universitaire. Dans cet ouvrage, Joseph Rouzel poursuit sa réflexion sur l'acte éducatif à partir d'un triple ancrage : l'éducation spécialisée, la formation et la psychanalyse.
Chaque rencontre avec ceux qui souffrent est nouvelle et réclame de réinventer l'acte éducatif. L'auteur tente ici de construire un savoir sur cet acte éminemment humain, mais qui sans cesse nous échappe... Dans un moment de l'histoire où l'on balaie sans honte, sous les stigmates de l'exclusion, des franges entières de nos concitoyens, il est plus qu'urgent pour les éducateurs de rappeler qu'ils sont les gardiens de valeurs d'humanité chez chacun.
Prenant position à partir d'une clinique du sujet, les éducateurs sont des passeurs. Des passeurs d'hommes et de femmes vers des rives un peu plus vivables dans l'espace social.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1582 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15390 36 ROU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleDeligny, éducateur de l' extrême / Jean Houssaye
Titre : Deligny, éducateur de l' extrême Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Houssaye, Editeur : Ramonville Saint-Agne : Erès Année de publication : 1998 Importance : 114 p. Présentation : (br.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-86586-575-4 Mots-clés : education_spécialisée marginalité autisme pédagogie Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1029 Deligny, éducateur de l' extrême [texte imprimé] / Jean Houssaye, . - Ramonville Saint-Agne : Erès, 1998 . - 114 p. : (br.) ; 24 cm.
ISBN : 2-86586-575-4
Mots-clés : education_spécialisée marginalité autisme pédagogie Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1029 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10916 37.1 HOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleDes espaces pour jouer / Odile Périno
Titre : Des espaces pour jouer Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Périno, Auteur Editeur : Ramonville Saint-Agne : Erès Année de publication : 2006 Importance : 156 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0586-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu espace de jeu terrain de jeu aspect psychologique développement de l'enfant Index. décimale : 79 jeux, loisirs, animations, Résumé : Les professionnels de l'enfance, conscients de l'intérêt du jeu pour l'enfant qui grandit, cherchent à valoriser les temps de jeu et à les transformer en activité éducative à part entière. Peu y parviennent sans lui faire perdre son intégrité. Le cadre ludique décrit dans cet ouvrage apporte une véritable solution, testée depuis 7 ans et largement validée aujourd'hui dans les lieux de l'enfance qui l'ont mis en place.
Odile Périno, spécialiste du jeu et des jouets (ludologue) est responsable depuis 15 ans du centre du jeu et du jouet Quai des Ludes, fondatrice du Centre de formation aux métiers de la ludothèque et du jeu, à Lyon...Note de contenu : 1. LE JEU, COMME TOUJOURS
- Le jeu est une activité
- Le jeu est une activité libre
- Le jeu est gratuit
- Le jeu : une action sentie comme fictive
- Le jouet comme médiateur
2. LES INTÉRÊTS DU JEU AUJOURD'HUI
- Pour une mobilisation mentale globale et équilibrée
- Ce que je crois que va faire l'autre du fait de ce qu'il croit
- Pour l'équilibre émotionnel : le jeu comme moyen d’expression propre aux enfants
- Le jeu comme facteur d'équilibre relationnel
- Le jeu comme facteur d'équilibre global
3. LE JEU AUJOURD'HUI : SES DIFFICULTÉS POUR TROUVER SA PLACE
- Les nouvelles représentations de l'enfance
- Des objets-jouets nécessaires
4. PARADOXES LUDIQUES ET ENTRE-DEUX
- Les trois entre-deux du jeu ou ses dualités dynamiques
- Un nouveau dilemme : autonomie et sécurité des joueurs
5. LE CADRE LUDIQUE : SES FONCTIONS ET SES INTÉRÊTS
- Des ressources, une méthode
- Définition
- Les éléments du cadre ludique
- Les fonctions du cadre ludique
6. LES SIX ELEMENTS DU CADRE LUDIQUE
- Raisons et principes d'organisation des espaces de jeu
7. ORGANISATION MATÉRIELLE D'UN LIEU POUR LE JEU
- Le lieu du jeu
- La répartition des zones dans la salle de jeu
8. LES ESPACES DES JEUX D'EXERCICE
- Définition
- Caractéristiques de l'espace
- Les démarcations, les cloisonnements ou séparations
- Les éléments mobiliers
- Les jeux et les jouets pour les espaces de jeux d'exercice
9. ESPACES DE JEU
- Définition
- Caractéristiques de l'espace
- Les démarcations, les cloisonnements ou séparations
- Les éléments mobiliers
- Les jeux et les jouets pour les espaces de jeux d'exercice
10. ESPACES DES JEUX SYMBOLIQUES
- Les deux types de jeux symboliques
- Particularités des jeux de rôles
- Particularités des jeux de mise en scène
11. ESPACES DES JEUX DE RÈGLES
- Définition
- Caractéristiques de l'espace
12. ESPACES DES JEUX DE CONSTRUCTION OU D'ASSEMBLAGE
- Il n'y a pas d'âge pour les jeux de construction
13. ESTHÉTIQUE ET ESPACES DE JEU
14. L’AMÉNAGEMENT DES ESPACES DE JEU. UN PROJET D’ÉQUIPE
15. GESTION ET ÉVALUATION DU CADRE
16. UN TRAVAIL A POURSUIVREPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4998 Des espaces pour jouer [texte imprimé] / Odile Périno, Auteur . - Ramonville Saint-Agne : Erès, 2006 . - 156 p.
ISBN : 978-2-7492-0586-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : jeu espace de jeu terrain de jeu aspect psychologique développement de l'enfant Index. décimale : 79 jeux, loisirs, animations, Résumé : Les professionnels de l'enfance, conscients de l'intérêt du jeu pour l'enfant qui grandit, cherchent à valoriser les temps de jeu et à les transformer en activité éducative à part entière. Peu y parviennent sans lui faire perdre son intégrité. Le cadre ludique décrit dans cet ouvrage apporte une véritable solution, testée depuis 7 ans et largement validée aujourd'hui dans les lieux de l'enfance qui l'ont mis en place.
Odile Périno, spécialiste du jeu et des jouets (ludologue) est responsable depuis 15 ans du centre du jeu et du jouet Quai des Ludes, fondatrice du Centre de formation aux métiers de la ludothèque et du jeu, à Lyon...Note de contenu : 1. LE JEU, COMME TOUJOURS
- Le jeu est une activité
- Le jeu est une activité libre
- Le jeu est gratuit
- Le jeu : une action sentie comme fictive
- Le jouet comme médiateur
2. LES INTÉRÊTS DU JEU AUJOURD'HUI
- Pour une mobilisation mentale globale et équilibrée
- Ce que je crois que va faire l'autre du fait de ce qu'il croit
- Pour l'équilibre émotionnel : le jeu comme moyen d’expression propre aux enfants
- Le jeu comme facteur d'équilibre relationnel
- Le jeu comme facteur d'équilibre global
3. LE JEU AUJOURD'HUI : SES DIFFICULTÉS POUR TROUVER SA PLACE
- Les nouvelles représentations de l'enfance
- Des objets-jouets nécessaires
4. PARADOXES LUDIQUES ET ENTRE-DEUX
- Les trois entre-deux du jeu ou ses dualités dynamiques
- Un nouveau dilemme : autonomie et sécurité des joueurs
5. LE CADRE LUDIQUE : SES FONCTIONS ET SES INTÉRÊTS
- Des ressources, une méthode
- Définition
- Les éléments du cadre ludique
- Les fonctions du cadre ludique
6. LES SIX ELEMENTS DU CADRE LUDIQUE
- Raisons et principes d'organisation des espaces de jeu
7. ORGANISATION MATÉRIELLE D'UN LIEU POUR LE JEU
- Le lieu du jeu
- La répartition des zones dans la salle de jeu
8. LES ESPACES DES JEUX D'EXERCICE
- Définition
- Caractéristiques de l'espace
- Les démarcations, les cloisonnements ou séparations
- Les éléments mobiliers
- Les jeux et les jouets pour les espaces de jeux d'exercice
9. ESPACES DE JEU
- Définition
- Caractéristiques de l'espace
- Les démarcations, les cloisonnements ou séparations
- Les éléments mobiliers
- Les jeux et les jouets pour les espaces de jeux d'exercice
10. ESPACES DES JEUX SYMBOLIQUES
- Les deux types de jeux symboliques
- Particularités des jeux de rôles
- Particularités des jeux de mise en scène
11. ESPACES DES JEUX DE RÈGLES
- Définition
- Caractéristiques de l'espace
12. ESPACES DES JEUX DE CONSTRUCTION OU D'ASSEMBLAGE
- Il n'y a pas d'âge pour les jeux de construction
13. ESTHÉTIQUE ET ESPACES DE JEU
14. L’AMÉNAGEMENT DES ESPACES DE JEU. UN PROJET D’ÉQUIPE
15. GESTION ET ÉVALUATION DU CADRE
16. UN TRAVAIL A POURSUIVREPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4998 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005705 79 PER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleLa relation éducative : un outil professionnel pour un projet humaniste / Philippe Gaberan
Titre : La relation éducative : un outil professionnel pour un projet humaniste Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Gaberan, Auteur Editeur : Ramonville Saint-Agne : Erès Année de publication : 2003 Collection : L' Éducation spécialisée au quotidien, ISSN 1275-3394 Importance : 146 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0177-1 Prix : 16 EUR Note générale : Bibliogr. p. 143-144 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation spécialisée éducateur rôle éthique pratique aide accompagnement Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : L'ouvrage est une réponse à la question " à quoi ça sert d'être éducateur ? "
A contre-courant d'une pensée unique qui réduit le sens d'une pratique à son utilité, l'auteur affirme que la relation éducative ne sert ni à guérir, ni à ramener des individus dans la norme, ni à réparer un préjudice comme y invite l'arrêt Perruche, mais à les aider à surmonter l'injustice liée à leur différence et à trouver du sens à leur vie. C'est ce que l'auteur appelle passer du " vivre " à " l'exister ". Prenant appui sur l'expérience de terrain et sur cinq histoires de vie, l'ouvrage présente une relation éducative fondée sur l'engagement de l'éducateur autant que sur son savoir-faire professionnel. Il renoue avec les valeurs fondamentales du métier et tisse le lien entre l'éthique et la pratique.Note de contenu : Des origines du mal être
- Le nom du père
- Sans père ni repères
- Le secret de la mère morte
- Le père d'ailleurs
- J'ai mal à ma mère
- Accompagner le passage du vivre à l'exister
- Nul ne demande à naître
- Etre en colère
- Mettre des mots sur la colère
- Faire le choix de grandir
- De la valorisation par le travail
- Le besoin de reconnaissance
- Le peur de mal faire
- La soumission à l'adulte
- Une façon de se fuir
- La conformation à la norme
- Maintenir le jeu entre l'être et le paraître
- Conserver les espaces de jeu
- Retrouver l'estime de soi
- Se dévoiler au regard d'autrui
- Oser la folie contre le faire-semblant
- Du besoin d'être aimé
- L'amour heureux
- Adorer n'est pas aimer
- L'amour désincarné
- Aimer à tout prix
- Aimer comme tout le monde
- Aider à la construction du je
- De l'argent comme de la vie
- Le poids de la curatelle
- L'argent ne fait pas le temps
- Le prix de la vie
- La dépense à contresens
- Je dépense donc je suis
- Savoir renoncer à l'illusion de la toute-puissance
- L'éducation est la science des limites
- En éducation, échouer n'est pas échouer
- Il n'y a pas d'être inutilePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1582 La relation éducative : un outil professionnel pour un projet humaniste [texte imprimé] / Philippe Gaberan, Auteur . - Ramonville Saint-Agne : Erès, 2003 . - 146 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (L' Éducation spécialisée au quotidien, ISSN 1275-3394) .
ISBN : 978-2-7492-0177-1 : 16 EUR
Bibliogr. p. 143-144
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation spécialisée éducateur rôle éthique pratique aide accompagnement Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : L'ouvrage est une réponse à la question " à quoi ça sert d'être éducateur ? "
A contre-courant d'une pensée unique qui réduit le sens d'une pratique à son utilité, l'auteur affirme que la relation éducative ne sert ni à guérir, ni à ramener des individus dans la norme, ni à réparer un préjudice comme y invite l'arrêt Perruche, mais à les aider à surmonter l'injustice liée à leur différence et à trouver du sens à leur vie. C'est ce que l'auteur appelle passer du " vivre " à " l'exister ". Prenant appui sur l'expérience de terrain et sur cinq histoires de vie, l'ouvrage présente une relation éducative fondée sur l'engagement de l'éducateur autant que sur son savoir-faire professionnel. Il renoue avec les valeurs fondamentales du métier et tisse le lien entre l'éthique et la pratique.Note de contenu : Des origines du mal être
- Le nom du père
- Sans père ni repères
- Le secret de la mère morte
- Le père d'ailleurs
- J'ai mal à ma mère
- Accompagner le passage du vivre à l'exister
- Nul ne demande à naître
- Etre en colère
- Mettre des mots sur la colère
- Faire le choix de grandir
- De la valorisation par le travail
- Le besoin de reconnaissance
- Le peur de mal faire
- La soumission à l'adulte
- Une façon de se fuir
- La conformation à la norme
- Maintenir le jeu entre l'être et le paraître
- Conserver les espaces de jeu
- Retrouver l'estime de soi
- Se dévoiler au regard d'autrui
- Oser la folie contre le faire-semblant
- Du besoin d'être aimé
- L'amour heureux
- Adorer n'est pas aimer
- L'amour désincarné
- Aimer à tout prix
- Aimer comme tout le monde
- Aider à la construction du je
- De l'argent comme de la vie
- Le poids de la curatelle
- L'argent ne fait pas le temps
- Le prix de la vie
- La dépense à contresens
- Je dépense donc je suis
- Savoir renoncer à l'illusion de la toute-puissance
- L'éducation est la science des limites
- En éducation, échouer n'est pas échouer
- Il n'y a pas d'être inutilePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1582 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15388 36 GAB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 29/11/2024G004430 36 GAB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Disponible