Centre de Documentation de Braine-le-Comte
!!! ATTENTION fermé vendredi 20 décembre de 11h à 13h45 !!!
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Méthode d'apprentissage'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Développez l'intelligence de votre enfant par la méthode La Garanderie / Françoise Brissard / Monaco : Editions du Rocher (1988)
Titre : Développez l'intelligence de votre enfant par la méthode La Garanderie Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Brissard, Auteur ; Antoine de La Garanderie, Préfacier, etc. Editeur : Monaco : Editions du Rocher Année de publication : 1988 Collection : Initiative et formation Importance : 233 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-268-00697-0 Mots-clés : Echec scolaire, Lutte contre Méthode d'apprentissage Méthode La Garanderie Index. décimale : 140d Apprentissage de l'élève/de l'étudiant Développez l'intelligence de votre enfant par la méthode La Garanderie [texte imprimé] / Françoise Brissard, Auteur ; Antoine de La Garanderie, Préfacier, etc. . - Monaco : Editions du Rocher, 1988 . - 233 p. ; 23 cm. - (Initiative et formation) .
ISBN : 978-2-268-00697-0
Mots-clés : Echec scolaire, Lutte contre Méthode d'apprentissage Méthode La Garanderie Index. décimale : 140d Apprentissage de l'élève/de l'étudiant Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-10642 140d BRI Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Titre : 242 - Septembre-octobre 2019 - Apprendre : avec ou sans soutien Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Mots-clés : Apprentissages dans l'enseignement Enseignants -- Pratique professionnelle Récits personnels Psychologie de l'apprentissage Identité professionnelle Diversité culturelle Méthode d'apprentissage Angles -- Mesure Géométrie Résumé : "Apprendre et faire apprendre, on ne fait que ça à l’école et dans la vie. Mais qu’est-ce que cela signifie ? Ce n’est pas simple. On ne peut pas toujours identifier ce qui est appris, pourquoi on a appris, comment, grâce à quoi…
Nous avons plongé dans nos pratiques, dans nos expériences personnelles, dans ce qu’elles ont de frustrant, d’insatisfaisant, de choquant, de malmené ou quand même aussi de réjouissant parfois. Un temps d’écriture sur un apprentissage vécu et un temps sur un apprentissage enseigné."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EVTFhhqSo8pO [...] [n° ou bulletin]242 - Septembre-octobre 2019 - Apprendre : avec ou sans soutien [texte imprimé] . - 2019.
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Mots-clés : Apprentissages dans l'enseignement Enseignants -- Pratique professionnelle Récits personnels Psychologie de l'apprentissage Identité professionnelle Diversité culturelle Méthode d'apprentissage Angles -- Mesure Géométrie Résumé : "Apprendre et faire apprendre, on ne fait que ça à l’école et dans la vie. Mais qu’est-ce que cela signifie ? Ce n’est pas simple. On ne peut pas toujours identifier ce qui est appris, pourquoi on a appris, comment, grâce à quoi…
Nous avons plongé dans nos pratiques, dans nos expériences personnelles, dans ce qu’elles ont de frustrant, d’insatisfaisant, de choquant, de malmené ou quand même aussi de réjouissant parfois. Un temps d’écriture sur un apprentissage vécu et un temps sur un apprentissage enseigné."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EVTFhhqSo8pO [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00370 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Arrête, observe et agis / Alain Caron / Montréal : Chenelière Education (2019)
Titre : Arrête, observe et agis : stratégies et outils pour développer les compétences exécutives et méthodologiques des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Caron, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2019 Collection : Didactique Importance : 228 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5791-8 Mots-clés : Fonctions exécutives (neuropsychologie) Méthode d'apprentissage Enseignement explicite Mémorisation Mémoire Neurosciences cognitives Index. décimale : 140b Didactique & méthodologie Résumé : Pour favoriser la réussite des élèves, il importe de les aider à développer des habiletés cognitives qui leur permettront de devenir de plus en plus autonomes dans leur fonctionnement. Pour ce faire, l’auteur propose un ensemble riche de stratégies pédagogiques et d’outils visant à soutenir le développement des habiletés liées aux fonctions exécutives ainsi qu’aux compétences méthodologiques des élèves.
Il explique d’abord, avec de nombreux exemples à l’appui, l’importance du contrôle cognitif dans l’apprentissage, puis les façons dont se développent et se manifestent les fonctions exécutives ainsi que le rôle de la mémoire. Les différentes stratégies sont ensuite présentées et peuvent être utilisées selon les besoins des élèves et des enseignants. Ces fiches permettent de travailler en classe une très grande quantité d’habiletés telles qu’être attentif, s’organiser efficacement, tirer le maximum de sa mémoire, travailler en équipe, savoir résoudre des problèmes, développer son esprit critique, prendre des notes, gérer son stress, etc.
Pour soutenir l’utilisation de ces stratégies de façon concrète et pratique, plusieurs exemples d’activités intégrant ces outils dans la classe sont fournis. De plus, 13 ateliers d’animation en couleurs font connaître aux élèves, de façon ludique, différentes facettes de leur fonctionnement cognitif. Enfin, un outil numérique, le MéthoBulles, permet une utilisation rapide et conviviale des stratégies présentées.Arrête, observe et agis : stratégies et outils pour développer les compétences exécutives et méthodologiques des élèves [texte imprimé] / Alain Caron, Auteur . - Montréal : Chenelière Education, 2019 . - 228 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique) .
ISBN : 978-2-7650-5791-8
Mots-clés : Fonctions exécutives (neuropsychologie) Méthode d'apprentissage Enseignement explicite Mémorisation Mémoire Neurosciences cognitives Index. décimale : 140b Didactique & méthodologie Résumé : Pour favoriser la réussite des élèves, il importe de les aider à développer des habiletés cognitives qui leur permettront de devenir de plus en plus autonomes dans leur fonctionnement. Pour ce faire, l’auteur propose un ensemble riche de stratégies pédagogiques et d’outils visant à soutenir le développement des habiletés liées aux fonctions exécutives ainsi qu’aux compétences méthodologiques des élèves.
Il explique d’abord, avec de nombreux exemples à l’appui, l’importance du contrôle cognitif dans l’apprentissage, puis les façons dont se développent et se manifestent les fonctions exécutives ainsi que le rôle de la mémoire. Les différentes stratégies sont ensuite présentées et peuvent être utilisées selon les besoins des élèves et des enseignants. Ces fiches permettent de travailler en classe une très grande quantité d’habiletés telles qu’être attentif, s’organiser efficacement, tirer le maximum de sa mémoire, travailler en équipe, savoir résoudre des problèmes, développer son esprit critique, prendre des notes, gérer son stress, etc.
Pour soutenir l’utilisation de ces stratégies de façon concrète et pratique, plusieurs exemples d’activités intégrant ces outils dans la classe sont fournis. De plus, 13 ateliers d’animation en couleurs font connaître aux élèves, de façon ludique, différentes facettes de leur fonctionnement cognitif. Enfin, un outil numérique, le MéthoBulles, permet une utilisation rapide et conviviale des stratégies présentées.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47203 140b CAR Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Comment développer les fonctions exécutives dans le fondamental ? / Marylène Bolle ; Joseph Stordeur / Floreffe : Editions atzéo sprl (2020)
Titre : Comment développer les fonctions exécutives dans le fondamental ? : la mobilisation, la planification, la mémoire de travail, la flexibilité cognitive, l'inhibition, la régulation émotionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur Editeur : Floreffe : Editions atzéo sprl Année de publication : 2020 Collection : Apprentissages de qualité Importance : 175 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-26-6 Mots-clés : Fonctions exécutives (neuropsychologie) Méthode d'apprentissage Mémorisation Mémoire Neurosciences cognitives Index. décimale : 140b Didactique & méthodologie Résumé : "Pour réaliser des tâches, exercer des compétences, les individus activent des capacités appelées actuellement fonctions exécutives. Des auteurs – notamment au Québec – en ont déjà parlé et ont produit des livres. L’originalité de l’ouvrage de Marylène Bolle et Joseph Stordeur consiste à les décrire précisément et surtout à les intégrer dans des activités scolaires plutôt que de les présenter à travers des jeux ou des activités ludiques.
Le terme « exécutif » renvoie à tout ce qui est nécessaire comme comportements et attitudes pour réaliser une tâche et notamment toutes les tâches permettant les apprentissages."Comment développer les fonctions exécutives dans le fondamental ? : la mobilisation, la planification, la mémoire de travail, la flexibilité cognitive, l'inhibition, la régulation émotionnelle [texte imprimé] / Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur . - Floreffe : Editions atzéo sprl, 2020 . - 175 p. : ill. ; 30 cm. - (Apprentissages de qualité) .
ISBN : 978-2-930794-26-6
Mots-clés : Fonctions exécutives (neuropsychologie) Méthode d'apprentissage Mémorisation Mémoire Neurosciences cognitives Index. décimale : 140b Didactique & méthodologie Résumé : "Pour réaliser des tâches, exercer des compétences, les individus activent des capacités appelées actuellement fonctions exécutives. Des auteurs – notamment au Québec – en ont déjà parlé et ont produit des livres. L’originalité de l’ouvrage de Marylène Bolle et Joseph Stordeur consiste à les décrire précisément et surtout à les intégrer dans des activités scolaires plutôt que de les présenter à travers des jeux ou des activités ludiques.
Le terme « exécutif » renvoie à tout ce qui est nécessaire comme comportements et attitudes pour réaliser une tâche et notamment toutes les tâches permettant les apprentissages."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47842 140b BOL Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Actus & Infos / Ivan Collignon in La classe maternelle, 279 (Mai 2019)
[article]
Titre : Actus & Infos Type de document : texte imprimé Auteurs : Ivan Collignon ; Damien Corpetti Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 8-14 Mots-clés : Réforme de l'enseignement France Méthode d'apprentissage Lecture -- Apprentissage Enseignants -- Pratique professionnelle Chorale Bilinguisme Allemand (langue)
in La classe maternelle > 279 (Mai 2019) . - p. 8-14[article] Actus & Infos [texte imprimé] / Ivan Collignon ; Damien Corpetti . - 2019 . - p. 8-14.
in La classe maternelle > 279 (Mai 2019) . - p. 8-14
Mots-clés : Réforme de l'enseignement France Méthode d'apprentissage Lecture -- Apprentissage Enseignants -- Pratique professionnelle Chorale Bilinguisme Allemand (langue) Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-46388 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Comprendre des histoires en cours préparatoire : l'exemple du "rappel de récit accompagné" / Marie-France Bishop in Repères, 55 (2017)
PermalinkMais qu'est-ce qui se passe dans le coin lecture? / Catherine Frier in Repères, 55 (2017)
PermalinkQuelles sont les pratiques d'enseignement de la lecture-écriture au cours préparatoire favorables aux élèves les plus faibles? / Caroline Viriot-Goeldel in Repères, 55 (2017)
Permalink