Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : Attention !!! Fermé ce mercredi 24 avril à 16h et ce vendredi 26 avril toute la journée
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enseignement -- Méthodes actives'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La différenciation / Joseph Stordeur / Louvain-La-Neuve : Van In (2022)
Titre : La différenciation : voie royale ou voie sans issue pour les élèves en difficulté ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Stordeur, Auteur Editeur : Louvain-La-Neuve : Van In Année de publication : 2022 Importance : 227 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9867-1 Mots-clés : Différenciation Enseignement -- Méthodes actives Apprentissage Pédagogie -- Pratiques Relations enseignants-élèves Classes hétérogènes Index. décimale : 150 Pédagogies particulières Résumé : "La différenciation, outil de base de la lutte contre l’échec scolaire, est un concept flou. Entre la conception la plus fréquente centrée sur l’évaluation et la remédiation, et la conception centrée sur l’apprentissage et les processus mentaux à développer chez tous, que de variantes et de nuances.
Au sein de cet ouvrage, la réflexion se situe face à la problématique des enfants dits en difficulté à l’école. N’est-ce pas plutôt l’école qui est en difficulté ? Ne serait-il pas temps d’abandonner des principes méthodologiques qui ne profitent finalement qu’à ceux qui savent déjà ? Sans prétendre à la solution miracle, peut-on modifier les pratiques pour obtenir d’autres résultats ?
Afin de répondre à ces questions, l’auteur de commence par définir le concept de différenciation et interroger quelques idées en vogue dans l’enseignement afin d’en analyser le bien-fondé.
La différenciation est ensuite analysée au regard des conceptions du rôle de l’école, des disciplines d’enseignement, des productions demandées aux élèves, de l’organisation du travail (en groupe ou individuel) et des processus d’enseignement."La différenciation : voie royale ou voie sans issue pour les élèves en difficulté ? [texte imprimé] / Joseph Stordeur, Auteur . - Louvain-La-Neuve : Van In, 2022 . - 227 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-9867-1
Mots-clés : Différenciation Enseignement -- Méthodes actives Apprentissage Pédagogie -- Pratiques Relations enseignants-élèves Classes hétérogènes Index. décimale : 150 Pédagogies particulières Résumé : "La différenciation, outil de base de la lutte contre l’échec scolaire, est un concept flou. Entre la conception la plus fréquente centrée sur l’évaluation et la remédiation, et la conception centrée sur l’apprentissage et les processus mentaux à développer chez tous, que de variantes et de nuances.
Au sein de cet ouvrage, la réflexion se situe face à la problématique des enfants dits en difficulté à l’école. N’est-ce pas plutôt l’école qui est en difficulté ? Ne serait-il pas temps d’abandonner des principes méthodologiques qui ne profitent finalement qu’à ceux qui savent déjà ? Sans prétendre à la solution miracle, peut-on modifier les pratiques pour obtenir d’autres résultats ?
Afin de répondre à ces questions, l’auteur de commence par définir le concept de différenciation et interroger quelques idées en vogue dans l’enseignement afin d’en analyser le bien-fondé.
La différenciation est ensuite analysée au regard des conceptions du rôle de l’école, des disciplines d’enseignement, des productions demandées aux élèves, de l’organisation du travail (en groupe ou individuel) et des processus d’enseignement."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-49078 150 STO Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Sorti jusqu'au 05/03/2024 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
La ludo-pédagogie en action / Sivasailam Thiagarajan / 2018
Titre : La ludo-pédagogie en action : enseigner avec les jeux-cadres de Thiagi Type de document : texte imprimé Auteurs : Sivasailam Thiagarajan, Auteur ; Bruno Hourst, Auteur ; Jilème, Illustrateur Année de publication : 2018 Importance : 316 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9560168-4-7 Mots-clés : Apprentissage par le jeu Enseignement -- Méthodes actives Jeux Coopératifs Index. décimale : 150 Pédagogies particulières Résumé : La ludo-pédagogie : oui, mais comment faire ? Comment concevoir des jeux et des activités pour enseigner de manière plus active ? Comment animer des jeux et des activités interactives avec ses élèves ? Un jeu-cadre est une activité interactive que l'utilisateur remplit de son propre contenu. On peut donc utiliser le même jeu-cadre dans une classe de primaire ou dans une séance de TP à l'université : pratique ! Dans ce livre, les jeux-cadres de Thiagi trouvent toute leur place et toute leur pertinence dans une démarche d'enseignement, que cela soit à l'école, au collège, au lycée, à l'université, dans les centres d'apprentissage et dans tous autres lieux de transmission de savoirs. On y trouvera : de nombreux jeux-cadres, présentés de manière détaillée ; des suggestions pour choisir les jeux et les activités les mieux adaptés aux objectifs pédagogiques et aux élèves ; des conseils d'utilisation et d'adaptation des jeux ; des interludes pratiques proposant des outils complémentaires aux jeux-cadres. La ludo-pédagogie en action : enseigner avec les jeux-cadres de Thiagi [texte imprimé] / Sivasailam Thiagarajan, Auteur ; Bruno Hourst, Auteur ; Jilème, Illustrateur . - 2018 . - 316 p. : ill. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-9560168-4-7
Mots-clés : Apprentissage par le jeu Enseignement -- Méthodes actives Jeux Coopératifs Index. décimale : 150 Pédagogies particulières Résumé : La ludo-pédagogie : oui, mais comment faire ? Comment concevoir des jeux et des activités pour enseigner de manière plus active ? Comment animer des jeux et des activités interactives avec ses élèves ? Un jeu-cadre est une activité interactive que l'utilisateur remplit de son propre contenu. On peut donc utiliser le même jeu-cadre dans une classe de primaire ou dans une séance de TP à l'université : pratique ! Dans ce livre, les jeux-cadres de Thiagi trouvent toute leur place et toute leur pertinence dans une démarche d'enseignement, que cela soit à l'école, au collège, au lycée, à l'université, dans les centres d'apprentissage et dans tous autres lieux de transmission de savoirs. On y trouvera : de nombreux jeux-cadres, présentés de manière détaillée ; des suggestions pour choisir les jeux et les activités les mieux adaptés aux objectifs pédagogiques et aux élèves ; des conseils d'utilisation et d'adaptation des jeux ; des interludes pratiques proposant des outils complémentaires aux jeux-cadres. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47177 150 THI Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Vivre la différenciation en classe / Carol Ann Tomlinson / Montréal : Chenelière Education (2010)
Titre : Vivre la différenciation en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Carol Ann Tomlinson, Auteur ; Daniel D. Demers, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2010 Importance : 156 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2584-9 Mots-clés : Enseignement individualisé Enseignement -- Méthodes actives Relations enseignants-élèves Classes hétérogènes Index. décimale : 150 Pédagogies particulières Résumé : "Selon l’auteure, pionnière dans le domaine de la différenciation, tout bon enseignement commence par l’établissement de relations harmonieuses avec les élèves et la manifestation d’une passion visible à leurs yeux. Pour véritablement susciter l’engagement des apprenants, les enseignants doivent réaliser que leur manière d’enseigner compte autant que la matière qu’ils enseignent" Vivre la différenciation en classe [texte imprimé] / Carol Ann Tomlinson, Auteur ; Daniel D. Demers, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur . - Montréal : Chenelière Education, 2010 . - 156 p. : ill. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7650-2584-9
Mots-clés : Enseignement individualisé Enseignement -- Méthodes actives Relations enseignants-élèves Classes hétérogènes Index. décimale : 150 Pédagogies particulières Résumé : "Selon l’auteure, pionnière dans le domaine de la différenciation, tout bon enseignement commence par l’établissement de relations harmonieuses avec les élèves et la manifestation d’une passion visible à leurs yeux. Pour véritablement susciter l’engagement des apprenants, les enseignants doivent réaliser que leur manière d’enseigner compte autant que la matière qu’ils enseignent" Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48218 150 TOM Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Sorti jusqu'au 08/03/2024 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Je différence pour mieux tenir compte des écarts entre élèves / Stéphane Hoeben / Floreffe : Editions atzéo sprl (2020)
Titre : Je différence pour mieux tenir compte des écarts entre élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Hoeben, Auteur ; Paul-Marie Leroy, Auteur Editeur : Floreffe : Editions atzéo sprl Année de publication : 2020 Importance : 176 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-28-0 Mots-clés : Différenciation Enseignement -- Méthodes actives Apprentissage Pédagogie -- Pratiques Index. décimale : 150 Pédagogies particulières Je différence pour mieux tenir compte des écarts entre élèves [texte imprimé] / Stéphane Hoeben, Auteur ; Paul-Marie Leroy, Auteur . - Floreffe : Editions atzéo sprl, 2020 . - 176 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-930794-28-0
Mots-clés : Différenciation Enseignement -- Méthodes actives Apprentissage Pédagogie -- Pratiques Index. décimale : 150 Pédagogies particulières Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47777 150 HOE Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Sorti jusqu'au 28/02/2024 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
La ligue des talents / Renaud Keymeulen ; Justine Henry ; Véronique Albanese / Namur : Érasme (2019)
Titre : La ligue des talents : enseigner avec les intelligences multiples en secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Keymeulen, Auteur ; Justine Henry, Auteur ; Véronique Albanese, Auteur Editeur : Namur : Érasme Année de publication : 2019 Importance : 239 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-0270-4 Prix : 30 cm Mots-clés : Intelligences multiples Classe flexible Pédagogie différenciée Pédagogie coopérative Classes inversées Pédagogie du jeu Portfolios Apprentissage par le jeu Enseignement -- Méthodes actives Séquence pédagogique Cartes d'organisation d'idées Mémorisation Index. décimale : 150 Pédagogies particulières Résumé : Outre une présentation de la théorie des intelligences multiples et de ses avantages pédagogiques, les auteurs amènent progressivement les lecteurs à intégrer à travers des expériences vécues, des séquences de cours concrètes, des fiches outils, des propositions d'aménagement de classe, l'utilisation des intelligences multiples et la ludo-pédagogie avec des élèves du secondaire. La ligue des talents : enseigner avec les intelligences multiples en secondaire [texte imprimé] / Renaud Keymeulen, Auteur ; Justine Henry, Auteur ; Véronique Albanese, Auteur . - Namur : Érasme, 2019 . - 239 p. : ill.
ISBN : 978-2-8081-0270-4 : 30 cm
Mots-clés : Intelligences multiples Classe flexible Pédagogie différenciée Pédagogie coopérative Classes inversées Pédagogie du jeu Portfolios Apprentissage par le jeu Enseignement -- Méthodes actives Séquence pédagogique Cartes d'organisation d'idées Mémorisation Index. décimale : 150 Pédagogies particulières Résumé : Outre une présentation de la théorie des intelligences multiples et de ses avantages pédagogiques, les auteurs amènent progressivement les lecteurs à intégrer à travers des expériences vécues, des séquences de cours concrètes, des fiches outils, des propositions d'aménagement de classe, l'utilisation des intelligences multiples et la ludo-pédagogie avec des élèves du secondaire. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47188 150 KEY Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible NB-48172 150 KEY Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Place au jeu en classe ! / Stephanie Parsons / Montréal : Chenelière Education (2023)
Permalink