Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Détail de l'auteur
Auteur Joseph Stordeur |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Comment développer les fonctions exécutives dans le fondamental ? / Marylène Bolle ; Joseph Stordeur / Floreffe : Editions atzéo sprl (2020)
Titre : Comment développer les fonctions exécutives dans le fondamental ? : la mobilisation, la planification, la mémoire de travail, la flexibilité cognitive, l'inhibition, la régulation émotionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur Editeur : Floreffe : Editions atzéo sprl Année de publication : 2020 Collection : Apprentissages de qualité Importance : 175 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-26-6 Mots-clés : Fonctions exécutives (neuropsychologie) Méthode d'apprentissage Mémorisation Mémoire Neurosciences cognitives Index. décimale : 140b Didactique & méthodologie Résumé : "Pour réaliser des tâches, exercer des compétences, les individus activent des capacités appelées actuellement fonctions exécutives. Des auteurs – notamment au Québec – en ont déjà parlé et ont produit des livres. L’originalité de l’ouvrage de Marylène Bolle et Joseph Stordeur consiste à les décrire précisément et surtout à les intégrer dans des activités scolaires plutôt que de les présenter à travers des jeux ou des activités ludiques.
Le terme « exécutif » renvoie à tout ce qui est nécessaire comme comportements et attitudes pour réaliser une tâche et notamment toutes les tâches permettant les apprentissages."Comment développer les fonctions exécutives dans le fondamental ? : la mobilisation, la planification, la mémoire de travail, la flexibilité cognitive, l'inhibition, la régulation émotionnelle [texte imprimé] / Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur . - Floreffe : Editions atzéo sprl, 2020 . - 175 p. : ill. ; 30 cm. - (Apprentissages de qualité) .
ISBN : 978-2-930794-26-6
Mots-clés : Fonctions exécutives (neuropsychologie) Méthode d'apprentissage Mémorisation Mémoire Neurosciences cognitives Index. décimale : 140b Didactique & méthodologie Résumé : "Pour réaliser des tâches, exercer des compétences, les individus activent des capacités appelées actuellement fonctions exécutives. Des auteurs – notamment au Québec – en ont déjà parlé et ont produit des livres. L’originalité de l’ouvrage de Marylène Bolle et Joseph Stordeur consiste à les décrire précisément et surtout à les intégrer dans des activités scolaires plutôt que de les présenter à travers des jeux ou des activités ludiques.
Le terme « exécutif » renvoie à tout ce qui est nécessaire comme comportements et attitudes pour réaliser une tâche et notamment toutes les tâches permettant les apprentissages."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47842 140b BOL Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Comprendre, apprendre, mémoriser / Joseph Stordeur / Bruxelles : De Boeck (2014)
Titre : Comprendre, apprendre, mémoriser : les neurosciences au service de la pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Stordeur, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2014 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 13730169 Importance : 240 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8637-1 Mots-clés : Cognition Sciences cognitives Neurosciences Lecture -- Apprentissage Langage -- Acquisition Nombres -- Apprentissage Motivation (psychologie) Représentation mentale Perception Index. décimale : 130 Education & enseignement Comprendre, apprendre, mémoriser : les neurosciences au service de la pédagogie [texte imprimé] / Joseph Stordeur, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2014 . - 240 p. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner, ISSN 13730169) .
ISBN : 978-2-8041-8637-1
Mots-clés : Cognition Sciences cognitives Neurosciences Lecture -- Apprentissage Langage -- Acquisition Nombres -- Apprentissage Motivation (psychologie) Représentation mentale Perception Index. décimale : 130 Education & enseignement Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-43753 130 STO Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Sorti jusqu'au 09/12/2024 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
La différenciation / Joseph Stordeur / Louvain-La-Neuve : Van In (2022)
Titre : La différenciation : voie royale ou voie sans issue pour les élèves en difficulté ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Stordeur, Auteur Editeur : Louvain-La-Neuve : Van In Année de publication : 2022 Importance : 227 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9867-1 Mots-clés : Différenciation Enseignement -- Méthodes actives Apprentissage Pédagogie -- Pratiques Relations enseignants-élèves Classes hétérogènes Index. décimale : 150 Pédagogies particulières Résumé : "La différenciation, outil de base de la lutte contre l’échec scolaire, est un concept flou. Entre la conception la plus fréquente centrée sur l’évaluation et la remédiation, et la conception centrée sur l’apprentissage et les processus mentaux à développer chez tous, que de variantes et de nuances.
Au sein de cet ouvrage, la réflexion se situe face à la problématique des enfants dits en difficulté à l’école. N’est-ce pas plutôt l’école qui est en difficulté ? Ne serait-il pas temps d’abandonner des principes méthodologiques qui ne profitent finalement qu’à ceux qui savent déjà ? Sans prétendre à la solution miracle, peut-on modifier les pratiques pour obtenir d’autres résultats ?
Afin de répondre à ces questions, l’auteur de commence par définir le concept de différenciation et interroger quelques idées en vogue dans l’enseignement afin d’en analyser le bien-fondé.
La différenciation est ensuite analysée au regard des conceptions du rôle de l’école, des disciplines d’enseignement, des productions demandées aux élèves, de l’organisation du travail (en groupe ou individuel) et des processus d’enseignement."La différenciation : voie royale ou voie sans issue pour les élèves en difficulté ? [texte imprimé] / Joseph Stordeur, Auteur . - Louvain-La-Neuve : Van In, 2022 . - 227 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-9867-1
Mots-clés : Différenciation Enseignement -- Méthodes actives Apprentissage Pédagogie -- Pratiques Relations enseignants-élèves Classes hétérogènes Index. décimale : 150 Pédagogies particulières Résumé : "La différenciation, outil de base de la lutte contre l’échec scolaire, est un concept flou. Entre la conception la plus fréquente centrée sur l’évaluation et la remédiation, et la conception centrée sur l’apprentissage et les processus mentaux à développer chez tous, que de variantes et de nuances.
Au sein de cet ouvrage, la réflexion se situe face à la problématique des enfants dits en difficulté à l’école. N’est-ce pas plutôt l’école qui est en difficulté ? Ne serait-il pas temps d’abandonner des principes méthodologiques qui ne profitent finalement qu’à ceux qui savent déjà ? Sans prétendre à la solution miracle, peut-on modifier les pratiques pour obtenir d’autres résultats ?
Afin de répondre à ces questions, l’auteur de commence par définir le concept de différenciation et interroger quelques idées en vogue dans l’enseignement afin d’en analyser le bien-fondé.
La différenciation est ensuite analysée au regard des conceptions du rôle de l’école, des disciplines d’enseignement, des productions demandées aux élèves, de l’organisation du travail (en groupe ou individuel) et des processus d’enseignement."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-49078 150 STO Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Enseigner et/ou apprendre / Joseph Stordeur / Bruxelles : De Boeck (1996)
Titre : Enseigner et/ou apprendre : pour choisir nos pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Stordeur, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1996 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 13730169 Importance : 112 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2440-3 Index. décimale : 140b Didactique & méthodologie Enseigner et/ou apprendre : pour choisir nos pratiques [texte imprimé] / Joseph Stordeur, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 1996 . - 112 p. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner, ISSN 13730169) .
ISBN : 978-2-8041-2440-3
Index. décimale : 140b Didactique & méthodologie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-19890 140b STO Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
J'écoute et je parle / A.-M. Bolle ; Joseph Stordeur / Floreffe : Editions atzéo sprl (2017)
Titre : J'écoute et je parle : dès la maternelle et après (3 à 8 ans), 23 séquences d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : A.-M. Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur Editeur : Floreffe : Editions atzéo sprl Année de publication : 2017 Collection : Apprentissages de qualité Importance : 208 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-15-0 Index. décimale : 350a Français - Didactique de l'oral J'écoute et je parle : dès la maternelle et après (3 à 8 ans), 23 séquences d'apprentissage [texte imprimé] / A.-M. Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur . - Floreffe : Editions atzéo sprl, 2017 . - 208 p. : ill. ; 30 cm. - (Apprentissages de qualité) .
ISBN : 978-2-930794-15-0
Index. décimale : 350a Français - Didactique de l'oral Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-45859 350a BOL Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Je dénombre / A.-M. Bolle ; Joseph Stordeur / Floreffe : Editions atzéo sprl (2016)
PermalinkJe mesure / A.-M. Bolle ; Joseph Stordeur / Floreffe : Editions atzéo sprl (2015)
PermalinkOser l'apprentissage... à l'école! / Joseph Stordeur ; Christine Jamaer / Bruxelles : De Boeck (2006)
Permalink