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Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Soins . Vol. 69, n°887Partenariat Ifsi-stage : l'alternance gagnanteMention de date : juillet-août 2024 Paru le : 01/07/2024 |
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Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
M006940 | SOI | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T010301 | SOI | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierCaractéristiques et besoins des patients nécessitant des soins en néphrologie : une revue de littérature / Mohammed Bouzid in Soins, Vol. 69, n°887 (juillet-août 2024)
[article]
Titre : Caractéristiques et besoins des patients nécessitant des soins en néphrologie : une revue de littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohammed Bouzid ; Tarik Squalli Houssaini Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 11-14 Note générale : Doi : 10.1016/j.soin.2024.05.006 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Besoin ; D:Dépistage ; H:Hygiène de vie ; I:Insuffisance rénale ; M:Maladie rénale chronique ; R:Revue de littérature ; S:SoinsRésumé : La maladie rénale chronique constitue un problème de santé publique. Cependant, la prise en charge des personnes qui en sont atteintes est cantonnée au diagnostic de la pathologie et à son traitement classique par dialyses ou transplantation rénale. Cet article vise à décrire les caractéristiques spécifiques des patients souffrant d’une maladie rénale et à déterminer leurs besoins en fonction du stade de leur affection. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55336
in Soins > Vol. 69, n°887 (juillet-août 2024) . - p. 11-14[article] Caractéristiques et besoins des patients nécessitant des soins en néphrologie : une revue de littérature [texte imprimé] / Mohammed Bouzid ; Tarik Squalli Houssaini . - 2024 . - p. 11-14.
Doi : 10.1016/j.soin.2024.05.006
Langues : Français (fre)
in Soins > Vol. 69, n°887 (juillet-août 2024) . - p. 11-14
Catégories : Alpha
B:Besoin ; D:Dépistage ; H:Hygiène de vie ; I:Insuffisance rénale ; M:Maladie rénale chronique ; R:Revue de littérature ; S:SoinsRésumé : La maladie rénale chronique constitue un problème de santé publique. Cependant, la prise en charge des personnes qui en sont atteintes est cantonnée au diagnostic de la pathologie et à son traitement classique par dialyses ou transplantation rénale. Cet article vise à décrire les caractéristiques spécifiques des patients souffrant d’une maladie rénale et à déterminer leurs besoins en fonction du stade de leur affection. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55336 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006940 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010301 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La violence conjugale chez les femmes québécoises durant la crise sanitaire : évolution et facteurs de risque / David Jean Simon in Soins, Vol. 69, n°887 (juillet-août 2024)
[article]
Titre : La violence conjugale chez les femmes québécoises durant la crise sanitaire : évolution et facteurs de risque Type de document : texte imprimé Auteurs : David Jean Simon ; Geneviève Lessard ; Sylvie Lévesque Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 15-19 Note générale : Doi : 10.1016/j.soin.2024.05.007 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Canada ; C:Confinement ; C:Crise sanitaire ; I:Isolement social ; Q:Québec ; V:Violence conjugaleRésumé : Cet article s’intéresse à l’évolution de la violence conjugale (VC) chez les femmes québécoises durant la pandémie de Covid-19 et aux facteurs qui y sont associés. En se basant sur la littérature, il a été observé que la VC a nettement cru au Québec lors de la crise sanitaire. De plus, il ressort que la perte d’emploi, qui a davantage touché les femmes que les hommes, l’isolement social accru, la détérioration de la santé mentale des conjoints, la hausse de consommation d’alcool et du cannabis, les difficultés de conciliation travail-famille seraient les facteurs les plus contributifs à l’explication de l’augmentation de la VC au Québec pendant cette période. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55337
in Soins > Vol. 69, n°887 (juillet-août 2024) . - p. 15-19[article] La violence conjugale chez les femmes québécoises durant la crise sanitaire : évolution et facteurs de risque [texte imprimé] / David Jean Simon ; Geneviève Lessard ; Sylvie Lévesque . - 2024 . - p. 15-19.
Doi : 10.1016/j.soin.2024.05.007
Langues : Français (fre)
in Soins > Vol. 69, n°887 (juillet-août 2024) . - p. 15-19
Catégories : Alpha
C:Canada ; C:Confinement ; C:Crise sanitaire ; I:Isolement social ; Q:Québec ; V:Violence conjugaleRésumé : Cet article s’intéresse à l’évolution de la violence conjugale (VC) chez les femmes québécoises durant la pandémie de Covid-19 et aux facteurs qui y sont associés. En se basant sur la littérature, il a été observé que la VC a nettement cru au Québec lors de la crise sanitaire. De plus, il ressort que la perte d’emploi, qui a davantage touché les femmes que les hommes, l’isolement social accru, la détérioration de la santé mentale des conjoints, la hausse de consommation d’alcool et du cannabis, les difficultés de conciliation travail-famille seraient les facteurs les plus contributifs à l’explication de l’augmentation de la VC au Québec pendant cette période. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55337 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006940 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010301 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible 2025, la professionnalisation infirmière : l'affaire de tous / Sophie Doumen in Soins, Vol. 69, n°887 (juillet-août 2024)
[article]
Titre : 2025, la professionnalisation infirmière : l'affaire de tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Doumen ; Hélène Rousseau-Trapy Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 21 Note générale : Avant-propos du dossier "Partenariat Ifsi-stage : l'alternance gagnante"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.05.008Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; P:Partenariat ; P:Professionnalisation ; S:StagePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55338
in Soins > Vol. 69, n°887 (juillet-août 2024) . - p. 21[article] 2025, la professionnalisation infirmière : l'affaire de tous [texte imprimé] / Sophie Doumen ; Hélène Rousseau-Trapy . - 2024 . - p. 21.
Avant-propos du dossier "Partenariat Ifsi-stage : l'alternance gagnante"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.05.008
Langues : Français (fre)
in Soins > Vol. 69, n°887 (juillet-août 2024) . - p. 21Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006940 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010301 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Pour un environnement propice au bien-être et à la professionnalisation infirmière / Sophie Doumen in Soins, Vol. 69, n°887 (juillet-août 2024)
[article]
Titre : Pour un environnement propice au bien-être et à la professionnalisation infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Doumen ; Hélène Rousseau-Trapy Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 22-25 Note générale : Article du dossier "Partenariat Ifsi-stage : l'alternance gagnante"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.05.009Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage en situation professionnelle ; A:Autonomie ; C:Compétence infirmière ; F:Formation initiale ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; P:Pratique infirmière ; P:Professionnalisation ; R:Réflexivité ; S:Savoir pratique ; S:Savoir théorique ; S:Science infirmière ; U:UniversitarisationRésumé : Le processus de professionnalisation des infirmiers connaît trois niveaux de développement au sein desquels l’universitarisation et les sciences infirmières se déploient. L’évolution de la formation initiale et du référentiel de 2025 nécessitera une alternance intégrative propice au renforcement des compétences. Ainsi, la professionnalisation des étudiants devrait être basée sur l’analyse des pratiques professionnelles, dans un environnement bienveillant et écologique pour les individus. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55339
in Soins > Vol. 69, n°887 (juillet-août 2024) . - p. 22-25[article] Pour un environnement propice au bien-être et à la professionnalisation infirmière [texte imprimé] / Sophie Doumen ; Hélène Rousseau-Trapy . - 2024 . - p. 22-25.
Article du dossier "Partenariat Ifsi-stage : l'alternance gagnante"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.05.009
Langues : Français (fre)
in Soins > Vol. 69, n°887 (juillet-août 2024) . - p. 22-25
Catégories : Alpha
A:Apprentissage en situation professionnelle ; A:Autonomie ; C:Compétence infirmière ; F:Formation initiale ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; P:Pratique infirmière ; P:Professionnalisation ; R:Réflexivité ; S:Savoir pratique ; S:Savoir théorique ; S:Science infirmière ; U:UniversitarisationRésumé : Le processus de professionnalisation des infirmiers connaît trois niveaux de développement au sein desquels l’universitarisation et les sciences infirmières se déploient. L’évolution de la formation initiale et du référentiel de 2025 nécessitera une alternance intégrative propice au renforcement des compétences. Ainsi, la professionnalisation des étudiants devrait être basée sur l’analyse des pratiques professionnelles, dans un environnement bienveillant et écologique pour les individus. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55339 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006940 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010301 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Travail collaboratif sur l'activité d'encadrement de stage par les formateurs d'Ifsi / Vanessa Pleven in Soins, Vol. 69, n°887 (juillet-août 2024)
[article]
Titre : Travail collaboratif sur l'activité d'encadrement de stage par les formateurs d'Ifsi Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa Pleven ; Isabelle Marconnet ; Jean-Luc Auger Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 26-28 Note générale : Article du dossier "Partenariat Ifsi-stage : l'alternance gagnante"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.05.010Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Apprentissage en situation professionnelle ; E:Encadrement ; E:Enseignant ; E:Etudiant en soins infirmiers ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; P:Partenariat ; S:StageRésumé : L’encadrement des étudiants en soins infirmiers durant les stages évolue vers un accompagnement axé sur l’apprentissage, réajustant les rôles des acteurs. Une recherche-action menée à Saint-Brieuc met en lumière la complexité de cette pratique. Un guide orientatif encourage une approche flexible, favorisant la relation de confiance. Confidentialité, respect et adaptabilité sont essentiels pour un environnement propice à l’apprentissage. Ce travail souligne l’importance de l’encadrement en stage et propose des recommandations pour une approche individualisée tout en maintenant un équilibre entre rigueur académique et qualités humaines. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55340
in Soins > Vol. 69, n°887 (juillet-août 2024) . - p. 26-28[article] Travail collaboratif sur l'activité d'encadrement de stage par les formateurs d'Ifsi [texte imprimé] / Vanessa Pleven ; Isabelle Marconnet ; Jean-Luc Auger . - 2024 . - p. 26-28.
Article du dossier "Partenariat Ifsi-stage : l'alternance gagnante"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.05.010
Langues : Français (fre)
in Soins > Vol. 69, n°887 (juillet-août 2024) . - p. 26-28
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Apprentissage en situation professionnelle ; E:Encadrement ; E:Enseignant ; E:Etudiant en soins infirmiers ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; P:Partenariat ; S:StageRésumé : L’encadrement des étudiants en soins infirmiers durant les stages évolue vers un accompagnement axé sur l’apprentissage, réajustant les rôles des acteurs. Une recherche-action menée à Saint-Brieuc met en lumière la complexité de cette pratique. Un guide orientatif encourage une approche flexible, favorisant la relation de confiance. Confidentialité, respect et adaptabilité sont essentiels pour un environnement propice à l’apprentissage. Ce travail souligne l’importance de l’encadrement en stage et propose des recommandations pour une approche individualisée tout en maintenant un équilibre entre rigueur académique et qualités humaines. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55340 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006940 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010301 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'analyse de l'activité d'encadrement de stage en Ifsi sous le prisme de l'étayage et de l'enquête / Vanessa Pleven in Soins, Vol. 69, n°887 (juillet-août 2024)
[article]
Titre : L'analyse de l'activité d'encadrement de stage en Ifsi sous le prisme de l'étayage et de l'enquête Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa Pleven ; Sophie Doumen Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 29-34 Note générale : Article du dossier "Partenariat Ifsi-stage : l'alternance gagnante"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.05.011Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Apprentissage en situation professionnelle ; D:Didactique ; E:Encadrement ; E:Enquête ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Etudiant en soins infirmiers ; S:Stage ; T:TutoratRésumé : La didactique professionnelle offre une perspective pour comprendre l’activité humaine et son adaptation au réel. Deux recherches de master 2 santé ont exploré l’activité des formateurs en institut de formation en soins infirmiers lors des stages d’étudiants en soins infirmiers (ESI). Ces travaux mettent en lumière l’évolution des pratiques d’encadrement dans un contexte de réforme de la formation infirmière. Les résultats soulignent l’importance de l’accompagnement réflexif et de l’enquête en vue de favoriser la réflexivité et l’apprentissage des ESI. Cette approche contribue à la professionnalisation des formateurs et des encadrants de stage, facilitant la transition entre théorie et pratique pour les étudiants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55341
in Soins > Vol. 69, n°887 (juillet-août 2024) . - p. 29-34[article] L'analyse de l'activité d'encadrement de stage en Ifsi sous le prisme de l'étayage et de l'enquête [texte imprimé] / Vanessa Pleven ; Sophie Doumen . - 2024 . - p. 29-34.
Article du dossier "Partenariat Ifsi-stage : l'alternance gagnante"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.05.011
Langues : Français (fre)
in Soins > Vol. 69, n°887 (juillet-août 2024) . - p. 29-34
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Apprentissage en situation professionnelle ; D:Didactique ; E:Encadrement ; E:Enquête ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Etudiant en soins infirmiers ; S:Stage ; T:TutoratRésumé : La didactique professionnelle offre une perspective pour comprendre l’activité humaine et son adaptation au réel. Deux recherches de master 2 santé ont exploré l’activité des formateurs en institut de formation en soins infirmiers lors des stages d’étudiants en soins infirmiers (ESI). Ces travaux mettent en lumière l’évolution des pratiques d’encadrement dans un contexte de réforme de la formation infirmière. Les résultats soulignent l’importance de l’accompagnement réflexif et de l’enquête en vue de favoriser la réflexivité et l’apprentissage des ESI. Cette approche contribue à la professionnalisation des formateurs et des encadrants de stage, facilitant la transition entre théorie et pratique pour les étudiants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55341 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006940 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010301 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Construction des compétences et environnements capacitants : des pistes de mise en oeuvre en formation initiale infirmière / Hélène Rousseau-Trapy in Soins, Vol. 69, n°887 (juillet-août 2024)
[article]
Titre : Construction des compétences et environnements capacitants : des pistes de mise en oeuvre en formation initiale infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Rousseau-Trapy Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 35-40 Note générale : Article du dossier "Partenariat Ifsi-stage : l'alternance gagnante"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.05.012Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Apprentissage ; B:Bienveillance ; C:Capabilité ; C:Compétence professionnelle ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation initiale ; P:Problématisation ; S:Savoir pratique ; S:Savoir théorique ; S:Situation problème ; S:StageRésumé : Depuis 2009, la formation infirmière octroie le grade licence et vise l’acquisition des dix compétences. Leur construction requiert une synergie complexe où étudiants, professionnels formateurs et de terrain ont des rôles importants. Le cadre dans lequel évoluent les apprenants peut être travaillé à partir des environnements capacitants. Ces derniers soutiennent les capabilités et pourraient faciliter l’acquisition des compétences. Ils nécessitent une posture humaniste et bienveillante des professionnels entre eux en adéquation avec les valeurs de la profession. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55342
in Soins > Vol. 69, n°887 (juillet-août 2024) . - p. 35-40[article] Construction des compétences et environnements capacitants : des pistes de mise en oeuvre en formation initiale infirmière [texte imprimé] / Hélène Rousseau-Trapy . - 2024 . - p. 35-40.
Article du dossier "Partenariat Ifsi-stage : l'alternance gagnante"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.05.012
Langues : Français (fre)
in Soins > Vol. 69, n°887 (juillet-août 2024) . - p. 35-40
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Apprentissage ; B:Bienveillance ; C:Capabilité ; C:Compétence professionnelle ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation initiale ; P:Problématisation ; S:Savoir pratique ; S:Savoir théorique ; S:Situation problème ; S:StageRésumé : Depuis 2009, la formation infirmière octroie le grade licence et vise l’acquisition des dix compétences. Leur construction requiert une synergie complexe où étudiants, professionnels formateurs et de terrain ont des rôles importants. Le cadre dans lequel évoluent les apprenants peut être travaillé à partir des environnements capacitants. Ces derniers soutiennent les capabilités et pourraient faciliter l’acquisition des compétences. Ils nécessitent une posture humaniste et bienveillante des professionnels entre eux en adéquation avec les valeurs de la profession. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55342 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006940 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010301 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Éclairer le raisonnement clinique des étudiants en pratique avancée par les théories infirmières / Mathilde Garry-Bruneau in Soins, Vol. 69, n°887 (juillet-août 2024)
[article]
Titre : Éclairer le raisonnement clinique des étudiants en pratique avancée par les théories infirmières Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Garry-Bruneau ; Kristel Clerens ; Laure Le Dévic ; Manuëla Perret ; Antoine Gastinel ; Clémence Dallaire Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 41-44 Note générale : Article du dossier "Partenariat Ifsi-stage : l'alternance gagnante"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.05.013Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
M:Modèle conceptuel ; M:Modèle de soins ; P:Pratique avancée ; R:Raisonnement clinique ; R:Roy, Callista (Modèle de l'adaptation) ; S:Science infirmière ; S:Soins complexes ; T:Théorie des soins infirmiersRésumé : Cet article examine l’intégration d’un modèle de raisonnement clinique infirmier (RCI) dans la formation en pratique infirmière avancée en vue de développer les compétences de RCI des étudiant(e)s. Il explore la contribution du modèle conceptuel de l’adaptation de Callista Roy et présente une analyse globale d’une situation complexe de soins qui justifie l’introduction d’un modèle de RCI apparié à du savoir infirmier pour assurer une prise en soin globale et de qualité en soins infirmiers. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55343
in Soins > Vol. 69, n°887 (juillet-août 2024) . - p. 41-44[article] Éclairer le raisonnement clinique des étudiants en pratique avancée par les théories infirmières [texte imprimé] / Mathilde Garry-Bruneau ; Kristel Clerens ; Laure Le Dévic ; Manuëla Perret ; Antoine Gastinel ; Clémence Dallaire . - 2024 . - p. 41-44.
Article du dossier "Partenariat Ifsi-stage : l'alternance gagnante"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.05.013
Langues : Français (fre)
in Soins > Vol. 69, n°887 (juillet-août 2024) . - p. 41-44
Catégories : Alpha
M:Modèle conceptuel ; M:Modèle de soins ; P:Pratique avancée ; R:Raisonnement clinique ; R:Roy, Callista (Modèle de l'adaptation) ; S:Science infirmière ; S:Soins complexes ; T:Théorie des soins infirmiersRésumé : Cet article examine l’intégration d’un modèle de raisonnement clinique infirmier (RCI) dans la formation en pratique infirmière avancée en vue de développer les compétences de RCI des étudiant(e)s. Il explore la contribution du modèle conceptuel de l’adaptation de Callista Roy et présente une analyse globale d’une situation complexe de soins qui justifie l’introduction d’un modèle de RCI apparié à du savoir infirmier pour assurer une prise en soin globale et de qualité en soins infirmiers. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55343 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006940 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010301 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible "Les connaissances acquises à l'Ifsi et le suivi proposé lors du stage ont participé à l'élaboration de mon projet professionnel" / Justine Vekeman in Soins, Vol. 69, n°887 (juillet-août 2024)
[article]
Titre : "Les connaissances acquises à l'Ifsi et le suivi proposé lors du stage ont participé à l'élaboration de mon projet professionnel" Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Vekeman, Personne interviewée ; Hélène Rousseau-Trapy, Intervieweur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 45-48 Note générale : Article du dossier "Partenariat Ifsi-stage : l'alternance gagnante"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.05.014Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation initiale ; P:Projet professionnel ; S:StageRésumé : Cette interview explicite comment l’apprentissage effectué en institut de formation en soins infirmiers et en stage participe d’un projet professionnel. L’infirmière rencontrée, engagée envers le développement de la profession, témoigne de sa première prise de poste au sein d’un service alliant clinique et recherche, à l’Oncopole de Toulouse. Elle souligne l’importance d’accompagner les étudiant(e)s et les jeunes diplômé(e)s avec bienveillance. Ce travail de suivi consiste à mobiliser les ressources en vue de la construction de leurs compétences et de les encourager, in fine, à se développer professionnellement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55344
in Soins > Vol. 69, n°887 (juillet-août 2024) . - p. 45-48[article] "Les connaissances acquises à l'Ifsi et le suivi proposé lors du stage ont participé à l'élaboration de mon projet professionnel" [texte imprimé] / Justine Vekeman, Personne interviewée ; Hélène Rousseau-Trapy, Intervieweur . - 2024 . - p. 45-48.
Article du dossier "Partenariat Ifsi-stage : l'alternance gagnante"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.05.014
Langues : Français (fre)
in Soins > Vol. 69, n°887 (juillet-août 2024) . - p. 45-48
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation initiale ; P:Projet professionnel ; S:StageRésumé : Cette interview explicite comment l’apprentissage effectué en institut de formation en soins infirmiers et en stage participe d’un projet professionnel. L’infirmière rencontrée, engagée envers le développement de la profession, témoigne de sa première prise de poste au sein d’un service alliant clinique et recherche, à l’Oncopole de Toulouse. Elle souligne l’importance d’accompagner les étudiant(e)s et les jeunes diplômé(e)s avec bienveillance. Ce travail de suivi consiste à mobiliser les ressources en vue de la construction de leurs compétences et de les encourager, in fine, à se développer professionnellement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55344 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006940 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010301 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Une collaboration réussie entre formateurs et professionnels de terrain en Ifsi autour de l'éducation thérapeutique du patient / Marie-Françoise Desgris in Soins, Vol. 69, n°887 (juillet-août 2024)
[article]
Titre : Une collaboration réussie entre formateurs et professionnels de terrain en Ifsi autour de l'éducation thérapeutique du patient Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Desgris ; Sylvie Le Mao Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 49-52 Note générale : Article du dossier "Partenariat Ifsi-stage : l'alternance gagnante"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.05.015Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage en situation professionnelle ; C:Collaboration ; C:Compétence ; D:Dispositif pédagogique ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Enseignant ; E:Enseignement en soins infirmiers ; F:Formation initiale ; I:Infirmière ; P:Professionnalisation ; P:Professionnel de santéRésumé : La dimension éducative occupe une place importante dans la prise en charge du patient du fait de la diminution du temps d’hospitalisation, de la complexité des informations à délivrer et de l’augmentation des maladies chroniques. Il est donc important de former les professionnels, mais aussi les étudiants en soins infirmiers. Pour dispenser l’éducation thérapeutique du patient (ETP), ces derniers doivent savoir adopter une posture éducative et non d’experts, réaliser des diagnostics éducatifs ou bilans éducatifs partagés, et animer des ateliers. Ainsi, un projet ETP transversal a été mis en œuvre au sein de l’institut de formation en soins infirmiers de Périgueux, en collaboration avec des professionnels de santé et des patients experts. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55345
in Soins > Vol. 69, n°887 (juillet-août 2024) . - p. 49-52[article] Une collaboration réussie entre formateurs et professionnels de terrain en Ifsi autour de l'éducation thérapeutique du patient [texte imprimé] / Marie-Françoise Desgris ; Sylvie Le Mao . - 2024 . - p. 49-52.
Article du dossier "Partenariat Ifsi-stage : l'alternance gagnante"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.05.015
Langues : Français (fre)
in Soins > Vol. 69, n°887 (juillet-août 2024) . - p. 49-52
Catégories : Alpha
A:Apprentissage en situation professionnelle ; C:Collaboration ; C:Compétence ; D:Dispositif pédagogique ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Enseignant ; E:Enseignement en soins infirmiers ; F:Formation initiale ; I:Infirmière ; P:Professionnalisation ; P:Professionnel de santéRésumé : La dimension éducative occupe une place importante dans la prise en charge du patient du fait de la diminution du temps d’hospitalisation, de la complexité des informations à délivrer et de l’augmentation des maladies chroniques. Il est donc important de former les professionnels, mais aussi les étudiants en soins infirmiers. Pour dispenser l’éducation thérapeutique du patient (ETP), ces derniers doivent savoir adopter une posture éducative et non d’experts, réaliser des diagnostics éducatifs ou bilans éducatifs partagés, et animer des ateliers. Ainsi, un projet ETP transversal a été mis en œuvre au sein de l’institut de formation en soins infirmiers de Périgueux, en collaboration avec des professionnels de santé et des patients experts. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55345 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006940 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010301 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'histoire d'une coconstruction au service du développement des compétences professionnelles / Sandrine Courret in Soins, Vol. 69, n°887 (juillet-août 2024)
[article]
Titre : L'histoire d'une coconstruction au service du développement des compétences professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Courret ; Olivia Rufat Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 53-57 Note générale : Article du dossier "Partenariat Ifsi-stage : l'alternance gagnante"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.05.016Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Attractivité ; B:Bien-être ; C:Compétence infirmière ; G:Génération Y ; G:Génération Z ; P:Pratique professionnelle ; P:ProfessionnalisationRésumé : Dans les établissements et instituts de formation paramédicale du Nord-Gironde, tous les acteurs travaillent de pair pour renforcer l’attractivité des métiers de la santé. La direction des ressources humaines et la coordination générale des activités de soins mettent en œuvre une politique sociale et managériale volontariste en lien avec les instituts de formation, qui se mobilisent pour attirer les apprenants sur un territoire périurbain et rural. Telle une invitation à vivre une épopée, un engagement à partager une aventure avec passion, celle de la découverte des métiers du prendre soin. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55346
in Soins > Vol. 69, n°887 (juillet-août 2024) . - p. 53-57[article] L'histoire d'une coconstruction au service du développement des compétences professionnelles [texte imprimé] / Sandrine Courret ; Olivia Rufat . - 2024 . - p. 53-57.
Article du dossier "Partenariat Ifsi-stage : l'alternance gagnante"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.05.016
Langues : Français (fre)
in Soins > Vol. 69, n°887 (juillet-août 2024) . - p. 53-57
Catégories : Alpha
A:Attractivité ; B:Bien-être ; C:Compétence infirmière ; G:Génération Y ; G:Génération Z ; P:Pratique professionnelle ; P:ProfessionnalisationRésumé : Dans les établissements et instituts de formation paramédicale du Nord-Gironde, tous les acteurs travaillent de pair pour renforcer l’attractivité des métiers de la santé. La direction des ressources humaines et la coordination générale des activités de soins mettent en œuvre une politique sociale et managériale volontariste en lien avec les instituts de formation, qui se mobilisent pour attirer les apprenants sur un territoire périurbain et rural. Telle une invitation à vivre une épopée, un engagement à partager une aventure avec passion, celle de la découverte des métiers du prendre soin. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55346 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006940 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010301 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La professionnalisation, c'est bâtir un édifice infirmer structuré et structurant / Brigitte Feuillebois in Soins, Vol. 69, n°887 (juillet-août 2024)
[article]
Titre : La professionnalisation, c'est bâtir un édifice infirmer structuré et structurant Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Feuillebois Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 58-61 Note générale : Article du dossier "Partenariat Ifsi-stage : l'alternance gagnante"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.05.01Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Compétence infirmière ; P:Profession infirmière ; P:Professionnalisation ; R:Réforme ; R:Réglementation ; S:Science infirmière ; U:UniversitarisationRésumé : Alors que le ministère chargé de la santé communiquait depuis plusieurs mois sur le lancement de la réforme de la profession infirmière, les travaux ont enfin débuté mi-2023 dans le champ de l’exercice, pour définir les nouveaux périmètres à couvrir pour le métier de demain. Parallèlement, engagée dès 2009, l’entrée dans l’universitarisation de la formation infirmière initiale se poursuit par des réflexions entamées fin 2023 en ce qui concerne l’ingénierie pédagogique, les modalités de sélection, les stages, les droits des étudiants, les fondamentaux des enseignements de la recherche, etc. Entre accroissement des compétences et des responsabilités associées, et implantation du champ disciplinaire, l’évolution de la profession s’inscrit dans une construction historique graduelle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55347
in Soins > Vol. 69, n°887 (juillet-août 2024) . - p. 58-61[article] La professionnalisation, c'est bâtir un édifice infirmer structuré et structurant [texte imprimé] / Brigitte Feuillebois . - 2024 . - p. 58-61.
Article du dossier "Partenariat Ifsi-stage : l'alternance gagnante"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.05.01
Langues : Français (fre)
in Soins > Vol. 69, n°887 (juillet-août 2024) . - p. 58-61
Catégories : Alpha
C:Compétence infirmière ; P:Profession infirmière ; P:Professionnalisation ; R:Réforme ; R:Réglementation ; S:Science infirmière ; U:UniversitarisationRésumé : Alors que le ministère chargé de la santé communiquait depuis plusieurs mois sur le lancement de la réforme de la profession infirmière, les travaux ont enfin débuté mi-2023 dans le champ de l’exercice, pour définir les nouveaux périmètres à couvrir pour le métier de demain. Parallèlement, engagée dès 2009, l’entrée dans l’universitarisation de la formation infirmière initiale se poursuit par des réflexions entamées fin 2023 en ce qui concerne l’ingénierie pédagogique, les modalités de sélection, les stages, les droits des étudiants, les fondamentaux des enseignements de la recherche, etc. Entre accroissement des compétences et des responsabilités associées, et implantation du champ disciplinaire, l’évolution de la profession s’inscrit dans une construction historique graduelle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55347 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006940 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010301 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Éléments de bibliographie / Liliane Régent in Soins, Vol. 69, n°887 (juillet-août 2024)
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006940 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010301 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible