Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 29/04 au 12/05 à Tournai : Fermé (Vacances).
Semaine du 13/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 22/04 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 01/04 à Mouscron : Fermé lundi (Jour férié).
Semaine du 08/04 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 25/03 à Mouscron : Fermé lundi de 8h00 à 10h30.Fermé mercredi 27/03 de 13h00 à 15h00.
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Alternance intégrative'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Formateur en poste partagé, un levier pour accentuer le sens donné à la clinique / Julie Rouquairol in Soins cadres, Vol. 32, n° 148 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Formateur en poste partagé, un levier pour accentuer le sens donné à la clinique Auteurs : Julie Rouquairol ; Marielle Boissart Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 16-19 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Le sens du stage dans la prise en compte de la clinique ".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.10.006
Langues : Français (fre) Mots-clés : Alternance intégrative Formateur en poste partagé Résumé : Véritable philosophie de soins, la clinique infirmière représente avant tout les valeurs soignantes qui bordent notre profession. z Dans le cadre de la formation d’infirmiers anesthésistes diplômés d’État, formation en alternance, les étudiants évoquent régulièrement un écart, voire un fossé entre le stage et l’école, notamment au regard de la clinique infirmière. z Cet écart, bien que pouvant être vécu comme insécurisant par l’étudiant, contribue à sa professionnalisation. z Il est structurel de cette forme pédagogique [1]. z C’est l’intensification de ce fossé qui est problématique en en faisant perdre le sens. z La position du formateur en poste partagé, au carrefour de ce modèle, permet d’éviter cet écueil. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1636 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53654
in Soins cadres > Vol. 32, n° 148 (Décembre 2023) . - p. 16-19[article] Formateur en poste partagé, un levier pour accentuer le sens donné à la clinique [] / Julie Rouquairol ; Marielle Boissart . - 2023 . - p. 16-19.
Cet article fait partie du dossier " Le sens du stage dans la prise en compte de la clinique ".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.10.006
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 32, n° 148 (Décembre 2023) . - p. 16-19
Mots-clés : Alternance intégrative Formateur en poste partagé Résumé : Véritable philosophie de soins, la clinique infirmière représente avant tout les valeurs soignantes qui bordent notre profession. z Dans le cadre de la formation d’infirmiers anesthésistes diplômés d’État, formation en alternance, les étudiants évoquent régulièrement un écart, voire un fossé entre le stage et l’école, notamment au regard de la clinique infirmière. z Cet écart, bien que pouvant être vécu comme insécurisant par l’étudiant, contribue à sa professionnalisation. z Il est structurel de cette forme pédagogique [1]. z C’est l’intensification de ce fossé qui est problématique en en faisant perdre le sens. z La position du formateur en poste partagé, au carrefour de ce modèle, permet d’éviter cet écueil. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1636 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53654 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010102 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La séance d’enseignement clinique, une opportunité pédagogique / Sabrina Desmarais-Calle in Soins cadres, Vol. 32, n° 148 (Décembre 2023)
[article]
Titre : La séance d’enseignement clinique, une opportunité pédagogique Auteurs : Sabrina Desmarais-Calle ; Isabelle Devaux ; Stéphanie Duhamel ; Nathalie Lannée ; Valérie Lozachmeur ; Florence Maillard ; Eugénie Petiton Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 24-27 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Le sens du stage dans la prise en compte de la clinique ".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.10.008
Langues : Français (fre) Mots-clés : Alternance intégrative Clinique infirmière Résumé : L’apprentissage de la clinique infirmière auprès des patients est essentiel pour le développement professionnel de l’étudiant en soins infirmiers. Dans cette optique, le formateur de l’institut de formation anime des séances d’“enseignement clinique” sur le lieu de stage. L’étude de cette pratique pédagogique au sein de notre institut de formation a permis d’en souligner l’intérêt pour les apprentissages de l’étudiant. La question du sens que l’apprenant doit donner aux soins qu’il dispense est fondamental. Formateurs et professionnels de stage œuvrent en ce sens. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1636 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53656
in Soins cadres > Vol. 32, n° 148 (Décembre 2023) . - p. 24-27[article] La séance d’enseignement clinique, une opportunité pédagogique [] / Sabrina Desmarais-Calle ; Isabelle Devaux ; Stéphanie Duhamel ; Nathalie Lannée ; Valérie Lozachmeur ; Florence Maillard ; Eugénie Petiton . - 2023 . - p. 24-27.
Cet article fait partie du dossier " Le sens du stage dans la prise en compte de la clinique ".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.10.008
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 32, n° 148 (Décembre 2023) . - p. 24-27
Mots-clés : Alternance intégrative Clinique infirmière Résumé : L’apprentissage de la clinique infirmière auprès des patients est essentiel pour le développement professionnel de l’étudiant en soins infirmiers. Dans cette optique, le formateur de l’institut de formation anime des séances d’“enseignement clinique” sur le lieu de stage. L’étude de cette pratique pédagogique au sein de notre institut de formation a permis d’en souligner l’intérêt pour les apprentissages de l’étudiant. La question du sens que l’apprenant doit donner aux soins qu’il dispense est fondamental. Formateurs et professionnels de stage œuvrent en ce sens. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1636 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53656 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010102 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible