Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Suite à la situation sanitaire (code rouge), il est préférable de venir avec vos références (Recherche sur le catalogue au préalable) et d'écourter votre visite autant que possible. L'étude prolongée n'est plus autorisée. Un maximum de 14 étudiants présents est accepté et la stricte observance des mesures barrières mises en place est exigée. Les étudiants qui ont des retours de stage à prester en bibliothèque doivent venir. Les heures seront validées. Vous pouvez venir si vous avez besoin de documentation (prêt, retours, photocopies, etc).
L'accès à la bibliothèque est strictement réservé aux étudiants et aux enseignants de la Helha et de l'Iteho. Les demandes de scan d'articles sont réservées aux demandes de prêt-interbibliothèques. En dehors de ce cas, elles doivent être exceptionnelles : la bibliothèque est ouverte et vous accueille!
Tournai | Mouscron |
- lundi : 10h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - vendredi: 9h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 15/02 au 19/02 à Tournai : Fermé pendant le congé de Carnaval
Semaine du 22/02 au 26/02 à Tournai : Fermé mercredi à partir de 15h00. Merci de votre compréhension.
Semaine du 15/02 au 19/02 à Mouscron : Fermé pendant le congé de Carnaval.
Du 22/02 au 26/02 à Mouscron : Fermé lundi à partir de 16h00
Pour toute question concernant la bibliothèque ou pour une aide à la recherche, veuillez prendre contact par mail à cette adresse : verpeuts@helha.be. Vérifiez toujours si la réponse ne se trouve pas dans votre courrier indésirable! Le mail proviendra de "Stéphanie Verpeut"
Catégories



AADOPEASE : un acronyme des compétences des soignants-éducateurs en ETP / Dieudonné Leclercq in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 6, 1 (Juin 2014)
[article]
Titre : AADOPEASE : un acronyme des compétences des soignants-éducateurs en ETP Type de document : texte imprimé Auteurs : Dieudonné Leclercq, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 10201 - p1-10 Langues : Français (fre) Catégories : [Alpha] C:Compétence
[Alpha] D:Démarche éducative
[Alpha] D:Démarche scientifique
[Alpha] E:Education thérapeutique du patient
[Alpha] I:Infirmière
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 6, 1 (Juin 2014) . - 10201 - p1-10[article] AADOPEASE : un acronyme des compétences des soignants-éducateurs en ETP [texte imprimé] / Dieudonné Leclercq, Auteur . - 2014 . - 10201 - p1-10.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 6, 1 (Juin 2014) . - 10201 - p1-10
Catégories : [Alpha] C:Compétence
[Alpha] D:Démarche éducative
[Alpha] D:Démarche scientifique
[Alpha] E:Education thérapeutique du patient
[Alpha] I:InfirmièreExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005567 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Perdu
Exclu du prêtAbsentéisme inopiné, vie professionnelle et personnelle des soignants / Sophie RIBAN in Soins cadres, 107 (Septembre 2018)
[article]
Titre : Absentéisme inopiné, vie professionnelle et personnelle des soignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie RIBAN, Auteur ; Christelle MEYER (De), Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français (fre) Catégories : [Alpha] A:Absentéisme
[Alpha] C:Compétence
[Alpha] E:Equipe soignante
[Alpha] E:Expérience
[Alpha] N:Numérique
[Alpha] P:Projet d'établissement
[Alpha] V:VolontariatRésumé : Les établissements de santé sont confrontés de façon récurrente à l’absentéisme inopiné, véritable perturbateur de la continuité du service public. Pour pallier ce problème majeur, tout en préservant la vie personnelle des agents, des solutions peuvent émerger dans le cadre du projet social de l’institution. Exemple réussi au centre hospitalier régional universitaire de Brest.
in Soins cadres > 107 (Septembre 2018) . - p.38-39[article] Absentéisme inopiné, vie professionnelle et personnelle des soignants [texte imprimé] / Sophie RIBAN, Auteur ; Christelle MEYER (De), Auteur . - 2018 . - p.38-39.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 107 (Septembre 2018) . - p.38-39
Catégories : [Alpha] A:Absentéisme
[Alpha] C:Compétence
[Alpha] E:Equipe soignante
[Alpha] E:Expérience
[Alpha] N:Numérique
[Alpha] P:Projet d'établissement
[Alpha] V:VolontariatRésumé : Les établissements de santé sont confrontés de façon récurrente à l’absentéisme inopiné, véritable perturbateur de la continuité du service public. Pour pallier ce problème majeur, tout en préservant la vie personnelle des agents, des solutions peuvent émerger dans le cadre du projet social de l’institution. Exemple réussi au centre hospitalier régional universitaire de Brest.
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005223 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007889 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’accès au langage, rencontres et séparations / Didier Houzel in Soins Pédiatrie/Puériculture, 300 (Janvier - Février 2018)
[article]
Titre : L’accès au langage, rencontres et séparations Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Houzel, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 27-30 Langues : Français (fre) Catégories : [Alpha] C:Compétence
[Alpha] I:Identification
[Alpha] I:Imitation
[Alpha] L:Langage
[Alpha] N:Nouveau-né
[Alpha] S:SymbolisationRésumé : L’accès au langage s’inscrit dans le prolongement d’une relation préverbale avec un ou plusieurs partenaires. Celle-ci, présente dès la naissance, est fondée sur des compétences innées d’une extrême sophistication. Le langage oral est à la fois un instrument de rencontre avec l’entourage et un moyen de se séparer sans dommage, grâce à la valeur symbolique des mots et au processus d’intériorisation qu’ils permettent.
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 300 (Janvier - Février 2018) . - p. 27-30[article] L’accès au langage, rencontres et séparations [texte imprimé] / Didier Houzel, Auteur . - 2018 . - p. 27-30.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 300 (Janvier - Février 2018) . - p. 27-30
Catégories : [Alpha] C:Compétence
[Alpha] I:Identification
[Alpha] I:Imitation
[Alpha] L:Langage
[Alpha] N:Nouveau-né
[Alpha] S:SymbolisationRésumé : L’accès au langage s’inscrit dans le prolongement d’une relation préverbale avec un ou plusieurs partenaires. Celle-ci, présente dès la naissance, est fondée sur des compétences innées d’une extrême sophistication. Le langage oral est à la fois un instrument de rencontre avec l’entourage et un moyen de se séparer sans dommage, grâce à la valeur symbolique des mots et au processus d’intériorisation qu’ils permettent. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005010 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T00547 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
Titre : L'accompagnement et l'évaluation de la réflexivité en santé : des applications en éducation et en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Lafortune Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2015 Importance : 237 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4262-4 Note générale : Catégories : [Alpha] C:Compétence
[Alpha] E:Enseignement
[Alpha] E:Evaluation
[Alpha] E:Evaluation des acquis scolaires
[Alpha] F:Formation
[Alpha] R:Réflexivité
[Alpha] S:SantéRésumé : Pourquoi s’intéresser au développement et à l’évaluation de la réflexivité en santé ? L’acquisition de compétences professionnelles ne peut se traduire uniquement par l’assimilation de connaissances ou l’intégration de techniques à reproduire. Cela demande la mise en relation des apprentissages réalisés autant dans les stages et les cours pratiques que dans les cours théoriques. Cela suppose des moments de réflexion sur ses anticipations, ses actions et le retour sur ses expériences. La réflexivité prend ainsi une grande importance dans différentes formations professionnalisantes.
Cet ouvrage, basé sur des recherches et formations effectuées au Québec, vise à former à la réflexivité et à en évaluer le degré d’atteinte. Issu d’accompagnements-formations réalisés dans les domaines infirmier et de la santé, plus spécialement en Belgique mais aussi en France, il établit les fondements liés à la réflexivité et au développement de compétences, mais aussi au jugement professionnel et à l’équité dans l’évaluation. Comme les formations professionnalisantes incluent des stages, l’ouvrage propose plusieurs stratégies portant sur le questionnement et la réalisation d’entretiens d’accompagnement. Des grilles d’évaluation sont également fournies autant pour des productions écrites que pour des communications orales. L’ouvrage apportera un éclairage certain sur l’évaluation de la réflexivité pour les personnes accompagnatrices-formatrices-enseignantes et aidera à ce que la réflexivité fasse partie intégrante des formations professionnalisantes.L'accompagnement et l'évaluation de la réflexivité en santé : des applications en éducation et en formation [texte imprimé] / Louise Lafortune . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2015 . - 237 p.
ISBN : 978-2-7605-4262-4
Catégories : [Alpha] C:Compétence
[Alpha] E:Enseignement
[Alpha] E:Evaluation
[Alpha] E:Evaluation des acquis scolaires
[Alpha] F:Formation
[Alpha] R:Réflexivité
[Alpha] S:SantéRésumé : Pourquoi s’intéresser au développement et à l’évaluation de la réflexivité en santé ? L’acquisition de compétences professionnelles ne peut se traduire uniquement par l’assimilation de connaissances ou l’intégration de techniques à reproduire. Cela demande la mise en relation des apprentissages réalisés autant dans les stages et les cours pratiques que dans les cours théoriques. Cela suppose des moments de réflexion sur ses anticipations, ses actions et le retour sur ses expériences. La réflexivité prend ainsi une grande importance dans différentes formations professionnalisantes.
Cet ouvrage, basé sur des recherches et formations effectuées au Québec, vise à former à la réflexivité et à en évaluer le degré d’atteinte. Issu d’accompagnements-formations réalisés dans les domaines infirmier et de la santé, plus spécialement en Belgique mais aussi en France, il établit les fondements liés à la réflexivité et au développement de compétences, mais aussi au jugement professionnel et à l’équité dans l’évaluation. Comme les formations professionnalisantes incluent des stages, l’ouvrage propose plusieurs stratégies portant sur le questionnement et la réalisation d’entretiens d’accompagnement. Des grilles d’évaluation sont également fournies autant pour des productions écrites que pour des communications orales. L’ouvrage apportera un éclairage certain sur l’évaluation de la réflexivité pour les personnes accompagnatrices-formatrices-enseignantes et aidera à ce que la réflexivité fasse partie intégrante des formations professionnalisantes.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004202 610.73_004/052 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T006161 610.73_004/041 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Perdu
Exclu du prêtAccompagnement de la professionnalisation des infirmiers nouvellement diplômés en France : une étude qualitative / Nadia Peoc'h in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, Vol. 1, n°1 (Mars 2015)
[article]
Titre : Accompagnement de la professionnalisation des infirmiers nouvellement diplômés en France : une étude qualitative Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Peoc'h, Auteur ; Christine Ceaux, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.57-64 Langues : Français (fre) Catégories : [Alpha] A:Apprentissage
[Alpha] C:Compétence
[Alpha] I:Identité professionnelle
[Alpha] M:Management
[Alpha] P:Profession
[Alpha] P:ProfessionnalisationRésumé : Placée au cœur des dispositifs des formations paramédicales et dans la lignée des travaux de R. Wittorsky (2007, 2012), la professionnalisation se définit comme un processus de construction et d’acquisition de savoirs professionnels, qui implique une mise en mouvement et une dynamique de transformation et de développement des individus par l’action. Cette recherche qualitative prend comme point de départ l’étude des premiers développements de la professionnalité des infirmiers diplômés d’État (référentiel de formation de 2009) dans le cadre de leur prise de fonction dans un établissement hospitalier. Pour ce faire, elle s’appuie sur l’analyse des évaluations de leurs compétences rédigées par des cadres de santé. L’étude menée à trois temps distincts permet le repérage de quatre identités professionnelles construites (les talentueux, les pragmatiques efficients, les volontaristes motivés, les attentistes désengagés) dans l’étude du processus de professionnalisation des nouveaux infirmiers.
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 1, n°1 (Mars 2015) . - p.57-64[article] Accompagnement de la professionnalisation des infirmiers nouvellement diplômés en France : une étude qualitative [texte imprimé] / Nadia Peoc'h, Auteur ; Christine Ceaux, Auteur . - 2015 . - p.57-64.
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 1, n°1 (Mars 2015) . - p.57-64
Catégories : [Alpha] A:Apprentissage
[Alpha] C:Compétence
[Alpha] I:Identité professionnelle
[Alpha] M:Management
[Alpha] P:Profession
[Alpha] P:ProfessionnalisationRésumé : Placée au cœur des dispositifs des formations paramédicales et dans la lignée des travaux de R. Wittorsky (2007, 2012), la professionnalisation se définit comme un processus de construction et d’acquisition de savoirs professionnels, qui implique une mise en mouvement et une dynamique de transformation et de développement des individus par l’action. Cette recherche qualitative prend comme point de départ l’étude des premiers développements de la professionnalité des infirmiers diplômés d’État (référentiel de formation de 2009) dans le cadre de leur prise de fonction dans un établissement hospitalier. Pour ce faire, elle s’appuie sur l’analyse des évaluations de leurs compétences rédigées par des cadres de santé. L’étude menée à trois temps distincts permet le repérage de quatre identités professionnelles construites (les talentueux, les pragmatiques efficients, les volontaristes motivés, les attentistes désengagés) dans l’étude du processus de professionnalisation des nouveaux infirmiers. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006645 OUH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Accompagner l'apprentissage du raisonnement clinique en soins infirmiers / C Belpaume in Recherche en soins infirmiers, 99 (décembre 2009)
PermalinkAccompagner le développement des compétences spécifiques des tuteurs infirmiers / Sylvie Berthier in Soins cadres, Vol. 28, n° 113 (Septembre 2019)
PermalinkAccompagner les tuteurs à l'identification et à l'écriture de situations prévalentes / Emmanuelle Esteve in Soins cadres, 99, suppl. (Octobre 2016)
PermalinkAccoucher = Livre d'Yvonne Knibiehler / Florence Douguet in Les dossiers de l'obstétrique, 479 (Avril 2018)
PermalinkAdultes drépanocytaires : un référentiel de compétences pour la gestion au quotidien d’un traitement par hydroxycarbamide / Anne-Sophie Lelong in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 5, 1 (Juin 2013)
PermalinkPermalinkPermalinkAmbulancier en service mobile d'urgence et réanimation / F. Lamy in L'aide-soignante, 155 (Mars 2014)
PermalinkAmélioration du sentiment de compétence des infirmières pour le dépistage du délirium en médecine générale : une étude quasi-expérimentale / M Gregoire in Recherche en soins infirmiers, 111 (décembre 2012)
PermalinkAnalyse du concept « approche par compétences » / Clarence Loosli-avimadjessi in Recherche en soins infirmiers, 124 (Mars 2016)
PermalinkUne analyse évolutionniste du concept de compétence / Martin Charette in Recherche en soins infirmiers, 116 (Mars 2014)
PermalinkAnalyse de pratique en hépato-oncologie digestive / Florence Guillemot in Soins, 788 (Septembre 2014)
PermalinkL’analyse des pratiques, un levier de formation et de professionnalisation / Anne Muller in Soins cadres, 105 (Février 2018)
PermalinkL'analyse des pratiques professionnelles comme moyen de développement des compétences / Anne-Marie Lagadec in Recherche en soins infirmiers, 97 (juin 2009)
PermalinkAnalyse réflexive de pratiques et développement de nouvelles compétences / Nicole Clerc in Recherche en soins infirmiers, 118 (Septembre 2014)
PermalinkAnesthésiste de plus de 65 ans : une voie d’avenir… / M.-E. Gentili in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie), 84 (Décembre 2014)
PermalinkAPP et développement des compétences / Virginie Courrèges in Objectif Soins & Management, 240 (Novembre 2015)
PermalinkApprendre ensemble à travailler ensemble : l’interprofessionnalité en formation par la simulation au service du développement des compétences collaboratives / Florence Policard in Recherche en soins infirmiers, 117 (juin 2014)
PermalinkApprendre par le contrat : un intérêt pour la professionnalisation des étudiants infirmiers / Patricia Jubin in Recherche en soins infirmiers, 112 (Mars 2013)
PermalinkL'apprentissage de l'évaluation des pratiques professionnelles / Sophie Tardito in Soins cadres, 92 (Novembre 2014)
PermalinkL'apprentissage de l'évaluation des pratiques professionnelles / Sophie Tardito in Soins cadres, 92 (Novembre 2014)
PermalinkL'apprentissage informel des soins infirmiers / Anne Muller in Santé Mentale, Hors série (Août 2017)
PermalinkPermalinkL'apprentissage du raisonnement clinique infirmier par vignette clinique courte : étude exploratoire / Charlotte Perrier in Recherche en soins infirmiers, 118 (Septembre 2014)
PermalinkPermalinkPermalinkUne approche par les compétences pour l'apprentissage des soins infirmiers. Analyse des pratiques des enseignants / Céline Dury in Recherche en soins infirmiers, 73 (juin 2003)
PermalinkL'approche par compétences, pour quels changements? / C Brahimi in Santé de l'homme, 416 (nov-déc 2011)
![]()
PermalinkAptitudes communicationnelles et formations à la communication en oncologie : discussion critique / F. Stiefel in Psycho-Oncologie, Vol. 8, 4 (Décembre 2014)
Permalink[Article original] "Health Literacy" et éducation thérapeutique du patient / Aurore Margat in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 6, 1 (Juin 2014)
Permalink[Article original] Un synoptique des co-compétences patients-soignants en éducation thérapeutique / Benoit Pétré in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 6, 1 (Juin 2014)
PermalinkUn atelier professionnel pour la transmission des savoirs / Corinne Carpentier in Soins Pédiatrie/Puériculture, 282 (Janvier/Février 2015)
PermalinkLes attentes des étudiants de génération Y en formation paramédicale : des compétences académiques mais aussi non académiques / Cynthia Engels in Recherche en soins infirmiers, 131 (Decembre 2017)
PermalinkLes attentes des étudiants de génération Y en formation paramédicale : des compétences académiques mais aussi non académiques / Cynthia Engels in Recherche en soins infirmiers, 131 (Décembre 2017)
PermalinkUne attention positive pour un accueil bienveillant et incitatif / Miriam Rasse in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 91 (2019/3)
PermalinkPermalinkBarriers to preventive and curative foot care behaviors in person with dibetes. Suggestions for therapeutic patient education. / Claire Marchand in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 4, 2 (Décembre 2012)
PermalinkPermalinkPermalinkBlessures de vie et scolarité / Marie-Claude Romano in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 39 (Mai-Juin 2016)
PermalinkPermalinkPermalinkUn cadre juridique spécifique pour le développement professionnel continu / Olivier Sigman in La revue de l'infirmière, Spécial (juin 2012)
PermalinkCadre paramédical de pôle : déjà plus de 10 ans, défi relevé ! / Mylène Coulaud in Soins cadres, 98 (Mai 2016)
PermalinkCadre de santé, manager des compétences professionnelles / Corinne Orluk in Soins cadres, 90 (Mai 2014)
PermalinkPermalinkLes cadres de santé face à l'évaluation des compétences / D Heymes in Objectif Soins & Management, 169 (octobre 2008)
PermalinkCahier de formation n°48 : L'éducation thérapeutique du patient / Thierry Pennable in L'infirmière libérale magazine, 283 (juillet/août 2012)
PermalinkCe que les patients-experts rapportent de leurs activités dans le système de santé français et les compétences et traits de personnalité nécessaires pour les réaliser / Olivia Gross in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 6, 2 (Décembre 2014)
PermalinkChirurgie ambulatoire, le rôle de l’infirmière / Anne Lossent in La revue de l'infirmière, 202 (Juin-Juillet 2014)
PermalinkLa clé du succès, c'est de réussir à enthousiasmer les équipes / Christophe Lo Giudice in Peoplesphere, 167 (Octobre 2012)
PermalinkDe la collaboration à l’écriture des transmissions aides-soignantes en psychiatrie / Benoît Chalançon in L'aide-soignante, Vol. 33, n°212 (Décembre 2019)
PermalinkPermalinkPermalinkComment le numérique transforme le management ? / Isabelle Reyre in Soins cadres, 115 (Novembre 2019)
PermalinkComment passer des compétences à l'évaluation des acquis des étudiants ?
PermalinkLa commission médicale d'établissement / Caroline Coq-chodorge in L'infirmière magazine, 399 (Décembre 2018)
PermalinkPermalinkCompétence et conceptualisation. / G. Vergnaud in Recherche en soins infirmiers, 70 (septembre 2002)
PermalinkCompétence soignante, formation initiale et évaluation / Walter Hesbeen in Perspective soignante, 41 (Septembre 2011)
PermalinkLes compétences aides-soignantes pour la pratique en ambulatoire / Marie-Pierre Bailliart in L'aide-soignante, Vol. 31, n°192 (Décembre 2017)
PermalinkLes compétences : bizarrerie actuelle ou nécessité? / D Raffy in Objectif Soins & Management, 183 (février 2010)
PermalinkCompétences et contenus
PermalinkLes compétences à développer pour la performance collective de demain / Jean-yves ARRIVE in Soins cadres, 103 (Septembre 2017)
PermalinkPermalinkLes compétences Ibode à développer pour l’implantation de la chirurgie robotique / Jean - Marie COMTESSE in Inter Bloc, Tome XXXVII, 4 (Octobre - Décembre 2018)
PermalinkLes compétences ibode mobiliésées dans la chirurgie reconstructrice ORL / C. Deschamps in Inter Bloc, 1,t.XXXII (janvier-mars 2013)
PermalinkCompétences et identité professionnelles: l'enseignement et autres métiers de l'interaction humaine / J. Beckers
PermalinkLes compétences infirmières élargies, vers une clarification du concept in Soins, 678 (septembre 2003)
PermalinkCompétences informatiques en soins infirmiers : perceptions des futures infirmières / S Jette in Perspective infirmière, Vol.9, 2 (Mars / avril 2012)
PermalinkLes compétences de leadership pour la pratique infirmière avancée : proposition d’un modèle de développement pour la formation et la pratique clinique / Luc Mathieu in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, Vol. 2, n°2 (Juin 2016)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkCompétences professionnelles pour l'accompagnement d'un changement: un référentiel / Louise Lafortune
PermalinkLes compétences réflexives : un enjeu majeur dans la formation soignante / Lorenza Garrino in Perspective soignante, 37 (avril 2010)
PermalinkCompétences et responsabilités des ambulanciers / Gilles Devers in Objectif Soins & Management, 253 (Février 2017)
PermalinkPermalinkPermalinkLe concept de compétence en regard de l'évolution du travail / F. Terraneo in Recherche en soins infirmiers, 87 (décembre 2006)
PermalinkDu concept d'infirmier de secteur psychiatrique aux compétences attendues en psychiatrie / M Pruvot in Soins psychiatrie, 239 (juil/août 2005)
PermalinkLe concept de parentalité : une nouvelle façon de penser la famille ? / Anna Pinelli in Les dossiers de l'obstétrique, 455 (Janvier - Février 2016)
PermalinkConcevoir le cahier des charges d’une formation et de ses évaluations / Dieudonné Leclercq in Hygiènes, Vol. XXVIII, 5 (Novembre 2020)
PermalinkPermalinkPermalinkConseillers nationaux en visite : "Valoriser au mieux les compétences de chacun" / Brigitte Longerich in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, 9 (Septembre 2014)
PermalinkConsensus au sujet des compétences des patients cardiaques et de leur famille en situation d’urgence par une méthode Delphi multi-partie / Nathalie Assez in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 8, 2 (Décembre 2016)
PermalinkConstruction collective des compétences numériques des formateurs / Cécile Szymczak in Objectif Soins & Management, 273 (Février - Mars 2020)
PermalinkLa construction de la compétence de l'étudiante / F. Terraneo in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, 8 (août 2005)
PermalinkLa construction de la compétence des étudiantes sages-femmes à partir d'un geste obstétrical / N. Avvanzino in Recherche en soins infirmiers, 76 (mars 2004)
PermalinkLa construction d'une simulation en santé / Laurent Grillet in La revue de l'infirmière, 204 (Octobre 2014)
PermalinkConstruire une compétence éthique et déontologique, un impératif pour l'infimier chercheur / Christophe Debout in Soins, 783 (Mars 2014)
PermalinkPermalinkPermalinkConsultation gestaltiste et périnatalité / Nathalie Piquée in Vocation Sage-Femme, 136 (Janvier-février 2019)
PermalinkCoopération entre professionnels de santé: un exercice partagé / S Michaud in Soins cadres, 81 (Février 2012)
PermalinkCréation d'un outil pédagogique d'aide au développement de compétences à partir de l'analyse de l'activité quotidienne de patients diabétiques de type 2 / M. Baudrant in Education du patient et enjeux de santé, 2 (- 2009)
PermalinkPermalinkPermalinkLe défi des compétences: comprendre et mettre en oeuvre la réforme des études infirmières / M. Coudray
PermalinkLa délégation, un outil de professionnalisation pour le cadre apprenant / David Danjour in Soins cadres, 89, suppl. (Février 2014)
PermalinkDélégation de tâches et transfert de compétences, approche juridique / Frédérique Claudot in Soins, 696 (juin 2005)
PermalinkPermalinkDéveloppement de la compétence culturelle infirmière : perspective d’étudiantes de leur environnement d’apprentissage lors d’un stage clinique à l’international / Marie-Christine Laramée in Recherche en soins infirmiers, 135 (Décembre 2018)
PermalinkLe développement des compétences en Ifsi, une collaboration formatrice-documentaliste / A. Muller in Soins cadres, 68 (novembre 2008)
PermalinkDéveloppement de compétences par la recherche / M Novic in Recherche en soins infirmiers, 102 (septembre 2010)
PermalinkLe développement des compétences en soins palliatifs basé sur le modèle d'apprenti. / C Dallaite in Perspective infirmière, Vol.5, 7 (Septembre-octobre 2008)
PermalinkLe développement continu des compétences de raisonnement clinique et de leadership : facteurs personnels et facteurs organisationnels / C Larue in Recherche en soins infirmiers, 112 (Mars 2013)
PermalinkPermalinkLe développement professionnel continu en Ehpad / Sandrine Mas in Soins gérontologie, 106 (Mars/avril 2014)
PermalinkDévelopper les compétences des soignants en entretien motivationnel par le coaching / F. Scherrer-Burri in Soins, 772 (Janvier/Février 2013)
PermalinkPermalinkDévelopper les gens représente un moteur de croissance / Christophe Lo Giudice in Peoplesphere, 161 (Mars 2012)
PermalinkDévelopper la pratique réflexive dans le métier d'enseignant. Professionnalisation et raison pédagogique / PH Perrenoud
PermalinkDévelopper et valoriser les compétences des soignants exerçant en service de soins de longue durée / F Medjahed in La revue de l'infirmière, 120 (avril 2006)
PermalinkPermalinkLa dimension spirituelle dans les soins infirmiers / Mélanie ROGERS in La revue de l'infirmière, 265 (Novembre 2020)
PermalinkPermalinkDossier : Adéquation entre pratiques et compétences / C Barasinski in Vocation Sage-Femme, 86-87 (nov/déc 2010)
PermalinkPermalinkDossier : Cadre, un exercice pluriel in Soins cadres, 80 (Novembre 2011)
PermalinkDossier : La collaboration infirmière/aide-soignante / Pascal Rautureau in La revue de l'infirmière, 208 (Février 2015)
PermalinkDossier : Compétences et identité professionnelle in Soins cadres, 71 (août 2009)
PermalinkDossier : Encadrer les étudiants en stage avec le nouveau référentiel de formation infirmière in La revue de l'infirmière, 153 (septembre 2009)
PermalinkDossier : L'évaluation des compétences lors des stages in Soins cadres, 74 (Mai 2010)
PermalinkDossier : Evolution des compétences des sages-femmes / Isabelle Paulard in Vocation Sage-Femme, 76 (octobre 2009)
PermalinkPermalinkDossier : HRM night 2012 : les nominés partagent leur expérience / Christophe Lo Giudice in Peoplesphere, 160 (Février 2012)
PermalinkDossier : Infirmier de bloc opératoire. Référentiel de certification Ibode in Inter Bloc, 2 (juin 2006)
PermalinkDossier : Infirmière clinicienne, une nouvelle fonction? / Christophe Debout in Soins, 789 (Octobre 2014)
PermalinkPermalinkDossier : La marche des Ibode vers un diplôme européen unique in Inter Bloc, 3 (septembre 2009)
PermalinkPermalinkDossier : Passez-vous le contrôle technique des RH? / Christophe Lo Giudice in Peoplesphere, 166 (Septembre 2012)
PermalinkDossier : Le référentiel métier et compétences des sages-femmes / MC Moulinier in Vocation Sage-Femme, 58 (janvier 2008)
PermalinkDossier : Les RH doivent apprendre à anticiper / Christophe Lo Giudice in Peoplesphere, 157 (Novembre 2011)
PermalinkDossier : Les savoirs soignants (2/2) Transmissions et pratiques / P. Dubosc in Soins, 667 (juil/août 2002)
PermalinkDossier : Schizophrénie et relation à l'autre in Santé Mentale, 183 (Décembre 2013)
PermalinkDossier : Le stage au coeur de l'apprentisage in Soins cadres, 70 (mai 2009)
PermalinkPermalinkDossier : Transmettre en situation de soins : relation éducative et expertise infirmière en éducation thérapeutique. / N Alglave in Soins, 770 (Novembre 2012)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEducation thérapeutique et cancer du sein / Emmanuelle Arfé in La revue de l'infirmière, 214 (Octobre 2015)
PermalinkEducation thérapeutique chez les patients pluripathologiques. Propositions pour la conception de nouveaux programmes d'ETP. / Jean-François d'Ivernois in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 5, 1 (Juin 2013)
PermalinkL’éducation thérapeutique en diabétologie pédiatrique / Claire Le Tallec in Soins Pédiatrie/Puériculture, 288 (Janvier/Février 2016)
PermalinkL'empathie, la soft skill incontournable ? / So Straga in Objectif Soins & Management, 268 (Avril - Mai 2019)
PermalinkEncadrement et construction soignante / Jean-Paul Ducatez in Objectif Soins & Management, 230 (Novembre 2014)
PermalinkEnjeux de la communication interprofessionnelle dans l’équipe soignante / Natacha WATTERLOT in L'aide-soignante, Vol. 33, n°204 (Février 2019)
PermalinkLes enjeux du plan du développement des compétences au sein d’un pôle / Florence Bonnet in Soins cadres, 120 (Juin 2020)
PermalinkEnseignement des sciences infirmières / T. Joutard in Recherche en soins infirmiers, 119 (décembre 2014)
PermalinkEntre médecins et IDEL, un dialogue de sourds / Adrien Renaud in L'infirmière magazine, 401 (Février 2019)
PermalinkL'entrée par les compétences dans la formation des soignants / L Sauvageot in Soins cadres, 54 (mai 2005)
PermalinkL'entretien annuel d'activités, entre évaluation des compétences et projet professionnel / Sylvie Bouniol in Soins cadres, 87, suppl. (Août 2013)
PermalinkL'entretien annuel d'évaluation, une nouvelle vision du monde / Jean-Louis Boutte in Soins cadres, 87, suppl. (Août 2013)
PermalinkL'entretien professionnel, d'une formalité administrative à une démarche managériale / Monique Akmel in Soins cadres, 87, suppl. (Août 2013)
PermalinkPermalinkÊtre cadre de santé dans un système chamboulé / Sandrine Lana in Objectif Soins & Management, 270 (Août - Septembre 2019)
PermalinkEtude descriptive des besoins des patients atteints de mucoviscidose candidats à la transplantation / Claire Marchand in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 6, 1 (Juin 2014)
PermalinkEtude descriptive des facteurs facilitant et contraignant le développement de la compétence des infirmières en soins critiques / D Milhomme in Recherche en soins infirmiers, 103 (décembre 2010)
PermalinkPermalinkPermalinkÉvaluation de l’aptitude à conduire des personnes âgées / Camille Savoie in Perspective infirmière, Vol. 15, 4 (Septembre-octobre 2018)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkÉvaluation des compétences : de la notion de filière d'origine en tant que cadre / Christelle FEREC in Objectif Soins & Management, 261 (Février - Mars 2018)
PermalinkL’évaluation des compétences, une obsolescence programmée ? / Ludovic Mura in Soins cadres, 108 (Novembre 2018)
PermalinkEvaluer la compétence des infirmières / Dalila Benhaberou-Brun in Perspective infirmière, vol.14, 2 (mars / avril 2017)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkÉvolution de la fonction de cadre de santé / Dominique Combarnous in Objectif Soins & Management, 262 (Avril - Mai 2018)
PermalinkÉvolution des métiers de directeurs à l’hôpital, Ulysse plutôt que Sisyphe / Yann DUBOIS in Soins cadres, 103 (Septembre 2017)
PermalinkExpériences de psychologues cliniciens en éducation thérapeutique. / Pilar Léger in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 4, 1 (Juin 2012)
PermalinkExpérimentation d’un dispositif d’évaluation des compétences de patients infectés par la tuberculose pharmaco-résistante / Philippe Blasco in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 7, 1 (Juin 2015)
PermalinkExploration du rôle de soutien et de conseil de l'infirmière clinicienne spécialisée en gériatrie oeuvrant en soins de courte durée / Didier Mailhot-bisson in La gérontoise, Vol. 24, 2 (Autonme 2013)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa formation aide-soignante au seuil d’une mutation / Véronique Thoré in L'aide-soignante, Vol. 35, n°223 (Janvier 2021)
PermalinkUne formation certifiante en dialyse / B Gombert jupille in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, 12 (décembre 2012)
PermalinkPermalinkUne formation spécifique destinée aux agents de service hospitaliers / François Jamet in Soins cadres, 120 (Juin 2020)
PermalinkFormer des enseignants professionnels: quelles stratégies ? quelles compétences ? / Marguerite Altet
PermalinkPermalinkFormer et prendre soin
PermalinkFormer aux réalités du terrain / Catherine AUBOUIN in Objectif Soins & Management, Hors-Série (Avril/Mai 2018)
PermalinkPermalinkGériatrie : le défi des compétences / P. Bernard in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, 6 (juin 2009)
PermalinkPermalinkPermalinkGestionnaire de cas : un modèle en clinique de maladies neuromusculaires / Maud-Christine Chouinard in Perspective infirmière, Vol.12, 5 (Novembre-décembre 2015)
![]()
PermalinkLes grands piliers de l'apprentissage / Marc Olano in Sciences Humaines, 296S (Septembre - Octobre 2017)
PermalinkGros plan sur les soins de santé et l’aide aux personnes / J. Delvaux in En marche, 1620 (10 Janvier 2019)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkHôpital-école, une alliance entre instituts de formation et unités de soins / Yann Bubien in Soins cadres, 91 (Août 2014)
PermalinkUne identité professionnelle ancrée dans la santé publique / Marie-Sophie Cherillat in La revue de l'infirmière, 227 (Janvier 2017)
PermalinkIl faudra bientôt 4 ans (et non plus 3) pour devenir infirmier / Delphine Haulotte in Contact, 146 (FÉVRIER - MARS - AVRIL 2016)
Permalink« Il faut utiliser le numérique à son avantage » / Laurent Lamargot in Soins cadres, 115 (Novembre 2019)
PermalinkImpact de l'éducation thérapeutique sur les compétences de sécurité de patients traités par biothérapie intraveineuse pour un rhumatisme inflammatoire en hôpital de jour / Léa Frantzen in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 9, 2 (Décembre 2017)
PermalinkImpact des fonctions de proximité de tuteur et maître de stage / Hervé CLOT in Soins cadres, 102 (Mai 2017)
PermalinkImpact d’une formation en épuration extrarénale continue sur la compétence infirmière / Sabine Voltzenlogel in Soins, 796 (Juin 2015)
PermalinkPermalinkInfirmière en CEGIDD : Le virus de la relation / Florence Raynal in L'infirmière magazine, 396 (Septembre 2018)
PermalinkUne infirmière de coordination au bloc opératoire / Line Soussan in Inter Bloc, Tome XXXV, 1 (Janvier-Mars 2016)
PermalinkInfirmière coordinatrice en Ehpad, au carrefour des soins / P. Muller in Soins gérontologie, 104 (Novembre/Décembre 2013)
PermalinkInfirmière au domicile, une évolution des compétences / Brigitte Lecointre in Soins, 807 (Juillet 2016)
PermalinkInfirmière en Ehpad : une expertise en gérontologie / Madeleine Bourzeau in Soins gérontologie, 112 (Mars/avril 2015)
PermalinkPermalinkL'infirmière en hôpital de jour "Diagnostic" : un rôle essentiel dans l'évaluation gériatrique standardisée / M-L Seux in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie), 72 (Décembre 2012)
PermalinkPermalinkInfirmière de santé publique : un métier méconnu aux multiples missions / A. Fellmann in La revue de l'infirmière, 81 (mai 2002)
PermalinkInitier et mettre en oeuvre des soins éducatifs et préventifs. Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins (6/10) / MT Weber in Soins, 737 (juil/août 2009)
PermalinkIntégration d'une équipe aide-soignante en psychiatrie / P. Schindelholz in L'aide-soignante, 155 (Mars 2014)
PermalinkL’intelligence artificielle en santé et la transformation des métiers du soin / Laure Millet in Soins, 838 (Septembre 2019)
PermalinkPermalinkInternes de médecine générale : quelles compétences en soins palliatifs ? / Sarah Poinceaux in Médecine palliative, Vol.15, n°1 (Février 2016)
PermalinkPermalinkL’intuition dans les soins en pédiatrie / Valérie Loizeau in Soins Pédiatrie/Puériculture, 274 (Septembre/Octobre 2013)
PermalinkPermalinkLe jeu : espace de socialisation ou de conformisme ? / Nadège HABERBUSCH in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 88 (2018/4)
PermalinkPermalinkLa lecture : quels enjeux ? / LEQUIEN (Valérie) in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 56 (Mars - Avril 2019)
PermalinkDe la liberté de choisir son avenir professionnel / Cédric Frétigné in Soins cadres, 120 (Juin 2020)
PermalinkLiens entre recherche et pratique: échange des savoirs, utilisation des données probantes et renouvellement des pratiques / H. Lefebvre in Recherche en soins infirmiers, 114 (Septembre 2013)
PermalinkLa littératie en santé : un concept critique pour la santé publique / Stephan VAN DEN BROUCKE in La santé en action, 440 (Juin 2017)
![]()
PermalinkLogisticien : un métier d’avenir au sein des blocs opératoires / Dominique Gratien in Inter Bloc, Tome XXXV, 1 (Janvier-Mars 2016)
PermalinkDu management institutionnel au terrain : impulser une dynamique pour changer les pratiques / Brigitte ALBAN in Soins psychiatrie, 317 (Juillet - Août 2018)
PermalinkPermalinkLe management des pôles face au défi de la formation / Christophe Pascal in Soins cadres, 98 (Mai 2016)
PermalinkPermalinkLe manipulateur d'électroradiologie médicale dans une unité de recherche / Jean-Marc Fritsch in Soins cadres, 93, suppl. (Février 2015)
PermalinkMémento de l'art infirmier
PermalinkPermalinkLes méthodes de recueil de données de recherche, l’entretien / Christophe Debout in Soins, 804 (Avril 2016)
PermalinkPermalinkMise à niveau des connaissances en mathématiques : étude avant/après auprès d'étudiants de premier cycle en sciences infirmières au Canada / Caroline Sirois in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, Vol. 2, n°4 (Décembre 2016)
PermalinkMise en place et bénéfices du binôme en court séjour gériatrique / Magali Dumont in Soins gérontologie, 107 (Mai-Juin 2014)
PermalinkMise en place de situations apprenantes en rééducation vasculaire / Nathalie Mathe in Soins, 782 (Janvier/Février 2014)
PermalinkMise en œuvre de l’Éducation à la Santé Familiale (ESF) en Lorraine / Andréanne de Montfalcon in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 10, 1 (Juin 2018)
PermalinkMobilité choisie, lien social et compétences infirmières / Théophile Bastide in Soins cadres, 87 (Août 2013)
PermalinkPermalinkNicaragua : soigner autrement / David Gravel in Perspective infirmière, vol.14, 2 (mars / avril 2017)
![]()
PermalinkLes normes infirmières complètement dépassées... in Info nursing, 179 (Décembre 2015)
PermalinkOptimiser le débriefing d’une séance de simulation en santé / Florence Policard in Soins cadres, 94 (Mai 2015)
PermalinkDes organisation de santé capables et faillibles / Michel Dupuis in Ethica Clinica, 92 (Octobre 2018)
PermalinkOrganiser et coordonner les interventions soignantes (9/10) / MT Weber in Soins, 740 (novembre 2009)
PermalinkOrganiser la formation à partir des compétences
PermalinkPermalinkLa paramédicalisation des secours, un difficile virage... / Georges-Fabrice Blum in Objectif Soins & Management, 216 (Mai 2013)
PermalinkParcours de stage et formation des étudiants en IFSI / Solange Vasselon in L'infirmière magazine, 365 (Novembre 2015)
PermalinkLe partage des compétences dans les soins / R Alvarez in Objectif Soins & Management, 154 (mars 2007)
PermalinkPartage de connaissances entre futurs aides-soignants et ergothérapeutes / Béatrice Planchot in L'aide-soignante, 185 (Mars 2017)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPatients with chronic diseases: tomorrow, all sentinels? / Jean-David Cohen in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 12, 1 (Juin 2020)
PermalinkLa perception d'apprentissage par les infirmières / Anne Muller in Perspective soignante, 55 (Avril 2016)
PermalinkLa perception des parents d’un enfant hospitalisé quant à leurs compétences / Delphine BARBE-COULON in Soins Pédiatrie/Puériculture, 299 (Novembre - Décembre 2017)
PermalinkLa performance collective, un objectif pour les organisations / Bruno Doat in Soins cadres, 92 (Novembre 2014)
PermalinkPerformance de soins, évolution conceptuelle et méthodologique / Pascal Chapelain in Soins cadres, 103 (Septembre 2017)
PermalinkLes personnes âgées atteintes de démence en établissement médico-social : défis quotidiens pour les soignantes / Annick Anchisi in Recherche en soins infirmiers, 72 (mars 2003)
Permalink![]()