Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Suite à la situation sanitaire (code rouge), il est préférable de venir avec vos références (Recherche sur le catalogue au préalable) et d'écourter votre visite autant que possible. L'étude prolongée n'est plus autorisée. Un maximum de 14 étudiants présents est accepté et la stricte observance des mesures barrières mises en place est exigée. Les étudiants qui ont des retours de stage à prester en bibliothèque doivent venir. Les heures seront validées. Vous pouvez venir si vous avez besoin de documentation (prêt, retours, photocopies, etc).
L'accès à la bibliothèque est strictement réservé aux étudiants et aux enseignants de la Helha et de l'Iteho. Les demandes de scan d'articles sont réservées aux demandes de prêt-interbibliothèques. En dehors de ce cas, elles doivent être exceptionnelles : la bibliothèque est ouverte et vous accueille!
Tournai | Mouscron |
- lundi : 10h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - vendredi: 9h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 15/02 au 19/02 à Tournai : Fermé pendant le congé de Carnaval
Semaine du 22/02 au 26/02 à Tournai : Fermé mercredi à partir de 15h00. Merci de votre compréhension.
Semaine du 15/02 au 19/02 à Mouscron : Fermé pendant le congé de Carnaval.
Du 22/02 au 26/02 à Mouscron : Fermé lundi à partir de 16h00
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Catégories



Le club de lecture professionnel, un espace de partage de savoirs / Pascale Didry in La revue de l'infirmière, 230 (Avril 2017)
[article]
Titre : Le club de lecture professionnel, un espace de partage de savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Didry Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 33-34 Langues : Français (fre) Catégories : [Alpha] A:Activité professionnelle
[Alpha] E:Equipe soignante
[Alpha] L:Lecture
[Alpha] P:Partage
[Alpha] P:Publication
[Alpha] R:Recherche
[Alpha] R:Réflexion
[Alpha] R:Réflexivité
[Alpha] S:Savoir pratique
[Alpha] S:Savoir théoriqueRésumé : Le club de lecture, familier des bibliothèques ou des associations, offre un espace de partage original lorsque, détourné de ses objets habituels, il s’intéresse à des thèmes professionnels au sein d’équipes de soins ou de formateurs. L’écrit se partage alors non plus comme un loisir, mais comme un temps de formation convivial en groupe professionnel. Retour d’expérience avec un institut de formation en soins infirmiers de Nancy.
in La revue de l'infirmière > 230 (Avril 2017) . - p. 33-34[article] Le club de lecture professionnel, un espace de partage de savoirs [texte imprimé] / Pascale Didry . - 2017 . - p. 33-34.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 230 (Avril 2017) . - p. 33-34
Catégories : [Alpha] A:Activité professionnelle
[Alpha] E:Equipe soignante
[Alpha] L:Lecture
[Alpha] P:Partage
[Alpha] P:Publication
[Alpha] R:Recherche
[Alpha] R:Réflexion
[Alpha] R:Réflexivité
[Alpha] S:Savoir pratique
[Alpha] S:Savoir théoriqueRésumé : Le club de lecture, familier des bibliothèques ou des associations, offre un espace de partage original lorsque, détourné de ses objets habituels, il s’intéresse à des thèmes professionnels au sein d’équipes de soins ou de formateurs. L’écrit se partage alors non plus comme un loisir, mais comme un temps de formation convivial en groupe professionnel. Retour d’expérience avec un institut de formation en soins infirmiers de Nancy. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004704 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007061 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
[article]
Titre : Comment changer l'école ? : Rencontre avec Jean-Michel Blanquer et Edgar Morin Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Intervieweur ; Jean-François Dortier, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 20-27 Langues : Français (fre) Catégories : [Alpha] A:Apprentissage
[Alpha] E:École
[Alpha] I:Interdisciplinarité
[Alpha] S:Savoir expérientiel
[Alpha] S:Savoir pratique
[Alpha] S:Savoir théorique
[Alpha] S:Société
[Alpha] S:SociologieRésumé : Quelle école voulons-nous ? Comment l'adapter aux défis d'aujourd'hui ? Et par quels leviers conduire le changement dans une institution souvent perçue comme sclérosée ?
Ces questions de fond méritent un débat renouvelé, collectif. Car depuis Jules Ferry, tout a changé : les individus, la société, l'économie, les voies d'accès au savoir.
Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation Nationale, livre à "Sciences Humaines" sa philosophie de l'école et sa conception de son propre rôle, dans un dialogue approfondi avec le sociologue Edgar Morin, défenseur d'une éducation plus innovante.
Avec respect, beaucoup de points d'accord mais aussi quelques divergences, le savant et le politique dessinent les contours de l'école idéale.
in Sciences Humaines > 299 (janvier 2018) . - p. 20-27[article] Comment changer l'école ? : Rencontre avec Jean-Michel Blanquer et Edgar Morin [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Intervieweur ; Jean-François Dortier, Intervieweur . - 2018 . - p. 20-27.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 299 (janvier 2018) . - p. 20-27
Catégories : [Alpha] A:Apprentissage
[Alpha] E:École
[Alpha] I:Interdisciplinarité
[Alpha] S:Savoir expérientiel
[Alpha] S:Savoir pratique
[Alpha] S:Savoir théorique
[Alpha] S:Société
[Alpha] S:SociologieRésumé : Quelle école voulons-nous ? Comment l'adapter aux défis d'aujourd'hui ? Et par quels leviers conduire le changement dans une institution souvent perçue comme sclérosée ?
Ces questions de fond méritent un débat renouvelé, collectif. Car depuis Jules Ferry, tout a changé : les individus, la société, l'économie, les voies d'accès au savoir.
Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation Nationale, livre à "Sciences Humaines" sa philosophie de l'école et sa conception de son propre rôle, dans un dialogue approfondi avec le sociologue Edgar Morin, défenseur d'une éducation plus innovante.
Avec respect, beaucoup de points d'accord mais aussi quelques divergences, le savant et le politique dessinent les contours de l'école idéale.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment transmettre les savoirs en psychiatrie? / Frédéric Henry in Santé Mentale, Hors-Série (Août 2018)
[article]
Titre : Comment transmettre les savoirs en psychiatrie? Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Henry Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 32-35 Langues : Français (fre) Catégories : [Alpha] C:Communication
[Alpha] I:Infirmière
[Alpha] P:Psychiatrie
[Alpha] R:Relation soignant-soigné
[Alpha] S:Savoir pratique
[Alpha] S:Savoir théorique
[Alpha] T:Transmission des savoirs
[Alpha] T:TutoratRésumé : Pour renforcer les compétences des jeunes infirmiers, le CH Sainte-Marie de Nice a mis en place une nouvelle fonction d’« infirmier expert clinique » en psychiatrie. Un dispositif qui renforce la qualité des soins et le bien-être au travail.
in Santé Mentale > Hors-Série (Août 2018) . - p. 32-35[article] Comment transmettre les savoirs en psychiatrie? [texte imprimé] / Frédéric Henry . - 2018 . - p. 32-35.
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > Hors-Série (Août 2018) . - p. 32-35
Catégories : [Alpha] C:Communication
[Alpha] I:Infirmière
[Alpha] P:Psychiatrie
[Alpha] R:Relation soignant-soigné
[Alpha] S:Savoir pratique
[Alpha] S:Savoir théorique
[Alpha] T:Transmission des savoirs
[Alpha] T:TutoratRésumé : Pour renforcer les compétences des jeunes infirmiers, le CH Sainte-Marie de Nice a mis en place une nouvelle fonction d’« infirmier expert clinique » en psychiatrie. Un dispositif qui renforce la qualité des soins et le bien-être au travail. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005203 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007880 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Connaissances, attitudes et pratiques des femmes tunisiennes en matière de dépistage du cancer du sein et de celui du col de l’utérus / S. Bouslah in Psycho-Oncologie, Vol. 8, 2 (Juin 2014)
[article]
Titre : Connaissances, attitudes et pratiques des femmes tunisiennes en matière de dépistage du cancer du sein et de celui du col de l’utérus Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Bouslah, Auteur ; M.-S. Soltani, Auteur ; A. Ben Salah, Auteur ; A. Sriha, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.123-132 Langues : Français (fre) Catégories : [Alpha] C:Cancer
[Alpha] C:Col utérin
[Alpha] C:Comportement
[Alpha] C:Connaissance
[Alpha] D:Dépistage
[Alpha] P:Psycho-oncologie
[Alpha] S:Savoir pratique
[Alpha] S:Sein
[Alpha] T:TunisieRésumé : Décrire et analyser les connaissances, les attitudes et les pratiques des femmes tunisiennes vis-à-vis du dépistage du cancer du sein et celui du col de l’utérus.
Il s’agit d’une étude transversale descriptive des connaissances, attitudes et pratiques d’un échantillon de 900 femmes qui consultaient pour tout motif, au niveau des centres de santé de base (CSB) de la région sanitaire de Monastir. L’enquête s’est déroulée sur une période de quatre mois moyennant un questionnaire conçu pour les objectifs de l’étude.
Il ressort de notre étude que le niveau des connaissances des femmes vis-à-vis du cancer du sein et celui du col de l’utérus est encore insuffisant, particulièrement pour le cancer du col. Le recours au dépistage du cancer du sein était relativement faible (36,2 %) et encore plus faible pour le dépistage du cancer du col de l’utérus (22,1 %). La pratique du dépistage était fortement corrélée à sa connaissance et à la participation aux séances d’éducation pour la santé pour chacun des deux cancers étudiés ainsi qu’au niveau d’étude pour le cancer du sein. Suite à la participation à ces séances, 98,5 % des femmes devenaient plus motivées à se faire dépister. Désormais, elles préfèrent que le dépistage soit pratiqué par une sage-femme et par un personnel soignant du genre féminin plutôt que par un médecin.
Il s’agit essentiellement d’une attitude favorable envers le dépistage du cancer du sein et celui du col de l’utérus contrastant avec une insuffisance du niveau des connaissances et de la pratique de ce dépistage. Ces résultats mettent l’accent sur le besoin d’une meilleure information et motivation des femmes.
in Psycho-Oncologie > Vol. 8, 2 (Juin 2014) . - p.123-132[article] Connaissances, attitudes et pratiques des femmes tunisiennes en matière de dépistage du cancer du sein et de celui du col de l’utérus [texte imprimé] / S. Bouslah, Auteur ; M.-S. Soltani, Auteur ; A. Ben Salah, Auteur ; A. Sriha, Auteur . - 2014 . - p.123-132.
Langues : Français (fre)
in Psycho-Oncologie > Vol. 8, 2 (Juin 2014) . - p.123-132
Catégories : [Alpha] C:Cancer
[Alpha] C:Col utérin
[Alpha] C:Comportement
[Alpha] C:Connaissance
[Alpha] D:Dépistage
[Alpha] P:Psycho-oncologie
[Alpha] S:Savoir pratique
[Alpha] S:Sein
[Alpha] T:TunisieRésumé : Décrire et analyser les connaissances, les attitudes et les pratiques des femmes tunisiennes vis-à-vis du dépistage du cancer du sein et celui du col de l’utérus.
Il s’agit d’une étude transversale descriptive des connaissances, attitudes et pratiques d’un échantillon de 900 femmes qui consultaient pour tout motif, au niveau des centres de santé de base (CSB) de la région sanitaire de Monastir. L’enquête s’est déroulée sur une période de quatre mois moyennant un questionnaire conçu pour les objectifs de l’étude.
Il ressort de notre étude que le niveau des connaissances des femmes vis-à-vis du cancer du sein et celui du col de l’utérus est encore insuffisant, particulièrement pour le cancer du col. Le recours au dépistage du cancer du sein était relativement faible (36,2 %) et encore plus faible pour le dépistage du cancer du col de l’utérus (22,1 %). La pratique du dépistage était fortement corrélée à sa connaissance et à la participation aux séances d’éducation pour la santé pour chacun des deux cancers étudiés ainsi qu’au niveau d’étude pour le cancer du sein. Suite à la participation à ces séances, 98,5 % des femmes devenaient plus motivées à se faire dépister. Désormais, elles préfèrent que le dépistage soit pratiqué par une sage-femme et par un personnel soignant du genre féminin plutôt que par un médecin.
Il s’agit essentiellement d’une attitude favorable envers le dépistage du cancer du sein et celui du col de l’utérus contrastant avec une insuffisance du niveau des connaissances et de la pratique de ce dépistage. Ces résultats mettent l’accent sur le besoin d’une meilleure information et motivation des femmes.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005593 PSY Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Développer les compétences sociales des adolescents par des ateliers de parole / Édith Tartar-Goddet
Titre : Développer les compétences sociales des adolescents par des ateliers de parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Édith Tartar-Goddet, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2007 Collection : Savoirs pratiques éducation, ISSN 1776-615X Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2676-5 Langues : Français (fre) Catégories : [Alpha] A:Adolescent
[Alpha] C:Communication orale
[Alpha] C:Compétence psychosociale
[Alpha] C:Compétence relationnelle
[Alpha] C:Connaissance de soi
[Alpha] E:Enseignement
[Alpha] P:Parole
[Alpha] R:Ressource personnelle
[Alpha] S:Savoir pratiqueDévelopper les compétences sociales des adolescents par des ateliers de parole [texte imprimé] / Édith Tartar-Goddet, Auteur . - Paris : Retz, 2007 . - 191 p.. - (Savoirs pratiques éducation, ISSN 1776-615X) .
ISBN : 978-2-7256-2676-5
Langues : Français (fre)
Catégories : [Alpha] A:Adolescent
[Alpha] C:Communication orale
[Alpha] C:Compétence psychosociale
[Alpha] C:Compétence relationnelle
[Alpha] C:Connaissance de soi
[Alpha] E:Enseignement
[Alpha] P:Parole
[Alpha] R:Ressource personnelle
[Alpha] S:Savoir pratiqueExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007715 371.00/078 Livre Tournai Communication Disponible Enjeux stratégiques et politiques de la simulation en santé / Laurence PERRU in Objectif Soins & Management, 261 (Février - Mars 2018)
PermalinkD’étudiantes infirmières à préposées: agir aujourd’hui pour soutenir les infirmières de demain / Michèle Gemme in Perspective infirmière, Vol. 17, n°1 (Janvier-février 2020)
PermalinkIntérêt et valeur du récit phénoménologique : une logique de découverte / Jean-Gabin Ntebutse in Recherche en soins infirmiers, 124 (Mars 2016)
PermalinkJardin des couleurs in Education santé, 315 (Octobre 2015)
PermalinkLiens entre recherche et pratique: échange des savoirs, utilisation des données probantes et renouvellement des pratiques / H. Lefebvre in Recherche en soins infirmiers, 114 (Septembre 2013)
PermalinkLa perception d'apprentissage par les infirmières / Anne Muller in Perspective soignante, 55 (Avril 2016)
PermalinkLes principaux modes de savoir en soins infirmiers / Barbara A. Carper in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, Vol. 1, n°3 (septembre 2015)
PermalinkQualité des soins, analyse réflexive et valorisation des compétences / S Vanier in Objectif Soins & Management, 234 (Mars 2015)
PermalinkPermalinkUne revue pour diffuser un questionnement. La santé en question : l’éthique, une pratique / Eric Delassus in Ethique & Santé, Vol. 15, 1 (Mars 2018)
PermalinkTransmettre le savoir technique ou développer l'action : une approche de l'énaction et la méthode ASCAR en ETP. / Domenico Masciotra in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 4, 1 (Juin 2012)
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