Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 29/04 au 12/05 à Tournai : Fermé (Vacances).
Semaine du 13/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 22/04 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 01/04 à Mouscron : Fermé lundi (Jour férié).
Semaine du 08/04 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 25/03 à Mouscron : Fermé lundi de 8h00 à 10h30.Fermé mercredi 27/03 de 13h00 à 15h00.
Détail de l'auteur
Auteur Mathilde Garry-Bruneau |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'enjeu d'un département universitaire en science infirmière / Jérôme Blanstier in Objectif Soins & Management, 294 (Août-Septembre 2023)
[article]
Titre : L'enjeu d'un département universitaire en science infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Blanstier ; Véronique Lescop ; Mathilde Garry-Bruneau Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 66-72 Note générale : Le modèle d'école d'infirmières, devenu institut de formation en soins infirmiers, a pleinement rempli sa mission. Il a permis de former des professionnels de santé qui ont répondu aux besoins des populations et aux stratégies nationales. L'infirmier a bénéficié des connaissances et compétences déclinées selon le Code de la santé publique sur une période qui semble désormais en phase d'essoufflement et qui s'illustre par le souci de l'attractivité et de la fidélisation des infirmiers dans leur exercice. Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; M:Management ; S:Sciences infirmières ; S:Soins infirmiers ; S:Statut ; U:UniversitarisationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53065
in Objectif Soins & Management > 294 (Août-Septembre 2023) . - p. 66-72[article] L'enjeu d'un département universitaire en science infirmière [texte imprimé] / Jérôme Blanstier ; Véronique Lescop ; Mathilde Garry-Bruneau . - 2023 . - p. 66-72.
Le modèle d'école d'infirmières, devenu institut de formation en soins infirmiers, a pleinement rempli sa mission. Il a permis de former des professionnels de santé qui ont répondu aux besoins des populations et aux stratégies nationales. L'infirmier a bénéficié des connaissances et compétences déclinées selon le Code de la santé publique sur une période qui semble désormais en phase d'essoufflement et qui s'illustre par le souci de l'attractivité et de la fidélisation des infirmiers dans leur exercice.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 294 (Août-Septembre 2023) . - p. 66-72Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010040 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Les enjeux de la professionnalisation des IPA en France / Mathilde Garry-Bruneau in Soins, Vol. 67, n°866 (Juin 2022)
[article]
Titre : Les enjeux de la professionnalisation des IPA en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Garry-Bruneau, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.17-21 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Activité professionnelle ; E:Enjeu ; F:France ; I:Infirmière de pratique avancée ; P:Professionnalisation ; R:Raisonnement clinique ; U:UniversitarisationRésumé : Depuis la publication du décret du 18 juillet 2018, la formation des infirmières en pratique avancée, de niveau master, vient inéluctablement interroger la manière dont se professionnalise ce nouveau métier du soin, qui officialise le droit de prescription des infirmières en France z Plus finement, l’alternance requise entre théorie et pratique questionne la construction de leur raisonnement clinique au cours de leur activité et suscite des discussions sur le savoir des sciences infirmières à enseigner. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50448
in Soins > Vol. 67, n°866 (Juin 2022) . - p.17-21[article] Les enjeux de la professionnalisation des IPA en France [texte imprimé] / Mathilde Garry-Bruneau, Auteur . - 2022 . - p.17-21.
Langues : Français (fre)
in Soins > Vol. 67, n°866 (Juin 2022) . - p.17-21
Catégories : Alpha
A:Activité professionnelle ; E:Enjeu ; F:France ; I:Infirmière de pratique avancée ; P:Professionnalisation ; R:Raisonnement clinique ; U:UniversitarisationRésumé : Depuis la publication du décret du 18 juillet 2018, la formation des infirmières en pratique avancée, de niveau master, vient inéluctablement interroger la manière dont se professionnalise ce nouveau métier du soin, qui officialise le droit de prescription des infirmières en France z Plus finement, l’alternance requise entre théorie et pratique questionne la construction de leur raisonnement clinique au cours de leur activité et suscite des discussions sur le savoir des sciences infirmières à enseigner. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50448 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006406 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009615 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’holisme au cœur du savoir infirmier : proposition d’un modèle pour l’enseigner en sciences infirmières / Mathilde Garry-Bruneau in Soins, Vol. 68, n° 875 (Mai 2023)
[article]
Titre : L’holisme au cœur du savoir infirmier : proposition d’un modèle pour l’enseigner en sciences infirmières Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Garry-Bruneau, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 53-56 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Approche holistique ; C:Care ; C:Conceptualisation ; E:Enseignement en soins infirmiers ; K:Kim, Hesook Suzie (modèle de) ; M:Modèle de soins ; R:Réflexivité ; S:Savoir infirmier ; S:Sciences infirmièresRésumé : Le concept d’holisme demeure difficile à saisir et à enseigner tant il revêt un caractère polysémique. Dans les réflexions menées actuellement sur la construction des programmes en sciences infirmières, il apparaît nécessaire de proposer des points de repère dans l’acception donnée à cette notion largement employée mais peu conceptualisée. Les soins infirmiers partagent une vision à la fois globale et unique des patients ; or, leur enseignement, ancré dans la substance des sciences infirmières, reste à définir. En s’appuyant sur les travaux de Hesook Suzie Kim, théoricienne anglophone, cet article explicite une partie de son modèle d’analyse de la pratique infirmière. Celui-ci se compose de quatre domaines distincts répondant au besoin d’identifier la dimension holistique du savoir infirmier à enseigner. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52390
in Soins > Vol. 68, n° 875 (Mai 2023) . - p. 53-56[article] L’holisme au cœur du savoir infirmier : proposition d’un modèle pour l’enseigner en sciences infirmières [texte imprimé] / Mathilde Garry-Bruneau, Auteur . - 2023 . - p. 53-56.
Langues : Français (fre)
in Soins > Vol. 68, n° 875 (Mai 2023) . - p. 53-56
Catégories : Alpha
A:Approche holistique ; C:Care ; C:Conceptualisation ; E:Enseignement en soins infirmiers ; K:Kim, Hesook Suzie (modèle de) ; M:Modèle de soins ; R:Réflexivité ; S:Savoir infirmier ; S:Sciences infirmièresRésumé : Le concept d’holisme demeure difficile à saisir et à enseigner tant il revêt un caractère polysémique. Dans les réflexions menées actuellement sur la construction des programmes en sciences infirmières, il apparaît nécessaire de proposer des points de repère dans l’acception donnée à cette notion largement employée mais peu conceptualisée. Les soins infirmiers partagent une vision à la fois globale et unique des patients ; or, leur enseignement, ancré dans la substance des sciences infirmières, reste à définir. En s’appuyant sur les travaux de Hesook Suzie Kim, théoricienne anglophone, cet article explicite une partie de son modèle d’analyse de la pratique infirmière. Celui-ci se compose de quatre domaines distincts répondant au besoin d’identifier la dimension holistique du savoir infirmier à enseigner. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52390 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006664 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009948 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible