Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Suite à la situation sanitaire (code rouge), il est préférable de venir avec vos références (Recherche sur le catalogue au préalable) et d'écourter votre visite autant que possible. L'étude prolongée n'est plus autorisée. Un maximum de 14 étudiants présents est accepté et la stricte observance des mesures barrières mises en place est exigée. Les étudiants qui ont des retours de stage à prester en bibliothèque doivent venir. Les heures seront validées. Vous pouvez venir si vous avez besoin de documentation (prêt, retours, photocopies, etc).
L'accès à la bibliothèque est strictement réservé aux étudiants et aux enseignants de la Helha et de l'Iteho. Les demandes de scan d'articles sont réservées aux demandes de prêt-interbibliothèques. En dehors de ce cas, elles doivent être exceptionnelles : la bibliothèque est ouverte et vous accueille!
Tournai | Mouscron |
- lundi : 10h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - vendredi: 9h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 15/02 au 19/02 à Tournai : Fermé pendant le congé de Carnaval
Semaine du 22/02 au 26/02 à Tournai : Fermé mercredi à partir de 15h00. Merci de votre compréhension.
Semaine du 15/02 au 19/02 à Mouscron : Fermé pendant le congé de Carnaval.
Du 22/02 au 26/02 à Mouscron : Fermé lundi à partir de 16h00
Pour toute question concernant la bibliothèque ou pour une aide à la recherche, veuillez prendre contact par mail à cette adresse : verpeuts@helha.be. Vérifiez toujours si la réponse ne se trouve pas dans votre courrier indésirable! Le mail proviendra de "Stéphanie Verpeut"
Catégories



Titre : Manuel de recherche en sciences sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Van campenhoudt, Auteur ; Raymond Quivy, Auteur ; Jacques Marquet, Collaborateur Mention d'édition : 4e éd. entièrement revue et augmentée Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2011 Importance : 262 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-056301-2 Prix : 26 EUR Note générale : Langues : Français (fre) Catégories : [Alpha] A:Analyse
[Alpha] C:Cadre théorique
[Alpha] E:Enquête
[Alpha] I:Information
[Alpha] M:Méthodologie
[Alpha] O:Observation
[Alpha] P:Problématisation
[Alpha] Q:Question de recherche
[Alpha] R:Recherche
[Alpha] S:Sciences sociales
[Alpha] S:SociologieRésumé : Vous devez engager et mener à bien une recherche en sciences sociales. Vous n'avez aucune expérience du terrain mais quelques idées, peut-être même déjà des hypothèses et une documentation abondante. Comment allez-vous pratiquement organiser votre travail ? Comment tout d'abord dégager la bonne question de départ qui vous permettra, à l'aide du travail exploratoire (lectures, entretiens), de définir la problématique de votre recherche ? Comment, ensuite, construire votre modèle d'analyse, collecter des données pertinentes et analyser des informations ? Comment, enfin, conclure votre recherche en présentant les apports de connaissances dont elle est la source ? Cet ouvrage, déjà vendu à plus de cent vingt-cinq mille exemplaires, entièrement refondu et complété pour cette 4e édition, répond à toutes vos questions. A l'aide d'exemples concrets comme le phénomène religieux, le suicide, une action collective, le travail en réseau..., il vous orientera efficacement : en décomposant les étapes de votre recherche ; en offrant un panorama complet des techniques et méthodes disponibles ; en proposant de nombreux travaux d'application ainsi que la description de deux recherches menées dans leur totalité. Manuel de recherche en sciences sociales [texte imprimé] / Luc Van campenhoudt, Auteur ; Raymond Quivy, Auteur ; Jacques Marquet, Collaborateur . - 4e éd. entièrement revue et augmentée . - Paris : Dunod, 2011 . - 262 p.
ISBN : 978-2-10-056301-2 : 26 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : [Alpha] A:Analyse
[Alpha] C:Cadre théorique
[Alpha] E:Enquête
[Alpha] I:Information
[Alpha] M:Méthodologie
[Alpha] O:Observation
[Alpha] P:Problématisation
[Alpha] Q:Question de recherche
[Alpha] R:Recherche
[Alpha] S:Sciences sociales
[Alpha] S:SociologieRésumé : Vous devez engager et mener à bien une recherche en sciences sociales. Vous n'avez aucune expérience du terrain mais quelques idées, peut-être même déjà des hypothèses et une documentation abondante. Comment allez-vous pratiquement organiser votre travail ? Comment tout d'abord dégager la bonne question de départ qui vous permettra, à l'aide du travail exploratoire (lectures, entretiens), de définir la problématique de votre recherche ? Comment, ensuite, construire votre modèle d'analyse, collecter des données pertinentes et analyser des informations ? Comment, enfin, conclure votre recherche en présentant les apports de connaissances dont elle est la source ? Cet ouvrage, déjà vendu à plus de cent vingt-cinq mille exemplaires, entièrement refondu et complété pour cette 4e édition, répond à toutes vos questions. A l'aide d'exemples concrets comme le phénomène religieux, le suicide, une action collective, le travail en réseau..., il vous orientera efficacement : en décomposant les étapes de votre recherche ; en offrant un panorama complet des techniques et méthodes disponibles ; en proposant de nombreux travaux d'application ainsi que la description de deux recherches menées dans leur totalité. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005587 303.00/009 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
Titre : La note de recherche : méthode et contenu ; UE 3.4 S6 "Initiation à la démarche de recherche" ; Sciences et techniques infirmières : fondements et méthodes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marlyne Dabrion, Auteur Editeur : Paris : De Boeck-Estem Année de publication : 2015, cop. 2015 Importance : 1 vol. (X-181 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-790-1 Catégories : [Alpha] C:Cadre théorique
[Alpha] M:Méthodologie
[Alpha] P:Problématisation
[Alpha] Q:Question de recherche
[Alpha] R:Recherche
[Alpha] R:Recherche documentaire
[Alpha] S:Soins infirmiers
[Alpha] T:Travail de fin d'étudesRésumé : La note de recherche est un indicateur de faisabilité du mémoire pour le diplôme d’Etat d’infirmier, mais elle est avant tout une partie intégrante du processus d’initiation à la démarche de recherche infirmière. A ce titre, elle concerne à la fois la personne initiée, «l’étudiant»,et celle qui initie,«le formateur». Après avoir posé des repères théoriques, l'auteur formule de manière didactique le cheminement précis pour construire la note de recherche. Les contenus caractéristiques illustrent chaque étape de ce cheminement: situation interpellante et ses critères de recevabilité; questionnement qui débouche sur une question de départ; première exploration permettant d’édifier une question de recherche et une hypothèse de travail; méthodologie retenue et outils de recherche pour mener l’exploration; cadre de référence permettant d’envisager le mémoire. La note de recherche : méthode et contenu ; UE 3.4 S6 "Initiation à la démarche de recherche" ; Sciences et techniques infirmières : fondements et méthodes [texte imprimé] / Marlyne Dabrion, Auteur . - Paris : De Boeck-Estem, 2015, cop. 2015 . - 1 vol. (X-181 p.) : couv. ill. en coul. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-84371-790-1
Catégories : [Alpha] C:Cadre théorique
[Alpha] M:Méthodologie
[Alpha] P:Problématisation
[Alpha] Q:Question de recherche
[Alpha] R:Recherche
[Alpha] R:Recherche documentaire
[Alpha] S:Soins infirmiers
[Alpha] T:Travail de fin d'étudesRésumé : La note de recherche est un indicateur de faisabilité du mémoire pour le diplôme d’Etat d’infirmier, mais elle est avant tout une partie intégrante du processus d’initiation à la démarche de recherche infirmière. A ce titre, elle concerne à la fois la personne initiée, «l’étudiant»,et celle qui initie,«le formateur». Après avoir posé des repères théoriques, l'auteur formule de manière didactique le cheminement précis pour construire la note de recherche. Les contenus caractéristiques illustrent chaque étape de ce cheminement: situation interpellante et ses critères de recevabilité; questionnement qui débouche sur une question de départ; première exploration permettant d’édifier une question de recherche et une hypothèse de travail; méthodologie retenue et outils de recherche pour mener l’exploration; cadre de référence permettant d’envisager le mémoire. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004062 610.73_008/018 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T006092 610.73_008/023 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
Titre : La recherche en sciences paramédicales : (se) former à et par la recherche ; de la conceptualisation à la communication de travaux de recherche dans le cadre d'un mémoire de fin d'études Type de document : texte imprimé Auteurs : Ch. Eymard-Simonian, Auteur ; Odile Thuilier, Auteur Autre Editeur : IS MEDIA Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (XIV-281 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-1105-9 Langues : Français (fre) Catégories : [Alpha] C:Cadre théorique
[Alpha] L:Littérature scientifique
[Alpha] P:Problématisation
[Alpha] Q:Question de recherche
[Alpha] R:Recherche documentaire
[Alpha] R:Recherche en soins infirmiers
[Alpha] T:Travail de fin d'étudesRésumé : De la conceptualisation à la communication de travaux de recherche dans le cadre d'un mémoire de fin d'études
Suite à l'intérêt manifesté par la première publication sur le travail de fin d'études à l'attention des infirmiers, les autres professionnels de santé ont sollicité les auteurs afin de bénéficier d'une référence au service de la formation initiale et continue. L'ouvrage est conçu pour participer à leur formation à la démarche de recherche et pour contribuer à leur accompagnement dans la réalisation d'un mémoire de fin d'études, incluant des problématiques professionnelles spécifiques pertinentes pour la recherche. Chaque passage obligé d'une démarche de recherche est illustré par des exemples apportés par des contributeurs issus des différents métiers paramédicaux. Les différentes commandes possibles pour un mémoire de fin d'études sont présentées.
Les principales approches méthodologiques sont explicitées avec leurs fondements historiques et leurs principes organisateurs pour conduire un dispositif de terrain. Les outils de recueil et de traitement des données qualitatives et quantitatives sont développés, des exercices avec leurs corrigés permettent de s'entraîner. Cet ouvrage didactique constitue un véritable outil d'apprentissage et de formation pour l'étudiant ou pour tout professionnel souhaitant s'initier à la recherche en sciences paramédicales.
Le lecteur peut naviguer dans le texte au gré des questions qu'il se pose et des difficultés qu'il rencontre. Il peut noter ses avancées, ses réussites, les obstacles rencontrés afin de solliciter les formateurs, le directeur de mémoire. C'est un outil de référence pour développer au cours de la formation un dialogue professionnalisant.La recherche en sciences paramédicales : (se) former à et par la recherche ; de la conceptualisation à la communication de travaux de recherche dans le cadre d'un mémoire de fin d'études [texte imprimé] / Ch. Eymard-Simonian, Auteur ; Odile Thuilier, Auteur . - [S.l.] : IS MEDIA, 2020 . - 1 vol. (XIV-281 p.).
ISBN : 978-2-7573-1105-9
Langues : Français (fre)
Catégories : [Alpha] C:Cadre théorique
[Alpha] L:Littérature scientifique
[Alpha] P:Problématisation
[Alpha] Q:Question de recherche
[Alpha] R:Recherche documentaire
[Alpha] R:Recherche en soins infirmiers
[Alpha] T:Travail de fin d'étudesRésumé : De la conceptualisation à la communication de travaux de recherche dans le cadre d'un mémoire de fin d'études
Suite à l'intérêt manifesté par la première publication sur le travail de fin d'études à l'attention des infirmiers, les autres professionnels de santé ont sollicité les auteurs afin de bénéficier d'une référence au service de la formation initiale et continue. L'ouvrage est conçu pour participer à leur formation à la démarche de recherche et pour contribuer à leur accompagnement dans la réalisation d'un mémoire de fin d'études, incluant des problématiques professionnelles spécifiques pertinentes pour la recherche. Chaque passage obligé d'une démarche de recherche est illustré par des exemples apportés par des contributeurs issus des différents métiers paramédicaux. Les différentes commandes possibles pour un mémoire de fin d'études sont présentées.
Les principales approches méthodologiques sont explicitées avec leurs fondements historiques et leurs principes organisateurs pour conduire un dispositif de terrain. Les outils de recueil et de traitement des données qualitatives et quantitatives sont développés, des exercices avec leurs corrigés permettent de s'entraîner. Cet ouvrage didactique constitue un véritable outil d'apprentissage et de formation pour l'étudiant ou pour tout professionnel souhaitant s'initier à la recherche en sciences paramédicales.
Le lecteur peut naviguer dans le texte au gré des questions qu'il se pose et des difficultés qu'il rencontre. Il peut noter ses avancées, ses réussites, les obstacles rencontrés afin de solliciter les formateurs, le directeur de mémoire. C'est un outil de référence pour développer au cours de la formation un dialogue professionnalisant.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008730 610.73_008/025 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible