Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'transition primaire secondaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comment intégrer du numérique dans des leçons de mathématiques en première commune afin d’améliorer la transition de l’enseignement primaire à l’enseignement secondaire en Belgique francophone ? / Nicolas Depuydt (2018)
Titre : Comment intégrer du numérique dans des leçons de mathématiques en première commune afin d’améliorer la transition de l’enseignement primaire à l’enseignement secondaire en Belgique francophone ? : TFE dispositif Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Nicolas Depuydt ; Corentine Hancq ; Ingrid Dejaiffe, Directeur de thèse ; Audrey Compère, Directeur de thèse Editeur : Loverval : HELHa Année de publication : 2018 Importance : 118 p. Note générale : TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en mathématiques Langues : Français (fre) Catégories : P:Pédagogie:TICE Mots-clés : transition primaire secondaire Index. décimale : 51Did Didactique des mathématiques Résumé : Ce TFE dispositif a pour but d’élaborer des séquences de leçon intégrant du numérique au service de l’apprentissage des mathématiques et qui tentent d’améliorer la transition de l’enseignement primaire à l’enseignement secondaire. Les séquences pratiques mises en place lors des différents stages feront l’objet d’analyses présentant les avantages et inconvénients ainsi que des pistes d’amélioration. Ces séquences suivent une certaine progression allant de l’intégration du numérique dans des leçons à la création de leçons intégrant des TIC dans le but d’améliorer la transition. Les idées émergentes de ce travail qui n’ont pas pu faire l’objet d’un dispositif seront présentées dans une partie à part entière de ce TFE. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Comment intégrer du numérique dans des leçons de mathématiques en première commune afin d’améliorer la transition de l’enseignement primaire à l’enseignement secondaire en Belgique francophone ? : TFE dispositif [TFE / Mémoire] / Nicolas Depuydt ; Corentine Hancq ; Ingrid Dejaiffe, Directeur de thèse ; Audrey Compère, Directeur de thèse . - Loverval (6280) : HELHa, 2018 . - 118 p.
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en mathématiques
Langues : Français (fre)
Catégories : P:Pédagogie:TICE Mots-clés : transition primaire secondaire Index. décimale : 51Did Didactique des mathématiques Résumé : Ce TFE dispositif a pour but d’élaborer des séquences de leçon intégrant du numérique au service de l’apprentissage des mathématiques et qui tentent d’améliorer la transition de l’enseignement primaire à l’enseignement secondaire. Les séquences pratiques mises en place lors des différents stages feront l’objet d’analyses présentant les avantages et inconvénients ainsi que des pistes d’amélioration. Ces séquences suivent une certaine progression allant de l’intégration du numérique dans des leçons à la création de leçons intégrant des TIC dans le but d’améliorer la transition. Les idées émergentes de ce travail qui n’ont pas pu faire l’objet d’un dispositif seront présentées dans une partie à part entière de ce TFE. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 230 - Septembre 2011 - Fondamental... Secondaire. Le grand saut ! (Bulletin de Français 2000)
[n° ou bulletin]
Titre : 230 - Septembre 2011 - Fondamental... Secondaire. Le grand saut ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Importance : 107 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : transition primaire secondaire [n° ou bulletin] 230 - Septembre 2011 - Fondamental... Secondaire. Le grand saut ! [texte imprimé] . - 2011 . - 107 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : transition primaire secondaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002325 8 FRA Périodique Bibliothèque principale Français Disponible Faire de l'algèbre ou algébriser à douze ou treize ans ? / Bernard Honclaire (1997)
Titre : Faire de l'algèbre ou algébriser à douze ou treize ans ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Honclaire Editeur : Nivelles : CREM Année de publication : 1997 Collection : Documents du CREM num. 5 Importance : 27 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : D:didactique
M:mathématiquesMots-clés : transition primaire secondaire Index. décimale : 512 Algèbre Résumé : "LE passage des calculs numériques aux expressions algébriques s'effectue-t-il aussi aisément chez un enfant ? Peut-on mettre en oeuvre des étapes intermédiaires qui amortissent le choc intellectuel qu'un tel passage provoque chez eux ? Ce texte constitue un essai de mise au point technique des problèmes qui se posent lors de cette phase d'algébrisation. Il propose également quelques pistes pour résoudre ces problèmes." Note de contenu : 1. Coder, décoder
2. Composer des opérateurs
3. Conventions d'écriture pour expressions algébriques
4. Équations
5. Encore des opérateurs au deuxième degré
6. Donner du sens aux expressions et au calcul algébrique
Faire de l'algèbre ou algébriser à douze ou treize ans ? [texte imprimé] / Bernard Honclaire . - Nivelles : CREM, 1997 . - 27 p. ; 30 cm. - (Documents du CREM; 5) .
Langues : Français (fre)
Catégories : D:didactique
M:mathématiquesMots-clés : transition primaire secondaire Index. décimale : 512 Algèbre Résumé : "LE passage des calculs numériques aux expressions algébriques s'effectue-t-il aussi aisément chez un enfant ? Peut-on mettre en oeuvre des étapes intermédiaires qui amortissent le choc intellectuel qu'un tel passage provoque chez eux ? Ce texte constitue un essai de mise au point technique des problèmes qui se posent lors de cette phase d'algébrisation. Il propose également quelques pistes pour résoudre ces problèmes." Note de contenu : 1. Coder, décoder
2. Composer des opérateurs
3. Conventions d'écriture pour expressions algébriques
4. Équations
5. Encore des opérateurs au deuxième degré
6. Donner du sens aux expressions et au calcul algébrique
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004376 CREM 512 HON 14286 Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Mathématiques Disponible
[article]
Titre : Passer le relai Type de document : document électronique Auteurs : Émilie Le Cornec ; David Decoopman Année de publication : 2018 Note générale : Issu du dossier "Enseigner par cycles". Langues : Français (fre) Mots-clés : préparation transition primaire secondaire Transition scolaire Résumé : "Aider les élèves à franchir le cap de la 6e en organisant le relai au sein du cycle 3, grâce à des entretiens individuels et à une forte implication des parents et de toute l’équipe éducative." En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Passer-le-relai
in Cahiers pédagogiques > 543 (février 2018)[article] Passer le relai [document électronique] / Émilie Le Cornec ; David Decoopman . - 2018.
Issu du dossier "Enseigner par cycles".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 543 (février 2018)
Mots-clés : préparation transition primaire secondaire Transition scolaire Résumé : "Aider les élèves à franchir le cap de la 6e en organisant le relai au sein du cycle 3, grâce à des entretiens individuels et à une forte implication des parents et de toute l’équipe éducative." En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Passer-le-relai Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007049 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Pour un enseignement grammaire admise / Dan Van Raemdonck in Le français dans le mille, 232 (Mars 2012)
[article]
Titre : Pour un enseignement grammaire admise Type de document : texte imprimé Auteurs : Dan Van Raemdonck ; Lionel Meinertzagen Année de publication : 2012 Article en page(s) : 23-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : transition primaire secondaire
in Le français dans le mille > 232 (Mars 2012) . - 23-34[article] Pour un enseignement grammaire admise [texte imprimé] / Dan Van Raemdonck ; Lionel Meinertzagen . - 2012 . - 23-34.
Langues : Français (fre)
in Le français dans le mille > 232 (Mars 2012) . - 23-34
Mots-clés : transition primaire secondaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002322 8 FRA Périodique Bibliothèque principale Français Disponible