Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Cahiers pédagogiques . 425Les sciences humaines et les savoirs de l'écoleMention de date : juin 2004 Paru le : 01/06/2004 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
L002370 | CAH | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierA quoi servent les sciences humaines ? / Jean-Claude Ruano-Borbalan in Cahiers pédagogiques, 425 (juin 2004)
[article]
Titre : A quoi servent les sciences humaines ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Ruano-Borbalan, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.43-45 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences humainesMots-clés : 2000- Résumé : Point de vue de Jean-Claude Ruano-Borbalan sur la place des sciences humaines dans la vie sociale française, en 2004 : l'étendue des savoirs ; le point sur les recherches et les débats actuels ; leur application dans l'éducation et la formation. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004) . - p.43-45[article] A quoi servent les sciences humaines ? [texte imprimé] / Jean-Claude Ruano-Borbalan, Auteur . - 2004 . - p.43-45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004) . - p.43-45
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences humainesMots-clés : 2000- Résumé : Point de vue de Jean-Claude Ruano-Borbalan sur la place des sciences humaines dans la vie sociale française, en 2004 : l'étendue des savoirs ; le point sur les recherches et les débats actuels ; leur application dans l'éducation et la formation. Bibliographie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002370 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Apprendre la sociologie au lycée / Elisabeth Chatel in Cahiers pédagogiques, 425 (juin 2004)
[article]
Titre : Apprendre la sociologie au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Chatel, Auteur ; Adeline Richet Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.29-31 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
S:sciences sociales:sociologieMots-clés : secondaire second cycle 2000- Résumé : La découverte de la sociologie au lycée en France, en 2004 : la vision déterministe des élèves, leur questionnement ; la prise en compte de l'expérience sociale des élèves. Résultats d'une enquête menée par l'INRP (Institut national de recherche pédagogique).
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004) . - p.29-31[article] Apprendre la sociologie au lycée [texte imprimé] / Elisabeth Chatel, Auteur ; Adeline Richet . - 2004 . - p.29-31.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004) . - p.29-31
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
S:sciences sociales:sociologieMots-clés : secondaire second cycle 2000- Résumé : La découverte de la sociologie au lycée en France, en 2004 : la vision déterministe des élèves, leur questionnement ; la prise en compte de l'expérience sociale des élèves. Résultats d'une enquête menée par l'INRP (Institut national de recherche pédagogique). Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002370 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Au-delà des didactiques, former les professeurs aux sciences sociales et humaines / Philippe Perrenoud in Cahiers pédagogiques, 425 (juin 2004)
[article]
Titre : Au-delà des didactiques, former les professeurs aux sciences sociales et humaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.41-43 Langues : Français (fre) Catégories : F:formation des enseignants
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences humainesMots-clés : 2000- Résumé : Comment former les enseignants aux sciences humaines et sociales en France, en 2004 : propositions pour des approches transversales. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004) . - p.41-43[article] Au-delà des didactiques, former les professeurs aux sciences sociales et humaines [texte imprimé] / Philippe Perrenoud, Auteur . - 2004 . - p.41-43.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004) . - p.41-43
Catégories : F:formation des enseignants
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences humainesMots-clés : 2000- Résumé : Comment former les enseignants aux sciences humaines et sociales en France, en 2004 : propositions pour des approches transversales. Bibliographie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002370 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Ecrire en classe d'histoire / Anne Vauthier-Vézier in Cahiers pédagogiques, 425 (juin 2004)
[article]
Titre : Ecrire en classe d'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Vauthier-Vézier, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français (fre) Catégories : H:historiographie
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
O:Oraux:DiscoursMots-clés : analyse : logique histoire géographie classe de 1e 2000- Résumé : L'analyse du discours de l'historien dans l'enseignement de l'histoire au lycée en France, en 2004 : l'écriture historique, son interprétation, l'analyse et la critique des élèves pour construire un point de vue distancié. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004) . - p.12-13[article] Ecrire en classe d'histoire [texte imprimé] / Anne Vauthier-Vézier, Auteur . - 2004 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004) . - p.12-13
Catégories : H:historiographie
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
O:Oraux:DiscoursMots-clés : analyse : logique histoire géographie classe de 1e 2000- Résumé : L'analyse du discours de l'historien dans l'enseignement de l'histoire au lycée en France, en 2004 : l'écriture historique, son interprétation, l'analyse et la critique des élèves pour construire un point de vue distancié. Bibliographie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002370 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Enseigner les sciences humaines en cycle 3 / Marcelin Hamon in Cahiers pédagogiques, 425 (juin 2004)
[article]
Titre : Enseigner les sciences humaines en cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcelin Hamon, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.11 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
Pédagogie:didactique
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement fondamentalMots-clés : histoire géographie 2000- Résumé : L'enseignement des sciences humaines à l'école primaire en France, en 2004 : les conditions et problématiques didactiques de l'enseignement de l'histoire et de la géographie.
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004) . - p.11[article] Enseigner les sciences humaines en cycle 3 [texte imprimé] / Marcelin Hamon, Auteur . - 2004 . - p.11.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004) . - p.11
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
Pédagogie:didactique
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement fondamentalMots-clés : histoire géographie 2000- Résumé : L'enseignement des sciences humaines à l'école primaire en France, en 2004 : les conditions et problématiques didactiques de l'enseignement de l'histoire et de la géographie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002370 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Esprit critique, es-tu là ? / Dominique Comelli in Cahiers pédagogiques, 425 (juin 2004)
[article]
Titre : Esprit critique, es-tu là ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Comelli, Auteur ; Gisèle Jean Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.35-37 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:interdisciplinaritéMots-clés : histoire géographie sciences économiques et sociales secondaire second cycle 2000- Résumé : Les différences entre l'histoire-géographie et les sciences économiques et sociales lorsque l'on croise les deux disciplines dans le cadre des TPE (travaux personnels encadrés) en lycée en France, en 2004 : la formation civique du citoyen ; le concept de classe sociale ; le problème de modélisation ; la place du patrimonial.
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004) . - p.35-37[article] Esprit critique, es-tu là ? [texte imprimé] / Dominique Comelli, Auteur ; Gisèle Jean . - 2004 . - p.35-37.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004) . - p.35-37
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:interdisciplinaritéMots-clés : histoire géographie sciences économiques et sociales secondaire second cycle 2000- Résumé : Les différences entre l'histoire-géographie et les sciences économiques et sociales lorsque l'on croise les deux disciplines dans le cadre des TPE (travaux personnels encadrés) en lycée en France, en 2004 : la formation civique du citoyen ; le concept de classe sociale ; le problème de modélisation ; la place du patrimonial. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002370 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible L'Ecole en Belgique / Elizabeth Thuriet in Cahiers pédagogiques, 425 (juin 2004)
[article]
Titre : L'Ecole en Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Elizabeth Thuriet, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.46-54 Langues : Français (fre) Catégories : S:système éducatif
Sciences de l'éducation:Enseignement:enseignement en BelgiqueMots-clés : politique de l'éducation 2000- Résumé : Le point, en 2004, sur l'école en Belgique : le problème linguistique ; l'organisation de l'enseignement ; le pacte scolaire entre cléricaux et anti-cléricaux ; le cours de morale et religion ; les syndicats ; la pénurie d'enseignants.
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004) . - p.46-54[article] L'Ecole en Belgique [texte imprimé] / Elizabeth Thuriet, Auteur . - 2004 . - p.46-54.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004) . - p.46-54
Catégories : S:système éducatif
Sciences de l'éducation:Enseignement:enseignement en BelgiqueMots-clés : politique de l'éducation 2000- Résumé : Le point, en 2004, sur l'école en Belgique : le problème linguistique ; l'organisation de l'enseignement ; le pacte scolaire entre cléricaux et anti-cléricaux ; le cours de morale et religion ; les syndicats ; la pénurie d'enseignants. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002370 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible L'éducation civique n'est pas une science humaine / François Audigier in Cahiers pédagogiques, 425 (juin 2004)
[article]
Titre : L'éducation civique n'est pas une science humaine Type de document : texte imprimé Auteurs : François Audigier, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.39-41 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
S:sciences sociales:éducation civique
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement secondaire
Sciences humainesMots-clés : 1945- Résumé : La place de l'éducation civique dans l'enseignement français, en 2004 : l'évolution de ses objectifs depuis la fin des années 1940 ; ses relations avec les sciences humaines ; sa légitimité sociale, didactique, axiologique et scientifique.
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004) . - p.39-41[article] L'éducation civique n'est pas une science humaine [texte imprimé] / François Audigier, Auteur . - 2004 . - p.39-41.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004) . - p.39-41
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
S:sciences sociales:éducation civique
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement secondaire
Sciences humainesMots-clés : 1945- Résumé : La place de l'éducation civique dans l'enseignement français, en 2004 : l'évolution de ses objectifs depuis la fin des années 1940 ; ses relations avec les sciences humaines ; sa légitimité sociale, didactique, axiologique et scientifique. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002370 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible L'enfant psychotique et la photographie / Luigi Zuccante in Cahiers pédagogiques, 425 (juin 2004)
[article]
Titre : L'enfant psychotique et la photographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Luigi Zuccante, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.65-66 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
P:photographieMots-clés : psychologie de l'enfant 2000- Résumé : Compte rendu, en 2004, de l'intervention d'un photographe professionnel auprès d'enfants psychotiques en hôpital de jour en France : le rôle de la photographie comme symptôme ou thérapie, la particularité des images réalisées. Webographie.
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004) . - p.65-66[article] L'enfant psychotique et la photographie [texte imprimé] / Luigi Zuccante, Auteur . - 2004 . - p.65-66.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004) . - p.65-66
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
P:photographieMots-clés : psychologie de l'enfant 2000- Résumé : Compte rendu, en 2004, de l'intervention d'un photographe professionnel auprès d'enfants psychotiques en hôpital de jour en France : le rôle de la photographie comme symptôme ou thérapie, la particularité des images réalisées. Webographie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002370 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Le discours en histoire / Marc Deleplace in Cahiers pédagogiques, 425 (juin 2004)
[article]
Titre : Le discours en histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Deleplace, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.20-22 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
O:Oraux:DiscoursMots-clés : histoire géographie classe de 2e 2000- Résumé : L'analyse du discours dans l'enseignement de l'histoire au lycée en France, en 2004 : l'activité interdisciplinaire ; la place du discours politique ; l'analyse du lexique. L'exemple de la Déclaration des Droits de l'Homme.
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004) . - p.20-22[article] Le discours en histoire [texte imprimé] / Marc Deleplace, Auteur . - 2004 . - p.20-22.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004) . - p.20-22
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
O:Oraux:DiscoursMots-clés : histoire géographie classe de 2e 2000- Résumé : L'analyse du discours dans l'enseignement de l'histoire au lycée en France, en 2004 : l'activité interdisciplinaire ; la place du discours politique ; l'analyse du lexique. L'exemple de la Déclaration des Droits de l'Homme. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002370 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Les sciences et techniques de gestion seraient-elles inhumaines ? / Yves Baunay in Cahiers pédagogiques, 425 (juin 2004)
[article]
Titre : Les sciences et techniques de gestion seraient-elles inhumaines ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Baunay, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.33-34 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : Gestion de l'entreprise filière STT secondaire second cycle 2000- Résumé : L'enseignement des sciences et techniques de gestion dans le secondaire en France, en 2004 : leur part dans les sciences humaines et sociales ; leur intégration dans une culture technique, économique, sociale et juridique des élèves techniciens.
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004) . - p.33-34[article] Les sciences et techniques de gestion seraient-elles inhumaines ? [texte imprimé] / Yves Baunay, Auteur . - 2004 . - p.33-34.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004) . - p.33-34
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : Gestion de l'entreprise filière STT secondaire second cycle 2000- Résumé : L'enseignement des sciences et techniques de gestion dans le secondaire en France, en 2004 : leur part dans les sciences humaines et sociales ; leur intégration dans une culture technique, économique, sociale et juridique des élèves techniciens. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002370 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Les sciences humaines et les savoirs de l'école in Cahiers pédagogiques, 425 (juin 2004)
[article]
Titre : Les sciences humaines et les savoirs de l'école Type de document : texte imprimé Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.7-45 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
Sciences de l'éducation:Enseignement
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement fondamental
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement secondaire
Sciences humainesMots-clés : 2000- Résumé : Dossier, réalisé, en 2004, sur les sciences humaines enseignées à l'école primaire et secondaire en France en 2004 : la prédominance de l'histoire-géographie et des sciences économiques et sociales ; les pratiques et les débats ; le rapport entre disciplines universitaires et scolaires ; les liens entre savoirs savants et disciplines scolaires ; la didactique et l'évaluation des acquis.
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004) . - p.7-45[article] Les sciences humaines et les savoirs de l'école [texte imprimé] . - 2004 . - p.7-45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004) . - p.7-45
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
Sciences de l'éducation:Enseignement
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement fondamental
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement secondaire
Sciences humainesMots-clés : 2000- Résumé : Dossier, réalisé, en 2004, sur les sciences humaines enseignées à l'école primaire et secondaire en France en 2004 : la prédominance de l'histoire-géographie et des sciences économiques et sociales ; les pratiques et les débats ; le rapport entre disciplines universitaires et scolaires ; les liens entre savoirs savants et disciplines scolaires ; la didactique et l'évaluation des acquis. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002370 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Peut-on mettre Auschwitz au bac ? / Yannick Mével in Cahiers pédagogiques, 425 (juin 2004)
[article]
Titre : Peut-on mettre Auschwitz au bac ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mével, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.14-17 Langues : Français (fre) Catégories : Droit:Droits de l'homme:Crimes contre l'humanité:génocide
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Religions:Judaïsme:antisémitismeMots-clés : baccalauréat général histoire géographie Troisième Reich : 1933-1945 2000- Résumé : Pourquoi et comment, en 2004, poser en sujet d'examen au baccalauréat d'histoire en France, le génocide juif pendant la Seconde guerre mondiale : les problèmes posés au candidat et à l'examinateur, comment chacun interroge et s'interroge. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004) . - p.14-17[article] Peut-on mettre Auschwitz au bac ? [texte imprimé] / Yannick Mével, Auteur . - 2004 . - p.14-17.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004) . - p.14-17
Catégories : Droit:Droits de l'homme:Crimes contre l'humanité:génocide
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Religions:Judaïsme:antisémitismeMots-clés : baccalauréat général histoire géographie Troisième Reich : 1933-1945 2000- Résumé : Pourquoi et comment, en 2004, poser en sujet d'examen au baccalauréat d'histoire en France, le génocide juif pendant la Seconde guerre mondiale : les problèmes posés au candidat et à l'examinateur, comment chacun interroge et s'interroge. Bibliographie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002370 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Peut-on parler de tout en classe ? Ces choses-là... / Lorine Grimaud in Cahiers pédagogiques, 425 (juin 2004)
[article]
Titre : Peut-on parler de tout en classe ? Ces choses-là... Type de document : texte imprimé Auteurs : Lorine Grimaud, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.63-65 Langues : Français (fre) Catégories : E:ethnologie:mœurs et coutumes:tabous
L:Littérature:littérature de jeunesse
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : 2000- Résumé : Réflexion, en 2004, sur les sujets dans la littérature jeunesse dont on ne pourrait pas parler avec des adolescents en classe en France : le rôle de la littérature pour aborder des sujets difficiles. Analyse et réflexion d'une enseignante de lettres à partir de la publication d'un roman de M.A. Murail.
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004) . - p.63-65[article] Peut-on parler de tout en classe ? Ces choses-là... [texte imprimé] / Lorine Grimaud, Auteur . - 2004 . - p.63-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004) . - p.63-65
Catégories : E:ethnologie:mœurs et coutumes:tabous
L:Littérature:littérature de jeunesse
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : 2000- Résumé : Réflexion, en 2004, sur les sujets dans la littérature jeunesse dont on ne pourrait pas parler avec des adolescents en classe en France : le rôle de la littérature pour aborder des sujets difficiles. Analyse et réflexion d'une enseignante de lettres à partir de la publication d'un roman de M.A. Murail. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002370 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Pour faire des citoyens conscients et responsables / Robert Marconis in Cahiers pédagogiques, 425 (juin 2004)
[article]
Titre : Pour faire des citoyens conscients et responsables Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Marconis, Personne interviewée ; Philippe Watrelot, Intervieweur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.9-10 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
P:programme d'enseignement
Pédagogie
S:sciences sociales:éducation civique
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement secondaire
Sciences de l'éducation:Enseignement:interdisciplinarité
Sciences humainesMots-clés : 2000- Résumé : Entretien, en 2004, avec R. Marconis, président de l'association des professeurs d'histoire et de géographie en France : la place des sciences sociales dans l'enseignement en France ; les rapports entre savoirs savants et savoirs scolaires ; l'évolution des programmes ; les rapports entre histoire, géographie et ECJS (éducation civique juridique et sociale) ; le bilan des IDD (itinéraires de découverte) et TPE (travaux personnels encadrés).
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004) . - p.9-10[article] Pour faire des citoyens conscients et responsables [texte imprimé] / Robert Marconis, Personne interviewée ; Philippe Watrelot, Intervieweur . - 2004 . - p.9-10.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004) . - p.9-10
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
P:programme d'enseignement
Pédagogie
S:sciences sociales:éducation civique
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement secondaire
Sciences de l'éducation:Enseignement:interdisciplinarité
Sciences humainesMots-clés : 2000- Résumé : Entretien, en 2004, avec R. Marconis, président de l'association des professeurs d'histoire et de géographie en France : la place des sciences sociales dans l'enseignement en France ; les rapports entre savoirs savants et savoirs scolaires ; l'évolution des programmes ; les rapports entre histoire, géographie et ECJS (éducation civique juridique et sociale) ; le bilan des IDD (itinéraires de découverte) et TPE (travaux personnels encadrés). Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002370 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Premières leçons / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques, 425 (juin 2004)
[article]
Titre : Premières leçons Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.22-23 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:éducation:ZEPMots-clés : histoire géographie situation pédagogique 2000- Résumé : L'expérience d'une première année d'enseignement d'histoire-géographie dans un collège de ZEP en France en 2004 : témoignage d'un jeune enseignant sur le bilan de ses pratiques (questionnement, travail de groupes...).
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004) . - p.22-23[article] Premières leçons [texte imprimé] / Patrice Bride, Auteur . - 2004 . - p.22-23.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004) . - p.22-23
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:éducation:ZEPMots-clés : histoire géographie situation pédagogique 2000- Résumé : L'expérience d'une première année d'enseignement d'histoire-géographie dans un collège de ZEP en France en 2004 : témoignage d'un jeune enseignant sur le bilan de ses pratiques (questionnement, travail de groupes...). Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002370 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Prise de conscience géographique / Marie-Alice Godin in Cahiers pédagogiques, 425 (juin 2004)
[article]
Titre : Prise de conscience géographique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Alice Godin, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.17-19 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
Pédagogie:didactiqueMots-clés : histoire géographie 2000- Résumé : L'enseignement de la géographie à l'école en France, en 2004 : définition de la discipline scolaire, son statut ; le rôle de l'espace ; le travail sur les représentations des élèves. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004) . - p.17-19[article] Prise de conscience géographique [texte imprimé] / Marie-Alice Godin, Auteur . - 2004 . - p.17-19.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004) . - p.17-19
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
Pédagogie:didactiqueMots-clés : histoire géographie 2000- Résumé : L'enseignement de la géographie à l'école en France, en 2004 : définition de la discipline scolaire, son statut ; le rôle de l'espace ; le travail sur les représentations des élèves. Bibliographie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002370 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Sciences de référence, savoirs savants et savoirs scolaires / Christine Dollo in Cahiers pédagogiques, 425 (juin 2004)
[article]
Titre : Sciences de référence, savoirs savants et savoirs scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Dollo, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.26-28 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
P:programme d'enseignement
PédagogieMots-clés : sciences économiques et sociales 2000- Résumé : L'enseignement des sciences économiques et sociales au lycée en France, en 2004, et son objectif à l'origine : les programmes, la place de la sociologie, les rapports avec les savoirs savants. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004) . - p.26-28[article] Sciences de référence, savoirs savants et savoirs scolaires [texte imprimé] / Christine Dollo, Auteur . - 2004 . - p.26-28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004) . - p.26-28
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
P:programme d'enseignement
PédagogieMots-clés : sciences économiques et sociales 2000- Résumé : L'enseignement des sciences économiques et sociales au lycée en France, en 2004, et son objectif à l'origine : les programmes, la place de la sociologie, les rapports avec les savoirs savants. Bibliographie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002370 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Tabac : questionner les médias à l'école / Gérard Hernandez in Cahiers pédagogiques, 425 (juin 2004)
[article]
Titre : Tabac : questionner les médias à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Hernandez, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.61-62 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
P:prévention
S:Santé:assuétude:tabagisme
S:sciences sociales:éducation aux médiasMots-clés : secondaire premier cycle 2000- Résumé : Une expérience de lutte contre le tabagisme au collège en France, en 2004, par le biais de l'analyse des médias : objectifs et mise en place du projet, principaux traits de l'analyse.
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004) . - p.61-62[article] Tabac : questionner les médias à l'école [texte imprimé] / Gérard Hernandez, Auteur . - 2004 . - p.61-62.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004) . - p.61-62
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
P:prévention
S:Santé:assuétude:tabagisme
S:sciences sociales:éducation aux médiasMots-clés : secondaire premier cycle 2000- Résumé : Une expérience de lutte contre le tabagisme au collège en France, en 2004, par le biais de l'analyse des médias : objectifs et mise en place du projet, principaux traits de l'analyse. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002370 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Un salutaire éclairage / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 425 (juin 2004)
[article]
Titre : Un salutaire éclairage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.38 Langues : Français (fre) Catégories : F:formation des enseignants
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences humainesMots-clés : français : discipline 2000- Résumé : Introduire les sciences humaines dans la formation des enseignants de lettres et dans l'enseignement de la littérature en France, en 2004 : l'apport de la sociologie, de la sémiologie et de la linguistique.
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004) . - p.38[article] Un salutaire éclairage [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2004 . - p.38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004) . - p.38
Catégories : F:formation des enseignants
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences humainesMots-clés : français : discipline 2000- Résumé : Introduire les sciences humaines dans la formation des enseignants de lettres et dans l'enseignement de la littérature en France, en 2004 : l'apport de la sociologie, de la sémiologie et de la linguistique. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002370 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Utilité polyphonique contre utilitarisme marchand / Philippe Corcuff in Cahiers pédagogiques, 425 (juin 2004)
[article]
Titre : Utilité polyphonique contre utilitarisme marchand Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Corcuff, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.31-32 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : sciences économiques et sociales secondaire second cycle 2000- Résumé : Les sciences économiques et sociales enseignées en lycée en France, en 2004 : leurs objectifs démocratiques et sociaux, la diversité des savoirs, la pluridisciplinarité. Extraits d'une intervention pour l'APSES (Association des professeurs en SES).
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004) . - p.31-32[article] Utilité polyphonique contre utilitarisme marchand [texte imprimé] / Philippe Corcuff, Auteur . - 2004 . - p.31-32.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004) . - p.31-32
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : sciences économiques et sociales secondaire second cycle 2000- Résumé : Les sciences économiques et sociales enseignées en lycée en France, en 2004 : leurs objectifs démocratiques et sociaux, la diversité des savoirs, la pluridisciplinarité. Extraits d'une intervention pour l'APSES (Association des professeurs en SES). Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002370 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Vers une discipline disciplinée ? / Gérard Grosse in Cahiers pédagogiques, 425 (juin 2004)
[article]
Titre : Vers une discipline disciplinée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Grosse, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.24-26 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
P:programme d'enseignement
PédagogieMots-clés : sciences économiques et sociales 2000- Résumé : L'enseignement des sciences économiques et sociales dans le secondaire en France, en 2004 : les contenus des programmes et leur questionnement ; les méthodes d'enseignement.
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004) . - p.24-26[article] Vers une discipline disciplinée ? [texte imprimé] / Gérard Grosse, Auteur . - 2004 . - p.24-26.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004) . - p.24-26
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
P:programme d'enseignement
PédagogieMots-clés : sciences économiques et sociales 2000- Résumé : L'enseignement des sciences économiques et sociales dans le secondaire en France, en 2004 : les contenus des programmes et leur questionnement ; les méthodes d'enseignement. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002370 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible