Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Cahiers pédagogiques . 435Enseigner, un métier qui s'apprendMention de date : septembre 2005 Paru le : 01/09/2005 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
L002367 | CAH | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDébattre en classe mais de quoi ? Et comment ? in Cahiers pédagogiques, 435 (septembre 2005)
[article]
Titre : Débattre en classe mais de quoi ? Et comment ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.59-66 Langues : Français (fre) Catégories : E:expression orale:débats et controverses
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
S:sciences sociales:éducation civiqueMots-clés : français : discipline histoire géographie 2000- Résumé : Le débat argumenté en français, histoire-géographie, éducation civique en France en 2005 : construire le sens d'une nouvelle, prendre une décision, construire une alternative au cours dialogué, construire un point de vue ou la notion de liberté. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005) . - p.59-66[article] Débattre en classe mais de quoi ? Et comment ? [texte imprimé] . - 2005 . - p.59-66.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005) . - p.59-66
Catégories : E:expression orale:débats et controverses
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
S:sciences sociales:éducation civiqueMots-clés : français : discipline histoire géographie 2000- Résumé : Le débat argumenté en français, histoire-géographie, éducation civique en France en 2005 : construire le sens d'une nouvelle, prendre une décision, construire une alternative au cours dialogué, construire un point de vue ou la notion de liberté. Bibliographie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002367 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Des néophytes "néophiles"... / Yves-Félix Montagne in Cahiers pédagogiques, 435 (septembre 2005)
[article]
Titre : Des néophytes "néophiles"... Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves-Félix Montagne, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.27-28 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
P:psychanalyse
Pédagogie:École:EnseignantsMots-clés : formation initiale 2000- Résumé : Comment faire émerger, dans la formation initiale en France en 2005, une parole professionnelle et personnelle des jeunes enseignants : l'intervention conjointe d'un formateur et d'un psychanalyste en EPS dans la région parisienne.
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005) . - p.27-28[article] Des néophytes "néophiles"... [texte imprimé] / Yves-Félix Montagne, Auteur . - 2005 . - p.27-28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005) . - p.27-28
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
P:psychanalyse
Pédagogie:École:EnseignantsMots-clés : formation initiale 2000- Résumé : Comment faire émerger, dans la formation initiale en France en 2005, une parole professionnelle et personnelle des jeunes enseignants : l'intervention conjointe d'un formateur et d'un psychanalyste en EPS dans la région parisienne. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002367 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Deux ou trois choses que je sais sur la formation / Patricia Vallet in Cahiers pédagogiques, 435 (septembre 2005)
[article]
Titre : Deux ou trois choses que je sais sur la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Vallet, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.36-38 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:École:Enseignants
Sciences humaines:Psychologie:Psychologie sociale:compétences socialesMots-clés : formation alternée formation initiale IUFM 2000- Résumé : L'analyse de pratique dans la formation initiale des enseignants en France, en 2005 : sa critique, l'élaboration d'une alternance intégrative, la place de l'activité pédagogique et celle de la théorie.
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005) . - p.36-38[article] Deux ou trois choses que je sais sur la formation [texte imprimé] / Patricia Vallet, Auteur . - 2005 . - p.36-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005) . - p.36-38
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:École:Enseignants
Sciences humaines:Psychologie:Psychologie sociale:compétences socialesMots-clés : formation alternée formation initiale IUFM 2000- Résumé : L'analyse de pratique dans la formation initiale des enseignants en France, en 2005 : sa critique, l'élaboration d'une alternance intégrative, la place de l'activité pédagogique et celle de la théorie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002367 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Enseigner, un métier qui s'apprend / Richard Etienne in Cahiers pédagogiques, 435 (septembre 2005)
[article]
Titre : Enseigner, un métier qui s'apprend Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alain Zamaron, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.7-54 Langues : Français (fre) Catégories : F:formation
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:École:EnseignantsMots-clés : IUFM réforme de l'enseignement 2000- Résumé : Le métier d'enseignant, son apprentissage en France lors de la nouvelle loi d'orientation sur l'école en 2005 : les conséquences de cette loi sur la formation initiale, la place des IUFM, le devenir et les changements de la formation continue, le sors réservé à la formation de formateur. Bibliographie, schéma, tableaux.
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005) . - p.7-54[article] Enseigner, un métier qui s'apprend [texte imprimé] / Richard Etienne, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alain Zamaron, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2005 . - p.7-54.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005) . - p.7-54
Catégories : F:formation
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:École:EnseignantsMots-clés : IUFM réforme de l'enseignement 2000- Résumé : Le métier d'enseignant, son apprentissage en France lors de la nouvelle loi d'orientation sur l'école en 2005 : les conséquences de cette loi sur la formation initiale, la place des IUFM, le devenir et les changements de la formation continue, le sors réservé à la formation de formateur. Bibliographie, schéma, tableaux. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002367 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Formateurs ou auxiliaires de l'inspection ? / Alain Zamaron in Cahiers pédagogiques, 435 (septembre 2005)
[article]
Titre : Formateurs ou auxiliaires de l'inspection ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Zamaron, Personne interviewée ; Pierre Madiot, Intervieweur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.42-43 Langues : Français (fre) Catégories : F:formateur
F:formation continue
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:École:EnseignantsMots-clés : IUFM 2000- Résumé : Entretien, en 2005, avec Alain Zamaron, formateur à l'IUFM, en 2005 : la place de la formation continue des enseignants, le rôle des stages dans les établissements, l'évolution de la fonction de formateur.
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005) . - p.42-43[article] Formateurs ou auxiliaires de l'inspection ? [texte imprimé] / Alain Zamaron, Personne interviewée ; Pierre Madiot, Intervieweur . - 2005 . - p.42-43.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005) . - p.42-43
Catégories : F:formateur
F:formation continue
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:École:EnseignantsMots-clés : IUFM 2000- Résumé : Entretien, en 2005, avec Alain Zamaron, formateur à l'IUFM, en 2005 : la place de la formation continue des enseignants, le rôle des stages dans les établissements, l'évolution de la fonction de formateur. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002367 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible L'articulation théorie/pratique : un enjeu majeur / Nicole Priou in Cahiers pédagogiques, 435 (septembre 2005)
[article]
Titre : L'articulation théorie/pratique : un enjeu majeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Priou, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.38-41 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:École:EnseignantsMots-clés : théorie démarche didactique formation initiale IUFM 2000- Résumé : Comment articuler théorie et pratique dans la formation initiale des enseignants en France en 2005 : ouvrir les espaces de paroles et d'interactions ; accompagner le travail d'élaboration ; utiliser l'écrit ; apprendre l'investigation réflexive ; développer une pratique de la théorie et une attitude modeste.
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005) . - p.38-41[article] L'articulation théorie/pratique : un enjeu majeur [texte imprimé] / Nicole Priou, Auteur . - 2005 . - p.38-41.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005) . - p.38-41
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:École:EnseignantsMots-clés : théorie démarche didactique formation initiale IUFM 2000- Résumé : Comment articuler théorie et pratique dans la formation initiale des enseignants en France en 2005 : ouvrir les espaces de paroles et d'interactions ; accompagner le travail d'élaboration ; utiliser l'écrit ; apprendre l'investigation réflexive ; développer une pratique de la théorie et une attitude modeste. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002367 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible La formation des professeurs de philosophie : un contre-exemple pédagogique ? / Michel Tozzi in Cahiers pédagogiques, 435 (septembre 2005)
[article]
Titre : La formation des professeurs de philosophie : un contre-exemple pédagogique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.16-17 Langues : Français (fre) Catégories : F:formation des enseignants
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : philosophie : discipline 2000- Résumé : La formation des professeurs de philosophie en France en 2005 : la tradition française de l'enseignement de la philosophie ; les nouveaux élèves de terminale et la découverte de la philosophie ; quelle approche didactique proposer en primaire et au lycée.
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005) . - p.16-17[article] La formation des professeurs de philosophie : un contre-exemple pédagogique ? [texte imprimé] / Michel Tozzi, Auteur . - 2005 . - p.16-17.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005) . - p.16-17
Catégories : F:formation des enseignants
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : philosophie : discipline 2000- Résumé : La formation des professeurs de philosophie en France en 2005 : la tradition française de l'enseignement de la philosophie ; les nouveaux élèves de terminale et la découverte de la philosophie ; quelle approche didactique proposer en primaire et au lycée. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002367 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Les compétences premières / Rolande Hatem in Cahiers pédagogiques, 435 (septembre 2005)
[article]
Titre : Les compétences premières Type de document : texte imprimé Auteurs : Rolande Hatem, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.43-44 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:École:Enseignants
Sciences humaines:Psychologie:Psychologie sociale:compétences socialesMots-clés : 2000- Résumé : Quelles sont les compétences à mettre en avant dans le métier d'enseignant en France en 2005 : être en constante recherche ; être à l'appel des savoirs ; analyser ses pratiques.
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005) . - p.43-44[article] Les compétences premières [texte imprimé] / Rolande Hatem, Auteur . - 2005 . - p.43-44.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005) . - p.43-44
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:École:Enseignants
Sciences humaines:Psychologie:Psychologie sociale:compétences socialesMots-clés : 2000- Résumé : Quelles sont les compétences à mettre en avant dans le métier d'enseignant en France en 2005 : être en constante recherche ; être à l'appel des savoirs ; analyser ses pratiques. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002367 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Les enseignants documentalistes se forment en réseau / Nicole Clouet in Cahiers pédagogiques, 435 (septembre 2005)
[article]
Titre : Les enseignants documentalistes se forment en réseau Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Clouet, Auteur ; Marie-Laure Compant La Fontaine, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.21-24 Langues : Français (fre) Catégories : F:formation des enseignants
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Services de documentation:DocumentalistesMots-clés : formation initiale 2000- Résumé : Le dispositif de formation par alternance des documentalistes stagiaires d'un IUFM français, en 2005, et sa plateforme collaborative : mutualisation des pratiques, analyse des situations complexes.
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005) . - p.21-24[article] Les enseignants documentalistes se forment en réseau [texte imprimé] / Nicole Clouet, Auteur ; Marie-Laure Compant La Fontaine, Auteur . - 2005 . - p.21-24.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005) . - p.21-24
Catégories : F:formation des enseignants
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Services de documentation:DocumentalistesMots-clés : formation initiale 2000- Résumé : Le dispositif de formation par alternance des documentalistes stagiaires d'un IUFM français, en 2005, et sa plateforme collaborative : mutualisation des pratiques, analyse des situations complexes. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002367 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Les professeurs des écoles entre deux mondes ? / Bruno Bénazech in Cahiers pédagogiques, 435 (septembre 2005)
[article]
Titre : Les professeurs des écoles entre deux mondes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Bénazech, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.13-14 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : formation initiale enseignant du primaire 2000- Résumé : La formation des professeurs d'école, en France, en 2005 : une formation en alternance entre théorie et terrain, les tiraillements que cela provoque chez les professeurs stagiaires et les formateurs, la remise en cause des apprentissages théoriques.
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005) . - p.13-14[article] Les professeurs des écoles entre deux mondes ? [texte imprimé] / Bruno Bénazech, Auteur . - 2005 . - p.13-14.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005) . - p.13-14
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : formation initiale enseignant du primaire 2000- Résumé : La formation des professeurs d'école, en France, en 2005 : une formation en alternance entre théorie et terrain, les tiraillements que cela provoque chez les professeurs stagiaires et les formateurs, la remise en cause des apprentissages théoriques. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002367 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Paradoxes, contradictions... et stratégies / Christiane Caillot in Cahiers pédagogiques, 435 (septembre 2005)
[article]
Titre : Paradoxes, contradictions... et stratégies Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Caillot, Auteur ; Ruben Ibanez, Auteur ; Philippe Pellissier, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.44-46 Langues : Français (fre) Catégories : F:formateur
F:formation continue
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
Pédagogie:École:EnseignantsMots-clés : 2000- Résumé : La formation continue des enseignants, en France, en 2005 : les contradictions des dernières politiques ministérielles ; la place des formateurs ; quelles stratégies pédagogiques ; le statut des formations face à la pratique quotidienne.
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005) . - p.44-46[article] Paradoxes, contradictions... et stratégies [texte imprimé] / Christiane Caillot, Auteur ; Ruben Ibanez, Auteur ; Philippe Pellissier, Auteur . - 2005 . - p.44-46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005) . - p.44-46
Catégories : F:formateur
F:formation continue
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
Pédagogie:École:EnseignantsMots-clés : 2000- Résumé : La formation continue des enseignants, en France, en 2005 : les contradictions des dernières politiques ministérielles ; la place des formateurs ; quelles stratégies pédagogiques ; le statut des formations face à la pratique quotidienne. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002367 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Perspectives de changement / Richard Etienne in Cahiers pédagogiques, 435 (septembre 2005)
[article]
Titre : Perspectives de changement Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.31-34 Langues : Français (fre) Catégories : F:formateur
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : formation initiale IUFM 2000- Résumé : La formation initiale des enseignants, en France, en 2005 : quelle définition lui donner et quelles formes doit-elle prendre ? Quel statut donner aux stagiaires ? Quelles compétences doivent développer formateurs ? Combien de temps doit-elle durer ? Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005) . - p.31-34[article] Perspectives de changement [texte imprimé] / Richard Etienne, Auteur . - 2005 . - p.31-34.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005) . - p.31-34
Catégories : F:formateur
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : formation initiale IUFM 2000- Résumé : La formation initiale des enseignants, en France, en 2005 : quelle définition lui donner et quelles formes doit-elle prendre ? Quel statut donner aux stagiaires ? Quelles compétences doivent développer formateurs ? Combien de temps doit-elle durer ? Bibliographie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002367 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Quelle formation pour enseigner en ZEP ? / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 435 (septembre 2005)
[article]
Titre : Quelle formation pour enseigner en ZEP ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.49-50 Langues : Français (fre) Catégories : F:formation
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:École:Enseignants
Pédagogie:éducation:ZEPMots-clés : 2000- Résumé : Comment atteindre un haut niveau de compétences pour les enseignants qui enseignent en ZEP, en France, en 2005 : dégager les facteurs qui font réussir ; bien connaître son public ; découvrir les innovations qui y sont réalisées.
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005) . - p.49-50[article] Quelle formation pour enseigner en ZEP ? [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2005 . - p.49-50.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005) . - p.49-50
Catégories : F:formation
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:École:Enseignants
Pédagogie:éducation:ZEPMots-clés : 2000- Résumé : Comment atteindre un haut niveau de compétences pour les enseignants qui enseignent en ZEP, en France, en 2005 : dégager les facteurs qui font réussir ; bien connaître son public ; découvrir les innovations qui y sont réalisées. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002367 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Quelle politique en matière de formation ? / Alain Zamaron in Cahiers pédagogiques, 435 (septembre 2005)
[article]
Titre : Quelle politique en matière de formation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Zamaron, Auteur ; Richard Etienne, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.53 Langues : Français (fre) Catégories : F:formation
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
Pédagogie:École:EnseignantsMots-clés : association IUFM 2000- Résumé : Le point de vue du CRAP-Cahiers pédagogiques (centre de recherche et d'action pédagogiques) sur le transfert des IUFM à l'université, l'état et l'organisation de la formation initiale et continue des enseignants en France en 2005.
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005) . - p.53[article] Quelle politique en matière de formation ? [texte imprimé] / Alain Zamaron, Auteur ; Richard Etienne, Auteur . - 2005 . - p.53.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005) . - p.53
Catégories : F:formation
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
Pédagogie:École:EnseignantsMots-clés : association IUFM 2000- Résumé : Le point de vue du CRAP-Cahiers pédagogiques (centre de recherche et d'action pédagogiques) sur le transfert des IUFM à l'université, l'état et l'organisation de la formation initiale et continue des enseignants en France en 2005. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002367 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Quels principes pour la formation continue ? / Danièle Houpert in Cahiers pédagogiques, 435 (septembre 2005)
[article]
Titre : Quels principes pour la formation continue ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Houpert, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.47-49 Langues : Français (fre) Catégories : F:formation continue
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:École:EnseignantsMots-clés : 2000- Résumé : Quels principes respecter pour rendre efficace la formation continue des enseignants en France, en 2005 : accepter un dispositif mixte entre volonté de l'institution et celle de l'enseignant, des référentiels ouverts sur sa pratique personnelle, changer sans déstabiliser, socialiser professionnellement.
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005) . - p.47-49[article] Quels principes pour la formation continue ? [texte imprimé] / Danièle Houpert, Auteur . - 2005 . - p.47-49.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005) . - p.47-49
Catégories : F:formation continue
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:École:EnseignantsMots-clés : 2000- Résumé : Quels principes respecter pour rendre efficace la formation continue des enseignants en France, en 2005 : accepter un dispositif mixte entre volonté de l'institution et celle de l'enseignant, des référentiels ouverts sur sa pratique personnelle, changer sans déstabiliser, socialiser professionnellement. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002367 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Réforme des IUFM : où en est-on ? / Marguerite Altet in Cahiers pédagogiques, 435 (septembre 2005)
[article]
Titre : Réforme des IUFM : où en est-on ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Altet, Personne interviewée ; Richard Etienne, Intervieweur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.9-11 Langues : Français (fre) Catégories : F:formation
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:École:EnseignantsMots-clés : réforme de l'enseignement IUFM 2000- Résumé : Entretien, en 2005, avec Marguerite Altet, professeure en sciences de l'éducation, sur les conséquences de la nouvelle loi d'orientation de l'école sur les IUFM : l'intégration à l'université, la formation de formateurs, la formation continue, l'articulation entre évaluation de la formation et certification.
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005) . - p.9-11[article] Réforme des IUFM : où en est-on ? [texte imprimé] / Marguerite Altet, Personne interviewée ; Richard Etienne, Intervieweur . - 2005 . - p.9-11.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005) . - p.9-11
Catégories : F:formation
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:École:EnseignantsMots-clés : réforme de l'enseignement IUFM 2000- Résumé : Entretien, en 2005, avec Marguerite Altet, professeure en sciences de l'éducation, sur les conséquences de la nouvelle loi d'orientation de l'école sur les IUFM : l'intégration à l'université, la formation de formateurs, la formation continue, l'articulation entre évaluation de la formation et certification. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002367 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Rendez-vous manqués / Luc Ria in Cahiers pédagogiques, 435 (septembre 2005)
[article]
Titre : Rendez-vous manqués Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Ria, Auteur ; Guillaume Serres, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:École:EnseignantsMots-clés : formation initiale 2000- Résumé : Les conséquences de l'année de stage après le concours chez les nouveaux enseignants, en France, en 2005 : construction identitaire, doute, isolement, le rapport entre formation théorique et formation pratique ; le projet de recherche PAEDI de l'IUFM d'Auvergne.
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005) . - p.14-15[article] Rendez-vous manqués [texte imprimé] / Luc Ria, Auteur ; Guillaume Serres, Auteur . - 2005 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005) . - p.14-15
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:École:EnseignantsMots-clés : formation initiale 2000- Résumé : Les conséquences de l'année de stage après le concours chez les nouveaux enseignants, en France, en 2005 : construction identitaire, doute, isolement, le rapport entre formation théorique et formation pratique ; le projet de recherche PAEDI de l'IUFM d'Auvergne. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002367 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Se construire une image du métier avant le concours / Isabelle de Peretti in Cahiers pédagogiques, 435 (septembre 2005)
[article]
Titre : Se construire une image du métier avant le concours Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle de Peretti, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.18-20 Langues : Français (fre) Catégories : F:formation des enseignants
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : formation initiale 2000- Résumé : L'enseignement de préprofessionnalisation à l'IUFM, en France, en 2005 : l'exemple de la préparation aux métiers de l'enseignement à l'université parisienne, ses contenus, son évaluation. Tableaux.
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005) . - p.18-20[article] Se construire une image du métier avant le concours [texte imprimé] / Isabelle de Peretti, Auteur . - 2005 . - p.18-20.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005) . - p.18-20
Catégories : F:formation des enseignants
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : formation initiale 2000- Résumé : L'enseignement de préprofessionnalisation à l'IUFM, en France, en 2005 : l'exemple de la préparation aux métiers de l'enseignement à l'université parisienne, ses contenus, son évaluation. Tableaux. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002367 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Se former par des ateliers d'écriture / Monica Lévy in Cahiers pédagogiques, 435 (septembre 2005)
[article]
Titre : Se former par des ateliers d'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Monica Lévy, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.51-52 Langues : Français (fre) Catégories : F:Langue française:expression écrite en français:atelier d'écriture
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:École:EnseignantsMots-clés : décloisonnement : pédagogie 2000- Résumé : Le témoignage d'une enseignante française de mathématiques, en 2005, ayant suivi une formation en atelier d'écriture, l'ayant réinvesti de façon multiple, les conséquences sur les élèves et ses collègues. Encadré : présentation de François Bon, ingénieur et écrivain et de son travail sur les ateliers d'écriture. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005) . - p.51-52[article] Se former par des ateliers d'écriture [texte imprimé] / Monica Lévy, Auteur . - 2005 . - p.51-52.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005) . - p.51-52
Catégories : F:Langue française:expression écrite en français:atelier d'écriture
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:École:EnseignantsMots-clés : décloisonnement : pédagogie 2000- Résumé : Le témoignage d'une enseignante française de mathématiques, en 2005, ayant suivi une formation en atelier d'écriture, l'ayant réinvesti de façon multiple, les conséquences sur les élèves et ses collègues. Encadré : présentation de François Bon, ingénieur et écrivain et de son travail sur les ateliers d'écriture. Bibliographie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002367 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Un dispositif de formation par procuration, confrontation et simulation / Luc Ria in Cahiers pédagogiques, 435 (septembre 2005)
[article]
Titre : Un dispositif de formation par procuration, confrontation et simulation Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Ria, Auteur ; Guillaume Serres, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.29-30 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:École:EnseignantsMots-clés : formation initiale 2000- Résumé : La description d'un dispositif en formation initiale des jeunes enseignants visant le développement de règles pour agir en classe, en France, en 2005 : étude d'activités et du développement professionnel, observation d'actions, confrontation.
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005) . - p.29-30[article] Un dispositif de formation par procuration, confrontation et simulation [texte imprimé] / Luc Ria, Auteur ; Guillaume Serres, Auteur . - 2005 . - p.29-30.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005) . - p.29-30
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:École:EnseignantsMots-clés : formation initiale 2000- Résumé : La description d'un dispositif en formation initiale des jeunes enseignants visant le développement de règles pour agir en classe, en France, en 2005 : étude d'activités et du développement professionnel, observation d'actions, confrontation. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002367 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Un optimisme bien tempéré / Jean-Jacques Dupin in Cahiers pédagogiques, 435 (septembre 2005)
[article]
Titre : Un optimisme bien tempéré Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Dupin, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : IUFM 1990- Résumé : Les IUFM, en France, depuis 1990 : expériences et compétences. L'intégration des IUFM à l'université française, en 2005 lors de la nouvelle loi d'orientation pour l'école.
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005) . - p.12-13[article] Un optimisme bien tempéré [texte imprimé] / Jean-Jacques Dupin, Auteur . - 2005 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005) . - p.12-13
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : IUFM 1990- Résumé : Les IUFM, en France, depuis 1990 : expériences et compétences. L'intégration des IUFM à l'université française, en 2005 lors de la nouvelle loi d'orientation pour l'école. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002367 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Un pôle de ressources "difficulté scolaire" in Cahiers pédagogiques, 435 (septembre 2005)
[article]
Titre : Un pôle de ressources "difficulté scolaire" Type de document : texte imprimé Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.34-36 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:École:EnseignantsMots-clés : élève en difficulté formation initiale IUFM 2000- Résumé : Entretien, en 2005, avec des formateurs de l'IUFM, sur la mise en place d'une formation "à la difficulté scolaire" : définition, contenus, organisation.
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005) . - p.34-36[article] Un pôle de ressources "difficulté scolaire" [texte imprimé] . - 2005 . - p.34-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005) . - p.34-36
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:École:EnseignantsMots-clés : élève en difficulté formation initiale IUFM 2000- Résumé : Entretien, en 2005, avec des formateurs de l'IUFM, sur la mise en place d'une formation "à la difficulté scolaire" : définition, contenus, organisation. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002367 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Une liste de diffusion pour échanger / Georges Ferone in Cahiers pédagogiques, 435 (septembre 2005)
[article]
Titre : Une liste de diffusion pour échanger Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Ferone, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.24-26 Langues : Français (fre) Catégories : F:formation des enseignants
I:internet
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : formation initiale 2000- Résumé : L'intégration, en 2005, des outils de communication électronique dans la formation initiale des enseignants dans un IUFM : l'analyse préalable de l'outil avec les étudiants. Objectifs de la mise en place d'une liste de diffusion.
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005) . - p.24-26[article] Une liste de diffusion pour échanger [texte imprimé] / Georges Ferone, Auteur . - 2005 . - p.24-26.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005) . - p.24-26
Catégories : F:formation des enseignants
I:internet
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : formation initiale 2000- Résumé : L'intégration, en 2005, des outils de communication électronique dans la formation initiale des enseignants dans un IUFM : l'analyse préalable de l'outil avec les étudiants. Objectifs de la mise en place d'une liste de diffusion. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002367 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible