Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
L002366 | CAH | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierA propos du caïdage / Alexandre Beaulieu in Cahiers pédagogiques, 436 (octobre 2005)
[article]
Titre : A propos du caïdage Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Beaulieu, Auteur ; Eric Prunier Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences humaines:Psychologie:comportement social Mots-clés : violence à l'école protection du milieu scolaire Québec : province 2000- Résumé : Entretien, en 2005, avec Alexandre Beaulieu, professeur québécois en psycho-éducation, à propos de la violence scolaire : pourquoi et comment un enfant devient violent, agresseur. Comment aider agresseur et victime chroniques.
in Cahiers pédagogiques > 436 (octobre 2005) . - p.64-65[article] A propos du caïdage [texte imprimé] / Alexandre Beaulieu, Auteur ; Eric Prunier . - 2005 . - p.64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 436 (octobre 2005) . - p.64-65
Catégories : Sciences humaines:Psychologie:comportement social Mots-clés : violence à l'école protection du milieu scolaire Québec : province 2000- Résumé : Entretien, en 2005, avec Alexandre Beaulieu, professeur québécois en psycho-éducation, à propos de la violence scolaire : pourquoi et comment un enfant devient violent, agresseur. Comment aider agresseur et victime chroniques. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002366 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Aider les "bons" / Elisabeth Bisot in Cahiers pédagogiques, 436 (octobre 2005)
[article]
Titre : Aider les "bons" Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bisot, Personne interviewée ; Florence Castincaud, Intervieweur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.18-19 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
O:organisation de l'enseignement:élève
Pédagogie:éducation
R:comportement d'aideMots-clés : 2000- Résumé : Entretien, en 2005, avec E. Bisot, proviseure de lycée, en France : comment maintenir une hétérogénéité nécessaire dans les classes d'un lycée où l'environnement se paupérise. Quelle stratégie mettre en place pour retenir les bons élèves dans un établissement de ce type.
in Cahiers pédagogiques > 436 (octobre 2005) . - p.18-19[article] Aider les "bons" [texte imprimé] / Elisabeth Bisot, Personne interviewée ; Florence Castincaud, Intervieweur . - 2005 . - p.18-19.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 436 (octobre 2005) . - p.18-19
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
O:organisation de l'enseignement:élève
Pédagogie:éducation
R:comportement d'aideMots-clés : 2000- Résumé : Entretien, en 2005, avec E. Bisot, proviseure de lycée, en France : comment maintenir une hétérogénéité nécessaire dans les classes d'un lycée où l'environnement se paupérise. Quelle stratégie mettre en place pour retenir les bons élèves dans un établissement de ce type. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002366 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Aider les élèves ? in Cahiers pédagogiques, 436 (octobre 2005)
[article]
Titre : Aider les élèves ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.9-56 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
O:organisation de l'enseignement:élève
Pédagogie:éducation
R:comportement d'aideMots-clés : 2000- Résumé : Aider les élèves en France en 2005 : analyse et définition du concept ; aider dans la classe et en dehors ; la difficulté d'aider. Exemples de dispositifs. Bibliographie, webographie.
in Cahiers pédagogiques > 436 (octobre 2005) . - p.9-56[article] Aider les élèves ? [texte imprimé] . - 2005 . - p.9-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 436 (octobre 2005) . - p.9-56
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
O:organisation de l'enseignement:élève
Pédagogie:éducation
R:comportement d'aideMots-clés : 2000- Résumé : Aider les élèves en France en 2005 : analyse et définition du concept ; aider dans la classe et en dehors ; la difficulté d'aider. Exemples de dispositifs. Bibliographie, webographie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002366 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Aider sans exclure : une sinécure ? / Patrick Tapernoux in Cahiers pédagogiques, 436 (octobre 2005)
[article]
Titre : Aider sans exclure : une sinécure ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Tapernoux, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.11-12 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
O:organisation de l'enseignement:élève
Pédagogie:éducation
R:comportement d'aideMots-clés : 2000- Résumé : Aider les élèves en France en 2005 : définition de cette relation d'aide. Pourquoi éprouve-t-on la nécessité d'aider ? Son ambiguïté. La relation qui s'instaure entre celui qui aide et celui qui est aidé.
in Cahiers pédagogiques > 436 (octobre 2005) . - p.11-12[article] Aider sans exclure : une sinécure ? [texte imprimé] / Patrick Tapernoux, Auteur . - 2005 . - p.11-12.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 436 (octobre 2005) . - p.11-12
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
O:organisation de l'enseignement:élève
Pédagogie:éducation
R:comportement d'aideMots-clés : 2000- Résumé : Aider les élèves en France en 2005 : définition de cette relation d'aide. Pourquoi éprouve-t-on la nécessité d'aider ? Son ambiguïté. La relation qui s'instaure entre celui qui aide et celui qui est aidé. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002366 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Ces élèves ont-ils leur place ici ? / Christiane Morin in Cahiers pédagogiques, 436 (octobre 2005)
[article]
Titre : Ces élèves ont-ils leur place ici ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Morin, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.31-32 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
R:comportement d'aideMots-clés : élève en difficulté relation maître-élève cours 2000- Résumé : L'aide à aux élèves en difficulté en France en 2005 : comment l'enseignant anticipe la difficulté. Quelles situations de coopération ou de compétitivité il instaure en classe. Quels moyens il propose aux élèves pour trouver leur place et accéder à l'essentiel.
in Cahiers pédagogiques > 436 (octobre 2005) . - p.31-32[article] Ces élèves ont-ils leur place ici ? [texte imprimé] / Christiane Morin, Auteur . - 2005 . - p.31-32.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 436 (octobre 2005) . - p.31-32
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
R:comportement d'aideMots-clés : élève en difficulté relation maître-élève cours 2000- Résumé : L'aide à aux élèves en difficulté en France en 2005 : comment l'enseignant anticipe la difficulté. Quelles situations de coopération ou de compétitivité il instaure en classe. Quels moyens il propose aux élèves pour trouver leur place et accéder à l'essentiel. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002366 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Côté parents / Marie-Jeanne Crépeau in Cahiers pédagogiques, 436 (octobre 2005)
[article]
Titre : Côté parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Jeanne Crépeau, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.36-37 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
O:organisation de l'enseignement:élève
Pédagogie:éducation
R:comportement d'aideMots-clés : parent d'élève 2000- Résumé : Comment, en 2005, aider ses enfants dans leur travail scolaire quand on est parent en France : le témoignage d'une parente d'élève sur les différentes étapes, la variété des problèmes, le recul nécessaire à prendre.
in Cahiers pédagogiques > 436 (octobre 2005) . - p.36-37[article] Côté parents [texte imprimé] / Marie-Jeanne Crépeau, Auteur . - 2005 . - p.36-37.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 436 (octobre 2005) . - p.36-37
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
O:organisation de l'enseignement:élève
Pédagogie:éducation
R:comportement d'aideMots-clés : parent d'élève 2000- Résumé : Comment, en 2005, aider ses enfants dans leur travail scolaire quand on est parent en France : le témoignage d'une parente d'élève sur les différentes étapes, la variété des problèmes, le recul nécessaire à prendre. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002366 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible De la difficulté d'apprendre / Yves de La Monneraye in Cahiers pédagogiques, 436 (octobre 2005)
[article]
Titre : De la difficulté d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves de La Monneraye, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.14-16 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:éducation
R:comportement d'aideMots-clés : élève en difficulté 2000- Résumé : Aider les élèves en France en 2005 : conditions pour aider un élève en difficulté. Que signifie qu'il soit en difficulté. Comment s'établit la relation entre l'enseignant qui veut aider et l'élève.
in Cahiers pédagogiques > 436 (octobre 2005) . - p.14-16[article] De la difficulté d'apprendre [texte imprimé] / Yves de La Monneraye, Auteur . - 2005 . - p.14-16.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 436 (octobre 2005) . - p.14-16
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:éducation
R:comportement d'aideMots-clés : élève en difficulté 2000- Résumé : Aider les élèves en France en 2005 : conditions pour aider un élève en difficulté. Que signifie qu'il soit en difficulté. Comment s'établit la relation entre l'enseignant qui veut aider et l'élève. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002366 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Des groupes pour oser exister / Sylvie Menet in Cahiers pédagogiques, 436 (octobre 2005)
[article]
Titre : Des groupes pour oser exister Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Menet, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.43-44 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
R:comportement d'aideMots-clés : consolidation : pédagogie 2000- Résumé : Présentation, en 2005, de groupes de consolidation intégrés dans le cadre d'aide aux élèves en difficulté en collège en France : objectifs et dispositif, les résultats avec les élèves, le travail de l'équipe pédagogique.
in Cahiers pédagogiques > 436 (octobre 2005) . - p.43-44[article] Des groupes pour oser exister [texte imprimé] / Sylvie Menet, Auteur . - 2005 . - p.43-44.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 436 (octobre 2005) . - p.43-44
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
R:comportement d'aideMots-clés : consolidation : pédagogie 2000- Résumé : Présentation, en 2005, de groupes de consolidation intégrés dans le cadre d'aide aux élèves en difficulté en collège en France : objectifs et dispositif, les résultats avec les élèves, le travail de l'équipe pédagogique. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002366 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Des plans d'action individualisés / Corinne Elkihel in Cahiers pédagogiques, 436 (octobre 2005)
[article]
Titre : Des plans d'action individualisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Elkihel, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.39-40 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
P:pédagogie du contrat
R:comportement d'aideMots-clés : école élémentaire élève étranger 2000- Résumé : Un dispositif d'aide à l'élève en difficulté basé sur le contrat dans une école de ZEP en France en 2005 : comment des enseignants en formation ont analysé collectivement des cas d'élèves en difficulté et élaboré des solutions.
in Cahiers pédagogiques > 436 (octobre 2005) . - p.39-40[article] Des plans d'action individualisés [texte imprimé] / Corinne Elkihel, Auteur . - 2005 . - p.39-40.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 436 (octobre 2005) . - p.39-40
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
P:pédagogie du contrat
R:comportement d'aideMots-clés : école élémentaire élève étranger 2000- Résumé : Un dispositif d'aide à l'élève en difficulté basé sur le contrat dans une école de ZEP en France en 2005 : comment des enseignants en formation ont analysé collectivement des cas d'élèves en difficulté et élaboré des solutions. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002366 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Dix risques majeurs / Gérard Chauveau in Cahiers pédagogiques, 436 (octobre 2005)
[article]
Titre : Dix risques majeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Chauveau, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
O:organisation de l'enseignement:élève
Pédagogie:éducation
R:comportement d'aideMots-clés : 2000- Résumé : Les limites de l'aide à l'élève en établissement scolaire en France, en 2005 : comment l'aide individualisée peut conduire à l'effet inverse escompté. Les conséquences qu'elle peut entraîner sur l'élève.
in Cahiers pédagogiques > 436 (octobre 2005) . - p.25-26[article] Dix risques majeurs [texte imprimé] / Gérard Chauveau, Auteur . - 2005 . - p.25-26.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 436 (octobre 2005) . - p.25-26
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
O:organisation de l'enseignement:élève
Pédagogie:éducation
R:comportement d'aideMots-clés : 2000- Résumé : Les limites de l'aide à l'élève en établissement scolaire en France, en 2005 : comment l'aide individualisée peut conduire à l'effet inverse escompté. Les conséquences qu'elle peut entraîner sur l'élève. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002366 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Elle n'est pas toujours là où on l'attend... / Bruno Robbes in Cahiers pédagogiques, 436 (octobre 2005)
[article]
Titre : Elle n'est pas toujours là où on l'attend... Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.16-17 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
O:organisation de l'enseignement:élève
Pédagogie:éducation
R:comportement d'aideMots-clés : 2000- Résumé : Aider un élève dans le cadre de l'enseignement institutionnel en France, en 2005 : comment aider pour que l'élève reste actif. Supports pédagogiques à utiliser. Comment chacun, enseignant et élève, doit se constituer des repères.
in Cahiers pédagogiques > 436 (octobre 2005) . - p.16-17[article] Elle n'est pas toujours là où on l'attend... [texte imprimé] / Bruno Robbes, Auteur . - 2005 . - p.16-17.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 436 (octobre 2005) . - p.16-17
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
O:organisation de l'enseignement:élève
Pédagogie:éducation
R:comportement d'aideMots-clés : 2000- Résumé : Aider un élève dans le cadre de l'enseignement institutionnel en France, en 2005 : comment aider pour que l'élève reste actif. Supports pédagogiques à utiliser. Comment chacun, enseignant et élève, doit se constituer des repères. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002366 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Emotions et apprentissage, ou "je t'aime, moi non plus" / Françoise Hatchuel in Cahiers pédagogiques, 436 (octobre 2005)
[article]
Titre : Emotions et apprentissage, ou "je t'aime, moi non plus" Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Hatchuel, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.60-61 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences humaines:Psychologie:comportement socialMots-clés : relation maître-élève 2000- Résumé : Analyse des émotions dans la relation enseignant-enseigné en France, en 2005 : quels liens s'établissent avec les élèves et comment les enseignants reçoivent les comportements émotionnels dans les situations d'apprentissages. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 436 (octobre 2005) . - p.60-61[article] Emotions et apprentissage, ou "je t'aime, moi non plus" [texte imprimé] / Françoise Hatchuel, Auteur . - 2005 . - p.60-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 436 (octobre 2005) . - p.60-61
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences humaines:Psychologie:comportement socialMots-clés : relation maître-élève 2000- Résumé : Analyse des émotions dans la relation enseignant-enseigné en France, en 2005 : quels liens s'établissent avec les élèves et comment les enseignants reçoivent les comportements émotionnels dans les situations d'apprentissages. Bibliographie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002366 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Former à la complexité / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 436 (octobre 2005)
[article]
Titre : Former à la complexité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.32-34 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
O:organisation de l'enseignement:élève
Pédagogie:éducation
R:comportement d'aideMots-clés : 2000- Résumé : L'aide au travail des élèves en France, en 2005 : la complexité de la démarche, le questionnement pédagogique nécessaire en amont.
in Cahiers pédagogiques > 436 (octobre 2005) . - p.32-34[article] Former à la complexité [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2005 . - p.32-34.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 436 (octobre 2005) . - p.32-34
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
O:organisation de l'enseignement:élève
Pédagogie:éducation
R:comportement d'aideMots-clés : 2000- Résumé : L'aide au travail des élèves en France, en 2005 : la complexité de la démarche, le questionnement pédagogique nécessaire en amont. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002366 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible France-Allemagne, des logiques différentes / Nathanaël Wallenhorst in Cahiers pédagogiques, 436 (octobre 2005)
[article]
Titre : France-Allemagne, des logiques différentes Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathanaël Wallenhorst, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.13 Langues : Français (fre) Catégories : Géographie:géographie de l'Allemagne
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
O:organisation de l'enseignement:élève
Pédagogie:éducation
R:comportement d'aideMots-clés : 2000- Résumé : Comparatif, en 2005, sur l'aide à l'élève au sein des systèmes scolaires en France et en Allemagne : l'analyse et la comparaison de lycéens français lors d'un échange linguistique réciproque.
in Cahiers pédagogiques > 436 (octobre 2005) . - p.13[article] France-Allemagne, des logiques différentes [texte imprimé] / Nathanaël Wallenhorst, Auteur . - 2005 . - p.13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 436 (octobre 2005) . - p.13
Catégories : Géographie:géographie de l'Allemagne
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
O:organisation de l'enseignement:élève
Pédagogie:éducation
R:comportement d'aideMots-clés : 2000- Résumé : Comparatif, en 2005, sur l'aide à l'élève au sein des systèmes scolaires en France et en Allemagne : l'analyse et la comparaison de lycéens français lors d'un échange linguistique réciproque. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002366 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible L'aide individualisée a-t-elle une légitimité ? / Pierre Madiot in Cahiers pédagogiques, 436 (octobre 2005)
[article]
Titre : L'aide individualisée a-t-elle une légitimité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Madiot, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.29-30 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
O:organisation de l'enseignement:élève
Pédagogie:éducation
R:comportement d'aideMots-clés : 2000- Résumé : L'aide individualisée en établissement scolaire en France en 2005 : l'origine du dispositif ; sa place à côté des autres moments d'apprentissage. Comment aider à l'intérieur même du cours.
in Cahiers pédagogiques > 436 (octobre 2005) . - p.29-30[article] L'aide individualisée a-t-elle une légitimité ? [texte imprimé] / Pierre Madiot, Auteur . - 2005 . - p.29-30.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 436 (octobre 2005) . - p.29-30
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
O:organisation de l'enseignement:élève
Pédagogie:éducation
R:comportement d'aideMots-clés : 2000- Résumé : L'aide individualisée en établissement scolaire en France en 2005 : l'origine du dispositif ; sa place à côté des autres moments d'apprentissage. Comment aider à l'intérieur même du cours. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002366 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible L'enseignant et le manuel : chacun sa place / Roland Charnay in Cahiers pédagogiques, 436 (octobre 2005)
[article]
Titre : L'enseignant et le manuel : chacun sa place Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Charnay, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.34-36 Langues : Français (fre) Catégories : M:manuel scolaire
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
O:organisation de l'enseignement:élève
R:comportement d'aideMots-clés : mathématiques : discipline 2000- Résumé : L'aide à l'élève dans les manuels scolaires en France en 2005 : à partir d'exemples concrets de mathématiques, l'auteur remet en cause les aides proposées par les manuels sur le fond et sur la forme.
in Cahiers pédagogiques > 436 (octobre 2005) . - p.34-36[article] L'enseignant et le manuel : chacun sa place [texte imprimé] / Roland Charnay, Auteur . - 2005 . - p.34-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 436 (octobre 2005) . - p.34-36
Catégories : M:manuel scolaire
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
O:organisation de l'enseignement:élève
R:comportement d'aideMots-clés : mathématiques : discipline 2000- Résumé : L'aide à l'élève dans les manuels scolaires en France en 2005 : à partir d'exemples concrets de mathématiques, l'auteur remet en cause les aides proposées par les manuels sur le fond et sur la forme. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002366 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible La force de s'avouer ses faiblesses / Michel Develay in Cahiers pédagogiques, 436 (octobre 2005)
[article]
Titre : La force de s'avouer ses faiblesses Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Develay, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
O:organisation de l'enseignement:élève
Pédagogie:éducation
R:comportement d'aideMots-clés : relation parent-enseignant 2000- Résumé : La réticence des enseignants à expliquer leurs pratiques aux parents d'élèves en France en 2005 : lecture psychanalytique de la situation, analyse des relations complexes des enseignants à leur métier.
in Cahiers pédagogiques > 436 (octobre 2005) . - p.37-38[article] La force de s'avouer ses faiblesses [texte imprimé] / Michel Develay, Auteur . - 2005 . - p.37-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 436 (octobre 2005) . - p.37-38
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
O:organisation de l'enseignement:élève
Pédagogie:éducation
R:comportement d'aideMots-clés : relation parent-enseignant 2000- Résumé : La réticence des enseignants à expliquer leurs pratiques aux parents d'élèves en France en 2005 : lecture psychanalytique de la situation, analyse des relations complexes des enseignants à leur métier. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002366 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Le chef d'établissement et la prévention de la violence / Jean-Pierre Obin in Cahiers pédagogiques, 436 (octobre 2005)
[article]
Titre : Le chef d'établissement et la prévention de la violence Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Obin, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.62-63 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : violence à l'école chef d'établissement protection du milieu scolaire 2000- Résumé : Extrait d'une conférence sur les causes de la violence scolaire en France, en 2005, le rôle de la collectivité scolaire dans la prévention de la violence et celui du chef d'établissement.
in Cahiers pédagogiques > 436 (octobre 2005) . - p.62-63[article] Le chef d'établissement et la prévention de la violence [texte imprimé] / Jean-Pierre Obin, Auteur . - 2005 . - p.62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 436 (octobre 2005) . - p.62-63
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : violence à l'école chef d'établissement protection du milieu scolaire 2000- Résumé : Extrait d'une conférence sur les causes de la violence scolaire en France, en 2005, le rôle de la collectivité scolaire dans la prévention de la violence et celui du chef d'établissement. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002366 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Les collégiens et les cannibales / Marie-Jeanne Bois in Cahiers pédagogiques, 436 (octobre 2005)
[article]
Titre : Les collégiens et les cannibales Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Jeanne Bois, Auteur ; Hervé Bois Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.65-67 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:interdisciplinarité Mots-clés : Nouvelle-Calédonie Canaques 2000- Résumé : L'exhibition de Kanak lors de l'exposition coloniale de Paris en 1931 étudiée lors d'un itinéraire de découverte dans un collège de Nouvelle-Calédonie en 2005 : le déroulement des séances et l'évaluation du travail. Webographie.
in Cahiers pédagogiques > 436 (octobre 2005) . - p.65-67[article] Les collégiens et les cannibales [texte imprimé] / Marie-Jeanne Bois, Auteur ; Hervé Bois . - 2005 . - p.65-67.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 436 (octobre 2005) . - p.65-67
Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:interdisciplinarité Mots-clés : Nouvelle-Calédonie Canaques 2000- Résumé : L'exhibition de Kanak lors de l'exposition coloniale de Paris en 1931 étudiée lors d'un itinéraire de découverte dans un collège de Nouvelle-Calédonie en 2005 : le déroulement des séances et l'évaluation du travail. Webographie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002366 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Pour sortir des impasses de la politique éducative / Françoise Clerc in Cahiers pédagogiques, 436 (octobre 2005)
[article]
Titre : Pour sortir des impasses de la politique éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Clerc, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.22-24 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
R:comportement d'aideMots-clés : réforme de l'enseignement 2000- Résumé : La multiplicité des dispositifs d'aide à l'école en France en 2005 : les raisons et la remise en cause de cette diversité ; les problèmes posés par l'individualisation des apprentissages ; l'intégration nécessaire de l'aide à l'enseignement.
in Cahiers pédagogiques > 436 (octobre 2005) . - p.22-24[article] Pour sortir des impasses de la politique éducative [texte imprimé] / Françoise Clerc, Auteur . - 2005 . - p.22-24.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 436 (octobre 2005) . - p.22-24
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
R:comportement d'aideMots-clés : réforme de l'enseignement 2000- Résumé : La multiplicité des dispositifs d'aide à l'école en France en 2005 : les raisons et la remise en cause de cette diversité ; les problèmes posés par l'individualisation des apprentissages ; l'intégration nécessaire de l'aide à l'enseignement. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002366 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Pourquoi tant de "cours particuliers" ? / Guy Lavrilleux in Cahiers pédagogiques, 436 (octobre 2005)
[article]
Titre : Pourquoi tant de "cours particuliers" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Lavrilleux, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.20-21 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : cours particulier marché : économie élève en difficulté 2000- Résumé : Le développement commercial des cours particuliers privés en France en 2005 : les raisons de ce succès ; la diversité des offres ; les répercussions sur l'école.
in Cahiers pédagogiques > 436 (octobre 2005) . - p.20-21[article] Pourquoi tant de "cours particuliers" ? [texte imprimé] / Guy Lavrilleux, Auteur . - 2005 . - p.20-21.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 436 (octobre 2005) . - p.20-21
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : cours particulier marché : économie élève en difficulté 2000- Résumé : Le développement commercial des cours particuliers privés en France en 2005 : les raisons de ce succès ; la diversité des offres ; les répercussions sur l'école. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002366 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Première expérience de CP renforcés / Céline Messager in Cahiers pédagogiques, 436 (octobre 2005)
[article]
Titre : Première expérience de CP renforcés Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Messager, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.47-48 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:différenciation des apprentissages, pédagogie différenciéeMots-clés : cours préparatoire élève en difficulté pédagogie de soutien 2000- Résumé : Les cours préparatoires renforcés à l'école primaire en France, en 2005 : description du dispositif mis en place dans une école de Nantes, l'évolution des pratiques des enseignants et de l'accompagnement, les difficultés.
in Cahiers pédagogiques > 436 (octobre 2005) . - p.47-48[article] Première expérience de CP renforcés [texte imprimé] / Céline Messager, Auteur . - 2005 . - p.47-48.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 436 (octobre 2005) . - p.47-48
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:différenciation des apprentissages, pédagogie différenciéeMots-clés : cours préparatoire élève en difficulté pédagogie de soutien 2000- Résumé : Les cours préparatoires renforcés à l'école primaire en France, en 2005 : description du dispositif mis en place dans une école de Nantes, l'évolution des pratiques des enseignants et de l'accompagnement, les difficultés. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002366 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Presque tout est à inventer / Jean Julo in Cahiers pédagogiques, 436 (octobre 2005)
[article]
Titre : Presque tout est à inventer Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Julo, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.49-50 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
R:comportement d'aideMots-clés : élève en difficulté mathématiques : discipline 2000- Résumé : L'aide à la résolution de problèmes pour l'élève en France, en 2005 : l'exemple des mathématiques où l'enseignant va aider en situation, aider à se représenter le problème, concevoir et expérimenter des formes d'aide variées, structurer problèmes et aides, combiner activités de résolution et interactions sociocognitives.
in Cahiers pédagogiques > 436 (octobre 2005) . - p.49-50[article] Presque tout est à inventer [texte imprimé] / Jean Julo, Auteur . - 2005 . - p.49-50.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 436 (octobre 2005) . - p.49-50
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
R:comportement d'aideMots-clés : élève en difficulté mathématiques : discipline 2000- Résumé : L'aide à la résolution de problèmes pour l'élève en France, en 2005 : l'exemple des mathématiques où l'enseignant va aider en situation, aider à se représenter le problème, concevoir et expérimenter des formes d'aide variées, structurer problèmes et aides, combiner activités de résolution et interactions sociocognitives. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002366 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Quand une équipe se met à la disposition des élèves / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques, 436 (octobre 2005)
[article]
Titre : Quand une équipe se met à la disposition des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
R:comportement d'aideMots-clés : élève en difficulté 2000- Résumé : Comment, en 2005, imaginer des dispositifs d'aide adaptés à chaque établissement scolaire en France : l'exemple d'un lycée général, technologique et hôtelier où l'aide individualisée en classe de 2e a été démultipliée suivant des ateliers thématiques variés et des situations d'aide diverses. Séquence pédagogique.
in Cahiers pédagogiques > 436 (octobre 2005) . - p.41-42[article] Quand une équipe se met à la disposition des élèves [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - 2005 . - p.41-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 436 (octobre 2005) . - p.41-42
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
R:comportement d'aideMots-clés : élève en difficulté 2000- Résumé : Comment, en 2005, imaginer des dispositifs d'aide adaptés à chaque établissement scolaire en France : l'exemple d'un lycée général, technologique et hôtelier où l'aide individualisée en classe de 2e a été démultipliée suivant des ateliers thématiques variés et des situations d'aide diverses. Séquence pédagogique. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002366 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Se croire capable de réussir / Cécile Choblet in Cahiers pédagogiques, 436 (octobre 2005)
[article]
Titre : Se croire capable de réussir Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Choblet, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.46-47 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
R:comportement d'aideMots-clés : relation maître-élève SEGPA 2000- Résumé : Comment aider l'élève en SEGPA au collège en France en 2005 : les choix d'une enseignante d'ancrer les savoirs dans les activités concrètes et travailler d'abord sur l'estime de soi.
in Cahiers pédagogiques > 436 (octobre 2005) . - p.46-47[article] Se croire capable de réussir [texte imprimé] / Cécile Choblet, Auteur . - 2005 . - p.46-47.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 436 (octobre 2005) . - p.46-47
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
R:comportement d'aideMots-clés : relation maître-élève SEGPA 2000- Résumé : Comment aider l'élève en SEGPA au collège en France en 2005 : les choix d'une enseignante d'ancrer les savoirs dans les activités concrètes et travailler d'abord sur l'estime de soi. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002366 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Travailler sur les attentes réciproques / Isabelle Vinatier in Cahiers pédagogiques, 436 (octobre 2005)
[article]
Titre : Travailler sur les attentes réciproques Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Vinatier, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.27-28 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
O:organisation de l'enseignement:élève
Pédagogie:éducation
R:comportement d'aideMots-clés : 2000- Résumé : Les demandes d'aide d'élèves de collège et de SEGPA en France, en 2005 : observations et échanges d'enseignants sur les raisons et les conséquences de cette aide.
in Cahiers pédagogiques > 436 (octobre 2005) . - p.27-28[article] Travailler sur les attentes réciproques [texte imprimé] / Isabelle Vinatier, Auteur . - 2005 . - p.27-28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 436 (octobre 2005) . - p.27-28
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
O:organisation de l'enseignement:élève
Pédagogie:éducation
R:comportement d'aideMots-clés : 2000- Résumé : Les demandes d'aide d'élèves de collège et de SEGPA en France, en 2005 : observations et échanges d'enseignants sur les raisons et les conséquences de cette aide. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002366 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Vive les routines / Benoît Stephan in Cahiers pédagogiques, 436 (octobre 2005)
[article]
Titre : Vive les routines Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Stephan, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.44-45 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
R:relation entre élèvesMots-clés : tutorat école élémentaire 2000- Résumé : Analyse, en 2005, des pratiques d'aide à l'élève intégrées au déroulement de la classe à l'école primaire en France : témoignage d'un professeur des écoles sur un tutorat entre élèves, explication du dispositif.
in Cahiers pédagogiques > 436 (octobre 2005) . - p.44-45[article] Vive les routines [texte imprimé] / Benoît Stephan, Auteur . - 2005 . - p.44-45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 436 (octobre 2005) . - p.44-45
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
R:relation entre élèvesMots-clés : tutorat école élémentaire 2000- Résumé : Analyse, en 2005, des pratiques d'aide à l'élève intégrées au déroulement de la classe à l'école primaire en France : témoignage d'un professeur des écoles sur un tutorat entre élèves, explication du dispositif. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002366 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible