Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'violence à l'école'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La médiation par les élèves / Sylvie Condette-Castelain (2014)
Titre : La médiation par les élèves : Enjeux et perspectives pour la vie scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Condette-Castelain, Auteur ; Corinne Hue-Nonin, Auteur ; Alain Picquenot, Préfacier, etc. Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : 2014 Importance : 185 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86621-760-0 Prix : 17 eur Langues : Français (fre) Catégories : P:Pédagogie:école
V:violenceMots-clés : violence à l'école pratiques de médiation justice scolaire apprentissage de l'autonomie compétences climat scolaire conflit empowerment collectif participatif élèves médiateurs résolution de conflits Index. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Résumé : La prévention de la violence et la gestion des conflits sont actuellement au centre des préoccupations ministérielles comme des usagers du système éducatif. La médiation par les élèves : enjeux et perspectives pour la vie scolaire fait le point sur la médiation par les pairs, démarche placée sous le signe de la pacification des relations et qui fait intervenir les élèves pour la prévention des « petits conflits ».
Elle porte une dimension éducative ambitieuse. Son enjeu est non seulement politique, éducatif et pédagogique, mais aussi professionnel pour les enseignants, les conseillers principaux d’éducation et, d’une façon générale, pour l’ensemble des acteurs des écoles et des établissements.
Les auteures ont cherché à articuler des savoirs théoriques prenant en compte l’évolution du fonctionnement des établissements scolaires, en France et à l’étranger, et des fiches-outils, dans une démarche de formation des lecteurs. L’ambition est de conduire les élèves sur la voie de la responsabilisation et de l’autonomie et d’amener les personnels (dans leur dimension éducative) à envisager autrement la relation adulte-jeune.
Le projet de la médiation ne vise donc pas seulement la pacification scolaire. Il se donne pour objectif de promouvoir la participation active de tous dans un double but de défense et de promotion des valeurs démocratiques qui demandent sans cesse à être confortées ou réaffirmées.La médiation par les élèves : Enjeux et perspectives pour la vie scolaire [texte imprimé] / Sylvie Condette-Castelain, Auteur ; Corinne Hue-Nonin, Auteur ; Alain Picquenot, Préfacier, etc. . - Futuroscope : Réseau Canopé, 2014 . - 185 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-86621-760-0 : 17 eur
Langues : Français (fre)
Catégories : P:Pédagogie:école
V:violenceMots-clés : violence à l'école pratiques de médiation justice scolaire apprentissage de l'autonomie compétences climat scolaire conflit empowerment collectif participatif élèves médiateurs résolution de conflits Index. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Résumé : La prévention de la violence et la gestion des conflits sont actuellement au centre des préoccupations ministérielles comme des usagers du système éducatif. La médiation par les élèves : enjeux et perspectives pour la vie scolaire fait le point sur la médiation par les pairs, démarche placée sous le signe de la pacification des relations et qui fait intervenir les élèves pour la prévention des « petits conflits ».
Elle porte une dimension éducative ambitieuse. Son enjeu est non seulement politique, éducatif et pédagogique, mais aussi professionnel pour les enseignants, les conseillers principaux d’éducation et, d’une façon générale, pour l’ensemble des acteurs des écoles et des établissements.
Les auteures ont cherché à articuler des savoirs théoriques prenant en compte l’évolution du fonctionnement des établissements scolaires, en France et à l’étranger, et des fiches-outils, dans une démarche de formation des lecteurs. L’ambition est de conduire les élèves sur la voie de la responsabilisation et de l’autonomie et d’amener les personnels (dans leur dimension éducative) à envisager autrement la relation adulte-jeune.
Le projet de la médiation ne vise donc pas seulement la pacification scolaire. Il se donne pour objectif de promouvoir la participation active de tous dans un double but de défense et de promotion des valeurs démocratiques qui demandent sans cesse à être confortées ou réaffirmées.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4597 37.6 CON 18717 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Aux racines de la violence à l'école / Mor Talla Diallo in Cahiers pédagogiques, 405 (06/2002)
[article]
Titre : Aux racines de la violence à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Mor Talla Diallo, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français (fre) Catégories : F:France Mots-clés : violence à l'école 2000- Résumé : La violence à l'école en France en 2002. Les causes intrinsèques et scolaires à la violence. La violence qui naît en classe même.
in Cahiers pédagogiques > 405 (06/2002) . - p.64-65[article] Aux racines de la violence à l'école [texte imprimé] / Mor Talla Diallo, Auteur . - 2002 . - p.64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 405 (06/2002) . - p.64-65
Catégories : F:France Mots-clés : violence à l'école 2000- Résumé : La violence à l'école en France en 2002. Les causes intrinsèques et scolaires à la violence. La violence qui naît en classe même. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Face à la violence, seul le travail collectif... / Eric Debarbieux in Cahiers pédagogiques, 445 (septembre 2006)
[article]
Titre : Face à la violence, seul le travail collectif... Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Debarbieux, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Editeur : CRAP Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.17-18 Langues : Français (fre) Catégories : F:France Mots-clés : violence à l'école ZEP-REP réforme de l'enseignement 2000- Résumé : Entretien, en 2006, avec Eric Debarbieux, directeur de l'observatoire de la violence à l'école en France : la violence et les incivilités en ZEP (zones d'éducation prioritaire) ; l'exemple de la Grande-Bretagne ; les relations entre école et quartier ; le rôle de la répression ; les nouvelles réformes.
in Cahiers pédagogiques > 445 (septembre 2006) . - p.17-18[article] Face à la violence, seul le travail collectif... [texte imprimé] / Eric Debarbieux, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - [S.l.] : CRAP, 2006 . - p.17-18.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 445 (septembre 2006) . - p.17-18
Catégories : F:France Mots-clés : violence à l'école ZEP-REP réforme de l'enseignement 2000- Résumé : Entretien, en 2006, avec Eric Debarbieux, directeur de l'observatoire de la violence à l'école en France : la violence et les incivilités en ZEP (zones d'éducation prioritaire) ; l'exemple de la Grande-Bretagne ; les relations entre école et quartier ; le rôle de la répression ; les nouvelles réformes. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002359 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Violences : l'école en cause? / Bruno Robbes in Cahiers pédagogiques, 488 (mars 2011)
[article]
Titre : Violences : l'école en cause? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes, Auteur ; Patrice Bride, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 9-61 Mots-clés : violence à l'école respect de la discipline Résumé : La violence est un concept mou au plan théorique, chargé au plan affectif et instrumentalisé au plan idéologique. Premier objectif de ce dossier : un diagnostic de ce que recouvre l’expression « violences à l’école ». Deuxième objectif : le rôle que peut tenir l’école. Les analyses, témoignages et récits de pratiques rassemblés dans ce dossier montrent à quel point les professionnels du monde éducatif ont besoin pour agir de repères solides, de principes et de valeurs contre les solutions démagogiques, mais inefficaces, les explications confortables qui naturalisent, socialisent ou médicalisent des comportements et des actes. Et si, au lieu de rêver à une école sans violence, nous construisions une école où l’on prenne soin de notre jeunesse ?
in Cahiers pédagogiques > 488 (mars 2011) . - p. 9-61[article] Violences : l'école en cause? [texte imprimé] / Bruno Robbes, Auteur ; Patrice Bride, Auteur . - 2011 . - p. 9-61.
in Cahiers pédagogiques > 488 (mars 2011) . - p. 9-61
Mots-clés : violence à l'école respect de la discipline Résumé : La violence est un concept mou au plan théorique, chargé au plan affectif et instrumentalisé au plan idéologique. Premier objectif de ce dossier : un diagnostic de ce que recouvre l’expression « violences à l’école ». Deuxième objectif : le rôle que peut tenir l’école. Les analyses, témoignages et récits de pratiques rassemblés dans ce dossier montrent à quel point les professionnels du monde éducatif ont besoin pour agir de repères solides, de principes et de valeurs contre les solutions démagogiques, mais inefficaces, les explications confortables qui naturalisent, socialisent ou médicalisent des comportements et des actes. Et si, au lieu de rêver à une école sans violence, nous construisions une école où l’on prenne soin de notre jeunesse ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000322 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Le chef d'établissement et la prévention de la violence / Jean-Pierre Obin in Cahiers pédagogiques, 436 (octobre 2005)
[article]
Titre : Le chef d'établissement et la prévention de la violence Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Obin, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.62-63 Langues : Français (fre) Catégories : F:France Mots-clés : violence à l'école chef d'établissement protection du milieu scolaire 2000- Résumé : Extrait d'une conférence sur les causes de la violence scolaire en France, en 2005, le rôle de la collectivité scolaire dans la prévention de la violence et celui du chef d'établissement.
in Cahiers pédagogiques > 436 (octobre 2005) . - p.62-63[article] Le chef d'établissement et la prévention de la violence [texte imprimé] / Jean-Pierre Obin, Auteur . - 2005 . - p.62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 436 (octobre 2005) . - p.62-63
Catégories : F:France Mots-clés : violence à l'école chef d'établissement protection du milieu scolaire 2000- Résumé : Extrait d'une conférence sur les causes de la violence scolaire en France, en 2005, le rôle de la collectivité scolaire dans la prévention de la violence et celui du chef d'établissement. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002366 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Le temps et l'énergie nécessaires / Rémi Casanova in Cahiers pédagogiques, 451 (mars 2007)
PermalinkViolences scolaires : pourquoi sonne le glas ? / Bruno Mattéi in Cahiers pédagogiques, 411 (02/2003)
PermalinkClisthène : une année dans la classe. Episode 6 : coéduquer et responsabiliser / Anne Hiribarren in Cahiers pédagogiques, 461 (mars 2008)
PermalinkA propos du caïdage / Alexandre Beaulieu in Cahiers pédagogiques, 436 (octobre 2005)
PermalinkLe harcèlement scolaire / Hugo Albandéa in Sciences Humaines, 301 (Mars 2018)
Permalink