Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'élève étranger'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
En classe d'accueil, faire du français en maths / Denis Desmottes in Cahiers pédagogiques, 473 (mai 2009)
[article]
Titre : En classe d'accueil, faire du français en maths Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Desmottes, Auteur Année de publication : 2009 Mots-clés : élève étranger aide à l'intégration scolaire Résumé : L'objectif essentiel du cours de mathématiques en classe d'accueil est d'aider l'élève à se préparer à la poursuite de son cursus en classe ordinaire. On peut donc considérer qu'un cours de mathématiques est un cours de langue soutenu par un contenu disciplinaire. D'où la nécessité d'un travail de concertation avec l'enseignant de français.
in Cahiers pédagogiques > 473 (mai 2009)[article] En classe d'accueil, faire du français en maths [texte imprimé] / Denis Desmottes, Auteur . - 2009.
in Cahiers pédagogiques > 473 (mai 2009)
Mots-clés : élève étranger aide à l'intégration scolaire Résumé : L'objectif essentiel du cours de mathématiques en classe d'accueil est d'aider l'élève à se préparer à la poursuite de son cursus en classe ordinaire. On peut donc considérer qu'un cours de mathématiques est un cours de langue soutenu par un contenu disciplinaire. D'où la nécessité d'un travail de concertation avec l'enseignant de français. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000288 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Langues, cultures et soupes / Françoise Carraud in Cahiers pédagogiques, 473 (mai 2009)
[article]
Titre : Langues, cultures et soupes Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Carraud, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 11-13 Mots-clés : élève étranger aide à l'intégration scolaire Résumé : Plutôt que de connaître toutes les cultures des enfants étrangers présents dans l'école, privilégier la singularité de chaque élève, accueillir son altérité, ne pas se laisser enfermer dans des stéréotypes indentitaires, se garder des jugements hâtifs.
in Cahiers pédagogiques > 473 (mai 2009) . - p. 11-13[article] Langues, cultures et soupes [texte imprimé] / Françoise Carraud, Auteur . - 2009 . - p. 11-13.
in Cahiers pédagogiques > 473 (mai 2009) . - p. 11-13
Mots-clés : élève étranger aide à l'intégration scolaire Résumé : Plutôt que de connaître toutes les cultures des enfants étrangers présents dans l'école, privilégier la singularité de chaque élève, accueillir son altérité, ne pas se laisser enfermer dans des stéréotypes indentitaires, se garder des jugements hâtifs. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000288 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible On outil indispensable : "Comparons nos langues" / Marie-Françoise Mauriac-Vorsanger in Cahiers pédagogiques, 473 (mai 2009)
[article]
Titre : On outil indispensable : "Comparons nos langues" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Mauriac-Vorsanger, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 43-44 Mots-clés : élève étranger langue et culture d'origine Résumé : Pour que l'élève venu d'ailleurs puisse apprendre correctement la langue de son pays d'accueil, il faut que la langue d'origine soit une ressource et non un obstacle. Les différences entre les langues deviennent, dans ce cas, des points d'appui pour l'apprentissage.
in Cahiers pédagogiques > 473 (mai 2009) . - p. 43-44[article] On outil indispensable : "Comparons nos langues" [texte imprimé] / Marie-Françoise Mauriac-Vorsanger, Auteur . - 2009 . - p. 43-44.
in Cahiers pédagogiques > 473 (mai 2009) . - p. 43-44
Mots-clés : élève étranger langue et culture d'origine Résumé : Pour que l'élève venu d'ailleurs puisse apprendre correctement la langue de son pays d'accueil, il faut que la langue d'origine soit une ressource et non un obstacle. Les différences entre les langues deviennent, dans ce cas, des points d'appui pour l'apprentissage. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000288 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Des plans d'action individualisés / Corinne Elkihel in Cahiers pédagogiques, 436 (octobre 2005)
[article]
Titre : Des plans d'action individualisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Elkihel, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.39-40 Langues : Français (fre) Catégories : F:France
P:pédagogie du contrat
R:comportement d'aideMots-clés : école élémentaire élève étranger 2000- Résumé : Un dispositif d'aide à l'élève en difficulté basé sur le contrat dans une école de ZEP en France en 2005 : comment des enseignants en formation ont analysé collectivement des cas d'élèves en difficulté et élaboré des solutions.
in Cahiers pédagogiques > 436 (octobre 2005) . - p.39-40[article] Des plans d'action individualisés [texte imprimé] / Corinne Elkihel, Auteur . - 2005 . - p.39-40.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 436 (octobre 2005) . - p.39-40
Catégories : F:France
P:pédagogie du contrat
R:comportement d'aideMots-clés : école élémentaire élève étranger 2000- Résumé : Un dispositif d'aide à l'élève en difficulté basé sur le contrat dans une école de ZEP en France en 2005 : comment des enseignants en formation ont analysé collectivement des cas d'élèves en difficulté et élaboré des solutions. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002366 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible
[article]
Titre : Apprendre le français par l'oblique Type de document : texte imprimé Auteurs : Dalie Chrifi-Alaoui, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 26-28 Note générale : Version complète sur le site des Cahiers Pédagogiques Mots-clés : élève étranger français : langue français : discipline aide à l'intégration scolaire Résumé : Les pratiques artistiques menées avec des enfants venus d'ailleurs ne sont pas du temps perdu, mais plutôt le lieu d'une pratique orale, une façon d'apprendre autrement la langue française. En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=4452
in Cahiers pédagogiques > 473 (mai 2009) . - p. 26-28[article] Apprendre le français par l'oblique [texte imprimé] / Dalie Chrifi-Alaoui, Auteur . - 2009 . - p. 26-28.
Version complète sur le site des Cahiers Pédagogiques
in Cahiers pédagogiques > 473 (mai 2009) . - p. 26-28
Mots-clés : élève étranger français : langue français : discipline aide à l'intégration scolaire Résumé : Les pratiques artistiques menées avec des enfants venus d'ailleurs ne sont pas du temps perdu, mais plutôt le lieu d'une pratique orale, une façon d'apprendre autrement la langue française. En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=4452 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000288 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Apprendre à lire dans une langue qu'on ne parle pas encore / Jean-Charles Rafoni in Cahiers pédagogiques, 473 (mai 2009)
PermalinkLe bilinguisme n'est pas un don / Maya Akkari in Cahiers pédagogiques, 473 (mai 2009)
PermalinkClasse fermée... classe à projet / Judith Dessolle in Cahiers pédagogiques, 473 (mai 2009)
PermalinkL'entrée en classe d'initiation : un rite de passage ? / Marie-Françoise Mauriac-Vorsanger in Cahiers pédagogiques, 473 (mai 2009)
PermalinkFace à l'altérité, former des enseignats réflexifs / Cécile Goï in Cahiers pédagogiques, 473 (mai 2009)
Permalink