Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'retrouvailles'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Tom est perdu ! / Marie-Aline Bawin
Titre : Tom est perdu ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Aline Bawin, Illustrateur ; Christophe Le Masne, Auteur Editeur : Paris : Mango jeunesse Année de publication : 1998 Importance : Non paginé [23] p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7404-0821-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : inquiétude angoisse course magasin perte retrouvailles lapin maman consigne économie sécurité amour tendresse Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Aujourd’hui, Tom va faire les courses avec sa maman. Dans le grand magasin, il y a beaucoup de monde et plein de choses à regarder. Tom n’a pourtant qu’une idée en tête, trouver le pantalon dont il a très envie. Mais quand il se retourne, sa maman n’est plus à côté de lui. Il court partout, sa maman a disparu. Tom est perdu ! Il a très peur au milieu des inconnus…(Babelio)
Parti faire des achats avec sa maman, Tom s'égare dans les allées du grand magasin. Affolements, course entre les rayons, larmes et retrouvailles.(Ricochet)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1559 Tom est perdu ! [texte imprimé] / Marie-Aline Bawin, Illustrateur ; Christophe Le Masne, Auteur . - Paris : Mango jeunesse, 1998 . - Non paginé [23] p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 x 24 cm.
ISBN : 978-2-7404-0821-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : inquiétude angoisse course magasin perte retrouvailles lapin maman consigne économie sécurité amour tendresse Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Aujourd’hui, Tom va faire les courses avec sa maman. Dans le grand magasin, il y a beaucoup de monde et plein de choses à regarder. Tom n’a pourtant qu’une idée en tête, trouver le pantalon dont il a très envie. Mais quand il se retourne, sa maman n’est plus à côté de lui. Il court partout, sa maman a disparu. Tom est perdu ! Il a très peur au milieu des inconnus…(Babelio)
Parti faire des achats avec sa maman, Tom s'égare dans les allées du grand magasin. Affolements, course entre les rayons, larmes et retrouvailles.(Ricochet)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1559 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15369 8-6 BAW Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleLe fils retrouvé : d'après l’Évangile selon saint Luc / Anne-Sophie Du Bouëtiez in Filotéo, 237 (Février-Mars 2016)
[article]
Titre : Le fils retrouvé : d'après l’Évangile selon saint Luc Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Du Bouëtiez, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 26-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : berger fils père retrouvailles excuse pardon Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2453
in Filotéo > 237 (Février-Mars 2016) . - p. 26-31[article] Le fils retrouvé : d'après l’Évangile selon saint Luc [texte imprimé] / Anne-Sophie Du Bouëtiez, Auteur . - 2016 . - p. 26-31.
Langues : Français (fre)
in Filotéo > 237 (Février-Mars 2016) . - p. 26-31
Mots-clés : berger fils père retrouvailles excuse pardon Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2453 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18471 Archives FIL 237 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa petite mauvaise humeur / Isabelle Carrier
Titre : La petite mauvaise humeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Carrier, Auteur Editeur : [Vineuil] : Bilboquet Année de publication : DL 2011 Collection : Les trésors Importance : [30] p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 19 x 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84181-339-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : émotion humeur joie colère brouille dispute retrouvailles dessin simple Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Quand Pit rencontra Pat, il eurent tout de suite envie de faire un bout de chemin ensemble. Il s’entendaient si bien... Qu’ils devinrent inséparables ! Leur embarcation était juste assez grande pour deux. La vie était joyeuse et douce. Rien ne pouvait leur arriver ! Mais, petit à petit, le voyage devint monotone. Pit et Pat s’entendaient moins bien. C’est ainsi que s’installa entre eux une petite mauvaise humeur... Qui se mit à grossir, grossir. La mauvaise humeur devint si grosse que tout à coup l’embarcation se brisa ! Comment faire pour se retrouver ? Chacun prit le problème par un bout et se mit à défaire chaque nœud, un par un, très délicatement. Ce n’était pas facile. Il leur fallut du temps. Mais quand Pit et Pat se retrouvèrent, ils étaient si contents, que cela fit complètement disparaître la petite mauvaise humeur !
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1611 La petite mauvaise humeur [texte imprimé] / Isabelle Carrier, Auteur . - [Vineuil] : Bilboquet, DL 2011 . - [30] p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 19 x 26 cm. - (Les trésors) .
ISBN : 978-2-84181-339-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : émotion humeur joie colère brouille dispute retrouvailles dessin simple Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Quand Pit rencontra Pat, il eurent tout de suite envie de faire un bout de chemin ensemble. Il s’entendaient si bien... Qu’ils devinrent inséparables ! Leur embarcation était juste assez grande pour deux. La vie était joyeuse et douce. Rien ne pouvait leur arriver ! Mais, petit à petit, le voyage devint monotone. Pit et Pat s’entendaient moins bien. C’est ainsi que s’installa entre eux une petite mauvaise humeur... Qui se mit à grossir, grossir. La mauvaise humeur devint si grosse que tout à coup l’embarcation se brisa ! Comment faire pour se retrouver ? Chacun prit le problème par un bout et se mit à défaire chaque nœud, un par un, très délicatement. Ce n’était pas facile. Il leur fallut du temps. Mais quand Pit et Pat se retrouvèrent, ils étaient si contents, que cela fit complètement disparaître la petite mauvaise humeur !
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1611 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15979 8-6 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleG004145 8-6 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleLes pratiques pédagogiques des crèches à l'appui de la recherche / Laurence Rameau
Titre : Les pratiques pédagogiques des crèches à l'appui de la recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Rameau, Auteur ; Josette Serres, Auteur Editeur : Savigny-sur-Orge : Philippe Duval Année de publication : 2016 Importance : 299 p. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-90398-46-7 Note générale : Index Langues : Français (fre) Mots-clés : petite enfance crèche bébé personnel de la petite enfance puéricultrice puériculture projet projet social projet sanitaire projet éducatif projet d'établissement développement de l'enfant théorie du développement attachement théorie de l'attachement frustration sécurité maternage référent séparation retrouvailles autonomie rythme de l'enfant besoin imitation cri pleur disponibilité jeu développement moteur motricité nouveau-né nourrisson habileté manuelle droitier gaucher environnement éducatif langage son sens apprentissage théorie de l'apprentissage école maternelle accompagnement centrée sur la personne Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : Comment éduquer les jeunes enfants accueillis à la crèche aujourd'hui ?
Quel projet pédagogique construire pour eux ?
Sur quelles valeurs pédagogiques et sur quelles conceptions du développement de l'enfant s'appuyer ?
Comment modifier certaines pratiques pédagogiques obsolètes et pourquoi le sont-elles ?
Comment créer une réelle pédagogie de la petite enfance ?
Que signifient les termes utilisés dans les projets éducatifs des crèches ?
A quelles théories renvoient-ils exactement ?
De nombreuses recherches en psychologie du développement de l'enfant, en sciences cognitives et en neurosciences, nous apportent de nouvelles connaissances au sujet des petits.
De découvertes en découvertes, nous comprenons de mieux en mieux la vie du bébé. C'est pourquoi nos pratiques éducatives changent et s'adaptent, voire se recréent.
En se rapprochant des chercheurs, les praticiens gagnent en confiance, en compétence et c'est l'enfant qui, au final, est mieux respecté dans son être et son devenir.
Dans une confrontation inédite entre la recherche et la pratique, les toutes dernières connaissances en matière de développement et d'apprentissage pénètrent les murs de la crèche, décloisonnant ainsi le champ du savoir théorique de celui de la pratique, pour offrir un véritable espace d'épanouissement au jeune enfant.
C'est un pari audacieux qui donne une chance à tous les professionnels de la petite enfance de pouvoir comprendre les réels besoins des tout-petits et de savoir comment y répondre au mieux. Puisse ce livre aider l'ensemble des professionnels des crèches à contribuer à la richesse et à l'importance de la petite enfance.Note de contenu : Sommaire
Introduction
I. La notion de projet.
Quels objectifs pour les professionnels de la petite enfance ?
- Pourquoi la crèche ?
- Comment se représenter le développement d'un enfant ?
II. La sécurité affective
Les notions de substituts parentaux et de référents
- La théorie de l'attachement
- L'organisation concrète : comment devenir des "phares" ?
III. Les repères et l'autonomie
La procédure d'adaptation
- Comment les bébés perçoivent-ils le monde ?
- Comment faire autrement ?
IV. Le respect des rythmes et des besoins de l'enfant
- Pour mieux comprendre nos semblables, il faut accorder nos violons.
- Les organisations d'équipe permettant l'anticipation
V. Le développement moteur
- Comment expliquer le développement moteur ?
- Les environnements stimulants
VI. Le langage
- Les origines du langage
- Comment parler avec un jeune enfant ?
VII. Apprendre
- Les théories de l'apprentissage
- De l'éducatif à la crèche
VIII. Apprendre comment ?
- Le formatage scolaire
- Vers une pédagogie actuelle pour les petits : l'itinérance ludiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4057 Les pratiques pédagogiques des crèches à l'appui de la recherche [texte imprimé] / Laurence Rameau, Auteur ; Josette Serres, Auteur . - Savigny-sur-Orge : Philippe Duval, 2016 . - 299 p. ; 26 cm.
ISBN : 979-10-90398-46-7
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : petite enfance crèche bébé personnel de la petite enfance puéricultrice puériculture projet projet social projet sanitaire projet éducatif projet d'établissement développement de l'enfant théorie du développement attachement théorie de l'attachement frustration sécurité maternage référent séparation retrouvailles autonomie rythme de l'enfant besoin imitation cri pleur disponibilité jeu développement moteur motricité nouveau-né nourrisson habileté manuelle droitier gaucher environnement éducatif langage son sens apprentissage théorie de l'apprentissage école maternelle accompagnement centrée sur la personne Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : Comment éduquer les jeunes enfants accueillis à la crèche aujourd'hui ?
Quel projet pédagogique construire pour eux ?
Sur quelles valeurs pédagogiques et sur quelles conceptions du développement de l'enfant s'appuyer ?
Comment modifier certaines pratiques pédagogiques obsolètes et pourquoi le sont-elles ?
Comment créer une réelle pédagogie de la petite enfance ?
Que signifient les termes utilisés dans les projets éducatifs des crèches ?
A quelles théories renvoient-ils exactement ?
De nombreuses recherches en psychologie du développement de l'enfant, en sciences cognitives et en neurosciences, nous apportent de nouvelles connaissances au sujet des petits.
De découvertes en découvertes, nous comprenons de mieux en mieux la vie du bébé. C'est pourquoi nos pratiques éducatives changent et s'adaptent, voire se recréent.
En se rapprochant des chercheurs, les praticiens gagnent en confiance, en compétence et c'est l'enfant qui, au final, est mieux respecté dans son être et son devenir.
Dans une confrontation inédite entre la recherche et la pratique, les toutes dernières connaissances en matière de développement et d'apprentissage pénètrent les murs de la crèche, décloisonnant ainsi le champ du savoir théorique de celui de la pratique, pour offrir un véritable espace d'épanouissement au jeune enfant.
C'est un pari audacieux qui donne une chance à tous les professionnels de la petite enfance de pouvoir comprendre les réels besoins des tout-petits et de savoir comment y répondre au mieux. Puisse ce livre aider l'ensemble des professionnels des crèches à contribuer à la richesse et à l'importance de la petite enfance.Note de contenu : Sommaire
Introduction
I. La notion de projet.
Quels objectifs pour les professionnels de la petite enfance ?
- Pourquoi la crèche ?
- Comment se représenter le développement d'un enfant ?
II. La sécurité affective
Les notions de substituts parentaux et de référents
- La théorie de l'attachement
- L'organisation concrète : comment devenir des "phares" ?
III. Les repères et l'autonomie
La procédure d'adaptation
- Comment les bébés perçoivent-ils le monde ?
- Comment faire autrement ?
IV. Le respect des rythmes et des besoins de l'enfant
- Pour mieux comprendre nos semblables, il faut accorder nos violons.
- Les organisations d'équipe permettant l'anticipation
V. Le développement moteur
- Comment expliquer le développement moteur ?
- Les environnements stimulants
VI. Le langage
- Les origines du langage
- Comment parler avec un jeune enfant ?
VII. Apprendre
- Les théories de l'apprentissage
- De l'éducatif à la crèche
VIII. Apprendre comment ?
- Le formatage scolaire
- Vers une pédagogie actuelle pour les petits : l'itinérance ludiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4057 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002251 36.1 RAM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Disponible