Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'excuse'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Excusez-moi ! : De l’intérêt de demander pardon / Nicolas Guéguen in Cerveau et Psycho, 104 (Novembre 2018)
[article]
Titre : Excusez-moi ! : De l’intérêt de demander pardon Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Guéguen Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 88-91 Langues : Français (fre) Mots-clés : pardon excuse estime de soi,psychologie santé mentale Résumé : "On a tout à gagner à s'excuser: on est alors perçu comme plus chaleureux, sensible et intelligent. C'est aussi un signe de bonne santé mentale, car ceux qui s'excuse ont une bonne estime de soi." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3489
in Cerveau et Psycho > 104 (Novembre 2018) . - p. 88-91[article] Excusez-moi ! : De l’intérêt de demander pardon [texte imprimé] / Nicolas Guéguen . - 2018 . - p. 88-91.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 104 (Novembre 2018) . - p. 88-91
Mots-clés : pardon excuse estime de soi,psychologie santé mentale Résumé : "On a tout à gagner à s'excuser: on est alors perçu comme plus chaleureux, sensible et intelligent. C'est aussi un signe de bonne santé mentale, car ceux qui s'excuse ont une bonne estime de soi." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3489 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000396 Archives CER 104 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleInteragir avec les parents de vos élèves : stratégies pour résoudre les situations délicates / Todd Whitaker
Titre : Interagir avec les parents de vos élèves : stratégies pour résoudre les situations délicates Type de document : texte imprimé Auteurs : Todd Whitaker, Auteur ; J. Douglas Fiore, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : Didactique Sous-collection : Partenariat et leadership Importance : 1 vol. (142 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4024-8 Mots-clés : coéducation enseignant parent famille perception colère ressenti excuse écoute diplomatie accusation projet éducatif agressivité stress école enfant adulte expérience scolaire contacte contact individuelle image positive être proactif authenticité franchise relation communiquer écouter observer malaise communication non verbale plainte attitude attitude défensive interagir attitude positive dialogue solution responsabilité agir redondance consigne injustice communication engagement parental sécurité soutien parent engagé apprentissage positive éducation communauté scolaire. Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : L’importance de l’engagement parental dans le cheminement des élèves a largement été démontrée. Communication efficace et saine collaboration avec les familles sont donc au cœur des préoccupations des enseignants, des directeurs et des acteurs de la vie scolaire.
Si la relation avec les parents s’établit le plus souvent sans heurt, elle constitue parfois un défi considérable pour bien des intervenants. C’est pour leur offrir du soutien que le présent ouvrage a été conçu. Interagir avec les parents d’élèves compte en effet parmi les tâches les plus délicates de l’enseignant.
Ajuster son langage et ses interventions pour favoriser l’engagement des parents qui semblent peu collaboratifs ou récalcitrants ;
Être conscient des déclencheurs à éviter avec eux afin de réduire les tensions ;
Adopter une attitude qui convient dans les situations les plus difficiles…
Voilà quelques-unes des stratégies proposées dans cet ouvrage pour établir une relation positive et respectueuse avec tous les parents.Note de contenu : Partie 1 – Mieux connaître les parents d’élèves
1. Un portrait global des parents d’aujourd’hui
Les configurations familiales
La situation financière des familles
Le stress en milieu familial
Les comportements à l’égard de l’école
2. Ce qui suscite les comportements négatifs de certains parents
La perception, parfois différente de la réalité
Le coeur de la famille : les enfants ou les adultes ?
Les mauvaises expériences scolaires
Les parents en colère
Partie 2 – Communiquer de façon positive avec les parents
3. Construire sa crédibilité
Se forger une image positive
S’associer à un gagnant
Prendre contact individuellement
Garder le contact
S’affirmer dans sa communauté
Diffuser les bonnes nouvelles
Se concentrer sur ceux qui agissent bien
4. Être proactif et positif
Les coups de fil positifs
Les écrits restent
5. Entretenir une belle relation avec les parents
Communiquer quand tout va bien
Savoir accueillir
Créer une ambiance chaleureuse
Observer et écouter, à l’image du vieux hibou
Partie 3 – Composer avec des parents aux comportements difficiles
6. Maîtriser son malaise devant les parents
Baisser le ton
S’activer pour conserver une certaine contenance
Réduire la distance plutôt que de reculer
Communiquer aussi avec les yeux
Garder l’objectif en tête
7. Traiter les plaintes justifiées
« Je m’excuse » : des mots difficiles à prononcer ?
Faire les premiers pas
8. S’excuser : la meilleure façon d’avoir le dernier mot
Utiliser la phrase-clé
Écouter avant de chercher une solution
9. Que cache l’attitude défensive de l’enseignant ?
Davantage de règles, une bonne solution ?
Les habitudes, toujours sensées ?
Le choix du bon moment, primordial !
Partie 4 – Interagir avec les parents dans des contextes délicats
10. Être le messager de mauvaises nouvelles
Faire preuve de grande diplomatie
Exploiter la situation sans attendre
Éviter les dialogues de sourds
Prévenir les objections en misant sur les solutions
Être conscient de ce qu’on ignore
Assumer chacun ses responsabilités
Insister ? Parfois nécessaire
Le demander poliment : « Ne me parlez pas sur ce ton, s’il vous plaît »
Agir avec discrétion
En résumé
11. L’exemple du vendeur de voitures : « C’était une bonne affaire ! »
Une offre à reconsidérer avant de signer
Éviter la redondance en variant les approches
Un autre exemple de client satisfait
Appliquer les règles à la lettre : une consigne à nuancer
12. Faire face aux accusations d’injustice
Être juste, être honnête ou… les deux !
Trois façons de répondre aux accusations d’injustice
Tout est dans l’approche
13. Se tourner vers l’avenir
Parvenir à un premier accord
Un exemple à bord de l’autobus scolaire
Une question-clé qui favorise la communication
L’amélioration par la pratique
Partie 5 – Accroître l’engagement des parents
14. Comprendre la nature et le rôle de l’engagement parental
Les parents d’autrefois
Les parents d’aujourd’hui
15. Motiver les parents à prendre part au projet éducatif
Le centre de ressources parentales
Les problèmes structurels de l’école et l’engagement des parents
La sécurité, un défi à l’accueil des parents
16. Favoriser le soutien des parents à la maison
Le secret : la communication
De grandes réussites
Les choses les plus simples sont souvent les plus efficaces
Conclusion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2400 Interagir avec les parents de vos élèves : stratégies pour résoudre les situations délicates [texte imprimé] / Todd Whitaker, Auteur ; J. Douglas Fiore, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (142 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Didactique. Partenariat et leadership) .
ISBN : 978-2-7650-4024-8
Mots-clés : coéducation enseignant parent famille perception colère ressenti excuse écoute diplomatie accusation projet éducatif agressivité stress école enfant adulte expérience scolaire contacte contact individuelle image positive être proactif authenticité franchise relation communiquer écouter observer malaise communication non verbale plainte attitude attitude défensive interagir attitude positive dialogue solution responsabilité agir redondance consigne injustice communication engagement parental sécurité soutien parent engagé apprentissage positive éducation communauté scolaire. Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : L’importance de l’engagement parental dans le cheminement des élèves a largement été démontrée. Communication efficace et saine collaboration avec les familles sont donc au cœur des préoccupations des enseignants, des directeurs et des acteurs de la vie scolaire.
Si la relation avec les parents s’établit le plus souvent sans heurt, elle constitue parfois un défi considérable pour bien des intervenants. C’est pour leur offrir du soutien que le présent ouvrage a été conçu. Interagir avec les parents d’élèves compte en effet parmi les tâches les plus délicates de l’enseignant.
Ajuster son langage et ses interventions pour favoriser l’engagement des parents qui semblent peu collaboratifs ou récalcitrants ;
Être conscient des déclencheurs à éviter avec eux afin de réduire les tensions ;
Adopter une attitude qui convient dans les situations les plus difficiles…
Voilà quelques-unes des stratégies proposées dans cet ouvrage pour établir une relation positive et respectueuse avec tous les parents.Note de contenu : Partie 1 – Mieux connaître les parents d’élèves
1. Un portrait global des parents d’aujourd’hui
Les configurations familiales
La situation financière des familles
Le stress en milieu familial
Les comportements à l’égard de l’école
2. Ce qui suscite les comportements négatifs de certains parents
La perception, parfois différente de la réalité
Le coeur de la famille : les enfants ou les adultes ?
Les mauvaises expériences scolaires
Les parents en colère
Partie 2 – Communiquer de façon positive avec les parents
3. Construire sa crédibilité
Se forger une image positive
S’associer à un gagnant
Prendre contact individuellement
Garder le contact
S’affirmer dans sa communauté
Diffuser les bonnes nouvelles
Se concentrer sur ceux qui agissent bien
4. Être proactif et positif
Les coups de fil positifs
Les écrits restent
5. Entretenir une belle relation avec les parents
Communiquer quand tout va bien
Savoir accueillir
Créer une ambiance chaleureuse
Observer et écouter, à l’image du vieux hibou
Partie 3 – Composer avec des parents aux comportements difficiles
6. Maîtriser son malaise devant les parents
Baisser le ton
S’activer pour conserver une certaine contenance
Réduire la distance plutôt que de reculer
Communiquer aussi avec les yeux
Garder l’objectif en tête
7. Traiter les plaintes justifiées
« Je m’excuse » : des mots difficiles à prononcer ?
Faire les premiers pas
8. S’excuser : la meilleure façon d’avoir le dernier mot
Utiliser la phrase-clé
Écouter avant de chercher une solution
9. Que cache l’attitude défensive de l’enseignant ?
Davantage de règles, une bonne solution ?
Les habitudes, toujours sensées ?
Le choix du bon moment, primordial !
Partie 4 – Interagir avec les parents dans des contextes délicats
10. Être le messager de mauvaises nouvelles
Faire preuve de grande diplomatie
Exploiter la situation sans attendre
Éviter les dialogues de sourds
Prévenir les objections en misant sur les solutions
Être conscient de ce qu’on ignore
Assumer chacun ses responsabilités
Insister ? Parfois nécessaire
Le demander poliment : « Ne me parlez pas sur ce ton, s’il vous plaît »
Agir avec discrétion
En résumé
11. L’exemple du vendeur de voitures : « C’était une bonne affaire ! »
Une offre à reconsidérer avant de signer
Éviter la redondance en variant les approches
Un autre exemple de client satisfait
Appliquer les règles à la lettre : une consigne à nuancer
12. Faire face aux accusations d’injustice
Être juste, être honnête ou… les deux !
Trois façons de répondre aux accusations d’injustice
Tout est dans l’approche
13. Se tourner vers l’avenir
Parvenir à un premier accord
Un exemple à bord de l’autobus scolaire
Une question-clé qui favorise la communication
L’amélioration par la pratique
Partie 5 – Accroître l’engagement des parents
14. Comprendre la nature et le rôle de l’engagement parental
Les parents d’autrefois
Les parents d’aujourd’hui
15. Motiver les parents à prendre part au projet éducatif
Le centre de ressources parentales
Les problèmes structurels de l’école et l’engagement des parents
La sécurité, un défi à l’accueil des parents
16. Favoriser le soutien des parents à la maison
Le secret : la communication
De grandes réussites
Les choses les plus simples sont souvent les plus efficaces
Conclusion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2400 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18336 37.9 WHI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleJe n'ai pas fait mes devoirs parce que / Davide Cali
Titre : Je n'ai pas fait mes devoirs parce que Type de document : texte imprimé Auteurs : Davide Cali, Auteur ; Benjamin Chaud, Illustrateur ; Sophie Giraud, Traducteur Editeur : Paris : Hélium Année de publication : 2014 Importance : [32] p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-02371-3 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : excuse devoir école conjugaison imagination originalité original reptile Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Un enfant s'invente toutes sortes d'excuses pour ne pas avoir à faire ses devoirs.
Voici un livre bien pratique quand on n'a pas fait ses devoirs. Un livre à ne pas mettre entre toutes les mains (surtout pas entre celles des parents ou des professeurs !).
Un livre précieux où puiser des excuses toujours plus folles. Mais attention, chaque excuse ne pourra être utilisée qu’une seule fois !
Lunettes au bout du nez, sourcils froncés, une institutrice demande à son élève : « Dis-moi, pourquoi n'as-tu pas fait tes devoirs ? » Le garçon imperturbable dans son petit costume noir explique qu'entre sa maison détruite par un robot devenu fou et ses crayons volés par des elfes farceurs, l'enterrement de son chat et l'arrivée en masse de reptiles géants, il était impossible de répondre aux exigences scolaires. Malgré son don d'improvisation et ses bonnes lectures, notre baratineur n'échappera pas à la sentence de sa maîtresse.
A l'intérieur de ce petit livre au graphisme rétro signé Benjamin Chaud et Davide Cali, on découvre un catalogue d'excuses extravagantes et farfelues, destiné à tous ceux et celles qui en ont marre de faire leurs devoirs. Les illustrations sont savoureuses et originales, elles collent parfaitement à ce monde étrange et décalé où évoluent notre héros et son fidèle basset.
P.S: un album secret à ne pas mettre entre les mains d'enseignants !(Ricochet)
Je n’ai pas fait mes devoirs parce que... un avion, avec à son bord des centaines de singes, a atterri dans notre jardin. J’ai été enlevé par une soucoupe volante. Des reptiles géants ont envahi mon quartier. Le lapin de ma soeur a dévoré tous mes crayons et tous mes cahiers...
Une histoire qui démarre par une question toute simple : Dis-moi, pourquoi n’as-tu pas fait tes devoirs ? Un jeune élève va laisser libre court à son imagination, et s’inventer les excuses les plus folles !
L’auteur et l’illustrateur ont rivalisé d’inventivité et s’en sont donné à cœur joie dans des trouvailles aussi bien textuelles (l’enfant mélange habilement les éléments de l’école et des devoirs – son bureau, ses crayons, sa maison...)
que visuelles (de page en page se balade un basset qui ne quitte pas notre jeune héros d’une semelle, on croise le lapin Chaussette, un des héros de Benjamin Chaud).(Hélium, l'éditeur)
Note de contenu : Savoureux, truculent. de quoi permettre à vos enfants d'avoir un peu de répartie. de quoi développer leur imagination, leur créativité quand ils doivent inventer un prétexte, une excuse...
Car, en tant que père, je suis plus atterré par la platitude des excuses de mes enfants que par le fait qu'ils n'ont pas fait ce que je demandais. M'entendre répondre "je n'ai pas rangé ma chambre parce que des plantes carnivores ont élu domicile sous mon lit"... Ou "je n'ai pas trié mon linge, parce que les couleurs se sont mélangées dans un grand arc-en-ciel et je suis parti chercher le coffre du leprechaun à sa source...", je trouve que cela a bien plus de classe que de trouver mes deux loulous avachis dans le sofa, une Nintendo à la main...
Big up à Davide Cali (dont j'adore le travail) et à Benjamin Chaud. (critique Babelio)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3413 Je n'ai pas fait mes devoirs parce que [texte imprimé] / Davide Cali, Auteur ; Benjamin Chaud, Illustrateur ; Sophie Giraud, Traducteur . - Paris : Hélium, 2014 . - [32] p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-330-02371-3
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : excuse devoir école conjugaison imagination originalité original reptile Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Un enfant s'invente toutes sortes d'excuses pour ne pas avoir à faire ses devoirs.
Voici un livre bien pratique quand on n'a pas fait ses devoirs. Un livre à ne pas mettre entre toutes les mains (surtout pas entre celles des parents ou des professeurs !).
Un livre précieux où puiser des excuses toujours plus folles. Mais attention, chaque excuse ne pourra être utilisée qu’une seule fois !
Lunettes au bout du nez, sourcils froncés, une institutrice demande à son élève : « Dis-moi, pourquoi n'as-tu pas fait tes devoirs ? » Le garçon imperturbable dans son petit costume noir explique qu'entre sa maison détruite par un robot devenu fou et ses crayons volés par des elfes farceurs, l'enterrement de son chat et l'arrivée en masse de reptiles géants, il était impossible de répondre aux exigences scolaires. Malgré son don d'improvisation et ses bonnes lectures, notre baratineur n'échappera pas à la sentence de sa maîtresse.
A l'intérieur de ce petit livre au graphisme rétro signé Benjamin Chaud et Davide Cali, on découvre un catalogue d'excuses extravagantes et farfelues, destiné à tous ceux et celles qui en ont marre de faire leurs devoirs. Les illustrations sont savoureuses et originales, elles collent parfaitement à ce monde étrange et décalé où évoluent notre héros et son fidèle basset.
P.S: un album secret à ne pas mettre entre les mains d'enseignants !(Ricochet)
Je n’ai pas fait mes devoirs parce que... un avion, avec à son bord des centaines de singes, a atterri dans notre jardin. J’ai été enlevé par une soucoupe volante. Des reptiles géants ont envahi mon quartier. Le lapin de ma soeur a dévoré tous mes crayons et tous mes cahiers...
Une histoire qui démarre par une question toute simple : Dis-moi, pourquoi n’as-tu pas fait tes devoirs ? Un jeune élève va laisser libre court à son imagination, et s’inventer les excuses les plus folles !
L’auteur et l’illustrateur ont rivalisé d’inventivité et s’en sont donné à cœur joie dans des trouvailles aussi bien textuelles (l’enfant mélange habilement les éléments de l’école et des devoirs – son bureau, ses crayons, sa maison...)
que visuelles (de page en page se balade un basset qui ne quitte pas notre jeune héros d’une semelle, on croise le lapin Chaussette, un des héros de Benjamin Chaud).(Hélium, l'éditeur)
Note de contenu : Savoureux, truculent. de quoi permettre à vos enfants d'avoir un peu de répartie. de quoi développer leur imagination, leur créativité quand ils doivent inventer un prétexte, une excuse...
Car, en tant que père, je suis plus atterré par la platitude des excuses de mes enfants que par le fait qu'ils n'ont pas fait ce que je demandais. M'entendre répondre "je n'ai pas rangé ma chambre parce que des plantes carnivores ont élu domicile sous mon lit"... Ou "je n'ai pas trié mon linge, parce que les couleurs se sont mélangées dans un grand arc-en-ciel et je suis parti chercher le coffre du leprechaun à sa source...", je trouve que cela a bien plus de classe que de trouver mes deux loulous avachis dans le sofa, une Nintendo à la main...
Big up à Davide Cali (dont j'adore le travail) et à Benjamin Chaud. (critique Babelio)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3413 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000248 8-6 CAL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleAteliers d'écriture / Annabelle Fati
Titre : Ateliers d'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Annabelle Fati, Auteur ; Éric Gosselet, Illustrateur Editeur : Toulouse : Milan Année de publication : DL 2012 Importance : 1 vol. (64 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 32 cm Accompagnement : 1 pl. de pots à découper ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7459-5688-0 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : écriture,jeu défi imagination invention mot texte ordonnance traité de paix lettre d'amour prédiction excuse potion magique procès verbal malédiction menu publicité article affiche bd tract jeu de mots Index. décimale : 41.5 Ecrire et lire dans le but d'écrire - outils pour la classe Résumé : Recette de cuisine, fausse publicité, lettre d'amour, carte au trésor, mot d'excuse, ordonnance, article de journal... L'envie d'écrire te démange ? Bienvenue dans ton atelier d'écriture ! Ici, l'auteur, c'est toi ! Au fil des pages, tu trouveras plein d'idées et de conseils pratiques pour t'approprier le pouvoir des mots et réveiller ton talent d'écrivain ! Pioche selon ton inspiration et dans l'ordre que tu veux.
Une seule règle : s'amuser ! En superbonus : des cartes avec des centaines de mots à découper pour inventer des jeux avec tes copainsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1755 Ateliers d'écriture [texte imprimé] / Annabelle Fati, Auteur ; Éric Gosselet, Illustrateur . - Toulouse : Milan, DL 2012 . - 1 vol. (64 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 32 cm + 1 pl. de pots à découper.
ISBN : 978-2-7459-5688-0 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écriture,jeu défi imagination invention mot texte ordonnance traité de paix lettre d'amour prédiction excuse potion magique procès verbal malédiction menu publicité article affiche bd tract jeu de mots Index. décimale : 41.5 Ecrire et lire dans le but d'écrire - outils pour la classe Résumé : Recette de cuisine, fausse publicité, lettre d'amour, carte au trésor, mot d'excuse, ordonnance, article de journal... L'envie d'écrire te démange ? Bienvenue dans ton atelier d'écriture ! Ici, l'auteur, c'est toi ! Au fil des pages, tu trouveras plein d'idées et de conseils pratiques pour t'approprier le pouvoir des mots et réveiller ton talent d'écrivain ! Pioche selon ton inspiration et dans l'ordre que tu veux.
Une seule règle : s'amuser ! En superbonus : des cartes avec des centaines de mots à découper pour inventer des jeux avec tes copainsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1755 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16771 41.5 FAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt2022-2023-4-2ème - Moi et les autres (Bulletin de Bonjour, 2022-2023-4-2ème [18/11/2022])
[n° ou bulletin]
Titre : 2022-2023-4-2ème - Moi et les autres Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Mots-clés : Noël imagination ami hérisson hiberner famille compter identité copain copine minilivre dispute excuse s'excuser aider cadeau pompier chien sécurité recyclage pomme de pin Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=34 [n° ou bulletin] 2022-2023-4-2ème - Moi et les autres [texte imprimé] . - 2022.
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004596 BON 22-23, 2ème 4 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDemander pardon un effort qui en vaut la peine / Anne Bideault in Filotéo, 249 (Février-mars 2018)
PermalinkLe fils retrouvé : d'après l’Évangile selon saint Luc / Anne-Sophie Du Bouëtiez in Filotéo, 237 (Février-Mars 2016)
PermalinkImichateur / Mark Birchall
PermalinkJe suis en retard à l'école parce que ... / Davide Cali
PermalinkPardon ! / Olivier Lhote
PermalinkPolitique et psychiatrie : Halte à la neurodéresponsabilisation ! / Christophe André in Cerveau et Psycho, 66 (Novembre-Décembre 2014)
PermalinkLe sais-tu / Mylen Vigneault
Permalink