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26 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'jeu mathématique'
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Du vécu au jeu mathématique / Liliane Baron
Titre : Du vécu au jeu mathématique Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Baron, Editeur : Paris : Magnard Année de publication : 1997 Importance : 240 p. Présentation : (br.) Format : 25 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-210-71971-2 Mots-clés : jeu représentation symbolisation nombre tri petite section préscolaire maternelle jeu mathématique situation spatiale repérage spatial orientation spatiale comparaison classement rond forme géométrique déplacement suite de nombres chemin code association nombre 1 nombre 2 nombre 3 nombre 4 nombre 5 triangle collection temps ordonner longueur taille carré rectangle figure géométrique rythme algorithme lecture d'image chronologie Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Comment initier les enfants de petite section aux apprentissages mathématiques ? Comment développer parallèlement les compétences transversales ? Classer, ranger, comparer, dénombrer, tracer, toutes ces activités enrichissent les connaissances de l'enfant, introduisent les premières bases en mathématiques, tout en développant l'attention, la mémorisation, l'oralisation et le traitement de l'information. Ce guide Magnard, au travers d'activités physiques ludiques, de représentation de ces situations sur maquette et de jeux et d'exercices, amène les enfants à utiliser, à mémoriser des règles et à se créer des automatismes et des savoir-faire mathématiques. Note de contenu : - Lignes ouvertes, lignes fermées
- Intérieur, extérieur
- Comparer des objets
- Trier des objets
- Un, plusieurs, pas du tout
- Manipulation et reconnaissance des formes rondes
- Suivre un chemin
- Les comptines et les bandes numériques
- Classer des objets
- Les nombres de 1 à 2
- Sur, sous
- Devant, derrière
- Les nombres de 1 à 3
- Manipulation et reconnaissance du rond et du triangle
- Avant, après
- Reproduire des positions
- Comparer des longueurs
- Manipulation et reconnaissance des formes : les carrés et les rectangles
- Les nombres de 1 à 4
- Ordonner les longueurs
- Rythme linéaire
- Les nombres de 1 à 5
- Images séquentielles
- Comparer des collections (autant que)
- Compléter des collections
- Mais encore : symétrie et rotationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9676 Du vécu au jeu mathématique [texte imprimé] / Liliane Baron, . - Paris : Magnard, 1997 . - 240 p. : (br.) ; 25 cm + ill.
ISBN : 978-2-210-71971-2
Mots-clés : jeu représentation symbolisation nombre tri petite section préscolaire maternelle jeu mathématique situation spatiale repérage spatial orientation spatiale comparaison classement rond forme géométrique déplacement suite de nombres chemin code association nombre 1 nombre 2 nombre 3 nombre 4 nombre 5 triangle collection temps ordonner longueur taille carré rectangle figure géométrique rythme algorithme lecture d'image chronologie Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Comment initier les enfants de petite section aux apprentissages mathématiques ? Comment développer parallèlement les compétences transversales ? Classer, ranger, comparer, dénombrer, tracer, toutes ces activités enrichissent les connaissances de l'enfant, introduisent les premières bases en mathématiques, tout en développant l'attention, la mémorisation, l'oralisation et le traitement de l'information. Ce guide Magnard, au travers d'activités physiques ludiques, de représentation de ces situations sur maquette et de jeux et d'exercices, amène les enfants à utiliser, à mémoriser des règles et à se créer des automatismes et des savoir-faire mathématiques. Note de contenu : - Lignes ouvertes, lignes fermées
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- Mais encore : symétrie et rotationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9676 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10312 51.2 BAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtDu vécu au jeu mathématique : Petite section / Liliane Baron
Titre : Du vécu au jeu mathématique : Petite section Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Baron, Auteur Mention d'édition : Réimpression Editeur : [Paris] : Magnard Année de publication : 2000 Collection : Les guides Magnard Importance : 240 p. Présentation : (br.) Format : 25 cm Accompagnement : ill. Mots-clés : jeu représentation symbolisation nombre tri petite section préscolaire maternelle jeu mathématique situation spatiale repérage spatial orientation spatiale comparaison classement rond forme géométrique déplacement suite de nombres chemin code association nombre 1 nombre 2 nombre 3 nombre 4 nombre 5 triangle collection temps ordonner longueur taille carré rectangle figure géométrique rythme algorithme lecture d'image chronologie parcours codé Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Comment initier les enfants de petite section aux apprentissages mathématiques ? Comment développer parallèlement les compétences transversales ? Classer, ranger, comparer, dénombrer, tracer, toutes ces activités enrichissent les connaissances de l'enfant, introduisent les premières bases en mathématiques, tout en développant l'attention, la mémorisation, l'oralisation et le traitement de l'information. Ce guide Magnard, au travers d'activités physiques ludiques, de représentation de ces situations sur maquette et de jeux et d'exercices, amène les enfants à utiliser, à mémoriser des règles et à se créer des automatismes et des savoir-faire mathématiques. Note de contenu : - Lignes ouvertes, lignes fermées
- Intérieur, extérieur
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- Mais encore : symétrie et rotationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4825 Du vécu au jeu mathématique : Petite section [texte imprimé] / Liliane Baron, Auteur . - Réimpression . - [Paris] : Magnard, 2000 . - 240 p. : (br.) ; 25 cm + ill.. - (Les guides Magnard) .
Mots-clés : jeu représentation symbolisation nombre tri petite section préscolaire maternelle jeu mathématique situation spatiale repérage spatial orientation spatiale comparaison classement rond forme géométrique déplacement suite de nombres chemin code association nombre 1 nombre 2 nombre 3 nombre 4 nombre 5 triangle collection temps ordonner longueur taille carré rectangle figure géométrique rythme algorithme lecture d'image chronologie parcours codé Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Comment initier les enfants de petite section aux apprentissages mathématiques ? Comment développer parallèlement les compétences transversales ? Classer, ranger, comparer, dénombrer, tracer, toutes ces activités enrichissent les connaissances de l'enfant, introduisent les premières bases en mathématiques, tout en développant l'attention, la mémorisation, l'oralisation et le traitement de l'information. Ce guide Magnard, au travers d'activités physiques ludiques, de représentation de ces situations sur maquette et de jeux et d'exercices, amène les enfants à utiliser, à mémoriser des règles et à se créer des automatismes et des savoir-faire mathématiques. Note de contenu : - Lignes ouvertes, lignes fermées
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005218 51.2 BAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023
DisponibleLe jeu en classe de mathématiques : engager activement les élèves et favoriser leur apprentissage : 6 à 12 ans / Thomas Rajotte
Titre : Le jeu en classe de mathématiques : engager activement les élèves et favoriser leur apprentissage : 6 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Rajotte, Auteur ; Sabrina Héroux, Auteur ; Emilie Boivin, Auteur ; Krasimira Marinova, Préfacier, etc. Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2021 Collection : Didactique Sous-collection : Sciences et mathématiques Importance : 213 pages Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7708-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques jeu jeu mathématique pédagogie par le jeu didactique des mathématiques adaptation enseignement primaire Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Comment engager activement vos élèves dans leur apprentissage des mathématiques ? Vous trouverez dans cet ouvrage une approche basée sur le jeu pour nourrir votre enseignement. Vos élèves pourront développer les compétences propres aux différents domaines des mathématiques, en manipulant des pièces de jeux, des cartes et des dés variés, tout en s’amusant et en coopérant.
La première partie de l’ouvrage offre de solides balises théoriques en lien avec l’utilisation du jeu en classe de mathématiques au primaire :
• la pédagogie par le jeu et les effets du jeu sur le développement des élèves, particulièrement les élèves plus faibles ;
• les caractéristiques des jeux et leur sélection selon leurs qualités pédagogiques ;
• la planification d’une séance de jeu et l’adaptation du jeu en fonction des besoins.
La deuxième partie propose 50 jeux clés accompagnés de très nombreuses fiches reproductibles, répartis en 6 catégories :
• les jeux susceptibles d’être rejoués à multiples reprises (les « diamants ») ;
• les jeux ayant un impact direct et instantané (les « feux d’artifice ») ;
• les activités ludiques pouvant être rapidement mises en place (les « as dans la manche ») ;
• les jeux polyvalents (les « jokers ») ;
• les activités ludiques issues de différentes cultures (les « olympiens ») ;
• les idées supplémentaires à exploiter.
Un dernier chapitre fait découvrir 40 jeux offerts sur le marché, en mettant en lumière les concepts mathématiques qui y sont développés.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Partie 1 L’approche d’enseignement des mathématiques par le jeu
• Chapitre 1 Les caractéristiques d’un jeu
Les fondements : tenter de définir le jeu
Les caractéristiques associées à la structure d’un jeu
Quelques classifications de jeux mathématiques
Le jeu de règles en mathématiques
Quelques exemples de jeux connus
L’évolution des jeux (de deux ans à l’âge adulte)
• Chapitre 2 L’enseignement des mathématiques par le jeu
L’historique de la pédagogie par le jeu
Les effets du jeu : ce qu’en disent les études
L’introduction du jeu en classe : le plus tôt possible
Les caractéristiques de la pédagogie par le jeu
Les différentes intentions didactiques avec la pédagogie par le jeu
L’accompagnement des élèves dans le jeu
Les façons de jouer des élèves
Les jeux en mathématiques et les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage
• Chapitre 3 L’activité mathématique et le jeu
Les fondements : le potentiel didactique du jeu en mathématiques
L’apport du jeu concernant l’apprentissage des mathématiques
Le contenu mathématique d’un jeu
Le sens donné aux mathématiques sur la base de la compréhension des concepts et des processus mathématiques
La classification des variables didactiques
Un regard sur un éventail élargi de variables didactiques
• Chapitre 4 L’analyse d’un jeu en mathématiques
Le choix judicieux des jeux à implanter dans sa classe
Les fondements de l’analyse d’un jeu
• Chapitre 5 La planification d’une séance de jeu en mathématiques
Les fondements : la planification d’une séance de jeu
Le déroulement d’une séance de jeu
Un gabarit de planification pédagogique d’une séance de jeu
Une grille de planification didactique de la séance de jeu
La gestion de classe de la séance de jeu : quelques conseils pratiques
L’aménagement de la classe
Quelques stratégies pour vivre une belle expérience de jeu
• Chapitre 6
L’adaptation d’un jeu en mathématiques pour répondre à une diversité de besoins
Les fondements : les raisons pour adapter un jeu
Les façons d’adapter un jeu
Un élément clé pour adapter le jeu : intervenir sur les variables didactiques
L’adaptation du jeu au regard des variables didactiques : un éventail de possibilités
Partie 2 Des suggestions de jeux pour la classe
• Chapitre 7 Des jeux originaux et variés pour outiller l’enseignant
o Les catégories de jeux
o La présentation des jeux
o Les diamants
JEU 1 : Jeu de mémoire du complément de 10
JEU 2 : La course aux étoiles
JEU 3 : Le bingo des maths
JEU 4 : Trois pour moi
o Les feux d’artifice
JEU 5 : La course à 20
JEU 6 : J’ai… Qui a… ?
JEU 7 : Serpents et échelles des multiples
JEU 8 : Referme les boîtes
JEU 9 : Jeu des 7 familles des fractions
o Les as dans la manche
o Les tâches d’induction de structure – Les as de pique
JEU 10 : Trouver l’intrus
JEU 11 : Les tâches de régularité
JEU 12 : Le Sudoku
JEU 13 : C’est quoi ton problème ?
JEU 14 : Jeu des tours
JEU 15 : Jeu des gratte-ciels
JEU 16 : Jeu du portrait
o Les tâches de transformation – Les as de cœur
JEU 17 : Jeu de la toile d’araignée
JEU 18 : Jeu de la tour de Hanoï
JEU 19 : La calculatrice défectueuse
JEU 20 : La valse des transformations géométriques
JEU 21 : La chasse au trésor
JEU 22 : Couvre-moi cette figure
o Les tâches d’agencement – Les as de trèfle
JEU 23 : Les énigmes d’allumettes
JEU 24 : Les tangrams
JEU 25 : Les pentominos
JEU 26 : Le cube à pastilles
JEU 27 : Jeu du lynx
JEU 28 : Objectif : le plus près de 100 !
JEU 29 : L’échelle des soustractions
JEU 30 : Les dominos des fractions équivalentes
o Les jokers
JEU 31 : Les échecs
JEU 32 : Jeu des unités et des dizaines
JEU 33 : La carte mystère de géométrie
JEU 34 : Le golf des nombres décimaux
o Les olympiens
JEU 35 : L’awalé
JEU 36 : Jeu de la ficelle
JEU 37 : Le Go
JEU 38 : Jeu du plat
JEU 39 : Pugasaing
JEU 40 : Le barrage
JEU 41 : Martinetti
o Des idées supplémentaires à exploiter
JEU 42 : Biffer les sommes ou les produits
JEU 43 : Oh non ! Pas 20 !
JEU 44 : La pyramide des additions ou des multiplications
JEU 45 : Rouler pour 1 $
JEU 46 : Les cuillères
JEU 47 : Uno des quadrilatères
JEU 48 : Capturer les carrés
JEU 49 : Noggle
JEU 50 : Matador
o Tableaux de synthèse
• Chapitre 8 Une banque de jeux offerts sur le marché
Jeux adaptés au premier cycle du primaire
Jeux adaptés au deuxième cycle du primaire
Jeux adaptés au troisième cycle du primaire
Jeux adaptés à tous les cycles !
Bibliographie
Sources iconographiques
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4538 Le jeu en classe de mathématiques : engager activement les élèves et favoriser leur apprentissage : 6 à 12 ans [texte imprimé] / Thomas Rajotte, Auteur ; Sabrina Héroux, Auteur ; Emilie Boivin, Auteur ; Krasimira Marinova, Préfacier, etc. . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2021 . - 213 pages : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Sciences et mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-7708-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mathématiques jeu jeu mathématique pédagogie par le jeu didactique des mathématiques adaptation enseignement primaire Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Comment engager activement vos élèves dans leur apprentissage des mathématiques ? Vous trouverez dans cet ouvrage une approche basée sur le jeu pour nourrir votre enseignement. Vos élèves pourront développer les compétences propres aux différents domaines des mathématiques, en manipulant des pièces de jeux, des cartes et des dés variés, tout en s’amusant et en coopérant.
La première partie de l’ouvrage offre de solides balises théoriques en lien avec l’utilisation du jeu en classe de mathématiques au primaire :
• la pédagogie par le jeu et les effets du jeu sur le développement des élèves, particulièrement les élèves plus faibles ;
• les caractéristiques des jeux et leur sélection selon leurs qualités pédagogiques ;
• la planification d’une séance de jeu et l’adaptation du jeu en fonction des besoins.
La deuxième partie propose 50 jeux clés accompagnés de très nombreuses fiches reproductibles, répartis en 6 catégories :
• les jeux susceptibles d’être rejoués à multiples reprises (les « diamants ») ;
• les jeux ayant un impact direct et instantané (les « feux d’artifice ») ;
• les activités ludiques pouvant être rapidement mises en place (les « as dans la manche ») ;
• les jeux polyvalents (les « jokers ») ;
• les activités ludiques issues de différentes cultures (les « olympiens ») ;
• les idées supplémentaires à exploiter.
Un dernier chapitre fait découvrir 40 jeux offerts sur le marché, en mettant en lumière les concepts mathématiques qui y sont développés.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Partie 1 L’approche d’enseignement des mathématiques par le jeu
• Chapitre 1 Les caractéristiques d’un jeu
Les fondements : tenter de définir le jeu
Les caractéristiques associées à la structure d’un jeu
Quelques classifications de jeux mathématiques
Le jeu de règles en mathématiques
Quelques exemples de jeux connus
L’évolution des jeux (de deux ans à l’âge adulte)
• Chapitre 2 L’enseignement des mathématiques par le jeu
L’historique de la pédagogie par le jeu
Les effets du jeu : ce qu’en disent les études
L’introduction du jeu en classe : le plus tôt possible
Les caractéristiques de la pédagogie par le jeu
Les différentes intentions didactiques avec la pédagogie par le jeu
L’accompagnement des élèves dans le jeu
Les façons de jouer des élèves
Les jeux en mathématiques et les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage
• Chapitre 3 L’activité mathématique et le jeu
Les fondements : le potentiel didactique du jeu en mathématiques
L’apport du jeu concernant l’apprentissage des mathématiques
Le contenu mathématique d’un jeu
Le sens donné aux mathématiques sur la base de la compréhension des concepts et des processus mathématiques
La classification des variables didactiques
Un regard sur un éventail élargi de variables didactiques
• Chapitre 4 L’analyse d’un jeu en mathématiques
Le choix judicieux des jeux à implanter dans sa classe
Les fondements de l’analyse d’un jeu
• Chapitre 5 La planification d’une séance de jeu en mathématiques
Les fondements : la planification d’une séance de jeu
Le déroulement d’une séance de jeu
Un gabarit de planification pédagogique d’une séance de jeu
Une grille de planification didactique de la séance de jeu
La gestion de classe de la séance de jeu : quelques conseils pratiques
L’aménagement de la classe
Quelques stratégies pour vivre une belle expérience de jeu
• Chapitre 6
L’adaptation d’un jeu en mathématiques pour répondre à une diversité de besoins
Les fondements : les raisons pour adapter un jeu
Les façons d’adapter un jeu
Un élément clé pour adapter le jeu : intervenir sur les variables didactiques
L’adaptation du jeu au regard des variables didactiques : un éventail de possibilités
Partie 2 Des suggestions de jeux pour la classe
• Chapitre 7 Des jeux originaux et variés pour outiller l’enseignant
o Les catégories de jeux
o La présentation des jeux
o Les diamants
JEU 1 : Jeu de mémoire du complément de 10
JEU 2 : La course aux étoiles
JEU 3 : Le bingo des maths
JEU 4 : Trois pour moi
o Les feux d’artifice
JEU 5 : La course à 20
JEU 6 : J’ai… Qui a… ?
JEU 7 : Serpents et échelles des multiples
JEU 8 : Referme les boîtes
JEU 9 : Jeu des 7 familles des fractions
o Les as dans la manche
o Les tâches d’induction de structure – Les as de pique
JEU 10 : Trouver l’intrus
JEU 11 : Les tâches de régularité
JEU 12 : Le Sudoku
JEU 13 : C’est quoi ton problème ?
JEU 14 : Jeu des tours
JEU 15 : Jeu des gratte-ciels
JEU 16 : Jeu du portrait
o Les tâches de transformation – Les as de cœur
JEU 17 : Jeu de la toile d’araignée
JEU 18 : Jeu de la tour de Hanoï
JEU 19 : La calculatrice défectueuse
JEU 20 : La valse des transformations géométriques
JEU 21 : La chasse au trésor
JEU 22 : Couvre-moi cette figure
o Les tâches d’agencement – Les as de trèfle
JEU 23 : Les énigmes d’allumettes
JEU 24 : Les tangrams
JEU 25 : Les pentominos
JEU 26 : Le cube à pastilles
JEU 27 : Jeu du lynx
JEU 28 : Objectif : le plus près de 100 !
JEU 29 : L’échelle des soustractions
JEU 30 : Les dominos des fractions équivalentes
o Les jokers
JEU 31 : Les échecs
JEU 32 : Jeu des unités et des dizaines
JEU 33 : La carte mystère de géométrie
JEU 34 : Le golf des nombres décimaux
o Les olympiens
JEU 35 : L’awalé
JEU 36 : Jeu de la ficelle
JEU 37 : Le Go
JEU 38 : Jeu du plat
JEU 39 : Pugasaing
JEU 40 : Le barrage
JEU 41 : Martinetti
o Des idées supplémentaires à exploiter
JEU 42 : Biffer les sommes ou les produits
JEU 43 : Oh non ! Pas 20 !
JEU 44 : La pyramide des additions ou des multiplications
JEU 45 : Rouler pour 1 $
JEU 46 : Les cuillères
JEU 47 : Uno des quadrilatères
JEU 48 : Capturer les carrés
JEU 49 : Noggle
JEU 50 : Matador
o Tableaux de synthèse
• Chapitre 8 Une banque de jeux offerts sur le marché
Jeux adaptés au premier cycle du primaire
Jeux adaptés au deuxième cycle du primaire
Jeux adaptés au troisième cycle du primaire
Jeux adaptés à tous les cycles !
Bibliographie
Sources iconographiques
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4538 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003900 51.2 RAJ Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtDes mathématiques aux enfants : Savoirs en jeu(x) / André Giroit
Titre : Des mathématiques aux enfants : Savoirs en jeu(x) Type de document : texte imprimé Auteurs : André Giroit, Auteur ; Christian Poslaniec, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2005 Importance : 206 p. Format : 24 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4938-3 Prix : 21 € Mots-clés : jeu mathématique ensemble logique nombre géométrie relation jeu mathématique Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1300 Des mathématiques aux enfants : Savoirs en jeu(x) [texte imprimé] / André Giroit, Auteur ; Christian Poslaniec, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2005 . - 206 p. ; 24 cm + ill.
ISBN : 978-2-8041-4938-3 : 21 €
Mots-clés : jeu mathématique ensemble logique nombre géométrie relation jeu mathématique Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1300 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13165 51.2 LEM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023
DisponibleDes jeux de nombre et de logique / Marie-Louise Winninger
Titre : Des jeux de nombre et de logique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Louise Winninger, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 1996 Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1371-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu mathématique jeu de logique couleur forme structuration de l'espace quadrillage repérage spatial rythme addition soustraction nombres de 1 à 10 tableau à double entrée température règle de trois comptage opération division signe mathématique structuration du temps heure fractions gauche droite plan monnaie code parcours codé déplacement égalité Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Les enfants aiment se conformer à des règles de jeu, plus encore en créer eux-mêmes pour les autres. Les " jeux de nombre et de logique " répondent à cette attente, en même temps qu'ils permettent de réaliser certains des objectifs pédagogiques de la maternelle : développement intellectuel de l'enfant : ici la logique, la réflexion, l'initiative ; sociabilisation de l'enfant : ici échanger des idées, collaborer avec les autres, savoir perdre ou gagner ; développement physique de l'enfant : ici l'adresse manuelle, la précision, la rapidité des gestes.
correspondance, associations : jeu des trains, jeu des formes, dominos... structuration de l'espace : fléchages, repérages, reproduction de figures, élaboration de parcours... combinaisons, partage : répartition du chocolat, partage de la galette... Les jeux de base proposés dans cet ouvrage ont été réalisés et vécus en classe par des enfants ainsi que les nombreuses variantes proposées par l'auteur. En outre, ils ouvrent la voie à d'autres créations.Note de contenu : - Les grilles
- la roue des couleurs
- les dominos
- les figures colorées
- le dessin multicolore
- le loto des formes
- les colliers
- construire une maison
- la route des formes
- rythmes-alternances
- la route des oeufs
- la route des opérations
- lecture d'un plan
- tableau à double entrée
- la robe de la poupée
- l'animal perdu
- l'escargot
- les maisons
- fléchages
- questions-réponses
- les renards et les oeufs
- lecture d'un tableau
- le jeu des thermomètres
- jeu d'imagination
- le gâteau au yaourt
- le renard et les canards
- le boulier
- les combinaisons
- Le chat et la souris
- les parcours
- Le train des nombres
- Le jeu du chocolat
- Les tours
- La ronde des heures
- La roue des heures
- La répartition des galettes
- Les petites mains
- La course automobile
- Les souris et les fromages
- L'aquarium
- Le jeu de Kim
- La route des objets
- Les couverts
- Les poissons
- La loterie des jouets
- A la fenêtre
- Le jeu des six francs
- La famille des jouets
- Le code de la route
- A la fenêtre
- Le jeu des six francs
- La famille des jouets
- Le code de la route
- Plus - moins
- Les routes
- Le train des dominos
- Les oiseaux et les oeufs
- La bataille des images
- Le zoo
- La galette des roisPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4825 Des jeux de nombre et de logique [texte imprimé] / Marie-Louise Winninger, Auteur . - Paris : Retz, 1996 . - 127 p.
ISBN : 978-2-7256-1371-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : jeu mathématique jeu de logique couleur forme structuration de l'espace quadrillage repérage spatial rythme addition soustraction nombres de 1 à 10 tableau à double entrée température règle de trois comptage opération division signe mathématique structuration du temps heure fractions gauche droite plan monnaie code parcours codé déplacement égalité Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Les enfants aiment se conformer à des règles de jeu, plus encore en créer eux-mêmes pour les autres. Les " jeux de nombre et de logique " répondent à cette attente, en même temps qu'ils permettent de réaliser certains des objectifs pédagogiques de la maternelle : développement intellectuel de l'enfant : ici la logique, la réflexion, l'initiative ; sociabilisation de l'enfant : ici échanger des idées, collaborer avec les autres, savoir perdre ou gagner ; développement physique de l'enfant : ici l'adresse manuelle, la précision, la rapidité des gestes.
correspondance, associations : jeu des trains, jeu des formes, dominos... structuration de l'espace : fléchages, repérages, reproduction de figures, élaboration de parcours... combinaisons, partage : répartition du chocolat, partage de la galette... Les jeux de base proposés dans cet ouvrage ont été réalisés et vécus en classe par des enfants ainsi que les nombreuses variantes proposées par l'auteur. En outre, ils ouvrent la voie à d'autres créations.Note de contenu : - Les grilles
- la roue des couleurs
- les dominos
- les figures colorées
- le dessin multicolore
- le loto des formes
- les colliers
- construire une maison
- la route des formes
- rythmes-alternances
- la route des oeufs
- la route des opérations
- lecture d'un plan
- tableau à double entrée
- la robe de la poupée
- l'animal perdu
- l'escargot
- les maisons
- fléchages
- questions-réponses
- les renards et les oeufs
- lecture d'un tableau
- le jeu des thermomètres
- jeu d'imagination
- le gâteau au yaourt
- le renard et les canards
- le boulier
- les combinaisons
- Le chat et la souris
- les parcours
- Le train des nombres
- Le jeu du chocolat
- Les tours
- La ronde des heures
- La roue des heures
- La répartition des galettes
- Les petites mains
- La course automobile
- Les souris et les fromages
- L'aquarium
- Le jeu de Kim
- La route des objets
- Les couverts
- Les poissons
- La loterie des jouets
- A la fenêtre
- Le jeu des six francs
- La famille des jouets
- Le code de la route
- A la fenêtre
- Le jeu des six francs
- La famille des jouets
- Le code de la route
- Plus - moins
- Les routes
- Le train des dominos
- Les oiseaux et les oeufs
- La bataille des images
- Le zoo
- La galette des roisPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4825 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005220 51.2 WIN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023
DisponibleDes jeux pour aider les élèves en français et en maths : cycle 2 et 3 / Stéphane Grulet
PermalinkMaths avec les 4/5 ans / Ginette Grandcoin-Joly
PermalinkVers les maths, grande section : une progression vers les mathématiques à l'école maternelle / Gaëtan Duprey
PermalinkVers les maths, grande section : une progression vers les mathématiques à l'école maternelle / Gaëtan Duprey
PermalinkVers les maths : Petite section : une progression vers les mathématiques à l'école maternelle / Gaëtan Duprey
PermalinkDe 1 à 6: La bataille des quantités / Laurène in La Classe maternelle, 290 (Juin-Juillet 2020)
PermalinkDes jeux pour aider les élèves en français et en maths : cycles 2 et 3 / Stéphane Grulet
PermalinkQui est-ce? / Laetitia Baliste in La Classe, 315 (Janvier 2021)
PermalinkActivités mathématiques : Les apprentissages préscolaires / Geneviève Zimmermann
PermalinkArbres et tapis des nombres / Corinne Pirotte in La Classe, 303 (Novembre 2019)
PermalinkConstruire le nombre : 1er cycle de l' école fondamentale : Ateliers mathématiques 1a et 1b : Guide méthodologique / Philippe Jonnaert
PermalinkConstruire le nombre avec les petits : Ateliers mathématiques 5
PermalinkConstruire les notions mathématiques : 50 activités de manipulation ; cycle 2 / Aurélie Raoul-Bellanger
PermalinkDéfis calcul in La Classe, 323 (Novembre 2021)
PermalinkLes mathématiques par les jeux : petite et moyenne section / Lucette Champdavoine
PermalinkPuzzles numériques de 10 à 20 in La Classe, 333 (Novembre 2022)
PermalinkRally Maths Cycle 2 / Eric Montigny in La Classe, 317 (Mars 2021)
PermalinkEt si on jouait avec les maths? : stratégie, calcul, géométrie / Christine Bouard-Schwartz
PermalinkVers les maths, moyenne section : une progression vers les mathématiques à l'école maternelle / Gaëtan Duprey
PermalinkVers les maths, moyenne section : une progression vers les mathématiques à l'école maternelle / Gaëtan Duprey
PermalinkVers les maths : Petite section : une progression vers les mathématiques à l'école maternelle / Gaëtan Duprey
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