Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ligne brisée'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Ateliers graphiques : GS / Élisabeth Grimault
Titre : Ateliers graphiques : GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Grimault, Auteur Editeur : [Paris] : Retz Année de publication : 2010 Collection : C'est à voir ! (Paris) Importance : 63 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2955-1 Prix : 14,90 EUR Note générale : GS = Grande section [de maternelle]
Bibliogr., 1 p.Langues : Français (fre) Mots-clés : graphisme rond trait boucle ligne brisée pont préscolaire maternelle Index. décimale : 76.1 Graphisme, écriture Résumé : La pratique d'activités graphiques aide le jeune enfant à :
- Construire des habiletés perceptives et motrices,
- Développer des compétences d'analyse et de comparaison,
- Solliciter des automatismes dans les gestes utiles pour la maîtrise de l'écriture.
Grâce à un entraînement systématique et régulier, celui-ci va acquérir le sens des tracés et affiner sa capacité d'analyse visuelle, conditions certes nécessaires, mais non suffisantes pour se préparer à aborder l'écriture cursive au cycle 2.Note de contenu : Préambule
- Le graphisme en grande section : apprendre les gestes de l’écriture
- Le trait
- Le rond
- La ligne brisée
- Les ponts
- Les boucles
Le trait vertical 1. Bande verte et feutre fin noir
Le trait vertical 2. Petites bandes blanches et feutre fin noir
Le trait vertical 3. Étroites bandes de couleur et stylos à bille
Le trait horizontal et le trait vertical 4. Papier adhésif, feutres fins et stylos à bille
Le quadrillage 5. Ronds blancs et stylos à bille
Le trait oblique 6. Papier pelure, gommettes et stylo à bille
Le rond 1. Encres de couleur et feutres fins
Le rond 2. Bandes de couleur et stylos à bille
Le rond 3. Drawing gum, encres de couleur et feutre fin noir
Le rond 4. Soleil et stylos à bille
La ligne brisée 1. Triangles et feutre fin noir
La ligne brisée 2. Rectangle, drawing gum, encres et feutre fin noir
La ligne brisée 3. Encres, feutre fin noir et drawing gum
La ligne brisée 4. Feuille ronde, drawing gum, encres et stylo à bille
La ligne brisée 5. Papier pelure, gommettes et feutre fin noir
Les ponts 1. Bandes de couleur et stylos à bille
Les ponts 2. Ronds de couleur, feutres or et argent
Les ponts 3. Collage, drawing gum, encres et feutres fins
Les ponts 4. Nuage, drawing gum, encres et feutres fins
Les ponts 5. Fleurs et feutres fins
Les boucles 1. Bandes de papier et feutres fins de couleur
Les boucles 2. Bandes vertes et feutres fins
Les boucles 3. Bandes de couleur et feutre fin noir
Les boucles 4. Drawing gum, encres et feutres fins
Les boucles 5. Encres de couleur et stylo à bille
Les boucles 6. Feutres fins
Les boucles 7. Ronds collés et feutres finsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4534 Ateliers graphiques : GS [texte imprimé] / Élisabeth Grimault, Auteur . - [Paris] : Retz, 2010 . - 63 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (C'est à voir ! (Paris)) .
ISBN : 978-2-7256-2955-1 : 14,90 EUR
GS = Grande section [de maternelle]
Bibliogr., 1 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : graphisme rond trait boucle ligne brisée pont préscolaire maternelle Index. décimale : 76.1 Graphisme, écriture Résumé : La pratique d'activités graphiques aide le jeune enfant à :
- Construire des habiletés perceptives et motrices,
- Développer des compétences d'analyse et de comparaison,
- Solliciter des automatismes dans les gestes utiles pour la maîtrise de l'écriture.
Grâce à un entraînement systématique et régulier, celui-ci va acquérir le sens des tracés et affiner sa capacité d'analyse visuelle, conditions certes nécessaires, mais non suffisantes pour se préparer à aborder l'écriture cursive au cycle 2.Note de contenu : Préambule
- Le graphisme en grande section : apprendre les gestes de l’écriture
- Le trait
- Le rond
- La ligne brisée
- Les ponts
- Les boucles
Le trait vertical 1. Bande verte et feutre fin noir
Le trait vertical 2. Petites bandes blanches et feutre fin noir
Le trait vertical 3. Étroites bandes de couleur et stylos à bille
Le trait horizontal et le trait vertical 4. Papier adhésif, feutres fins et stylos à bille
Le quadrillage 5. Ronds blancs et stylos à bille
Le trait oblique 6. Papier pelure, gommettes et stylo à bille
Le rond 1. Encres de couleur et feutres fins
Le rond 2. Bandes de couleur et stylos à bille
Le rond 3. Drawing gum, encres de couleur et feutre fin noir
Le rond 4. Soleil et stylos à bille
La ligne brisée 1. Triangles et feutre fin noir
La ligne brisée 2. Rectangle, drawing gum, encres et feutre fin noir
La ligne brisée 3. Encres, feutre fin noir et drawing gum
La ligne brisée 4. Feuille ronde, drawing gum, encres et stylo à bille
La ligne brisée 5. Papier pelure, gommettes et feutre fin noir
Les ponts 1. Bandes de couleur et stylos à bille
Les ponts 2. Ronds de couleur, feutres or et argent
Les ponts 3. Collage, drawing gum, encres et feutres fins
Les ponts 4. Nuage, drawing gum, encres et feutres fins
Les ponts 5. Fleurs et feutres fins
Les boucles 1. Bandes de papier et feutres fins de couleur
Les boucles 2. Bandes vertes et feutres fins
Les boucles 3. Bandes de couleur et feutre fin noir
Les boucles 4. Drawing gum, encres et feutres fins
Les boucles 5. Encres de couleur et stylo à bille
Les boucles 6. Feutres fins
Les boucles 7. Ronds collés et feutres finsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4534 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003701 76.1 GRI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleAteliers graphiques : MS / Élisabeth Grimault
Titre : Ateliers graphiques : MS Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Grimault, Auteur Editeur : [Paris] : Retz Année de publication : 2010 Collection : C'est à voir ! (Paris) Importance : 63 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2954-4 Prix : 14,90 EUR Note générale : MS = moyenne section [de maternelle] Langues : Français (fre) Mots-clés : dessin peintre peinture couleur collage découpage papier matière artiste préscolaire maternelle graphisme trait rond ligne brisée pont boucle Index. décimale : 76.1 Graphisme, écriture Résumé : La pratique d'activités graphiques aide le jeune enfant à :
- construire des habiletés perceptives et motrices,
- développer des compétences d'analyse et de comparaison,
- solliciter des automatismes dans les gestes utiles pour la maîtrise de l'écriture.
Grâce à un entraînement systématique et régulier, celui-ci va acquérir le sens des tracés et affiner sa capacité d'analyse visuelle, conditions certes nécessaires, mais non suffisantes pour se préparer à aborder l'écriture cursive au cycle 2.Note de contenu : - Le graphisme en moyenne section : se préparer à apprendre à écrire
- Le trait
- Le rond
- La ligne brisée
- Les ponts
- Les boucles
Le trait vertical 1. Carton gondolé et feutres
Le trait vertical 2. Ronds de couleur et feutre noir
Le trait vertical 3. Bandes, ronds de couleur et feutre noir
Le trait vertical 4. Drawing gum, encres de couleur et feutre noir
Le trait horizontal 5. Étiquettes adhésives et feutres
Le quadrillage 6. Encres et feutre noir
Le trait oblique 7. Carton gondolé et feutres de couleur
Le trait oblique 8. Étoile et feutres de couleur
Le rond 1. Peinture, collage et feutre noir
Le rond 2. Encres de couleur et feutre noir
Le rond 3. Peinture, encres et feutres de couleur
Le rond 4. Bandes de couleur et feutres
Le rond 5. Bandes bleues, feuille jaune et feutre noir
La ligne brisée 1. Papier adhésif et feutre noir
La ligne brisée 2. Éponges et feutre noir
La ligne brisée 3. Ronds et feutres
La ligne brisée 4. Bandes de couleur et feutre noir
Les ponts 1. Rayures d’encres de couleur et feutres
Les ponts 2. Ronds en peinture et feutre noir
Les ponts 3. Peinture et feutres de couleur
Les ponts 4. Demi-cercles de couleur et feutres
Les ponts 5. Bandes de couleur et feutres
Les boucles 1. Encres de couleur et feutre noir
Les boucles 2. Règles et feutres
Les boucles 3. Ronds d’encres de couleur et feutre noir
Les boucles 4. Encre bleue et effaceur
Les boucles 5. Petites gommettes et feutresPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1902 Ateliers graphiques : MS [texte imprimé] / Élisabeth Grimault, Auteur . - [Paris] : Retz, 2010 . - 63 p. : ill. en coul. ; 22 cm. - (C'est à voir ! (Paris)) .
ISBN : 978-2-7256-2954-4 : 14,90 EUR
MS = moyenne section [de maternelle]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : dessin peintre peinture couleur collage découpage papier matière artiste préscolaire maternelle graphisme trait rond ligne brisée pont boucle Index. décimale : 76.1 Graphisme, écriture Résumé : La pratique d'activités graphiques aide le jeune enfant à :
- construire des habiletés perceptives et motrices,
- développer des compétences d'analyse et de comparaison,
- solliciter des automatismes dans les gestes utiles pour la maîtrise de l'écriture.
Grâce à un entraînement systématique et régulier, celui-ci va acquérir le sens des tracés et affiner sa capacité d'analyse visuelle, conditions certes nécessaires, mais non suffisantes pour se préparer à aborder l'écriture cursive au cycle 2.Note de contenu : - Le graphisme en moyenne section : se préparer à apprendre à écrire
- Le trait
- Le rond
- La ligne brisée
- Les ponts
- Les boucles
Le trait vertical 1. Carton gondolé et feutres
Le trait vertical 2. Ronds de couleur et feutre noir
Le trait vertical 3. Bandes, ronds de couleur et feutre noir
Le trait vertical 4. Drawing gum, encres de couleur et feutre noir
Le trait horizontal 5. Étiquettes adhésives et feutres
Le quadrillage 6. Encres et feutre noir
Le trait oblique 7. Carton gondolé et feutres de couleur
Le trait oblique 8. Étoile et feutres de couleur
Le rond 1. Peinture, collage et feutre noir
Le rond 2. Encres de couleur et feutre noir
Le rond 3. Peinture, encres et feutres de couleur
Le rond 4. Bandes de couleur et feutres
Le rond 5. Bandes bleues, feuille jaune et feutre noir
La ligne brisée 1. Papier adhésif et feutre noir
La ligne brisée 2. Éponges et feutre noir
La ligne brisée 3. Ronds et feutres
La ligne brisée 4. Bandes de couleur et feutre noir
Les ponts 1. Rayures d’encres de couleur et feutres
Les ponts 2. Ronds en peinture et feutre noir
Les ponts 3. Peinture et feutres de couleur
Les ponts 4. Demi-cercles de couleur et feutres
Les ponts 5. Bandes de couleur et feutres
Les boucles 1. Encres de couleur et feutre noir
Les boucles 2. Règles et feutres
Les boucles 3. Ronds d’encres de couleur et feutre noir
Les boucles 4. Encre bleue et effaceur
Les boucles 5. Petites gommettes et feutresPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1902 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17313 76.1 GRI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleVers l'écriture MS : du tracé maîtrisé aux débuts de l'écriture : Maternelle moyenne section : programme 2015 / Christina Dorner
Titre : Vers l'écriture MS : du tracé maîtrisé aux débuts de l'écriture : Maternelle moyenne section : programme 2015 Type de document : document multimédia Auteurs : Christina Dorner, Auteur ; Emmanuelle Di Martino, Illustrateur ; Léa Schneider, Editeur commercial Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2016 Importance : 200 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-12-1 Prix : 55 EUR Mots-clés : écriture ligne lettre graphisme tracé prénom ligne verticale ligne horizontale cercle fermé mot ovale lettre ovale ligne oblique oblique cercle capitale d'imprimerie ligne brisée modèle pont alphabet spirale ligne sinueuse boucle contourner chiffre phrase observer dessiner vivre le geste avec son corps corps geste dessin manipuler Index. décimale : 76.1 Graphisme, écriture Résumé : Vers l’écriture MS propose des activités ludiques et variées qui suivent une progression minutieuse et permettent de développer les compétences nécessaires à l’entrée dans l’écriture :
• des activités pour développer le geste graphique et le dessin,
• des activités pour découvrir et tracer les lettres, les chiffres, les mots et pour donner du sens à l’écriture,
• des activités pour développer les compétences transversales : motricité fine, compétences spatiales et discrimination visuelle.Table des matières : Le programme de l'école maternelle 2015
Comment aller vers l'écriture en moyenne section ?
Les trois composantes de l'activité graphique en maternelle 7
Quelles démarches adopter en moyenne section
Comment se tenir...
Avant de commencer une activité d'écriture...
Comment tracer les lettres et les chiffres ?
Quelles progressions adopter ?
Quel modèle didactique proposer aux élèves ?
Quels outils, quels supports pour quelles activités ? 1
Comment organiser les activités graphiques ?
Comment utiliser cet ouvrage ?
Trucs et astuces
Le coin écriture et le coin graphisme
Définitions utiles avant de commencer
- Période 1 septembre - octobre
Souvenirs, souvenirs
Tracer des lignes verticales
Écrire, mais pourquoi ?
Donner du sens à l’écriture
Lettre ou pas ?
Distinguer une lettre d’un graphisme ou d’un dessin
Tu montes ou tu descends ?
Tracer des lignes verticales dans les deux sens
Mon prénom
Reconnaître son prénom
Les lettres de mon prénom
Reconstituer son prénom
Droit devant !
Tracer des lignes horizontales
À la ligne !
Tracer des lignes horizontales dans les deux sens
Un p’tit trait, deux p’tits traits !
Tracer des traits verticaux et horizontaux et les combiner
La famille des lettres droites E F H I L T
Écrire les lettres droites en capitales d’imprimerie
Ça tourne rond
Observer et identifier des cercles fermés
Avoir du bon sens
Tracer des cercles fermés
Maintenant je sais dessiner !
- Période 2 novembre-décembre
Les lettres d’un mot
Prendre conscience de l’importance de l’ordre
des lettres dans un mot
La boîte à mots
Créer et utiliser la boîte à mots
La famille des lettres ovales C G O Q
Écrire les lettres ovales en capitales d’imprimerie
Ça souffle !
Découvrir les lignes obliques
Ça penche !
Tracer des lignes obliques
Mon beau sapin
Dessiner à partir de manipulation
La famille des lettres obliques A M N V
Écrire les lettres obliques en capitales d’imprimerie
Les cercles encerclés
Découvrir les cercles concentriques
Tourner autour du pot
Tracer des cercles concentriques
Noël frappe à la porte
Écrire le mot NOËL en capitales d’imprimerie
- Période 3 janvier-février
Bonne année !
Écrire des mots en capitales d’imprimerie
Soulever des montagnes
Découvrir les lignes brisées
Briser la ligne
Tracer des lignes brisées
Paysage d’hiver
Dessiner à partir de modèles de dessin
La famille des lettres obliques W Z X Y K
Écrire les lettres obliques en capitales d’imprimerie
Saute qui peut !
Découvrir les ponts
Faire le pont...
Tracer des ponts
Regarde, un igloo !
Dessiner à partir d’une observation
La famille des lettres combinées B D J P R U
Écrire les lettres combinées en capitales d’imprimerie
Le S, une lettre difficile
Écrire la lettre S en capitales d’imprimerie
J’écris mon prénom
Écrire son prénom en capitales d’imprimerie
- Période 4 mars-avril
L’alphabet c’est la classe !
Former les lettres de l’alphabet en capitales d’imprimerie
Enroule-toi !
Découvrir les spirales
Tous en colimaçon
Tracer des spirales
Le livre de devinettes des animaux de la ferme
Réaliser un livre de devinettes
Terrain vague
Découvrir les lignes sinueuses
Ça va faire des vagues !
Tracer des lignes sinueuses
C’est le printemps
Dessiner à partir de modèles et d’explications
Écriture dirigée
Écrire une phrase en capitales d’imprimerie
Des nouvelles lettres : les lettres scriptes
Découvrir les lettres scriptes
Mon prénom en lettres scriptes
S’approprier son prénom en lettres scriptes
- Période 5 mai-juin
Mon livre préféré
Écrire un groupe nominal en capitales d’imprimerie et l’illustrer
Tourner en boucle
Découvrir les boucles
Boucler la boucle
Tracer des boucles
Un diplôme pour maman
Écrire une phrase en capitales d’imprimerie et l’illustrer
Une carte pour papa
Écrire un groupe de mots en capitales d’imprimerie et l’illustrer
Attention obstacle !
Contourner les obstacles
Tourner autour
Suivre un contour
Jouons avec les lettres
Associer les lettres en capitales d’imprimerie et les lettres scriptes
Lignes en tous genres
Revoir les différents types de lignes
Écriture libre
Écrire une phrase en capitales d’imprimerie et l’illustrer
Inventons une histoire
Créer un album collectivement
Bientôt les vacances
Compléter un dessin
C’est quoi ce chiffre ?
Écrire les chiffres de 0 à 5Voir aussi : Korokoro de E. Vast/La Maison à dormir debout de A. Wood/Le trait et le point de V. Cauchy/Où sont les ronds ? de P. Bourgoing/Saute qui peut de A. Froment Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2720 Vers l'écriture MS : du tracé maîtrisé aux débuts de l'écriture : Maternelle moyenne section : programme 2015 [document multimédia] / Christina Dorner, Auteur ; Emmanuelle Di Martino, Illustrateur ; Léa Schneider, Editeur commercial . - Schiltigheim : Accès Editions, 2016 . - 200 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-909295-12-1 : 55 EUR
Mots-clés : écriture ligne lettre graphisme tracé prénom ligne verticale ligne horizontale cercle fermé mot ovale lettre ovale ligne oblique oblique cercle capitale d'imprimerie ligne brisée modèle pont alphabet spirale ligne sinueuse boucle contourner chiffre phrase observer dessiner vivre le geste avec son corps corps geste dessin manipuler Index. décimale : 76.1 Graphisme, écriture Résumé : Vers l’écriture MS propose des activités ludiques et variées qui suivent une progression minutieuse et permettent de développer les compétences nécessaires à l’entrée dans l’écriture :
• des activités pour développer le geste graphique et le dessin,
• des activités pour découvrir et tracer les lettres, les chiffres, les mots et pour donner du sens à l’écriture,
• des activités pour développer les compétences transversales : motricité fine, compétences spatiales et discrimination visuelle.Table des matières : Le programme de l'école maternelle 2015
Comment aller vers l'écriture en moyenne section ?
Les trois composantes de l'activité graphique en maternelle 7
Quelles démarches adopter en moyenne section
Comment se tenir...
Avant de commencer une activité d'écriture...
Comment tracer les lettres et les chiffres ?
Quelles progressions adopter ?
Quel modèle didactique proposer aux élèves ?
Quels outils, quels supports pour quelles activités ? 1
Comment organiser les activités graphiques ?
Comment utiliser cet ouvrage ?
Trucs et astuces
Le coin écriture et le coin graphisme
Définitions utiles avant de commencer
- Période 1 septembre - octobre
Souvenirs, souvenirs
Tracer des lignes verticales
Écrire, mais pourquoi ?
Donner du sens à l’écriture
Lettre ou pas ?
Distinguer une lettre d’un graphisme ou d’un dessin
Tu montes ou tu descends ?
Tracer des lignes verticales dans les deux sens
Mon prénom
Reconnaître son prénom
Les lettres de mon prénom
Reconstituer son prénom
Droit devant !
Tracer des lignes horizontales
À la ligne !
Tracer des lignes horizontales dans les deux sens
Un p’tit trait, deux p’tits traits !
Tracer des traits verticaux et horizontaux et les combiner
La famille des lettres droites E F H I L T
Écrire les lettres droites en capitales d’imprimerie
Ça tourne rond
Observer et identifier des cercles fermés
Avoir du bon sens
Tracer des cercles fermés
Maintenant je sais dessiner !
- Période 2 novembre-décembre
Les lettres d’un mot
Prendre conscience de l’importance de l’ordre
des lettres dans un mot
La boîte à mots
Créer et utiliser la boîte à mots
La famille des lettres ovales C G O Q
Écrire les lettres ovales en capitales d’imprimerie
Ça souffle !
Découvrir les lignes obliques
Ça penche !
Tracer des lignes obliques
Mon beau sapin
Dessiner à partir de manipulation
La famille des lettres obliques A M N V
Écrire les lettres obliques en capitales d’imprimerie
Les cercles encerclés
Découvrir les cercles concentriques
Tourner autour du pot
Tracer des cercles concentriques
Noël frappe à la porte
Écrire le mot NOËL en capitales d’imprimerie
- Période 3 janvier-février
Bonne année !
Écrire des mots en capitales d’imprimerie
Soulever des montagnes
Découvrir les lignes brisées
Briser la ligne
Tracer des lignes brisées
Paysage d’hiver
Dessiner à partir de modèles de dessin
La famille des lettres obliques W Z X Y K
Écrire les lettres obliques en capitales d’imprimerie
Saute qui peut !
Découvrir les ponts
Faire le pont...
Tracer des ponts
Regarde, un igloo !
Dessiner à partir d’une observation
La famille des lettres combinées B D J P R U
Écrire les lettres combinées en capitales d’imprimerie
Le S, une lettre difficile
Écrire la lettre S en capitales d’imprimerie
J’écris mon prénom
Écrire son prénom en capitales d’imprimerie
- Période 4 mars-avril
L’alphabet c’est la classe !
Former les lettres de l’alphabet en capitales d’imprimerie
Enroule-toi !
Découvrir les spirales
Tous en colimaçon
Tracer des spirales
Le livre de devinettes des animaux de la ferme
Réaliser un livre de devinettes
Terrain vague
Découvrir les lignes sinueuses
Ça va faire des vagues !
Tracer des lignes sinueuses
C’est le printemps
Dessiner à partir de modèles et d’explications
Écriture dirigée
Écrire une phrase en capitales d’imprimerie
Des nouvelles lettres : les lettres scriptes
Découvrir les lettres scriptes
Mon prénom en lettres scriptes
S’approprier son prénom en lettres scriptes
- Période 5 mai-juin
Mon livre préféré
Écrire un groupe nominal en capitales d’imprimerie et l’illustrer
Tourner en boucle
Découvrir les boucles
Boucler la boucle
Tracer des boucles
Un diplôme pour maman
Écrire une phrase en capitales d’imprimerie et l’illustrer
Une carte pour papa
Écrire un groupe de mots en capitales d’imprimerie et l’illustrer
Attention obstacle !
Contourner les obstacles
Tourner autour
Suivre un contour
Jouons avec les lettres
Associer les lettres en capitales d’imprimerie et les lettres scriptes
Lignes en tous genres
Revoir les différents types de lignes
Écriture libre
Écrire une phrase en capitales d’imprimerie et l’illustrer
Inventons une histoire
Créer un album collectivement
Bientôt les vacances
Compléter un dessin
C’est quoi ce chiffre ?
Écrire les chiffres de 0 à 5Voir aussi : Korokoro de E. Vast/La Maison à dormir debout de A. Wood/Le trait et le point de V. Cauchy/Où sont les ronds ? de P. Bourgoing/Saute qui peut de A. Froment Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2720 Est accompagné deExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004829 76.1 DOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtCarrément math 3 : Livre-cahier A / Catherine Charles
Titre : Carrément math 3 : Livre-cahier A Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Charles Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2018 Importance : 148 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-8595-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : addition écrite chiffre demi demi-heure dizaine durée empreinte d'un solide fraction équivalente graphique heure ligne ligne droite ligne brisée ligne courbe mesure de durée mesure de température minute moitié nombre nombre 1000 nombre pair nombre impair polyèdre polygone proportionnalité quadrillage quart quart d'heure solide soustraction écrite symétrie table de 10 table de 2 table de 4 table de 5 table de 7 table de 8 tableau à double entrée tableau de cent température unité Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Carrément Math travaille l'ensemble des compétences de manière transversale et aborde toute la matière des programmes.
Cette nouvelle méthode propose des situations concrètes d'apprentissage afin de relier naturellement les maths à la vie quotidienne.Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 Une journée bien chargée pour Théo !
1. Les heures entières matin/soir
2. Les chiffres et les nombres
3. Les unités et les dizaines
4. Les tableaux à double entrée
5. Le quadrillage
Chapitre 2 Destination Twins !
1. Les nombres pairs et impairs
2. La table de/par 2
3. La symétrie
4. La demi-heure
5. La moitié
6. Les nombres jusqu’à 100
Chapitre 3 Place au spectacle
1. Les solides
2. Le tableau de 100
3. La table de/par 4
4. Le quart
5. Le quart d’heure
Chapitre 4 Opération courses
1. La table de/par 8
2. Les 5 minutes
3. Les empreintes et les faces des solides
4. Les arêtes et les sommets des polyèdres
5. Les opérations jusqu’à 100
Chapitre 5 Carrément TV
1. Les durées
2. Les 5 minutes
3. Le nombre 100
4. Les faces, les arêtes et les sommets des solides
5. La table de/par 8
6. Le huitième
Chapitre 6 En voiture, Simone !
1. La minute
2. Les nombres jusqu’à 200
3. Les polygones
4. Les tables de/par 2, 4 et 8
5. Le demi, le quart et le huitième
Chapitre 7 Bricol’ Rigol’
1. Les valeurs proportionnelles
2. La table de/par 10
3. Les unités, les dizaines et les centaines
4. La minute
5. Les polygones
6. Le numérateur et le dénominateur
Chapitre 8 Bon à savoir ! 117
1. Les températures
2. Les graphiques
3. La table de/par 5
4. L’unité
5. Les lignes droites et les lignes courbes
6. Les nombres jusqu’à 1000
7. L’addition écrite
Chapitre 9 Bulletin météo
1. Les températures positives et négatives
2. Les graphiques (2)
3. La table de/par 7
4. La soustraction écrite
5. Les fractions équivalentes
6. Le nombre 1000Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3554 Carrément math 3 : Livre-cahier A [texte imprimé] / Catherine Charles . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2018 . - 148 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-8595-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : addition écrite chiffre demi demi-heure dizaine durée empreinte d'un solide fraction équivalente graphique heure ligne ligne droite ligne brisée ligne courbe mesure de durée mesure de température minute moitié nombre nombre 1000 nombre pair nombre impair polyèdre polygone proportionnalité quadrillage quart quart d'heure solide soustraction écrite symétrie table de 10 table de 2 table de 4 table de 5 table de 7 table de 8 tableau à double entrée tableau de cent température unité Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Carrément Math travaille l'ensemble des compétences de manière transversale et aborde toute la matière des programmes.
Cette nouvelle méthode propose des situations concrètes d'apprentissage afin de relier naturellement les maths à la vie quotidienne.Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 Une journée bien chargée pour Théo !
1. Les heures entières matin/soir
2. Les chiffres et les nombres
3. Les unités et les dizaines
4. Les tableaux à double entrée
5. Le quadrillage
Chapitre 2 Destination Twins !
1. Les nombres pairs et impairs
2. La table de/par 2
3. La symétrie
4. La demi-heure
5. La moitié
6. Les nombres jusqu’à 100
Chapitre 3 Place au spectacle
1. Les solides
2. Le tableau de 100
3. La table de/par 4
4. Le quart
5. Le quart d’heure
Chapitre 4 Opération courses
1. La table de/par 8
2. Les 5 minutes
3. Les empreintes et les faces des solides
4. Les arêtes et les sommets des polyèdres
5. Les opérations jusqu’à 100
Chapitre 5 Carrément TV
1. Les durées
2. Les 5 minutes
3. Le nombre 100
4. Les faces, les arêtes et les sommets des solides
5. La table de/par 8
6. Le huitième
Chapitre 6 En voiture, Simone !
1. La minute
2. Les nombres jusqu’à 200
3. Les polygones
4. Les tables de/par 2, 4 et 8
5. Le demi, le quart et le huitième
Chapitre 7 Bricol’ Rigol’
1. Les valeurs proportionnelles
2. La table de/par 10
3. Les unités, les dizaines et les centaines
4. La minute
5. Les polygones
6. Le numérateur et le dénominateur
Chapitre 8 Bon à savoir ! 117
1. Les températures
2. Les graphiques
3. La table de/par 5
4. L’unité
5. Les lignes droites et les lignes courbes
6. Les nombres jusqu’à 1000
7. L’addition écrite
Chapitre 9 Bulletin météo
1. Les températures positives et négatives
2. Les graphiques (2)
3. La table de/par 7
4. La soustraction écrite
5. Les fractions équivalentes
6. Le nombre 1000Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3554 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000703 51.3 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtCarrément math 3 : Livre-cahier A / Catherine Charles
Titre : Carrément math 3 : Livre-cahier A Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Charles Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2023 Importance : 148 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-94-6417-796-1 Note générale : Conforme au Pacte d'Excellence Langues : Français (fre) Mots-clés : addition écrite chiffre demi demi-heure dizaine durée graphique heure ligne ligne droite ligne brisée ligne courbe logique mesure de durée minute moitié nombre nombre 1000 nombre pair nombre impair polyèdre polygone proportionnalité quadrillage quart quart d'heure solide soustraction écrite symétrie axiale table de 10 table de 2 table de 4 table de 5 tableau à double entrée tableau de cent unité Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Carrément Math est la nouvelle méthode d’apprentissage des mathématiques, qui travaille de manière transversale l’ensemble des compétences de base et qui aborde toute la matière des programmes.
Cette méthode propose des situations concrètes d’apprentissage afin de relier naturellement l’apprentissage des maths à la vie quotidienne. Les enfants peuvent ainsi faire des liens entre les apprentissages mathématiques découverts en classe et leur utilité dans la vie de tous les jours. Cela les amène également à ne pas considérer les mathématiques comme de la théorie à apprendre par cœur.Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 Une journée bien chargée pour Théo !
1. Les heures entières matin/soir
2. Les chiffres et les nombres
3. Les unités et les dizaines
4. Les tableaux à double entrée
5. Le quadrillage
6. La translation
Chapitre 2 Destination Twins !
1. Les nombres pairs et impairs
2. La table de/par 2
3. La symétrie axiale
4. La demi-heure
5. La moitié
6. Les nombres jusqu’à 100
Chapitre 3 Place au spectacle
1. La table de/par 4 (1)
2. Les solides
3. Le tableau de 100
4. Le quart
5. Le quart d’heure
6. Les ensemble
7. Les arbres
Chapitre 4 Opération courses
1. Les achats
2. Les 5 minutes
3. Les empreintes et les faces des solides
4. 1. La table de/par 4 (2)
5. Les arêtes et les sommets des polyèdres
6. Les additions et soustractions jusqu’à 100
Chapitre 5 Carrément TV
1. Les durées
2. Les 5 minutes
3. Le nombre 100
4. Le parallélépipède rectangle et le cube
5. La table de/par 2 et 4
6. Le demi et le quart
Chapitre 6 En voiture, Simone !
1. La minute
2. Le tapis de 100
3. Les arbres de 100
4. Les faces, les arêtes et les sommets des solides
5. Les multiplications et divisions par 2 et 4 jusqu'à 100
6. Les nombres jusqu'à 200
Chapitre 7 Bricol’ Rigol’
1. Les valeurs proportionnelles
2. La table de/par 10
3. Les unités, les dizaines et les centaines
4. La minute
5. Les polygones (1)
6. Le numérateur et le dénominateur
Chapitre 8 Journée morose
1. Les graphiques
2. La table de/par 5
3. L’unité
4. Les polygones
5. Les nombres jusqu’à 1000
6. La logique
7. L’addition écrite
Chapitre 9 La P'tite ferme
1. Les grandeurs
2. Le périmètre
3. Les graphiques (2)
4. Les tables de/par 5 et 10
5. La soustraction écrite
6. Le nombre 1000Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4878 Carrément math 3 : Livre-cahier A [texte imprimé] / Catherine Charles . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2023 . - 148 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-94-6417-796-1
Conforme au Pacte d'Excellence
Langues : Français (fre)
Mots-clés : addition écrite chiffre demi demi-heure dizaine durée graphique heure ligne ligne droite ligne brisée ligne courbe logique mesure de durée minute moitié nombre nombre 1000 nombre pair nombre impair polyèdre polygone proportionnalité quadrillage quart quart d'heure solide soustraction écrite symétrie axiale table de 10 table de 2 table de 4 table de 5 tableau à double entrée tableau de cent unité Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Carrément Math est la nouvelle méthode d’apprentissage des mathématiques, qui travaille de manière transversale l’ensemble des compétences de base et qui aborde toute la matière des programmes.
Cette méthode propose des situations concrètes d’apprentissage afin de relier naturellement l’apprentissage des maths à la vie quotidienne. Les enfants peuvent ainsi faire des liens entre les apprentissages mathématiques découverts en classe et leur utilité dans la vie de tous les jours. Cela les amène également à ne pas considérer les mathématiques comme de la théorie à apprendre par cœur.Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 Une journée bien chargée pour Théo !
1. Les heures entières matin/soir
2. Les chiffres et les nombres
3. Les unités et les dizaines
4. Les tableaux à double entrée
5. Le quadrillage
6. La translation
Chapitre 2 Destination Twins !
1. Les nombres pairs et impairs
2. La table de/par 2
3. La symétrie axiale
4. La demi-heure
5. La moitié
6. Les nombres jusqu’à 100
Chapitre 3 Place au spectacle
1. La table de/par 4 (1)
2. Les solides
3. Le tableau de 100
4. Le quart
5. Le quart d’heure
6. Les ensemble
7. Les arbres
Chapitre 4 Opération courses
1. Les achats
2. Les 5 minutes
3. Les empreintes et les faces des solides
4. 1. La table de/par 4 (2)
5. Les arêtes et les sommets des polyèdres
6. Les additions et soustractions jusqu’à 100
Chapitre 5 Carrément TV
1. Les durées
2. Les 5 minutes
3. Le nombre 100
4. Le parallélépipède rectangle et le cube
5. La table de/par 2 et 4
6. Le demi et le quart
Chapitre 6 En voiture, Simone !
1. La minute
2. Le tapis de 100
3. Les arbres de 100
4. Les faces, les arêtes et les sommets des solides
5. Les multiplications et divisions par 2 et 4 jusqu'à 100
6. Les nombres jusqu'à 200
Chapitre 7 Bricol’ Rigol’
1. Les valeurs proportionnelles
2. La table de/par 10
3. Les unités, les dizaines et les centaines
4. La minute
5. Les polygones (1)
6. Le numérateur et le dénominateur
Chapitre 8 Journée morose
1. Les graphiques
2. La table de/par 5
3. L’unité
4. Les polygones
5. Les nombres jusqu’à 1000
6. La logique
7. L’addition écrite
Chapitre 9 La P'tite ferme
1. Les grandeurs
2. Le périmètre
3. Les graphiques (2)
4. Les tables de/par 5 et 10
5. La soustraction écrite
6. Le nombre 1000Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4878 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005524 51.3 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtCOFFRET Vers l'écriture MS / Christina Dorner
PermalinkLes Graphiques : techniques de construction : méthodes d' analyse / Luc Bosson
PermalinkLes Lignes in Education enfantine, 1062 (Septembre 2004)
PermalinkVers l'écriture GS : Du tracé miniaturisé à l'écriture : maternelle grande section / Christina Dorner
Permalink