Centre de documentation HELHa Gosselies
- ACCES AUX COLLECTIONS DU CDD SUR RDV
- TAKE AWAY SUR RDV (10 minutes)
- RETOURS DES PRÊTS :
- VIA BOÎTE DE RETOURS
- SUR RDV via le calendrier Take away SI JEUX ET MATERIEL
Choisissez votre calendrier sous le 2ème onglet ci-dessus ->
- RENDEZ-VOUS TAKE AWAY BOOKING
- Q2 2020-2021 - Consultation des collections
ATTENTION! Le centre de documentation est fermé durant les congés scolaires.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
INFO IMPORTANTE POUR LE TAKE AWAY :
Après avoir validé votre réservation dans notre catalogue (après connexion sous l'onglet "se connecter" à gauche sur cette page), merci de vous inscrire ensuite dans l'agenda Booking à l’aide du lien repris sous l'intitulé "Prise de rendez-vous Booking" ci-dessus.
Le retour des documents autres que les livres et revues se fait également via prise de RDV en suivant ce même lien.
Les documentalistes restent disponibles pour vous aider dans vos recherches, merci de prendre contact avec nous via : cdoc.gosselies@helha.be
Dans la mesure du possible, nous vous proposons de scanner les articles dont vous auriez besoin, merci de nous faire connaître, par mail, le titre et le numéro de la revue ainsi que les n° des pages souhaitées, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Rappel : Prêt de 5 livres maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 10c/jour ouvrable/livre.
Résultat de la recherche
121 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Droit'



Droit à l' instruction et liberté d'enseignement
Titre : Droit à l' instruction et liberté d'enseignement Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : CEPESS Année de publication : 1983 Collection : Au quotidien (Dijon), ISSN 1765-9841 Mots-clés : droit enseignement instruction Index. décimale : 37.0 Pédagogie Généralités Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5329 Droit à l' instruction et liberté d'enseignement [texte imprimé] . - Dijon : SCÉRÉN-CRDP Bourgogne, 1983. - (Au quotidien (Dijon), ISSN 1765-9841) .
Mots-clés : droit enseignement instruction Index. décimale : 37.0 Pédagogie Généralités Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5329 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5832 RESERVE 37.0 DROIT Livre Réserve RESERVE Inventaire 2019
Disponible
Titre : Droits de l' enfant, d'ici et d'ailleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Torrekens, Auteur ; Pascal Lemaire, Illustrateur Editeur : Bruxelles : De_Boeck ; Ligue des Familles Année de publication : 1997 Importance : 40 p. Présentation : (br.) Format : 30 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2568-4 Mots-clés : droit enfant justice protection Index. décimale : 34 Droit, institutions (administration, communes, droit belge, état, Europe, institutions belges, ONU, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9349 Droits de l' enfant, d'ici et d'ailleurs [texte imprimé] / Michel Torrekens, Auteur ; Pascal Lemaire, Illustrateur . - Bruxelles : De_Boeck ; Ligue des Familles, 1997 . - 40 p. : (br.) ; 30 cm + ill.
ISBN : 978-2-8041-2568-4
Mots-clés : droit enfant justice protection Index. décimale : 34 Droit, institutions (administration, communes, droit belge, état, Europe, institutions belges, ONU, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9349 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9973 34 TOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2019
DisponibleLe droit à l'éducation inclusive dans l'enseignement flamand / Laurent Fastrez in Journal du droit des jeunes, 390 (Décembre 2019)
[article]
Titre : Le droit à l'éducation inclusive dans l'enseignement flamand Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Fastrez Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 25-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : droit de l'enfant éducation inclusive enseignement inclusif handicap Droit Résumé : Un jugement du tribunal de première instance d'Anvers a condamné une école primaire flamande à la suite du refus de réinscription d'un enfant trisomique. X., inscrit depuis plusieurs années au sein de l'école S.-L. bénéficiait d'un programme scolaire individualisé et d'un important soutien pédagogique des enseignants, du CLB et de ses parents. A la suite du manque d'intérêt des titulaires de classe de poursuivre les aménagements en deuxième année primaire, l'école recommande aux parents d'inscrire leur enfant dans une autre école. Interpellé, Union porte l'action en justice qui aboutit à la condamnation de l'établissement pour refus d'aménagement raisonnable. Il s'agit de la première consécration judiciaire belge d'un droit à l'enseignement inclusif pour un enfant en situation de handicap, illustrant ainsi un débat qui agite les systèmes d'enseignement européens. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3971
in Journal du droit des jeunes > 390 (Décembre 2019) . - p. 25-34[article] Le droit à l'éducation inclusive dans l'enseignement flamand [texte imprimé] / Laurent Fastrez . - 2019 . - p. 25-34.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 390 (Décembre 2019) . - p. 25-34
Mots-clés : droit de l'enfant éducation inclusive enseignement inclusif handicap Droit Résumé : Un jugement du tribunal de première instance d'Anvers a condamné une école primaire flamande à la suite du refus de réinscription d'un enfant trisomique. X., inscrit depuis plusieurs années au sein de l'école S.-L. bénéficiait d'un programme scolaire individualisé et d'un important soutien pédagogique des enseignants, du CLB et de ses parents. A la suite du manque d'intérêt des titulaires de classe de poursuivre les aménagements en deuxième année primaire, l'école recommande aux parents d'inscrire leur enfant dans une autre école. Interpellé, Union porte l'action en justice qui aboutit à la condamnation de l'établissement pour refus d'aménagement raisonnable. Il s'agit de la première consécration judiciaire belge d'un droit à l'enseignement inclusif pour un enfant en situation de handicap, illustrant ainsi un débat qui agite les systèmes d'enseignement européens. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3971 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002207 JDJ 390 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2019
Disponible
Titre : Empreintes 1 : Collection d'éveil pour la 1re primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Boulanger ; Marie-Pierre Larcy Editeur : Braine l'Alleud [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2018 Collection : Empreintes num. 1 Importance : 136 p. Présentation : ill. en coul., dessins,schémas; Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0766-2 Note générale : livre d'éveil pour la première primaire Langues : Français (fre) Mots-clés : temps journée semaine ligne du temps saison trace du passé situation spatiale position paysage école maison lieu milieu rural milieu urbain sens goût vue toucher corps humain animal végétal être vivant cycle de vie peau yaourt articulation système locomoteur système digestif déjeuner alimentation vivant non-vivant eau électricité état solide état liquide sablier clepsydre maquette toise pantin roue des émotions EPC pensée autonome pensée critique droit nuit devoir discrimination dimension de genre droits de l'homme temps qui passe vocabulaire temporel jour Vivaldi identifier repérer des informations devant itinéraire derrière haut bas dedans vocabulaire spatial se situer plan éléments naturels partie du corps arbre graine naissance œuf cycle du végétal chêne couleur mammifère oiseau amphibien petit déjeuner pyramide alimentaire faire des yaourts cour de récréation bonheur environnement chaîne de la vie fragile responsabilité coopération aide Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Le manuel pour l'élève, disponible sur un support papier, est conçu comme un référentiel documentaire en quadrichromie comprenant :
- des documents variés, attrayants et de qualité ;
- un dictionnaire pour chaque document, pour aider l’élève dans sa lecture ;
- des synthèses complètes sous différentes formes pour faire le point sur les nouvelles connaissances ;
- des anecdotes, des « Le sais-tu ? » pour faire des liens et éveiller la curiosité des élèves.Note de contenu : Table des matières
HISTOIRE
Thème 1 J'utilise des repères du temps
les moments de la journée scolaire,les moments de la journée de 24 heures, la semaine découpée en jours, le temps qui passe
Thème 2 J'utilise des représentations du temps
le vocabulaire temporel, le ligne du temps:la journée, la semaine; les 4 saisons
thème 3 Je lis une trace du passé
identifier une trace du passé,repérer des informations explicites d'une trace du passé;
EDUCATION ARTISTIQUE:
la roue des jours,l'emp'reur, sa femme et le p'tit prince,l'arbre des saisons,le pointillisme;la sculpture de ballons;la carte à gratter, à la manière d'Andy Warhol.
GÉOGRAPHIE
Thème 1 Je (me) situe, je me déplace
le vocabulaire spatial de position,situer,se situer,se déplacer
Thème 2 J'observe les composantes d'un paysage
les éléments des paysages
Thème 3 J'explore les fonctions de l'espace
l'école:reconnaissance des lieux suivant la fonction et le mobilier
la maison: reconnaissance des lieux suivant la fonction et le mobilier
Thème 3 Je distingue des aspects du mode de vie
milieu rural milieu urbain
milieu différent, fondation différente
SCIENCES
thème 1 Les 5 sens
le gout
la saveur
le toucher
thème 2 à la découverte des êtres vivants
le corps humain
l'animal
le végétal
thème 3 Le cycle de vie
le cycle de vie de l'animal
le cycle de vie du végétal
thème 4 La peau et le toucher
la peau de l'homme
sur la peau des animaux
thème 5 L'appareil locomoteur
les articulations
thème 6 L'appareil digestif
le bon déjeuner
thème 7 Vivant ou non-vivant
les vivants et les non-vivants
thème 8 L'électricité
les appareils électriques
thème 9 La matière
états liquide et solide
thème 10 Les états de l'eau
l'eau solide et l'eau liquide
EDUCATION ARTISTIQUE
la toupie à illusion d'optique, le thaumatrope, à la manière de Picasso, l'oiseau de toutes les couleurs, des pantins animés
TECHNO
thème 1 Techno et histoire
sablier et clepsydre
thème 2 Techno et géographie
maquette de la classe
thème 3 Techno et sciences
une toise
un pantin
je fabrique du yaourt
thème 4 Techno et EPC
la roue des émotions
EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET CITOYENNETÉ
thème 1 Construire une pensée autonome et critique
Guillaume, les pieds sur Terre:découverte de l'histoire
page de couverture
un matin de juin
notre Terre, une planète unique
de toutes les couleurs
la chaîne de la vie
attention,fragile!
de nos ancêtres à nos enfants
"vivre ensemble"
thème 2 Se connaître soi-même et s'ouvrir aux autres
Zébulon veut être roi
jouer à être grand
une histoire autour d'un proverbe
des dons et des talents
Cap Sud
thème 3 Sexe et discrimination
le mystère de Manu Gaffi: découverte du livret
ressentis
objets
activités
différences
Thème 4 Droits et devoirs humains
Martial le Martien:découverte du livret
les préjugés
le droit à un environnement sain
le droit à l'enseignement
la liberté d'expression
le droit à l'alimentation
le droit à la propriété
le droit au respect de son intégrité
le droit à la santéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3427 Empreintes 1 : Collection d'éveil pour la 1re primaire [texte imprimé] / Geneviève Boulanger ; Marie-Pierre Larcy . - Braine l'Alleud (Belgique) : Plantyn, 2018 . - 136 p. : ill. en coul., dessins,schémas; ; 30 cm.. - (Empreintes; 1) .
ISBN : 978-2-8010-0766-2
livre d'éveil pour la première primaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : temps journée semaine ligne du temps saison trace du passé situation spatiale position paysage école maison lieu milieu rural milieu urbain sens goût vue toucher corps humain animal végétal être vivant cycle de vie peau yaourt articulation système locomoteur système digestif déjeuner alimentation vivant non-vivant eau électricité état solide état liquide sablier clepsydre maquette toise pantin roue des émotions EPC pensée autonome pensée critique droit nuit devoir discrimination dimension de genre droits de l'homme temps qui passe vocabulaire temporel jour Vivaldi identifier repérer des informations devant itinéraire derrière haut bas dedans vocabulaire spatial se situer plan éléments naturels partie du corps arbre graine naissance œuf cycle du végétal chêne couleur mammifère oiseau amphibien petit déjeuner pyramide alimentaire faire des yaourts cour de récréation bonheur environnement chaîne de la vie fragile responsabilité coopération aide Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Le manuel pour l'élève, disponible sur un support papier, est conçu comme un référentiel documentaire en quadrichromie comprenant :
- des documents variés, attrayants et de qualité ;
- un dictionnaire pour chaque document, pour aider l’élève dans sa lecture ;
- des synthèses complètes sous différentes formes pour faire le point sur les nouvelles connaissances ;
- des anecdotes, des « Le sais-tu ? » pour faire des liens et éveiller la curiosité des élèves.Note de contenu : Table des matières
HISTOIRE
Thème 1 J'utilise des repères du temps
les moments de la journée scolaire,les moments de la journée de 24 heures, la semaine découpée en jours, le temps qui passe
Thème 2 J'utilise des représentations du temps
le vocabulaire temporel, le ligne du temps:la journée, la semaine; les 4 saisons
thème 3 Je lis une trace du passé
identifier une trace du passé,repérer des informations explicites d'une trace du passé;
EDUCATION ARTISTIQUE:
la roue des jours,l'emp'reur, sa femme et le p'tit prince,l'arbre des saisons,le pointillisme;la sculpture de ballons;la carte à gratter, à la manière d'Andy Warhol.
GÉOGRAPHIE
Thème 1 Je (me) situe, je me déplace
le vocabulaire spatial de position,situer,se situer,se déplacer
Thème 2 J'observe les composantes d'un paysage
les éléments des paysages
Thème 3 J'explore les fonctions de l'espace
l'école:reconnaissance des lieux suivant la fonction et le mobilier
la maison: reconnaissance des lieux suivant la fonction et le mobilier
Thème 3 Je distingue des aspects du mode de vie
milieu rural milieu urbain
milieu différent, fondation différente
SCIENCES
thème 1 Les 5 sens
le gout
la saveur
le toucher
thème 2 à la découverte des êtres vivants
le corps humain
l'animal
le végétal
thème 3 Le cycle de vie
le cycle de vie de l'animal
le cycle de vie du végétal
thème 4 La peau et le toucher
la peau de l'homme
sur la peau des animaux
thème 5 L'appareil locomoteur
les articulations
thème 6 L'appareil digestif
le bon déjeuner
thème 7 Vivant ou non-vivant
les vivants et les non-vivants
thème 8 L'électricité
les appareils électriques
thème 9 La matière
états liquide et solide
thème 10 Les états de l'eau
l'eau solide et l'eau liquide
EDUCATION ARTISTIQUE
la toupie à illusion d'optique, le thaumatrope, à la manière de Picasso, l'oiseau de toutes les couleurs, des pantins animés
TECHNO
thème 1 Techno et histoire
sablier et clepsydre
thème 2 Techno et géographie
maquette de la classe
thème 3 Techno et sciences
une toise
un pantin
je fabrique du yaourt
thème 4 Techno et EPC
la roue des émotions
EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET CITOYENNETÉ
thème 1 Construire une pensée autonome et critique
Guillaume, les pieds sur Terre:découverte de l'histoire
page de couverture
un matin de juin
notre Terre, une planète unique
de toutes les couleurs
la chaîne de la vie
attention,fragile!
de nos ancêtres à nos enfants
"vivre ensemble"
thème 2 Se connaître soi-même et s'ouvrir aux autres
Zébulon veut être roi
jouer à être grand
une histoire autour d'un proverbe
des dons et des talents
Cap Sud
thème 3 Sexe et discrimination
le mystère de Manu Gaffi: découverte du livret
ressentis
objets
activités
différences
Thème 4 Droits et devoirs humains
Martial le Martien:découverte du livret
les préjugés
le droit à un environnement sain
le droit à l'enseignement
la liberté d'expression
le droit à l'alimentation
le droit à la propriété
le droit au respect de son intégrité
le droit à la santéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3427 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000806 980 EMP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2019 en consultation sur place
Exclu du prêtAi-je le droit de tout dire sur Internet ? / Philippe Fontaine in Science & Vie Junior, 307 (avril 2015)
[article]
Titre : Ai-je le droit de tout dire sur Internet ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Fontaine, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 92 Langues : Français (fre) Mots-clés : Internet liberté d'expression droit Résumé : Liberté d'expression et Internet : ce que dit la loi. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2290
in Science & Vie Junior > 307 (avril 2015) . - p. 92[article] Ai-je le droit de tout dire sur Internet ? [texte imprimé] / Philippe Fontaine, Auteur . - 2015 . - p. 92.
Langues : Français (fre)
in Science & Vie Junior > 307 (avril 2015) . - p. 92
Mots-clés : Internet liberté d'expression droit Résumé : Liberté d'expression et Internet : ce que dit la loi. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2290 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18139 Archives SCI 307 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2019
DisponiblePermalinkConscience et formes de mobilisation du droit chez les travailleuses et les institutions intermédiaires confrontées à l’interdiction du port du voile dans l’entreprise en Région bruxelloise / Soumaya Khayat in Journal du droit des jeunes, 342 (Février 2015)
PermalinkLa filiation des enfants nés d'une gestation pour autrui à l'étranger : analyse du droit belge et français à la lumière de la jurisprudence de Strasbourg / Julie Mary in Journal du droit des jeunes, 399 (Novembre 2020)
PermalinkL'impact de la réforme de l'aide juridique sur les procédures en droit de la jeunesse / Amaury De Terwangne in Journal du droit des jeunes, 360 (Décembre 2016)
PermalinkPermalinkJe télécharge des musiques sur you tube, ai-je le droit ? in Science & Vie Junior, 318 (Mars 2016)
PermalinkPermalink"La liberté d'expression". : "Comment amener et respecter le droit de l'enfant à la liberté d'expression dans une classe maternelle ?" / Virginie Biebuyck
PermalinkLa négociation, la morale et le droit / François Audigier in Cahiers pédagogiques, 532 (Novembre 2016)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes ressources des jeunes en difficultés : et le droit dans tout cela ? / Amélie Mouton in Journal du droit des jeunes, 336 (Juin 2014)
PermalinkSauver des vies. Protéger les droits. : Combler le manque de protection des réfugiés et des migrants en méditerrannées in Journal du droit des jeunes, 387 (Septembre 2019)
Permalink27 - Mars 2008 - Sexualités inavouables : Sexe, handicaps et travail social (Bulletin de Sociographe)
![]()
![]()
PermalinkLa Convention des Droits de l' enfant : dans la série 'Les classiques des droits de l'enfant' / R. Gilliquet
PermalinkDécouvrons la convention des droits de l' enfant : Dossier d'exploitation réalisé par l'équipe des l'EIP (Ecole et Instrument de Paix) Belgique / Michel Bastien
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkTest ADN et refus de l'enfant in Journal du droit des jeunes, 376 (Juin 2018)
PermalinkOn croise les droits ! : Regard de la CODE et ses membres sur les 25 ans des droits de l’enfant 2014 / Coordination des ong pour les droits de l'enfant
![]()
PermalinkPermalinkCulture et citoyenneté : Pour un développement culturel durable
PermalinkPermalinkFaire de la toilette un acte politique / Myriam Winance in Doc' accompagnement, 25 (Janvier-Février 2020)
PermalinkGallilex: lois décrets, arrêtés et circulaires en quelques clics / Catherine Moreau in Prof, 26 (Juin 2015)
PermalinkLutte anti-terroriste ou combat liberticide? : Evaluation en 2016 / Claude Debrulle in Journal du droit des jeunes, 360 (Décembre 2016)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkAccès à l'enseignement et handicap in Journal du droit des jeunes, 375 (Mai 2018)
PermalinkExamens du risque de torture in Journal du droit des jeunes, 381 (Janvier 2019)
PermalinkInterdiction de rassemblements LGBT in Journal du droit des jeunes, 381 (Janvier 2019)
Permalink