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956 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enseignement'



L'évaluation de l'enseignement par les étudiants : approches critiques et pratiques innovantes / Marc Romainville
Titre : L'évaluation de l'enseignement par les étudiants : approches critiques et pratiques innovantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Romainville, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cristina Coggi, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2009 Collection : Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258 Importance : 298 p. Présentation : graph., tabl. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0750-5 Note générale : Issu d'un séminaire de travail qui a rassemblé, dans le cadre des dixièmes rencontres du Réseau REF (Réseau international de recherche en Education et de Formation), des spécialistes francophones de l'éducation. Les rencontres d'octobre 2007 à Sherbrooke ont été organisées sous le thème général "Apprendre et former entre l'individuel et le collectif"
Annexes :
Bibliogr. p. [269]-284. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Mots-clés : EEE (Evaluation de l'Enseignement par les Etudiants) Qualité de l'Enseignement Enseignement Polytechnique Enseignement Supérieur Programme d'Etudes évaluation de programme didactique enseignement évaluation formation Haute Ecole rogramme qualité université Index. décimale : 378 CAPAES Enseignement Supérieur Résumé : L'Evaluation de l'Enseignement par les Etudiants (EEE) a progressivement acquis droit de cité dans les universités, malgré les nombreuses résistances qui se sont manifestées à son égard. La situation actuelle de ce type d'évaluation est cependant paradoxale à plus d'un titre. En effet, on dispose désormais d'études nombreuses qui, tout à la fois, confirment la validité et la pertinence de cette forme d'évaluation, mais en pointent aussi les limites, ces dernières rendant notamment nécessaire le recours à d'autres sources complémentaires d'évaluation de l'enseignement. Ces mêmes études identifient les balises à apporter à l'EEE pour la rendre efficace, mais aussi conforme aux valeurs universitaires : respect des spécificités disciplinaires et des contextes, nécessité de suivi ultérieur,... Or un inventaire succinct des pratiques les plus courantes d'évaluation de l'enseignement par les étudiants montre que ces précautions et balises, pourtant largement documentées et admises, sont en définitive peu mises en oeuvre au sein des dispositifs réels. Ceux-ci ont même tendance à se rabattre sur des formes stéréotypées d'EEE, voire à se limiter à des passations purement administratives de questionnaires standardisés sans que personne ne se soucie ni de leurs effets ni de leurs suivis. C'est autour de cette contradiction apparente et de cet étrange écart entre la richesse des réflexions et la stéréotypie des pratiques que s'est construit un séminaire de travail qui a rassemblé quatorze spécialistes de l'évaluation de l'enseignement par les étudiants. [source : 4e de couv.] Note de contenu : Introduction
Marc Romainville et Cristina Coggi
PREMIÈRE PARTIE : LES LEÇONS DE L’EXPÉRIENCE
Chapitre 1 Une approche intégrée d’évaluation, d’amélioration et de valorisation de l’enseignement dans une école polytechnique
Lina Forest
Chapitre 2 La qualité de l’enseignement au supérieur : un vaste chantier qui déborde largement de l’opinion des étudiants
Jean-Louis Ricci
Chapitre 3 Trois années d’évaluation des enseignements par les étudiants dans une université de masse. Pourquoi ? Comment ? Et après ?
Martine Heyde et Laurence Le Diouris
Chapitre 4 L'évaluation interne des enseignements et des formations : un débat entre pairs avec la participation des étudiants
André Quinton
DEUXIÈME PARTIE : DE NOUVELLES PISTES
Chapitre 5 Au croisement de l’évaluation de l’enseignement et de l’évaluation de programme : les étudiants finissant évaluent leur apprentissage à partir d’un référentiel de compétences
Nadine Postiaux et Alice Salcin
Chapitre 6 Des expériences actuelles d’évaluation des enseignements vers des démarches adaptées aux 2e et 3e cycles
Sylvie Fontaine
Chapitre 7 Une expérience d’élaboration collective de critères de qualité
Marc Romainville
TROISIÈME PARTIE : ÉCLAIRAGES DE LA RECHERCHE
Chapitre 8 Contribution des étudiants à l’évaluation de la didactique universitaire : une réduction à de plus justes proportions
Cristina Coggi et Daniela Maccario
Chapitre 9 L’évaluation de l’enseignement par les étudiants comme seuil de changement
Nathalie Younes
QUATRIÈME PARTIE : PERSPECTIVES DE MISES EN ŒUVRE
Chapitre 10 Connaître les perceptions des enseignants à propos de l’évaluation des enseignements, une étape dans le processus de mise en œuvre d’une démarche qualité
Cheikh Tidiane Sall
Chapitre 11 L’évaluation de l’enseignement au cœur des processus d’assurance qualité : l’arbre qui cache la forêt
Nicole Rege Colet
Conclusions
Marc Romainville et Cristina Coggi
Bibliographie
Table des matièresPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2799 L'évaluation de l'enseignement par les étudiants : approches critiques et pratiques innovantes [texte imprimé] / Marc Romainville, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cristina Coggi, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : De Boeck Université, 2009 . - 298 p. : graph., tabl. ; 24 cm.. - (Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-0750-5
Issu d'un séminaire de travail qui a rassemblé, dans le cadre des dixièmes rencontres du Réseau REF (Réseau international de recherche en Education et de Formation), des spécialistes francophones de l'éducation. Les rencontres d'octobre 2007 à Sherbrooke ont été organisées sous le thème général "Apprendre et former entre l'individuel et le collectif"
Annexes :
Bibliogr. p. [269]-284. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : EEE (Evaluation de l'Enseignement par les Etudiants) Qualité de l'Enseignement Enseignement Polytechnique Enseignement Supérieur Programme d'Etudes évaluation de programme didactique enseignement évaluation formation Haute Ecole rogramme qualité université Index. décimale : 378 CAPAES Enseignement Supérieur Résumé : L'Evaluation de l'Enseignement par les Etudiants (EEE) a progressivement acquis droit de cité dans les universités, malgré les nombreuses résistances qui se sont manifestées à son égard. La situation actuelle de ce type d'évaluation est cependant paradoxale à plus d'un titre. En effet, on dispose désormais d'études nombreuses qui, tout à la fois, confirment la validité et la pertinence de cette forme d'évaluation, mais en pointent aussi les limites, ces dernières rendant notamment nécessaire le recours à d'autres sources complémentaires d'évaluation de l'enseignement. Ces mêmes études identifient les balises à apporter à l'EEE pour la rendre efficace, mais aussi conforme aux valeurs universitaires : respect des spécificités disciplinaires et des contextes, nécessité de suivi ultérieur,... Or un inventaire succinct des pratiques les plus courantes d'évaluation de l'enseignement par les étudiants montre que ces précautions et balises, pourtant largement documentées et admises, sont en définitive peu mises en oeuvre au sein des dispositifs réels. Ceux-ci ont même tendance à se rabattre sur des formes stéréotypées d'EEE, voire à se limiter à des passations purement administratives de questionnaires standardisés sans que personne ne se soucie ni de leurs effets ni de leurs suivis. C'est autour de cette contradiction apparente et de cet étrange écart entre la richesse des réflexions et la stéréotypie des pratiques que s'est construit un séminaire de travail qui a rassemblé quatorze spécialistes de l'évaluation de l'enseignement par les étudiants. [source : 4e de couv.] Note de contenu : Introduction
Marc Romainville et Cristina Coggi
PREMIÈRE PARTIE : LES LEÇONS DE L’EXPÉRIENCE
Chapitre 1 Une approche intégrée d’évaluation, d’amélioration et de valorisation de l’enseignement dans une école polytechnique
Lina Forest
Chapitre 2 La qualité de l’enseignement au supérieur : un vaste chantier qui déborde largement de l’opinion des étudiants
Jean-Louis Ricci
Chapitre 3 Trois années d’évaluation des enseignements par les étudiants dans une université de masse. Pourquoi ? Comment ? Et après ?
Martine Heyde et Laurence Le Diouris
Chapitre 4 L'évaluation interne des enseignements et des formations : un débat entre pairs avec la participation des étudiants
André Quinton
DEUXIÈME PARTIE : DE NOUVELLES PISTES
Chapitre 5 Au croisement de l’évaluation de l’enseignement et de l’évaluation de programme : les étudiants finissant évaluent leur apprentissage à partir d’un référentiel de compétences
Nadine Postiaux et Alice Salcin
Chapitre 6 Des expériences actuelles d’évaluation des enseignements vers des démarches adaptées aux 2e et 3e cycles
Sylvie Fontaine
Chapitre 7 Une expérience d’élaboration collective de critères de qualité
Marc Romainville
TROISIÈME PARTIE : ÉCLAIRAGES DE LA RECHERCHE
Chapitre 8 Contribution des étudiants à l’évaluation de la didactique universitaire : une réduction à de plus justes proportions
Cristina Coggi et Daniela Maccario
Chapitre 9 L’évaluation de l’enseignement par les étudiants comme seuil de changement
Nathalie Younes
QUATRIÈME PARTIE : PERSPECTIVES DE MISES EN ŒUVRE
Chapitre 10 Connaître les perceptions des enseignants à propos de l’évaluation des enseignements, une étape dans le processus de mise en œuvre d’une démarche qualité
Cheikh Tidiane Sall
Chapitre 11 L’évaluation de l’enseignement au cœur des processus d’assurance qualité : l’arbre qui cache la forêt
Nicole Rege Colet
Conclusions
Marc Romainville et Cristina Coggi
Bibliographie
Table des matièresPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2799 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19279 378 EVA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2019
DisponibleEnseignement polytechnique, qu'est-ce que c'est ? / Jean-Luc Adams in Entrées Libres, 126 (Février 2018)
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[article]
Titre : Enseignement polytechnique, qu'est-ce que c'est ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Adams ; Anne Leblanc Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement éducation technologique Résumé : "Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement… Le tronc commun polytechnique est au cœur de la future organisation de notre enseignement. Mais que signifie « polytechnique » quand on parle d’école obligatoire ?" En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2018/02/126_fev2018.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3270
in Entrées Libres > 126 (Février 2018) . - p. 10-11[article] Enseignement polytechnique, qu'est-ce que c'est ? [texte imprimé] / Jean-Luc Adams ; Anne Leblanc . - 2018 . - p. 10-11.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 126 (Février 2018) . - p. 10-11
Mots-clés : enseignement éducation technologique Résumé : "Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement… Le tronc commun polytechnique est au cœur de la future organisation de notre enseignement. Mais que signifie « polytechnique » quand on parle d’école obligatoire ?" En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2018/02/126_fev2018.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3270 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20541 ENT 126 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2019
DisponibleContribution à l'histoire de l'enseignement normal en Belgique : Origines et développement des Ecoles Normales Primaires Catholiques francophones de 1830 à nos jours / Nadine Baré
Titre : Contribution à l'histoire de l'enseignement normal en Belgique : Origines et développement des Ecoles Normales Primaires Catholiques francophones de 1830 à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Baré, Auteur ; Georges Meuris, Directeur de thèse Editeur : Louvain-la-Neuve : UCL Année de publication : 1986 Importance : 359 p. Note générale : Il s'agit d'un mémoire universitaire. Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement Belgique Histoire Haute Ecole Ecole Normale Enseignement Catholique Institut des Soeurs de la Providence de Gosselies Index. décimale : 940 Histoire de Belgique, générale Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3440 Contribution à l'histoire de l'enseignement normal en Belgique : Origines et développement des Ecoles Normales Primaires Catholiques francophones de 1830 à nos jours [texte imprimé] / Nadine Baré, Auteur ; Georges Meuris, Directeur de thèse . - Louvain-la-Neuve : UCL, 1986 . - 359 p.
Il s'agit d'un mémoire universitaire.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement Belgique Histoire Haute Ecole Ecole Normale Enseignement Catholique Institut des Soeurs de la Providence de Gosselies Index. décimale : 940 Histoire de Belgique, générale Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3440 Est accompagné deRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000344 RÉSERVE 940 BAR Livre Réserve RESERVE Inventaire 2019
DisponibleContribution à l'histoire de l'enseignement normal en Belgique : Origines et développement des Ecoles Normales Primaires Catholiques francophones de 1830 à nos jours: Annexes / Nadine Baré
Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000346 RÉSERVE 940 BAR Livre Réserve RESERVE Inventaire 2019
DisponibleL'Enseignement spécialisé : On ne se moque pas [Dossier] / Thérèse Diez in Traces de changements, 239 (Janvier-février 2019)
[article]
Titre : L'Enseignement spécialisé : On ne se moque pas [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Diez ; et al. Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : Belgique enseignement spécialisé handicap école enseignement intégration inclusion Résumé : "L’enseignement spécialisé commence en maternelle et est organisé jusqu’en secondaire. Il recouvre des réalités multiples selon les handicaps et les niveaux socioéconomiques des familles, l’erreur serait d’avoir une approche globale… Souvent, il y a un sentiment de honte pour les élèves du spécialisé et leurs familles de ne pas être ordinaires.
Nous avons voulu dénoncer la relégation massive des enfants de milieux défavorisés et le gonflement de la population des élèves en type 1 et en type 8. L’enseignement ordinaire ne sait-il faire qu’avec ceux qui rentrent dans son moule ? Comment faire avec les spéciaux, faut-il les traiter à part, les inclure, les intégrer ?
Il y avait trop longtemps que TRACeS de ChanGements n’avait pas consacré un dossier sur ce sujet."
Note de contenu : - A la visite médicale
- La FWB est-elle la mauvaise élève de la classe européenne ?
- Quelle place pour l'enseignement spécialisé ?
- Une école haut perchée
- Ils seraient mieux dans l'enseignement spécialisé
- Les projets d'intégration, des projets d'avenir
- Gogol du spécialisé... toi-même !
- Les missions de la commission
- Désintégré
- L’extérieur sans extériorité
- Souplesse dans des structures rigides
- Entrer dans une culture mathématique
- S'enraciner pour apprendrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3597
in Traces de changements > 239 (Janvier-février 2019) . - p. 3-24[article] L'Enseignement spécialisé : On ne se moque pas [Dossier] [texte imprimé] / Thérèse Diez ; et al. . - 2019 . - p. 3-24.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 239 (Janvier-février 2019) . - p. 3-24
Mots-clés : Belgique enseignement spécialisé handicap école enseignement intégration inclusion Résumé : "L’enseignement spécialisé commence en maternelle et est organisé jusqu’en secondaire. Il recouvre des réalités multiples selon les handicaps et les niveaux socioéconomiques des familles, l’erreur serait d’avoir une approche globale… Souvent, il y a un sentiment de honte pour les élèves du spécialisé et leurs familles de ne pas être ordinaires.
Nous avons voulu dénoncer la relégation massive des enfants de milieux défavorisés et le gonflement de la population des élèves en type 1 et en type 8. L’enseignement ordinaire ne sait-il faire qu’avec ceux qui rentrent dans son moule ? Comment faire avec les spéciaux, faut-il les traiter à part, les inclure, les intégrer ?
Il y avait trop longtemps que TRACeS de ChanGements n’avait pas consacré un dossier sur ce sujet."
Note de contenu : - A la visite médicale
- La FWB est-elle la mauvaise élève de la classe européenne ?
- Quelle place pour l'enseignement spécialisé ?
- Une école haut perchée
- Ils seraient mieux dans l'enseignement spécialisé
- Les projets d'intégration, des projets d'avenir
- Gogol du spécialisé... toi-même !
- Les missions de la commission
- Désintégré
- L’extérieur sans extériorité
- Souplesse dans des structures rigides
- Entrer dans une culture mathématique
- S'enraciner pour apprendrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3597 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000731 TRA 239 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2019
Sorti jusqu'au 29/03/2021Notre enseignement supérieur s'internationalise / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées Libres, 112 (octobre 2016)
PermalinkPacte pour un enseignement d'excellence [dossier] / Catherine Moreau in Prof, 33 (Mars-avril-mai 2017)
PermalinkPour l'école, un projet, des acteurs ! : introduction aux Actes du Congrès de l'Enseignement Catholique (18,19 et 20 octobre 2012) / Guy Selderslagh in Entrées Libres, HS août 2013 (HS août 2013)
PermalinkPermalinkEtudier à l'heure du covid : Des repères (sans cesse) bouleversés / Conrad Van De Werve in Entrées Libres, 153 (Novembre 2020)
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PermalinkLa Place de l' alphabétisation dans les dispositifs d' éducation et de formation des adultes : Etat des lieux de l'alphabétisation en Communauté française Wallonie-Bruxelles 2002 / Catherine Bastyns
PermalinkLa Place de l' alphabétisation dans les dispositifs d' éducation et de formation des adultes : Etat des lieux de l'alphabétisation en Communauté française Wallonie-Bruxelles 2002 / Catherine Bastyns
Permalink4 - Décembre 2015 - Concertation Enseignement Aide à la jeunesse : on avance ! (Bulletin de Repér’AJ)
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PermalinkAccès à l'enseignement et handicap in Journal du droit des jeunes, 375 (Mai 2018)
PermalinkBibliografie van de geschiedenis van ... = Bibliographie de l' histoire de l' enseignement préscolaire, primaire, normal et spécial en Belgique 1774-1986 / Maurits De Vroede
PermalinkPermalinkPermalinkLa construction des inégalités scolaires : Au coeur des pratiques et des dispositifs d'enseignement / Jean-Yves Rochex
PermalinkDispositions législatives , décrétales et réglementaires relatives à l'enseignement en général : Evaluation
PermalinkPermalinkDroit à l' instruction et liberté d'enseignement
PermalinkL'école reste inégalitaire - Baromètre de la Diversité - Enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles / Centre interfédéral pour l'égalité des chances Unia in Journal du droit des jeunes, 372 (Février 2018)
PermalinkEducation , Enseignement , Formation : Quel système ? Quel futur ? Pour qui ? Pour quoi faire ?
PermalinkL' Enseignement de l'histoire et l'esprit européen : Les objectifs des différents niveaux d'enseignement se rencontrent-ils ? / Alfred Bruneel
PermalinkL'enseignement de l'histoire en Hongrie / György Jakab in Cahiers pédagogiques, 547 (Septembre - Octobre 2018)
PermalinkEnseigner aux élèves qui ne maitrisent pas la langue de l'enseignement / Ministère de la fédération Wallonie-Bruxelles. Administration générale de l'Enseignement et de la recherche scientifique. Service général du pilotage du système éducatif (Bruxelles)
![]()
PermalinkEtre un élève spécial dans l' enseignement ordinaire ou être un élève ordinaire dans l' enseignement spécial / Administration de l' Enseignement spécial de l' Enseig. par correspondance et de l' Enseig. de promotion sociale. Organisation des Etudes
PermalinkL'exclusion définitive d'un élève d'un établissement scolaire (dans l'enseignement maternel, primaire et secondaire) in Journal du droit des jeunes, 347 (Septembre 2015)
PermalinkLa gratuité de l'enseignement secondaire : monnaie de singe ou lente mise en oeuvre ? / Laurent Fastrez in Journal du droit des jeunes, 394 (Avril 2020)
PermalinkLes intentions du gouvernement de la FWB en matière d'enseignement confrontées aux attentes des parents de l'UFAPEC / Michaël Lontie in Les parents et l'école, 105 (décembre-janvier-février 2019/2020)
PermalinkPermalinkLangage et réussite scolaire : Pratiques d'enseignement et français de scolarisation / Nicole Wauters
PermalinkUn long sprint - Les travaux du Pacte pour un enseignement d’excellence / Conrad Van De Werve in Entrées Libres, 108 (Avril 2016)
PermalinkPermalinkMieux articuler enseignement, formation et emploi [dossier] / Catherine Moreau in Prof, 27 (Septembre - Octobre - Novembre 2015)
PermalinkNe gardons pas nos langues dans nos poches ! : Quelles pistes didactiques proposer pour l'enseignement des langues en maternelle ? / Marie-Amélie Browet
PermalinkLes neurosciences inspirent l'enseignement / Daniel Favre in L'Essentiel Cerveau & Psycho, 11 (Août - Octobre 2012)
PermalinkNeutralité dans l'enseignement, de quoi parle-t-on ? : Commentaire des décisions du Tribunal de première instance du Brabant Wallon du 11 février 2020 et du 4 mai 2020 / Anaïs Lefrère in Journal du droit des jeunes, 397 (Septembre 2020)
PermalinkLes nouvelles technologies dans l'enseignement et l'apprentissage : besoins, utilisations et rentabilités / Alain Claude Ngouem
PermalinkPacte pour un enseignement d'excellence : un grand projet par et pour les acteurs de l'école / Didier Catteau in Prof, 24 (Décembre 2014/janvier-février 2015)
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