Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
79 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'tradition'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Tradition, viol et traite des êtres humains Type de document : document électronique Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 38-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : tradition viol esclavagisme traite des êtres humains droit pénal jurisprudence secret professionnel corruption de la jeunesse attentat à la pudeur Résumé : Le fait, pour des parents d'une jeune fille mineure, invoquant la tradition de leur communauté, de forcer leur fille à avoir des relations sexuelles avec un jeune homme, mineur également, avec le consentement des parents de ce dernier, constitue un délit de traite des êtres humains, de viol, d'attentat à la pudeur et de corruption de la jeunesse. Le directeur de l'école fréquentée par la jeune fille, qui a recueilli ses confidences, n'a pas violé le secret professionnel en dénonçant la situation. Table des matières : La procédure
- L'âge de J.D.
- Les éléments de faits établis et leurs conséquences
- L'examen des différentes préventions
- Le viol
- L'attentat à la pudeur
- La notion de corréité et l'élément moral
- Les préventions D.7 et E.8 de corruption de la jeunesse
- Les préventions A.1 et A.2 de traite des êtres humains
- Les causes de justification invoquées par la prévenue A.R.
- Les préventions F.9, F.10 et F.11 de coups et blessures volontaires
- Les peines
- Le sort des pièces à conviction
- Au civil
En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=339 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2175
in Journal du droit des jeunes > 339 (Novembre 2014) . - p. 38-47[article] Tradition, viol et traite des êtres humains [document électronique] . - 2014 . - p. 38-47.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 339 (Novembre 2014) . - p. 38-47
Mots-clés : tradition viol esclavagisme traite des êtres humains droit pénal jurisprudence secret professionnel corruption de la jeunesse attentat à la pudeur Résumé : Le fait, pour des parents d'une jeune fille mineure, invoquant la tradition de leur communauté, de forcer leur fille à avoir des relations sexuelles avec un jeune homme, mineur également, avec le consentement des parents de ce dernier, constitue un délit de traite des êtres humains, de viol, d'attentat à la pudeur et de corruption de la jeunesse. Le directeur de l'école fréquentée par la jeune fille, qui a recueilli ses confidences, n'a pas violé le secret professionnel en dénonçant la situation. Table des matières : La procédure
- L'âge de J.D.
- Les éléments de faits établis et leurs conséquences
- L'examen des différentes préventions
- Le viol
- L'attentat à la pudeur
- La notion de corréité et l'élément moral
- Les préventions D.7 et E.8 de corruption de la jeunesse
- Les préventions A.1 et A.2 de traite des êtres humains
- Les causes de justification invoquées par la prévenue A.R.
- Les préventions F.9, F.10 et F.11 de coups et blessures volontaires
- Les peines
- Le sort des pièces à conviction
- Au civil
En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=339 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2175 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17957 Archives JDJ 339 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe Carnaval : une tradition / Samuel Glotz
Titre : Le Carnaval : une tradition Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel Glotz, Editeur : Bruxelles : Artis-Historia Année de publication : 1987 Mots-clés : carnaval tradition Index. décimale : 39 Ethnologie, coutumes, folklore Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1253 Le Carnaval : une tradition [texte imprimé] / Samuel Glotz, . - Bruxelles : Artis-Historia, 1987.
Mots-clés : carnaval tradition Index. décimale : 39 Ethnologie, coutumes, folklore Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1253 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12768 39 GLO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleUn trop long dimanche de fiançailles ou lorsque le respect de la tradition mène au viol et à la traite des être shumains / Frédéric Kurz in Journal du droit des jeunes, 339 (Novembre 2014)
[article]
Titre : Un trop long dimanche de fiançailles ou lorsque le respect de la tradition mène au viol et à la traite des être shumains Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric Kurz, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 23-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : tradition viol esclavage traite des êtres humains exploitation sexuelle justice Résumé : Une jeune fille mineure se voit forcée par ses parents à avoir une relation intime avec un condisciple de son école qui lui a manifesté de l'intérêt. Les deux familles se connaissent et ont la même origine. Alerté par des périodes répétées d'absentéisme scolaire, le directeur découvre la situation. La jeune fille lui confesse avoir des relations sexuelles non consenties. Les services de police vont la récupérer au domicile des parents du jeune homme où elle a emménagé avec lui. Le 30 janvier 2014, la 12eme chambre correctionnelle du tribunal de 1ere instance de Verviers a condamné les parents et ceux du jeune homme pour traite des êtres humains, viol, attentat à la pudeur et corruption de la jeunesse. Un jugement exemplaire, qui incite au commentaire car il aborde la difficile interaction entre la traite des êtres humains et les infractions d'exploitations sexuelle, tout en précisant cette notion d'exploitation sexuelle. Table des matières : Contexte
- Les parents: auteurs, coauteurs ou complices
- Sur la traite des êtres humains
- Le rôle du directeur d'écoleEn ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=339 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2174
in Journal du droit des jeunes > 339 (Novembre 2014) . - p. 23-29[article] Un trop long dimanche de fiançailles ou lorsque le respect de la tradition mène au viol et à la traite des être shumains [document électronique] / Frédéric Kurz, Auteur . - 2014 . - p. 23-29.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 339 (Novembre 2014) . - p. 23-29
Mots-clés : tradition viol esclavage traite des êtres humains exploitation sexuelle justice Résumé : Une jeune fille mineure se voit forcée par ses parents à avoir une relation intime avec un condisciple de son école qui lui a manifesté de l'intérêt. Les deux familles se connaissent et ont la même origine. Alerté par des périodes répétées d'absentéisme scolaire, le directeur découvre la situation. La jeune fille lui confesse avoir des relations sexuelles non consenties. Les services de police vont la récupérer au domicile des parents du jeune homme où elle a emménagé avec lui. Le 30 janvier 2014, la 12eme chambre correctionnelle du tribunal de 1ere instance de Verviers a condamné les parents et ceux du jeune homme pour traite des êtres humains, viol, attentat à la pudeur et corruption de la jeunesse. Un jugement exemplaire, qui incite au commentaire car il aborde la difficile interaction entre la traite des êtres humains et les infractions d'exploitations sexuelle, tout en précisant cette notion d'exploitation sexuelle. Table des matières : Contexte
- Les parents: auteurs, coauteurs ou complices
- Sur la traite des êtres humains
- Le rôle du directeur d'écoleEn ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=339 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2174 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17957 Archives JDJ 339 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe conte au service de l'apprentissage de la langue : cycles 2 et 3 / Anne Popet
Titre : Le conte au service de l'apprentissage de la langue : cycles 2 et 3 Type de document : document multimédia Auteurs : Anne Popet, Auteur ; Évelyne Roques, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2000 Collection : Collection Pédagogie Pratique Importance : 174 p. Présentation : ill. Format : 22 cm Accompagnement : 1 CD audio ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1075-7 Mots-clés : conte oralité oral conteur formule raconter école enseignant tradition mémorisation compréhension chronologie espace temps connecteur logique connecteur temporel phrase conte énumératif énumération conte d'animaux métamorphose énigme lutin schéma narratif aide surnaturelle conte facétieux Index. décimale : 8-3 Conte Résumé : Le conte a de nombreuses vertus pédagogiques. Il contribue à développer les facultés d'écoute active, de concentration, de mémorisation ; les capacités d'expression orale à travers l'appropriation des structures de la langue, de la syntaxe et du vocabulaire ; la prise de conscience de la dimension esthétique et poétique de la langue. La pratique du conte à l'école ne peut se limiter ni à la lecture, ni à la production d'écrit ; elle intègre nécessairement la dimension orale, caractéristique fondamentale propre à la transmission des contes : il s'agit de reconnaître les contes de tradition orale comme supports d'apprentissage et de donner aux élèves l'occasion d'apprendre à conter. La pratique orale du conte se prête donc parfaitement aux objectifs que se fixe l'école aujourd'hui dans le domaine de la maîtrise de la langue. Dans cette optique, cet ouvrage propose une démarche claire pour introduire le conte à l'école élémentaire. Il propose : 13 contes relevant de la tradition orale, recueillis dans divers pays ou régions de France, et une analyse de leur structure type ; pour chacun d'entre eux, des séquences d'activités à mettre en œuvre, par niveau de cycle, afin de permettre aux élèves de s'approprier le conte, puis de le raconter ; 1 CD audio dans lequel Jean-Pierre Radenac, conteur, offre sa version de quelques contes. Note de contenu : - 13 contes relevant de la tradition orale : pour chacun d'entre eux des séquences d'activités à mettre en œuvre, par niveau de cycle afin de permettre aux élèves de s'approprier le conte, puis de le raconter ;
- 1 CD audio dans lequel Jean-Pierre Radenac, conteur, offre sa version de quelques contes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2823 Le conte au service de l'apprentissage de la langue : cycles 2 et 3 [document multimédia] / Anne Popet, Auteur ; Évelyne Roques, Auteur . - Paris : Retz, 2000 . - 174 p. : ill. ; 22 cm + 1 CD audio. - (Collection Pédagogie Pratique) .
ISBN : 978-2-7256-1075-7
Mots-clés : conte oralité oral conteur formule raconter école enseignant tradition mémorisation compréhension chronologie espace temps connecteur logique connecteur temporel phrase conte énumératif énumération conte d'animaux métamorphose énigme lutin schéma narratif aide surnaturelle conte facétieux Index. décimale : 8-3 Conte Résumé : Le conte a de nombreuses vertus pédagogiques. Il contribue à développer les facultés d'écoute active, de concentration, de mémorisation ; les capacités d'expression orale à travers l'appropriation des structures de la langue, de la syntaxe et du vocabulaire ; la prise de conscience de la dimension esthétique et poétique de la langue. La pratique du conte à l'école ne peut se limiter ni à la lecture, ni à la production d'écrit ; elle intègre nécessairement la dimension orale, caractéristique fondamentale propre à la transmission des contes : il s'agit de reconnaître les contes de tradition orale comme supports d'apprentissage et de donner aux élèves l'occasion d'apprendre à conter. La pratique orale du conte se prête donc parfaitement aux objectifs que se fixe l'école aujourd'hui dans le domaine de la maîtrise de la langue. Dans cette optique, cet ouvrage propose une démarche claire pour introduire le conte à l'école élémentaire. Il propose : 13 contes relevant de la tradition orale, recueillis dans divers pays ou régions de France, et une analyse de leur structure type ; pour chacun d'entre eux, des séquences d'activités à mettre en œuvre, par niveau de cycle, afin de permettre aux élèves de s'approprier le conte, puis de le raconter ; 1 CD audio dans lequel Jean-Pierre Radenac, conteur, offre sa version de quelques contes. Note de contenu : - 13 contes relevant de la tradition orale : pour chacun d'entre eux des séquences d'activités à mettre en œuvre, par niveau de cycle afin de permettre aux élèves de s'approprier le conte, puis de le raconter ;
- 1 CD audio dans lequel Jean-Pierre Radenac, conteur, offre sa version de quelques contes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2823 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19659 8-3 POP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleL'humanité en héritage / Agnès Vernet in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 70 (Mars-mai 2023)
[article]
Titre : L'humanité en héritage Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Vernet Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 9-22 Note générale : Issu du dossier "Transmettre et hériter" Langues : Français (fre) Mots-clés : Transmission inter-générationnelle religion Paléogénétique Épigénétique tradition Croyance langue Résumé : Nous sommes tous des homo sapiens. Mais notre ADN n’a pas manqué d’être métissé, notamment par les gènes des Néandertaliens et autres dénisoviens… Aujourd’hui, les avancées de l’épigénétique confirment à quel point les données géographiques, historiques et sociales agissent sur l’expression de nos gènes. Nous composons notre identité à partir de cet héritage à la fois génétique et culturel. Note de contenu : - Sommes-nous ce que nos gènes font de nous ?
- Les théories de la transmission
- Comment se transmettent les langues ?
- Des langues à reconquérir. Entretien avec James Costa
-
Croit-on en Dieu par tradition ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4790
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 70 (Mars-mai 2023) . - p. 9-22[article] L'humanité en héritage [texte imprimé] / Agnès Vernet . - 2023 . - p. 9-22.
Issu du dossier "Transmettre et hériter"
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 70 (Mars-mai 2023) . - p. 9-22
Mots-clés : Transmission inter-générationnelle religion Paléogénétique Épigénétique tradition Croyance langue Résumé : Nous sommes tous des homo sapiens. Mais notre ADN n’a pas manqué d’être métissé, notamment par les gènes des Néandertaliens et autres dénisoviens… Aujourd’hui, les avancées de l’épigénétique confirment à quel point les données géographiques, historiques et sociales agissent sur l’expression de nos gènes. Nous composons notre identité à partir de cet héritage à la fois génétique et culturel. Note de contenu : - Sommes-nous ce que nos gènes font de nous ?
- Les théories de la transmission
- Comment se transmettent les langues ?
- Des langues à reconquérir. Entretien avec James Costa
-
Croit-on en Dieu par tradition ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4790 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004917 GRA 70 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe Monde arabe / Samira Loulidi
PermalinkGrands parents aujourd'hui : Plaisirs et pièges / Francine Ferland
Permalink10 bizarreries de notre calendrier / Natacha Scheidhauer in Science & vie junior. Hors Série, 132 (Novembre 2018)
Permalink2006-2007, n°5 - 13 octobre 2006 - La mort dans notre coeur (Bulletin de Dauphin)
Permalink2011-2012-11 - 3 février 2012 - VTT Voyage à Travers le Temps (Bulletin de Dauphin)
Permalink2011-2012, n°6 - 21 octobre 2011 - La mort, on en parle (Bulletin de Dauphin)
Permalink2018-2019, n°3 - Janvier 2019 - Merci les pieds ! (Bulletin de Naomi)
Permalink2020-2021, n°2 - Novembre 2020 - Noël, quelle bonne nouvelle ! (Bulletin de Simon)
Permalink2020-2021, n°2 - Novembre 2020 - Noël : quelle suprise ! (Bulletin de Samuel)
Permalink2022-2023, n°1 - 2 septembre 2022 - Trouve ton chemin (Bulletin de Tremplin) : à l'école, à travers l'Europe, dans le monde
PermalinkA la une, 29. Le naufrage du Titanic
Permalink58 - Décembre 2005-Janvier 2006 - Qu'est-ce qu'on fête à Noël ? (Bulletin de Pomme d'Api Soleil)
PermalinkL' ABCdaire du loup / Geneviève Carbone
PermalinkAmish, bloqués au XVIIe siècle... / Marie Sélu in Science & vie junior. Hors Série, 132 (Novembre 2018)
PermalinkUne année en grande section : Cycle 1, GS : Echanger, manipuler, créer / Bernadette Martins
PermalinkL' Arbre aux étoiles : Un conte de Noël / Gisela Cölle
PermalinkEn attendant le vote des bêtes sauvages : aux origines des traditions / Sebastian Dieguez in Cerveau et Psycho, 112 (Juillet-Aout 2019)
PermalinkUne autre histoire des Belges / Pierre Orban
PermalinkLes aventures d'un musulman d'ici / Ismaël Saidi
PermalinkBizutage, des farces toxiques / Iris Joussen in Science & vie junior. Hors Série, 132 (Novembre 2018)
PermalinkLe Carnaval / Gallimard jeunesse
PermalinkLe Carnaval de Binche : Fête d' hommes, regard de femmes / Christel Deliège
PermalinkLe Carnaval : Cycle 2 / Jacques Fijalkow
PermalinkCarnaval ou la fête à l' envers / Daniel Fabre
PermalinkLe carnaval traditionnel en Wallonie / Michel Revelard
PermalinkCérémonie pour un robot / Philippe Mesmer in Science & vie junior. Hors Série, 132 (Novembre 2018)
PermalinkLes Contes à l' école : Le(s) Petit(s) Chaperon(s) rouge(s) / Serge Martin
PermalinkContes des enfants du monde / Patricia Geis
PermalinkLe Costume mexicain. Exposition Europalia 93 Mexico. [Catalogue] / Europalia (1993)
PermalinkLes Crèches / Gallimard jeunesse
PermalinkLe développement de l'enfant : savoir faire, savoir dire / Jérôme S. Bruner
PermalinkLes Drogues dans l' histoire : entre remède et poison : Archéologie d'un savoir oublié
PermalinkL'été c'est la fête ! / Alexane Roupioz in Science & Vie Junior, 346 (Juillet 2018)
PermalinkEveil & [et] Moi : Séquences d'activités pour toutes les compétences du cycle 3 Histo 3 - 4 / Pierre Chapelle
PermalinkFêtes autour du monde / Anabel Kindersley
Permalink