Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
116 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'animateur'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Animateur, à l'oral comme à l'écrit : Animateur, journaliste et auteur / Florent Contassot in Journal de l'animation, 113 (Novembre 2010)
[article]
Titre : Animateur, à l'oral comme à l'écrit : Animateur, journaliste et auteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 15-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : animateur journaliste éducateur Pierre Lecarme Résumé : Pierre Lecarme est un homme de l'animation aux multiples facettes. Grands jeux, cinéma, activités ludiques en tous genres, ouvrages de littérature jeunesse... Il s'est essayé à de nombreux domaines et se retrouve souvent là où on ne l'attend pas. Découvrons un peu plus celui qui occupe le poste de conseiller à la rédaction du Journal de l'Animation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2434
in Journal de l'animation > 113 (Novembre 2010) . - p. 15-18[article] Animateur, à l'oral comme à l'écrit : Animateur, journaliste et auteur [texte imprimé] / Florent Contassot, Auteur . - 2010 . - p. 15-18.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 113 (Novembre 2010) . - p. 15-18
Mots-clés : animateur journaliste éducateur Pierre Lecarme Résumé : Pierre Lecarme est un homme de l'animation aux multiples facettes. Grands jeux, cinéma, activités ludiques en tous genres, ouvrages de littérature jeunesse... Il s'est essayé à de nombreux domaines et se retrouve souvent là où on ne l'attend pas. Découvrons un peu plus celui qui occupe le poste de conseiller à la rédaction du Journal de l'Animation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2434 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18444 ArchivesJOU 113 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes 50 ressources essentielles de l'animateur / Florent Contassot in Journal de l'animation, 189 (Mai 2018)
[article]
Titre : Les 50 ressources essentielles de l'animateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 23-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : animateur éducateur activité Résumé : "Recenser des ressources numériques et papier, essentielles à tout animateur, tient autant de la gageure que du besoin. De la gageure car, en sélectionnant 50 ressources, nous en laissons nécessairement de côté et de qualité… Du besoin, car tout animateur, inexpérimenté ou chevronné, a besoin de renouveler régulièrement les activités qu’il propose comme il est nécessaire qu’il garde toujours à proximité une boîte à outils, des ressources qui lui permettent de réaliser au mieux son travail quotidien. C’est ce à quoi nous aspirons dans ce dossier : présenter aux équipes d’animation d’autres pistes de travail, de possibles nouveaux interlocuteurs et des outils et des supports pédagogiques à lire ou à exploiter… pour, à sa modeste échelle, toujours aller plus loin." Note de contenu : - 50 ressources à partager et à liker !
- Activités créatives
- Jeux et activités sportives
- Grands jeux
- Droit et réglementation
- Santé et premiers soins
- Profession: animateur
- Autour des publics
- Institutions et associationsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3305
in Journal de l'animation > 189 (Mai 2018) . - p. 23-33[article] Les 50 ressources essentielles de l'animateur [texte imprimé] / Florent Contassot . - 2018 . - p. 23-33.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 189 (Mai 2018) . - p. 23-33
Mots-clés : animateur éducateur activité Résumé : "Recenser des ressources numériques et papier, essentielles à tout animateur, tient autant de la gageure que du besoin. De la gageure car, en sélectionnant 50 ressources, nous en laissons nécessairement de côté et de qualité… Du besoin, car tout animateur, inexpérimenté ou chevronné, a besoin de renouveler régulièrement les activités qu’il propose comme il est nécessaire qu’il garde toujours à proximité une boîte à outils, des ressources qui lui permettent de réaliser au mieux son travail quotidien. C’est ce à quoi nous aspirons dans ce dossier : présenter aux équipes d’animation d’autres pistes de travail, de possibles nouveaux interlocuteurs et des outils et des supports pédagogiques à lire ou à exploiter… pour, à sa modeste échelle, toujours aller plus loin." Note de contenu : - 50 ressources à partager et à liker !
- Activités créatives
- Jeux et activités sportives
- Grands jeux
- Droit et réglementation
- Santé et premiers soins
- Profession: animateur
- Autour des publics
- Institutions et associationsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3305 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20513 Archives JOU 189 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'animateur peut-il penser en scientifique ? / Pascal Mullard in Journal de l'animation, 237 (Mars 2023)
[article]
Titre : L'animateur peut-il penser en scientifique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Mullard Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 36-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : animateur animation pratique réflexion approche scientifique Résumé : Explorer la pratique du métier d'animateur nous amène à nous demander comment il pense lui-même sa pratique et son métier. Dans ce long chemin sans fin qu'est la réflexion à propos de la pratique, peut-on considérer que l'animateur pense en scientifique ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4756
in Journal de l'animation > 237 (Mars 2023) . - p. 36-41[article] L'animateur peut-il penser en scientifique ? [texte imprimé] / Pascal Mullard . - 2023 . - p. 36-41.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 237 (Mars 2023) . - p. 36-41
Mots-clés : animateur animation pratique réflexion approche scientifique Résumé : Explorer la pratique du métier d'animateur nous amène à nous demander comment il pense lui-même sa pratique et son métier. Dans ce long chemin sans fin qu'est la réflexion à propos de la pratique, peut-on considérer que l'animateur pense en scientifique ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4756 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004759 JOU 237 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'animateur qui ne voulait pas changer de tranche d'âge / Pascal Mullard in Journal de l'animation, 170 (Juin 2016)
[article]
Titre : L'animateur qui ne voulait pas changer de tranche d'âge Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Mullard Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 34-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : animateur spécialisation Résumé : "Nous connaissons tous, dans l’animation, des « spécialistes » de telle ou telle tranche d’âge, de tel ou tel public. Si la spécialisation peut avoir des avantages, il arrive aussi qu’elle se retourne contre l’animateur ou l’organisation, en devenant une contrainte trop forte. Exploration…" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3013
in Journal de l'animation > 170 (Juin 2016) . - p. 34-39[article] L'animateur qui ne voulait pas changer de tranche d'âge [texte imprimé] / Pascal Mullard . - 2016 . - p. 34-39.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 170 (Juin 2016) . - p. 34-39
Mots-clés : animateur spécialisation Résumé : "Nous connaissons tous, dans l’animation, des « spécialistes » de telle ou telle tranche d’âge, de tel ou tel public. Si la spécialisation peut avoir des avantages, il arrive aussi qu’elle se retourne contre l’animateur ou l’organisation, en devenant une contrainte trop forte. Exploration…" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3013 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19833 ArchivesJOU 170 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleComment l'animateur peut-il se renouveler ? / Pascal Mullard in Journal de l'animation, 241 (Septembre 2023)
[article]
Titre : Comment l'animateur peut-il se renouveler ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Mullard Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 36-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : animateur pratique renouvellement Résumé : La vie de l'animateur est rythmée par une répétition des moments. Chaque année, mais aussi chaque semaine, chaque jour, les mêmes rendez-vous reviennent. Comment, dès lors, échapper à une routine qui est parfois démobilisante ? Comment se renouveler ? A partir de cette question simple, voyons ce qui peut éclairer notre chemin. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4866
in Journal de l'animation > 241 (Septembre 2023) . - p. 36-41[article] Comment l'animateur peut-il se renouveler ? [texte imprimé] / Pascal Mullard . - 2023 . - p. 36-41.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 241 (Septembre 2023) . - p. 36-41
Mots-clés : animateur pratique renouvellement Résumé : La vie de l'animateur est rythmée par une répétition des moments. Chaque année, mais aussi chaque semaine, chaque jour, les mêmes rendez-vous reviennent. Comment, dès lors, échapper à une routine qui est parfois démobilisante ? Comment se renouveler ? A partir de cette question simple, voyons ce qui peut éclairer notre chemin. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4866 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005309 JOU 241 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCrise sanitaire : peut-on encore être animateur ? / Pascal Mullard in Journal de l'animation, 220 (Juin 2021)
PermalinkDevenir animateur à 40 ans / Pascal Mullard in Journal de l'animation, 83 (novembre 2007)
PermalinkÉducation émotionnelle : guide de l'animateur : fiches de jeux et activités éducatives / Michel Claeys-Bouuaert
PermalinkEntre libre arbitre et fatalité : l’animateur face aux déterminismes / Jacques Trémintin in Journal de l'animation, 154 (Décembre 2014)
PermalinkÊtre animateur auprès des tout-petits / Pascal Mullard in Journal de l'animation, 244 (Mars-avril 2024)
PermalinkÊtre animateur : Méthodologie et relations humaines / Pascal Mullard
PermalinkÊtre un bon animateur petite enfance : Fiche Technique / Pascale Barril in Journal de l'animation, 157 (Mars 2015)
PermalinkGuide de l'animateur de groupes / Charles Maccio
PermalinkJeunesse en danger : le rôle préventif de l' animateur : Les conduites addictives : Les violences subies : Les violences agies
PermalinkMieux se connaître pour mieux partager : portrait de Simon Aubry, animateur en séjours thérapeutiques / Florent Contassot in Journal de l'animation, 154 (Décembre 2014)
PermalinkMorale, déontologie, éthique : quel positionnement pour l'animateur ? / Jacques Trémintin in Journal de l'animation, 171 (septembre 2016)
PermalinkPrévenir la violence de l'animateur / Pascal Mullard in Journal de l'animation, 107 (Mars 2010)
PermalinkLes publics de l'animateur : De la petite enfance à l'âge avancé / Jacques Trémintin
PermalinkQu'est-ce qu'être animateur aujourd'hui ? / Florent Contassot in Journal de l'animation, 211 (Septembre 2020)
PermalinkQuand l'animateur partage sa passion sportive / Pascal Mullard in Journal de l'animation, 198 (Avril 2019)
PermalinkQuand l'animateur veut séduire son public d'ados / Pascal Mullard in Journal de l'animation, 187 (Mars 2018)
PermalinkQuelle posture professionnelle pour l’animateur ? / Pascal Mullard in Journal de l'animation, 225 (Janvier 2022)
PermalinkLe rôle de l'animateur: dépasser l'activité / Roselyne Van Eecke in Journal de l'animation, 164 (décembre 2015)
PermalinkAnimation personnes âgées / Bruno Gaba in Journal de l'animation, 3 (Novembre 1999)
PermalinkL'animation des personnes âgées en institution : Aides-soignants et animateurs / Philippe Crône
PermalinkL'autonomie, valeur créatrice de sens ! / Marie-France Benois in Journal de l'animation, 54 (Décembre 2004)
PermalinkÊtre animatrice dans les quartiers sensibles / Mélanie Martinez in Journal de l'animation, 147 (Mars 2014)
PermalinkTraitement de l'actualité et théories du complot : un kit pédagogique pour les intervenants en milieu scolaire / Strasbourg
PermalinkAnimateurs/profs : vers une complémentarité éducative ? / Florent Contassot in Journal de l'animation, 174 (Décembre 2016)
PermalinkL'accompagnement en stage pratique : une bonne pratique [dossier] / Guillaume Caprasse in Zoom 2.0, 78 (octobre- novembre - décembre 2016)
PermalinkAcquérir des compétences lentement, mais sûrement ! / Vinciane Hubrecht in Zoom 2.0, 68 (Janvier/Février/mars 2014)
PermalinkL'agence tout risque au rapport ou la nécessaire complémentarité des staffs... / Florence Van de Steene in Zoom 2.0, 68 (Janvier/Février/mars 2014)
PermalinkBien accompagner les enfants / Pierre Lecarme in Journal de l'animation, 160 (juin 2015)
PermalinkBien organiser des temps calmes / Florent Contassot in Journal de l'animation, 178 (Avril 2017)
PermalinkComment aborder les fonctions en session théorique (5) / Roselyne Van Eecke in Journal de l'animation, 158 (Avril 2015)
PermalinkComment aborder les fonctions en session théorique (6) / Roselyne Van Eecke in Journal de l'animation, 159 (mai 2015)
PermalinkComment vont les ados / Isabelle Wackenier in Journal de l'animation, 235 (Janvier 2023)
PermalinkDécontraction et organisation / Marcel Repeire in Journal de l'animation, 3 (Novembre 1999)
PermalinkDonner aux habitants le pouvoir d'agir sur leur territoire / Agnès Zima in Journal de l'animation, 198 (Avril 2019)
PermalinkL'enfant et le jeu : quel accompagnement des animateurs pour quelles tranches d'âge ? / Carine Chauvet in Journal de l'animation, 192 (Octobre 2018)
Permalink