Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
19 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'bien être'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Une approche centrée sur le bien-être : Le cas Securex / Kevin Graulus in L'observatoire, 78 (Janvier 2014)
[article]
Titre : Une approche centrée sur le bien-être : Le cas Securex Type de document : texte imprimé Auteurs : Kevin Graulus, Auteur ; Heidi Verlinden, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 53-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : travail ressource humaine burnout stress bien être syndrome d’épuisement professionnel Résumé : Les travailleurs, tous secteurs confondus, sont aujourd’hui de plus en plus en proie au stress et au burnout. Si ces risques psychosociaux ne sont pas nouveaux, ils sont accentués par les mutations sociétales en cours et par la crise économique, génératrice d’incertitude et de compétitivité à outrance. Les entreprises prennent de plus en plus conscience de ce fléau, dans la mesure où le mal-être des travailleurs a un impact négatif sur leurs performances et est générateur d’absentéisme. Ainsi, les entreprises comme les secrétariats sociaux et les pouvoirs publics réfléchissent actuellement à des moyens efficaces de prévenir ces risques psychosociaux qu’il n’est plus possible d’occulter. L’« approche centrée sur le bien-être » de l’entreprise Securex, présentée ici, s’inscrit dans cette tendance.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2116
in L'observatoire > 78 (Janvier 2014) . - p. 53-55[article] Une approche centrée sur le bien-être : Le cas Securex [texte imprimé] / Kevin Graulus, Auteur ; Heidi Verlinden, Auteur . - 2014 . - p. 53-55.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 78 (Janvier 2014) . - p. 53-55
Mots-clés : travail ressource humaine burnout stress bien être syndrome d’épuisement professionnel Résumé : Les travailleurs, tous secteurs confondus, sont aujourd’hui de plus en plus en proie au stress et au burnout. Si ces risques psychosociaux ne sont pas nouveaux, ils sont accentués par les mutations sociétales en cours et par la crise économique, génératrice d’incertitude et de compétitivité à outrance. Les entreprises prennent de plus en plus conscience de ce fléau, dans la mesure où le mal-être des travailleurs a un impact négatif sur leurs performances et est générateur d’absentéisme. Ainsi, les entreprises comme les secrétariats sociaux et les pouvoirs publics réfléchissent actuellement à des moyens efficaces de prévenir ces risques psychosociaux qu’il n’est plus possible d’occulter. L’« approche centrée sur le bien-être » de l’entreprise Securex, présentée ici, s’inscrit dans cette tendance.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2116 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17906 Archives OBS 78 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleBien-être à l'école : de quoi parle-t-on ? / Béatrice Kammerer in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 58 (Mars-avril-mai 2020)
[article]
Titre : Bien-être à l'école : de quoi parle-t-on ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 12-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : école enseignement bien être Résumé : Séduisant pour les parents, motivant pour les enseignants, le bien-être à l'école s'est imposé, depuis quelques années en France, comme un nouvel axe prioritaire. Il n'en reste pas moins un concept flou, difficile à évaluer. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3967
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 58 (Mars-avril-mai 2020) . - p. 12-14[article] Bien-être à l'école : de quoi parle-t-on ? [texte imprimé] / Béatrice Kammerer . - 2020 . - p. 12-14.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 58 (Mars-avril-mai 2020) . - p. 12-14
Mots-clés : école enseignement bien être Résumé : Séduisant pour les parents, motivant pour les enseignants, le bien-être à l'école s'est imposé, depuis quelques années en France, comme un nouvel axe prioritaire. Il n'en reste pas moins un concept flou, difficile à évaluer. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3967 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002213 GRA 58 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponibleje sais... vous n'avez pas le temps : "sachant qu'un certain nombre de résidents du home pour personnes agées, "le bien être", se désolent de leur placement, comment comprendre cette situation pour affiner les pratiques d'acceuil et d'accompagnement de ces personnes" / Marika Viane
Titre : je sais... vous n'avez pas le temps : "sachant qu'un certain nombre de résidents du home pour personnes agées, "le bien être", se désolent de leur placement, comment comprendre cette situation pour affiner les pratiques d'acceuil et d'accompagnement de ces personnes" Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Marika Viane, Auteur ; Patrick Person-Gigot, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2010-2011 Importance : 144 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Mots-clés : personne âgée souffrance bien être écoute tristesse amour sentiment abandon Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail est le fruit de deux mois de stage, de réflexion, de persévérance, au sein de la maison de repos "Le Bien Etre". L'étudiante ainsi que l'équipe ont réalisé diverses activités pour le bien-être de la personne concernant la problématique qui est que les résidents se plaignent de leur placement et n'arrive à faire le deuil de leur vie antérieur. Pour cerner la problématique, ils ont utilisé la recherche-action qui vise à découvrir ce qui se cache derrière ce malaise et trouver des pistes de solutions grâce aux indicateurs et aux hypothèses récoltées. Durant la recherche, le travail a été évalué pour que celui-ci soit mesurable et applicable au sein de la structure. Note de contenu : Cote: 14/20 Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2017 je sais... vous n'avez pas le temps : "sachant qu'un certain nombre de résidents du home pour personnes agées, "le bien être", se désolent de leur placement, comment comprendre cette situation pour affiner les pratiques d'acceuil et d'accompagnement de ces personnes" [TFE / Mémoire] / Marika Viane, Auteur ; Patrick Person-Gigot, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2010-2011 . - 144 p. : ill.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : personne âgée souffrance bien être écoute tristesse amour sentiment abandon Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail est le fruit de deux mois de stage, de réflexion, de persévérance, au sein de la maison de repos "Le Bien Etre". L'étudiante ainsi que l'équipe ont réalisé diverses activités pour le bien-être de la personne concernant la problématique qui est que les résidents se plaignent de leur placement et n'arrive à faire le deuil de leur vie antérieur. Pour cerner la problématique, ils ont utilisé la recherche-action qui vise à découvrir ce qui se cache derrière ce malaise et trouver des pistes de solutions grâce aux indicateurs et aux hypothèses récoltées. Durant la recherche, le travail a été évalué pour que celui-ci soit mesurable et applicable au sein de la structure. Note de contenu : Cote: 14/20 Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2017 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1481 ES 10-11 VIA TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtJe veux un massage... : Sachant qu'un atelier bien-être démarre au sein du service d'accueil de jour, l'Envol, et que les usagers ne respectent pas les règles de conduite, comment comprendre cette situation, en vue d'améliorer l'atelier et par là-même les pratiques éducatives ? / Céline Van Den Borre
Titre : Je veux un massage... : Sachant qu'un atelier bien-être démarre au sein du service d'accueil de jour, l'Envol, et que les usagers ne respectent pas les règles de conduite, comment comprendre cette situation, en vue d'améliorer l'atelier et par là-même les pratiques éducatives ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Céline Van Den Borre, Auteur ; Alain Pirard, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2010-2011 Importance : 78 p. Note générale : GD 18 Langues : Français (fre) Mots-clés : Service d'Accueil de Jour L'Envol SAJ Recherche Action handicap règle:transgression bien être équipe adulte Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études réalisé au sein du Service d'Accueil de Jour "L'Envol", aborde les difficultés que rencontrent les personnes handicapées mentales à respecter les règles de conduites de l'atelier "bien-être". Afin de proposer des solutions efficaces, une équipe chercheuse s'est mis en place en fonctionnant selon le principe de la recherche-action. Ce travail se divise en deux grandes parties. Dans un premier temps, la description de l'institution permet de mieux situer le contexte du Service, avant d'aborder la recherche-action proprement dite. La seconde partie consiste en la mise à distance de l'ensemble du travail accompli. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1933 Je veux un massage... : Sachant qu'un atelier bien-être démarre au sein du service d'accueil de jour, l'Envol, et que les usagers ne respectent pas les règles de conduite, comment comprendre cette situation, en vue d'améliorer l'atelier et par là-même les pratiques éducatives ? [TFE / Mémoire] / Céline Van Den Borre, Auteur ; Alain Pirard, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2010-2011 . - 78 p.
GD 18
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Service d'Accueil de Jour L'Envol SAJ Recherche Action handicap règle:transgression bien être équipe adulte Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études réalisé au sein du Service d'Accueil de Jour "L'Envol", aborde les difficultés que rencontrent les personnes handicapées mentales à respecter les règles de conduites de l'atelier "bien-être". Afin de proposer des solutions efficaces, une équipe chercheuse s'est mis en place en fonctionnant selon le principe de la recherche-action. Ce travail se divise en deux grandes parties. Dans un premier temps, la description de l'institution permet de mieux situer le contexte du Service, avant d'aborder la recherche-action proprement dite. La seconde partie consiste en la mise à distance de l'ensemble du travail accompli. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1933 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1421 ES 10-11 VAN TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLa santé et le bien-être à l’école, une priorité en Écosse ! Et chez nous ? / Dale Koninckx in Education santé, 348 (Octobre 2018)
[article]
Titre : La santé et le bien-être à l’école, une priorité en Écosse ! Et chez nous ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dale Koninckx, Auteur ; Dianora Paraccini, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 12-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Bien être École Santé Enfant Ecosse milieu scolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3459
in Education santé > 348 (Octobre 2018) . - p. 12-15[article] La santé et le bien-être à l’école, une priorité en Écosse ! Et chez nous ? [texte imprimé] / Dale Koninckx, Auteur ; Dianora Paraccini, Auteur . - 2018 . - p. 12-15.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 348 (Octobre 2018) . - p. 12-15
Mots-clés : Bien être École Santé Enfant Ecosse milieu scolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3459 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000365 Archives EDS 348 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponiblebien dans sa tête, bien dans son corps! Pourquoi pas la sophrologie en maternelle / Catherine Lefevre
PermalinkComment la nature fait du bien à notre cerveau [Dossier] / Guillaume Jacquemont in Cerveau et Psycho, 110 (Mai 2019)
PermalinkPourquoi parfois on se sent si bien? / Dorothée De Monfreid in Pomme d'Api, 629 (Juillet 2018)
PermalinkCultiver l'altruisme / Matthieu Ricard in Cerveau et Psycho, 75 (Mars 2016)
PermalinkPermalinkLa psychologie positive appliquée au travail / Ilona Boniwell in Le journal des psychologues, 346 (Avril 2017)
PermalinkLe bonheur est dans le lien [Dossier] / Guillaume Jacquemont in Cerveau et Psycho, 125 (Octobre 2020)
PermalinkMarcher : c'est bon pour les neurones ! / Nele Langosch in Cerveau et Psycho, 136 (Octobre 2021)
PermalinkAllumer le feu ! : Sachant qu'un certain nombre de personne de la Maison de Mont présentant un polyhandicap ne manifeste pas de plaisir en réalisant les activités proposées, comment comprendre cette situation afin d'affiner les pratiques éducatives et par la même le projet institutionnel ? / Morgane Neffe
PermalinkUn bain de forêt, et ça repart ! / Daniela Haluza in Cerveau et Psycho, 120 (Avril 2020)
PermalinkLa logothérapie: soigner en donnant du sens / Georges-Elia Sarfati in le cercle psy, 30 (Septembre/Octobre/Novembre 2018)
PermalinkMinimalisme : Le bonheur est dans le peu ? / Theodor Schaarschmidt in Cerveau et Psycho, 120 (Avril 2020)
PermalinkEt si les applis facilitaient votre quotidien ? / karin Mantovani in le ligueur, 2017, n°17 (20 septembre 2017)
PermalinkTrouver l'équilibre entre posséder et renoncer / Rémy Oudghiri in Cerveau et Psycho, 120 (Avril 2020)
Permalink