Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'discuter'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Bla bla bla / Fabienne Séguy
Titre : Bla bla bla Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Séguy, Auteur ; Yann Fastier, Illustrateur Editeur : Namur (Belgique) : Mijade Année de publication : 2002 Collection : Les petits Mijade Importance : 32 p. Présentation : ill. en coul. Format : 19 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87142-314-0 Prix : 5.2 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : bavardage parler discuter silence conjugaison bavarder Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Qu'arrive-t-il lorsqu'on est un peu trop bavard ? Un album qui décline le vocabulaire du verbe bavarder avec des petits personnages si proches des enfants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2585 Bla bla bla [texte imprimé] / Fabienne Séguy, Auteur ; Yann Fastier, Illustrateur . - Namur (Belgique) : Mijade, 2002 . - 32 p. : ill. en coul. ; 19 x 16 cm. - (Les petits Mijade) .
ISBN : 978-2-87142-314-0 : 5.2 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : bavardage parler discuter silence conjugaison bavarder Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Qu'arrive-t-il lorsqu'on est un peu trop bavard ? Un album qui décline le vocabulaire du verbe bavarder avec des petits personnages si proches des enfants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2585 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18829 8-6 SEG Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleNégocier : ça s'apprend tôt ! : Pratiques de résolution de problèmes avec les enfants de 3 à 12 ans / Elizabeth Crary
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10625 15.3 CRA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible
Titre : Une vie de chien ? Type de document : document électronique Auteurs : Geneviève Casterman, ; Mario Ramos, Illustrateur Editeur : Bruxelles : Yapaka. Ministère de la Communauté française Année de publication : [s.d.] Importance : 65 p. Présentation : (br.) Format : 16 cm Accompagnement : ill. Mots-clés : enfant parent famille école relation dire aide communiquer communication service à la jeunesse S.A.J. devoir ne rien faire amour violence se disputer discuter colère punir sommeil séparation rêver ami S.O.S enfants. Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : Ce livre, distribué aux enfants de 4ème primaire, regorge de points d'appui accessibles à tous pour mettre des mots et se questionner : illustrations évocatrices, pistes de réflexion, pages où chacun peut identifier le réseau des personnes qui pourront l'aider.
Un petit carnet « À qui parler? » vient clôturer le livre. Parler peut permettre de partager un poids parfois trop lourd à porter pour un enfant. Seulement, il n’est pas toujours facile de savoir exactement à qui s’adresser. Chaque enseignant peut aider l’enfant à penser sa «géographie» personnelle, son réseau relationnel, l'aidant à remplir les cases laissées vides. C'est également l'occasion de transmettre à chaque enfant en Fédération Wallonie-Bruxelles le réseau des professionnels à qui il peut à tout moment s'adresser (le CPMS, le PSE, une équipe SOS Enfants, le 103,...).
Chaque année, une nouvelle édition paraît et est envoyée aux titulaires de 4ème primaire début septembre.En ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-une-vie-de-chien Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1267 Une vie de chien ? [document électronique] / Geneviève Casterman, ; Mario Ramos, Illustrateur . - Bruxelles : Yapaka. Ministère de la Communauté française, [s.d.] . - 65 p. : (br.) ; 16 cm + ill.
Mots-clés : enfant parent famille école relation dire aide communiquer communication service à la jeunesse S.A.J. devoir ne rien faire amour violence se disputer discuter colère punir sommeil séparation rêver ami S.O.S enfants. Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : Ce livre, distribué aux enfants de 4ème primaire, regorge de points d'appui accessibles à tous pour mettre des mots et se questionner : illustrations évocatrices, pistes de réflexion, pages où chacun peut identifier le réseau des personnes qui pourront l'aider.
Un petit carnet « À qui parler? » vient clôturer le livre. Parler peut permettre de partager un poids parfois trop lourd à porter pour un enfant. Seulement, il n’est pas toujours facile de savoir exactement à qui s’adresser. Chaque enseignant peut aider l’enfant à penser sa «géographie» personnelle, son réseau relationnel, l'aidant à remplir les cases laissées vides. C'est également l'occasion de transmettre à chaque enfant en Fédération Wallonie-Bruxelles le réseau des professionnels à qui il peut à tout moment s'adresser (le CPMS, le PSE, une équipe SOS Enfants, le 103,...).
Chaque année, une nouvelle édition paraît et est envoyée aux titulaires de 4ème primaire début septembre.En ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-une-vie-de-chien Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1267 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12906 1 CAS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleVivre à 8-10 ans : guide méthodologique, 3 / J. Dupagne
Accompagne
Titre : Vivre à 8-10 ans : guide méthodologique, 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Dupagne, Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 1987 Collection : vivre dans son environnement num. 3 Importance : 36 p Prix : 250 Fb. Note générale : Les intentions générales:approcher globalement les faits de la vie,faire vivre des valeurs humaines et sociales,faire prendre des attitudes constructives,se prendre en charge par des engagements individuels et de groupes
voir 3048 livre de l'élève
démarches méthodologiques proposées et comportements suscités:
au départ de l'activité à engager selon les pistes qui provoquent les actions et enclenchent les projets,
en cours d'activités et de réalisation de projets:élaboration du planning, répartition des tâches,effectuation des travaux
au terme de l'activité: évaluation des réalisations,appréciation des acquis,relevé des comportements
organisation de l'ensemble
en fin de chapitre, propositions d'activités de projets possiblesLangues : Français (fre) Mots-clés : observation famille classe maison journée quartier automne hier information loisir boulanger chaud froid température santé médecine printemps achat eau rencontre plan représentation mentale outils conceptuels connaître analyser agir conscience prise en charge confronter s'éveiller éveiller comparer discuter opinion susciter aménager local caricature attitudes caricaturales coin-lecture habitat savoir-faire savoir-être projets imaginer relevé comparatif reportage lecture orientation s'orienter observer exploiter des documents représentation deux dimensions repérer restituer itinéraire localiser cause effet recensement dresser un plan cycle champignon hiver reconstituer se projeter ordonner passé futur enquêter délassement jeu sport temps libres participant point de vue partager écouter associer graphique subjectivité évaluation maladies animal germination hygiène commerce magasin courses bilan ambiance publicité analyse critique affiche slogan établir des relations attitude scientifique s'émerveiller cycle naturel utilité cours d'eau Belgique grenouille pollution expérience coupe échelle courrier correspondre transport en commun guide consulter relief inviter Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : A ESPRIT DE LA COLLECTION
1 intentions générales
2 démarches méthodologiques proposées et comportements suscités
3 organisation d'ensemble
B COMMENTAIRES ET SUGGESTIONS PÉDAGOGIQUES
1 faire connaissance pour vivre avec les autres:organiser son local, apprendre à se connaître (moi je suis, moi j'habite, moi je vis ma journée d'enfant)
2 vivre dans son quartier:s'orienter,se situer dans son quartier 'marché'-quartier représenté, respecter le code la roue:sécurité partout
3 vivre en automne,saison des changements: l'automne à la campagne, la saison des champignons, l'automne en ville? prévoir l'hiver
4 vivre au bon vieux temps: raconte grand mère, quand arrière grand père allait à l'école, des reconstitutions
5 vivre: se délasser, se distraire: se détendre, s'exprimer; jouer ,faire du sport; le plaisir de lire
6 vivre un métier: boulanger:faire du pain, le besoin de se nourrir, cultiver des céréales, l'évolution d'une technique
7 vivre:chaud- froid: évaluer, comparer, mesurer des températures; se chauffer différemment; produire, conserver, se préserver du chaud, du froid;
8 vivre en bonne santé: sentir les besoins vitaux de son corps;se préserver des maladies; s'informer des services sociaux de santé; des animaux
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5623 Vivre à 8-10 ans : guide méthodologique, 3 [texte imprimé] / J. Dupagne, . - Namur : Erasme, 1987 . - 36 p. - (vivre dans son environnement; 3) .
Accompagne
250 Fb.
Les intentions générales:approcher globalement les faits de la vie,faire vivre des valeurs humaines et sociales,faire prendre des attitudes constructives,se prendre en charge par des engagements individuels et de groupes
voir 3048 livre de l'élève
démarches méthodologiques proposées et comportements suscités:
au départ de l'activité à engager selon les pistes qui provoquent les actions et enclenchent les projets,
en cours d'activités et de réalisation de projets:élaboration du planning, répartition des tâches,effectuation des travaux
au terme de l'activité: évaluation des réalisations,appréciation des acquis,relevé des comportements
organisation de l'ensemble
en fin de chapitre, propositions d'activités de projets possibles
Langues : Français (fre)
Mots-clés : observation famille classe maison journée quartier automne hier information loisir boulanger chaud froid température santé médecine printemps achat eau rencontre plan représentation mentale outils conceptuels connaître analyser agir conscience prise en charge confronter s'éveiller éveiller comparer discuter opinion susciter aménager local caricature attitudes caricaturales coin-lecture habitat savoir-faire savoir-être projets imaginer relevé comparatif reportage lecture orientation s'orienter observer exploiter des documents représentation deux dimensions repérer restituer itinéraire localiser cause effet recensement dresser un plan cycle champignon hiver reconstituer se projeter ordonner passé futur enquêter délassement jeu sport temps libres participant point de vue partager écouter associer graphique subjectivité évaluation maladies animal germination hygiène commerce magasin courses bilan ambiance publicité analyse critique affiche slogan établir des relations attitude scientifique s'émerveiller cycle naturel utilité cours d'eau Belgique grenouille pollution expérience coupe échelle courrier correspondre transport en commun guide consulter relief inviter Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : A ESPRIT DE LA COLLECTION
1 intentions générales
2 démarches méthodologiques proposées et comportements suscités
3 organisation d'ensemble
B COMMENTAIRES ET SUGGESTIONS PÉDAGOGIQUES
1 faire connaissance pour vivre avec les autres:organiser son local, apprendre à se connaître (moi je suis, moi j'habite, moi je vis ma journée d'enfant)
2 vivre dans son quartier:s'orienter,se situer dans son quartier 'marché'-quartier représenté, respecter le code la roue:sécurité partout
3 vivre en automne,saison des changements: l'automne à la campagne, la saison des champignons, l'automne en ville? prévoir l'hiver
4 vivre au bon vieux temps: raconte grand mère, quand arrière grand père allait à l'école, des reconstitutions
5 vivre: se délasser, se distraire: se détendre, s'exprimer; jouer ,faire du sport; le plaisir de lire
6 vivre un métier: boulanger:faire du pain, le besoin de se nourrir, cultiver des céréales, l'évolution d'une technique
7 vivre:chaud- froid: évaluer, comparer, mesurer des températures; se chauffer différemment; produire, conserver, se préserver du chaud, du froid;
8 vivre en bonne santé: sentir les besoins vitaux de son corps;se préserver des maladies; s'informer des services sociaux de santé; des animaux
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5623 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6134 980 DUP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponible