Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
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Comment explorer l'album jeunesse ? : Du plaisir d'écouter au pouvoir de créer : De 3 à 9 ans / Pierre Remy
Titre : Comment explorer l'album jeunesse ? : Du plaisir d'écouter au pouvoir de créer : De 3 à 9 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Remy ; Paul-Marie Leroy Editeur : Floreffe : Editions Atzéo Année de publication : 2016 Collection : Gestion de classe efficace Importance : 208 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-09-9 Note générale : Classement par âge proposé Langues : Français (fre) Mots-clés : album image texte interaction support inventaire imagier abécédaire livre à compter album jeu livre jeu devinette chanson comptine récit vie quotidienne livre miroir récit initiatique conte conte détourné fable documentaire énumération répétition succession accumulation addition enchaînement emboîtement alternance opposition dialogue récit chronologique plaisir émotion découverte lecture apprentissage de la lecture production d'écrits lecture à voix haute raconter conter couverture prédiction extrait accroche dessin ambiance questionnement jeu film d'animation théâtralisation structure du récit discussion philosophique bonheur création artistique bestiaire grille d'analyse exploration exploitation sans texte sans parole classement par âge Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Une mine d’informations pratiques et pédagogiques...
-À propos de l’exploration des albums :
.des genres : l’inventaire, l’imagier, l’abécédaire, le livre à compter, l’album-jeu, la chanson...
.des structures : l’énumération, la répétition, l’accumulation, le récit chronologique, l'enchaînement, l'emboîtement...
.des fonctions : jouer, rire, s’attendrir, rêver, découvrir la nature, comprendre le temps, se connaître, connaître l’autre...
-À propos de leur exploitation avec les enfants :
.pour présenter : Comment choisir un album ? Comment diversifier la présentation d’un album ? Comment lire un album et impliquer les enfants ?
.pour prolonger : des activités centrées sur la compréhension, sur la structure de l’histoire, sur la production d’écrit, sur le jeu, sur le développement artistique…
-Également un répertoire de 1 449 albums récents pour constituer, structurer et exploiter une bibliothèque de 3 ans à 8 ans!Note de contenu : Table des matières :
PARTIE 1 Qu’est-ce qu’un album?
Définition, genres et structures
1. Définition
1.1. La place de l’image
1.2. L’interaction texte- image
1.3. La matérialité du support
2. Les genres
2.1. L’inventaire (la liste)
2.2. L’imagier
2.3. L’abécédaire
2.4. Le livre à compter
2.5. L’album-jeu et le livre-jeu
2.6. La chanson, la comptine…
2.7. L’album-devinette
2.8. Le récit de la vie quotidienne ou livre miroir
2.9. Le récit initiatique ou d’apprentissage
2.10. Le conte et le conte détourné
2.11. La fable
2.12. Le documentaire, le docu-fiction, le
documentaire décalé et le faux documentaire
2.13. Autres genres
2.14. Construire des repères autour des genres
3. Les structures
3.1. L’énumération
3.2. La répétition ou la succession
3.3. L’accumulation ou l’addition
3.4. L’enchaînement
3.5. L’emboîtement
3.6. L’alternance ou l’opposition
3.7. Le jeu de questions/réponses ou dialogue
3.8. Le récit chronologique
3.9. Construire des repères
PARTIE 2 : Entre plaisir et apprentissage
Jouer, rire, découvrir, ressentir, prendre du plaisir, apprendre à lire et à écrire
1. L’album, source de plaisir, d’émotions et de découvertes
1.1. Jouer
1.2. Rire
1.3. S’attendrir, s’émouvoir
1.4. Rêver, s’évader
1.5. Se faire peur, s’étonner
1.6. Découvrir la nature, comprendre le temps
1.7. Se connaître, connaître l’autre
1.8. Dédramatiser ou surmonter
les épreuves de la vie
1.9. Découvrir la richesse et les subtilités
de la langue française
2. L’album, un tremplin vers la lecture
et la production d’écrits
2.1. Encourager la lecture
2.2. Apprendre à lire à partir d’un album
2.3. Produire des écrits
PARTIE 3 : Animer une séance de lecture à voix haute
Choisir, présenter, lire et impliquer
1. Comment choisir un album?
1.1. Organiser un réseau de livres
1.2. Découvrir les albums lauréats d’un prix littéraire
1.3. Demander conseil dans une librairie spécialisée
1.4. Consulter des revues spécialisées
ou des sélections générales
1.5. Visiter un salon du livre de jeunesse
1.6. Parcourir les catalogues des maisons d’édition
2. Comment diversifier la présentation
d’un album?
2.1. Montrer la couverture et formuler
des prédictions
2.2. Utiliser la technique de la bande annonce
2.3. Lire ou faire lire un extrait
2.4. Imaginer l’histoire à partir d’illustrations
2.5. Organiser une discussion sur le sujet
2.6. Stimuler l’attention par une activité de dessin
2.7. Apporter des objets
2.8. Créer une ambiance
3. Lire l’album et impliquer les enfants
3.1. Lire l’histoire plusieurs fois
3.2. Faire participer les enfants : lecture dialogique et autres procédés
3.3. Emprunter des techniques au conteur
3.4. Réussir sa lecture d’histoire à voix haute
3.5. Choix d’albums adaptés à la lecture à voix haute
PARTIE 4 : Prolonger la lecture d’un album Comprendre, réagir, s’exprimer, représenter, partager, créer
1. Activités centrées sur la compréhension
1.1. Questionner le texte
1.2. Repérer la structure de l’histoire
2. Activités centrées sur l’expression des sentiments ou des valeurs
3. Activités centrées sur la production d’un écrit
4. Activités centrées sur le jeu
5. Activités centrées sur le développement artistique
5.1. Dans le domaine des arts plastiques
5.2. Dans le domaine du corps et de la parole
5.3. Dans le domaine de l’image animée
PARTIE 5 : 13 séquences d’activités Introduction
A1 Jouer avec les albums
A2 Discuter à partir d’un questionnaire à choix multiples
A3 Découvrir la structure du récit
A4 Produire des textes et apprendre à les lire
A5 Animer une séance de lecture partagée et découvrir le texte d’un album
A6 Animer une discussion à visée philosophique sur le thème du bonheur
A7 Ecrire un inventaire
A8 Créer un imagier sur les expressions du corps
A9 Créer un bestiaire imaginaire
A10 Écrire un texte à structure répétitive en s’inspirant d’un modèle
A11 Imaginer une correspondance entre des personnages célèbres
A12 S’amuser et apprendre avec les documentaires animaliers
A13 Créer un livre-chanson
PARTIE 6 : J’ai un album en classe
Comment l’explorer ? Comment l’exploiter ?
Introduction
1. Une démarche générale : une carte heuristique
2. L’analyse en profondeur
d’un album : « Le Plouf »
3. Une grille vierge d’exploration et d’exploitation
4. Des exemples d’analyse d’album
5. Des grilles pour garder des traces
PARTIE 7 : RÉFÉRENCES D’ALBUMSPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4300 Comment explorer l'album jeunesse ? : Du plaisir d'écouter au pouvoir de créer : De 3 à 9 ans [texte imprimé] / Pierre Remy ; Paul-Marie Leroy . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150) : Editions Atzéo, 2016 . - 208 p. : ill. ; 30 cm.. - (Gestion de classe efficace) .
ISBN : 978-2-930794-09-9
Classement par âge proposé
Langues : Français (fre)
Mots-clés : album image texte interaction support inventaire imagier abécédaire livre à compter album jeu livre jeu devinette chanson comptine récit vie quotidienne livre miroir récit initiatique conte conte détourné fable documentaire énumération répétition succession accumulation addition enchaînement emboîtement alternance opposition dialogue récit chronologique plaisir émotion découverte lecture apprentissage de la lecture production d'écrits lecture à voix haute raconter conter couverture prédiction extrait accroche dessin ambiance questionnement jeu film d'animation théâtralisation structure du récit discussion philosophique bonheur création artistique bestiaire grille d'analyse exploration exploitation sans texte sans parole classement par âge Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Une mine d’informations pratiques et pédagogiques...
-À propos de l’exploration des albums :
.des genres : l’inventaire, l’imagier, l’abécédaire, le livre à compter, l’album-jeu, la chanson...
.des structures : l’énumération, la répétition, l’accumulation, le récit chronologique, l'enchaînement, l'emboîtement...
.des fonctions : jouer, rire, s’attendrir, rêver, découvrir la nature, comprendre le temps, se connaître, connaître l’autre...
-À propos de leur exploitation avec les enfants :
.pour présenter : Comment choisir un album ? Comment diversifier la présentation d’un album ? Comment lire un album et impliquer les enfants ?
.pour prolonger : des activités centrées sur la compréhension, sur la structure de l’histoire, sur la production d’écrit, sur le jeu, sur le développement artistique…
-Également un répertoire de 1 449 albums récents pour constituer, structurer et exploiter une bibliothèque de 3 ans à 8 ans!Note de contenu : Table des matières :
PARTIE 1 Qu’est-ce qu’un album?
Définition, genres et structures
1. Définition
1.1. La place de l’image
1.2. L’interaction texte- image
1.3. La matérialité du support
2. Les genres
2.1. L’inventaire (la liste)
2.2. L’imagier
2.3. L’abécédaire
2.4. Le livre à compter
2.5. L’album-jeu et le livre-jeu
2.6. La chanson, la comptine…
2.7. L’album-devinette
2.8. Le récit de la vie quotidienne ou livre miroir
2.9. Le récit initiatique ou d’apprentissage
2.10. Le conte et le conte détourné
2.11. La fable
2.12. Le documentaire, le docu-fiction, le
documentaire décalé et le faux documentaire
2.13. Autres genres
2.14. Construire des repères autour des genres
3. Les structures
3.1. L’énumération
3.2. La répétition ou la succession
3.3. L’accumulation ou l’addition
3.4. L’enchaînement
3.5. L’emboîtement
3.6. L’alternance ou l’opposition
3.7. Le jeu de questions/réponses ou dialogue
3.8. Le récit chronologique
3.9. Construire des repères
PARTIE 2 : Entre plaisir et apprentissage
Jouer, rire, découvrir, ressentir, prendre du plaisir, apprendre à lire et à écrire
1. L’album, source de plaisir, d’émotions et de découvertes
1.1. Jouer
1.2. Rire
1.3. S’attendrir, s’émouvoir
1.4. Rêver, s’évader
1.5. Se faire peur, s’étonner
1.6. Découvrir la nature, comprendre le temps
1.7. Se connaître, connaître l’autre
1.8. Dédramatiser ou surmonter
les épreuves de la vie
1.9. Découvrir la richesse et les subtilités
de la langue française
2. L’album, un tremplin vers la lecture
et la production d’écrits
2.1. Encourager la lecture
2.2. Apprendre à lire à partir d’un album
2.3. Produire des écrits
PARTIE 3 : Animer une séance de lecture à voix haute
Choisir, présenter, lire et impliquer
1. Comment choisir un album?
1.1. Organiser un réseau de livres
1.2. Découvrir les albums lauréats d’un prix littéraire
1.3. Demander conseil dans une librairie spécialisée
1.4. Consulter des revues spécialisées
ou des sélections générales
1.5. Visiter un salon du livre de jeunesse
1.6. Parcourir les catalogues des maisons d’édition
2. Comment diversifier la présentation
d’un album?
2.1. Montrer la couverture et formuler
des prédictions
2.2. Utiliser la technique de la bande annonce
2.3. Lire ou faire lire un extrait
2.4. Imaginer l’histoire à partir d’illustrations
2.5. Organiser une discussion sur le sujet
2.6. Stimuler l’attention par une activité de dessin
2.7. Apporter des objets
2.8. Créer une ambiance
3. Lire l’album et impliquer les enfants
3.1. Lire l’histoire plusieurs fois
3.2. Faire participer les enfants : lecture dialogique et autres procédés
3.3. Emprunter des techniques au conteur
3.4. Réussir sa lecture d’histoire à voix haute
3.5. Choix d’albums adaptés à la lecture à voix haute
PARTIE 4 : Prolonger la lecture d’un album Comprendre, réagir, s’exprimer, représenter, partager, créer
1. Activités centrées sur la compréhension
1.1. Questionner le texte
1.2. Repérer la structure de l’histoire
2. Activités centrées sur l’expression des sentiments ou des valeurs
3. Activités centrées sur la production d’un écrit
4. Activités centrées sur le jeu
5. Activités centrées sur le développement artistique
5.1. Dans le domaine des arts plastiques
5.2. Dans le domaine du corps et de la parole
5.3. Dans le domaine de l’image animée
PARTIE 5 : 13 séquences d’activités Introduction
A1 Jouer avec les albums
A2 Discuter à partir d’un questionnaire à choix multiples
A3 Découvrir la structure du récit
A4 Produire des textes et apprendre à les lire
A5 Animer une séance de lecture partagée et découvrir le texte d’un album
A6 Animer une discussion à visée philosophique sur le thème du bonheur
A7 Ecrire un inventaire
A8 Créer un imagier sur les expressions du corps
A9 Créer un bestiaire imaginaire
A10 Écrire un texte à structure répétitive en s’inspirant d’un modèle
A11 Imaginer une correspondance entre des personnages célèbres
A12 S’amuser et apprendre avec les documentaires animaliers
A13 Créer un livre-chanson
PARTIE 6 : J’ai un album en classe
Comment l’explorer ? Comment l’exploiter ?
Introduction
1. Une démarche générale : une carte heuristique
2. L’analyse en profondeur
d’un album : « Le Plouf »
3. Une grille vierge d’exploration et d’exploitation
4. Des exemples d’analyse d’album
5. Des grilles pour garder des traces
PARTIE 7 : RÉFÉRENCES D’ALBUMSPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4300 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002987 8-0 REM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleComment explorer l'album jeunesse ? : Du plaisir d'écouter au pouvoir de créer : De 3 à 9 ans / Pierre Remy
Titre : Comment explorer l'album jeunesse ? : Du plaisir d'écouter au pouvoir de créer : De 3 à 9 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Remy ; Paul-Marie Leroy Editeur : Floreffe : Editions Atzéo Année de publication : 2016 Collection : Gestion de classe efficace Importance : 208 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-09-9 Note générale : Classement par âge proposé Langues : Français (fre) Mots-clés : album image texte interaction support inventaire imagier abécédaire livre à compter album jeu livre jeu devinette chanson comptine récit vie quotidienne livre miroir récit initiatique conte conte détourné fable documentaire énumération répétition succession accumulation addition enchaînement emboîtement alternance opposition dialogue récit chronologique plaisir émotion découverte lecture apprentissage de la lecture production d'écrits lecture à voix haute raconter conter couverture prédiction extrait accroche dessin ambiance questionnement jeu film d'animation théâtralisation structure du récit discussion philosophique bonheur création artistique bestiaire grille d'analyse exploration exploitation sans texte sans parole classement par âge Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Une mine d’informations pratiques et pédagogiques...
-À propos de l’exploration des albums :
.des genres : l’inventaire, l’imagier, l’abécédaire, le livre à compter, l’album-jeu, la chanson...
.des structures : l’énumération, la répétition, l’accumulation, le récit chronologique, l'enchaînement, l'emboîtement...
.des fonctions : jouer, rire, s’attendrir, rêver, découvrir la nature, comprendre le temps, se connaître, connaître l’autre...
-À propos de leur exploitation avec les enfants :
.pour présenter : Comment choisir un album ? Comment diversifier la présentation d’un album ? Comment lire un album et impliquer les enfants ?
.pour prolonger : des activités centrées sur la compréhension, sur la structure de l’histoire, sur la production d’écrit, sur le jeu, sur le développement artistique…
-Également un répertoire de 1 449 albums récents pour constituer, structurer et exploiter une bibliothèque de 3 ans à 8 ans!Note de contenu : Table des matières :
PARTIE 1 Qu’est-ce qu’un album?
Définition, genres et structures
1. Définition
1.1. La place de l’image
1.2. L’interaction texte- image
1.3. La matérialité du support
2. Les genres
2.1. L’inventaire (la liste)
2.2. L’imagier
2.3. L’abécédaire
2.4. Le livre à compter
2.5. L’album-jeu et le livre-jeu
2.6. La chanson, la comptine…
2.7. L’album-devinette
2.8. Le récit de la vie quotidienne ou livre miroir
2.9. Le récit initiatique ou d’apprentissage
2.10. Le conte et le conte détourné
2.11. La fable
2.12. Le documentaire, le docu-fiction, le
documentaire décalé et le faux documentaire
2.13. Autres genres
2.14. Construire des repères autour des genres
3. Les structures
3.1. L’énumération
3.2. La répétition ou la succession
3.3. L’accumulation ou l’addition
3.4. L’enchaînement
3.5. L’emboîtement
3.6. L’alternance ou l’opposition
3.7. Le jeu de questions/réponses ou dialogue
3.8. Le récit chronologique
3.9. Construire des repères
PARTIE 2 : Entre plaisir et apprentissage
Jouer, rire, découvrir, ressentir, prendre du plaisir, apprendre à lire et à écrire
1. L’album, source de plaisir, d’émotions et de découvertes
1.1. Jouer
1.2. Rire
1.3. S’attendrir, s’émouvoir
1.4. Rêver, s’évader
1.5. Se faire peur, s’étonner
1.6. Découvrir la nature, comprendre le temps
1.7. Se connaître, connaître l’autre
1.8. Dédramatiser ou surmonter
les épreuves de la vie
1.9. Découvrir la richesse et les subtilités
de la langue française
2. L’album, un tremplin vers la lecture
et la production d’écrits
2.1. Encourager la lecture
2.2. Apprendre à lire à partir d’un album
2.3. Produire des écrits
PARTIE 3 : Animer une séance de lecture à voix haute
Choisir, présenter, lire et impliquer
1. Comment choisir un album?
1.1. Organiser un réseau de livres
1.2. Découvrir les albums lauréats d’un prix littéraire
1.3. Demander conseil dans une librairie spécialisée
1.4. Consulter des revues spécialisées
ou des sélections générales
1.5. Visiter un salon du livre de jeunesse
1.6. Parcourir les catalogues des maisons d’édition
2. Comment diversifier la présentation
d’un album?
2.1. Montrer la couverture et formuler
des prédictions
2.2. Utiliser la technique de la bande annonce
2.3. Lire ou faire lire un extrait
2.4. Imaginer l’histoire à partir d’illustrations
2.5. Organiser une discussion sur le sujet
2.6. Stimuler l’attention par une activité de dessin
2.7. Apporter des objets
2.8. Créer une ambiance
3. Lire l’album et impliquer les enfants
3.1. Lire l’histoire plusieurs fois
3.2. Faire participer les enfants : lecture dialogique et autres procédés
3.3. Emprunter des techniques au conteur
3.4. Réussir sa lecture d’histoire à voix haute
3.5. Choix d’albums adaptés à la lecture à voix haute
PARTIE 4 : Prolonger la lecture d’un album Comprendre, réagir, s’exprimer, représenter, partager, créer
1. Activités centrées sur la compréhension
1.1. Questionner le texte
1.2. Repérer la structure de l’histoire
2. Activités centrées sur l’expression des sentiments ou des valeurs
3. Activités centrées sur la production d’un écrit
4. Activités centrées sur le jeu
5. Activités centrées sur le développement artistique
5.1. Dans le domaine des arts plastiques
5.2. Dans le domaine du corps et de la parole
5.3. Dans le domaine de l’image animée
PARTIE 5 : 13 séquences d’activités Introduction
A1 Jouer avec les albums
A2 Discuter à partir d’un questionnaire à choix multiples
A3 Découvrir la structure du récit
A4 Produire des textes et apprendre à les lire
A5 Animer une séance de lecture partagée et découvrir le texte d’un album
A6 Animer une discussion à visée philosophique sur le thème du bonheur
A7 Ecrire un inventaire
A8 Créer un imagier sur les expressions du corps
A9 Créer un bestiaire imaginaire
A10 Écrire un texte à structure répétitive en s’inspirant d’un modèle
A11 Imaginer une correspondance entre des personnages célèbres
A12 S’amuser et apprendre avec les documentaires animaliers
A13 Créer un livre-chanson
PARTIE 6 : J’ai un album en classe
Comment l’explorer ? Comment l’exploiter ?
Introduction
1. Une démarche générale : une carte heuristique
2. L’analyse en profondeur
d’un album : « Le Plouf »
3. Une grille vierge d’exploration et d’exploitation
4. Des exemples d’analyse d’album
5. Des grilles pour garder des traces
PARTIE 7 : RÉFÉRENCES D’ALBUMSPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4301 Comment explorer l'album jeunesse ? : Du plaisir d'écouter au pouvoir de créer : De 3 à 9 ans [texte imprimé] / Pierre Remy ; Paul-Marie Leroy . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150) : Editions Atzéo, 2016 . - 208 p. : ill. ; 30 cm.. - (Gestion de classe efficace) .
ISBN : 978-2-930794-09-9
Classement par âge proposé
Langues : Français (fre)
Mots-clés : album image texte interaction support inventaire imagier abécédaire livre à compter album jeu livre jeu devinette chanson comptine récit vie quotidienne livre miroir récit initiatique conte conte détourné fable documentaire énumération répétition succession accumulation addition enchaînement emboîtement alternance opposition dialogue récit chronologique plaisir émotion découverte lecture apprentissage de la lecture production d'écrits lecture à voix haute raconter conter couverture prédiction extrait accroche dessin ambiance questionnement jeu film d'animation théâtralisation structure du récit discussion philosophique bonheur création artistique bestiaire grille d'analyse exploration exploitation sans texte sans parole classement par âge Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Une mine d’informations pratiques et pédagogiques...
-À propos de l’exploration des albums :
.des genres : l’inventaire, l’imagier, l’abécédaire, le livre à compter, l’album-jeu, la chanson...
.des structures : l’énumération, la répétition, l’accumulation, le récit chronologique, l'enchaînement, l'emboîtement...
.des fonctions : jouer, rire, s’attendrir, rêver, découvrir la nature, comprendre le temps, se connaître, connaître l’autre...
-À propos de leur exploitation avec les enfants :
.pour présenter : Comment choisir un album ? Comment diversifier la présentation d’un album ? Comment lire un album et impliquer les enfants ?
.pour prolonger : des activités centrées sur la compréhension, sur la structure de l’histoire, sur la production d’écrit, sur le jeu, sur le développement artistique…
-Également un répertoire de 1 449 albums récents pour constituer, structurer et exploiter une bibliothèque de 3 ans à 8 ans!Note de contenu : Table des matières :
PARTIE 1 Qu’est-ce qu’un album?
Définition, genres et structures
1. Définition
1.1. La place de l’image
1.2. L’interaction texte- image
1.3. La matérialité du support
2. Les genres
2.1. L’inventaire (la liste)
2.2. L’imagier
2.3. L’abécédaire
2.4. Le livre à compter
2.5. L’album-jeu et le livre-jeu
2.6. La chanson, la comptine…
2.7. L’album-devinette
2.8. Le récit de la vie quotidienne ou livre miroir
2.9. Le récit initiatique ou d’apprentissage
2.10. Le conte et le conte détourné
2.11. La fable
2.12. Le documentaire, le docu-fiction, le
documentaire décalé et le faux documentaire
2.13. Autres genres
2.14. Construire des repères autour des genres
3. Les structures
3.1. L’énumération
3.2. La répétition ou la succession
3.3. L’accumulation ou l’addition
3.4. L’enchaînement
3.5. L’emboîtement
3.6. L’alternance ou l’opposition
3.7. Le jeu de questions/réponses ou dialogue
3.8. Le récit chronologique
3.9. Construire des repères
PARTIE 2 : Entre plaisir et apprentissage
Jouer, rire, découvrir, ressentir, prendre du plaisir, apprendre à lire et à écrire
1. L’album, source de plaisir, d’émotions et de découvertes
1.1. Jouer
1.2. Rire
1.3. S’attendrir, s’émouvoir
1.4. Rêver, s’évader
1.5. Se faire peur, s’étonner
1.6. Découvrir la nature, comprendre le temps
1.7. Se connaître, connaître l’autre
1.8. Dédramatiser ou surmonter
les épreuves de la vie
1.9. Découvrir la richesse et les subtilités
de la langue française
2. L’album, un tremplin vers la lecture
et la production d’écrits
2.1. Encourager la lecture
2.2. Apprendre à lire à partir d’un album
2.3. Produire des écrits
PARTIE 3 : Animer une séance de lecture à voix haute
Choisir, présenter, lire et impliquer
1. Comment choisir un album?
1.1. Organiser un réseau de livres
1.2. Découvrir les albums lauréats d’un prix littéraire
1.3. Demander conseil dans une librairie spécialisée
1.4. Consulter des revues spécialisées
ou des sélections générales
1.5. Visiter un salon du livre de jeunesse
1.6. Parcourir les catalogues des maisons d’édition
2. Comment diversifier la présentation
d’un album?
2.1. Montrer la couverture et formuler
des prédictions
2.2. Utiliser la technique de la bande annonce
2.3. Lire ou faire lire un extrait
2.4. Imaginer l’histoire à partir d’illustrations
2.5. Organiser une discussion sur le sujet
2.6. Stimuler l’attention par une activité de dessin
2.7. Apporter des objets
2.8. Créer une ambiance
3. Lire l’album et impliquer les enfants
3.1. Lire l’histoire plusieurs fois
3.2. Faire participer les enfants : lecture dialogique et autres procédés
3.3. Emprunter des techniques au conteur
3.4. Réussir sa lecture d’histoire à voix haute
3.5. Choix d’albums adaptés à la lecture à voix haute
PARTIE 4 : Prolonger la lecture d’un album Comprendre, réagir, s’exprimer, représenter, partager, créer
1. Activités centrées sur la compréhension
1.1. Questionner le texte
1.2. Repérer la structure de l’histoire
2. Activités centrées sur l’expression des sentiments ou des valeurs
3. Activités centrées sur la production d’un écrit
4. Activités centrées sur le jeu
5. Activités centrées sur le développement artistique
5.1. Dans le domaine des arts plastiques
5.2. Dans le domaine du corps et de la parole
5.3. Dans le domaine de l’image animée
PARTIE 5 : 13 séquences d’activités Introduction
A1 Jouer avec les albums
A2 Discuter à partir d’un questionnaire à choix multiples
A3 Découvrir la structure du récit
A4 Produire des textes et apprendre à les lire
A5 Animer une séance de lecture partagée et découvrir le texte d’un album
A6 Animer une discussion à visée philosophique sur le thème du bonheur
A7 Ecrire un inventaire
A8 Créer un imagier sur les expressions du corps
A9 Créer un bestiaire imaginaire
A10 Écrire un texte à structure répétitive en s’inspirant d’un modèle
A11 Imaginer une correspondance entre des personnages célèbres
A12 S’amuser et apprendre avec les documentaires animaliers
A13 Créer un livre-chanson
PARTIE 6 : J’ai un album en classe
Comment l’explorer ? Comment l’exploiter ?
Introduction
1. Une démarche générale : une carte heuristique
2. L’analyse en profondeur
d’un album : « Le Plouf »
3. Une grille vierge d’exploration et d’exploitation
4. Des exemples d’analyse d’album
5. Des grilles pour garder des traces
PARTIE 7 : RÉFÉRENCES D’ALBUMSPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4301 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002988 8-0 REM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleDonner le goût d'apprendre ensemble : Créer un climat de classe de qualité / Francine Bélair
Titre : Donner le goût d'apprendre ensemble : Créer un climat de classe de qualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Bélair, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2015 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : X-205 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4958-6 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : comportement gestion de classe survie appartenance pouvoir plaisir liberté besoin Théorie du Choix satisfaction désir autoévaluation amélioration sécurité groupe ambiance motivation altruisme écoute Reality Therapy compétition reconnaissance entraide partage collaboration soutien règle routine bien-être joie bonheur autonomie renonciation autodétermination indépendance Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : L'auteure propose des outils : tableaux explicatifs, cas pratiques et mises en situation, pistes d'intervention pour améliorer les comportements et résoudre les conflits interpersonnels et autres difficultés, des processus d'autodiscipline et de responsabilisation des élèves, ainsi que du matériel reproductible, pour créer un climat de classe positif. Ces outils sont inspirés de la Théorie du Choix, "axés sur la connaissance des besoins de chacun, qu'ils soient physiologiques (survie / sécurité) ou psychologique (appartenance, pouvoir, plaisir et liberté)".
Les enseignants, les directions d’école et les autres professionnels de l’éducation y trouveront des conseils judicieux et pratiques, ainsi que des activités et des idées qui faciliteront l’accompagnement d’un élève ou la gestion de groupes de tous âges :
• des tableaux explicatifs, des histoires de cas, des mises en situation qui tiennent compte de contextes fréquents ancrés dans la réalité scolaire;
• des pistes d’intervention visant à améliorer les comportements, à résoudre les conflits interpersonnels et à prévenir les difficultés de tout ordre;
• des processus visant la prise en charge de l’élève par lui-même, l’autodiscipline, la responsabilisation;
• du matériel reproductible favorisant la mise en œuvre des stratégies proposées de façon positive (tableaux, listes de questions, aide-mémoire, schémas).
Donner le goût d’apprendre ensemble propose également des suggestions pour améliorer la qualité de la relation enseignant-élève, au cœur du quotidien de la classe. On y trouve de plus des pistes pour faciliter les relations au sein de l’équipe-école, afin de créer une communauté professionnelle harmonieuse.[4e de couv.]Note de contenu : Table des matières
Introduction
1 Les besoins
Les fondements du comportement humain
Le besoin physiologique de Survie/Sécurité
Le besoin psychologique d’Appartenance
Le besoin psychologique de Pouvoir
Le Pouvoir sur son propre corps
Le Pouvoir sur son environnement
Le Pouvoir sur soi et sur les autres
Attention ! Conflits à l’horizon
Le besoin psychologique de Plaisir
Le besoin psychologique de Liberté
La relation entre les besoins
Besoins psychologiques ou relationnels ?
2 Le Vouloir
Quelques concepts
La réalisation des besoins
La première clé de l’intervention en Théorie du ChoixMD : la recherche du Vouloir
Des outils pour découvrir le Vouloir
La Satisphère : genèse de l’outil
L’utilisation de la Satisphère
L’interprétation des résultats
Le plateau des besoins
Les désirs inaccessibles
La découverte du Vouloir à l’aide de questions informelles
La découverte du Vouloir à l’aide d’un Non-Vouloir
La découverte du Vouloir dans le cadre d’une simple conversation
3 Le Comportement global
Les signaux du Comportement global
Le concept de Comportement global
Les terreurs de Pascale-Virginie
Les migraines de Francine
La deuxième clé de l’intervention en Théorie du ChoixMD : l’identification du Comportement global
Les nouveaux comportements : répéter à l’infini ou créer ?
De la théorie à la pratique
Agir sur soi-même
Intervenir auprès d’un interlocuteur
Quelques questions
Aide-mémoire pour identifier le Comportement global
4 L’Autoévaluation
La troisième clé de l’intervention en Théorie du ChoixMD : l’Autoévaluation
Mise en situation : un exemple d’application
Comprendre les différentes formes d’Autoévaluation
L’Autoévaluation générale
L’Autoévaluation explicite
L’Autoévaluation systémique
L’Autoévaluation directionnelle
L’Autoévaluation d’engagement
L’Autoévaluation d’apprentissage
Aide-mémoire des questions d’Autoévaluation
5 Le Plan d’amélioration
Les qualités d’un Plan d’amélioration
Le besoin physiologique de Survie/Sécurité
Le besoin psychologique d’Appartenance
Le besoin psychologique de Pouvoir
Le besoin psychologique de Plaisir
Le besoin psychologique de Liberté
Qui doit faire le Plan d’amélioration ?
Quand le Plan d’amélioration n’a pas été réalisé
Le Plan d’amélioration de groupe
Les étapes du Plan d’amélioration de groupe
Quelques questions pour vous aider à mettre en place un Plan d’amélioration
6 L’Ambiance ou la création du climat
La motivation d’abord, le climat après ?
Le concept d’Ambiance
L’exemple du Dr William Glasser
Les besoins de l’Autre
Et moi, alors ?
L’écoute des besoins au sein de la relation
Mieux que la coercition : la motivation interne
Les effets pernicieux du renforcement positif
Conclusion
Annexe
Témoignages
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3439 Donner le goût d'apprendre ensemble : Créer un climat de classe de qualité [texte imprimé] / Francine Bélair, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2015 . - X-205 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-4958-6
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : comportement gestion de classe survie appartenance pouvoir plaisir liberté besoin Théorie du Choix satisfaction désir autoévaluation amélioration sécurité groupe ambiance motivation altruisme écoute Reality Therapy compétition reconnaissance entraide partage collaboration soutien règle routine bien-être joie bonheur autonomie renonciation autodétermination indépendance Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : L'auteure propose des outils : tableaux explicatifs, cas pratiques et mises en situation, pistes d'intervention pour améliorer les comportements et résoudre les conflits interpersonnels et autres difficultés, des processus d'autodiscipline et de responsabilisation des élèves, ainsi que du matériel reproductible, pour créer un climat de classe positif. Ces outils sont inspirés de la Théorie du Choix, "axés sur la connaissance des besoins de chacun, qu'ils soient physiologiques (survie / sécurité) ou psychologique (appartenance, pouvoir, plaisir et liberté)".
Les enseignants, les directions d’école et les autres professionnels de l’éducation y trouveront des conseils judicieux et pratiques, ainsi que des activités et des idées qui faciliteront l’accompagnement d’un élève ou la gestion de groupes de tous âges :
• des tableaux explicatifs, des histoires de cas, des mises en situation qui tiennent compte de contextes fréquents ancrés dans la réalité scolaire;
• des pistes d’intervention visant à améliorer les comportements, à résoudre les conflits interpersonnels et à prévenir les difficultés de tout ordre;
• des processus visant la prise en charge de l’élève par lui-même, l’autodiscipline, la responsabilisation;
• du matériel reproductible favorisant la mise en œuvre des stratégies proposées de façon positive (tableaux, listes de questions, aide-mémoire, schémas).
Donner le goût d’apprendre ensemble propose également des suggestions pour améliorer la qualité de la relation enseignant-élève, au cœur du quotidien de la classe. On y trouve de plus des pistes pour faciliter les relations au sein de l’équipe-école, afin de créer une communauté professionnelle harmonieuse.[4e de couv.]Note de contenu : Table des matières
Introduction
1 Les besoins
Les fondements du comportement humain
Le besoin physiologique de Survie/Sécurité
Le besoin psychologique d’Appartenance
Le besoin psychologique de Pouvoir
Le Pouvoir sur son propre corps
Le Pouvoir sur son environnement
Le Pouvoir sur soi et sur les autres
Attention ! Conflits à l’horizon
Le besoin psychologique de Plaisir
Le besoin psychologique de Liberté
La relation entre les besoins
Besoins psychologiques ou relationnels ?
2 Le Vouloir
Quelques concepts
La réalisation des besoins
La première clé de l’intervention en Théorie du ChoixMD : la recherche du Vouloir
Des outils pour découvrir le Vouloir
La Satisphère : genèse de l’outil
L’utilisation de la Satisphère
L’interprétation des résultats
Le plateau des besoins
Les désirs inaccessibles
La découverte du Vouloir à l’aide de questions informelles
La découverte du Vouloir à l’aide d’un Non-Vouloir
La découverte du Vouloir dans le cadre d’une simple conversation
3 Le Comportement global
Les signaux du Comportement global
Le concept de Comportement global
Les terreurs de Pascale-Virginie
Les migraines de Francine
La deuxième clé de l’intervention en Théorie du ChoixMD : l’identification du Comportement global
Les nouveaux comportements : répéter à l’infini ou créer ?
De la théorie à la pratique
Agir sur soi-même
Intervenir auprès d’un interlocuteur
Quelques questions
Aide-mémoire pour identifier le Comportement global
4 L’Autoévaluation
La troisième clé de l’intervention en Théorie du ChoixMD : l’Autoévaluation
Mise en situation : un exemple d’application
Comprendre les différentes formes d’Autoévaluation
L’Autoévaluation générale
L’Autoévaluation explicite
L’Autoévaluation systémique
L’Autoévaluation directionnelle
L’Autoévaluation d’engagement
L’Autoévaluation d’apprentissage
Aide-mémoire des questions d’Autoévaluation
5 Le Plan d’amélioration
Les qualités d’un Plan d’amélioration
Le besoin physiologique de Survie/Sécurité
Le besoin psychologique d’Appartenance
Le besoin psychologique de Pouvoir
Le besoin psychologique de Plaisir
Le besoin psychologique de Liberté
Qui doit faire le Plan d’amélioration ?
Quand le Plan d’amélioration n’a pas été réalisé
Le Plan d’amélioration de groupe
Les étapes du Plan d’amélioration de groupe
Quelques questions pour vous aider à mettre en place un Plan d’amélioration
6 L’Ambiance ou la création du climat
La motivation d’abord, le climat après ?
Le concept d’Ambiance
L’exemple du Dr William Glasser
Les besoins de l’Autre
Et moi, alors ?
L’écoute des besoins au sein de la relation
Mieux que la coercition : la motivation interne
Les effets pernicieux du renforcement positif
Conclusion
Annexe
Témoignages
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3439 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000520 37.9 BEL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleBlanc-manger Coco
Titre : Blanc-manger Coco Type de document : Jeux Note générale : - A partir de 16 ans
- de 3 à 20 joueurs
- +/- 30 minutesLangues : Français (fre) Mots-clés : ambiance humour impertinence humour décalé humour noir adulte Index. décimale : Ludothèque Résumé : Attention! Blanc-Manger Coco est un jeu d'ambiance impertinent pour amateurs d'humour décalé. Le principe est simple et prétexte à la grosse rigolade: un joueur propose une phrase à trou que les autres joueurs proposent de combler en choisissant la carte-réponse qui leur semble la plus appropriée, ou bien inappropriée... en tout cas celle qui fera le plus rire! Note de contenu : Il est composé de
- 132 cartes « questions »
- 468 cartes « réponses »
pour une infinité de combinaisons croustillantes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3618 Blanc-manger Coco [Jeux] . - [s.d.].
- A partir de 16 ans
- de 3 à 20 joueurs
- +/- 30 minutes
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ambiance humour impertinence humour décalé humour noir adulte Index. décimale : Ludothèque Résumé : Attention! Blanc-Manger Coco est un jeu d'ambiance impertinent pour amateurs d'humour décalé. Le principe est simple et prétexte à la grosse rigolade: un joueur propose une phrase à trou que les autres joueurs proposent de combler en choisissant la carte-réponse qui leur semble la plus appropriée, ou bien inappropriée... en tout cas celle qui fera le plus rire! Note de contenu : Il est composé de
- 132 cartes « questions »
- 468 cartes « réponses »
pour une infinité de combinaisons croustillantes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3618 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000830 Ludo LANG Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
DisponibleBourpif / Florent Wilmart
Titre : Bourpif Type de document : Jeux Auteurs : Florent Wilmart ; Tomek Larek, Illustrateur Editeur : Paille éditions Année de publication : 2018 ISBN/ISSN/EAN : 3760032260991 Note générale : De 2 à 4 joueurs
A partir de 7 ans
10 minutesLangues : Français (fre) Mots-clés : ambiance observation dextérité rapidité troll dragon arme hache bouclier arc monstre Index. décimale : Ludothèque Résumé : Entrez dans le Donjon de Bourpif ! Un jeu d’observation et de rapidité dans un univers de monstres et de trolls particulièrement réussi.
Bourpif est un pur jeu d’ambiance, nerveux, rapide et très fun, avec des arcs, des haches, des trolls et des dragons, avec un zeste de bazar bizarre, une pincée de jungle speed, un puzzle de rapidité...
Variante
Si le monstre sur la dernière carte retournée est de la même couleur qu’une des armes du verso de la carte suivante, il faut agencer au plus vite ses 4 tuiles pour reproduire l’arme en question, sinon, il faut reconstituer le bouclier fissa… Après quelques parties, une variante avec des dragons peut venir agréablement compléter la donne. Un système de jeu classique et simple à comprendre pour tous, entre observation et rapidité, avec un bestiaire très bien réalisé. Parfait pour des petites parties de 10 minutes en famille ou entre amis ! [Didacto]Note de contenu : - 48 cartes avec les monstres au recto et les armes au verso (8 x 8 cm),
- 4 tuiles "porte"(8 x 8 cm aussi),
- 4 x 4 tuiles "équipement" = 16
- 12 cartes "dragon"
- 1 livret de règlesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3630 Bourpif [Jeux] / Florent Wilmart ; Tomek Larek, Illustrateur . - France : Paille éditions, 2018.
ISSN : 3760032260991
De 2 à 4 joueurs
A partir de 7 ans
10 minutes
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ambiance observation dextérité rapidité troll dragon arme hache bouclier arc monstre Index. décimale : Ludothèque Résumé : Entrez dans le Donjon de Bourpif ! Un jeu d’observation et de rapidité dans un univers de monstres et de trolls particulièrement réussi.
Bourpif est un pur jeu d’ambiance, nerveux, rapide et très fun, avec des arcs, des haches, des trolls et des dragons, avec un zeste de bazar bizarre, une pincée de jungle speed, un puzzle de rapidité...
Variante
Si le monstre sur la dernière carte retournée est de la même couleur qu’une des armes du verso de la carte suivante, il faut agencer au plus vite ses 4 tuiles pour reproduire l’arme en question, sinon, il faut reconstituer le bouclier fissa… Après quelques parties, une variante avec des dragons peut venir agréablement compléter la donne. Un système de jeu classique et simple à comprendre pour tous, entre observation et rapidité, avec un bestiaire très bien réalisé. Parfait pour des petites parties de 10 minutes en famille ou entre amis ! [Didacto]Note de contenu : - 48 cartes avec les monstres au recto et les armes au verso (8 x 8 cm),
- 4 tuiles "porte"(8 x 8 cm aussi),
- 4 x 4 tuiles "équipement" = 16
- 12 cartes "dragon"
- 1 livret de règlesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3630 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000839 Ludo OBS Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
DisponibleComment explorer l'album jeunesse ? : Du plaisir d'écouter au pouvoir de créer : De 3 à 9 ans / Pierre Remy
PermalinkKeskifé ? : Le jeu qui va vous faire régresser / Julien Sentis
PermalinkPermalinkAu secours ! les bruits de couloir envahissent mon travail / Pascal Mullard in Journal de l'animation, 164 (décembre 2015)
PermalinkTu te mets combien ? : TTMC ? / Collectif
PermalinkYogi : Le jeu tordant des postures tordues / Behrooz "Bez" Shahriari
Permalink1. Bâtir un groupe
Permalink1. Bâtir un groupe
PermalinkBarabistouille : délires à haut débit / Véronique Houbaert
PermalinkBluffer / Gilles Monnet
PermalinkBody Party : Vous serez pliés de rire / W.Eric Martin
PermalinkBonjour Robert / François Koch
PermalinkA la bouffe ! : Premier arrivé premier servi ! / Roberto Fraga
PermalinkBrouhaha : Le jeu qui va vous faire crier ... / Jean-Marc Pauty
PermalinkCitoyenneté à vivre : cycle 2 / Jean-Pierre Rémond
PermalinkLa Confiance en soi / Avoir confiance pour donner confiance
PermalinkContrario / Odet L'Homer
PermalinkLa convivialité au travail / Pascal Mullard in Journal de l'animation, 200 (Juin-juillet 2019)
PermalinkCrayon Coopératif
PermalinkCrazy Circus / Dominique Ehrhard
PermalinkCro-magnon : jeu faire toi rire beaucoup! / Bioviva Team
PermalinkPermalinkEmojito ! / Urtis Sulinskas
PermalinkL'emprise des lieux / Michel Jean Dubois in Cerveau et Psycho, 21 (mai-juin 2007)
PermalinkExploding Kittens : Un jeu de cartes pour ceux qui aiment les chatons et les explosions et les rayons laser et parfois aussi ls boucs / Elan Lee
PermalinkGallina city / Carlo A. Rossi
Permalinkil était une fois... une rencontre entre le conte et la relaxation dynamique / Sylvie Decorte
PermalinkInfernal wagon / Alexandre Emerit
PermalinkJungle speed / Thomas Vuarchex
PermalinkJust One : Vous avez le choix, faites la différence ! / Ludovic Roudy
PermalinkPermalinkPermalinkMimo Rigolo / Anja Wrede
PermalinkNeuromarketing: pouvons-nous résister ? [Dossier] / Sébastien Bohler in Cerveau et Psycho, 65 (Septembre - octobre 2014)
PermalinkPicassimo / Carlo A. Rossi
Permalink