Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
58 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'caricature'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La caricature in Le Petit Léonard, 263 (Décembre 2020)
[article]
Titre : La caricature Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 22-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : caricature Résumé : La caricature est un dessin, une peinture ou une sculpture dont le but est d'exagérer les traits du modèle. Un exercice pratiqué par les artistes depuis l'Antiquité, qui est devenu peu à peu un moyen d'exprimer ses idées. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4148
in Le Petit Léonard > 263 (Décembre 2020) . - p. 22-26[article] La caricature [texte imprimé] . - 2020 . - p. 22-26.
Langues : Français (fre)
in Le Petit Léonard > 263 (Décembre 2020) . - p. 22-26
Mots-clés : caricature Résumé : La caricature est un dessin, une peinture ou une sculpture dont le but est d'exagérer les traits du modèle. Un exercice pratiqué par les artistes depuis l'Antiquité, qui est devenu peu à peu un moyen d'exprimer ses idées. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4148 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002464 Archives LEO 263 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDessine-moi la liberté d’expression : La caricature de presse comme vecteur d’éducation aux médias / Daniel Bonvoisin
Titre : Dessine-moi la liberté d’expression : La caricature de presse comme vecteur d’éducation aux médias Type de document : document électronique Auteurs : Daniel Bonvoisin, Auteur ; Anne-Claire Orban de Xivry, Auteur ; Yves Collard, Auteur ; Cécile Goffard, Auteur Editeur : Bruxelles : Media Animation Année de publication : 2017 Importance : 82 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation aux médias liberté d'expression caricature presse stéréotype animation activité Résumé : "Comment les caricatures en arrivent-elles à être perçues comme menaçantes pour les pouvoirs ou la société ? Au-delà du dessin, elles constituent un genre médiatique particulier et ancien qui mobilise un grand nombre de mécanismes de communication et d’expression qui en font un excellent support à une éducation aux médias. Cette étude et l’outil pédagogique qu l’accompagne sur les caricatures et la liberté d’expression dans la lutte contre les discriminations vise à explorer les différentes facettes qui lui confèrent aussi bien sa puissance subversive que son instabilité sémantique." En ligne : https://media-animation.be/Dessine-moi-la-liberte-d-expression-1092.html Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3598 Dessine-moi la liberté d’expression : La caricature de presse comme vecteur d’éducation aux médias [document électronique] / Daniel Bonvoisin, Auteur ; Anne-Claire Orban de Xivry, Auteur ; Yves Collard, Auteur ; Cécile Goffard, Auteur . - Bruxelles : Media Animation, 2017 . - 82 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation aux médias liberté d'expression caricature presse stéréotype animation activité Résumé : "Comment les caricatures en arrivent-elles à être perçues comme menaçantes pour les pouvoirs ou la société ? Au-delà du dessin, elles constituent un genre médiatique particulier et ancien qui mobilise un grand nombre de mécanismes de communication et d’expression qui en font un excellent support à une éducation aux médias. Cette étude et l’outil pédagogique qu l’accompagne sur les caricatures et la liberté d’expression dans la lutte contre les discriminations vise à explorer les différentes facettes qui lui confèrent aussi bien sa puissance subversive que son instabilité sémantique." En ligne : https://media-animation.be/Dessine-moi-la-liberte-d-expression-1092.html Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3598 Histoire 3e/6e : Jalons pour mieux comprendre / Bruno Boulangé
Titre : Histoire 3e/6e : Jalons pour mieux comprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Boulangé ; Marcella Colle ; Cécile Grétry ; Donatien Jorissens ; Danielle Leclercq Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2013 Importance : 392 p. Présentation : illustrations, graphiques, schémas,photos Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7076-9 Note générale : ouvrage de base Langues : Français (fre) Mots-clés : absolutisme Athènes Grèce alphabet décolonisation Tiers-Monde fascisme impérialisme prolétariat Napoléon Etats-Unis Ancien Régime Albert I anarchie anglican antisémite altermondialiste vassal Versailles acropole Babylone Baudouin assolement Aztèque Maya Inca guerre 40-45 Breendonck Chine Calvin carolingien château citoyen Clovis Colomb découvertes géographiques colonie communisme Congo belge consommation croisade démocratie développement dictature épuration esclave égalité évolution famine fédéralisme féodalité fief génocide guerre mondiale Hitler humanisme imprimerie indépendance Europe intégrisme Islam jachère judaïsme Lénine Léopold I rois des Belges ouvrier Luther Mahomet Marx mercantilisme migration Mérovingiens monarchie mondialisation Mongol monothéisme multinationale Mussolini OCDE OMC ONU ottoman paléolithique peste maladie Marshal polythéisme privilège protectionnisme protestant pyramide réforme religion Rembrandt renaissance révolution Belgique France révolution industrielle écriture patrimoine Lascaux états émergents monnaie euro mur de Berlin Shoah crise économique image photo Meiji épidémie Verdun soie route de la soie art baroque rideau de fer Rome Rubens sépulture temple cathédrale Tournai Charlemagne mosquée Cordoue muraille forum Vix Celte Michel Ange sacrifice scribe sédentaire seigneur sionisme socialisme SDN société des nations souveraineté Staline suffrage christianisme Gaule Gaulois urbanisme néolithique roue délocalisation droit de vote totalitarisme Turcs tyrannie ville nation cinéma progrès scientifique croissance art société jeans caricature chanson ségrégation apartheid affiche symbole Munch film arts premiers Grand-Hornu Taj Mahal durable question féminisme valeur Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Résumé : Un panorama ouvert sur le monde et nos régions, allant de la préhistoire aux temps actuels.
-> 5 parties, 5 angles d'approche
*Grand angle, le PANORAMA d'une civilisation dans son évolution sur un long terme
*Focus, le zoom sur un tournant décisif de l'histoire
*Patrimoine, l'arrêt sur une œuvre matérielle ou immatérielle, reflet de son temps
*Regards rétrospectifs, 12 grandes questions actuelles éclairées à la lumière du passé
*Concepts, 12 fiches de référence pour comprendre des notions-clés
-> Un outil adapté à l’élève, l’aidant à développer :
*sa capacité à s’interroger, à analyser, à comparer
*son esprit critique
*son sens de la synthèse
*son autonomie, notamment grâce au système de renvois
Note de contenu : présentation de l'utilisation de l'ouvrage
GRAND ANGLE
PRÉHISTOIRE
1 quel cadre chronologique?
2 l'Afrique berceau de l'humanité
3 les grandes étapes de l'évolution humaine
4 les conditions de vie au paléolithique
5 un rituel funéraire
6 les premières expressions artistiques
ANTIQUITÉ
LE MONDE DU PROCHE-ORIENT ANTIQUE
1 la Mésopotamie
2 l'Egypte
3 les Phéniciens
4 les Hébreux
LE MONDE GREC
1 les jalons de la Grèce antique
2 les strates de la société grecque
3 la vie économique
4 la religion
5 l'art
LE MONDE DES CELTES
1 qui sont les Celtes?
2 comment les connaissons nous?
3 les jalons de la civilisation des Celtes
4 des sociétés hiérarchisées
5 une religion encore mystérieuse
6 une maîtrise technique
7 l'art
LE MONDE ROMAIN
1 les jalons du monde romain
2 le pouvoir militaire, élément majeur de la puissance de Rome
3 la société romaine
4 le polythéisme romain
5 la vie privée et la famille
6 civilisation et culture
MOYEN-AGE
LES MONDES NOMADES
introduction
1 les Huns
2 les Turcs
3 les Mongols
L EMPIRE ROMAIN D'ORIENT
1 mille ans d'empire
2 un empire convoité
3 la fonction impériale
4 le christianisme orthodoxe
5 la splendeur de Constantinople
6 le déclin économique
7 l'héritage législatif: le droit romain
8 art et architecture
9 Constantinople, limites de l'Europe?
LE MONDE ISLAMIQUE
1 l'Arabie avant l'Islam
2 de la tribu à l'Empire
3 les califats
4 une civilisation urbaine
5 la civilisation arabo-islamique
LES MONDES MÉROVINGIENS ET CAROLINGIENS
1 la mise en place des royaumes germaniques
2 le royaume franc mérovingien
3 le royaume carolingien
LE MONDE EUROPÉEN MÉDIÉVAL
1 les changements démographiques
2 l'expansion économique
3 l'évolution de la société rurale
4 le développement des villes
5 le fonctionnement du système féodal
6 l'évolution des pouvoirs monarchiques
TEMPS MODERNES
LE MONDE AMÉRINDIEN
1 les Incas
2 les Aztèques
L EUROPE DE LA RENAISSANCE
1 qu'est-ce que la renaissance?
2 l'humanisme
3 la révolution typographique
4 la recherche scientifique
5 pouvoir et société
6 la montée du capitalisme commercial et banquier
7 le renouvellement de l'art
L ANCIEN RÉGIME
1 la chute de la démographie
2 les fragilités économiques
3 les inégalités sociales
4 la montée de la monarchie absolue
LES MONDES ORIENTAUX
1 l'Empire ottoman
2 l'extrême orient
3 l'Inde
EPOQUE CONTEMPORAINE
LE TEMPS DES RÉVOLUTIONS
1 la philosophie des Lumières
2 un nouveau modèle politique
3 la révolution américaine
4 la révolution française
5 Napoléon, vers une nouvelle révolution
6 le congrès de Vienne
7 l'Europe des révolutions:1820-1848
LES TRANSFORMATIONS ECONOMIQUES ET SOCIALES AU XIXe SIÈCLE
1 le démarrage en Angleterre
2 l'évolution des techniques
3 les conséquences de l'industrialisation
4 les cries, séquelles de la surproduction
5 l'évolution des chois économiques
L IMPÉRIALISME EUROPÉEN
1 la France de la révolution et de l'empire
2 l'Europe, première puissance mondiale
3 l'hégémonie européenne sur le monde
4 l'impérialisme européen, cause de la première guerre mondiale
LE MONDE RUSSE
1 la Russie tsariste de 1881 à 1914
2 les révolutions de 1917
3 l'établissement du pouvoir communiste
4 de Lénine à Staline, le tournant économique
LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE
1 les causes du conflit
2 le déclenchement du conflit
3 le déroulement du conflit
4 les caractéristiques de la guerre
5 le bilan et les conséquences
FASCISMES ET SECONDE GUERRE MONDIALE
1 l’Italie fasciste
2 le nazisme
3 de la drôle de paix à la drôle de guerre
4 la seconde guerre mondiale( 1939-1945)
5 les autres fascismes
LA GUERRE FROIDE
1 la partition de l'Europe après la seconde guerre mondiale
2 deux modèles opposés
3 la course aux armements et la guerre froide
4 la Chine communiste
5 une guerre à distance
6 la déstalinisation et ses conséquences
7 la coexistence pacifique: la fin des conflits?
8 la décolonisation et le Tiers-Monde s'invitent dans le conflit
9 la chute de l'URSS
LES DÉCOLONISATIONS
1 les premières manifestations
2 la politique des grandes puissances coloniales
3 le rôle de la seconde guerre mondiale
4 l'émancipation de l'Asie
5 la décolonisation de l'Afrique
6 l'après décolonisation
L EUROPE EN CONSTRUCTION
1 la naissance d'une idée
2 une première crise
3 la relance
4 un élargissement progressif
5 une intégration à travers différents traités
LA MONDIALISATION
1 aux origines de la mondialisation
2 les trois phases de la mondialisation
3 mondialisation et organisations internationales
4 la mondialisation financière
5 mondialisation et multinationales
6 mondialisation et délocalisations
7 la mondialisation culturelle
FOCUS
PRÉHISTOIRE
LA RÉVOLUTION NÉOLITHIQUE
1 au Proche-orient d'abord
2 une "révolution"?
3 de nouvelles inventions
4 des changements dans les rapports sociaux
5 la religion
6 les mégalithes
ANTIQUITÉ
LA NAISSANCE DE L URBANISME
1 les premières villes de l'humanité
2 de nouvelles fonctions, une nouvelle hiérarchie sociale
3 les villes égyptiennes
4 les villes phéniciennes
L ÉMERGENCE DU CITOYEN
1 la tyrannie
2 l'oligarchie:Sparte
3 la démocratie: Athènes
LA CONQUÊTE DES GAULES
1 la Gaule ou les Gaules?
2 conquêtes en Gaule Belgique
3 insurrections
4 une civilisation métissée
LE DÉBUT DU CHRISTIANISME
1 un contexte religieux composite
2 une religion nouvelle : le christianisme
MOYEN-AGE
LA FIN DE L'EMPIRE ROMAIN
1 les migrations des peuples germaniques jusqu'au IVe siècle
2 l'échec du système romain en Occident à la fin du IVe siècle
3 une nouvelle carte de l'Europe occidentale
LA ROUTE DE LA SOIE,ECHANGES ENTRE ORIENT ET OCCIDENT
1 trois périodes
2 échanges commerciaux, biologiques et culturels
3 rôle de Samarkand
4 bénéfices pour l'Europe
AL ANDALUS, APOGÉE DE L'ESPAGNE MUSULMANE
1 le califat de Cordoue sous les Omeyyades
2 le règne des berbères
3 la chute de Grenade 1492
LE TRAITE DE VERDUN,SYMBOLE DU MORCELLEMENT FÉODAL
1 la rupture de l'unité territoriale
les incursions vikings et hongroises
L IMPACT DES VILLES SUR LA SOCIÉTÉ
1 le cadre urbain
2 la société urbaine
3 les "libertés" urbaines
TEMPS MODERNES
LA CONQUÊTE DU NOUVEAU MONDE
1 les causes
2 Christophe Colomb
3 les conquistadors
4 les conséquences
LES REFORMES RELIGIEUSES
1 la réforme protestante
2 la réforme catholique ou Contre-Réforme
LA SCIENCE MODERNE ET L ART BAROQUE AU XVIIe SIÈCLE
1 la naissance de la science moderne
2 l'art baroque
CHINE ET JAPON:OUVERTURE FORCÉE A L OCCIDENT
1 les guerres de l'opium en Chine
2 l'ère Meiji au Japon (1868-1912)
EPOQUE CONTEMPORAINE
LA RÉVOLUTION BELGE
1 le royaume des Pays-bas
2 la révolution belge
LA RÉVOLUTION INDUSTRIELLE EN BELGIQUE
1 les prémices au XVIIIe siècle
2 le textile, le fer et le charbon, moteurs de la révolution industrielle
3 la concentration financière
4 un nouveau moyen de communication: le chemin de fer
5 la situation sociale de la classe ouvrière
LE CONGO,TERRE D'EXPLORATION ET DE COLONISATION
1 l'état indépendant du Congo
2 du Congo belge à la République démocratique du Congo
LES RÉVOLUTIONS RUSSES DE 1917
1 la révolution de février 1917
2 la révolution d'octobre 1917
LA CRISE ECONOMIQUE DE 1929
1 de la crise boursière à la crise générale
2 une catastrophe à l'échelle mondiale
3 les conséquences de la crise
LA SHOAH,UN CRIME CONTRE L'HUMANITÉ
LE MUR DE BERLIN,OU LA DIVISION DE L'EUROPE EN DEUX BLOCS
1 le blocus de Berlin
2 la construction du mur
3 la vie en RDA
4 le 9 novembre 1989
L’INDÉPENDANCE DU CONGO BELGE
1 un système paternaliste qui s'essouffle
2 des réformes nécessaires mais insuffisantes
3 le chemin vers l'indépendance
4 l'indépendance et ses conséquences
UNE MONNAIE EUROPÉENNE UNIQUE
1 les origines de la monnaie
2 le passage à l'euro
3 pourquoi une monnaie unique?
4 les perspectives
LES ETATS ÉMERGENTS NOUVELLES PUISSANCES MONDIALES
1 la Chine
2 l'Inde
3 le Brésil
PATRIMOINE
PRÉHISTOIRE
LASCAUX, PREMIÈRES EXPÉRIENCES ARTISTIQUES
ANTIQUITÉ
LES PREMIÈRES ÉCRITURES
LE PARTHENON A ATHÈNES
LA TOMBE PRINCIÈRE DE VIX
LE FORUM ROMAIN
DES MURAILLES CONTRE DES INCURSIONS
L EGLISE SAN VITALE A RAVENNE
LA GRANDE MOSQUÉE DE CORDOUE
L'ÉVANGÉLIAIRE DE CHARLEMAGNE
LA CATHÉDRALE DE TOURNAI
LE TEMPLO MAYOR A MEXICO
LA CHAMBRE DES ÉPOUX DE
VERSAILLES, CHÂTEAU ET JARDINS
LE TAJ MAHAL EN INDE
EPISODE DES JOURNÉES DE 1830 DE WAPPERS
UN SITE INDUSTRIEL,LE GRAND HORNU
LES "ARTS PREMIERS" AFRICAINS
1 art primitif ou art premier?
2 le masque africain
UN FILM, LE CUIRASSÉ POTEMKINE D'EISENSTEIN
LE CRI DE MUNCH
LE FORT DE BRENDONK
LES AFFICHES POLITIQUES
1 le rôle des affiches politiques
2 des affiches de propagande
3 le rôle des symboles
UNE CHANSON, INDÉPENDANCE CHA-CHA
UNE CARICATURE POLITIQUE
LE JEANS, UN VÊTEMENT UNIVERSEL
REGARDS RÉTROSPECTIFS
LES MIGRATIONS UN PHÉNOMÈNE NOUVEAU?
1 les migrations, une constante de l'histoire
2 droit d'asile et déplacements forcés
3 la mondialisation a changé les flux migratoires du XXIe S.
4 les migrations, une nécessite démographique?
5 émigrer, une affaire d'hommes?
L'ETAT-NATION DOIT-IL DISPARAÎTRE?
1 vers une Europe centralisée?
2 vers une plus grande autonomie des régions?
VERS UN GOUVERNEMENT MONDIAL?
1 l'échec de la Société des Nations
2 apprendre de ses erreurs
3 les organisations internationales parviennent-elles à se faire entendre?
4 un gouvernement mondial impossible?
RÉVOLUTIONS OU REFORMES?
1 le processus révolutionnaire
2 réforme sociale ou révolution?
3 le cas belge
SUFFIT IL D'ÉLIRE DES INDIVIDUS POUR PARLER DE DÉMOCRATIE?
LA BELGIQUE, UNE CONSTRUCTION DU XIXe SIÈCLE SANS AVENIR?
1 un arrondissement électoral source de tensions
2 deux réalités
3 et la monarchie?
4 la Belgique, un état artificiel?
5 et le sentiment national?
6 Bye, bye Belgium?
LES PROGRÈS SCIENTIFIQUES: AVANCÉES RÉELLES POUR L'HUMANITÉ?
LA CROISSANCE A TOUT PRIX?
1 les phases de la croissance dans l'histoire
2 les limites de la croissance
3 le développement durable
4 les modèles de développement durable
5 conclusion
PEUT ON NOURRIR TOUTE LA PLANÈTE?
LE FÉMINISME EST IL ENCORE NÉCESSAIRE?
1 les prémices:la révolution française
2 la naissance du féminisme au XIXe siècle
3 de la première à la seconde guerre mondiale, une certaine mise en veilleuse
4 le réveil de l'après-guerre
5 le néo-féminisme: de 1970 à 1990
6 une législation internationale
7 quel avenir pour le féminisme?
L'ART, REFLET D UNE SOCIÉTÉ?
LES RELIGIONS SONT-ELLES TOUJOURS DES INTÉGRISMES?
1 le christianisme
2 le judaïsme
3 l'islam
CONCEPTS(schéma + synthèse matière)
CAPITALISME
CITOYENNETÉ
COLONISATION ET MIGRATION
DÉMOCRATIE
DÉVELOPPEMENT ET SOUS DÉVELOPPEMENT
FÉDÉRALISME
IMPÉRIALISME
LIBÉRALISME
MONDIALISATION
NATIONALISME
SOCIALISME
STRATIFICATIONS SOCIALES
INDEX
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3854 Histoire 3e/6e : Jalons pour mieux comprendre [texte imprimé] / Bruno Boulangé ; Marcella Colle ; Cécile Grétry ; Donatien Jorissens ; Danielle Leclercq . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 392 p. : illustrations, graphiques, schémas,photos ; 25 cm.
ISBN : 978-2-8041-7076-9
ouvrage de base
Langues : Français (fre)
Mots-clés : absolutisme Athènes Grèce alphabet décolonisation Tiers-Monde fascisme impérialisme prolétariat Napoléon Etats-Unis Ancien Régime Albert I anarchie anglican antisémite altermondialiste vassal Versailles acropole Babylone Baudouin assolement Aztèque Maya Inca guerre 40-45 Breendonck Chine Calvin carolingien château citoyen Clovis Colomb découvertes géographiques colonie communisme Congo belge consommation croisade démocratie développement dictature épuration esclave égalité évolution famine fédéralisme féodalité fief génocide guerre mondiale Hitler humanisme imprimerie indépendance Europe intégrisme Islam jachère judaïsme Lénine Léopold I rois des Belges ouvrier Luther Mahomet Marx mercantilisme migration Mérovingiens monarchie mondialisation Mongol monothéisme multinationale Mussolini OCDE OMC ONU ottoman paléolithique peste maladie Marshal polythéisme privilège protectionnisme protestant pyramide réforme religion Rembrandt renaissance révolution Belgique France révolution industrielle écriture patrimoine Lascaux états émergents monnaie euro mur de Berlin Shoah crise économique image photo Meiji épidémie Verdun soie route de la soie art baroque rideau de fer Rome Rubens sépulture temple cathédrale Tournai Charlemagne mosquée Cordoue muraille forum Vix Celte Michel Ange sacrifice scribe sédentaire seigneur sionisme socialisme SDN société des nations souveraineté Staline suffrage christianisme Gaule Gaulois urbanisme néolithique roue délocalisation droit de vote totalitarisme Turcs tyrannie ville nation cinéma progrès scientifique croissance art société jeans caricature chanson ségrégation apartheid affiche symbole Munch film arts premiers Grand-Hornu Taj Mahal durable question féminisme valeur Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Résumé : Un panorama ouvert sur le monde et nos régions, allant de la préhistoire aux temps actuels.
-> 5 parties, 5 angles d'approche
*Grand angle, le PANORAMA d'une civilisation dans son évolution sur un long terme
*Focus, le zoom sur un tournant décisif de l'histoire
*Patrimoine, l'arrêt sur une œuvre matérielle ou immatérielle, reflet de son temps
*Regards rétrospectifs, 12 grandes questions actuelles éclairées à la lumière du passé
*Concepts, 12 fiches de référence pour comprendre des notions-clés
-> Un outil adapté à l’élève, l’aidant à développer :
*sa capacité à s’interroger, à analyser, à comparer
*son esprit critique
*son sens de la synthèse
*son autonomie, notamment grâce au système de renvois
Note de contenu : présentation de l'utilisation de l'ouvrage
GRAND ANGLE
PRÉHISTOIRE
1 quel cadre chronologique?
2 l'Afrique berceau de l'humanité
3 les grandes étapes de l'évolution humaine
4 les conditions de vie au paléolithique
5 un rituel funéraire
6 les premières expressions artistiques
ANTIQUITÉ
LE MONDE DU PROCHE-ORIENT ANTIQUE
1 la Mésopotamie
2 l'Egypte
3 les Phéniciens
4 les Hébreux
LE MONDE GREC
1 les jalons de la Grèce antique
2 les strates de la société grecque
3 la vie économique
4 la religion
5 l'art
LE MONDE DES CELTES
1 qui sont les Celtes?
2 comment les connaissons nous?
3 les jalons de la civilisation des Celtes
4 des sociétés hiérarchisées
5 une religion encore mystérieuse
6 une maîtrise technique
7 l'art
LE MONDE ROMAIN
1 les jalons du monde romain
2 le pouvoir militaire, élément majeur de la puissance de Rome
3 la société romaine
4 le polythéisme romain
5 la vie privée et la famille
6 civilisation et culture
MOYEN-AGE
LES MONDES NOMADES
introduction
1 les Huns
2 les Turcs
3 les Mongols
L EMPIRE ROMAIN D'ORIENT
1 mille ans d'empire
2 un empire convoité
3 la fonction impériale
4 le christianisme orthodoxe
5 la splendeur de Constantinople
6 le déclin économique
7 l'héritage législatif: le droit romain
8 art et architecture
9 Constantinople, limites de l'Europe?
LE MONDE ISLAMIQUE
1 l'Arabie avant l'Islam
2 de la tribu à l'Empire
3 les califats
4 une civilisation urbaine
5 la civilisation arabo-islamique
LES MONDES MÉROVINGIENS ET CAROLINGIENS
1 la mise en place des royaumes germaniques
2 le royaume franc mérovingien
3 le royaume carolingien
LE MONDE EUROPÉEN MÉDIÉVAL
1 les changements démographiques
2 l'expansion économique
3 l'évolution de la société rurale
4 le développement des villes
5 le fonctionnement du système féodal
6 l'évolution des pouvoirs monarchiques
TEMPS MODERNES
LE MONDE AMÉRINDIEN
1 les Incas
2 les Aztèques
L EUROPE DE LA RENAISSANCE
1 qu'est-ce que la renaissance?
2 l'humanisme
3 la révolution typographique
4 la recherche scientifique
5 pouvoir et société
6 la montée du capitalisme commercial et banquier
7 le renouvellement de l'art
L ANCIEN RÉGIME
1 la chute de la démographie
2 les fragilités économiques
3 les inégalités sociales
4 la montée de la monarchie absolue
LES MONDES ORIENTAUX
1 l'Empire ottoman
2 l'extrême orient
3 l'Inde
EPOQUE CONTEMPORAINE
LE TEMPS DES RÉVOLUTIONS
1 la philosophie des Lumières
2 un nouveau modèle politique
3 la révolution américaine
4 la révolution française
5 Napoléon, vers une nouvelle révolution
6 le congrès de Vienne
7 l'Europe des révolutions:1820-1848
LES TRANSFORMATIONS ECONOMIQUES ET SOCIALES AU XIXe SIÈCLE
1 le démarrage en Angleterre
2 l'évolution des techniques
3 les conséquences de l'industrialisation
4 les cries, séquelles de la surproduction
5 l'évolution des chois économiques
L IMPÉRIALISME EUROPÉEN
1 la France de la révolution et de l'empire
2 l'Europe, première puissance mondiale
3 l'hégémonie européenne sur le monde
4 l'impérialisme européen, cause de la première guerre mondiale
LE MONDE RUSSE
1 la Russie tsariste de 1881 à 1914
2 les révolutions de 1917
3 l'établissement du pouvoir communiste
4 de Lénine à Staline, le tournant économique
LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE
1 les causes du conflit
2 le déclenchement du conflit
3 le déroulement du conflit
4 les caractéristiques de la guerre
5 le bilan et les conséquences
FASCISMES ET SECONDE GUERRE MONDIALE
1 l’Italie fasciste
2 le nazisme
3 de la drôle de paix à la drôle de guerre
4 la seconde guerre mondiale( 1939-1945)
5 les autres fascismes
LA GUERRE FROIDE
1 la partition de l'Europe après la seconde guerre mondiale
2 deux modèles opposés
3 la course aux armements et la guerre froide
4 la Chine communiste
5 une guerre à distance
6 la déstalinisation et ses conséquences
7 la coexistence pacifique: la fin des conflits?
8 la décolonisation et le Tiers-Monde s'invitent dans le conflit
9 la chute de l'URSS
LES DÉCOLONISATIONS
1 les premières manifestations
2 la politique des grandes puissances coloniales
3 le rôle de la seconde guerre mondiale
4 l'émancipation de l'Asie
5 la décolonisation de l'Afrique
6 l'après décolonisation
L EUROPE EN CONSTRUCTION
1 la naissance d'une idée
2 une première crise
3 la relance
4 un élargissement progressif
5 une intégration à travers différents traités
LA MONDIALISATION
1 aux origines de la mondialisation
2 les trois phases de la mondialisation
3 mondialisation et organisations internationales
4 la mondialisation financière
5 mondialisation et multinationales
6 mondialisation et délocalisations
7 la mondialisation culturelle
FOCUS
PRÉHISTOIRE
LA RÉVOLUTION NÉOLITHIQUE
1 au Proche-orient d'abord
2 une "révolution"?
3 de nouvelles inventions
4 des changements dans les rapports sociaux
5 la religion
6 les mégalithes
ANTIQUITÉ
LA NAISSANCE DE L URBANISME
1 les premières villes de l'humanité
2 de nouvelles fonctions, une nouvelle hiérarchie sociale
3 les villes égyptiennes
4 les villes phéniciennes
L ÉMERGENCE DU CITOYEN
1 la tyrannie
2 l'oligarchie:Sparte
3 la démocratie: Athènes
LA CONQUÊTE DES GAULES
1 la Gaule ou les Gaules?
2 conquêtes en Gaule Belgique
3 insurrections
4 une civilisation métissée
LE DÉBUT DU CHRISTIANISME
1 un contexte religieux composite
2 une religion nouvelle : le christianisme
MOYEN-AGE
LA FIN DE L'EMPIRE ROMAIN
1 les migrations des peuples germaniques jusqu'au IVe siècle
2 l'échec du système romain en Occident à la fin du IVe siècle
3 une nouvelle carte de l'Europe occidentale
LA ROUTE DE LA SOIE,ECHANGES ENTRE ORIENT ET OCCIDENT
1 trois périodes
2 échanges commerciaux, biologiques et culturels
3 rôle de Samarkand
4 bénéfices pour l'Europe
AL ANDALUS, APOGÉE DE L'ESPAGNE MUSULMANE
1 le califat de Cordoue sous les Omeyyades
2 le règne des berbères
3 la chute de Grenade 1492
LE TRAITE DE VERDUN,SYMBOLE DU MORCELLEMENT FÉODAL
1 la rupture de l'unité territoriale
les incursions vikings et hongroises
L IMPACT DES VILLES SUR LA SOCIÉTÉ
1 le cadre urbain
2 la société urbaine
3 les "libertés" urbaines
TEMPS MODERNES
LA CONQUÊTE DU NOUVEAU MONDE
1 les causes
2 Christophe Colomb
3 les conquistadors
4 les conséquences
LES REFORMES RELIGIEUSES
1 la réforme protestante
2 la réforme catholique ou Contre-Réforme
LA SCIENCE MODERNE ET L ART BAROQUE AU XVIIe SIÈCLE
1 la naissance de la science moderne
2 l'art baroque
CHINE ET JAPON:OUVERTURE FORCÉE A L OCCIDENT
1 les guerres de l'opium en Chine
2 l'ère Meiji au Japon (1868-1912)
EPOQUE CONTEMPORAINE
LA RÉVOLUTION BELGE
1 le royaume des Pays-bas
2 la révolution belge
LA RÉVOLUTION INDUSTRIELLE EN BELGIQUE
1 les prémices au XVIIIe siècle
2 le textile, le fer et le charbon, moteurs de la révolution industrielle
3 la concentration financière
4 un nouveau moyen de communication: le chemin de fer
5 la situation sociale de la classe ouvrière
LE CONGO,TERRE D'EXPLORATION ET DE COLONISATION
1 l'état indépendant du Congo
2 du Congo belge à la République démocratique du Congo
LES RÉVOLUTIONS RUSSES DE 1917
1 la révolution de février 1917
2 la révolution d'octobre 1917
LA CRISE ECONOMIQUE DE 1929
1 de la crise boursière à la crise générale
2 une catastrophe à l'échelle mondiale
3 les conséquences de la crise
LA SHOAH,UN CRIME CONTRE L'HUMANITÉ
LE MUR DE BERLIN,OU LA DIVISION DE L'EUROPE EN DEUX BLOCS
1 le blocus de Berlin
2 la construction du mur
3 la vie en RDA
4 le 9 novembre 1989
L’INDÉPENDANCE DU CONGO BELGE
1 un système paternaliste qui s'essouffle
2 des réformes nécessaires mais insuffisantes
3 le chemin vers l'indépendance
4 l'indépendance et ses conséquences
UNE MONNAIE EUROPÉENNE UNIQUE
1 les origines de la monnaie
2 le passage à l'euro
3 pourquoi une monnaie unique?
4 les perspectives
LES ETATS ÉMERGENTS NOUVELLES PUISSANCES MONDIALES
1 la Chine
2 l'Inde
3 le Brésil
PATRIMOINE
PRÉHISTOIRE
LASCAUX, PREMIÈRES EXPÉRIENCES ARTISTIQUES
ANTIQUITÉ
LES PREMIÈRES ÉCRITURES
LE PARTHENON A ATHÈNES
LA TOMBE PRINCIÈRE DE VIX
LE FORUM ROMAIN
DES MURAILLES CONTRE DES INCURSIONS
L EGLISE SAN VITALE A RAVENNE
LA GRANDE MOSQUÉE DE CORDOUE
L'ÉVANGÉLIAIRE DE CHARLEMAGNE
LA CATHÉDRALE DE TOURNAI
LE TEMPLO MAYOR A MEXICO
LA CHAMBRE DES ÉPOUX DE
VERSAILLES, CHÂTEAU ET JARDINS
LE TAJ MAHAL EN INDE
EPISODE DES JOURNÉES DE 1830 DE WAPPERS
UN SITE INDUSTRIEL,LE GRAND HORNU
LES "ARTS PREMIERS" AFRICAINS
1 art primitif ou art premier?
2 le masque africain
UN FILM, LE CUIRASSÉ POTEMKINE D'EISENSTEIN
LE CRI DE MUNCH
LE FORT DE BRENDONK
LES AFFICHES POLITIQUES
1 le rôle des affiches politiques
2 des affiches de propagande
3 le rôle des symboles
UNE CHANSON, INDÉPENDANCE CHA-CHA
UNE CARICATURE POLITIQUE
LE JEANS, UN VÊTEMENT UNIVERSEL
REGARDS RÉTROSPECTIFS
LES MIGRATIONS UN PHÉNOMÈNE NOUVEAU?
1 les migrations, une constante de l'histoire
2 droit d'asile et déplacements forcés
3 la mondialisation a changé les flux migratoires du XXIe S.
4 les migrations, une nécessite démographique?
5 émigrer, une affaire d'hommes?
L'ETAT-NATION DOIT-IL DISPARAÎTRE?
1 vers une Europe centralisée?
2 vers une plus grande autonomie des régions?
VERS UN GOUVERNEMENT MONDIAL?
1 l'échec de la Société des Nations
2 apprendre de ses erreurs
3 les organisations internationales parviennent-elles à se faire entendre?
4 un gouvernement mondial impossible?
RÉVOLUTIONS OU REFORMES?
1 le processus révolutionnaire
2 réforme sociale ou révolution?
3 le cas belge
SUFFIT IL D'ÉLIRE DES INDIVIDUS POUR PARLER DE DÉMOCRATIE?
LA BELGIQUE, UNE CONSTRUCTION DU XIXe SIÈCLE SANS AVENIR?
1 un arrondissement électoral source de tensions
2 deux réalités
3 et la monarchie?
4 la Belgique, un état artificiel?
5 et le sentiment national?
6 Bye, bye Belgium?
LES PROGRÈS SCIENTIFIQUES: AVANCÉES RÉELLES POUR L'HUMANITÉ?
LA CROISSANCE A TOUT PRIX?
1 les phases de la croissance dans l'histoire
2 les limites de la croissance
3 le développement durable
4 les modèles de développement durable
5 conclusion
PEUT ON NOURRIR TOUTE LA PLANÈTE?
LE FÉMINISME EST IL ENCORE NÉCESSAIRE?
1 les prémices:la révolution française
2 la naissance du féminisme au XIXe siècle
3 de la première à la seconde guerre mondiale, une certaine mise en veilleuse
4 le réveil de l'après-guerre
5 le néo-féminisme: de 1970 à 1990
6 une législation internationale
7 quel avenir pour le féminisme?
L'ART, REFLET D UNE SOCIÉTÉ?
LES RELIGIONS SONT-ELLES TOUJOURS DES INTÉGRISMES?
1 le christianisme
2 le judaïsme
3 l'islam
CONCEPTS(schéma + synthèse matière)
CAPITALISME
CITOYENNETÉ
COLONISATION ET MIGRATION
DÉMOCRATIE
DÉVELOPPEMENT ET SOUS DÉVELOPPEMENT
FÉDÉRALISME
IMPÉRIALISME
LIBÉRALISME
MONDIALISATION
NATIONALISME
SOCIALISME
STRATIFICATIONS SOCIALES
INDEX
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3854 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001646 970 HIS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtVivre ensemble dans un monde médiatisé : Parcours pédagogiques pour les 2e et 3e degrés de l'enseignement secondaire / Catherine Bouko
Titre : Vivre ensemble dans un monde médiatisé : Parcours pédagogiques pour les 2e et 3e degrés de l'enseignement secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bouko, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Odile Gilon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fédération Wallonie-Bruxelles. Conseil supérieur de l'éducation aux médias, Collaborateur Editeur : Bruxelles : ULB Année de publication : 2016 Importance : 389 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. Langues : Français (fre) Mots-clés : communication nouveaux médias médiatisation actualité information éducation aux médias liberté d'expression liberté de la presse caricature rumeur complot théorie du complot réseaux sociaux laïcité religion neutralité libre examen idéologie Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Les événements dramatiques qui ont marqué l’année 2015, tant en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique sont à la source de cet ouvrage. Les difficultés rencontrées par les enseignants et éducateurs devant des classes plongées dans l’émotion et divisées par des réactions contradictoires et la propension à la haine dans certains discours médiatiques et politiques ont convaincu l’ULB et le Conseil supérieur de l’éducation aux médias de croiser les regards et de s’associer pour proposer l’édition d’une ressource éducative ambitieuse et collaborative.
Cet ouvrage collectif coordonné par Catherine Bouko et Odile Gilon, est le fruit de la collaboration d'un petit groupe de professeurs et chercheurs (U.L.B., U.C.L., ULg, Université de Cardiff), avec des spécialistes de l’éducation aux médias, des enseignants du secondaire et des étudiants qui ont décidé de rassembler leurs expertises pour réfléchir sur quelques-unes des notions fondamentales qui forment les piliers de nos sociétés démocratiques, et fournir les supports nécessaires pour conduire ces réflexions en classe : liberté de pensée et de culte, liberté de la presse, laïcité, esprit critique, égalité de traitement des individus.Note de contenu : Sommaire
Partie I
La liberté d'expression
Regards historiques sur la caricature
Cultures occidentales et liberté d'expression
Comprendre la complexité des identités journalistiques
L'information médiatique et ses critères de sélection
Analyser l'émotion dans les médias
Analyser la terreur dans les médias
Rumeurs et complots
Evaluer la fiabilité d'une information
Les réseaux sociaux
Partie II
Croire et savoir
Comprendre la laïcité
Religion : statut de l'Ecriture et question de violence
La neutralité
Le libre examen
Exercer l'intelligence émotionnelle dans la classe
La crise de la culture
L'idéologie
Comprendre et connaître les images
Des exercices spirituels en classe ?En ligne : http://www.csem.be/sites/default/files/files/INTERACTIF%20Vivre%20ensemble%20dan [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3683 Vivre ensemble dans un monde médiatisé : Parcours pédagogiques pour les 2e et 3e degrés de l'enseignement secondaire [texte imprimé] / Catherine Bouko, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Odile Gilon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fédération Wallonie-Bruxelles. Conseil supérieur de l'éducation aux médias, Collaborateur . - Bruxelles : ULB, 2016 . - 389 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication nouveaux médias médiatisation actualité information éducation aux médias liberté d'expression liberté de la presse caricature rumeur complot théorie du complot réseaux sociaux laïcité religion neutralité libre examen idéologie Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Les événements dramatiques qui ont marqué l’année 2015, tant en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique sont à la source de cet ouvrage. Les difficultés rencontrées par les enseignants et éducateurs devant des classes plongées dans l’émotion et divisées par des réactions contradictoires et la propension à la haine dans certains discours médiatiques et politiques ont convaincu l’ULB et le Conseil supérieur de l’éducation aux médias de croiser les regards et de s’associer pour proposer l’édition d’une ressource éducative ambitieuse et collaborative.
Cet ouvrage collectif coordonné par Catherine Bouko et Odile Gilon, est le fruit de la collaboration d'un petit groupe de professeurs et chercheurs (U.L.B., U.C.L., ULg, Université de Cardiff), avec des spécialistes de l’éducation aux médias, des enseignants du secondaire et des étudiants qui ont décidé de rassembler leurs expertises pour réfléchir sur quelques-unes des notions fondamentales qui forment les piliers de nos sociétés démocratiques, et fournir les supports nécessaires pour conduire ces réflexions en classe : liberté de pensée et de culte, liberté de la presse, laïcité, esprit critique, égalité de traitement des individus.Note de contenu : Sommaire
Partie I
La liberté d'expression
Regards historiques sur la caricature
Cultures occidentales et liberté d'expression
Comprendre la complexité des identités journalistiques
L'information médiatique et ses critères de sélection
Analyser l'émotion dans les médias
Analyser la terreur dans les médias
Rumeurs et complots
Evaluer la fiabilité d'une information
Les réseaux sociaux
Partie II
Croire et savoir
Comprendre la laïcité
Religion : statut de l'Ecriture et question de violence
La neutralité
Le libre examen
Exercer l'intelligence émotionnelle dans la classe
La crise de la culture
L'idéologie
Comprendre et connaître les images
Des exercices spirituels en classe ?En ligne : http://www.csem.be/sites/default/files/files/INTERACTIF%20Vivre%20ensemble%20dan [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3683 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001075 31 VIV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleCinéma d'un monde en crise, années trente
Titre : Cinéma d'un monde en crise, années trente Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Documentation française Année de publication : 1977 Importance : 64 pages Présentation : très nombreuses illustrations, Note générale : ensemble de documents d'époque + commentaires Langues : Français (fre) Mots-clés : 1930 cinéma action acteur vie ouvrière photo document historique savoir imaginaire fiction Ford roman analyse de films presse filmée société "Temps Modernes" Lénine impression héros comédie politique illusion romanesque migration monde rural caricature Hollywood évasion fantastique propagande Gary Cooper machine misère crise économique Allemagne voiture censure chômage faim marche de la faim manifestation Index. décimale : 960 Histoire particulière Note de contenu : ouvrage de 1977 donc à actualiser au niveau contenu et bibliographie
indications bibliographiques
répertoire de films par thèmes historiques et sociaux (crise, démocratie,Lénine,machinisme, monde rural,roman,société française, société soviétique, totalitarisme- fascisme,guerre d’Espagne, nazisme) Vichy, vie ouvrière
répertoire de films par thèmes cinématographiques (comédie, fantastique, policier,héros, mythe, industrie cinématographique,presse filmée et actualité, star;)Table des matières : Introduction générale et bibliographie
index thématique des films
la photo de film comme document historique
DOSSIER I LE CINÉMA DE LA CRISE:chemise de présentation,l'Allemagne de 1932,la "marche de la faim", chômage en France, les "Okies": migrations de la misère aux Etats-Unis, la grande migration, "Terre d'Espagne","Espoir", André Malraux: de l'Espoir à Sierra de Teruel, la presse filmée, l'événement et la presse filmée.
DOSSIER II CINÉMA,REFLET DE SOCIÉTÉ:chemise de présentation,l'embrigadement nazi,structures du cinéma nazi,regards sur le peuple soviétique, la "Révolution d'octobre" vingt ans après, figures de héros dans la société soviétique,une certaine image de la vie ouvrière française,regards sur le monde rural,le parlementarisme caricaturé,l'homme broyé par la machine, "Ceux de la zone",
démocratie rooseveltienne, les années amères
DOSSIER III CINÉMA D'ÉVASION: chemise de présentation, un nouveau mythe: la star, le "star system", la comédie musicale,autour d'un acteur,la comédie de l'histoire,la comédie de la politique,les pièges de l'illusion,le romanesque,le fantastique'histoire:miroir du présent.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3157 Cinéma d'un monde en crise, années trente [texte imprimé] . - Paris : Documentation française, 1977 . - 64 pages : très nombreuses illustrations,.
ensemble de documents d'époque + commentaires
Langues : Français (fre)
Mots-clés : 1930 cinéma action acteur vie ouvrière photo document historique savoir imaginaire fiction Ford roman analyse de films presse filmée société "Temps Modernes" Lénine impression héros comédie politique illusion romanesque migration monde rural caricature Hollywood évasion fantastique propagande Gary Cooper machine misère crise économique Allemagne voiture censure chômage faim marche de la faim manifestation Index. décimale : 960 Histoire particulière Note de contenu : ouvrage de 1977 donc à actualiser au niveau contenu et bibliographie
indications bibliographiques
répertoire de films par thèmes historiques et sociaux (crise, démocratie,Lénine,machinisme, monde rural,roman,société française, société soviétique, totalitarisme- fascisme,guerre d’Espagne, nazisme) Vichy, vie ouvrière
répertoire de films par thèmes cinématographiques (comédie, fantastique, policier,héros, mythe, industrie cinématographique,presse filmée et actualité, star;)Table des matières : Introduction générale et bibliographie
index thématique des films
la photo de film comme document historique
DOSSIER I LE CINÉMA DE LA CRISE:chemise de présentation,l'Allemagne de 1932,la "marche de la faim", chômage en France, les "Okies": migrations de la misère aux Etats-Unis, la grande migration, "Terre d'Espagne","Espoir", André Malraux: de l'Espoir à Sierra de Teruel, la presse filmée, l'événement et la presse filmée.
DOSSIER II CINÉMA,REFLET DE SOCIÉTÉ:chemise de présentation,l'embrigadement nazi,structures du cinéma nazi,regards sur le peuple soviétique, la "Révolution d'octobre" vingt ans après, figures de héros dans la société soviétique,une certaine image de la vie ouvrière française,regards sur le monde rural,le parlementarisme caricaturé,l'homme broyé par la machine, "Ceux de la zone",
démocratie rooseveltienne, les années amères
DOSSIER III CINÉMA D'ÉVASION: chemise de présentation, un nouveau mythe: la star, le "star system", la comédie musicale,autour d'un acteur,la comédie de l'histoire,la comédie de la politique,les pièges de l'illusion,le romanesque,le fantastique'histoire:miroir du présent.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3157 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3318 RESERVE 960 CIN Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleClés pour le dessin d'humour : Lire, analyser, produire avec les enfants de 9 à 15 ans / Jean-Bernard Schneider
PermalinkLe Régime autrichien, les révolutions brabançonne et liégeoise / Jean Godefroid
PermalinkSatyrik : Moquez-vous les uns / Geneviève Smal
PermalinkLa Crise de 1929
PermalinkA la une, 10. Pearl Harbor
PermalinkA la une, 117. Le scandale du Watergate
PermalinkA la une, 12. El Alamein
PermalinkA la une, 16. Les 55 jours de Pékin
PermalinkA la une, 17. le cinéma et l'exposition universelle de 1900
PermalinkA la une, 18. La guerre des Boers
Permalink1848 [Mille_huit_cents_quarante-huit] : la seconde république
PermalinkA la une, 2. Le pacte germano soviétique
PermalinkA la une, 21. La guerre russo japonaise
PermalinkA la une, 29. Le naufrage du Titanic
PermalinkA la une, 32. L'assassinat de Jaures
PermalinkA la une, 35. Le torpillage du Lusitania
PermalinkA la une, 37. La mort de François Joseph
PermalinkA la une, 38. Les USA dans la guerre
PermalinkA la une, 4. La prise des forts de Liège
PermalinkA la une, 40. L'affaire Mata Hari
PermalinkA la une, 45. le traité de Versailles
PermalinkA la une, 47. le Chicago d'Al Capone
PermalinkA la une, 5. Sedan
PermalinkA la une, 51. le cartel des gauches
PermalinkA la une, 57. 1927 la guerre civile en Chine
PermalinkA la une, 57. le franc Poincaré
PermalinkA la une, 6. Dunkerque
PermalinkA la une, 7. Les Allemands à Paris
PermalinkA la une, 75. la guerre sino japonaise
PermalinkA la une, 77. Victoire pour l'armée d'Italie
PermalinkA la une, 77. victoire pour l'armée d'Italie
PermalinkA la une, 8. L'assassinat de Trotski
PermalinkA la une, 9. Montoire
PermalinkUne autre histoire des Belges / Pierre Orban
PermalinkCinéma d'un monde en guerre, 39-45
Permalink