Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
26 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'gestion des émotions'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Au fil des émotions : Comment comprendre que certains bénéficiaires de l’Albatros éprouvent des difficultés dans la gestion de leurs émotions / Tiffany Gyssels
Titre : Au fil des émotions : Comment comprendre que certains bénéficiaires de l’Albatros éprouvent des difficultés dans la gestion de leurs émotions Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Tiffany Gyssels, Auteur ; véronique desqueuve, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2019 Importance : 90 p. Format : 30 cm. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 18/20
Langues : Français (fre) Mots-clés : SRA émotion Albatros handicap vieillissement gestion des émotions adulte Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d’études est la finalité de neuf semaines réalisées à « l’Albatros » à Petite Chapelle, dans le foyer de vie « Rièzes des bois ». Ce foyer de vie est un service résidentiel qui accueille des personnes adultes handicapées mentales vieillissantes. Il se penche sur les difficultés de gestion des émotions qu’ont les résidents, il suivra un processus de recherche-action qui se divise en trois grandes parties. La première présente sommairement le terrain de recherches et d’observations. La seconde relate la recherche-action menée par une recherche d’indicateurs, suivie d’une proposition d’hypothèses et pour clôturer des propositions de piste de solution. Le travail s’achève par une mise à distance composée d’une multitude d’évaluations basées sur l’élaboration de la recherche-action, l’équipe chercheuse et mes actions. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3780 Au fil des émotions : Comment comprendre que certains bénéficiaires de l’Albatros éprouvent des difficultés dans la gestion de leurs émotions [TFE / Mémoire] / Tiffany Gyssels, Auteur ; véronique desqueuve, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2019 . - 90 p. ; 30 cm.
Ce TFE a obtenu la note finale de 18/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : SRA émotion Albatros handicap vieillissement gestion des émotions adulte Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d’études est la finalité de neuf semaines réalisées à « l’Albatros » à Petite Chapelle, dans le foyer de vie « Rièzes des bois ». Ce foyer de vie est un service résidentiel qui accueille des personnes adultes handicapées mentales vieillissantes. Il se penche sur les difficultés de gestion des émotions qu’ont les résidents, il suivra un processus de recherche-action qui se divise en trois grandes parties. La première présente sommairement le terrain de recherches et d’observations. La seconde relate la recherche-action menée par une recherche d’indicateurs, suivie d’une proposition d’hypothèses et pour clôturer des propositions de piste de solution. Le travail s’achève par une mise à distance composée d’une multitude d’évaluations basées sur l’élaboration de la recherche-action, l’équipe chercheuse et mes actions. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3780 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001319 ES 18-19 GYS TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtGérer ses émotions et s'affirmer positivement / Claudia Verret
Titre : Gérer ses émotions et s'affirmer positivement Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudia Verret, Auteur ; Line Massé, Auteur ; Manon Lévesque, Collaborateur Editeur : Montréal : Chenelière-éducation Année de publication : 2017 Importance : 297 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5470-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : habileté sociale gestion des émotions affirmation de soi connaissance de soi autorité discipline comportement relation sociale comportement social activité empathie Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Au cours de leurs interactions sociales, certains enfants éprouvent des difficultés à gérer leurs émotions de façon positive et à s'affirmer adéquatement. Démontrer des habiletés telles que manifester de l'empathie, réagir au rejet par les pairs, exprimer un désaccord en respectant les autres ou résoudre des conflits peut constituer un défi pour eux. Comment faire pour les aider à développer des comportements sociaux acceptables et à établir des relations harmonieuses avec les autres, en particulier à l'école ? Le programme d'entraînement aux habiletés sociales élaboré par Claudia Verret et Line Massé est conçu pour les enfants ayant un trouble du déficit d'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ou aux prises avec des problèmes d'autocontrôle et de régulation des émotions.
Grâce aux activités et aux outils proposés, l'intervenant qui travaille dans le milieu scolaire, communautaire ou dans le réseau de la santé pourra aider tout enfant âgé de 8 à 12 ans éprouvant des difficultés dans la régulation de ses émotions et l'affirmation de soi. En plus du guide destiné à l'animateur, les auteures proposent 23 ateliers comprenant chacun plusieurs activités et exercices. Pour compléter le tout, l'ouvrage inclut une riche variété de documents reproductibles nécessaires à l'animation et à la mise en oeuvre du programme.Note de contenu : PARTIE 1 : LE GUIDE DE L'ANIMATEUR
CHAPITRE 1 : LA DÉFINITION DE CONCEPTS LIES AUX HABILETÉS SOCIALES
CHAPITRE 2 : POURQUOI DEVELOPPER LES HABILETES SOCIALES
CHAPITRE 3 : LES CADRES THEORIQUES DU PROGRAMME
- La théorie cognitive sociale de Bandura
- L'approche socio-cognitive comportementale
CHAPITRE 4 : LA FINALITÉ DU PROGRAMME ET LES HABILETÉS DEVELOPPEES
CHAPITRE 5 : COMMENT ENTRAINER LES ENFANTS AUX HABILETÉS SOCIALES
- La mise à niveau des connaissances
- La mise en pratique
- Le développement de l'autorégulation
- L'utilisation des comportements émis
- Les stratégies de maintien et de transfert des acquis
CHAPITRE 6 : LES COMPOSANTES DU PROGRAMME
- Les ateliers
- Le journal de bord
- Les règles de vie du groupe
- Le contrat d'engagement
CHAPITRE 7 : LA MISE EN OEUVRE DU PROGRAMME
- Le choix du format des rencontres : individuelles ou en groupe
- La composition des groupes
- La sélection et l'évaluation des participants
- Le calendrier des rencontres
- Le choix et la préparation de la salle
- La préparation du matériel
- La promotion du programme
- Le suivi individuel
- Les rencontres familiales
- La rétention des enfants ou leur participation active tout au long du programme
- La communication et le suivi avec les parents et les enseignants
CHAPITRE 8 : LA GESTION DES COMPORTEMENTS
- Les devoirs non faits ou les défis non relevés
- L'oubli du matériel (journal de bord)
- Les retards
- Les absences
- Les difficultés d'attention
- La gestion des récompenses
CHAPITRE 9 : LE RÔLE DES DIFFÉRENTS ACTEURS
- Le rôle de l'animateur
- Le rôle des parents
- Le rôle des enseignants
PARTIE 2 : LE RECUEIL D'ATELIERS
- Atelier préliminaire : On brise la glace
- Atelier 1 : Le détective des émotions
- Atelier 2 : Le dictionnaire des émotions
- Atelier 3 : Mes thermomètres des émotions
- Atelier 4 : Mes boutons d'alarme
- Atelier 5 : Ma boîte à outils pour retrouver ma zone de confort - les moyens physiques d'apaisement
- Atelier 6 : Ma boîte à outils pour retrouver ma zone de confort - les moyens de diversion de l'attention et d'ancrage
- Atelier 7 : Ma boîte à outils pour retrouver ma zone de confort - La routine de décharge motrice
- Atelier 8 : Des moyens pour le dire
- Atelier 9 : Se mettre dans la peau de l'autre
- Atelier 10 : Ce n'est pas la fin du monde
- Atelier 11 : Ce n'est que partie remise
- Atelier 12 : L'offre est rejetée !
- Atelier 13 : S'affirmer sans offusquer
- Atelier 14 : Non, c'est non !
- Atelier 15 : Se plaindre sans geindre
- Atelier 16 : Recevoir une réprimande, une plainte ou une critique
- Atelier 17 : Taquiner sans blesser
- Atelier 18 : Mieux vaut en rire
- Atelier 19 : Faites la paix et pas la guerre !
- Atelier 20 : Mes stratégies pour résoudre un conflit
- Atelier 21 : Résoudre pacifiquement un conflit
- Atelier 22 : Être un champion pour gérer ses émotions et s'affirmer positivement
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4699 Gérer ses émotions et s'affirmer positivement [texte imprimé] / Claudia Verret, Auteur ; Line Massé, Auteur ; Manon Lévesque, Collaborateur . - Montréal : Chenelière-éducation, 2017 . - 297 p.
ISBN : 978-2-7650-5470-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : habileté sociale gestion des émotions affirmation de soi connaissance de soi autorité discipline comportement relation sociale comportement social activité empathie Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Au cours de leurs interactions sociales, certains enfants éprouvent des difficultés à gérer leurs émotions de façon positive et à s'affirmer adéquatement. Démontrer des habiletés telles que manifester de l'empathie, réagir au rejet par les pairs, exprimer un désaccord en respectant les autres ou résoudre des conflits peut constituer un défi pour eux. Comment faire pour les aider à développer des comportements sociaux acceptables et à établir des relations harmonieuses avec les autres, en particulier à l'école ? Le programme d'entraînement aux habiletés sociales élaboré par Claudia Verret et Line Massé est conçu pour les enfants ayant un trouble du déficit d'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ou aux prises avec des problèmes d'autocontrôle et de régulation des émotions.
Grâce aux activités et aux outils proposés, l'intervenant qui travaille dans le milieu scolaire, communautaire ou dans le réseau de la santé pourra aider tout enfant âgé de 8 à 12 ans éprouvant des difficultés dans la régulation de ses émotions et l'affirmation de soi. En plus du guide destiné à l'animateur, les auteures proposent 23 ateliers comprenant chacun plusieurs activités et exercices. Pour compléter le tout, l'ouvrage inclut une riche variété de documents reproductibles nécessaires à l'animation et à la mise en oeuvre du programme.Note de contenu : PARTIE 1 : LE GUIDE DE L'ANIMATEUR
CHAPITRE 1 : LA DÉFINITION DE CONCEPTS LIES AUX HABILETÉS SOCIALES
CHAPITRE 2 : POURQUOI DEVELOPPER LES HABILETES SOCIALES
CHAPITRE 3 : LES CADRES THEORIQUES DU PROGRAMME
- La théorie cognitive sociale de Bandura
- L'approche socio-cognitive comportementale
CHAPITRE 4 : LA FINALITÉ DU PROGRAMME ET LES HABILETÉS DEVELOPPEES
CHAPITRE 5 : COMMENT ENTRAINER LES ENFANTS AUX HABILETÉS SOCIALES
- La mise à niveau des connaissances
- La mise en pratique
- Le développement de l'autorégulation
- L'utilisation des comportements émis
- Les stratégies de maintien et de transfert des acquis
CHAPITRE 6 : LES COMPOSANTES DU PROGRAMME
- Les ateliers
- Le journal de bord
- Les règles de vie du groupe
- Le contrat d'engagement
CHAPITRE 7 : LA MISE EN OEUVRE DU PROGRAMME
- Le choix du format des rencontres : individuelles ou en groupe
- La composition des groupes
- La sélection et l'évaluation des participants
- Le calendrier des rencontres
- Le choix et la préparation de la salle
- La préparation du matériel
- La promotion du programme
- Le suivi individuel
- Les rencontres familiales
- La rétention des enfants ou leur participation active tout au long du programme
- La communication et le suivi avec les parents et les enseignants
CHAPITRE 8 : LA GESTION DES COMPORTEMENTS
- Les devoirs non faits ou les défis non relevés
- L'oubli du matériel (journal de bord)
- Les retards
- Les absences
- Les difficultés d'attention
- La gestion des récompenses
CHAPITRE 9 : LE RÔLE DES DIFFÉRENTS ACTEURS
- Le rôle de l'animateur
- Le rôle des parents
- Le rôle des enseignants
PARTIE 2 : LE RECUEIL D'ATELIERS
- Atelier préliminaire : On brise la glace
- Atelier 1 : Le détective des émotions
- Atelier 2 : Le dictionnaire des émotions
- Atelier 3 : Mes thermomètres des émotions
- Atelier 4 : Mes boutons d'alarme
- Atelier 5 : Ma boîte à outils pour retrouver ma zone de confort - les moyens physiques d'apaisement
- Atelier 6 : Ma boîte à outils pour retrouver ma zone de confort - les moyens de diversion de l'attention et d'ancrage
- Atelier 7 : Ma boîte à outils pour retrouver ma zone de confort - La routine de décharge motrice
- Atelier 8 : Des moyens pour le dire
- Atelier 9 : Se mettre dans la peau de l'autre
- Atelier 10 : Ce n'est pas la fin du monde
- Atelier 11 : Ce n'est que partie remise
- Atelier 12 : L'offre est rejetée !
- Atelier 13 : S'affirmer sans offusquer
- Atelier 14 : Non, c'est non !
- Atelier 15 : Se plaindre sans geindre
- Atelier 16 : Recevoir une réprimande, une plainte ou une critique
- Atelier 17 : Taquiner sans blesser
- Atelier 18 : Mieux vaut en rire
- Atelier 19 : Faites la paix et pas la guerre !
- Atelier 20 : Mes stratégies pour résoudre un conflit
- Atelier 21 : Résoudre pacifiquement un conflit
- Atelier 22 : Être un champion pour gérer ses émotions et s'affirmer positivement
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4699 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004548 37.3 VER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleMaître de tes émotions : (comme de ton ballon), ça s'apprend ! ; Attitude : la 5e compétence... / Mark Milton
Titre : Maître de tes émotions : (comme de ton ballon), ça s'apprend ! ; Attitude : la 5e compétence... Type de document : texte imprimé Auteurs : Mark Milton, Auteur ; [et al.] ; Boris Cyrulnik, Préfacier, etc. Editeur : Rolle (Suisse) : Education 4 Peace Année de publication : 2014 Importance : 173 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940539-02-4 Note générale : Avant-titre : "La connaissance de soi pour tous"
Publ. dans le cadre du programme de football et responsabilité social Respect de l'UEFA, Union européenne des associations de football
Notes webliogr.
Langues : Français (fre) Mots-clés : football émotion bien-être gestion des émotions performance comportement concentration tactique besoin intelligence émotionnelle équipe stress valeur confiance en soi estime de soi colère violence autorité arbitre peur respiration victoire défaite parent entraineur jugement déception tristesse excitation euphorie frustration joie confiance respect self contrôle Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Cet ouvrage a été créé pour stimuler l'intérêt à la connaissance de soi et favoriser le bien-être en lien avec la performance. Il s'adresse aux jeunes sportifs, aux parents et aux éducateurs.
Avec des approches multiples, il donne des informations pratiques sur notre relation avec nos émotions et nos pensées. Il offre des clefs pour rester maître de soi dans les situations difficiles. Le fil rouge de cet ouvrage est l'écoute : porte d'entrée vers la connaissance de soi et nos relations avec les autres.Note de contenu : Sommaire
Partie 1 : En foot, les émotions c'est fort !
1.1 Foot, émotions et bien-être
1.2 Les émotions ont un impact sur la performance
1.3 Être maître de ses émotions, c'est comme être maître de son ballon, ça s'apprend !
Partie 2 : Comment progresser ?
2.1 Les émotions, comprendre comment ça marche
2.2 Découvrir des outils concrets
Outil 1 : La conscience de soi
Outil 2 : La gestion de la pensée
Outil 3 : La communication consciente
2.3 Mettre en pratique sur le terrain
Partie 3 : Parents et éducateurs
3.1 Éduquer aujourd'hui
3.2 Les clés d'une communication respectueuse au service du bien-être et de la performance
3.3 Éduquer avec respect pour éduquer au respectPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3961 Maître de tes émotions : (comme de ton ballon), ça s'apprend ! ; Attitude : la 5e compétence... [texte imprimé] / Mark Milton, Auteur ; [et al.] ; Boris Cyrulnik, Préfacier, etc. . - Rolle (Suisse) : Education 4 Peace, 2014 . - 173 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-940539-02-4
Avant-titre : "La connaissance de soi pour tous"
Publ. dans le cadre du programme de football et responsabilité social Respect de l'UEFA, Union européenne des associations de football
Notes webliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : football émotion bien-être gestion des émotions performance comportement concentration tactique besoin intelligence émotionnelle équipe stress valeur confiance en soi estime de soi colère violence autorité arbitre peur respiration victoire défaite parent entraineur jugement déception tristesse excitation euphorie frustration joie confiance respect self contrôle Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Cet ouvrage a été créé pour stimuler l'intérêt à la connaissance de soi et favoriser le bien-être en lien avec la performance. Il s'adresse aux jeunes sportifs, aux parents et aux éducateurs.
Avec des approches multiples, il donne des informations pratiques sur notre relation avec nos émotions et nos pensées. Il offre des clefs pour rester maître de soi dans les situations difficiles. Le fil rouge de cet ouvrage est l'écoute : porte d'entrée vers la connaissance de soi et nos relations avec les autres.Note de contenu : Sommaire
Partie 1 : En foot, les émotions c'est fort !
1.1 Foot, émotions et bien-être
1.2 Les émotions ont un impact sur la performance
1.3 Être maître de ses émotions, c'est comme être maître de son ballon, ça s'apprend !
Partie 2 : Comment progresser ?
2.1 Les émotions, comprendre comment ça marche
2.2 Découvrir des outils concrets
Outil 1 : La conscience de soi
Outil 2 : La gestion de la pensée
Outil 3 : La communication consciente
2.3 Mettre en pratique sur le terrain
Partie 3 : Parents et éducateurs
3.1 Éduquer aujourd'hui
3.2 Les clés d'une communication respectueuse au service du bien-être et de la performance
3.3 Éduquer avec respect pour éduquer au respectPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3961 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000645 796 MAI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleLe profil Asperger au féminin : Caractéristiques, récit et guide d'évaluation clinique / Isabelle Hénault
Titre : Le profil Asperger au féminin : Caractéristiques, récit et guide d'évaluation clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Hénault, Auteur ; Annyck Martin, Auteur ; Valentina Pasin, Collaborateur ; Bruno Wicker, Collaborateur ; Tony Attwood, Collaborateur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2021 Importance : XVIII-58 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7592-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : autisme autisme féminin syndrome d'Asperger spectre de l'autisme empathie habilité sociale hypersensibilité hyposensibilité amitié intérêt imagination comportement social gestion des émotions Trouble du comportement alimentaire TCA sexualité puberté relation à l'autre internet identité de genre relation de couple vie professionnelle relation familiale famille couple questionnaire d'évaluation diagnostique diagnostic sens décalage stress émotion surcharge émotionnelle femme Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Le syndrome d'Asperger a longtemps été considéré comme une condition majoritairement masculine. Or, les dernières études et expériences cliniques prouvent que la réalité est tout autre. Cet ouvrage a comme principal objectif de démystifier le syndrome d'Asperger au féminin. Il vise à éviter les diagnostics souvent erronés posés par les spécialistes qui méconnaissent les particularités du profil féminin.
Il a également comme objectif de permettre aux filles et aux femmes Asperger d'accéder à une qualité de vie à la hauteur de leur potentiel. En se basant sur les dernières recherches et données cliniques, Isabelle Hénault, dans la première partie de l'ouvrage, définit le syndrome d'Asperger au féminin et présente ses caractéristiques cliniques ainsi que les thèmes importants qui y sont associés. La deuxième partie est constituée du récit d'Annyck Martin, qui témoigne du syndrome d'Asperger vu de l'intérieur.
Son récit illustre son cheminement personnel jusqu'à la découverte du syndrome, puis de ce qui a suivi. Au-delà du témoignage, il a pour objectif de partager un ensemble d'informations et de ressources. Finalement, la troisième partie présente le guide d'évaluation clinique du syndrome d'Asperger au féminin. Unique en son genre et écrit avec la collaboration de trois sommités internationales, cet outil a été conçu pour répondre à l'important besoin d'avoir en main un protocole clinique cohérent et complet pour le diagnostic de cette condition.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Partie 1 Le syndrome d’Asperger : au cœur du profil féminin
Chapitre 1 Définitions et critères diagnostiques : comment se situe le syndrome d’Asperger dans le spectre de l’autisme ?
Le spectre de l’autisme ou le syndrome d’Asperger ?
L’historique du syndrome d’Asperger
Les critères diagnostiques du syndrome d’Asperger
Chapitre 2 Mieux comprendre le syndrome d’Asperger : quelles en sont les caractéristiques ?
Les habiletés sociales
L’empathie et la théorie de l’esprit
L’hypersensibilité et l’hyposensibilité
Chapitre 3 Mieux comprendre le profil au féminin : quelles en sont les particularités ?
Les liens d’amitié
La place du jeu
L’intérêt spécial
L’imitation des comportements sociaux
Le soutien des pairs
L’imagination fertile
Chapitre 4 Les traits les plus fréquents : quels sont les critères pour évaluer le profil clinique ?
Le camouflage
L’identité
La gestion des émotions
Les troubles du comportement alimentaire
Chapitre 5 La sexualité : comment se déroule le passage à la puberté et quel est le profil sexuel ?
Le développement sexuel et la puberté
Le répertoire sexuel
Internet et les réseaux sociaux
L’histoire sexuelle
La vulnérabilité aux agressions sexuelles
La notion de consentement sexuel
La promiscuité sexuelle
L’identité de genre
L’éducation et l’intervention
Chapitre 6 La vie personnelle et la vie professionnelle : quels sont les enjeux ?
La relation de couple
Les relations familiales
La vie professionnelle et l’aide à l’emploi
Chapitre 7 De la recherche du diagnostic à la reconnaissance du profil : quels sont les ressources et les outils disponibles ?
Vers le diagnostic
Les grilles et les questionnaires d’évaluation diagnostique
Les ressources pour une reconnaissance du profil par les professionnels de la santé
Partie 2 Récit d’un diagnostic d’autisme à l’âge adulte
Les filles Asperger : un profil silencieux
Chapitre 8 Des particularités mises en relief
Trop de bruits, de mouvements et d’odeurs
Des étiquettes qui grattent la peau
Les contacts sociaux
Les situations de groupe et l’intimidation
Le camouflage qui libère et qui enferme
Une approche modifiée
Le début d’un puzzle qui s’assemble
Chapitre 9 Un parcours en lectures
Une initiation au syndrome d’Asperger
Un trio de livres pour approfondir le sujet
Des lectures à l’infini et plus encore
Chapitre 10 Les grandes thématiques
Des détails, encore des détails et des puzzles
Des sens exacerbés
Les connexions, les déconnexions et la communication
Un système nerveux et émotionnel sans mode d’emploi
La surcharge et les effondrements émotionnels
Ressentir les signaux
D’autres formes de décalage…
L’anxiété et ses effets sur la santé
Le trouble du comportement alimentaire comme régulateur émotionnel
Les champs d’intérêt particuliers
Les petites manies
Les interactions et les convenances sociales
L’organisation, les transitions, les routines et la coordination
Chapitre 11 À la recherche d’un éclairage formel
Le bilan d’après lectures
Des embûches et des délais
Être reçue, être entendue
Les incidences et les retombées
Partie 3 Le guide d’évaluation clinique pour le diagnostic du syndrome d’Asperger : le profil féminin
La définition du syndrome d’Asperger
L’évaluation diagnostique
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4452 Le profil Asperger au féminin : Caractéristiques, récit et guide d'évaluation clinique [texte imprimé] / Isabelle Hénault, Auteur ; Annyck Martin, Auteur ; Valentina Pasin, Collaborateur ; Bruno Wicker, Collaborateur ; Tony Attwood, Collaborateur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2021 . - XVIII-58 p. : couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7650-7592-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : autisme autisme féminin syndrome d'Asperger spectre de l'autisme empathie habilité sociale hypersensibilité hyposensibilité amitié intérêt imagination comportement social gestion des émotions Trouble du comportement alimentaire TCA sexualité puberté relation à l'autre internet identité de genre relation de couple vie professionnelle relation familiale famille couple questionnaire d'évaluation diagnostique diagnostic sens décalage stress émotion surcharge émotionnelle femme Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Le syndrome d'Asperger a longtemps été considéré comme une condition majoritairement masculine. Or, les dernières études et expériences cliniques prouvent que la réalité est tout autre. Cet ouvrage a comme principal objectif de démystifier le syndrome d'Asperger au féminin. Il vise à éviter les diagnostics souvent erronés posés par les spécialistes qui méconnaissent les particularités du profil féminin.
Il a également comme objectif de permettre aux filles et aux femmes Asperger d'accéder à une qualité de vie à la hauteur de leur potentiel. En se basant sur les dernières recherches et données cliniques, Isabelle Hénault, dans la première partie de l'ouvrage, définit le syndrome d'Asperger au féminin et présente ses caractéristiques cliniques ainsi que les thèmes importants qui y sont associés. La deuxième partie est constituée du récit d'Annyck Martin, qui témoigne du syndrome d'Asperger vu de l'intérieur.
Son récit illustre son cheminement personnel jusqu'à la découverte du syndrome, puis de ce qui a suivi. Au-delà du témoignage, il a pour objectif de partager un ensemble d'informations et de ressources. Finalement, la troisième partie présente le guide d'évaluation clinique du syndrome d'Asperger au féminin. Unique en son genre et écrit avec la collaboration de trois sommités internationales, cet outil a été conçu pour répondre à l'important besoin d'avoir en main un protocole clinique cohérent et complet pour le diagnostic de cette condition.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Partie 1 Le syndrome d’Asperger : au cœur du profil féminin
Chapitre 1 Définitions et critères diagnostiques : comment se situe le syndrome d’Asperger dans le spectre de l’autisme ?
Le spectre de l’autisme ou le syndrome d’Asperger ?
L’historique du syndrome d’Asperger
Les critères diagnostiques du syndrome d’Asperger
Chapitre 2 Mieux comprendre le syndrome d’Asperger : quelles en sont les caractéristiques ?
Les habiletés sociales
L’empathie et la théorie de l’esprit
L’hypersensibilité et l’hyposensibilité
Chapitre 3 Mieux comprendre le profil au féminin : quelles en sont les particularités ?
Les liens d’amitié
La place du jeu
L’intérêt spécial
L’imitation des comportements sociaux
Le soutien des pairs
L’imagination fertile
Chapitre 4 Les traits les plus fréquents : quels sont les critères pour évaluer le profil clinique ?
Le camouflage
L’identité
La gestion des émotions
Les troubles du comportement alimentaire
Chapitre 5 La sexualité : comment se déroule le passage à la puberté et quel est le profil sexuel ?
Le développement sexuel et la puberté
Le répertoire sexuel
Internet et les réseaux sociaux
L’histoire sexuelle
La vulnérabilité aux agressions sexuelles
La notion de consentement sexuel
La promiscuité sexuelle
L’identité de genre
L’éducation et l’intervention
Chapitre 6 La vie personnelle et la vie professionnelle : quels sont les enjeux ?
La relation de couple
Les relations familiales
La vie professionnelle et l’aide à l’emploi
Chapitre 7 De la recherche du diagnostic à la reconnaissance du profil : quels sont les ressources et les outils disponibles ?
Vers le diagnostic
Les grilles et les questionnaires d’évaluation diagnostique
Les ressources pour une reconnaissance du profil par les professionnels de la santé
Partie 2 Récit d’un diagnostic d’autisme à l’âge adulte
Les filles Asperger : un profil silencieux
Chapitre 8 Des particularités mises en relief
Trop de bruits, de mouvements et d’odeurs
Des étiquettes qui grattent la peau
Les contacts sociaux
Les situations de groupe et l’intimidation
Le camouflage qui libère et qui enferme
Une approche modifiée
Le début d’un puzzle qui s’assemble
Chapitre 9 Un parcours en lectures
Une initiation au syndrome d’Asperger
Un trio de livres pour approfondir le sujet
Des lectures à l’infini et plus encore
Chapitre 10 Les grandes thématiques
Des détails, encore des détails et des puzzles
Des sens exacerbés
Les connexions, les déconnexions et la communication
Un système nerveux et émotionnel sans mode d’emploi
La surcharge et les effondrements émotionnels
Ressentir les signaux
D’autres formes de décalage…
L’anxiété et ses effets sur la santé
Le trouble du comportement alimentaire comme régulateur émotionnel
Les champs d’intérêt particuliers
Les petites manies
Les interactions et les convenances sociales
L’organisation, les transitions, les routines et la coordination
Chapitre 11 À la recherche d’un éclairage formel
Le bilan d’après lectures
Des embûches et des délais
Être reçue, être entendue
Les incidences et les retombées
Partie 3 Le guide d’évaluation clinique pour le diagnostic du syndrome d’Asperger : le profil féminin
La définition du syndrome d’Asperger
L’évaluation diagnostique
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4452 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003574 15.5 HEN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleCachez ces émotions ! ... / Audrey Minart in le cercle psy, 31 (Décembre / janvier / Février 2019)
[article]
Titre : Cachez ces émotions ! ... Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Minart Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 84-87 Langues : Français (fre) Mots-clés : émotion lien social relation sociale gestion des émotions gestion de soi maîtrise de soi relation interpersonnelle Résumé : "Les injonctions à la "gestion" de nos émotions se multiplient. Au travail notamment, on en peut pas toutes les montrer... Pourtant, les partager contribue à renforcer nos relations avec les autres." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3570
in le cercle psy > 31 (Décembre / janvier / Février 2019) . - p. 84-87[article] Cachez ces émotions ! ... [texte imprimé] / Audrey Minart . - 2018 . - p. 84-87.
Langues : Français (fre)
in le cercle psy > 31 (Décembre / janvier / Février 2019) . - p. 84-87
Mots-clés : émotion lien social relation sociale gestion des émotions gestion de soi maîtrise de soi relation interpersonnelle Résumé : "Les injonctions à la "gestion" de nos émotions se multiplient. Au travail notamment, on en peut pas toutes les montrer... Pourtant, les partager contribue à renforcer nos relations avec les autres." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3570 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000596 Archives CPS 31 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible[Cent] 100 milliards de neurones : Le livre qui t'apprend à mieux apprendre / Annie Sanscartier
PermalinkCréons l'école de demain / Bénédicte Prévost
PermalinkNeuropsychologie et stratégies d'apprentissage : Comprendre les fonctions cognitives pour mieux accompagner les élèves en difficulté / Rémi Samier
PermalinkLes émotions négatives : Comment gérer les émotions négatives des enfants et quels sont les outils à mettre en place pour les aider à les gérer ? / Marine Moraux
PermalinkGérer ses émotions : Des réactions indispensables / Olivier Nunge
PermalinkRéguler ses émotions / Christophe André in Cerveau et Psycho, 152 (Mars 2023)
Permalink[Septante cinq] 75 trucs & activités pour développer les habiletés sociales / Janine Halloran
Permalink[Septante cinq] 75 trucs & activités pour développer les habiletés sociales / Janine Halloran
Permalink[Septante cinq] 75 trucs & stratégies d'adaptation : Pour composer avec le stress, l'anxiété et la colère / Janine Halloran
PermalinkEnseigner aux élèves autistes : les comprendre et les soutenir dans leur cheminement scolaire / Kara Dymond
PermalinkIl me cherche ! : Comprendre ce qui se passe dans le cerveau de votre enfant entre 6 et 11 ans / Isabelle Filliozat
PermalinkÊtes-vous hypersensible ? / Sébastien Bohler in Cerveau et Psycho, 141 (Mars 2022)
PermalinkUne rencontre avec l'autre et avec soi / Romain Cordier in Cahiers pédagogiques, 572 (Novembre 2021)
PermalinkRituels pour développer les compétences sociales et émotionnelles / Laure Reynaud
PermalinkUn anniversaire explosif / Aag Vernelgen
PermalinkLe bienêtre à l'école [Dossier] / Andreea Capitanescu Benetti in Cahiers pédagogiques, 575 (Février 2022)
PermalinkLe développement de l'enfant au quotidien : De 0 à 6 ans / Francine Ferland
PermalinkLa grosse colère de Petit Lapin / Virginie Piatti
PermalinkPetit décodeur illustré de l'ado en crise : Quand la crise nous permet d'enrichir le lien / Anne-Claire Kleindienst
PermalinkLes pièges de l'empathie [Dossier] / Sébastien Bohler in Cerveau et Psycho, 98 (Avril 2018)
PermalinkSachant que certains adolescents du groupe «guidance» au Coga font preuve d’excès de violence verbale et/ou physique au quotidien,comment comprendre cette problématique afin d’affiner les pratiques éducatives? / Emilie Rapisarda
Permalink