Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'aider l'enfant'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'enfant anxieux : comprendre la peur de la peur et redonner courage / / Jean E. Dumas
Titre : L'enfant anxieux : comprendre la peur de la peur et redonner courage / Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean E. Dumas Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2008 Importance : 217 p. Présentation : ill ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5873-6 Mots-clés : peur anxiété obsession manie inquiétude origine évolution amour détermination discipline courage enfant parent enseignant psychologue respiration consciente distanciation émotion pensée motivation action médicament souffrance angoisse phobie stress post-traumatique origine de l'anxiété imitation estime de soi relation trouble mental trouble anxieux évaluation de l'enfant pleine conscience trouble psychique gérer l'anxiété aider l'enfant échec succès traitement médical exercice physique alimentation parent anxieux surprotection perfectionnisme surabondance surmonter l'obstacle. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Alors que leurs camarades respirent la vie à pleins poumons, il y a des enfants qui ont peur du monde qu’ils habitent, parfois très peur. Certains redoutent d’être séparés de leurs parents, craignent la vie sociale ou paniquent facilement. D’autres ont des peurs plus spécifiques – comme celle des chiens ou de la foudre et du tonnerre. D’autres encore sont en proie à des obsessions et manies qui occupent tout leur temps, à des souvenirs effrayants ou des inquiétudes sans fin. De manières différentes, ces enfants sont anxieux. Note de contenu : La première partie du présent ouvrage décrit les différents troubles anxieux, leurs origines et leur évolution. Elle montre tout particulièrement que c’est à force d’être craintif ou angoissé tous les jours que l’enfant anxieux n’a pas simplement peur mais qu’il a peur d’avoir peur. La seconde partie offre des moyens pratiques pour surmonter cette peur ; l’auteur y explique comment aider ces enfants à vivre pleinement au présent (plutôt que se préoccuper sans cesse de l’avenir), à accepter et se distancer de leurs émotions troublantes et à faire face à ce qu’ils redoutent (au lieu de toujours l’éviter) – tout cela afin de guérir. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1569 L'enfant anxieux : comprendre la peur de la peur et redonner courage / [texte imprimé] / Jean E. Dumas . - 2e éd. . - Bruxelles : De Boeck, 2008 . - 217 p. : ill.
ISBN : 978-2-8041-5873-6
Mots-clés : peur anxiété obsession manie inquiétude origine évolution amour détermination discipline courage enfant parent enseignant psychologue respiration consciente distanciation émotion pensée motivation action médicament souffrance angoisse phobie stress post-traumatique origine de l'anxiété imitation estime de soi relation trouble mental trouble anxieux évaluation de l'enfant pleine conscience trouble psychique gérer l'anxiété aider l'enfant échec succès traitement médical exercice physique alimentation parent anxieux surprotection perfectionnisme surabondance surmonter l'obstacle. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Alors que leurs camarades respirent la vie à pleins poumons, il y a des enfants qui ont peur du monde qu’ils habitent, parfois très peur. Certains redoutent d’être séparés de leurs parents, craignent la vie sociale ou paniquent facilement. D’autres ont des peurs plus spécifiques – comme celle des chiens ou de la foudre et du tonnerre. D’autres encore sont en proie à des obsessions et manies qui occupent tout leur temps, à des souvenirs effrayants ou des inquiétudes sans fin. De manières différentes, ces enfants sont anxieux. Note de contenu : La première partie du présent ouvrage décrit les différents troubles anxieux, leurs origines et leur évolution. Elle montre tout particulièrement que c’est à force d’être craintif ou angoissé tous les jours que l’enfant anxieux n’a pas simplement peur mais qu’il a peur d’avoir peur. La seconde partie offre des moyens pratiques pour surmonter cette peur ; l’auteur y explique comment aider ces enfants à vivre pleinement au présent (plutôt que se préoccuper sans cesse de l’avenir), à accepter et se distancer de leurs émotions troublantes et à faire face à ce qu’ils redoutent (au lieu de toujours l’éviter) – tout cela afin de guérir. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1569 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15486 15.3 DUM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLa motivation des enfants : le rôle des parents / Paul Darveau
Titre : La motivation des enfants : le rôle des parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Darveau, Auteur ; Rolland Viau, Auteur Editeur : Saint-Laurent (Québec) : ERPI - Editions du Renouveau pédagogique Année de publication : 1997 Collection : L'école en mouvement Importance : x-132 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7613-0979-0 Mots-clés : motivation relation parent enfant parent rôle parental perception de soi influence école apprentissage enfant étude valeur but scolaire but social perception percevoir la valeur compétence contrôlabilité échec succès impuissance société classe évaluation système de récompense punition famille réussir enfant motivé valoriser l'école confiance méthode enseignement matière scolaire enseigner aider l'enfant sentiment de compétence autoévaluer travail scolaire réussite attente réaliste erreur réagir positivement bulletin apprentissage difficile découragement trouble d'apprentissage sentiment de contrôle gestion de ses études gestion du temps responsabilité. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : " Mon enfant ne veut plus rien savoir de l'école ! Tout l'ennuie. Seule la télévision semble encore capter son intérêt. Ça me dépasse et ça m'inquiète. " Nous avons tous entendu des remarques comme celle-ci et peut-être en avons-nous formulé nous-mêmes. Combien de parents sont découragés devant l'apathie de leur enfant voire son hostilité, à l'égard de l'école ! " Mon enfant m'inquiète. Je le sais capable de faire beaucoup mieux. S'agit-il d'un manque de motivation ? je n'arrive pas à trouver ce qui ne va pas. J'aimerais comprendre pourquoi il n'a pas envie d'apprendre. Comment puis-je l'aider ? " C'est à ces questions et à beaucoup d'autres que tente de répondre le présent ouvrage, écrit par deux professionnels du monde de l'éducation, Paul Darveau et Rolland Viau. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1901 La motivation des enfants : le rôle des parents [texte imprimé] / Paul Darveau, Auteur ; Rolland Viau, Auteur . - Saint-Laurent (Québec) : ERPI - Editions du Renouveau pédagogique, 1997 . - x-132 p. ; 24 cm. - (L'école en mouvement) .
ISBN : 978-2-7613-0979-0
Mots-clés : motivation relation parent enfant parent rôle parental perception de soi influence école apprentissage enfant étude valeur but scolaire but social perception percevoir la valeur compétence contrôlabilité échec succès impuissance société classe évaluation système de récompense punition famille réussir enfant motivé valoriser l'école confiance méthode enseignement matière scolaire enseigner aider l'enfant sentiment de compétence autoévaluer travail scolaire réussite attente réaliste erreur réagir positivement bulletin apprentissage difficile découragement trouble d'apprentissage sentiment de contrôle gestion de ses études gestion du temps responsabilité. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : " Mon enfant ne veut plus rien savoir de l'école ! Tout l'ennuie. Seule la télévision semble encore capter son intérêt. Ça me dépasse et ça m'inquiète. " Nous avons tous entendu des remarques comme celle-ci et peut-être en avons-nous formulé nous-mêmes. Combien de parents sont découragés devant l'apathie de leur enfant voire son hostilité, à l'égard de l'école ! " Mon enfant m'inquiète. Je le sais capable de faire beaucoup mieux. S'agit-il d'un manque de motivation ? je n'arrive pas à trouver ce qui ne va pas. J'aimerais comprendre pourquoi il n'a pas envie d'apprendre. Comment puis-je l'aider ? " C'est à ces questions et à beaucoup d'autres que tente de répondre le présent ouvrage, écrit par deux professionnels du monde de l'éducation, Paul Darveau et Rolland Viau. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1901 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17306 15.3 DAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible