Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 16/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 20 septembre :
Mardi : 8h00-12h45
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'matière scolaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Aimer / détester une matière : Une approche inédite du décrochage scolaire / Yves Reuter in Dialogue, 164 (avril 2017)
[article]
Titre : Aimer / détester une matière : Une approche inédite du décrochage scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Reuter, Personne interviewée ; Gilbert Longhi, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 30-31 Note générale :
Langues : Français (fre) Mots-clés : échec scolaire décrochage scolaire enseignement matière scolaire disciplines Résumé : "Dans ce dernier opus qu'il coordonne , Yves Reuter propose à la fois, une approche complètement nouvelle s'appuyant sur la spécificité des enseignements disciplinaires et une manière de relire et de relier les principes pédagogiques permettant de prévenir le décrochage scolaire. Yves Reuter est professeur de didactique du français à l'Université Charles de Gaulle - Lille 3. Fondateur et ancien directeur de l'équipe de recherche THEODILE (équipe francophone qui fut la plus importante en didactique de français et en didactique des disciplines)." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2834
in Dialogue > 164 (avril 2017) . - p. 30-31[article] Aimer / détester une matière : Une approche inédite du décrochage scolaire [texte imprimé] / Yves Reuter, Personne interviewée ; Gilbert Longhi, Intervieweur . - 2017 . - p. 30-31.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > 164 (avril 2017) . - p. 30-31
Mots-clés : échec scolaire décrochage scolaire enseignement matière scolaire disciplines Résumé : "Dans ce dernier opus qu'il coordonne , Yves Reuter propose à la fois, une approche complètement nouvelle s'appuyant sur la spécificité des enseignements disciplinaires et une manière de relire et de relier les principes pédagogiques permettant de prévenir le décrochage scolaire. Yves Reuter est professeur de didactique du français à l'Université Charles de Gaulle - Lille 3. Fondateur et ancien directeur de l'équipe de recherche THEODILE (équipe francophone qui fut la plus importante en didactique de français et en didactique des disciplines)." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2834 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19375 Archives DIA 164 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa motivation des enfants : le rôle des parents / Paul Darveau
Titre : La motivation des enfants : le rôle des parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Darveau, Auteur ; Rolland Viau, Auteur Editeur : Saint-Laurent (Québec) : ERPI - Editions du Renouveau pédagogique Année de publication : 1997 Collection : L'école en mouvement Importance : x-132 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7613-0979-0 Mots-clés : motivation relation parent enfant parent rôle parental perception de soi influence école apprentissage enfant étude valeur but scolaire but social perception percevoir la valeur compétence contrôlabilité échec succès impuissance société classe évaluation système de récompense punition famille réussir enfant motivé valoriser l'école confiance méthode enseignement matière scolaire enseigner aider l'enfant sentiment de compétence autoévaluer travail scolaire réussite attente réaliste erreur réagir positivement bulletin apprentissage difficile découragement trouble d'apprentissage sentiment de contrôle gestion de ses études gestion du temps responsabilité. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : " Mon enfant ne veut plus rien savoir de l'école ! Tout l'ennuie. Seule la télévision semble encore capter son intérêt. Ça me dépasse et ça m'inquiète. " Nous avons tous entendu des remarques comme celle-ci et peut-être en avons-nous formulé nous-mêmes. Combien de parents sont découragés devant l'apathie de leur enfant voire son hostilité, à l'égard de l'école ! " Mon enfant m'inquiète. Je le sais capable de faire beaucoup mieux. S'agit-il d'un manque de motivation ? je n'arrive pas à trouver ce qui ne va pas. J'aimerais comprendre pourquoi il n'a pas envie d'apprendre. Comment puis-je l'aider ? " C'est à ces questions et à beaucoup d'autres que tente de répondre le présent ouvrage, écrit par deux professionnels du monde de l'éducation, Paul Darveau et Rolland Viau. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1901 La motivation des enfants : le rôle des parents [texte imprimé] / Paul Darveau, Auteur ; Rolland Viau, Auteur . - Saint-Laurent (Québec) : ERPI - Editions du Renouveau pédagogique, 1997 . - x-132 p. ; 24 cm. - (L'école en mouvement) .
ISBN : 978-2-7613-0979-0
Mots-clés : motivation relation parent enfant parent rôle parental perception de soi influence école apprentissage enfant étude valeur but scolaire but social perception percevoir la valeur compétence contrôlabilité échec succès impuissance société classe évaluation système de récompense punition famille réussir enfant motivé valoriser l'école confiance méthode enseignement matière scolaire enseigner aider l'enfant sentiment de compétence autoévaluer travail scolaire réussite attente réaliste erreur réagir positivement bulletin apprentissage difficile découragement trouble d'apprentissage sentiment de contrôle gestion de ses études gestion du temps responsabilité. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : " Mon enfant ne veut plus rien savoir de l'école ! Tout l'ennuie. Seule la télévision semble encore capter son intérêt. Ça me dépasse et ça m'inquiète. " Nous avons tous entendu des remarques comme celle-ci et peut-être en avons-nous formulé nous-mêmes. Combien de parents sont découragés devant l'apathie de leur enfant voire son hostilité, à l'égard de l'école ! " Mon enfant m'inquiète. Je le sais capable de faire beaucoup mieux. S'agit-il d'un manque de motivation ? je n'arrive pas à trouver ce qui ne va pas. J'aimerais comprendre pourquoi il n'a pas envie d'apprendre. Comment puis-je l'aider ? " C'est à ces questions et à beaucoup d'autres que tente de répondre le présent ouvrage, écrit par deux professionnels du monde de l'éducation, Paul Darveau et Rolland Viau. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1901 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17306 15.3 DAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible