Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
17 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enseigner'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Enseigner au-delà de nos frontières Type de document : document électronique Auteurs : Elise Bouchelet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 12 Langues : Français (fre) Mots-clés : Maroc école enseigner enseignement Résumé : Ophélie, Laetitia, Morgane, Laura et Vincent sont aujourd’hui collègues. Ils ont ceci en commun d’avoir quitté leur établissement scolaire en Belgique pour vivre une nouvelle expérience pédagogique à quelques milliers de kilomètres d’ici. Qu’est-ce qui les a motivés ? Que retirent-ils de cette expérience ? Reportage à Dar Bouazza, au Maroc. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_101/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2377
in Entrées Libres > 101 (Septembre 2015) . - p. 12[article] Enseigner au-delà de nos frontières [document électronique] / Elise Bouchelet, Auteur . - 2015 . - p. 12.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 101 (Septembre 2015) . - p. 12
Mots-clés : Maroc école enseigner enseignement Résumé : Ophélie, Laetitia, Morgane, Laura et Vincent sont aujourd’hui collègues. Ils ont ceci en commun d’avoir quitté leur établissement scolaire en Belgique pour vivre une nouvelle expérience pédagogique à quelques milliers de kilomètres d’ici. Qu’est-ce qui les a motivés ? Que retirent-ils de cette expérience ? Reportage à Dar Bouazza, au Maroc. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_101/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2377 Enseigner à l'hôpital / Cécile Joly in Cahiers pédagogiques, 514 (Juin 2014)
[article]
Titre : Enseigner à l'hôpital Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Joly, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 62-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : hôpital enseigner Résumé : J'aimerais apporter mon témoignage et mon expérience pour que d'autres enseignants osent pousser la porte de l'hôpital, et qui plus est, de l'hôpital pour enfants. C'est de cette manière que Cécile Joly, professeure bénévole de SVT dans un centre hospitalier de Nancy, nous a contacté. Elle y donne des cours particuliers trois à quatre fois par mois, en fonction de la demande de jeunes hospitalisés. Son témoignage. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2043
in Cahiers pédagogiques > 514 (Juin 2014) . - p. 62-63[article] Enseigner à l'hôpital [texte imprimé] / Cécile Joly, Auteur . - 2014 . - p. 62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 514 (Juin 2014) . - p. 62-63
Mots-clés : hôpital enseigner Résumé : J'aimerais apporter mon témoignage et mon expérience pour que d'autres enseignants osent pousser la porte de l'hôpital, et qui plus est, de l'hôpital pour enfants. C'est de cette manière que Cécile Joly, professeure bénévole de SVT dans un centre hospitalier de Nancy, nous a contacté. Elle y donne des cours particuliers trois à quatre fois par mois, en fonction de la demande de jeunes hospitalisés. Son témoignage. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2043 Enseigner, scénario pour un métier nouveau / Philippe Meirieu
Titre : Enseigner, scénario pour un métier nouveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Mention d'édition : 6è édition Editeur : Paris : ESF Année de publication : 1993 Importance : 158 p. Présentation : (br.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0808-5 Mots-clés : enseigner enseignement parent famille stratégie Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9090 Enseigner, scénario pour un métier nouveau [texte imprimé] / Philippe Meirieu, . - 6è édition . - Paris : ESF, 1993 . - 158 p. : (br.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-0808-5
Mots-clés : enseigner enseignement parent famille stratégie Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9090 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9711 37.2 MEI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Sciences : enseigner la curiosité Type de document : document électronique Auteurs : Conrad Van De Werve, Auteur ; Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur ; Brigitte Gerard, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 8 p. Note générale : 8 pages de dossier comportant sa propre numérotation de 1 à 8 pages. Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences curiosité école enseigner enseignement formation Résumé : Ce n’est pas un secret. Les jeunes sont nombreux à déserter les
filières scientifiques dans le supérieur. Les raisons peuvent être
multiples : désaffection de ces métiers au profit des sciences
humaines, études réputées difficiles, ou manque de curiosité pour comprendre
le monde qui nous entoure.
Quoi qu’il en soit, les acteurs que nous avons rencontrés en sont
convaincus : c’est dès le plus jeune âge, dès la maternelle que l’on
peut éveiller l’intérêt des enfants pour la chose scientifique. Comment ?
En misant notamment sur l’expérimentation, et en mettant progressivement
l’élève en situation de chercheur. Ce faisant, il s’inscrira dans une
démarche scientifique. Pourtant, certains enseignants hésitent à réaliser
des expériences en classe. Ils estiment ne pas être suffisamment
armés et préfèrent se cantonner à de la théorie…
Dans les pages qui suivent, nous nous intéresserons à la formation
initiale et continuée, nous nous arrêterons sur des initiatives mises en
place pour outiller les enseignants, mais nous donnerons surtout la parole
à plusieurs d’entre eux qui ont mis des projets en place dans leur
école, au fondamental comme au secondaire.
Enfin, nous refermerons ce dossier sur un témoignage qui fera rêver
les scientifiques en herbe, et qui interpellera peut-être ceux qui hésitent
à entamer une carrière scientifique.Note de contenu : Plan des articles:
--------------------------------------------
- Les sciences ? une clé pour comprendre le monde
- Donner confiance aux futurs instits
- Laboratoire-pilote: la nécessité d'expérimenter
- Maternelle: écouter les enfants et oser !
- Une école en projet pour donner gout aux sciences
- Un rêve accessibleEn ligne : http://www.entrees-libres.be/n93_pdf/dossier.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2119
in Entrées Libres > 93 (Novembre 2014) . - 8 p.[article] Sciences : enseigner la curiosité [document électronique] / Conrad Van De Werve, Auteur ; Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur ; Brigitte Gerard, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - 8 p.
8 pages de dossier comportant sa propre numérotation de 1 à 8 pages.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 93 (Novembre 2014) . - 8 p.
Mots-clés : sciences curiosité école enseigner enseignement formation Résumé : Ce n’est pas un secret. Les jeunes sont nombreux à déserter les
filières scientifiques dans le supérieur. Les raisons peuvent être
multiples : désaffection de ces métiers au profit des sciences
humaines, études réputées difficiles, ou manque de curiosité pour comprendre
le monde qui nous entoure.
Quoi qu’il en soit, les acteurs que nous avons rencontrés en sont
convaincus : c’est dès le plus jeune âge, dès la maternelle que l’on
peut éveiller l’intérêt des enfants pour la chose scientifique. Comment ?
En misant notamment sur l’expérimentation, et en mettant progressivement
l’élève en situation de chercheur. Ce faisant, il s’inscrira dans une
démarche scientifique. Pourtant, certains enseignants hésitent à réaliser
des expériences en classe. Ils estiment ne pas être suffisamment
armés et préfèrent se cantonner à de la théorie…
Dans les pages qui suivent, nous nous intéresserons à la formation
initiale et continuée, nous nous arrêterons sur des initiatives mises en
place pour outiller les enseignants, mais nous donnerons surtout la parole
à plusieurs d’entre eux qui ont mis des projets en place dans leur
école, au fondamental comme au secondaire.
Enfin, nous refermerons ce dossier sur un témoignage qui fera rêver
les scientifiques en herbe, et qui interpellera peut-être ceux qui hésitent
à entamer une carrière scientifique.Note de contenu : Plan des articles:
--------------------------------------------
- Les sciences ? une clé pour comprendre le monde
- Donner confiance aux futurs instits
- Laboratoire-pilote: la nécessité d'expérimenter
- Maternelle: écouter les enfants et oser !
- Une école en projet pour donner gout aux sciences
- Un rêve accessibleEn ligne : http://www.entrees-libres.be/n93_pdf/dossier.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2119 Comment enseigner la lecture ? / Alain Lieury in L'Essentiel Cerveau & Psycho, 11 (Août - Octobre 2012)
[article]
Titre : Comment enseigner la lecture ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 36-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement enseigner lecture Résumé : Les méthodes d'enseignement de la lecture, la globale et la syllabique, mettent en oeuvre des aptitudes et des mécanismes cognitifs et cérébraux distincts... mais nécessaires. Il faut intégrer ces deux apprentissages : ce sont les méthodes mixtes. Table des matières : Lire, c'est réaliser quatre tâches mentales
- Percevoir et analyser des groupes de 5 lettres
- Les méthodes mixes se sont imposées
- La plupart des enseignants sont d'accordPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2557
in L'Essentiel Cerveau & Psycho > 11 (Août - Octobre 2012) . - p. 36-38[article] Comment enseigner la lecture ? [texte imprimé] / Alain Lieury, Auteur . - 2012 . - p. 36-38.
Langues : Français (fre)
in L'Essentiel Cerveau & Psycho > 11 (Août - Octobre 2012) . - p. 36-38
Mots-clés : enseignement enseigner lecture Résumé : Les méthodes d'enseignement de la lecture, la globale et la syllabique, mettent en oeuvre des aptitudes et des mécanismes cognitifs et cérébraux distincts... mais nécessaires. Il faut intégrer ces deux apprentissages : ce sont les méthodes mixtes. Table des matières : Lire, c'est réaliser quatre tâches mentales
- Percevoir et analyser des groupes de 5 lettres
- Les méthodes mixes se sont imposées
- La plupart des enseignants sont d'accordPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2557 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18734 Archives ESS 11 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024G002664 Archives ESS 11 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleComment concevoir un enseignement ? / Manuel Musial
PermalinkComment concevoir un enseignement ? / Manuel Musial
PermalinkB.F. Skinner ou le péril behavioriste / Marc Richelle
PermalinkChanger le métier / Jacques Cornet in Traces de changements, 226 (mai & juin 2016)
PermalinkLe Développement de la personne / Carl Ransom Rogers
PermalinkL'école maternelle, une école différente ? / Anne-Marie Gioux
PermalinkÉduquer sans punir : apprendre l'autodiscipline aux enfants / Thomas Gordon
PermalinkEnseignants en Communauté française de Belgique : mieux comprendre le système, ses institutions et ses politiques éducatives pour mieux situer son action / Jacqueline Beckers
PermalinkFaire classe sans préparation / Benjamin Chemouny in La Classe, 250 (Juin 2014)
PermalinkLa motivation des enfants : le rôle des parents / Paul Darveau
PermalinkLa Pédagogie : une encyclopédie pour aujourd'hui / Jean Houssaye
PermalinkPsychologie de l'éducation / Marcel Crahay
Permalink