Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 20/06/25
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44 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Relation interpersonnelle'




Titre : La PNL Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Cudicio, Auteur Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2021 Collection : Pratique Sous-collection : Développement personnel Importance : 191 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-416-00166-6 Prix : 12 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "une méthode de psychologie appliquée pour s'exprimer avec authenticité et communiquer autrement"
Lexique p. 183
Bibliogr. p. 189-190. GlossaireLangues : Français (fre) Mots-clés : Programmation Neurolinguistique (PNL) communication interpersonnelle gestion de conflit résolution de conflit Relation interpersonnelle comportement verbal relation d'aide Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Pour communiquer efficacement, et vous exprimer avec authenticité, optez pour la PNL (programmation neuro-linguistique). Accessible à tous, cette méthode de psychologie appliquée vous invite à mieux vous connaître et à tenir compte des objectifs de vos partenaires pour gérer avec succès les difficultés relationnelles. Elle propose des modèles et des stratégies facilement utilisables dans la communication interpersonnelle.
Ce livre présente les techniques de cette méthode en s'appuyant sur des exemples et des exercices à pratiquer au quotidien.Note de contenu : CHAPITRE 1 : UN MONDE SENSORIEL : LE VAK
- La carte n'est pas le territoire
- La notion de choix
- L'outil de base : la perception sensorielle
- Les systèmes de représentation sensorielle
- Les clés d'accès visuelles : les messages du regard
- Observer les stratégies
- Le calibrage
- Récapitulons
CHAPITRE 2 : ENTRER FACILEMENT EN RELATION
- Prendre contact, établir le rapport
- Trouver sa place : la distance conversationnelle
- Se mettre en phase : le mimétisme comportemental : Refléter sa posture, refléter les gestes, s'accorder au rythme de la respiration, s'accorder à la qualité de la voix
- S'accorder au registre sensoriel
- Récapitulons
CHAPITRE 3 : SAVOIR EXPRIMER CE QUE L'ON VEUT
- Les objectifs
- Du vécu à sa représentation
- Les questions qui vont droit au but : le métamodèle pour le langage
- Elucider le non-dit : les omissions
- Des raccourcis trop faciles : les généralisations
- Transformer les faits avec les distorsions
CHAPITRE 4 : ÊTRE AUTHENTIQUE POUR ÊTRE EFFICACE
- La congruence et les incongruences
- Détecter les incongruences
- Les équivalences complexes ou comportementales
- L'état de ressource
- L'ancrage
- Être efficace dans la relation d'aide : être centré sur soi, déplacer ses références, permuter ses références, organisation simultanée de l'attention
CHAPITRE 5 : LES MOYENS DE L'INFLUENCE
- Découvrir ses critères et ceux des autres
- Les croyances et les valeurs
- Les présupposés
CHAPITRE 6 : VISUALISER POUR RÉALISER
- Nos images mentales à la loupe : les sous-modalités sensorielles : visuelles, auditives, kinesthésiques
- Visualiser un objectif : utiliser une forme affirmative, utiliser des termes descriptifs, les conditions de faisabilité, l'écologie de l'objectif
- Changer les sous-modalités d'une image : changer une image négative, faire évoluer un blocage
CHAPITRE 7 : CHANGER LES PROBLEMES EN SOLUTIONS
- L'état présent et l'état désiré
- Recadrer une difficulté
- Changer le point de vue d'un problème
- Reconstruire sa perception d'un événement passé
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4639 La PNL [texte imprimé] / Catherine Cudicio, Auteur . - 4e éd. . - Paris : Eyrolles, 2021 . - 191 p. : ill. ; 21 cm. - (Pratique. Développement personnel) .
ISBN : 978-2-416-00166-6 : 12 EUR
La couv. porte en plus : "une méthode de psychologie appliquée pour s'exprimer avec authenticité et communiquer autrement"
Lexique p. 183
Bibliogr. p. 189-190. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Programmation Neurolinguistique (PNL) communication interpersonnelle gestion de conflit résolution de conflit Relation interpersonnelle comportement verbal relation d'aide Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Pour communiquer efficacement, et vous exprimer avec authenticité, optez pour la PNL (programmation neuro-linguistique). Accessible à tous, cette méthode de psychologie appliquée vous invite à mieux vous connaître et à tenir compte des objectifs de vos partenaires pour gérer avec succès les difficultés relationnelles. Elle propose des modèles et des stratégies facilement utilisables dans la communication interpersonnelle.
Ce livre présente les techniques de cette méthode en s'appuyant sur des exemples et des exercices à pratiquer au quotidien.Note de contenu : CHAPITRE 1 : UN MONDE SENSORIEL : LE VAK
- La carte n'est pas le territoire
- La notion de choix
- L'outil de base : la perception sensorielle
- Les systèmes de représentation sensorielle
- Les clés d'accès visuelles : les messages du regard
- Observer les stratégies
- Le calibrage
- Récapitulons
CHAPITRE 2 : ENTRER FACILEMENT EN RELATION
- Prendre contact, établir le rapport
- Trouver sa place : la distance conversationnelle
- Se mettre en phase : le mimétisme comportemental : Refléter sa posture, refléter les gestes, s'accorder au rythme de la respiration, s'accorder à la qualité de la voix
- S'accorder au registre sensoriel
- Récapitulons
CHAPITRE 3 : SAVOIR EXPRIMER CE QUE L'ON VEUT
- Les objectifs
- Du vécu à sa représentation
- Les questions qui vont droit au but : le métamodèle pour le langage
- Elucider le non-dit : les omissions
- Des raccourcis trop faciles : les généralisations
- Transformer les faits avec les distorsions
CHAPITRE 4 : ÊTRE AUTHENTIQUE POUR ÊTRE EFFICACE
- La congruence et les incongruences
- Détecter les incongruences
- Les équivalences complexes ou comportementales
- L'état de ressource
- L'ancrage
- Être efficace dans la relation d'aide : être centré sur soi, déplacer ses références, permuter ses références, organisation simultanée de l'attention
CHAPITRE 5 : LES MOYENS DE L'INFLUENCE
- Découvrir ses critères et ceux des autres
- Les croyances et les valeurs
- Les présupposés
CHAPITRE 6 : VISUALISER POUR RÉALISER
- Nos images mentales à la loupe : les sous-modalités sensorielles : visuelles, auditives, kinesthésiques
- Visualiser un objectif : utiliser une forme affirmative, utiliser des termes descriptifs, les conditions de faisabilité, l'écologie de l'objectif
- Changer les sous-modalités d'une image : changer une image négative, faire évoluer un blocage
CHAPITRE 7 : CHANGER LES PROBLEMES EN SOLUTIONS
- L'état présent et l'état désiré
- Recadrer une difficulté
- Changer le point de vue d'un problème
- Reconstruire sa perception d'un événement passé
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004302 31 CUD Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleG004303 31 CUD Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleG004304 31 CUD Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14050 36 TRE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Disponible19270 36 TRE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Disponible
Titre : Psychologie sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Delouvée, Auteur Mention d'édition : 2e édition revue et corrigée Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2013 Collection : Manuels visuels de licence, ISSN 1966-852X Importance : IX-221 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-059314-9 Prix : 24,50 EUR Mots-clés : psychologie sociale groupe collectivité normalisation conformisme obéissance influence attitude changement comportement stéréotype préjugé perception sociale attribution pensée sociale représentation sociale rumeur mémoire collective nexus relation interpersonnelle Index. décimale : 177 Psychologie sociale (affection, altruisme, amitié, amour, attitude, bonnes manières, calomnie, civilité, comportement, courtoisie, diffamation, empathie, groupe, inégalités sociales, malveillance, méchanceté, mémoire collective, morale éthique, préjugés, rumeur, stéréotypes, relations humaines, représentations sociales, ) Résumé : "Les bases fondamentales et les grands concepts de la psychologie sociale explicités et mis en scène dans un manuel clair et visuel. Chaque chapitre est structuré de la manière suivante : zoom sur les notions essentielles illustrées par de nombreux schémas, tableaux, dessins et photos ; mise en avant de définitions et de renvois vers les sites web ; développement d'études de cas et de documents interactifs (exercices corrigés, QCM, mini-tests, lectures conseillées avec deux niveaux de difficulté, webographie)." Note de contenu : - Bibliographie
- Corrigés
- Annexes: Code de déontologies des psychologuesTable des matières : HISTOIRE(S) ET DÉFINITION(S)
- Introduction
- Quelques éléments de périodisation
- La psychologie des foules
- La preuve sociale
- Une discipline introuvable ?
- Appréhender le monde
- Le regard psychosocial
- Les niveaux d'analyse
- LE GROUPE ET LES DÉCISIONS COLLECTIVES
- Pourquoi étudier le groupe ?
- L'étude des groupes en psychologie
- Qu'est-ce qu'un groupe ?
- Quelques distinctions classiques
- Approches psychosociales du groupe
- Structure et interactions
- Structure et réseaux de communication
- Style de commandement et climat social
- La cohésion sociale
- La prose de décision collective
- La pensée de gorupe
- La prise de risque: la polarisation
- Le groupe comme vecteur de changement
- INFLUENCE SOCIALE
- La normalisation
- La formation des normes dans les groupes
- Les travaux de Sherif
- Explications de la normalisation
- Le conformisme
- L'influence majoritaire
- Les travaux de Asch
- Explications du conformisme
- L'obéissance
- La soumission à l'autorité
- Les travaux de Milgram
- Explications de l'obéissance
- L'influence minoritaire
- Du modèle fonctionnaliste au modèle génétique
- Le paradigme bleu-vert
- ATTITUDE ET CHANGEMENT
- Attitude et prédiction du comportement
- Mesures de l'attitude
- Lien attitude comportement
- Persuasion et changement
- Schéma de communication
- La communication persuasive
- Approche cognitive du changement
- Engagement et dissonance
- La théorie de l'engagement (Kiesler)
- Les facteurs de l'engagement
- Techniques d'engagement
- La dissonance cognitive (Festinger)
- PERCEPTION SOCIALE, STÉRÉOTYPES ET PRÉJUGES
- Les distorsions dans la perception d'autrui
- La formation d'impressions : Asch
- Les théories implicites de personnalité: Bruner et Tagiuri
- La catégorisation Sociale
- De la catégorisation à la catégorie sociale
- Illustrations des effets de catégorisation
- Stéréotypes, préjugés et discrimination
- Définitions et mesures
- Origines des stéréotypes et des préjugés
- Comment lutter contre les stéréotypes, les préjugés et la discrimination
- ATTRIBUTION CAUSALE
- L'importance de la situation
- La psychologie de sens commun
- Les théories de l'attribution
- De la théorie de l'équilibre à l'attribution causale (Heider)
- Le modèle des inférences correspondantes de Jones et Davis
- Le modèle de la covariation de Kelley
- Quelques biais attributifs
- L'erreur fondamentale d'attribution
- Le biais d'auto-complaisance
- Le biais acteur observateur
- Le biais de confirmation d'hypothèse
- Une conception normative de l'explication causale
- La norme d'internalité
- Valorisation sociale et utilité sociale de l'internalité
- PENSÉE SOCIALE ET REPRÉSENTATIONS SOCIALES
- La pensée sociale
- Une forme spécifique de connaissance
- Architecture de la pensée sociale
- Les rumeurs
- Une tentative de définition
- Un savoir de sens commun
- Le modèle de Rouquette
- La mémoire collective
- De quelle mémoire parlons-nous ?
- Barlett et le reproduction sérielle
- Halbwachs et les cadres sociaux de la mémoire
- Les représentations sociales
- Un peu d'histoire
- Un même concept et différentes approches
- Méthodes d'étude
- La notion de nexus
- Des objets à forte valence affective
- Illustrations et caractéristiques
- LES RELATIONS SOCIALES INTERPERSONNELLES
- Relation sociales et relations interpersonnelles
- Des relations interpersonnelles aux relations intimes
- Les théories des relations itnerpersonnelles
- Les relations d'amitié ou amoureuses
- Les déterminants de l'attraction interpersonnelle
- La proximité et la familiarité
- La similarité
- L'apparence physique
- La réciprocité
- Comportements d'aide à l'égard d'autrui
- Agression
- Aide et altruismePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2824 Psychologie sociale [texte imprimé] / Sylvain Delouvée, Auteur . - 2e édition revue et corrigée . - Paris : Dunod, 2013 . - IX-221 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm. - (Manuels visuels de licence, ISSN 1966-852X) .
ISBN : 978-2-10-059314-9 : 24,50 EUR
Mots-clés : psychologie sociale groupe collectivité normalisation conformisme obéissance influence attitude changement comportement stéréotype préjugé perception sociale attribution pensée sociale représentation sociale rumeur mémoire collective nexus relation interpersonnelle Index. décimale : 177 Psychologie sociale (affection, altruisme, amitié, amour, attitude, bonnes manières, calomnie, civilité, comportement, courtoisie, diffamation, empathie, groupe, inégalités sociales, malveillance, méchanceté, mémoire collective, morale éthique, préjugés, rumeur, stéréotypes, relations humaines, représentations sociales, ) Résumé : "Les bases fondamentales et les grands concepts de la psychologie sociale explicités et mis en scène dans un manuel clair et visuel. Chaque chapitre est structuré de la manière suivante : zoom sur les notions essentielles illustrées par de nombreux schémas, tableaux, dessins et photos ; mise en avant de définitions et de renvois vers les sites web ; développement d'études de cas et de documents interactifs (exercices corrigés, QCM, mini-tests, lectures conseillées avec deux niveaux de difficulté, webographie)." Note de contenu : - Bibliographie
- Corrigés
- Annexes: Code de déontologies des psychologuesTable des matières : HISTOIRE(S) ET DÉFINITION(S)
- Introduction
- Quelques éléments de périodisation
- La psychologie des foules
- La preuve sociale
- Une discipline introuvable ?
- Appréhender le monde
- Le regard psychosocial
- Les niveaux d'analyse
- LE GROUPE ET LES DÉCISIONS COLLECTIVES
- Pourquoi étudier le groupe ?
- L'étude des groupes en psychologie
- Qu'est-ce qu'un groupe ?
- Quelques distinctions classiques
- Approches psychosociales du groupe
- Structure et interactions
- Structure et réseaux de communication
- Style de commandement et climat social
- La cohésion sociale
- La prose de décision collective
- La pensée de gorupe
- La prise de risque: la polarisation
- Le groupe comme vecteur de changement
- INFLUENCE SOCIALE
- La normalisation
- La formation des normes dans les groupes
- Les travaux de Sherif
- Explications de la normalisation
- Le conformisme
- L'influence majoritaire
- Les travaux de Asch
- Explications du conformisme
- L'obéissance
- La soumission à l'autorité
- Les travaux de Milgram
- Explications de l'obéissance
- L'influence minoritaire
- Du modèle fonctionnaliste au modèle génétique
- Le paradigme bleu-vert
- ATTITUDE ET CHANGEMENT
- Attitude et prédiction du comportement
- Mesures de l'attitude
- Lien attitude comportement
- Persuasion et changement
- Schéma de communication
- La communication persuasive
- Approche cognitive du changement
- Engagement et dissonance
- La théorie de l'engagement (Kiesler)
- Les facteurs de l'engagement
- Techniques d'engagement
- La dissonance cognitive (Festinger)
- PERCEPTION SOCIALE, STÉRÉOTYPES ET PRÉJUGES
- Les distorsions dans la perception d'autrui
- La formation d'impressions : Asch
- Les théories implicites de personnalité: Bruner et Tagiuri
- La catégorisation Sociale
- De la catégorisation à la catégorie sociale
- Illustrations des effets de catégorisation
- Stéréotypes, préjugés et discrimination
- Définitions et mesures
- Origines des stéréotypes et des préjugés
- Comment lutter contre les stéréotypes, les préjugés et la discrimination
- ATTRIBUTION CAUSALE
- L'importance de la situation
- La psychologie de sens commun
- Les théories de l'attribution
- De la théorie de l'équilibre à l'attribution causale (Heider)
- Le modèle des inférences correspondantes de Jones et Davis
- Le modèle de la covariation de Kelley
- Quelques biais attributifs
- L'erreur fondamentale d'attribution
- Le biais d'auto-complaisance
- Le biais acteur observateur
- Le biais de confirmation d'hypothèse
- Une conception normative de l'explication causale
- La norme d'internalité
- Valorisation sociale et utilité sociale de l'internalité
- PENSÉE SOCIALE ET REPRÉSENTATIONS SOCIALES
- La pensée sociale
- Une forme spécifique de connaissance
- Architecture de la pensée sociale
- Les rumeurs
- Une tentative de définition
- Un savoir de sens commun
- Le modèle de Rouquette
- La mémoire collective
- De quelle mémoire parlons-nous ?
- Barlett et le reproduction sérielle
- Halbwachs et les cadres sociaux de la mémoire
- Les représentations sociales
- Un peu d'histoire
- Un même concept et différentes approches
- Méthodes d'étude
- La notion de nexus
- Des objets à forte valence affective
- Illustrations et caractéristiques
- LES RELATIONS SOCIALES INTERPERSONNELLES
- Relation sociales et relations interpersonnelles
- Des relations interpersonnelles aux relations intimes
- Les théories des relations itnerpersonnelles
- Les relations d'amitié ou amoureuses
- Les déterminants de l'attraction interpersonnelle
- La proximité et la familiarité
- La similarité
- L'apparence physique
- La réciprocité
- Comportements d'aide à l'égard d'autrui
- Agression
- Aide et altruismePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2824 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20032 177 DEL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtUne année pour grandir : 50 stratégies et activités pour favoriser le bien-être, les relations interpersonnelles et l'épanouissement des élèves au fil des mois / Mélanie Morin
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Titre : Une année pour grandir : 50 stratégies et activités pour favoriser le bien-être, les relations interpersonnelles et l'épanouissement des élèves au fil des mois Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Morin, Auteur ; Isabelle Poirier, Auteur ; Richard Robillard, Préfacier, etc. Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2024 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 176 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6709-2 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Mots-clés : enseignement primaire bien-être relation interpersonnelle épanouissement personnel climat de classe gestion de classe lien d'attachement appartenance Intelligence relationnelle relation enseignant élève gestion du stress gestion de l'anxiété anxiété stress pleine conscience apaisement cohérence cardiaque distanciation créativité gratitude merci remerciement estime de soi confiance en soi séparation bonheur affectivité Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Les autrices de cet ouvrage souhaitent outiller les enseignantes et les enseignants du primaire pour faire de leurs classes des milieux de vie bienveillants où les élèves se sentiront en confiance pour apprendre et s’épanouir avec les autres.
Dans un monde en constante évolution, où l’anxiété est grandissante et la pression de la « perfection » encore bien présente, il est impératif de mettre en place une pédagogie du bien-être, une pédagogie relationnelle et une pédagogie qui mise sur le développement personnel de tous les élèves.
Pour que le lecteur puisse intégrer cette gestion de classe positive de façon progressive et adaptée au contexte de la classe, les autrices ont réparti 10 thématiques au fil des mois de l’année scolaire. Elles abordent entre autres l’attachement, l’intelligence relationnelle, le sentiment d’appartenance, le stress et l’anxiété, la mentalité de croissance, la créativité, la gratitude et l’estime de soi.
Chaque mois s’ouvre sur une présentation de la thématique, suivie d’une à trois capsules théoriques. Pour bien intégrer ces notions dans la vie de classe, les autrices proposent ensuite plusieurs stratégies et activités. Ces activités nécessitent peu de matériel ou de préparation, et certaines sont accompagnées de fiches reproductibles.
L’ouvrage est ponctué de suggestions de lecture jeunesse pour les élèves et d’ouvrages de référence pour les enseignantes et les enseignants dans le but d’enrichir les thématiques proposées.Note de contenu : Table des matières
préface
Avant-propos
Introduction
Chapitre 1 Septembre Installer le lien d'attachement
Capsule n°1: Le lien d'attachement en milieu scolaire
Activité 1: L'accueil du matin
Activité 2. La maman cane
Activité 3: Le casse-tête des présences
Activité 4: Les règles de classe
Activité 5: Le cerveau triunique
Activité 6: Le cercle de la conscience
Activité 7: L'égalité et la justice
Activité 8: L'appel aux parents
Activité 9: Les devoirs d'attachement
Chapitre 2 : Octobre Créer un sentiment d'appartenance
Capsule n°2 : L'intelligence relationnelle
Activité 10: La poignée de main
Activité 11 : La chanson de groupe
Activité 12: La formation des équipes
Activité 13: Les vendredis thématiques
Activité 14: Le banc de poissons
Activité 15: La place publique
Activité 16: Le passeport pour l'année
Chapitre 3 : Novembre Comprendre le stress et l'anxiété afin de mieux les gérer
Capsule n°3 : Le stress et l'anxiété
Capsule n°4 : L'état d'esprit fixe et le développement
Capsule n°5 : La pleine conscience en classe
Activité 17 : Le stress et l'anxiété
Activité 18 : les lunettes roses
Activité 19 : Le pot de la tempête
Techniques d'apaisement : quelques définitions
Activité 20 : L'application RespiRelax (cohérence cardiaque)
Activité 21 : Le tracé du contour d'un pupitre (cohérence cardiaque)
Activité 22 : La technique des 5 (distanciation)
Activité 23 : La bulle (distanciation)
Activité 24 : Le livre (distanciation)
Activité 25 : La méditation guidée
Chapitre 4 : Décembre Maintenir le lien malgré la distance
Capsule n°6 : Les styles d'attachement
Activité 26 : Le gala des fêtes
Activité 27 : Le cadeau qui demande de la patience
Activité 28 : Rappeler la présence malgré la distance
Chapitre 5 : Janvier Reprendre la relation
Activité 29 : Une activité de plaisir
Activité 30 : les 24 forces de caractère
Chapitre 6 : Février Développer sa créativité
Capsule n° 8 : La créativité en classe
Activité 31 : La boîte en carton
Activité 32 : Les mots qui s'enchainent en groupe
Activité 33 : Les mots qui s'enchainent individuellement
Activité 34 : La ligne sans fin
Activité 35 : Les traits à compléter
Activité 36 : Le mouvement créatif
Chapitre 7 : Mars Apprendre à développer sa gratitude
Capsule n°9 : Les bienfaits de la gratitude
Activité 37 : La découverte de la gratitude
Activité 38 : Le mur de la gratitude
Activité 39 : Le merci de la semaine
Activité 40 : Le rang de la gratitude
Chapitre 8 : Avril L'année avance
Message important de l'enseignant : Prends soin de toi
Activité 41 : Mon moment de bonheur
Activité 42 : L'activité du coeur
Activité 43 : La métamorphose
Chapitre 9 : Mai Reconnaître sa valeur
Capsule n°10 : Aider l'enfant à cultiver son estime de soi
Activité 44 : Je ne suis pas n'importe qui
Activité 45 : Le "tope là" du matin
Chapitre 10 : Juin Préparer la séparation
Capsule n°11 : Le pont d'attachement en fin d'année
Activité 46 : La capsule temporelle
Activité 47 : Des messages et des attentions en vue des examens
Activité 48 : La remise des pièces de casse-tête
Activité 49 : Des surprises de fin d'année pour les élèves
Activité 50 : Les lettres de gratitude à un adulte de l'école
Chapitre BONUS : le cahier du bonheur
Conclusion
Annexes : fiches reproductives
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5098 Une année pour grandir : 50 stratégies et activités pour favoriser le bien-être, les relations interpersonnelles et l'épanouissement des élèves au fil des mois [texte imprimé] / Mélanie Morin, Auteur ; Isabelle Poirier, Auteur ; Richard Robillard, Préfacier, etc. . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2024 . - 176 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-6709-2
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Mots-clés : enseignement primaire bien-être relation interpersonnelle épanouissement personnel climat de classe gestion de classe lien d'attachement appartenance Intelligence relationnelle relation enseignant élève gestion du stress gestion de l'anxiété anxiété stress pleine conscience apaisement cohérence cardiaque distanciation créativité gratitude merci remerciement estime de soi confiance en soi séparation bonheur affectivité Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Les autrices de cet ouvrage souhaitent outiller les enseignantes et les enseignants du primaire pour faire de leurs classes des milieux de vie bienveillants où les élèves se sentiront en confiance pour apprendre et s’épanouir avec les autres.
Dans un monde en constante évolution, où l’anxiété est grandissante et la pression de la « perfection » encore bien présente, il est impératif de mettre en place une pédagogie du bien-être, une pédagogie relationnelle et une pédagogie qui mise sur le développement personnel de tous les élèves.
Pour que le lecteur puisse intégrer cette gestion de classe positive de façon progressive et adaptée au contexte de la classe, les autrices ont réparti 10 thématiques au fil des mois de l’année scolaire. Elles abordent entre autres l’attachement, l’intelligence relationnelle, le sentiment d’appartenance, le stress et l’anxiété, la mentalité de croissance, la créativité, la gratitude et l’estime de soi.
Chaque mois s’ouvre sur une présentation de la thématique, suivie d’une à trois capsules théoriques. Pour bien intégrer ces notions dans la vie de classe, les autrices proposent ensuite plusieurs stratégies et activités. Ces activités nécessitent peu de matériel ou de préparation, et certaines sont accompagnées de fiches reproductibles.
L’ouvrage est ponctué de suggestions de lecture jeunesse pour les élèves et d’ouvrages de référence pour les enseignantes et les enseignants dans le but d’enrichir les thématiques proposées.Note de contenu : Table des matières
préface
Avant-propos
Introduction
Chapitre 1 Septembre Installer le lien d'attachement
Capsule n°1: Le lien d'attachement en milieu scolaire
Activité 1: L'accueil du matin
Activité 2. La maman cane
Activité 3: Le casse-tête des présences
Activité 4: Les règles de classe
Activité 5: Le cerveau triunique
Activité 6: Le cercle de la conscience
Activité 7: L'égalité et la justice
Activité 8: L'appel aux parents
Activité 9: Les devoirs d'attachement
Chapitre 2 : Octobre Créer un sentiment d'appartenance
Capsule n°2 : L'intelligence relationnelle
Activité 10: La poignée de main
Activité 11 : La chanson de groupe
Activité 12: La formation des équipes
Activité 13: Les vendredis thématiques
Activité 14: Le banc de poissons
Activité 15: La place publique
Activité 16: Le passeport pour l'année
Chapitre 3 : Novembre Comprendre le stress et l'anxiété afin de mieux les gérer
Capsule n°3 : Le stress et l'anxiété
Capsule n°4 : L'état d'esprit fixe et le développement
Capsule n°5 : La pleine conscience en classe
Activité 17 : Le stress et l'anxiété
Activité 18 : les lunettes roses
Activité 19 : Le pot de la tempête
Techniques d'apaisement : quelques définitions
Activité 20 : L'application RespiRelax (cohérence cardiaque)
Activité 21 : Le tracé du contour d'un pupitre (cohérence cardiaque)
Activité 22 : La technique des 5 (distanciation)
Activité 23 : La bulle (distanciation)
Activité 24 : Le livre (distanciation)
Activité 25 : La méditation guidée
Chapitre 4 : Décembre Maintenir le lien malgré la distance
Capsule n°6 : Les styles d'attachement
Activité 26 : Le gala des fêtes
Activité 27 : Le cadeau qui demande de la patience
Activité 28 : Rappeler la présence malgré la distance
Chapitre 5 : Janvier Reprendre la relation
Activité 29 : Une activité de plaisir
Activité 30 : les 24 forces de caractère
Chapitre 6 : Février Développer sa créativité
Capsule n° 8 : La créativité en classe
Activité 31 : La boîte en carton
Activité 32 : Les mots qui s'enchainent en groupe
Activité 33 : Les mots qui s'enchainent individuellement
Activité 34 : La ligne sans fin
Activité 35 : Les traits à compléter
Activité 36 : Le mouvement créatif
Chapitre 7 : Mars Apprendre à développer sa gratitude
Capsule n°9 : Les bienfaits de la gratitude
Activité 37 : La découverte de la gratitude
Activité 38 : Le mur de la gratitude
Activité 39 : Le merci de la semaine
Activité 40 : Le rang de la gratitude
Chapitre 8 : Avril L'année avance
Message important de l'enseignant : Prends soin de toi
Activité 41 : Mon moment de bonheur
Activité 42 : L'activité du coeur
Activité 43 : La métamorphose
Chapitre 9 : Mai Reconnaître sa valeur
Capsule n°10 : Aider l'enfant à cultiver son estime de soi
Activité 44 : Je ne suis pas n'importe qui
Activité 45 : Le "tope là" du matin
Chapitre 10 : Juin Préparer la séparation
Capsule n°11 : Le pont d'attachement en fin d'année
Activité 46 : La capsule temporelle
Activité 47 : Des messages et des attentions en vue des examens
Activité 48 : La remise des pièces de casse-tête
Activité 49 : Des surprises de fin d'année pour les élèves
Activité 50 : Les lettres de gratitude à un adulte de l'école
Chapitre BONUS : le cahier du bonheur
Conclusion
Annexes : fiches reproductives
Bibliographie
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006790 37.9 MOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleSortir des conflits : comprendre, gérer et transformer les affrontements en épisodes constructifs / Christophe Carré
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Titre : Sortir des conflits : comprendre, gérer et transformer les affrontements en épisodes constructifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Carré, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2019 Collection : Pratique Sous-collection : Développement personnel Importance : 188 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-57154-7 Prix : 12 EUR Note générale : Bibliogr. p. 187-188 Langues : Français (fre) Mots-clés : gestion de conflit résolution de conflit Relation interpersonnelle communication conflit triangle de Karpman triangle dramatique Communication non violente comportement Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Au quotidien, nous éprouvons des difficultés relationnelles : incompréhensions, désaccords, querelles sans conséquence ou hostilités violentes... Souvent, nous avons peur et les comportements que nous adoptons ne font qu'envenimer les choses. Pourquoi entrons-nous en conflit ? Comment communiquer sans violence ? Quels outils de dialogue privilégier et quelle attitude adopter ? Cet ouvrage répond à toutes ces questions pour vous aider à résoudre les différentes formes de conflits et à en sortir grandis ! Note de contenu : PARTIE 1 : LES CONFLITS SONT-ILS INÉVITABLES ?
CHAPITRE 1 : LE CONFLIT FAIT PARTIE DE LA VIE
- Qu'est-ce qu'un conflit ?
- Les conflits intérieurs
- Les conflits interpersonnels
- Deux types fréquents de conflits interpersonnels : conflits hiérarchiques, conflits intuitifs
- Les conflits organisationnels : conflits intragroupes, conflits intergroupes
CHAPITRE 2 : POURQUOI ENTRONS-NOUS EN CONFLIT ?
- Les décalages : sensoriel, culturel, individuel
- Quels sont les principaux motifs de désaccord ? : besoins, valeurs, rôles
CHAPITRE 3 : LES PHASES D'EVOLUTION DU CONFLIT
- Le prélude
- La phase latente
- La recherche d'information
- L'opposition affirmée
- Le conflit déclaré
CHAPITRE 4 : LE CONFLIT FAIT PEUR
- Les influences culturelles
- Les facteurs sous-jacents
- Le mythe de la communication
- Avez-vous peur des conflits ?
- Pourquoi le conflit nous fait-il peur ? : forme de violence, drame, faiblesse, fait apparaitre les différences, attitudes réactionnelles, remise en cause, entraîne vers l'inconnu
CHAPITRE 5 : LE CONFLIT PEUT DEVENIR CONSTRUCTIF
- Est-il souhaitable de tout faire pour éviter les conflits ? : syndrome de la photocopieuse, changer d'approche
- Sous-estimer les conflits
- Le conflit rend plus fort
- Faire apparaître les conflits
- Changer soi-même
- Changer son regard sur les autres
- Ce qu'il faut retenir
PARTIE 2 : COMMENT FONCTIONNE LA COMMUNICATION ?
CHAPITRE 6 : POUR COMPRENDRE LA COMMUNICATION
- Prendre sa place dans l'orchestre
- Distinguer les deux niveaux de la communication
- Prendre en compte le non-verbal : être soi-même
- Observer les échanges : le miroir, la complémentarité, d'un modèle à l'autre
- Ne pas négliger la situation
- Aller vers l'autre
CHAPITRE 7 : AUX SOURCES DU CONFLIT
- Les problèmes de définition
- Les erreurs d'interprétation : généralisation, filtrage, déformation
- Les pièges personnels : accumulation émotionnelle, comportements parasites
- Les difficultés à prendre du recul
- Les enjeux cachés : ne pas perdre la face, garder ses distances, accepter ou refuser certains types de relation, influencer l'autre
- Les jeux conflictuels : Les types d'échange, le triangle dramatique, le persécuteur, la victime, le sauveur
CHAPITRE 8 : LES RÈGLES D'OR DE LA COMMUNICATION EN SITUATION DE CONFLIT
- Première règle : être clair et cohérent
- Deuxième règle : être attentif à l'autre
- Troisième règle : Soigner la relation
- Définir une ligne directrice : faire le bilan, se protéger mutuellement, s'autoriser à parler, s'efforcer de trouver des solutions, rappeler la loi
- Prendre de la distance
- Croire en ce que l'on fait
- Garder son calme
- Savoir se défendre
CHAPITRE 9 : LA COMMUNICATION NON VIOLENTE
- Première étape : situer le problème
- Deuxième étape : nommer ses émotions
- Troisième étape : analyser ses besoins
- Quatrième étape : formuler une demande
- Aider les autres
- Des attitudes qui appellent la vigilance : décider, juger, interpréter, enquêter, soutenir, comprendre
- Ce qu'il faut retenir
PARTIE 3 : COMMENT AGIR SUR LES CONFLITS
CHAPITRE 10 : VOTRE PRÉSENCE FACE AU CONFLIT
- Répondre au conflit : fuite, soumission, agression, manipulation, affirmation de soi
- Être présent : aisance verbale, autorité, séduction personnelle
- Être aux autres : le besoin d'inclusion, le besoin de contrôle, le besoin d'affection
- Comprendre comment nous fonctionnons
- Gérer son stress : se préparer au face--à-face
CHAPITRE 11 : LE MOMENT DE LA CONFRONTATION
- Le dialogue indispensable : les conditions du dialogue
- Se taire et écouter
- La force du silence : l'écoute sincère, les outils du dialogue
- Un regard qui en dit long
- L'art de la négociation : avant la négociation
CHAPITRE 12 : LE CONFLIT, ET APRÈS ?
- Les issues du conflit : issue positive, retournement, usage d'une contrainte, persistance du conflit, retour en arrière, cessation de la relation
- Sortir du conflit : Continuer à vivre ensemble, soigner la relation
- Que faire si le conflit persiste ? traiter avec une personne hostile
- Que faire si l'autre est de mauvaise foi
- Que faire si l'autre vous critique systématiquement
- Que faire si l'autre est agressif
- Que faire si l'autre est inerte
- Que faire si l'autre tombe des nues
- Que faire si l'autre vous fait la morale
- Que faire si l'autre est incohérent
- Que faire si l'autre ne pense qu'à lui
- Que faire si l'autre est angoissé
- Que faire si l'autre vous congédie
- Utiliser des solutions alternatives : le recadrage
- Les modes alternatifs de résolution des conflits (MARC) : négociation, arbitrage, conciliation, médiation
- Rompre les amarres : ne pas se voiler la face, faire son deuil de la relation, vivre l'après
CHAPITRE 13 : EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE
- Les conflits sont-ils inévitables ?
- Comment fonctionne la communication ?
- Comment agir sur les conflits ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4639 Sortir des conflits : comprendre, gérer et transformer les affrontements en épisodes constructifs [texte imprimé] / Christophe Carré, Auteur . - 3e éd. . - Paris : Eyrolles, 2019 . - 188 p. : ill. ; 21 cm. - (Pratique. Développement personnel) .
ISBN : 978-2-212-57154-7 : 12 EUR
Bibliogr. p. 187-188
Langues : Français (fre)
Mots-clés : gestion de conflit résolution de conflit Relation interpersonnelle communication conflit triangle de Karpman triangle dramatique Communication non violente comportement Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Au quotidien, nous éprouvons des difficultés relationnelles : incompréhensions, désaccords, querelles sans conséquence ou hostilités violentes... Souvent, nous avons peur et les comportements que nous adoptons ne font qu'envenimer les choses. Pourquoi entrons-nous en conflit ? Comment communiquer sans violence ? Quels outils de dialogue privilégier et quelle attitude adopter ? Cet ouvrage répond à toutes ces questions pour vous aider à résoudre les différentes formes de conflits et à en sortir grandis ! Note de contenu : PARTIE 1 : LES CONFLITS SONT-ILS INÉVITABLES ?
CHAPITRE 1 : LE CONFLIT FAIT PARTIE DE LA VIE
- Qu'est-ce qu'un conflit ?
- Les conflits intérieurs
- Les conflits interpersonnels
- Deux types fréquents de conflits interpersonnels : conflits hiérarchiques, conflits intuitifs
- Les conflits organisationnels : conflits intragroupes, conflits intergroupes
CHAPITRE 2 : POURQUOI ENTRONS-NOUS EN CONFLIT ?
- Les décalages : sensoriel, culturel, individuel
- Quels sont les principaux motifs de désaccord ? : besoins, valeurs, rôles
CHAPITRE 3 : LES PHASES D'EVOLUTION DU CONFLIT
- Le prélude
- La phase latente
- La recherche d'information
- L'opposition affirmée
- Le conflit déclaré
CHAPITRE 4 : LE CONFLIT FAIT PEUR
- Les influences culturelles
- Les facteurs sous-jacents
- Le mythe de la communication
- Avez-vous peur des conflits ?
- Pourquoi le conflit nous fait-il peur ? : forme de violence, drame, faiblesse, fait apparaitre les différences, attitudes réactionnelles, remise en cause, entraîne vers l'inconnu
CHAPITRE 5 : LE CONFLIT PEUT DEVENIR CONSTRUCTIF
- Est-il souhaitable de tout faire pour éviter les conflits ? : syndrome de la photocopieuse, changer d'approche
- Sous-estimer les conflits
- Le conflit rend plus fort
- Faire apparaître les conflits
- Changer soi-même
- Changer son regard sur les autres
- Ce qu'il faut retenir
PARTIE 2 : COMMENT FONCTIONNE LA COMMUNICATION ?
CHAPITRE 6 : POUR COMPRENDRE LA COMMUNICATION
- Prendre sa place dans l'orchestre
- Distinguer les deux niveaux de la communication
- Prendre en compte le non-verbal : être soi-même
- Observer les échanges : le miroir, la complémentarité, d'un modèle à l'autre
- Ne pas négliger la situation
- Aller vers l'autre
CHAPITRE 7 : AUX SOURCES DU CONFLIT
- Les problèmes de définition
- Les erreurs d'interprétation : généralisation, filtrage, déformation
- Les pièges personnels : accumulation émotionnelle, comportements parasites
- Les difficultés à prendre du recul
- Les enjeux cachés : ne pas perdre la face, garder ses distances, accepter ou refuser certains types de relation, influencer l'autre
- Les jeux conflictuels : Les types d'échange, le triangle dramatique, le persécuteur, la victime, le sauveur
CHAPITRE 8 : LES RÈGLES D'OR DE LA COMMUNICATION EN SITUATION DE CONFLIT
- Première règle : être clair et cohérent
- Deuxième règle : être attentif à l'autre
- Troisième règle : Soigner la relation
- Définir une ligne directrice : faire le bilan, se protéger mutuellement, s'autoriser à parler, s'efforcer de trouver des solutions, rappeler la loi
- Prendre de la distance
- Croire en ce que l'on fait
- Garder son calme
- Savoir se défendre
CHAPITRE 9 : LA COMMUNICATION NON VIOLENTE
- Première étape : situer le problème
- Deuxième étape : nommer ses émotions
- Troisième étape : analyser ses besoins
- Quatrième étape : formuler une demande
- Aider les autres
- Des attitudes qui appellent la vigilance : décider, juger, interpréter, enquêter, soutenir, comprendre
- Ce qu'il faut retenir
PARTIE 3 : COMMENT AGIR SUR LES CONFLITS
CHAPITRE 10 : VOTRE PRÉSENCE FACE AU CONFLIT
- Répondre au conflit : fuite, soumission, agression, manipulation, affirmation de soi
- Être présent : aisance verbale, autorité, séduction personnelle
- Être aux autres : le besoin d'inclusion, le besoin de contrôle, le besoin d'affection
- Comprendre comment nous fonctionnons
- Gérer son stress : se préparer au face--à-face
CHAPITRE 11 : LE MOMENT DE LA CONFRONTATION
- Le dialogue indispensable : les conditions du dialogue
- Se taire et écouter
- La force du silence : l'écoute sincère, les outils du dialogue
- Un regard qui en dit long
- L'art de la négociation : avant la négociation
CHAPITRE 12 : LE CONFLIT, ET APRÈS ?
- Les issues du conflit : issue positive, retournement, usage d'une contrainte, persistance du conflit, retour en arrière, cessation de la relation
- Sortir du conflit : Continuer à vivre ensemble, soigner la relation
- Que faire si le conflit persiste ? traiter avec une personne hostile
- Que faire si l'autre est de mauvaise foi
- Que faire si l'autre vous critique systématiquement
- Que faire si l'autre est agressif
- Que faire si l'autre est inerte
- Que faire si l'autre tombe des nues
- Que faire si l'autre vous fait la morale
- Que faire si l'autre est incohérent
- Que faire si l'autre ne pense qu'à lui
- Que faire si l'autre est angoissé
- Que faire si l'autre vous congédie
- Utiliser des solutions alternatives : le recadrage
- Les modes alternatifs de résolution des conflits (MARC) : négociation, arbitrage, conciliation, médiation
- Rompre les amarres : ne pas se voiler la face, faire son deuil de la relation, vivre l'après
CHAPITRE 13 : EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE
- Les conflits sont-ils inévitables ?
- Comment fonctionne la communication ?
- Comment agir sur les conflits ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4639 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004307 31 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponiblePermalinkTrouver la bonne distance avec l'autre grâce au curseur relationnel : être attentif sans se faire envahir, ferme sans être rejetant / Catherine Deshays
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