Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
36 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'rumeur'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La course contre la rumeur / Sandrine Sirvent in Cahiers pédagogiques, 550 (Janvier 2019)
[article]
Titre : La course contre la rumeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Sirvent Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 40-41 Note générale : Article issu du dossier "Former à l'esprit critique" Langues : Français (fre) Mots-clés : rumeur esprit critique école enseignement fake news information critique de l'information Résumé : "Parfois, l'actualité rend nécessaire et urgente une formation à l'esprit critique qui permet de rassurer les élèves et d'aider à construire leur liberté de conscience. Immersion dans une classe de 5e Segpa ébranlée par la rumeur." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3566
in Cahiers pédagogiques > 550 (Janvier 2019) . - p. 40-41[article] La course contre la rumeur [texte imprimé] / Sandrine Sirvent . - 2019 . - p. 40-41.
Article issu du dossier "Former à l'esprit critique"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 550 (Janvier 2019) . - p. 40-41
Mots-clés : rumeur esprit critique école enseignement fake news information critique de l'information Résumé : "Parfois, l'actualité rend nécessaire et urgente une formation à l'esprit critique qui permet de rassurer les élèves et d'aider à construire leur liberté de conscience. Immersion dans une classe de 5e Segpa ébranlée par la rumeur." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3566 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000593 Archives CAH 550 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePhilosophie pour enfants à partir d'une nouvelle de 10 à 14 ans / Monique Mahieu
Titre : Philosophie pour enfants à partir d'une nouvelle de 10 à 14 ans Type de document : document multimédia Auteurs : Monique Mahieu, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : cop. 2011 Importance : 166 p. Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6433-1 Mots-clés : philosophie amitié loisir accueil engagement règle critère désir intérêt problème solution jalousie délégué exclusion projet fille garçon genre curiosité confiance oeuvre valeur art penser symbole école rumeur liberté libre agir vouloir espérer désirer commune motivation motiver éveil philosophique atelier philosophique 10-14 ans enfant lecture partagée question réflexivité discussion. Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : L'ouvrage se compose de 28 ateliers d’éveil philosophique, qui recourent principalement à la méthode de « philosophie pour enfants » de Matthew Lipman et dont le point de départ est une nouvelle, intitulée Le club des dégourdis. Celle-ci, rédigée par l’auteur, relate les aventures et les problèmes que rencontrent les élèves d’une classe de 6e (11-12 ans).
Les plans de discussion, illustrés d’exemples et les nombreux exercices serviront de précieux outils pour l’enseignant qui veut faire acquérir aux élèves de 10 à 14 ans des compétences cognitives supérieures : classer, inférer, réfléchir, argumenter, justifier et discuter.
Un CD accompagne l’ouvrage. L’enseignant y trouvera le cahier de l’élève, appelé Carnet de l’apprenti philosophe, sous la forme de fiches de travail reproductibles à compléter par les élèves lors de chaque activité.Note de contenu : Table des matières :
En guise de préambule… : Conversation au jardin d’Épicure 7
Introduction
La nouvelle, « Le club des dégourdis »
La « philosophie pour enfants »
Les étapes du dispositif de « Philosophie pour enfants »
I. La lecture partagée
II. La cueillette des questions
III. La mise en place d’une communauté de recherche
IV. Les exercices
Les cercles PRODAS
Déroulement
Règles de fonctionnement
Présentation des fiches d’accompagnement
NOUVELLE : LE CLUB DES DÉGOURDIS
LES ATELIERS D’ÉVEIL PHILOSOPHIQUE
n° 1 QU’EST-CE QUE L’AMITIÉ ?
n° 2 QU’EST-CE QU’UN LOISIR ?
n° 3 QU’EST-CE QUE L’ACCUEIL ?
n° 4 QU’EST-CE QU’UN ENGAGEMENT ?
n° 5 QU’EST-CE QU’UNE RÈGLE ?
n° 6 QU’EST-CE QU’UN CRITÈRE ?
n° 7 PEUT-ON CONCILIER LES DÉSIRS PERSONNELS ET L’INTÉRÊT COMMUN ?
n° 8 FACE À UN OBSTACLE, JE RÉAGIS EFFICACEMENT
n° 9 QU’EST-CE QUE LA JALOUSIE ?
n° 10 SELON QUELS CRITÈRES ÉLIRE UN CHEF DE GROUPE, UN RESPONSABLE, UN DÉLÉGUÉ, UN REPRÉSENTANT ?
n° 11 QU’EST-CE QUE L’EXCLUSION ?
n° 12 QU’EST-CE QU’UNE BONNE RAISON ?
n° 13 QU’EST-CE QU’UN PROJET ?
n° 14 FILLES, GARÇONS…
n° 15 LA CURIOSITÉ… DÉFAUT OU QUALITÉ ?
n° 16 QU’EST-CE QUE LA CONFIANCE ?
n° 17 DES CRITÈRES OBJECTIFS ET SUBJECTIFS DE VALEUR D’UNE ŒUVRE
n° 18 L’ART EST-IL SUJET D’ENSEIGNEMENT ET OBJET D’APPRENTISSAGE ?
n° 19 QUE FAIRE POUR BIEN FAIRE ?
n° 20 QU’EST-CE QUE PENSER ?
n° 21 QU’EST-CE QU’UN SYMBOLE ?
n° 22 L’ÉCOLE IDÉALE EXISTE-T-ELLE ?
n° 23 LA RUMEUR ET SES POSSIBLES DÉGÂTS
n° 24 QUE FAIRE POUR BIEN FAIRE ?
n° 25 QU’EST-CE QU’ÊTRE LIBRE ?
n° 26 S’APPROCHER DES CONCEPTS « VOULOIR », « DÉSIRER », « AGIR », « ESPÉRER »
n° 27 LA COMMUNE AU SERVICE DE LA COLLECTIVITÉ
n° 28 QUE FAIRE POUR SE RESSOURCER, SE REMOTIVER ?
Annexe
Liste des compétences selon les trois axes
SUR L’AXE DU SAVOIR (DIMENSION COGNITIVE)
SUR L’AXE DU SAVOIR-FAIRE (DIMENSION CONATIVE)
SUR L’AXE DU SAVOIR-ÊTRE (DIMENSION AFFECTIVE)
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1617 Philosophie pour enfants à partir d'une nouvelle de 10 à 14 ans [document multimédia] / Monique Mahieu, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, cop. 2011 . - 166 p. : ill. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-8041-6433-1
Mots-clés : philosophie amitié loisir accueil engagement règle critère désir intérêt problème solution jalousie délégué exclusion projet fille garçon genre curiosité confiance oeuvre valeur art penser symbole école rumeur liberté libre agir vouloir espérer désirer commune motivation motiver éveil philosophique atelier philosophique 10-14 ans enfant lecture partagée question réflexivité discussion. Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : L'ouvrage se compose de 28 ateliers d’éveil philosophique, qui recourent principalement à la méthode de « philosophie pour enfants » de Matthew Lipman et dont le point de départ est une nouvelle, intitulée Le club des dégourdis. Celle-ci, rédigée par l’auteur, relate les aventures et les problèmes que rencontrent les élèves d’une classe de 6e (11-12 ans).
Les plans de discussion, illustrés d’exemples et les nombreux exercices serviront de précieux outils pour l’enseignant qui veut faire acquérir aux élèves de 10 à 14 ans des compétences cognitives supérieures : classer, inférer, réfléchir, argumenter, justifier et discuter.
Un CD accompagne l’ouvrage. L’enseignant y trouvera le cahier de l’élève, appelé Carnet de l’apprenti philosophe, sous la forme de fiches de travail reproductibles à compléter par les élèves lors de chaque activité.Note de contenu : Table des matières :
En guise de préambule… : Conversation au jardin d’Épicure 7
Introduction
La nouvelle, « Le club des dégourdis »
La « philosophie pour enfants »
Les étapes du dispositif de « Philosophie pour enfants »
I. La lecture partagée
II. La cueillette des questions
III. La mise en place d’une communauté de recherche
IV. Les exercices
Les cercles PRODAS
Déroulement
Règles de fonctionnement
Présentation des fiches d’accompagnement
NOUVELLE : LE CLUB DES DÉGOURDIS
LES ATELIERS D’ÉVEIL PHILOSOPHIQUE
n° 1 QU’EST-CE QUE L’AMITIÉ ?
n° 2 QU’EST-CE QU’UN LOISIR ?
n° 3 QU’EST-CE QUE L’ACCUEIL ?
n° 4 QU’EST-CE QU’UN ENGAGEMENT ?
n° 5 QU’EST-CE QU’UNE RÈGLE ?
n° 6 QU’EST-CE QU’UN CRITÈRE ?
n° 7 PEUT-ON CONCILIER LES DÉSIRS PERSONNELS ET L’INTÉRÊT COMMUN ?
n° 8 FACE À UN OBSTACLE, JE RÉAGIS EFFICACEMENT
n° 9 QU’EST-CE QUE LA JALOUSIE ?
n° 10 SELON QUELS CRITÈRES ÉLIRE UN CHEF DE GROUPE, UN RESPONSABLE, UN DÉLÉGUÉ, UN REPRÉSENTANT ?
n° 11 QU’EST-CE QUE L’EXCLUSION ?
n° 12 QU’EST-CE QU’UNE BONNE RAISON ?
n° 13 QU’EST-CE QU’UN PROJET ?
n° 14 FILLES, GARÇONS…
n° 15 LA CURIOSITÉ… DÉFAUT OU QUALITÉ ?
n° 16 QU’EST-CE QUE LA CONFIANCE ?
n° 17 DES CRITÈRES OBJECTIFS ET SUBJECTIFS DE VALEUR D’UNE ŒUVRE
n° 18 L’ART EST-IL SUJET D’ENSEIGNEMENT ET OBJET D’APPRENTISSAGE ?
n° 19 QUE FAIRE POUR BIEN FAIRE ?
n° 20 QU’EST-CE QUE PENSER ?
n° 21 QU’EST-CE QU’UN SYMBOLE ?
n° 22 L’ÉCOLE IDÉALE EXISTE-T-ELLE ?
n° 23 LA RUMEUR ET SES POSSIBLES DÉGÂTS
n° 24 QUE FAIRE POUR BIEN FAIRE ?
n° 25 QU’EST-CE QU’ÊTRE LIBRE ?
n° 26 S’APPROCHER DES CONCEPTS « VOULOIR », « DÉSIRER », « AGIR », « ESPÉRER »
n° 27 LA COMMUNE AU SERVICE DE LA COLLECTIVITÉ
n° 28 QUE FAIRE POUR SE RESSOURCER, SE REMOTIVER ?
Annexe
Liste des compétences selon les trois axes
SUR L’AXE DU SAVOIR (DIMENSION COGNITIVE)
SUR L’AXE DU SAVOIR-FAIRE (DIMENSION CONATIVE)
SUR L’AXE DU SAVOIR-ÊTRE (DIMENSION AFFECTIVE)
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1617 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15997 1 APP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleG004097 1 APP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleRumeurs : Le plus vieux média du monde / Jean-Noël Kapferer
Titre : Rumeurs : Le plus vieux média du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Noël Kapferer, Editeur : Paris : Editions du Seuil Année de publication : 1995 Importance : 352 p. Présentation : (br.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-02-024743-7 Mots-clés : rumeur message société communication Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1008 Rumeurs : Le plus vieux média du monde [texte imprimé] / Jean-Noël Kapferer, . - Paris : Editions du Seuil, 1995 . - 352 p. : (br.) ; 18 cm.
ISBN : 2-02-024743-7
Mots-clés : rumeur message société communication Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1008 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10732 31 KAP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleLa désinformation : les armes du faux / François-Bernard Huyghe
Titre : La désinformation : les armes du faux Type de document : texte imprimé Auteurs : François-Bernard Huyghe, Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2016 Collection : Comprendre le monde Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-60136-2 Mots-clés : source d'information Internet information désinformation mensonge complot rumeur intox réseaux sociaux média guerre de l'information Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Info, intox ? Complot, rumeur ? La désinformation serait partout, et la vérité nulle part. Ces questions obsèdent nos sociétés où il semble qu’en ligne tous puissent s’exprimer et que rien ne doive rester caché. Pourtant, la désinformation a une histoire. Elle s’exprime pendant la guerre froide et accompagne la mondialisation, avant que le web et les réseaux sociaux ne lui ouvrent de nouveaux horizons.
En explorant les mécanismes de ce qui nous abuse et que nous refusons parfois de croire, des systèmes de pouvoir apparaissent et de nouvelles formes d’idéologies se manifestent. Quand la vérité des faits devient l'objet central de nos luttes, la désinformation n’est plus qu’une question morale : elle est un enjeu stratégique.Note de contenu : LE FAUX A UNE HISTOIRE
- Les noms du faux
- La chose avant le nom
- La guerre froide du faux
- Guerres, spectacles et trucages
- TECHNOLOGIES DE L'ILLUSION
- Stratégies numériques du faux
- Réseaux du faux
- Simulacres numériques
- LES NOUVEAUX POUVOIRS CONTEMPORAINS
- Economie des simulacres
- Géopolitique du faux
- Ministère de la vérité
- Fausse conscience et conscience du fauxPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2824 La désinformation : les armes du faux [texte imprimé] / François-Bernard Huyghe, Auteur . - Paris : Armand Colin, 2016 . - 191 p.. - (Comprendre le monde) .
ISBN : 978-2-200-60136-2
Mots-clés : source d'information Internet information désinformation mensonge complot rumeur intox réseaux sociaux média guerre de l'information Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Info, intox ? Complot, rumeur ? La désinformation serait partout, et la vérité nulle part. Ces questions obsèdent nos sociétés où il semble qu’en ligne tous puissent s’exprimer et que rien ne doive rester caché. Pourtant, la désinformation a une histoire. Elle s’exprime pendant la guerre froide et accompagne la mondialisation, avant que le web et les réseaux sociaux ne lui ouvrent de nouveaux horizons.
En explorant les mécanismes de ce qui nous abuse et que nous refusons parfois de croire, des systèmes de pouvoir apparaissent et de nouvelles formes d’idéologies se manifestent. Quand la vérité des faits devient l'objet central de nos luttes, la désinformation n’est plus qu’une question morale : elle est un enjeu stratégique.Note de contenu : LE FAUX A UNE HISTOIRE
- Les noms du faux
- La chose avant le nom
- La guerre froide du faux
- Guerres, spectacles et trucages
- TECHNOLOGIES DE L'ILLUSION
- Stratégies numériques du faux
- Réseaux du faux
- Simulacres numériques
- LES NOUVEAUX POUVOIRS CONTEMPORAINS
- Economie des simulacres
- Géopolitique du faux
- Ministère de la vérité
- Fausse conscience et conscience du fauxPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2824 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20042 31 HUY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleMais pourquoi les loups sont-ils méchants ? / Quentin Gréban
Titre : Mais pourquoi les loups sont-ils méchants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Quentin Gréban, Auteur Editeur : Namur : Mijade Année de publication : 2009 Importance : [28 p.] Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87142-636-3 Mots-clés : animal loup agneau poule cochon oie âne rat chaperon rouge canard chat chèvre marmotte cerf lièvre rumeur déformation Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Un loup, ça mange de tout...
Un jour, il y a très très longtemps, un loup discret qui ne posait de problème à personne, comme tous ses congénères à l'époque, fit un sourire à un jeune agneau. Celui-ci, effrayé par les quenottes de l'animal raconta aux cochons que le loup l'avait attaqué et avait voulu le mordre. Un agneau, ça exagère toujours un peu. Les cochons, offusqués, s'emparèrent de l'affaire et prévinrent l'oie : "Un loup immense, avec des grandes dents comme des couteaux, a voulu dévorer un pauvre petit agneau." Et oui, les cochons, ça exagère toujours un peu. L'oie, outrée, prit le parti de prévenir l'âne. A son tour, scandalisé, il raconta l'événement au rat qui décida d'alerter les poules. C'est ainsi que la rumeur grandit, Grandit, GRANDIT...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1510 Mais pourquoi les loups sont-ils méchants ? [texte imprimé] / Quentin Gréban, Auteur . - Namur : Mijade, 2009 . - [28 p.] : ill. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-87142-636-3
Mots-clés : animal loup agneau poule cochon oie âne rat chaperon rouge canard chat chèvre marmotte cerf lièvre rumeur déformation Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Un loup, ça mange de tout...
Un jour, il y a très très longtemps, un loup discret qui ne posait de problème à personne, comme tous ses congénères à l'époque, fit un sourire à un jeune agneau. Celui-ci, effrayé par les quenottes de l'animal raconta aux cochons que le loup l'avait attaqué et avait voulu le mordre. Un agneau, ça exagère toujours un peu. Les cochons, offusqués, s'emparèrent de l'affaire et prévinrent l'oie : "Un loup immense, avec des grandes dents comme des couteaux, a voulu dévorer un pauvre petit agneau." Et oui, les cochons, ça exagère toujours un peu. L'oie, outrée, prit le parti de prévenir l'âne. A son tour, scandalisé, il raconta l'événement au rat qui décida d'alerter les poules. C'est ainsi que la rumeur grandit, Grandit, GRANDIT...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1510 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15064 8-6 GRE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleMais pourquoi les loups sont-ils méchants ? : [Kamishibai] / Quentin Gréban
PermalinkPsychologie sociale / Sylvain Delouvée
PermalinkPsychologie sociale / Sylvain Delouvée
Permalink2005-2006-21 - Occupe-toi de tes dents (Bulletin de Dauphin, 2005-2006-21 [27/01/2006])
PermalinkLes anti-Freud sont-ils antisémites ? in le cercle psy, 9 (Juin-Juillet-Aout 2013)
PermalinkLe cancer des fake news
PermalinkLa chasse au monstre / Norbert Landa
PermalinkComment ne pas croire n'importe quoi / Gérald Bronner in Cerveau et Psycho, 72 (Décembre 2015)
PermalinkComment savoir si une info trouvée sur internet est fiable ? / Philippe Fontaine in Science & Vie Junior, 334 (Juillet 2017)
PermalinkComplots : Théories et pratiques / Benoît Bréville
PermalinkCoronavirus, attention au virus de la peur / Yves-Marie Vilain-Lepage in le ligueur, 2020, n°5 (4/03/2020)
PermalinkCours de Philosophie et de Citoyenneté 10-12 / Odile Buchet
PermalinkCrédulité & rumeurs : faire face aux théories du complot et aux fake news / Gérald Bronner
PermalinkCric, crac, croc ! / Dominique Corazza in Les belles histoires, 555 (Mars 2019)
PermalinkDécouvreurs et conquérants : La grande aventure des explorations, 68. Découvreurs&Conquérants : La grande aventure des explorations / Alain Bombard
PermalinkLes délices du commérage in Cerveau et Psycho, 134 (Juillet-Août 2021)
PermalinkFormer l'esprit critique, 1. Pour une pensée libre : aussi important qu'apprendre à lire, écrire et compter ! / Gérard de Vecchi
PermalinkInternet responsable : Comment éduquer les jeunes à un usage responsable d'internet ? / Valentine Favel-kapoian
PermalinkLes mots indispensables pour parler du sexisme / Jessie Magana
PermalinkNe crois pas tout ce qu'on raconte, Arc-en-ciel / Marcus Pfister
PermalinkNos ados soulèvent un petit coin de la toile : dossier / Myriam Katz in le ligueur, 2015, n° 18 (Septembre 2015)
PermalinkOh là là Lola / Clotilde Bernos
PermalinkUn ours sans histoire / Christian Merveille
PermalinkLe plouf / Guillaume Olive
PermalinkPourquoi l'immigration ? : 21 questions que se posent les Belges sur les migrations internationales au XXIe siècle / Jean-Michel Lafleur
PermalinkPrécis de psychologie / Françoise Askevis-Leherpeux
PermalinkLe Racisme, une introduction / Michel Wieviorka
PermalinkSilence, la violence ! / Sylvie Girardet
PermalinkVivre ensemble dans un monde médiatisé : Parcours pédagogiques pour les 2e et 3e degrés de l'enseignement secondaire / Catherine Bouko
PermalinkLa vogue des neuromythes / Elena Pasquinelli in le cercle psy, 18 (Septembre/octobre/novembre 2015)
PermalinkLes vrais et faux pouvoirs de la pleine lune / Simon Devos in Science & vie junior. Hors Série, 104 (Février 2014)
Permalink