Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
34 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'rangement'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Dessins des enfants : le rangement, c'est maintenant / Yves-Marie Vilain-Lepage in le ligueur, 2020, n°2 (22/01/2020)
[article]
Titre : Dessins des enfants : le rangement, c'est maintenant Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves-Marie Vilain-Lepage Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : dessin enfant rangement passé Résumé : Le moindre trait, le moindre barbouillage est une trace précieuse de l'enfance. Que le parent chérit comme un vestige sacré. Ce qui ne poserait aucun problème si les innombrables chefs-d'œuvre de nos petits Magritte en herbe ne s'accumulaient pas au fil des ans. Jusqu’à devenir trop envahissants. Alors, on garde ou on jette ? Faisons le tour des greniers, des caves, des cartons qui débordent, épaulés par des parents et une professionnelle du rangement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3913
in le ligueur > 2020, n°2 (22/01/2020) . - p. 10-11[article] Dessins des enfants : le rangement, c'est maintenant [texte imprimé] / Yves-Marie Vilain-Lepage . - 2020 . - p. 10-11.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2020, n°2 (22/01/2020) . - p. 10-11
Mots-clés : dessin enfant rangement passé Résumé : Le moindre trait, le moindre barbouillage est une trace précieuse de l'enfance. Que le parent chérit comme un vestige sacré. Ce qui ne poserait aucun problème si les innombrables chefs-d'œuvre de nos petits Magritte en herbe ne s'accumulaient pas au fil des ans. Jusqu’à devenir trop envahissants. Alors, on garde ou on jette ? Faisons le tour des greniers, des caves, des cartons qui débordent, épaulés par des parents et une professionnelle du rangement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3913 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001827 Archives LEL 2020, n° 2 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe rangement et son aspect éducatif / Nicolas George in Journal de l'animation, 85 (Janvier 2008)
[article]
Titre : Le rangement et son aspect éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas George Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 51-52 Note générale : Public: à partir de 4 ans ; adolescent Langues : Français (fre) Mots-clés : rangement Résumé : Le rangement peut-être perçu comme une corvée. Mais cet aspect, s'il n'est pas le plus plaisant dans un centre, comporte pourtant un rôle éducatif à ne pas négliger car il aide l'enfant à se structurer, à se responsabiliser et à se repérer dans l'espace. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4304
in Journal de l'animation > 85 (Janvier 2008) . - p. 51-52[article] Le rangement et son aspect éducatif [texte imprimé] / Nicolas George . - 2008 . - p. 51-52.
Public: à partir de 4 ans ; adolescent
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 85 (Janvier 2008) . - p. 51-52
Mots-clés : rangement Résumé : Le rangement peut-être perçu comme une corvée. Mais cet aspect, s'il n'est pas le plus plaisant dans un centre, comporte pourtant un rôle éducatif à ne pas négliger car il aide l'enfant à se structurer, à se responsabiliser et à se repérer dans l'espace. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4304 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002934 Archives JOU 85 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleA l'école du langage : PS et MS / Gaëtan Duprey
Titre : A l'école du langage : PS et MS Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtan Duprey, Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Catherine Sautenet, Auteur ; Caro, Illustrateur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2019 Importance : 179 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-28-2 Prix : 55 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : langage oral langage écrit vocabulaire discussion expression écrite expression orale activité langagière échange langagier mémoire écoute se présenter présentation cuisine rangement consigne raconter principe alphabétique poupée marionnette vêtement habillage habit mémorisation chanson Scénario pédagogique jeu recette aliment Hygiène corporelle hygiène dentaire hygiène corps partie du corps Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : À l'école du langage permet de mobiliser le langage dans toutes ses dimensions à travers 25 séquences adaptées à la Petite et à la Moyenne Section de maternelle.
Il est accompagné d'un complément numérique permettant la projection en classe de 23 albums de littérature jeunesse.Note de contenu : Avant-propos
Comment utiliser cet ouvrage ?
Comment utiliser les compléments numériques ?
Le programme 2015 de l'école maternelle
Les conditions et les moyens de la réussite
Les grandes étapes de l'acquisition du langage
Un parcours d'apprentissage en Petite section
Un parcours d'apprentissage en Moyenne section
Le langage des adultes pour apprendre
Les mots du langage
Les fonctions du langage
LES 11 SÉQUENCES D'APPRENTISSAGE
BONJOUR, JE M'APPELLE TROTRO - Scènes en série
- S1 Utiliser les formules de salutations
- S2 Entrer en relation avec la marionnette de la classe
- S3 Se présenter à la marionnette ou à un camarade
- S4 Se présenter à une personne inconnue
- La boîte à histoires : Trotro et le hérisson
- La boîte à comptines : Toc, toc, toc...
JOUONS AU COIN CUISINE - Scènes du quotidien
- S1 Échanger, s'exprimer en situation de jeu
- S2 Parler ensemble pour résoudre un problème de rangement
- S3 Expliquer à la marionnette comment ranger le coin cuisine
- S4 S'approprier un nouveau scénario pour jouer au coin cuisine
- Diaporama : Petit Ours Brun joue à la dînette
- Diaporama : L'âne Trotro prépare le petit déjeuner
TROTRO VA À L'ÉCOLE - Scènes en série
- S1 Comprendre le scénario joué par l'enseignant : Trotro va à l'école
- S2 S'approprier le scénario en jouant au coin poupées
- S3 Raconter une histoire proche de son vécu : Trotro va à l'école
- S4 Comprendre et raconter des histoires plus complexes
- Diaporama : Petit Ours Brun va à l'école
- Diaporama : Je veux pas aller à l'école
- La boîte à comptines : Jeux de doigts et jeux vocaux
- La boîte à histoires : Ma maison
- Diaporama : Ma maison
ROULEZ BOLIDES ! - Scènes de voyage
- S1 Échanger, s'exprimer en situation de jeu
- S2 S'approprier le lexique : les véhicules de l'école
- S3 Formuler une demande, un refus ou un accord
- S4 évoquer une expérience passée ou à venir
- S5 Raconter une histoire proche de son vécu
- Diaporamas : L'âne Trotro fait du vélo et Petit Ours Brun fait du vélo
- Diaporama : T'Choupi fait du vélo
- La boîte à comptines : Je veux voyager
JOUONS AVEC LES POUPÉES - Scènes du quotidien
- S1 Échanger, s'exprimer en situation de jeu
- S2 Jouer à habiller les poupées
- S3 Ranger les vêtements
- S4 Jouer aux devinettes avec Lili et Filou
- Diaporama : Lili s'habille
- Diaporama : Filou s'habille
- La boîte à histoires : Les trois ours
- Diaporama : Les trois ours
LOUP Y ES-TU ? - Scènes d'émotion
- S1 Écouter et comprendre la chanson Loup y es-tu ?
- S2 Jouer à Loup y es-tu ?
- S3 Jouer une scène de Je m'habille et... je te croque !
- S4 Maîtriser et enrichir son vocabulaire : les vêtements
- S5 Formuler des demandes en jouant au jeu du loup
- Diaporamas : Je m'habille et... je te croque ! et Le clown
- Diaporamas : La sorcière - Le plongeur - La skieuse
- La boîte à comptines : Sur la tête
À TABLE ! - Scènes du quotidien
- S1 Participer verbalement à un projet : mettre le couvert
- S2 Formuler une demande
- S3 Jouer un scénario : préparer le repas de la poupée
- S4 Jouer un scénario : faire la vaisselle
- La boîte à histoires : Le bonhomme de pain d'épices
- Diaporama : Le bonhomme de pain d'épices
JOUONS AVEC LES VÉHICULES - Scènes de voyage
- Conditions et moyens pour permettre aux élèves de réussir
- S1 Échanger, s'exprimer en situation de jeu
- S2 Jouer de nouveaux scénarios avec les véhicules
- Diaporama : Ma voiture
- S3 Jouer un scénario : le chantier
- Diaporama : Sur le chantier
- Diaporama : Petit-camion
- La boîte à histoires : J'y vais !
- Diaporama : J'y vais !
À LA SOUPE ! - Scènes du quotidien
- S1 Identifier et nommer les légumes de la soupe
- S2 Comprendre la recette de la soupe aux légumes
- Diaporama : La soupe de légumes
- S3 Dire ce qu'il faut faire pour réaliser la recette
- La boîte à histoires : Pop mange de toutes les couleurs
- Diaporama : Pop mange de toutes les couleurs
- Scènes de langage complémentaires : Fruits et légumes
LA TOILETTE DES POUPÉES - Scènes du quotidien
- S1 Participer verbalement au projet faire la toilette des poupées
- S2 Faire la toilette des poupées
- S3 Raconter l'histoire L'âne Trotro fait sa toilette
- Diaporama : L'âne Trotro fait sa toilette
- S4 Échanger à partir du dessin animé Le bain de Trotro
- La boîte à comptines : Ma toilette
- Scènes de langages complémentaires : Avec les marionnettes
HOP ! ME VOILÀ ! - Scènes à jouer
- S1 S'approprier le texte de la comptine Hop ! Me voilà !
- S2 Mettre en scène la comptine
- S3 Mémoriser et jouer la comptine
- Scènes de langages complémentaires : Allô docteur !
- Diaporama : Petit Ours Brun chez le docteur
- Diaporamas : Léo et Popi chez le docteur et T'Choupi chez le docteurPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4688 A l'école du langage : PS et MS [texte imprimé] / Gaëtan Duprey, Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Catherine Sautenet, Auteur ; Caro, Illustrateur . - 3e édition . - Schiltigheim : Accès Editions, 2019 . - 179 p.
ISBN : 978-2-916662-28-2 : 55 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : langage oral langage écrit vocabulaire discussion expression écrite expression orale activité langagière échange langagier mémoire écoute se présenter présentation cuisine rangement consigne raconter principe alphabétique poupée marionnette vêtement habillage habit mémorisation chanson Scénario pédagogique jeu recette aliment Hygiène corporelle hygiène dentaire hygiène corps partie du corps Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : À l'école du langage permet de mobiliser le langage dans toutes ses dimensions à travers 25 séquences adaptées à la Petite et à la Moyenne Section de maternelle.
Il est accompagné d'un complément numérique permettant la projection en classe de 23 albums de littérature jeunesse.Note de contenu : Avant-propos
Comment utiliser cet ouvrage ?
Comment utiliser les compléments numériques ?
Le programme 2015 de l'école maternelle
Les conditions et les moyens de la réussite
Les grandes étapes de l'acquisition du langage
Un parcours d'apprentissage en Petite section
Un parcours d'apprentissage en Moyenne section
Le langage des adultes pour apprendre
Les mots du langage
Les fonctions du langage
LES 11 SÉQUENCES D'APPRENTISSAGE
BONJOUR, JE M'APPELLE TROTRO - Scènes en série
- S1 Utiliser les formules de salutations
- S2 Entrer en relation avec la marionnette de la classe
- S3 Se présenter à la marionnette ou à un camarade
- S4 Se présenter à une personne inconnue
- La boîte à histoires : Trotro et le hérisson
- La boîte à comptines : Toc, toc, toc...
JOUONS AU COIN CUISINE - Scènes du quotidien
- S1 Échanger, s'exprimer en situation de jeu
- S2 Parler ensemble pour résoudre un problème de rangement
- S3 Expliquer à la marionnette comment ranger le coin cuisine
- S4 S'approprier un nouveau scénario pour jouer au coin cuisine
- Diaporama : Petit Ours Brun joue à la dînette
- Diaporama : L'âne Trotro prépare le petit déjeuner
TROTRO VA À L'ÉCOLE - Scènes en série
- S1 Comprendre le scénario joué par l'enseignant : Trotro va à l'école
- S2 S'approprier le scénario en jouant au coin poupées
- S3 Raconter une histoire proche de son vécu : Trotro va à l'école
- S4 Comprendre et raconter des histoires plus complexes
- Diaporama : Petit Ours Brun va à l'école
- Diaporama : Je veux pas aller à l'école
- La boîte à comptines : Jeux de doigts et jeux vocaux
- La boîte à histoires : Ma maison
- Diaporama : Ma maison
ROULEZ BOLIDES ! - Scènes de voyage
- S1 Échanger, s'exprimer en situation de jeu
- S2 S'approprier le lexique : les véhicules de l'école
- S3 Formuler une demande, un refus ou un accord
- S4 évoquer une expérience passée ou à venir
- S5 Raconter une histoire proche de son vécu
- Diaporamas : L'âne Trotro fait du vélo et Petit Ours Brun fait du vélo
- Diaporama : T'Choupi fait du vélo
- La boîte à comptines : Je veux voyager
JOUONS AVEC LES POUPÉES - Scènes du quotidien
- S1 Échanger, s'exprimer en situation de jeu
- S2 Jouer à habiller les poupées
- S3 Ranger les vêtements
- S4 Jouer aux devinettes avec Lili et Filou
- Diaporama : Lili s'habille
- Diaporama : Filou s'habille
- La boîte à histoires : Les trois ours
- Diaporama : Les trois ours
LOUP Y ES-TU ? - Scènes d'émotion
- S1 Écouter et comprendre la chanson Loup y es-tu ?
- S2 Jouer à Loup y es-tu ?
- S3 Jouer une scène de Je m'habille et... je te croque !
- S4 Maîtriser et enrichir son vocabulaire : les vêtements
- S5 Formuler des demandes en jouant au jeu du loup
- Diaporamas : Je m'habille et... je te croque ! et Le clown
- Diaporamas : La sorcière - Le plongeur - La skieuse
- La boîte à comptines : Sur la tête
À TABLE ! - Scènes du quotidien
- S1 Participer verbalement à un projet : mettre le couvert
- S2 Formuler une demande
- S3 Jouer un scénario : préparer le repas de la poupée
- S4 Jouer un scénario : faire la vaisselle
- La boîte à histoires : Le bonhomme de pain d'épices
- Diaporama : Le bonhomme de pain d'épices
JOUONS AVEC LES VÉHICULES - Scènes de voyage
- Conditions et moyens pour permettre aux élèves de réussir
- S1 Échanger, s'exprimer en situation de jeu
- S2 Jouer de nouveaux scénarios avec les véhicules
- Diaporama : Ma voiture
- S3 Jouer un scénario : le chantier
- Diaporama : Sur le chantier
- Diaporama : Petit-camion
- La boîte à histoires : J'y vais !
- Diaporama : J'y vais !
À LA SOUPE ! - Scènes du quotidien
- S1 Identifier et nommer les légumes de la soupe
- S2 Comprendre la recette de la soupe aux légumes
- Diaporama : La soupe de légumes
- S3 Dire ce qu'il faut faire pour réaliser la recette
- La boîte à histoires : Pop mange de toutes les couleurs
- Diaporama : Pop mange de toutes les couleurs
- Scènes de langage complémentaires : Fruits et légumes
LA TOILETTE DES POUPÉES - Scènes du quotidien
- S1 Participer verbalement au projet faire la toilette des poupées
- S2 Faire la toilette des poupées
- S3 Raconter l'histoire L'âne Trotro fait sa toilette
- Diaporama : L'âne Trotro fait sa toilette
- S4 Échanger à partir du dessin animé Le bain de Trotro
- La boîte à comptines : Ma toilette
- Scènes de langages complémentaires : Avec les marionnettes
HOP ! ME VOILÀ ! - Scènes à jouer
- S1 S'approprier le texte de la comptine Hop ! Me voilà !
- S2 Mettre en scène la comptine
- S3 Mémoriser et jouer la comptine
- Scènes de langages complémentaires : Allô docteur !
- Diaporama : Petit Ours Brun chez le docteur
- Diaporamas : Léo et Popi chez le docteur et T'Choupi chez le docteurPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4688 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004504 41.1 DUP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtGérer ma classe au préscolaire : Conseils pratiques, stratégies efficaces et activités stimulantes / Wendy Koza
Titre : Gérer ma classe au préscolaire : Conseils pratiques, stratégies efficaces et activités stimulantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Wendy Koza, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2016 Collection : Didactique Sous-collection : Petite enfance Importance : 240 p. Présentation : ill. Format : 28 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5038-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : atelier développement de l'enfant langage affectivité organisation classe groupe gestion de classe rangement affichage routine rythme collation transition cuisine sieste repas comportement semaine calendrier horaire parent communication parent - enseignant apprentissage Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Cet ouvrage de référence agréable à consulter, illustré d’exemples concrets, aborde toutes les facettes de la gestion d’une classe de présco-laire pour les 4 et 5 ans :
• Le développement de l’enfant
• L’aménagement de la classe
• L’organisation de la journée et la gestion de la classe
• La planification à court et à long terme
• La communication avec les parents
• Les activités aux centres d’apprentissage
• L’observation et l’évaluation
Les nouvelles enseignantes et les plus expérimentées pourront y puiser des conseils pertinents d’organisation, des stratégies de gestion de classe, des astuces pour enrichir leur pratique et des activités simples à mettre en place.
Cet ouvrage comprend de nombreuses fiches reproductibles dont un grand nombre sont modifiables : des aide-mémoire, des affichettes pour les centres d’apprentissage et pour l’horaire de la journée, des calendriers, des communications avec les parents ainsi que des outils de planification et d’observation.Note de contenu : 1. Le développement de l’enfant
- Le développement physique
- Le développement cognitif
- Le développement du langage
- Le développement socioaffectif
- La date limite pour l’entrée en maternelle
- Un exemple d’observation de deux élèves
- La comparaison entre Alyssa et Samia
- Des pratiques adaptées au développement
2. L’aménagement de la classe
- L’organisation de la classe
- La visibilité
- La sécurité
- Les espaces de groupe
- Les déplacements en classe
- Les espaces consacrés aux activités calmes et plus actives
- Le rangement
- L’organisation
- Les tableaux d’affichage
- Les notes finales sur l’aménagement de la classe
- Les centres d’activité
- Le centre des jeux logico-mathématiques
- Le centre des jeux symboliques
- Le centre des blocs
- Le centre des arts
- Le centre des sciences
- Le centre des cinq sens
- Le centre de danse et de musique
- Le centre des technologies
- Le centre d’écriture
- Le centre de lecture
- Le centre d’écoute
- Le maintien de l’approvisionnement
- Commander du matériel
3. L’organisation de la journée et la gestion de la classe
- Les routines
- Les périodes de la journée
- Le rassemblement en grand groupe
- Les périodes de lecture à voix haute
- Les activités dirigées en petits groupes
- Les périodes de travail
- Le temps passé à l’extérieur
- La collation
- La collation libre
- Cuisiner
- Les transitions
- Le rangement
- L’heure du dîner
- La sieste
- Afficher l’horaire pour les élèves
- La fin de la journée
- Le registre de la classe
- La gestion du comportement
- Les règles de la classe
4. La planification
- La planification annuelle
- Des thèmes pour tous les mois
- Un aperçu de la semaine
- L’horaire au quotidien
- Planifier des sorties éducatives
5. La communication avec les parents
- Le bulletin d’information mensuel
- Le calendrier mensuel
- Informer les parents
- Transmettre l’information aux parents
- Les rencontres avec les parents
- Les bénévoles
6. Les activités d’apprentissage
- Le centre des blocs
- Le centre des jeux symboliques
- Le centre des jeux logico-mathématiques
- Le centre des arts
- Le centre des sciences
- Le centre des cinq sens
- Le centre de danse et de musique
- Le centre des technologies
- Le centre d’écriture
- Le centre de lecture
- Le centre d’écoute
- Développer les habiletés des élèves en lecture
- Les écrits observés dans l’environnement
-La conscience phonologique
- Les phonèmes
- La fluidité
- Le vocabulaire
- La compréhension
7. Développer les habiletés des élèves
- Recueillir des données
- Les différents types d’évaluations
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2358 Gérer ma classe au préscolaire : Conseils pratiques, stratégies efficaces et activités stimulantes [texte imprimé] / Wendy Koza, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2016 . - 240 p. : ill. ; 28 cm.. - (Didactique. Petite enfance) .
ISBN : 978-2-7650-5038-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : atelier développement de l'enfant langage affectivité organisation classe groupe gestion de classe rangement affichage routine rythme collation transition cuisine sieste repas comportement semaine calendrier horaire parent communication parent - enseignant apprentissage Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Cet ouvrage de référence agréable à consulter, illustré d’exemples concrets, aborde toutes les facettes de la gestion d’une classe de présco-laire pour les 4 et 5 ans :
• Le développement de l’enfant
• L’aménagement de la classe
• L’organisation de la journée et la gestion de la classe
• La planification à court et à long terme
• La communication avec les parents
• Les activités aux centres d’apprentissage
• L’observation et l’évaluation
Les nouvelles enseignantes et les plus expérimentées pourront y puiser des conseils pertinents d’organisation, des stratégies de gestion de classe, des astuces pour enrichir leur pratique et des activités simples à mettre en place.
Cet ouvrage comprend de nombreuses fiches reproductibles dont un grand nombre sont modifiables : des aide-mémoire, des affichettes pour les centres d’apprentissage et pour l’horaire de la journée, des calendriers, des communications avec les parents ainsi que des outils de planification et d’observation.Note de contenu : 1. Le développement de l’enfant
- Le développement physique
- Le développement cognitif
- Le développement du langage
- Le développement socioaffectif
- La date limite pour l’entrée en maternelle
- Un exemple d’observation de deux élèves
- La comparaison entre Alyssa et Samia
- Des pratiques adaptées au développement
2. L’aménagement de la classe
- L’organisation de la classe
- La visibilité
- La sécurité
- Les espaces de groupe
- Les déplacements en classe
- Les espaces consacrés aux activités calmes et plus actives
- Le rangement
- L’organisation
- Les tableaux d’affichage
- Les notes finales sur l’aménagement de la classe
- Les centres d’activité
- Le centre des jeux logico-mathématiques
- Le centre des jeux symboliques
- Le centre des blocs
- Le centre des arts
- Le centre des sciences
- Le centre des cinq sens
- Le centre de danse et de musique
- Le centre des technologies
- Le centre d’écriture
- Le centre de lecture
- Le centre d’écoute
- Le maintien de l’approvisionnement
- Commander du matériel
3. L’organisation de la journée et la gestion de la classe
- Les routines
- Les périodes de la journée
- Le rassemblement en grand groupe
- Les périodes de lecture à voix haute
- Les activités dirigées en petits groupes
- Les périodes de travail
- Le temps passé à l’extérieur
- La collation
- La collation libre
- Cuisiner
- Les transitions
- Le rangement
- L’heure du dîner
- La sieste
- Afficher l’horaire pour les élèves
- La fin de la journée
- Le registre de la classe
- La gestion du comportement
- Les règles de la classe
4. La planification
- La planification annuelle
- Des thèmes pour tous les mois
- Un aperçu de la semaine
- L’horaire au quotidien
- Planifier des sorties éducatives
5. La communication avec les parents
- Le bulletin d’information mensuel
- Le calendrier mensuel
- Informer les parents
- Transmettre l’information aux parents
- Les rencontres avec les parents
- Les bénévoles
6. Les activités d’apprentissage
- Le centre des blocs
- Le centre des jeux symboliques
- Le centre des jeux logico-mathématiques
- Le centre des arts
- Le centre des sciences
- Le centre des cinq sens
- Le centre de danse et de musique
- Le centre des technologies
- Le centre d’écriture
- Le centre de lecture
- Le centre d’écoute
- Développer les habiletés des élèves en lecture
- Les écrits observés dans l’environnement
-La conscience phonologique
- Les phonèmes
- La fluidité
- Le vocabulaire
- La compréhension
7. Développer les habiletés des élèves
- Recueillir des données
- Les différents types d’évaluations
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2358 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18253 81.0 KOZ Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleCeux qui ne rangent pas sont-ils en dérangement ? / Romina Rinaldi in le cercle psy, 34 (Septembre / Octobre / Novembre 2019)
[article]
Titre : Ceux qui ne rangent pas sont-ils en dérangement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Romina Rinaldi Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 48-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : rangement accumulation bordélique Résumé : Loin de la "magie du rangement", préconisée par Marie Kondo, certains entretiendraient un "trouble de l'accumulation", c'est à dire un bazar relevant de la pathologie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3769
in le cercle psy > 34 (Septembre / Octobre / Novembre 2019) . - p. 48-49[article] Ceux qui ne rangent pas sont-ils en dérangement ? [texte imprimé] / Romina Rinaldi . - 2019 . - p. 48-49.
Langues : Français (fre)
in le cercle psy > 34 (Septembre / Octobre / Novembre 2019) . - p. 48-49
Mots-clés : rangement accumulation bordélique Résumé : Loin de la "magie du rangement", préconisée par Marie Kondo, certains entretiendraient un "trouble de l'accumulation", c'est à dire un bazar relevant de la pathologie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3769 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001283 Archives CPS 34 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleClasser ses jouets pour mieux jouer : Fiche Technique / Carine Chauvet in Journal de l'animation, 126 (Février 2012)
PermalinkLe Petit enfant au quotidien : En crèche, en garderie et en classe maternelle / Nicole Malenfant
PermalinkPhotos en bazar / Ursus Wehrli
Permalink100 idées pour accompagner les émotions des enfants et des adolescents / Vincent Henry
Permalink2021-2022, n°2 - 17 septembre 2021 - Quel désordre ! (Bulletin de Bonjour)
Permalink2021-2022, n°2 - 17 septembre 2021 - Quel désordre ! (Bulletin de Bonjour)
PermalinkL'art en bazar / Ursus Wehrli
PermalinkAteliers abaques 1
PermalinkPermalinkLa classe flexible : je me lance ! : Cycles 1, 2, 3 et secondaire / Renaud Keymeulen
PermalinkComment 'apprendre à apprendre' [ : Une méthodologie basée sur la métacognition] / Béatrice Ghaye
PermalinkUn crocodile à la maison : La grande histoire / Hélène Crosnier in Pomme d'Api, 587 (janvier 2015)
PermalinkEscales Vivre l'espace et construire le temps : Cahier d' activités : 5/8
PermalinkEscales: vivre l'espace et construire le temps : Cahier d'activités 5/8 ans / Suzy Carlier
PermalinkEscales Vivre l'espace et construire le temps : Guide pédagogique : 5/8 ans / Suzy Carlier
PermalinkFaire des maths en maternelle / Joseph Maquoi
PermalinkFiches techniques CAP Accompagnant éducatif petite enfance : Soins, animation, repas, entretien / Anne-Eva Lebourdais
PermalinkFichu caneton ! / Steve Smallman
PermalinkJ'ai tout essayé ! : Opposition, pleurs et crises de rage, traverser sans dommage la période de 1 à 5 ans / Isabelle Filliozat
Permalink[Mille] 1001 activités pour la maternelle tout au long de l' année / Bernadette Theulet-Luzié
PermalinkPeut-on ranger en s’amusant ? : 0 à 5 ans / Estelle Watterman in le ligueur, 2015, n°3 (4 Février 2015)
PermalinkPour comprendre les mathématiques : GS, maternelle ; programmes 2015 ; nombres, formes, grandeurs, temps, espace / Jean-Paul Blanc
PermalinkPour comprendre les mathématiques : GS, maternelle ; programmes 2015 ; nombres, formes, grandeurs, temps, espace / Jean-Paul Blanc
PermalinkLa rentrée des livres / Léa Schneider
PermalinkSituations jeux pour des apprentissages mathématiques en maternelle : PS - MS / Marie Goëtz-Georges
PermalinkToute une montagne / Marie Colot
PermalinkLes traces pour apprendre : explorer le monde ; cycle 1 / Évelyne Villard
PermalinkVers l'autonomie : maternelle ; TPS-PS-MS-GS ; 534 activités autonomes de manipulation dans tous les domaines de la TPS à la GS ; programmes 2015 / Christina Dorner
PermalinkVers l'autonomie : maternelle ; TPS-PS-MS-GS ; 534 activités autonomes de manipulation dans tous les domaines de la TPS à la GS ; programmes 2015 / Christina Dorner
Permalink