Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
54 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'marionnette'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La marionnette chaussette / Benjamin Chemouny in La Classe maternelle, 292 (Octobre 2020)
[article]
Titre : La marionnette chaussette Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Chemouny Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 72-84 Langues : Français (fre) Mots-clés : Vivre ensemble vie en classe marionnette mascotte médiateur médiation Résumé : Voici un choix de petits scénarios mettant en scène une mascotte nommée Chaussette, pour aborder ou introduire certains sujets liés à la vie de la classe. Parmi les sujets abordés : attendre son tour avant de prendre la parole, respecter ses camarades, les aider, exprimer ses sentiments… Une marionnette amusante en même temps qu’un médiateur précieux pour favoriser le vivre ensemble. Note de contenu : - Lever la main pour prendre la parole
- Respecter ses camarades
- Aider ses camarades
- Exprimer ses sentiments
- Les secrets pour nager
- What's your name ?
- Découvrir les pays
- Découvrir des albums
- Collectionner les cailloux
- Le téléphone de mon grand pèrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4147
in La Classe maternelle > 292 (Octobre 2020) . - p. 72-84[article] La marionnette chaussette [texte imprimé] / Benjamin Chemouny . - 2020 . - p. 72-84.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 292 (Octobre 2020) . - p. 72-84
Mots-clés : Vivre ensemble vie en classe marionnette mascotte médiateur médiation Résumé : Voici un choix de petits scénarios mettant en scène une mascotte nommée Chaussette, pour aborder ou introduire certains sujets liés à la vie de la classe. Parmi les sujets abordés : attendre son tour avant de prendre la parole, respecter ses camarades, les aider, exprimer ses sentiments… Une marionnette amusante en même temps qu’un médiateur précieux pour favoriser le vivre ensemble. Note de contenu : - Lever la main pour prendre la parole
- Respecter ses camarades
- Aider ses camarades
- Exprimer ses sentiments
- Les secrets pour nager
- What's your name ?
- Découvrir les pays
- Découvrir des albums
- Collectionner les cailloux
- Le téléphone de mon grand pèrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4147 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002445 Archives CLAM 292 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleBricolages d'avril / Violaine Lamérand in La Classe maternelle, 288 (Avril 2020)
[article]
Titre : Bricolages d'avril Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Lamérand Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 40-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : Activité manuelle 1er avril Marionnette bricolage Note de contenu : - poisson mosaïque
- serpent marionnettePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4009
in La Classe maternelle > 288 (Avril 2020) . - p. 40-44[article] Bricolages d'avril [texte imprimé] / Violaine Lamérand . - 2020 . - p. 40-44.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 288 (Avril 2020) . - p. 40-44
Mots-clés : Activité manuelle 1er avril Marionnette bricolage Note de contenu : - poisson mosaïque
- serpent marionnettePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4009 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002228 Archives CLAM 288 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleA l'école du langage : PS et MS / Gaëtan Duprey
Titre : A l'école du langage : PS et MS Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtan Duprey, Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Catherine Sautenet, Auteur ; Caro, Illustrateur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2019 Importance : 179 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-28-2 Prix : 55 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : langage oral langage écrit vocabulaire discussion expression écrite expression orale activité langagière échange langagier mémoire écoute se présenter présentation cuisine rangement consigne raconter principe alphabétique poupée marionnette vêtement habillage habit mémorisation chanson Scénario pédagogique jeu recette aliment Hygiène corporelle hygiène dentaire hygiène corps partie du corps Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : À l'école du langage permet de mobiliser le langage dans toutes ses dimensions à travers 25 séquences adaptées à la Petite et à la Moyenne Section de maternelle.
Il est accompagné d'un complément numérique permettant la projection en classe de 23 albums de littérature jeunesse.Note de contenu : Avant-propos
Comment utiliser cet ouvrage ?
Comment utiliser les compléments numériques ?
Le programme 2015 de l'école maternelle
Les conditions et les moyens de la réussite
Les grandes étapes de l'acquisition du langage
Un parcours d'apprentissage en Petite section
Un parcours d'apprentissage en Moyenne section
Le langage des adultes pour apprendre
Les mots du langage
Les fonctions du langage
LES 11 SÉQUENCES D'APPRENTISSAGE
BONJOUR, JE M'APPELLE TROTRO - Scènes en série
- S1 Utiliser les formules de salutations
- S2 Entrer en relation avec la marionnette de la classe
- S3 Se présenter à la marionnette ou à un camarade
- S4 Se présenter à une personne inconnue
- La boîte à histoires : Trotro et le hérisson
- La boîte à comptines : Toc, toc, toc...
JOUONS AU COIN CUISINE - Scènes du quotidien
- S1 Échanger, s'exprimer en situation de jeu
- S2 Parler ensemble pour résoudre un problème de rangement
- S3 Expliquer à la marionnette comment ranger le coin cuisine
- S4 S'approprier un nouveau scénario pour jouer au coin cuisine
- Diaporama : Petit Ours Brun joue à la dînette
- Diaporama : L'âne Trotro prépare le petit déjeuner
TROTRO VA À L'ÉCOLE - Scènes en série
- S1 Comprendre le scénario joué par l'enseignant : Trotro va à l'école
- S2 S'approprier le scénario en jouant au coin poupées
- S3 Raconter une histoire proche de son vécu : Trotro va à l'école
- S4 Comprendre et raconter des histoires plus complexes
- Diaporama : Petit Ours Brun va à l'école
- Diaporama : Je veux pas aller à l'école
- La boîte à comptines : Jeux de doigts et jeux vocaux
- La boîte à histoires : Ma maison
- Diaporama : Ma maison
ROULEZ BOLIDES ! - Scènes de voyage
- S1 Échanger, s'exprimer en situation de jeu
- S2 S'approprier le lexique : les véhicules de l'école
- S3 Formuler une demande, un refus ou un accord
- S4 évoquer une expérience passée ou à venir
- S5 Raconter une histoire proche de son vécu
- Diaporamas : L'âne Trotro fait du vélo et Petit Ours Brun fait du vélo
- Diaporama : T'Choupi fait du vélo
- La boîte à comptines : Je veux voyager
JOUONS AVEC LES POUPÉES - Scènes du quotidien
- S1 Échanger, s'exprimer en situation de jeu
- S2 Jouer à habiller les poupées
- S3 Ranger les vêtements
- S4 Jouer aux devinettes avec Lili et Filou
- Diaporama : Lili s'habille
- Diaporama : Filou s'habille
- La boîte à histoires : Les trois ours
- Diaporama : Les trois ours
LOUP Y ES-TU ? - Scènes d'émotion
- S1 Écouter et comprendre la chanson Loup y es-tu ?
- S2 Jouer à Loup y es-tu ?
- S3 Jouer une scène de Je m'habille et... je te croque !
- S4 Maîtriser et enrichir son vocabulaire : les vêtements
- S5 Formuler des demandes en jouant au jeu du loup
- Diaporamas : Je m'habille et... je te croque ! et Le clown
- Diaporamas : La sorcière - Le plongeur - La skieuse
- La boîte à comptines : Sur la tête
À TABLE ! - Scènes du quotidien
- S1 Participer verbalement à un projet : mettre le couvert
- S2 Formuler une demande
- S3 Jouer un scénario : préparer le repas de la poupée
- S4 Jouer un scénario : faire la vaisselle
- La boîte à histoires : Le bonhomme de pain d'épices
- Diaporama : Le bonhomme de pain d'épices
JOUONS AVEC LES VÉHICULES - Scènes de voyage
- Conditions et moyens pour permettre aux élèves de réussir
- S1 Échanger, s'exprimer en situation de jeu
- S2 Jouer de nouveaux scénarios avec les véhicules
- Diaporama : Ma voiture
- S3 Jouer un scénario : le chantier
- Diaporama : Sur le chantier
- Diaporama : Petit-camion
- La boîte à histoires : J'y vais !
- Diaporama : J'y vais !
À LA SOUPE ! - Scènes du quotidien
- S1 Identifier et nommer les légumes de la soupe
- S2 Comprendre la recette de la soupe aux légumes
- Diaporama : La soupe de légumes
- S3 Dire ce qu'il faut faire pour réaliser la recette
- La boîte à histoires : Pop mange de toutes les couleurs
- Diaporama : Pop mange de toutes les couleurs
- Scènes de langage complémentaires : Fruits et légumes
LA TOILETTE DES POUPÉES - Scènes du quotidien
- S1 Participer verbalement au projet faire la toilette des poupées
- S2 Faire la toilette des poupées
- S3 Raconter l'histoire L'âne Trotro fait sa toilette
- Diaporama : L'âne Trotro fait sa toilette
- S4 Échanger à partir du dessin animé Le bain de Trotro
- La boîte à comptines : Ma toilette
- Scènes de langages complémentaires : Avec les marionnettes
HOP ! ME VOILÀ ! - Scènes à jouer
- S1 S'approprier le texte de la comptine Hop ! Me voilà !
- S2 Mettre en scène la comptine
- S3 Mémoriser et jouer la comptine
- Scènes de langages complémentaires : Allô docteur !
- Diaporama : Petit Ours Brun chez le docteur
- Diaporamas : Léo et Popi chez le docteur et T'Choupi chez le docteurPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4688 A l'école du langage : PS et MS [texte imprimé] / Gaëtan Duprey, Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Catherine Sautenet, Auteur ; Caro, Illustrateur . - 3e édition . - Schiltigheim : Accès Editions, 2019 . - 179 p.
ISBN : 978-2-916662-28-2 : 55 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : langage oral langage écrit vocabulaire discussion expression écrite expression orale activité langagière échange langagier mémoire écoute se présenter présentation cuisine rangement consigne raconter principe alphabétique poupée marionnette vêtement habillage habit mémorisation chanson Scénario pédagogique jeu recette aliment Hygiène corporelle hygiène dentaire hygiène corps partie du corps Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : À l'école du langage permet de mobiliser le langage dans toutes ses dimensions à travers 25 séquences adaptées à la Petite et à la Moyenne Section de maternelle.
Il est accompagné d'un complément numérique permettant la projection en classe de 23 albums de littérature jeunesse.Note de contenu : Avant-propos
Comment utiliser cet ouvrage ?
Comment utiliser les compléments numériques ?
Le programme 2015 de l'école maternelle
Les conditions et les moyens de la réussite
Les grandes étapes de l'acquisition du langage
Un parcours d'apprentissage en Petite section
Un parcours d'apprentissage en Moyenne section
Le langage des adultes pour apprendre
Les mots du langage
Les fonctions du langage
LES 11 SÉQUENCES D'APPRENTISSAGE
BONJOUR, JE M'APPELLE TROTRO - Scènes en série
- S1 Utiliser les formules de salutations
- S2 Entrer en relation avec la marionnette de la classe
- S3 Se présenter à la marionnette ou à un camarade
- S4 Se présenter à une personne inconnue
- La boîte à histoires : Trotro et le hérisson
- La boîte à comptines : Toc, toc, toc...
JOUONS AU COIN CUISINE - Scènes du quotidien
- S1 Échanger, s'exprimer en situation de jeu
- S2 Parler ensemble pour résoudre un problème de rangement
- S3 Expliquer à la marionnette comment ranger le coin cuisine
- S4 S'approprier un nouveau scénario pour jouer au coin cuisine
- Diaporama : Petit Ours Brun joue à la dînette
- Diaporama : L'âne Trotro prépare le petit déjeuner
TROTRO VA À L'ÉCOLE - Scènes en série
- S1 Comprendre le scénario joué par l'enseignant : Trotro va à l'école
- S2 S'approprier le scénario en jouant au coin poupées
- S3 Raconter une histoire proche de son vécu : Trotro va à l'école
- S4 Comprendre et raconter des histoires plus complexes
- Diaporama : Petit Ours Brun va à l'école
- Diaporama : Je veux pas aller à l'école
- La boîte à comptines : Jeux de doigts et jeux vocaux
- La boîte à histoires : Ma maison
- Diaporama : Ma maison
ROULEZ BOLIDES ! - Scènes de voyage
- S1 Échanger, s'exprimer en situation de jeu
- S2 S'approprier le lexique : les véhicules de l'école
- S3 Formuler une demande, un refus ou un accord
- S4 évoquer une expérience passée ou à venir
- S5 Raconter une histoire proche de son vécu
- Diaporamas : L'âne Trotro fait du vélo et Petit Ours Brun fait du vélo
- Diaporama : T'Choupi fait du vélo
- La boîte à comptines : Je veux voyager
JOUONS AVEC LES POUPÉES - Scènes du quotidien
- S1 Échanger, s'exprimer en situation de jeu
- S2 Jouer à habiller les poupées
- S3 Ranger les vêtements
- S4 Jouer aux devinettes avec Lili et Filou
- Diaporama : Lili s'habille
- Diaporama : Filou s'habille
- La boîte à histoires : Les trois ours
- Diaporama : Les trois ours
LOUP Y ES-TU ? - Scènes d'émotion
- S1 Écouter et comprendre la chanson Loup y es-tu ?
- S2 Jouer à Loup y es-tu ?
- S3 Jouer une scène de Je m'habille et... je te croque !
- S4 Maîtriser et enrichir son vocabulaire : les vêtements
- S5 Formuler des demandes en jouant au jeu du loup
- Diaporamas : Je m'habille et... je te croque ! et Le clown
- Diaporamas : La sorcière - Le plongeur - La skieuse
- La boîte à comptines : Sur la tête
À TABLE ! - Scènes du quotidien
- S1 Participer verbalement à un projet : mettre le couvert
- S2 Formuler une demande
- S3 Jouer un scénario : préparer le repas de la poupée
- S4 Jouer un scénario : faire la vaisselle
- La boîte à histoires : Le bonhomme de pain d'épices
- Diaporama : Le bonhomme de pain d'épices
JOUONS AVEC LES VÉHICULES - Scènes de voyage
- Conditions et moyens pour permettre aux élèves de réussir
- S1 Échanger, s'exprimer en situation de jeu
- S2 Jouer de nouveaux scénarios avec les véhicules
- Diaporama : Ma voiture
- S3 Jouer un scénario : le chantier
- Diaporama : Sur le chantier
- Diaporama : Petit-camion
- La boîte à histoires : J'y vais !
- Diaporama : J'y vais !
À LA SOUPE ! - Scènes du quotidien
- S1 Identifier et nommer les légumes de la soupe
- S2 Comprendre la recette de la soupe aux légumes
- Diaporama : La soupe de légumes
- S3 Dire ce qu'il faut faire pour réaliser la recette
- La boîte à histoires : Pop mange de toutes les couleurs
- Diaporama : Pop mange de toutes les couleurs
- Scènes de langage complémentaires : Fruits et légumes
LA TOILETTE DES POUPÉES - Scènes du quotidien
- S1 Participer verbalement au projet faire la toilette des poupées
- S2 Faire la toilette des poupées
- S3 Raconter l'histoire L'âne Trotro fait sa toilette
- Diaporama : L'âne Trotro fait sa toilette
- S4 Échanger à partir du dessin animé Le bain de Trotro
- La boîte à comptines : Ma toilette
- Scènes de langages complémentaires : Avec les marionnettes
HOP ! ME VOILÀ ! - Scènes à jouer
- S1 S'approprier le texte de la comptine Hop ! Me voilà !
- S2 Mettre en scène la comptine
- S3 Mémoriser et jouer la comptine
- Scènes de langages complémentaires : Allô docteur !
- Diaporama : Petit Ours Brun chez le docteur
- Diaporamas : Léo et Popi chez le docteur et T'Choupi chez le docteurPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4688 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004504 41.1 DUP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEmpreintes 1 Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique / Céline Ruelle
Titre : Empreintes 1 Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Ruelle, Auteur ; Florence Tarin, Auteur ; Sandra Hennay, Auteur ; Geneviève Boulanger, Auteur Editeur : Braine l'Alleud [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2011 Collection : Empreintes num. 1 Importance : 136 p. Présentation : très nombreuses illustrations, schémas, Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0024-3 Note générale : Empreintes est une collection d'éveil originale et innovante qui propose, à travers une seule et même collection d'aborder les quatre disciplines de l'éveil : l'initiation scientifique, la formation historique, géographique et l'éducation par la technologie, pour toutes les années de l'enseignement fondamental, en s'appuyant sur une même structure.
Pour chaque domaine, les séquences sont regroupées en modules thématiques et permettent de parcourir les principaux points du programme, sur l'ensemble d'une année scolaire.
le manuel propose une série d'activités relatives aux différentes notions abordées
une ancienne classe peut se visiter à Treignes
Langues : Français (fre) Mots-clés : journée semaine temps vie ligne du temps école d'autrefois parent grand-parent situation spatiale gauche droite direction orientation trajet paysage ville campagne mer automne hiver saison arbre hamster pluie vent bois hibernation migration air ombre froid printemps graine poule œuf poussin fleur coccinelle été dent muscle pou maquette sensation chaud théâtre d'ombres chinoises sablier clepsydre toise marionnette temps qui passe rentrée scolaire horaire organisation horloge jour planning semainier construction durée "se lever du mauvais pied" album photo activité ligne de vie souvenir photo scolaire photographie matériel scolaire marelle adverbe de position devant derrière découverte de l'école itinéraire se repérer réalisation plan proportions légende village Bruxelles Atomium mer du Nord digue fonction de la ville poésie sport repas sommeil feuillage racine feuille germination lumière électricité adaptation eau muguet cycle de vie modélisme théâtre d'ombres Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : FORMATION HISTORIQUE
MODULE 1 JE ME SITUE DANS LE TEMPS QUI PASSE
s1 faisons connaissance avec Tom!
s2 une journée dans la classe de Tom
s3 jour après jour avec Tom et ses copains
MODULE 2 LE TEMPS PASSE VITE, LE TEMPS PASSE LENTEMENT
s1 cette journée n'en finit pas!
MODULE 3 PREMIÈRES "EMPREINTES" DU TEMPS PASSE
s1 Tom était un si joli bébé
s2 qui est cette jolie petite fille?
s3 la photo de classe de Théophile
S4 à l'école avec Théophile
FORMATION GÉOGRAPHIQUE
MODULE 1 A LA DÉCOUVERTE DE L4ESPACE
s1 Tom découvre sa nouvelle classe
s2 mon école sous "toutes ses coutures"
s3 dans quelle direction?
s4 ma classe en miniature
s5 un petit plan, c'est génial
s6 sur le trajet du retour
MODULE 2 A LA DÉCOUVERTE DES DIFFÉRENTS PAYSAGES
s1 sur les chemins de campagne
s2 en classe de ville...à Bruxelles
s3 en route pour la mer du Nord
MODULE 3 L'ORGANISATION DE L' ESPACE
s1 quelle animation
FORMATION SCIENTIFIQUE
MODULE 1 L'AUTOMNE
Introduction l'automne
s1 en pleine forme
s2 le hamster
s3 quel temps fait il?
s4 promenons-nous dans le bois...
s5 de la lumière
MODULE 2 L'HIVER
introduction l'hiver
s1 couvre-toi par ce froid...
s2 allo ?à l'eau!
s3 je ne manque pas d'air
s4 jeux d'ombres
s5 brr, j'ai froid!
MODULE 3 LE PRINTEMPS
introduction le printemps
s1 petite graine deviendra grande
s2 qui se cache sous cette coquille?
s3 joli mois de mai
s4 demoiselle coccinelle
MODULE 4 L’ÉTÉ
introduction l'été
s1 prenons soin de nos dents
s2 quelle force!
s3 les poux à la loupe
FORMATION TECHNOLOGIQUE
MODULE 1 COMMENT FAIRE?
s1 une maquette
s2 une question de sensation
s3 un théâtre d'ombres chinoises
s4 un sablier et une clepsydre
s5 une toise
s6 une marionnette
Complément en ligne : Lien vers le contenu du CD-ROM Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1590 Empreintes 1 Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique [texte imprimé] / Céline Ruelle, Auteur ; Florence Tarin, Auteur ; Sandra Hennay, Auteur ; Geneviève Boulanger, Auteur . - Braine l'Alleud (Belgique) : Plantyn, 2011 . - 136 p. : très nombreuses illustrations, schémas, ; 30 cm.. - (Empreintes; 1) .
ISBN : 978-2-8010-0024-3
Empreintes est une collection d'éveil originale et innovante qui propose, à travers une seule et même collection d'aborder les quatre disciplines de l'éveil : l'initiation scientifique, la formation historique, géographique et l'éducation par la technologie, pour toutes les années de l'enseignement fondamental, en s'appuyant sur une même structure.
Pour chaque domaine, les séquences sont regroupées en modules thématiques et permettent de parcourir les principaux points du programme, sur l'ensemble d'une année scolaire.
le manuel propose une série d'activités relatives aux différentes notions abordées
une ancienne classe peut se visiter à Treignes
Langues : Français (fre)
Mots-clés : journée semaine temps vie ligne du temps école d'autrefois parent grand-parent situation spatiale gauche droite direction orientation trajet paysage ville campagne mer automne hiver saison arbre hamster pluie vent bois hibernation migration air ombre froid printemps graine poule œuf poussin fleur coccinelle été dent muscle pou maquette sensation chaud théâtre d'ombres chinoises sablier clepsydre toise marionnette temps qui passe rentrée scolaire horaire organisation horloge jour planning semainier construction durée "se lever du mauvais pied" album photo activité ligne de vie souvenir photo scolaire photographie matériel scolaire marelle adverbe de position devant derrière découverte de l'école itinéraire se repérer réalisation plan proportions légende village Bruxelles Atomium mer du Nord digue fonction de la ville poésie sport repas sommeil feuillage racine feuille germination lumière électricité adaptation eau muguet cycle de vie modélisme théâtre d'ombres Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : FORMATION HISTORIQUE
MODULE 1 JE ME SITUE DANS LE TEMPS QUI PASSE
s1 faisons connaissance avec Tom!
s2 une journée dans la classe de Tom
s3 jour après jour avec Tom et ses copains
MODULE 2 LE TEMPS PASSE VITE, LE TEMPS PASSE LENTEMENT
s1 cette journée n'en finit pas!
MODULE 3 PREMIÈRES "EMPREINTES" DU TEMPS PASSE
s1 Tom était un si joli bébé
s2 qui est cette jolie petite fille?
s3 la photo de classe de Théophile
S4 à l'école avec Théophile
FORMATION GÉOGRAPHIQUE
MODULE 1 A LA DÉCOUVERTE DE L4ESPACE
s1 Tom découvre sa nouvelle classe
s2 mon école sous "toutes ses coutures"
s3 dans quelle direction?
s4 ma classe en miniature
s5 un petit plan, c'est génial
s6 sur le trajet du retour
MODULE 2 A LA DÉCOUVERTE DES DIFFÉRENTS PAYSAGES
s1 sur les chemins de campagne
s2 en classe de ville...à Bruxelles
s3 en route pour la mer du Nord
MODULE 3 L'ORGANISATION DE L' ESPACE
s1 quelle animation
FORMATION SCIENTIFIQUE
MODULE 1 L'AUTOMNE
Introduction l'automne
s1 en pleine forme
s2 le hamster
s3 quel temps fait il?
s4 promenons-nous dans le bois...
s5 de la lumière
MODULE 2 L'HIVER
introduction l'hiver
s1 couvre-toi par ce froid...
s2 allo ?à l'eau!
s3 je ne manque pas d'air
s4 jeux d'ombres
s5 brr, j'ai froid!
MODULE 3 LE PRINTEMPS
introduction le printemps
s1 petite graine deviendra grande
s2 qui se cache sous cette coquille?
s3 joli mois de mai
s4 demoiselle coccinelle
MODULE 4 L’ÉTÉ
introduction l'été
s1 prenons soin de nos dents
s2 quelle force!
s3 les poux à la loupe
FORMATION TECHNOLOGIQUE
MODULE 1 COMMENT FAIRE?
s1 une maquette
s2 une question de sensation
s3 un théâtre d'ombres chinoises
s4 un sablier et une clepsydre
s5 une toise
s6 une marionnette
Complément en ligne : Lien vers le contenu du CD-ROM Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1590 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15889 980 EMP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtScènes de langage : PS et MS / Gaëtan Duprey
Titre : Scènes de langage : PS et MS Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtan Duprey, Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Catherine Sautenet, Auteur ; Caro, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2015 Importance : 176 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 CD-ROM ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-11-4 Prix : 55 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : langage langue parler salutation marionnette mot présentation cuisine coin cuisine jeu expliquer raconter lexique syntaxe fonction interpersonnelle imagination comprendre inventer album dialogue succession d'images jeux de doigts comptine conscience phonologique écrit dictée à l'adulte dire poupée devinette scène scénario loup chanson écouter mémorisation vocabulaire formulation demande demander décrire questionner explication faire semblant faire la vaisselle recette soupe légume nommer identifier ustensile fruit vélo trottinette imagier cache cache coin docteur Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Scènes de langage permet de mobiliser le langage dans toutes ses dimensions à travers 25 séquences adaptées à la Petite et à la Moyenne Section de maternelle.
Il est accompagné d'un DVD-Rom permettant la projection en classe de 23 albums de littérature jeunesse.Note de contenu : Le programme 2015 de l'école maternelle
Les conditions et les moyens de la réussite
Les grandes étapes de l'acquisition du langage
Un parcours d'apprentissage en Petite section
Un parcours d'apprentissage en Moyenne section
Le langage des adultes pour apprendre
Les mots du langage
Les fonctions du langage
LES 11 SÉQUENCES D'APPRENTISSAGE
''BONJOUR, JE M'APPELLE TROTRO''
SCENES EN SERIE
S1 Utiliser les formules de salutations
S2 Entrer en relation avec la marionnette de la classe
S3 Se présenter à la marionnette ou à un camarade
S4 Se présenter à une personne inconnue
La boîte à histoires : Trotro et le hérisson
La boîte à comptines : Toc, toc, toc, Monsieur Pouce
JOUONS AU COIN CUISINE
Scènes du quotidien
S1 échanger, s'exprimer en situation de jeu
S2 Parler ensemble pour résoudre un problème de rangement
S3 Expliquer à la marionnette comment ranger le coin cuisine
S4 S'approprier un nouveau scénario pour jouer au coin cuisine
Diaporama : Petit Ours Brun joue à la dînette
Diaporama : L'âne Trotro prépare le petit déjeuner
TROTRO VA À L'ÉCOLE
Scènes en série
S1 Comprendre le scénario joué par l'enseignant : Trotro va à l'école
S2 S'approprier le scénario en jouant au coin poupées
S3 Raconter une histoire proche de son vécu : Trotro va à l'école
S4 Comprendre et raconter des histoires plus complexes
Diaporama : Petit Ours Brun va à l'école
Diaporama : Je veux pas aller à l'école
La boîte à comptines : Petit Pouce dort bien au chaud
La boîte à histoires : Ma maison
Diaporama : Ma maison
ROULEZ BOLIDES !
Scènes de voyage
S1 échanger, s'exprimer en situation de jeu
S2 S'approprier le lexique : les véhicules de l'école
S3 Formuler une demande, un refus ou un accord
S4 évoquer une expérience passée ou à venir
S5 Raconter une histoire proche de son vécu
Diaporamas : L'âne Trotro fait du vélo
et Petit Ours Brun fait du vélo
Diaporama : T'Choupi fait du vélo
La boîte à comptines : Je veux voyager
JOUONS AVEC LES POUPÉES
Scènes du quotidien
S1 échanger, s'exprimer en situation de jeu
S2 Jouer à habiller les poupées
S3 Ranger les vêtements
S4 Jouer aux devinettes avec Lili et Filou
Diaporama : Lili s'habille
Diaporama : Filou s'habille
La boîte à histoires : Les trois ours
Diaporama : Les trois ours
LOUP Y ES-TU ?
Scènes d'émotion
S1 écouter et comprendre la chanson Loup y es-tu ?
S2 Jouer à Loup y es-tu ?
S3 Jouer une scène de Je m'habille et... je te croque !
S4 Maîtriser et enrichir son vocabulaire : les vêtements
S5 Formuler des demandes en jouant au jeu du loup
Diaporamas : Je m'habille et... je te croque ! et Le clown
Diaporamas : La sorcière - Le plongeur - La skieuse
La boîte à comptines :
Quand je mets mon chapeau gris et La fête des animaux
À TABLE !
Scènes du quotidien
S1 Participer verbalement à un projet : mettre le couvert
S2 Formuler une demande
S3 Jouer un scénario : préparer le repas de la poupée
S4 Jouer un scénario : faire la vaisselle
La boîte à histoires : Le bonhomme de pain d'épices
Diaporama : Le bonhomme de pain d'épices
JOUONS AVEC LES VÉHICULES
Scènes de voyage
Conditions et moyens pour permettre aux élèves
de réussir
S1 échanger, s'exprimer en situation de jeu
S2 Jouer de nouveaux scénarios avec les véhicules
Diaporama : Ma voiture
S3 Jouer un scénario : le chantier
Diaporama : Sur le chantier
Diaporama : Petit-camion
La boîte à histoires : J'y vais !
Diaporama : J'y vais !
À LA SOUPE !
Scènes du quotidien
S1 Identifier et nommer les légumes de la soupe
S2 Comprendre la recette de la soupe aux légumes
Diaporama : La soupe de légumes
S3 Dire ce qu'il faut faire pour réaliser la recette
La boîte à histoires : Pop mange de toutes les couleurs
Diaporama : Pop mange de toutes les couleurs
Scènes de langage complémentaires : fruits et légumes
LA TOILETTE DES POUPÉES
Scènes du quotidien
S1 Participer verbalement au projet faire la toilette des poupées
S2 Faire la toilette des poupées
S3 Raconter l'histoire L'âne Trotro fait sa toilette
Diaporama : L'âne Trotro fait sa toilette
S4 échanger à partir du dessin animé Le bain de Trotro
La boîte à comptines : Ma toilette
Scènes de langages complémentaires :
Nous, ce qu'on préfère
HOP ! ME VOILÀ !
Scènes à jouer
S1 S'approprier le texte de la comptine Hop ! Me voilà !
S2 Mettre en scène la comptine
S3 Mémoriser et jouer la comptine
Scènes de langages complémentaires : Allô docteur !
Diaporama : Petit Ours Brun chez le docteur
Diaporamas : Léo et Popi chez le docteur
et T'Choupi chez le docteurVoir aussi : Je veux pas aller à l'école/L'âne Trotro fait sa toilette/Les trois ours/Ma maison Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2721 Scènes de langage : PS et MS [texte imprimé] / Gaëtan Duprey, Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Catherine Sautenet, Auteur ; Caro, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès Editions, 2015 . - 176 p. : ill. en coul. ; 30 cm + 1 CD-ROM.
ISBN : 978-2-909295-11-4 : 55 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : langage langue parler salutation marionnette mot présentation cuisine coin cuisine jeu expliquer raconter lexique syntaxe fonction interpersonnelle imagination comprendre inventer album dialogue succession d'images jeux de doigts comptine conscience phonologique écrit dictée à l'adulte dire poupée devinette scène scénario loup chanson écouter mémorisation vocabulaire formulation demande demander décrire questionner explication faire semblant faire la vaisselle recette soupe légume nommer identifier ustensile fruit vélo trottinette imagier cache cache coin docteur Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Scènes de langage permet de mobiliser le langage dans toutes ses dimensions à travers 25 séquences adaptées à la Petite et à la Moyenne Section de maternelle.
Il est accompagné d'un DVD-Rom permettant la projection en classe de 23 albums de littérature jeunesse.Note de contenu : Le programme 2015 de l'école maternelle
Les conditions et les moyens de la réussite
Les grandes étapes de l'acquisition du langage
Un parcours d'apprentissage en Petite section
Un parcours d'apprentissage en Moyenne section
Le langage des adultes pour apprendre
Les mots du langage
Les fonctions du langage
LES 11 SÉQUENCES D'APPRENTISSAGE
''BONJOUR, JE M'APPELLE TROTRO''
SCENES EN SERIE
S1 Utiliser les formules de salutations
S2 Entrer en relation avec la marionnette de la classe
S3 Se présenter à la marionnette ou à un camarade
S4 Se présenter à une personne inconnue
La boîte à histoires : Trotro et le hérisson
La boîte à comptines : Toc, toc, toc, Monsieur Pouce
JOUONS AU COIN CUISINE
Scènes du quotidien
S1 échanger, s'exprimer en situation de jeu
S2 Parler ensemble pour résoudre un problème de rangement
S3 Expliquer à la marionnette comment ranger le coin cuisine
S4 S'approprier un nouveau scénario pour jouer au coin cuisine
Diaporama : Petit Ours Brun joue à la dînette
Diaporama : L'âne Trotro prépare le petit déjeuner
TROTRO VA À L'ÉCOLE
Scènes en série
S1 Comprendre le scénario joué par l'enseignant : Trotro va à l'école
S2 S'approprier le scénario en jouant au coin poupées
S3 Raconter une histoire proche de son vécu : Trotro va à l'école
S4 Comprendre et raconter des histoires plus complexes
Diaporama : Petit Ours Brun va à l'école
Diaporama : Je veux pas aller à l'école
La boîte à comptines : Petit Pouce dort bien au chaud
La boîte à histoires : Ma maison
Diaporama : Ma maison
ROULEZ BOLIDES !
Scènes de voyage
S1 échanger, s'exprimer en situation de jeu
S2 S'approprier le lexique : les véhicules de l'école
S3 Formuler une demande, un refus ou un accord
S4 évoquer une expérience passée ou à venir
S5 Raconter une histoire proche de son vécu
Diaporamas : L'âne Trotro fait du vélo
et Petit Ours Brun fait du vélo
Diaporama : T'Choupi fait du vélo
La boîte à comptines : Je veux voyager
JOUONS AVEC LES POUPÉES
Scènes du quotidien
S1 échanger, s'exprimer en situation de jeu
S2 Jouer à habiller les poupées
S3 Ranger les vêtements
S4 Jouer aux devinettes avec Lili et Filou
Diaporama : Lili s'habille
Diaporama : Filou s'habille
La boîte à histoires : Les trois ours
Diaporama : Les trois ours
LOUP Y ES-TU ?
Scènes d'émotion
S1 écouter et comprendre la chanson Loup y es-tu ?
S2 Jouer à Loup y es-tu ?
S3 Jouer une scène de Je m'habille et... je te croque !
S4 Maîtriser et enrichir son vocabulaire : les vêtements
S5 Formuler des demandes en jouant au jeu du loup
Diaporamas : Je m'habille et... je te croque ! et Le clown
Diaporamas : La sorcière - Le plongeur - La skieuse
La boîte à comptines :
Quand je mets mon chapeau gris et La fête des animaux
À TABLE !
Scènes du quotidien
S1 Participer verbalement à un projet : mettre le couvert
S2 Formuler une demande
S3 Jouer un scénario : préparer le repas de la poupée
S4 Jouer un scénario : faire la vaisselle
La boîte à histoires : Le bonhomme de pain d'épices
Diaporama : Le bonhomme de pain d'épices
JOUONS AVEC LES VÉHICULES
Scènes de voyage
Conditions et moyens pour permettre aux élèves
de réussir
S1 échanger, s'exprimer en situation de jeu
S2 Jouer de nouveaux scénarios avec les véhicules
Diaporama : Ma voiture
S3 Jouer un scénario : le chantier
Diaporama : Sur le chantier
Diaporama : Petit-camion
La boîte à histoires : J'y vais !
Diaporama : J'y vais !
À LA SOUPE !
Scènes du quotidien
S1 Identifier et nommer les légumes de la soupe
S2 Comprendre la recette de la soupe aux légumes
Diaporama : La soupe de légumes
S3 Dire ce qu'il faut faire pour réaliser la recette
La boîte à histoires : Pop mange de toutes les couleurs
Diaporama : Pop mange de toutes les couleurs
Scènes de langage complémentaires : fruits et légumes
LA TOILETTE DES POUPÉES
Scènes du quotidien
S1 Participer verbalement au projet faire la toilette des poupées
S2 Faire la toilette des poupées
S3 Raconter l'histoire L'âne Trotro fait sa toilette
Diaporama : L'âne Trotro fait sa toilette
S4 échanger à partir du dessin animé Le bain de Trotro
La boîte à comptines : Ma toilette
Scènes de langages complémentaires :
Nous, ce qu'on préfère
HOP ! ME VOILÀ !
Scènes à jouer
S1 S'approprier le texte de la comptine Hop ! Me voilà !
S2 Mettre en scène la comptine
S3 Mémoriser et jouer la comptine
Scènes de langages complémentaires : Allô docteur !
Diaporama : Petit Ours Brun chez le docteur
Diaporamas : Léo et Popi chez le docteur
et T'Choupi chez le docteurVoir aussi : Je veux pas aller à l'école/L'âne Trotro fait sa toilette/Les trois ours/Ma maison Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2721 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19720 41.1 DUP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtMarionnettes-chaussettes : Fiche Technique / Évelyne Odier in Journal de l'animation, 84 (Décembre 2007)
PermalinkMarionnettes insolites / Daniel Picon
PermalinkAinsi font, font, font , les (petites) marionnettes in Le Petit Léonard, 243 (Février 2019)
PermalinkNotre mascotte a fait le tour du monde / Florent Contassot in La Classe, 257 (Mars 2015)
PermalinkVaincre la timidité à partir des marionnettes / Laura Agostini
Permalink1. Il a bien fait toutes choses ; guide pédagogique / Luc Aerens
Permalink100 fiches d'animation pour les personnes âgées / Évelyne Allègre
Permalink1001 créations autour du conte / Bernadette Theulet-Luzié
Permalink2010-2011, n°7 - Mars 2011 - Je trie, je récupère (Bulletin de Dopido)
Permalink2016-2017-13 - vivre ensemble (Bulletin de Bonjour, 2016-2017-13 [17/03/2017])
Permalink2021-2022, n°2 - Octobre 2021 - Pierre et le loup (Bulletin de Doremi)
PermalinkArts visuels & marionnettes et théâtres d'objets : cycles 1, 2, 3 & collège / Anne-Marie Quéruel
PermalinkAstuce : Français, 3ème cycle, 4ème primaire : Manuel 4B / Marie-Paule Deprez
PermalinkLes aventures de Pinocchio / Carlo Collodi
PermalinkBricolages de février / Violaine Lamérand in La Classe maternelle, 266 (Février 2018)
PermalinkLe chat, le renard et la souris / Catherine Clouco in Ateliers Magazine, 21 (Janvier-février 1997)
PermalinkComment développer le sentiment d'appartenance à un groupe par divers outils pédagogiques en 3ème maternelle ? / Sophie Kepenne
PermalinkCoup de théâtre à l'école fondamentale / Marie Verschoren
PermalinkUn enseignant bien outillé, des élèves motivés / Lisette Ouellet
PermalinkEscales Vivre l'espace et construire le temps : Cahier d' activités : 5/8
PermalinkEscales: vivre l'espace et construire le temps : Cahier d'activités 5/8 ans / Suzy Carlier
PermalinkEscales Vivre l'espace et construire le temps : Guide pédagogique : 5/8 ans / Suzy Carlier
PermalinkL'espace : avec fiches et matériel photocopiables / Dany Madier
PermalinkExplore le monde de la matière et des objets / Raymond Tavernier
PermalinkFaire du français en maternelle : toutes les compétences en langue française du cycle 2, 5-5 ans traitées par séquences d'activités / Martine Delforge
PermalinkFaites des marionnettes / Geneviève Petit
PermalinkFiches in Education enfantine, 1101 (Juin 2008)
PermalinkLe Grand livre des marionnettes / David Currell
PermalinkGuide de Liège et du pays de Liège / Christian Libens
PermalinkAu Guignol : Comment donner vie aux marionnettes / Irène Coran
PermalinkImagerie "Marianne"
PermalinkLes jeux de fiction entre enfants de 3 ans / Mira Stambak
PermalinkJouer et apprendre en maternelle : tous domaines, cycle 1 / Cathy Le Moal
PermalinkLes Marionnettes / André Lange
Permalink[Mille] 1001 activités pour la maternelle tout au long de l' année / Bernadette Theulet-Luzié
Permalink