Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : mardi 11 juin, fermeture à 12h45 / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'appartenance'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comment développer le sentiment d'appartenance à un groupe par divers outils pédagogiques en 3ème maternelle ? / Sophie Kepenne
Titre : Comment développer le sentiment d'appartenance à un groupe par divers outils pédagogiques en 3ème maternelle ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Sophie Kepenne, Auteur ; Johanna Van de Plas, Parraineur Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2011 Note générale : D (15) Langues : Français (fre) Mots-clés : estime de soi sentiment appartenance outil cercle magique marionnette relation groupe Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Le développement de notre problématique se centre sur le sentiment d'appartenance, donc sur la manière d'intégrer les enfants dans un groupe-classe. Dans le 1er chapitre TFE, nous nous sommes basé sur l'estime de soi comme point de départ de notre recherche. Ensuite, nous avons développé plus en profondeur le sentiment d'appartenance dans le chapitre 2. Les chapitres suivants sont consacrés aux divers outils pédagogiques mis en place pour intégrer les enfants au groupe tels que le cercle magique, les marionnettes, ... Avec tous ces outils en poche, il en est résulté que l'enfant peut s'intégrer facilement à un groupe et s'engager davantage dans les divers apprentissages et relations, afin de se diriger plus tard vers une meilleure estime de lui-même. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1588 Comment développer le sentiment d'appartenance à un groupe par divers outils pédagogiques en 3ème maternelle ? [TFE / Mémoire] / Sophie Kepenne, Auteur ; Johanna Van de Plas, Parraineur . - Gosselies : HELHa, 2011.
D (15)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : estime de soi sentiment appartenance outil cercle magique marionnette relation groupe Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Le développement de notre problématique se centre sur le sentiment d'appartenance, donc sur la manière d'intégrer les enfants dans un groupe-classe. Dans le 1er chapitre TFE, nous nous sommes basé sur l'estime de soi comme point de départ de notre recherche. Ensuite, nous avons développé plus en profondeur le sentiment d'appartenance dans le chapitre 2. Les chapitres suivants sont consacrés aux divers outils pédagogiques mis en place pour intégrer les enfants au groupe tels que le cercle magique, les marionnettes, ... Avec tous ces outils en poche, il en est résulté que l'enfant peut s'intégrer facilement à un groupe et s'engager davantage dans les divers apprentissages et relations, afin de se diriger plus tard vers une meilleure estime de lui-même. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1588 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1314 NG 10-11 KEP TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtDonner le goût d'apprendre ensemble : Créer un climat de classe de qualité / Francine Bélair
Titre : Donner le goût d'apprendre ensemble : Créer un climat de classe de qualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Bélair, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2015 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : X-205 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4958-6 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : comportement gestion de classe survie appartenance pouvoir plaisir liberté besoin Théorie du Choix satisfaction désir autoévaluation amélioration sécurité groupe ambiance motivation altruisme écoute Reality Therapy compétition reconnaissance entraide partage collaboration soutien règle routine bien-être joie bonheur autonomie renonciation autodétermination indépendance Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : L'auteure propose des outils : tableaux explicatifs, cas pratiques et mises en situation, pistes d'intervention pour améliorer les comportements et résoudre les conflits interpersonnels et autres difficultés, des processus d'autodiscipline et de responsabilisation des élèves, ainsi que du matériel reproductible, pour créer un climat de classe positif. Ces outils sont inspirés de la Théorie du Choix, "axés sur la connaissance des besoins de chacun, qu'ils soient physiologiques (survie / sécurité) ou psychologique (appartenance, pouvoir, plaisir et liberté)".
Les enseignants, les directions d’école et les autres professionnels de l’éducation y trouveront des conseils judicieux et pratiques, ainsi que des activités et des idées qui faciliteront l’accompagnement d’un élève ou la gestion de groupes de tous âges :
• des tableaux explicatifs, des histoires de cas, des mises en situation qui tiennent compte de contextes fréquents ancrés dans la réalité scolaire;
• des pistes d’intervention visant à améliorer les comportements, à résoudre les conflits interpersonnels et à prévenir les difficultés de tout ordre;
• des processus visant la prise en charge de l’élève par lui-même, l’autodiscipline, la responsabilisation;
• du matériel reproductible favorisant la mise en œuvre des stratégies proposées de façon positive (tableaux, listes de questions, aide-mémoire, schémas).
Donner le goût d’apprendre ensemble propose également des suggestions pour améliorer la qualité de la relation enseignant-élève, au cœur du quotidien de la classe. On y trouve de plus des pistes pour faciliter les relations au sein de l’équipe-école, afin de créer une communauté professionnelle harmonieuse.[4e de couv.]Note de contenu : Table des matières
Introduction
1 Les besoins
Les fondements du comportement humain
Le besoin physiologique de Survie/Sécurité
Le besoin psychologique d’Appartenance
Le besoin psychologique de Pouvoir
Le Pouvoir sur son propre corps
Le Pouvoir sur son environnement
Le Pouvoir sur soi et sur les autres
Attention ! Conflits à l’horizon
Le besoin psychologique de Plaisir
Le besoin psychologique de Liberté
La relation entre les besoins
Besoins psychologiques ou relationnels ?
2 Le Vouloir
Quelques concepts
La réalisation des besoins
La première clé de l’intervention en Théorie du ChoixMD : la recherche du Vouloir
Des outils pour découvrir le Vouloir
La Satisphère : genèse de l’outil
L’utilisation de la Satisphère
L’interprétation des résultats
Le plateau des besoins
Les désirs inaccessibles
La découverte du Vouloir à l’aide de questions informelles
La découverte du Vouloir à l’aide d’un Non-Vouloir
La découverte du Vouloir dans le cadre d’une simple conversation
3 Le Comportement global
Les signaux du Comportement global
Le concept de Comportement global
Les terreurs de Pascale-Virginie
Les migraines de Francine
La deuxième clé de l’intervention en Théorie du ChoixMD : l’identification du Comportement global
Les nouveaux comportements : répéter à l’infini ou créer ?
De la théorie à la pratique
Agir sur soi-même
Intervenir auprès d’un interlocuteur
Quelques questions
Aide-mémoire pour identifier le Comportement global
4 L’Autoévaluation
La troisième clé de l’intervention en Théorie du ChoixMD : l’Autoévaluation
Mise en situation : un exemple d’application
Comprendre les différentes formes d’Autoévaluation
L’Autoévaluation générale
L’Autoévaluation explicite
L’Autoévaluation systémique
L’Autoévaluation directionnelle
L’Autoévaluation d’engagement
L’Autoévaluation d’apprentissage
Aide-mémoire des questions d’Autoévaluation
5 Le Plan d’amélioration
Les qualités d’un Plan d’amélioration
Le besoin physiologique de Survie/Sécurité
Le besoin psychologique d’Appartenance
Le besoin psychologique de Pouvoir
Le besoin psychologique de Plaisir
Le besoin psychologique de Liberté
Qui doit faire le Plan d’amélioration ?
Quand le Plan d’amélioration n’a pas été réalisé
Le Plan d’amélioration de groupe
Les étapes du Plan d’amélioration de groupe
Quelques questions pour vous aider à mettre en place un Plan d’amélioration
6 L’Ambiance ou la création du climat
La motivation d’abord, le climat après ?
Le concept d’Ambiance
L’exemple du Dr William Glasser
Les besoins de l’Autre
Et moi, alors ?
L’écoute des besoins au sein de la relation
Mieux que la coercition : la motivation interne
Les effets pernicieux du renforcement positif
Conclusion
Annexe
Témoignages
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3439 Donner le goût d'apprendre ensemble : Créer un climat de classe de qualité [texte imprimé] / Francine Bélair, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2015 . - X-205 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-4958-6
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : comportement gestion de classe survie appartenance pouvoir plaisir liberté besoin Théorie du Choix satisfaction désir autoévaluation amélioration sécurité groupe ambiance motivation altruisme écoute Reality Therapy compétition reconnaissance entraide partage collaboration soutien règle routine bien-être joie bonheur autonomie renonciation autodétermination indépendance Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : L'auteure propose des outils : tableaux explicatifs, cas pratiques et mises en situation, pistes d'intervention pour améliorer les comportements et résoudre les conflits interpersonnels et autres difficultés, des processus d'autodiscipline et de responsabilisation des élèves, ainsi que du matériel reproductible, pour créer un climat de classe positif. Ces outils sont inspirés de la Théorie du Choix, "axés sur la connaissance des besoins de chacun, qu'ils soient physiologiques (survie / sécurité) ou psychologique (appartenance, pouvoir, plaisir et liberté)".
Les enseignants, les directions d’école et les autres professionnels de l’éducation y trouveront des conseils judicieux et pratiques, ainsi que des activités et des idées qui faciliteront l’accompagnement d’un élève ou la gestion de groupes de tous âges :
• des tableaux explicatifs, des histoires de cas, des mises en situation qui tiennent compte de contextes fréquents ancrés dans la réalité scolaire;
• des pistes d’intervention visant à améliorer les comportements, à résoudre les conflits interpersonnels et à prévenir les difficultés de tout ordre;
• des processus visant la prise en charge de l’élève par lui-même, l’autodiscipline, la responsabilisation;
• du matériel reproductible favorisant la mise en œuvre des stratégies proposées de façon positive (tableaux, listes de questions, aide-mémoire, schémas).
Donner le goût d’apprendre ensemble propose également des suggestions pour améliorer la qualité de la relation enseignant-élève, au cœur du quotidien de la classe. On y trouve de plus des pistes pour faciliter les relations au sein de l’équipe-école, afin de créer une communauté professionnelle harmonieuse.[4e de couv.]Note de contenu : Table des matières
Introduction
1 Les besoins
Les fondements du comportement humain
Le besoin physiologique de Survie/Sécurité
Le besoin psychologique d’Appartenance
Le besoin psychologique de Pouvoir
Le Pouvoir sur son propre corps
Le Pouvoir sur son environnement
Le Pouvoir sur soi et sur les autres
Attention ! Conflits à l’horizon
Le besoin psychologique de Plaisir
Le besoin psychologique de Liberté
La relation entre les besoins
Besoins psychologiques ou relationnels ?
2 Le Vouloir
Quelques concepts
La réalisation des besoins
La première clé de l’intervention en Théorie du ChoixMD : la recherche du Vouloir
Des outils pour découvrir le Vouloir
La Satisphère : genèse de l’outil
L’utilisation de la Satisphère
L’interprétation des résultats
Le plateau des besoins
Les désirs inaccessibles
La découverte du Vouloir à l’aide de questions informelles
La découverte du Vouloir à l’aide d’un Non-Vouloir
La découverte du Vouloir dans le cadre d’une simple conversation
3 Le Comportement global
Les signaux du Comportement global
Le concept de Comportement global
Les terreurs de Pascale-Virginie
Les migraines de Francine
La deuxième clé de l’intervention en Théorie du ChoixMD : l’identification du Comportement global
Les nouveaux comportements : répéter à l’infini ou créer ?
De la théorie à la pratique
Agir sur soi-même
Intervenir auprès d’un interlocuteur
Quelques questions
Aide-mémoire pour identifier le Comportement global
4 L’Autoévaluation
La troisième clé de l’intervention en Théorie du ChoixMD : l’Autoévaluation
Mise en situation : un exemple d’application
Comprendre les différentes formes d’Autoévaluation
L’Autoévaluation générale
L’Autoévaluation explicite
L’Autoévaluation systémique
L’Autoévaluation directionnelle
L’Autoévaluation d’engagement
L’Autoévaluation d’apprentissage
Aide-mémoire des questions d’Autoévaluation
5 Le Plan d’amélioration
Les qualités d’un Plan d’amélioration
Le besoin physiologique de Survie/Sécurité
Le besoin psychologique d’Appartenance
Le besoin psychologique de Pouvoir
Le besoin psychologique de Plaisir
Le besoin psychologique de Liberté
Qui doit faire le Plan d’amélioration ?
Quand le Plan d’amélioration n’a pas été réalisé
Le Plan d’amélioration de groupe
Les étapes du Plan d’amélioration de groupe
Quelques questions pour vous aider à mettre en place un Plan d’amélioration
6 L’Ambiance ou la création du climat
La motivation d’abord, le climat après ?
Le concept d’Ambiance
L’exemple du Dr William Glasser
Les besoins de l’Autre
Et moi, alors ?
L’écoute des besoins au sein de la relation
Mieux que la coercition : la motivation interne
Les effets pernicieux du renforcement positif
Conclusion
Annexe
Témoignages
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3439 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000520 37.9 BEL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLes identités meurtrières / Amin Maalouf
Titre : Les identités meurtrières Type de document : texte imprimé Auteurs : Amin Maalouf, Auteur Editeur : Paris : Librairie Générale Française Année de publication : 2023 Importance : 189 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-15005-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : identité différence appartenance sociale besoin d'appartenance xénophobie uniformité appartenance groupe Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : Que signifie le besoin d'appartenance collective, qu'elle soit culturelle, religieuse ou nationale ? Pourquoi ce désir, en soi légitime, conduit-il si souvent à la peur de l'autre et à sa négation ? Nos sociétés sont-elles condamnées à la violence sous prétexte que tous les êtres n'ont pas la même langue, la même foi ou la même couleur ?
Né au confluent de plusieurs traditions, le romancier du Rocher de Tanios (prix Goncourt 1993) puise dans son expérience personnelle, aussi bien que dans l'histoire, l'actualité ou la philosophie, pour interroger cette notion cruciale d'identité. Il montre comment, loin d'être donnée une fois pour toutes, l'identité est une construction qui peut varier. Il en dénonce les illusions, les pièges, les instrumentations. Il nous invite à un humanisme ouvert qui refuse à la fois l'uniformisation planétaire et le repli sur la «tribu».Note de contenu : - Mon identité, mes appartenances
- Quand la modernité vient de chez l'autre
- Le temps des tribus planétaires
- Apprivoiser la panthère
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4959 Les identités meurtrières [texte imprimé] / Amin Maalouf, Auteur . - Paris : Librairie Générale Française, 2023 . - 189 p.
ISBN : 978-2-253-15005-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : identité différence appartenance sociale besoin d'appartenance xénophobie uniformité appartenance groupe Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : Que signifie le besoin d'appartenance collective, qu'elle soit culturelle, religieuse ou nationale ? Pourquoi ce désir, en soi légitime, conduit-il si souvent à la peur de l'autre et à sa négation ? Nos sociétés sont-elles condamnées à la violence sous prétexte que tous les êtres n'ont pas la même langue, la même foi ou la même couleur ?
Né au confluent de plusieurs traditions, le romancier du Rocher de Tanios (prix Goncourt 1993) puise dans son expérience personnelle, aussi bien que dans l'histoire, l'actualité ou la philosophie, pour interroger cette notion cruciale d'identité. Il montre comment, loin d'être donnée une fois pour toutes, l'identité est une construction qui peut varier. Il en dénonce les illusions, les pièges, les instrumentations. Il nous invite à un humanisme ouvert qui refuse à la fois l'uniformisation planétaire et le repli sur la «tribu».Note de contenu : - Mon identité, mes appartenances
- Quand la modernité vient de chez l'autre
- Le temps des tribus planétaires
- Apprivoiser la panthère
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4959 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005820 30 MAA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleG005821 30 MAA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleL'estime de soi, un passeport pour la vie / Germain Duclos
Titre : L'estime de soi, un passeport pour la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Germain Duclos, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Montréal : Editions du CHU Sainte Justine Année de publication : DL 2010 Collection : Collection de l'Hôpital Sainte-Justine pour les parents, ISSN 1706-0761 Importance : 1 vol. (247 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-254-0 Mots-clés : estime de soi confiance appartenance compétence sentiment sécurité autonomie responsabilité motivation valorisation empathie stress stratégie erreur apprentissage satisfaction relation autodiscipline sécurité physique éducation discipline incitative reconnaissance sentiment d'appartenance apprendre à socialiser réparation identité affirmation de soi groupe groupe familial groupe d'amis groupe scolaire parent-enseignant parent impuissance apprendre apprendre à apprendre gérer le stress compétence parentale famille rôle parental pauvreté isolement social social enseignant professionnel métier d'enseignant estime de soi de l'enseignant efficacité. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Cet ouvrage décrit de manière vivante et imagée les quatre composantes de l'estime de soi (le sentiment de confiance, la connaissance de soi, le sentiment d'appartenance et le sentiment de compétence) de même que les attitudes qui les favorisent, comporte un chapitre inédit sur le sentiment de compétence parentale. Ce livre constitue un apport certain pour les parents et les éducateurs qui veulent favoriser le développement de l'estime de soi chez les enfants. Il démontre que l'estime de soi est le plus précieux héritage qu'on peut léguer à un enfant. Un cadeau merveilleux qui lui servira en quelque sorte de passeport pour la vie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1665 L'estime de soi, un passeport pour la vie [texte imprimé] / Germain Duclos, Auteur . - 3e édition . - Montréal : Editions du CHU Sainte Justine, DL 2010 . - 1 vol. (247 p.) ; 22 cm. - (Collection de l'Hôpital Sainte-Justine pour les parents, ISSN 1706-0761) .
ISBN : 978-2-89619-254-0
Mots-clés : estime de soi confiance appartenance compétence sentiment sécurité autonomie responsabilité motivation valorisation empathie stress stratégie erreur apprentissage satisfaction relation autodiscipline sécurité physique éducation discipline incitative reconnaissance sentiment d'appartenance apprendre à socialiser réparation identité affirmation de soi groupe groupe familial groupe d'amis groupe scolaire parent-enseignant parent impuissance apprendre apprendre à apprendre gérer le stress compétence parentale famille rôle parental pauvreté isolement social social enseignant professionnel métier d'enseignant estime de soi de l'enseignant efficacité. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Cet ouvrage décrit de manière vivante et imagée les quatre composantes de l'estime de soi (le sentiment de confiance, la connaissance de soi, le sentiment d'appartenance et le sentiment de compétence) de même que les attitudes qui les favorisent, comporte un chapitre inédit sur le sentiment de compétence parentale. Ce livre constitue un apport certain pour les parents et les éducateurs qui veulent favoriser le développement de l'estime de soi chez les enfants. Il démontre que l'estime de soi est le plus précieux héritage qu'on peut léguer à un enfant. Un cadeau merveilleux qui lui servira en quelque sorte de passeport pour la vie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1665 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16391 15.3 DUC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleAdolescence(2) : repères & visibilité [dossier] in L'observatoire, 43 (Juillet-août-septembre 2004)
[article]
Titre : Adolescence(2) : repères & visibilité [dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 21-104 Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescence adolescent culture langage consommation relation intergénérationnelle vêtement look apparence Reconnaissance appartenance tatouage marketing publicité rite lecture rituel de passage initiation musique Rock tabac alcool cannabis XTC drogue ecstasy technologie communication téléphone gsm internet interaction sociale sexualité groupe d'appartenance scolarité démocratie citoyenneté décrochage scolaire amour pension alimentaire aide sociale jeunes Résumé : "Dans ce second dossier consacré à l’adolescence, il est surtout question de culture avec tout ce que ce vocable peut contenir de sens. Approcher la culture de l’autre, en l’occurrence ici des jeunes, est encore la meilleure façon de réduire les distances qui séparent, effraient, offusquent et de se rapprocher pour nouer, renouer le dialogue. Il est donc question de looks, de styles, de magazinages, de tatouages, de piercings, de techno, de metal, de musique, d’e-communication, de babillage électronique, de gsm, de copains d’abord, de découverte de soi, de rencontres avec l’autre, semblable et différent, de sexualité, de socialisation, de politique, d’adoconsommation, de décrochage scolaire, de vie d’adolescents en cité..." Note de contenu : - Culture adolescente : poids du marché et fracture générationnelle
- Paroles d'ados
- Des looks d'ados
- Jeunes & société : le marquage de la peau
- L'adoconsommation et le tribal marketing, street marketing, buzz marketing
- Que lisent les ados aujourd'hui ?
- Passages, initiations, rites, culture des ados et musique techno
- Les ados, amateurs de musique dure
- Lorsqu'adolescence rime avec substance : Tabac, alcool, cannabis et XTC ... la quête du bien-être ?
- Les usages juvéniles des technologies de la communication : De nouvelles façons d'être ensemble et de se socialiser
- Sexualité adolescente
- Sociabilités & échec en seconde
- Le Monde ados
- Pour une éducation à la démocratie
- Les jeunes en marge du système scolaire : inscription dans une socialisation de l'exclusion
- La culture de la rue
- Les premières relations amoureuses des jeunes : un pari sur l'avenir
- Quelles ressources financières pour le mineur vivant seul ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3692
in L'observatoire > 43 (Juillet-août-septembre 2004) . - p. 21-104[article] Adolescence(2) : repères & visibilité [dossier] [texte imprimé] . - 2004 . - p. 21-104.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 43 (Juillet-août-septembre 2004) . - p. 21-104
Mots-clés : adolescence adolescent culture langage consommation relation intergénérationnelle vêtement look apparence Reconnaissance appartenance tatouage marketing publicité rite lecture rituel de passage initiation musique Rock tabac alcool cannabis XTC drogue ecstasy technologie communication téléphone gsm internet interaction sociale sexualité groupe d'appartenance scolarité démocratie citoyenneté décrochage scolaire amour pension alimentaire aide sociale jeunes Résumé : "Dans ce second dossier consacré à l’adolescence, il est surtout question de culture avec tout ce que ce vocable peut contenir de sens. Approcher la culture de l’autre, en l’occurrence ici des jeunes, est encore la meilleure façon de réduire les distances qui séparent, effraient, offusquent et de se rapprocher pour nouer, renouer le dialogue. Il est donc question de looks, de styles, de magazinages, de tatouages, de piercings, de techno, de metal, de musique, d’e-communication, de babillage électronique, de gsm, de copains d’abord, de découverte de soi, de rencontres avec l’autre, semblable et différent, de sexualité, de socialisation, de politique, d’adoconsommation, de décrochage scolaire, de vie d’adolescents en cité..." Note de contenu : - Culture adolescente : poids du marché et fracture générationnelle
- Paroles d'ados
- Des looks d'ados
- Jeunes & société : le marquage de la peau
- L'adoconsommation et le tribal marketing, street marketing, buzz marketing
- Que lisent les ados aujourd'hui ?
- Passages, initiations, rites, culture des ados et musique techno
- Les ados, amateurs de musique dure
- Lorsqu'adolescence rime avec substance : Tabac, alcool, cannabis et XTC ... la quête du bien-être ?
- Les usages juvéniles des technologies de la communication : De nouvelles façons d'être ensemble et de se socialiser
- Sexualité adolescente
- Sociabilités & échec en seconde
- Le Monde ados
- Pour une éducation à la démocratie
- Les jeunes en marge du système scolaire : inscription dans une socialisation de l'exclusion
- La culture de la rue
- Les premières relations amoureuses des jeunes : un pari sur l'avenir
- Quelles ressources financières pour le mineur vivant seul ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3692 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001034 Archives OBS 43 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleC'est ta maison, ton groupe ! : Sachant que les résidants du groupe saphir, aux services résidentiels des "oliviers", fréquentent peu leur espace collectif en dehors de certains moments (repas), comment comprendre cette situation afin d'affiner les pratiques socioéducatives au sein de cette structure ? / Virginie Fontanini
PermalinkLa Lady Gaga en nous / Hans-Peter Erb in Cerveau et Psycho, 65 (Septembre - octobre 2014)
PermalinkLes Sciences humaines : Panorama des connaissances : Jean-François Dortier
Permalink