Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Sciences Humaines . 291Les troubles de l'enfantMention de date : Avril 2017 Paru le : 01/04/2017 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
291 - Avril 2017 - Les troubles de l'enfant [texte imprimé] . - 2017 . - 78 p. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
19409 | Archives SHU 291 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"La France n'est pas le pays de la tolérance" : rencontre avec Denis Lacorne / Martine Fournier in Sciences Humaines, 291 (Avril 2017)
[article]
Titre : "La France n'est pas le pays de la tolérance" : rencontre avec Denis Lacorne Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier ; Denis Lacorne, Personne interviewée Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 24-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : France Laïcité Liberté Liberté d'expression Tolérance religion Multiculturalisme Résumé : "De l'Empire ottoman à l'attentat contre Charlie Hebdo, Denis Lacorne livre une magistrale histoire comparée de la tolérance, de ses frontières et de ses fluctuations. Et montre que la France n'a pas le monopole en la matière." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2845
in Sciences Humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 24-27[article] "La France n'est pas le pays de la tolérance" : rencontre avec Denis Lacorne [texte imprimé] / Martine Fournier ; Denis Lacorne, Personne interviewée . - 2017 . - p. 24-27.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 24-27
Mots-clés : France Laïcité Liberté Liberté d'expression Tolérance religion Multiculturalisme Résumé : "De l'Empire ottoman à l'attentat contre Charlie Hebdo, Denis Lacorne livre une magistrale histoire comparée de la tolérance, de ses frontières et de ses fluctuations. Et montre que la France n'a pas le monopole en la matière." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2845 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19409 Archives SHU 291 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleGrandir après la guerre / Marie Rose Moro in Sciences Humaines, 291 (Avril 2017)
[article]
Titre : Grandir après la guerre Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Rose Moro Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 58-59 Note générale : Issu du dossier : Les troubles de l'enfant Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfant Guerre Psychologie Soins Traumatisme trauma Résumé : "Ils ont vu la guerre de près, trop tôt, et gardent des blessures invisibles. Comment aider ces enfants à retrouver le goût de la vie ?" (Moro, 2017, p. 58) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2845
in Sciences Humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 58-59[article] Grandir après la guerre [texte imprimé] / Marie Rose Moro . - 2017 . - p. 58-59.
Issu du dossier : Les troubles de l'enfant
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 58-59
Mots-clés : Enfant Guerre Psychologie Soins Traumatisme trauma Résumé : "Ils ont vu la guerre de près, trop tôt, et gardent des blessures invisibles. Comment aider ces enfants à retrouver le goût de la vie ?" (Moro, 2017, p. 58) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2845 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19409 Archives SHU 291 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'anorexie, de plus en plus précoce / Rébecca Shankland in Sciences Humaines, 291 (Avril 2017)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19409 Archives SHU 291 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'autisme : une affaire de spectre ? / Marc Olano in Sciences Humaines, 291 (Avril 2017)
[article]
Titre : L'autisme : une affaire de spectre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 48-51 Note générale : Issu du dossier : Les troubles de l'enfant Langues : Français (fre) Mots-clés : Autisme Enfant Pédopsychiatrie Psychologie Psychopathologie Syndrome d'Asperger Trouble du Spectre autistique (TSA) Résumé : "Depuis plusieurs années, les troubles du spectre autistique (TSA) font l'objet de vifs débats au sein de la communauté scientifique. Que sait-on aujourd'hui sur ce trouble aux multiples facettes, sur son origine, son évolution ? Comment est-il pris en charge ? Quelles sont les nouvelles pistes de la recherche ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2846
in Sciences Humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 48-51[article] L'autisme : une affaire de spectre ? [texte imprimé] / Marc Olano . - 2017 . - p. 48-51.
Issu du dossier : Les troubles de l'enfant
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 48-51
Mots-clés : Autisme Enfant Pédopsychiatrie Psychologie Psychopathologie Syndrome d'Asperger Trouble du Spectre autistique (TSA) Résumé : "Depuis plusieurs années, les troubles du spectre autistique (TSA) font l'objet de vifs débats au sein de la communauté scientifique. Que sait-on aujourd'hui sur ce trouble aux multiples facettes, sur son origine, son évolution ? Comment est-il pris en charge ? Quelles sont les nouvelles pistes de la recherche ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2846 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19409 Archives SHU 291 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'enfant, l'école et le psy / Jean-François Marmion in Sciences Humaines, 291 (Avril 2017)
[article]
Titre : L'enfant, l'école et le psy Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marmion Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 30-31 Note générale : Issu du dossier : Les troubles de l'enfant Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologue milieu scolaire École Enfant Psychologie Scolarité Résumé : "Huit fois sur dix, c'est sur injonction scolaire que les enfants en viennent à consulter un psy. Problème : les cabinets débordent et les prises en charge ne sont pas toujours effectuées dans des conditions correctes." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2846
in Sciences Humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 30-31[article] L'enfant, l'école et le psy [texte imprimé] / Jean-François Marmion . - 2017 . - p. 30-31.
Issu du dossier : Les troubles de l'enfant
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 30-31
Mots-clés : Psychologue milieu scolaire École Enfant Psychologie Scolarité Résumé : "Huit fois sur dix, c'est sur injonction scolaire que les enfants en viennent à consulter un psy. Problème : les cabinets débordent et les prises en charge ne sont pas toujours effectuées dans des conditions correctes." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2846 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19409 Archives SHU 291 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa dyslexie, un cerveau à remodeler / Michel Habib in Sciences Humaines, 291 (Avril 2017)
[article]
Titre : La dyslexie, un cerveau à remodeler Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Habib Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 52-53 Note générale : Issu du dossier : Les troubles de l'enfant Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage Cerveau Dyslexie Enfant Génétique Musique Phonologie Psychologie Trouble de l'apprentissage Résumé : "Les enfants dyslexiques souffrent d'un "déficit phonologique" : ils ont du mal à associer les sons aux graphèmes qui les représentent. De nouvelles approches, passant par la musique ou le jeu, donnent des résultats encourageants." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2846
in Sciences Humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 52-53[article] La dyslexie, un cerveau à remodeler [texte imprimé] / Michel Habib . - 2017 . - p. 52-53.
Issu du dossier : Les troubles de l'enfant
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 52-53
Mots-clés : Apprentissage Cerveau Dyslexie Enfant Génétique Musique Phonologie Psychologie Trouble de l'apprentissage Résumé : "Les enfants dyslexiques souffrent d'un "déficit phonologique" : ils ont du mal à associer les sons aux graphèmes qui les représentent. De nouvelles approches, passant par la musique ou le jeu, donnent des résultats encourageants." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2846 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19409 Archives SHU 291 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa précocité intellectuelle, un handicap ? / Olivier Revol in Sciences Humaines, 291 (Avril 2017)
[article]
Titre : La précocité intellectuelle, un handicap ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Revol ; Jeanne Siaud-Facchin Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 54-55 Note générale : Issu du dossier : Les troubles de l'enfant Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfant Haut potentiel précocité Intellectuelle Psychologie Résumé : "L'intelligence est une force. Mais lorsqu'elle ouvre trop l'accès à des problèmes existentiels, elle peut devenir une source d'anxiété et d'isolement." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2846
in Sciences Humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 54-55[article] La précocité intellectuelle, un handicap ? [texte imprimé] / Olivier Revol ; Jeanne Siaud-Facchin . - 2017 . - p. 54-55.
Issu du dossier : Les troubles de l'enfant
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 54-55
Mots-clés : Enfant Haut potentiel précocité Intellectuelle Psychologie Résumé : "L'intelligence est une force. Mais lorsqu'elle ouvre trop l'accès à des problèmes existentiels, elle peut devenir une source d'anxiété et d'isolement." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2846 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19409 Archives SHU 291 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes troubles de l'enfant [Dossier] / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 291 (Avril 2017)
[article]
Titre : Les troubles de l'enfant [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 28-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfant Psychopathologie psychologue école milieu scolaire psychologie violence agressivité hyperactivité Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) timidité anorexie trouble de l'alimentation langage trouble du langage autisme trouble du spectre autistique précocité intellectuelle haut potentiel famille phobie scolaire angoisse Résumé : "Enfant turbulent, angoissé, asocial, surdoué, timide, violent ; mauvaises notes ou sommeil perturbé. Quels sont les comportements pathologiques et ceux qui ne le sont pas ? Ceux qui relèvent de la psychiatrie et de l'éducation ? Où commence la souffrance psychique chez l'enfant ? Quand et qui consulter ? Faut-il, dès le plus jeune âge, étiqueter et médicaliser les comportements atypiques ? Ces questions se posent un jour ou l'autre à tout éducateur. Plus largement, elles concernent la société dans son ensemble, car elles interrogent notre rapport à la norme et à la différence, à l'âge de l'innocence et de la construction de soi. La psychopathologie propose des connaissances renouvelées grâce à l'apport des neurosciences. Elle suscite aussi son lot de controverses et de batailles d'interprétation. Ce dossier propose un état des lieux : les savoirs qui font consensus et ceux qui font débat, les nouvelles pistes thérapeutiques, les terrains à défricher, les théories à abandonner. Avec toujours comme préoccupation première cet humain en devenir qu'est l'enfant : un petit être attachant, agaçant, déroutant, qui déborde toujours des cadres où on voudrait l'enfermer. " Table des matières : L'enfant, l'école et le psy
- La violence ça se soigne ?
- Les principaux troubles chez l'enfant: troubles anxieux, troubles dépressifs, troubles de l'attention, les dys, les troubles des conduites, les troubles de l'attachement, la déficience intellectuelle, les troubles autistiques
- Hyperactivité: attention, souffrance
- Quand la timidité devient pathologique
- L'anorexie de plus en plus précoce
- Quand le langage défaille
- L'autisme: une affaire de spectre ?
- La dyslexie, un cerveau à remodeler
- La précocité intellectuelle, un handicap ?
- Phobie scolaire: pourquoi autant d'angoisse ?
- Grandir après la guerrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2846
in Sciences Humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 28-59[article] Les troubles de l'enfant [Dossier] [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - p. 28-59.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 28-59
Mots-clés : Enfant Psychopathologie psychologue école milieu scolaire psychologie violence agressivité hyperactivité Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) timidité anorexie trouble de l'alimentation langage trouble du langage autisme trouble du spectre autistique précocité intellectuelle haut potentiel famille phobie scolaire angoisse Résumé : "Enfant turbulent, angoissé, asocial, surdoué, timide, violent ; mauvaises notes ou sommeil perturbé. Quels sont les comportements pathologiques et ceux qui ne le sont pas ? Ceux qui relèvent de la psychiatrie et de l'éducation ? Où commence la souffrance psychique chez l'enfant ? Quand et qui consulter ? Faut-il, dès le plus jeune âge, étiqueter et médicaliser les comportements atypiques ? Ces questions se posent un jour ou l'autre à tout éducateur. Plus largement, elles concernent la société dans son ensemble, car elles interrogent notre rapport à la norme et à la différence, à l'âge de l'innocence et de la construction de soi. La psychopathologie propose des connaissances renouvelées grâce à l'apport des neurosciences. Elle suscite aussi son lot de controverses et de batailles d'interprétation. Ce dossier propose un état des lieux : les savoirs qui font consensus et ceux qui font débat, les nouvelles pistes thérapeutiques, les terrains à défricher, les théories à abandonner. Avec toujours comme préoccupation première cet humain en devenir qu'est l'enfant : un petit être attachant, agaçant, déroutant, qui déborde toujours des cadres où on voudrait l'enfermer. " Table des matières : L'enfant, l'école et le psy
- La violence ça se soigne ?
- Les principaux troubles chez l'enfant: troubles anxieux, troubles dépressifs, troubles de l'attention, les dys, les troubles des conduites, les troubles de l'attachement, la déficience intellectuelle, les troubles autistiques
- Hyperactivité: attention, souffrance
- Quand la timidité devient pathologique
- L'anorexie de plus en plus précoce
- Quand le langage défaille
- L'autisme: une affaire de spectre ?
- La dyslexie, un cerveau à remodeler
- La précocité intellectuelle, un handicap ?
- Phobie scolaire: pourquoi autant d'angoisse ?
- Grandir après la guerrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2846 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19409 Archives SHU 291 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePhobie scolaire : pourquoi tant d'angoisse ? : rencontre avec Nicole Catheline / Diane Galbaud in Sciences Humaines, 291 (Avril 2017)
[article]
Titre : Phobie scolaire : pourquoi tant d'angoisse ? : rencontre avec Nicole Catheline Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Galbaud, Intervieweur ; Nicole Catheline, Personne interviewée Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 56-57 Note générale : Issu du dossier : Les troubles de l'enfant Langues : Français (fre) Mots-clés : École Enfant Pédopsychiatrie Phobie scolaire Prise en charge Psychologie Thérapies - Psychothérapies Enfance (en général) Scolarité Trouble anxieux Trouble du comportement Résumé : "Les enfants "malades de l'école" seraient de plus en plus nombreux… Submergés par le stress et la peur, ils préfèrent rester à la maison plutôt que de poursuivre leur scolarité. Quels sont les mécanismes qui conduisent à la phobie scolaire ?" (Galbaud, 2017, p. 56) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2846
in Sciences Humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 56-57[article] Phobie scolaire : pourquoi tant d'angoisse ? : rencontre avec Nicole Catheline [texte imprimé] / Diane Galbaud, Intervieweur ; Nicole Catheline, Personne interviewée . - 2017 . - p. 56-57.
Issu du dossier : Les troubles de l'enfant
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 56-57
Mots-clés : École Enfant Pédopsychiatrie Phobie scolaire Prise en charge Psychologie Thérapies - Psychothérapies Enfance (en général) Scolarité Trouble anxieux Trouble du comportement Résumé : "Les enfants "malades de l'école" seraient de plus en plus nombreux… Submergés par le stress et la peur, ils préfèrent rester à la maison plutôt que de poursuivre leur scolarité. Quels sont les mécanismes qui conduisent à la phobie scolaire ?" (Galbaud, 2017, p. 56) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2846 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19409 Archives SHU 291 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleQuand le langage défaille / Michèle Mazeau in Sciences Humaines, 291 (Avril 2017)
[article]
Titre : Quand le langage défaille Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Mazeau Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 46-47 Note générale : Issu du dossier : Les troubles de l'enfant Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage Enfant Langage Psychologie Trouble de l'apprentissage Trouble du langage Résumé : "Les troubles du langage n'ont pas nécessairement une origine psychologique. Ils peuvent être liés à un problème neurologique ou encore à une surdité." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2846
in Sciences Humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 46-47[article] Quand le langage défaille [texte imprimé] / Michèle Mazeau . - 2017 . - p. 46-47.
Issu du dossier : Les troubles de l'enfant
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 46-47
Mots-clés : Apprentissage Enfant Langage Psychologie Trouble de l'apprentissage Trouble du langage Résumé : "Les troubles du langage n'ont pas nécessairement une origine psychologique. Ils peuvent être liés à un problème neurologique ou encore à une surdité." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2846 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19409 Archives SHU 291 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleVie et mort des civilisations / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, 291 (Avril 2017)
[article]
Titre : Vie et mort des civilisations Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 18-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : Culture Civilisation Empire Islam Occident christianisme Résumé : "L'histoire a vu se succéder de grandes puissances qui semblent connaître un même destin : naissance, croissance et mort. Mais le destin des cultures suit une autre dynamique que celle des empires. Ce qui invite à reconsidérer l'histoire des civilisations." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2846
in Sciences Humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 18-23[article] Vie et mort des civilisations [texte imprimé] / Jean-François Dortier . - 2017 . - p. 18-23.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 18-23
Mots-clés : Culture Civilisation Empire Islam Occident christianisme Résumé : "L'histoire a vu se succéder de grandes puissances qui semblent connaître un même destin : naissance, croissance et mort. Mais le destin des cultures suit une autre dynamique que celle des empires. Ce qui invite à reconsidérer l'histoire des civilisations." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2846 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19409 Archives SHU 291 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleHyperactivité : attention, souffrance ! / Marie-France Le Heuzey in Sciences Humaines, 291 (Avril 2017)
[article]
Titre : Hyperactivité : attention, souffrance ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Le Heuzey Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 40-41 Note générale : Issu du dossier "Les troubles de l'enfant". Langues : Français (fre) Mots-clés : trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) enfant Résumé : "Le trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) pénalise la vie et la scolarité d'environ 4% des enfants. La reconnaissance de ce trouble progresse et de nouvelles thérapies se développent." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2847
in Sciences Humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 40-41[article] Hyperactivité : attention, souffrance ! [texte imprimé] / Marie-France Le Heuzey . - 2017 . - p. 40-41.
Issu du dossier "Les troubles de l'enfant".
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 40-41
Mots-clés : trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) enfant Résumé : "Le trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) pénalise la vie et la scolarité d'environ 4% des enfants. La reconnaissance de ce trouble progresse et de nouvelles thérapies se développent." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2847 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19409 Archives SHU 291 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleQuand la timidité devient pathologique / Vincent Trybou in Sciences Humaines, 291 (Avril 2017)
[article]
Titre : Quand la timidité devient pathologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Trybou Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 42-43 Note générale : Issu du dossier "Les troubles de l'enfant". Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant timidité relation sociale peur angoisse Résumé : "La timidité est souvent perçue comme un simple trait de personnalité. Mais lorsqu'elle pénalise, entraîne bouffée d'anxiété et évitement des autres, une prise en charge est utile: des exercices de thérapie peuvent apporter un vrai mieux-être." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2847
in Sciences Humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 42-43[article] Quand la timidité devient pathologique [texte imprimé] / Vincent Trybou . - 2017 . - p. 42-43.
Issu du dossier "Les troubles de l'enfant".
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 42-43
Mots-clés : enfant timidité relation sociale peur angoisse Résumé : "La timidité est souvent perçue comme un simple trait de personnalité. Mais lorsqu'elle pénalise, entraîne bouffée d'anxiété et évitement des autres, une prise en charge est utile: des exercices de thérapie peuvent apporter un vrai mieux-être." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2847 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19409 Archives SHU 291 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAndré Gorz : S'émanciper du travail / Clément Quintard in Sciences Humaines, 291 (Avril 2017)
[article]
Titre : André Gorz : S'émanciper du travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Quintard Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 60-65 Langues : Français (fre) Mots-clés : travail temps libre marxisme capitalisme Résumé : "Père de l'écologie politique et de la décroissance, André Gorz a eu une influence importante sur la gauche grâce à son "utopie concrète": un monde où le travail, aboli, céderait la place à des activités autonomes, conviviales et créatives. Dix ans après son suicide, que reste-t-il de ses idées ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2847
in Sciences Humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 60-65[article] André Gorz : S'émanciper du travail [texte imprimé] / Clément Quintard . - 2017 . - p. 60-65.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 60-65
Mots-clés : travail temps libre marxisme capitalisme Résumé : "Père de l'écologie politique et de la décroissance, André Gorz a eu une influence importante sur la gauche grâce à son "utopie concrète": un monde où le travail, aboli, céderait la place à des activités autonomes, conviviales et créatives. Dix ans après son suicide, que reste-t-il de ses idées ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2847 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19409 Archives SHU 291 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible