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24 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Trouble du langage'




[article]
Titre : Les troubles du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Chiche, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 18-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : langage trouble du langage dyslexie bégaiement dysphasie dysgraphie dysarthrie soin Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Dyslexie, dysgraphie, bégaiement, dysphasie... En France, 4 à 5 % des enfants seraient affectés par un trouble de l'évolution du langage - soit un enfant par classe Peut-on se fier à ces chiffres ? Quelles sont les causes des troubles du langage ? Comment sont-ils pris en charge ? Explications. Note de contenu : - Quels sont les différents troubles du langage ?
- Quelles en sont les causes ?
- Comment le soigner ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2088
in Sciences Humaines > 261 (juillet 2014) . - p. 18-21[article] Les troubles du langage [texte imprimé] / Sarah Chiche, Auteur . - 2014 . - p. 18-21.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 261 (juillet 2014) . - p. 18-21
Mots-clés : langage trouble du langage dyslexie bégaiement dysphasie dysgraphie dysarthrie soin Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Dyslexie, dysgraphie, bégaiement, dysphasie... En France, 4 à 5 % des enfants seraient affectés par un trouble de l'évolution du langage - soit un enfant par classe Peut-on se fier à ces chiffres ? Quelles sont les causes des troubles du langage ? Comment sont-ils pris en charge ? Explications. Note de contenu : - Quels sont les différents troubles du langage ?
- Quelles en sont les causes ?
- Comment le soigner ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2088 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17874 Archives SHU 261 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2019
DisponibleLes troubles du langage chez l'enfant / Emmanuelle Lederlé in Cerveau et Psycho, 54 (Novembre/décembre 2012)
[article]
fait partie de L'orthophonie : la parole libérée / Jean-Marc Kremer in Cerveau et Psycho, 54 (Novembre/décembre 2012)
Titre : Les troubles du langage chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Lederlé, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p; 26-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant trouble du langage langage développement écrit développement oral expression compréhension Résumé : Ils disparaissent parfois spontanément avec l'âge. Sinon, ils sont pris en charge par les orthophonistes qui doivent trouver les stratégies les mieux adaptées à chaque cas. Table des matières : Le langage se met en place
- Le développement oral et écrit
- Que faire en cas de difficultés ?
- Les troubles simples du langage
- Troubles de l'expression et de la compréhension
- Du bilan à la prise en charge
- Optimiser la gestion du trouble
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2208
in Cerveau et Psycho > 54 (Novembre/décembre 2012) . - p; 26-32[article]Les troubles du langage chez l'enfant [texte imprimé] / Emmanuelle Lederlé, Auteur . - 2012 . - p; 26-32.
fait partie de L'orthophonie : la parole libérée / Jean-Marc Kremer in Cerveau et Psycho, 54 (Novembre/décembre 2012)
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 54 (Novembre/décembre 2012) . - p; 26-32
Mots-clés : enfant trouble du langage langage développement écrit développement oral expression compréhension Résumé : Ils disparaissent parfois spontanément avec l'âge. Sinon, ils sont pris en charge par les orthophonistes qui doivent trouver les stratégies les mieux adaptées à chaque cas. Table des matières : Le langage se met en place
- Le développement oral et écrit
- Que faire en cas de difficultés ?
- Les troubles simples du langage
- Troubles de l'expression et de la compréhension
- Du bilan à la prise en charge
- Optimiser la gestion du trouble
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2208 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18054 Archives CER 54 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2019
DisponibleRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14731 15.3 BER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2019
DisponibleCommuniquer autrement : Accompagner les personnes avec des troubles de la parole ou du langage : les communications alternatives / Elisabeth Cataix-Negre
Titre : Communiquer autrement : Accompagner les personnes avec des troubles de la parole ou du langage : les communications alternatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Cataix-Negre Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2014 Collection : Le monde du verbe Importance : 280 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-107-8 Note générale : 3e réimpression. Mots-clés : communication trouble de la parole trouble du langage communication interpersonnelle Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : De nombreuses pathologies entraînent des troubles de la parole et/ou du langage, et entravent la communication : autismes, déficience intellectuelle, infirmité motrice cérébrale ou handicap, aphasies et dysphasies, lésions cérébrales (traumatismes crâniens, Locke-In-Syndrome, etc), maladies diverses dont la SLA.
Passionnée depuis toujours par ces questions, l'auteure propose ici des solutions concrètes pour redonner autonomie, fierté, présence et identité aux personnes concernées, en mettant à leur disposition d'autres moyens pour communiquer au quotidien : systèmes imagés, pictographiques ou symboliques, gestes et signes, aide à l'épellation.
Il existe toute une combinatoire possible entre les multiples ressources existantes, outils non technologiques, préalables ou complémentaires aux outils technologiques, regroupés sous le terme de "communications alternatives".
Cet ouvrage, illustré de multiples témoignages, s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à la question: aux personnes concernées par les troubles du langage et de la parole, à leur famille et à leurs proches, ainsi qu'aux professionnels oeuvrant dans le domaine. Il est tout autant une réflexion autour de pratiques et d'accompagnements améliorés, qu'une source d'idées et d'aides techniques à mettre en place avec la personne et le soutien de professionnels. En cherchant à améliorer la communication entre la personne et ses partenaires potentiels, c'est bien sa rééducation et sa réadaptation que l'on vise.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3376 Communiquer autrement : Accompagner les personnes avec des troubles de la parole ou du langage : les communications alternatives [texte imprimé] / Elisabeth Cataix-Negre . - Louvain-la-Neuve (1348) : De Boeck Supérieur, 2014 . - 280 p. : ill. ; 24 cm. - (Le monde du verbe) .
ISBN : 978-2-35327-107-8
3e réimpression.
Mots-clés : communication trouble de la parole trouble du langage communication interpersonnelle Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : De nombreuses pathologies entraînent des troubles de la parole et/ou du langage, et entravent la communication : autismes, déficience intellectuelle, infirmité motrice cérébrale ou handicap, aphasies et dysphasies, lésions cérébrales (traumatismes crâniens, Locke-In-Syndrome, etc), maladies diverses dont la SLA.
Passionnée depuis toujours par ces questions, l'auteure propose ici des solutions concrètes pour redonner autonomie, fierté, présence et identité aux personnes concernées, en mettant à leur disposition d'autres moyens pour communiquer au quotidien : systèmes imagés, pictographiques ou symboliques, gestes et signes, aide à l'épellation.
Il existe toute une combinatoire possible entre les multiples ressources existantes, outils non technologiques, préalables ou complémentaires aux outils technologiques, regroupés sous le terme de "communications alternatives".
Cet ouvrage, illustré de multiples témoignages, s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à la question: aux personnes concernées par les troubles du langage et de la parole, à leur famille et à leurs proches, ainsi qu'aux professionnels oeuvrant dans le domaine. Il est tout autant une réflexion autour de pratiques et d'accompagnements améliorés, qu'une source d'idées et d'aides techniques à mettre en place avec la personne et le soutien de professionnels. En cherchant à améliorer la communication entre la personne et ses partenaires potentiels, c'est bien sa rééducation et sa réadaptation que l'on vise.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3376 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001361 31 CAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2019
DisponibleL'enfant et le langage [dossier] / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 274 (Septembre-Octobre 2015)
[article]
Titre : L'enfant et le langage [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Barbara Abdellilah-Bauer, Personne interviewée ; Ranka Bijeljac-Babic, Personne interviewée Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 28-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : Langage Apprentissage Dyslexie enfant communication parler communication orale enfance enseignement école orthophoniste bégaiement dys trouble du langage bilingue bilinguisme Résumé : "Par quelles étapes l’enfant passe-t-il pour acquérir le langage ? Quel rôle les histoires jouent-elles dans son développement ? Y a-t-il des méthodes de lecture et d’écriture plus efficaces ? Comment traiter les troubles du langage ? Le bilinguisme est-il toujours un atout ? Ce dossier part de questions simples et fondatrices, auxquelles il apporte des réponses à la fois synthétiques et renouvelées. Car l’étude du langage est aujourd’hui l’un des domaines de recherche les plus actifs et les plus passionnants. Il connaît une révolution sous-terraine sous l’essor des neurosciences, des sciences cognitives, mais aussi des sciences de la communication et des comparaisons interlangues. Des techniques nouvelles, issues de l’imagerie cérébrale ou de l’étude des compétences précoces du nourrisson, viennent relancer le débat sur l’inné et l’acquis. L’orthophonie, en plein boom, apporte aussi sa pierre à l’édifice des sciences du langage. Tout comme l’école, qui part à l’assaut de nouvelles méthodes et expérimentations pour corriger les inégalités linguistiques entre enfants.
Des fenêtres s’ouvrent. Elles n’éventent pas encore entièrement le secret du langage : rien ne reste plus difficile à décrypter que cette prodigieuse capacité qu’ont les humains à s’adresser les uns aux autres, par mots, par lettres, par signes… Mais la recherche, en l’état, est déjà porteuse de réponses circonstanciées. Elles en disent long, au-delà du langage, sur le développement de l’intelligence humaine, ses failles et ses lumières."Table des matières : Le langage sur le bout de la langue
- Comment l'enfant acquiert le langage
- Sept questions sur le langage
- Entrer dans le récit
- Comment faire parler les élèves
- Comment enseigner efficacement la lecture ?
- Tous chez l'orthophoniste !
- Le bilinguisme sculpte le cerveau
- Grandir entre deux languesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2660
in Sciences Humaines > 274 (Septembre-Octobre 2015) . - p. 28-55[article] L'enfant et le langage [dossier] [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Barbara Abdellilah-Bauer, Personne interviewée ; Ranka Bijeljac-Babic, Personne interviewée . - 2015 . - p. 28-55.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 274 (Septembre-Octobre 2015) . - p. 28-55
Mots-clés : Langage Apprentissage Dyslexie enfant communication parler communication orale enfance enseignement école orthophoniste bégaiement dys trouble du langage bilingue bilinguisme Résumé : "Par quelles étapes l’enfant passe-t-il pour acquérir le langage ? Quel rôle les histoires jouent-elles dans son développement ? Y a-t-il des méthodes de lecture et d’écriture plus efficaces ? Comment traiter les troubles du langage ? Le bilinguisme est-il toujours un atout ? Ce dossier part de questions simples et fondatrices, auxquelles il apporte des réponses à la fois synthétiques et renouvelées. Car l’étude du langage est aujourd’hui l’un des domaines de recherche les plus actifs et les plus passionnants. Il connaît une révolution sous-terraine sous l’essor des neurosciences, des sciences cognitives, mais aussi des sciences de la communication et des comparaisons interlangues. Des techniques nouvelles, issues de l’imagerie cérébrale ou de l’étude des compétences précoces du nourrisson, viennent relancer le débat sur l’inné et l’acquis. L’orthophonie, en plein boom, apporte aussi sa pierre à l’édifice des sciences du langage. Tout comme l’école, qui part à l’assaut de nouvelles méthodes et expérimentations pour corriger les inégalités linguistiques entre enfants.
Des fenêtres s’ouvrent. Elles n’éventent pas encore entièrement le secret du langage : rien ne reste plus difficile à décrypter que cette prodigieuse capacité qu’ont les humains à s’adresser les uns aux autres, par mots, par lettres, par signes… Mais la recherche, en l’état, est déjà porteuse de réponses circonstanciées. Elles en disent long, au-delà du langage, sur le développement de l’intelligence humaine, ses failles et ses lumières."Table des matières : Le langage sur le bout de la langue
- Comment l'enfant acquiert le langage
- Sept questions sur le langage
- Entrer dans le récit
- Comment faire parler les élèves
- Comment enseigner efficacement la lecture ?
- Tous chez l'orthophoniste !
- Le bilinguisme sculpte le cerveau
- Grandir entre deux languesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2660 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18918 Archives SHU 274 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2019
DisponiblePermalinkPermalinkQuand langage et lecture ne viennent pas / Elisabeth Demont in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 20 (septembre-octobre-novembre 2010)
PermalinkRepérer et accompagner les troubles du langage : outils pratiques, mesures pédagogiques, adaptatives et rééducatives / Dominique-Anne Romagny
PermalinkLes troubles du langage chez l'adulte / Peggy Gatignol in Cerveau et Psycho, 54 (Novembre/décembre 2012)
PermalinkTroubles du langage : du dépistage à la rééducation / Héloïse Junier in le cercle psy, 26 (Septembre/Octobre/Novembre)
PermalinkTroubles du langage : où en sont les recherches ? / Franck Ramus in le cercle psy, 26 (Septembre/Octobre/Novembre)
PermalinkPermalinkPermalinkMutisme sélectif sortir du silence : 12-18 ans / Aya Kasasa in le ligueur, 2017, n°5 (1er mars 2017)
PermalinkSois Bègue et déchaîne-toi ! 3-5 ans / Yves Vilain-Lepage in le ligueur, 2016, n°19 (19 octobre 2016)
PermalinkPermalinkPermalinkFaut-il s'inquiéter du sseveu sur la langue 3-5 ans / Myriam Katz in le ligueur, 2018, n°8 (18 avril 2018)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkQuand le dire devient symptôme : un cas de bégaiement / Véronique Masuy in Le journal des psychologues, 333 (déc. 2015 - janv. 2016)
PermalinkTome 1. Gérer les élèves à besoins spécifiques : un nouveau défi pour l'école : Des difficultés d'apprentissage aux "dys" / Geneviève Vandecasteele
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