Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
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59 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Phonologie'
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Titre : Phonologie : affiches Borel-Maisonny, fiches pour atelier autonome Type de document : document électronique Auteurs : www.titline.fr, Auteur Langues : Français (fre) Mots-clés : phonologie Index. décimale : 44.4 Expression écrite et orale Résumé : Suzanne Borel-Maisonny et bien connue des écoles pour sa méthode phonético-gestuelle qui associe un geste à un son afin d'aider les enfants en difficulté à mieux préparer l'entrée dans la lecture. La blogueuse TitLine a donc créé des affiches qui reprennent la présentation des sons, mais par des dessins, donnant par la même occasion un petit coup de jeune à sa fameuse méthode. Un travail colossal à consulter de toute urgence. En ligne : http://www.titline.fr/alecole/atelier-phono-gs/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2058 Phonologie : affiches Borel-Maisonny, fiches pour atelier autonome [document électronique] / www.titline.fr, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Mots-clés : phonologie Index. décimale : 44.4 Expression écrite et orale Résumé : Suzanne Borel-Maisonny et bien connue des écoles pour sa méthode phonético-gestuelle qui associe un geste à un son afin d'aider les enfants en difficulté à mieux préparer l'entrée dans la lecture. La blogueuse TitLine a donc créé des affiches qui reprennent la présentation des sons, mais par des dessins, donnant par la même occasion un petit coup de jeune à sa fameuse méthode. Un travail colossal à consulter de toute urgence. En ligne : http://www.titline.fr/alecole/atelier-phono-gs/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2058 Phonologie et poésie au CP (1) / Sylvie Legrand in La Classe, 224 (Décembre 2011)
[article]
Titre : Phonologie et poésie au CP (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Legrand Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 32-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : poésie phonologie son rime phonème Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3216
in La Classe > 224 (Décembre 2011) . - p. 32-44[article] Phonologie et poésie au CP (1) [texte imprimé] / Sylvie Legrand . - 2011 . - p. 32-44.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 224 (Décembre 2011) . - p. 32-44
Mots-clés : poésie phonologie son rime phonème Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3216 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20393 ArchivesCLA 224 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePhonologie et poésie au CP (3) / Sylvie Legrand in La Classe, 226 (Février 2012)
[article]
Titre : Phonologie et poésie au CP (3) Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Legrand Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 32-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : phonologie poésie Résumé : "La troisième et dernière partie de ce dossier décline encore une fois une multitude d'activités phonologiques à partir de 3 nouveaux poèmes inédits. C'est en mettant en place ce type de séances de façon quotidienne, régulière et répétée, qu'on permet à l'élève d'accéder à la maîtrise du système alphabétique, et donc à l'apprentissage de la lecture." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3238
in La Classe > 226 (Février 2012) . - p. 32-44[article] Phonologie et poésie au CP (3) [texte imprimé] / Sylvie Legrand . - 2012 . - p. 32-44.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 226 (Février 2012) . - p. 32-44
Mots-clés : phonologie poésie Résumé : "La troisième et dernière partie de ce dossier décline encore une fois une multitude d'activités phonologiques à partir de 3 nouveaux poèmes inédits. C'est en mettant en place ce type de séances de façon quotidienne, régulière et répétée, qu'on permet à l'élève d'accéder à la maîtrise du système alphabétique, et donc à l'apprentissage de la lecture." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3238 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20419 ArchivesCLA 226 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleFichier phonologie / Eric Montigny in La Classe maternelle, 285 (Janvier 2020)
[article]
Titre : Fichier phonologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Montigny Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 78-102 Langues : Français (fre) Mots-clés : Phonologie Résumé : Ce fichier s’appuie sur une centaine de dessins facilement identifiables, représentant autant de mots connus des enfants, pour travailler la phonologie sous différentes formes. L’approche structurée et méthodique proposée ici apporte les clés de la compréhension du codage des sons par des lettres. Cet apprentissage sera poursuivi tout au long de l’année, et systématisé en classe de CP. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3893
in La Classe maternelle > 285 (Janvier 2020) . - p. 78-102[article] Fichier phonologie [texte imprimé] / Eric Montigny . - 2020 . - p. 78-102.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 285 (Janvier 2020) . - p. 78-102
Mots-clés : Phonologie Résumé : Ce fichier s’appuie sur une centaine de dessins facilement identifiables, représentant autant de mots connus des enfants, pour travailler la phonologie sous différentes formes. L’approche structurée et méthodique proposée ici apporte les clés de la compréhension du codage des sons par des lettres. Cet apprentissage sera poursuivi tout au long de l’année, et systématisé en classe de CP. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3893 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001800 CLAM 285 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleJeux et activités en phonologie / Isabelle Salvado in La Classe maternelle, 260 (Juin-Juillet 2017)
[article]
Titre : Jeux et activités en phonologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Salvado Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 78-108 Note générale : Public: Cycle 1: MS / GS Langues : Français (fre) Mots-clés : Phonologie Syllabe son prononciation Rime Langage Résumé : "Distinguer les sons de la parole, cela passe par des jeux oraux et des activités sur fiches à partir de mots-images, ou l'élève de Moyenne ou Grande Section est amené à segmenter des syllabes, dénombrer celles d'un mot, repérer leur place à l'intérieur de celui-ci, repérer des rimes... Les séances progressives ici proposées sont à multiplier pour enfin commencer à écrire ses premières syllabes." Table des matières : Du son vers les syllabes
- Repérages de rimes
- La relation graphème / phonèmePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2873
in La Classe maternelle > 260 (Juin-Juillet 2017) . - p. 78-108[article] Jeux et activités en phonologie [texte imprimé] / Isabelle Salvado . - 2017 . - p. 78-108.
Public: Cycle 1: MS / GS
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 260 (Juin-Juillet 2017) . - p. 78-108
Mots-clés : Phonologie Syllabe son prononciation Rime Langage Résumé : "Distinguer les sons de la parole, cela passe par des jeux oraux et des activités sur fiches à partir de mots-images, ou l'élève de Moyenne ou Grande Section est amené à segmenter des syllabes, dénombrer celles d'un mot, repérer leur place à l'intérieur de celui-ci, repérer des rimes... Les séances progressives ici proposées sont à multiplier pour enfin commencer à écrire ses premières syllabes." Table des matières : Du son vers les syllabes
- Repérages de rimes
- La relation graphème / phonèmePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2873 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19136 Archives CLAM 260 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleVers la phono: Maternelle Grande section : De la conscience phonologique à la phonologie : Maternelle Grande section / Christina Dorner
PermalinkApprendre à parler avec des comptines : 30 activités pour développer les compétences langagières / Marie Goëtz-Georges
PermalinkApprendre au quotidien / Anaïs Biondi in La Classe maternelle, 290 (Juin-Juillet 2020)
PermalinkToutes les activités Montessori en maternelle : langage, arts, vie pratique / Marguerite Morin
PermalinkFichier phono (1/2) / Eric Montigny in La Classe, 311 (Septembre 2020)
PermalinkSyllabus : Course & vocabulaire / Urtis Sulinskas
PermalinkAcquérir une conscience phonologique (1) / Christophe Baudot in La Classe maternelle, 284 (Décembre 2019)
PermalinkAcquérir une conscience phonologique (2) / Christophe Baudot in La Classe maternelle, 285 (Janvier 2020)
PermalinkL' Acquisition du langage par l' enfant / Josie Bernicot
PermalinkAider l'élève en difficulté d'apprentissage : guide pratique pour les parents et les enseignants / Craig Pohlman
PermalinkApprendre la conscience phonologique avec des jeux de cartes : Maternelle / Nicolas Krzywanski
PermalinkL'apprenti lecteur : activités de conscience phonologique / Brigitte Stanké
PermalinkAzimuts 2. Lecture / Geneviève Boulanger
PermalinkBien lire et aimer lire, méthode de lecture CP-CE1 : la méthode phonétique et gestuelle créée par Suzanne Borel-Maisonny / Clotilde Silvestre de Sacy
PermalinkChabadababa, mon chat transforme-toi ! / Patricia Vinciguerra
PermalinkCommencer à réfléchir sur la langue (3) / Christophe Baudot in La Classe maternelle, 246 (Février 2016)
PermalinkConscience phonologique / Marilyn Jagger Adams
PermalinkConscience phonologique et compétences orthographiques au cycle 3 / Karine Dorso
PermalinkConscience phonologique et compétences orthographiques au cycle 3 / Karine Dorso
PermalinkConscience phonologique à l'école maternelle / Régine Heudre
PermalinkConstruire la conscience phonologique : PS, MS, GS / Yolande Guyot-Séchet
PermalinkConstruire la conscience phonologique : PS, MS, GS / Yolande Guyot-Séchet
PermalinkDécouvrir la lecture à partir d'albums GS, CP / Marie-Louise Winninger
PermalinkPermalinkDifficultés de langage oral, et si c'était un trouble DYS ? / Arnaud Roy
PermalinkLes difficultés phonologiques chez l'enfant : Guide à l'intention des familles, des enseignants et des intervenantes en petite enfance / Caroline Bowen
PermalinkLa dyslexie, un cerveau à remodeler / Michel Habib in Sciences Humaines, 291 (Avril 2017)
PermalinkPermalinkL' écoute de bruits et de sons pour l'éveil à la conscience phonologique : activités pour développer l'écoute attentive et analytique à l'école maternelle et en ASH / Danielle Quilan
PermalinkL' écoute de phrases et de mots pour l'éveil à la conscience phonologique : jeux et activités pour analyser le langage oral et le langage écrit à l'école maternelle et en ASH / Danielle Quilan
PermalinkEnseigner la lecture au cycle 2 / Jean-Emile Gobert
PermalinkLes erreurs d'orthographe à l'école : diagnostic et remédiation / Béatrice Pothier
PermalinkFA SI LA LIRE : Comment faciliter l'entrée dans l'écrit grâce aux neurosciences / Roxane Desquesne
PermalinkFichier phono (2/2) / Eric Montigny in La Classe, 312 (Octobre 2020)
PermalinkHors Série - Janvier 2008 - Activités autour d'un album (Bulletin de La Classe maternelle)
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