Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
29 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'trouble du langage'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les troubles du langage chez l'enfant / Michèle Mazeau
Titre : Les troubles du langage chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Mazeau, Auteur Editeur : Auxerre : Editions Sciences Humaines Année de publication : 2020 Importance : 189 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-647-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : langage acquisition du langage trouble du langage dysphasie dyslexie apprentissage trouble de l'apprentissage compétence relationnelle catégorisation audition apprentissage de la langue phonologie lexique cerveau langagier compréhension syntaxe bilinguisme bilingue langage oral langage écrit retard de langage retard de lecture troubles phonologiques communication orale scolarité rééducation méthode de lecture déchiffrage méthode globale méthode mixte méthode semi-globale orthographe voie d'assemblage voie d'adressage dyslexie phono-visuelle dyslexie visuelle dyslexie mixte apprentissage des langues seconde langue Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Appréhender le développement du langage et ses troubles, comprendre les dyslexies, les traiter et mieux vivre avec.
Le langage a toujours été une source de curiosité, de recherche, d'interrogations. Car c'est une sorte de miracle naturel et banal que nous puissions partager les idées et les sentiments de l'autre en échangeant avec lui des sons arbitraires.
Le langage - oral et écrit - reflète notre culture et notre personnalité, il organise notre pensée, régit nos relations ; il constitue le principal support de la transmission intergénérationnelle, via l'école et les livres, permettant à chacun d'entre nous de profiter de façon cumulative de l'expérience, des découvertes et des pensés de nos prédécesseurs.
Central dans nos vies et nos sociétés, il fait l'objet d'études dans de nombreux domaines : la linguistique, la sociologie, la psychologie... Plus récemment - ces cinquante dernières années -, les progrès des neurosciences ont ouvert une autre fenêtre sur le langage : son acquisition et son développement, son fonctionnement au niveau cérébral, et donc ses dysfonctionnements. C'est là l'objet de ce livre, destiné aux parents, aux enseignants, aux médecins et orthophonistes, et surtout au grand public curieux.
Note de contenu : Sommaire :
1 – Le langage oral
Introduction
1.Le cerveau de l’enfant et les apprentissages
2.Le langage universel et particulier
I. L’acquisition du langage : 0-3 ans
1.Les préalables à l’acquisition du langage
2.L’équipement langagier du bébé
3.Une mémoire dédiée
4.La production langagière
5.Et au-delà de 3 ans ?
6.L’enfant biblingue
II.Les troubles du développement du langage oral (TDLO)
1.Questions de terminologie
2.Les retards
3.Les troubles du langage
4.Les préconisations pour aider les enfants avec TDLO
2 – Le langage écrit
Introduction
I.L’apprentissage de la langue écrite
1. Les méthodes de lecture : historique
2. L’identification des mots
3. La lecture de textes
II. Les dyslexies ou troubles d’apprentissage de la langue écrite
1.Les faibles lecteurs
2.Les dyslexies : un trouble spécifique, handicapant et durable
3.Les causes
4.Les manifestations
5.Les aides efficaces : principes généraux
6. Conclusion : l’avenir à l’âge adulte
Conclusion
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4431 Les troubles du langage chez l'enfant [texte imprimé] / Michèle Mazeau, Auteur . - Auxerre : Editions Sciences Humaines, 2020 . - 189 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-36106-647-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : langage acquisition du langage trouble du langage dysphasie dyslexie apprentissage trouble de l'apprentissage compétence relationnelle catégorisation audition apprentissage de la langue phonologie lexique cerveau langagier compréhension syntaxe bilinguisme bilingue langage oral langage écrit retard de langage retard de lecture troubles phonologiques communication orale scolarité rééducation méthode de lecture déchiffrage méthode globale méthode mixte méthode semi-globale orthographe voie d'assemblage voie d'adressage dyslexie phono-visuelle dyslexie visuelle dyslexie mixte apprentissage des langues seconde langue Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Appréhender le développement du langage et ses troubles, comprendre les dyslexies, les traiter et mieux vivre avec.
Le langage a toujours été une source de curiosité, de recherche, d'interrogations. Car c'est une sorte de miracle naturel et banal que nous puissions partager les idées et les sentiments de l'autre en échangeant avec lui des sons arbitraires.
Le langage - oral et écrit - reflète notre culture et notre personnalité, il organise notre pensée, régit nos relations ; il constitue le principal support de la transmission intergénérationnelle, via l'école et les livres, permettant à chacun d'entre nous de profiter de façon cumulative de l'expérience, des découvertes et des pensés de nos prédécesseurs.
Central dans nos vies et nos sociétés, il fait l'objet d'études dans de nombreux domaines : la linguistique, la sociologie, la psychologie... Plus récemment - ces cinquante dernières années -, les progrès des neurosciences ont ouvert une autre fenêtre sur le langage : son acquisition et son développement, son fonctionnement au niveau cérébral, et donc ses dysfonctionnements. C'est là l'objet de ce livre, destiné aux parents, aux enseignants, aux médecins et orthophonistes, et surtout au grand public curieux.
Note de contenu : Sommaire :
1 – Le langage oral
Introduction
1.Le cerveau de l’enfant et les apprentissages
2.Le langage universel et particulier
I. L’acquisition du langage : 0-3 ans
1.Les préalables à l’acquisition du langage
2.L’équipement langagier du bébé
3.Une mémoire dédiée
4.La production langagière
5.Et au-delà de 3 ans ?
6.L’enfant biblingue
II.Les troubles du développement du langage oral (TDLO)
1.Questions de terminologie
2.Les retards
3.Les troubles du langage
4.Les préconisations pour aider les enfants avec TDLO
2 – Le langage écrit
Introduction
I.L’apprentissage de la langue écrite
1. Les méthodes de lecture : historique
2. L’identification des mots
3. La lecture de textes
II. Les dyslexies ou troubles d’apprentissage de la langue écrite
1.Les faibles lecteurs
2.Les dyslexies : un trouble spécifique, handicapant et durable
3.Les causes
4.Les manifestations
5.Les aides efficaces : principes généraux
6. Conclusion : l’avenir à l’âge adulte
Conclusion
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4431 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003381 15.5 MAZ Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLes troubles du langage / Sarah Chiche in Sciences Humaines, 261 (juillet 2014)
[article]
Titre : Les troubles du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Chiche, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 18-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : langage trouble du langage dyslexie bégaiement dysphasie dysgraphie dysarthrie soin Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Dyslexie, dysgraphie, bégaiement, dysphasie... En France, 4 à 5 % des enfants seraient affectés par un trouble de l'évolution du langage - soit un enfant par classe Peut-on se fier à ces chiffres ? Quelles sont les causes des troubles du langage ? Comment sont-ils pris en charge ? Explications. Note de contenu : - Quels sont les différents troubles du langage ?
- Quelles en sont les causes ?
- Comment le soigner ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2088
in Sciences Humaines > 261 (juillet 2014) . - p. 18-21[article] Les troubles du langage [texte imprimé] / Sarah Chiche, Auteur . - 2014 . - p. 18-21.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 261 (juillet 2014) . - p. 18-21
Mots-clés : langage trouble du langage dyslexie bégaiement dysphasie dysgraphie dysarthrie soin Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Dyslexie, dysgraphie, bégaiement, dysphasie... En France, 4 à 5 % des enfants seraient affectés par un trouble de l'évolution du langage - soit un enfant par classe Peut-on se fier à ces chiffres ? Quelles sont les causes des troubles du langage ? Comment sont-ils pris en charge ? Explications. Note de contenu : - Quels sont les différents troubles du langage ?
- Quelles en sont les causes ?
- Comment le soigner ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2088 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17874 Archives SHU 261 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes troubles du langage chez l'enfant / Emmanuelle Lederlé in Cerveau et Psycho, 54 (Novembre/décembre 2012)
[article]
fait partie de L'orthophonie : la parole libérée / Jean-Marc Kremer in Cerveau et Psycho, 54 (Novembre/décembre 2012)
Titre : Les troubles du langage chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Lederlé, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p; 26-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant trouble du langage langage développement écrit développement oral expression compréhension Résumé : Ils disparaissent parfois spontanément avec l'âge. Sinon, ils sont pris en charge par les orthophonistes qui doivent trouver les stratégies les mieux adaptées à chaque cas. Table des matières : Le langage se met en place
- Le développement oral et écrit
- Que faire en cas de difficultés ?
- Les troubles simples du langage
- Troubles de l'expression et de la compréhension
- Du bilan à la prise en charge
- Optimiser la gestion du trouble
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2208
in Cerveau et Psycho > 54 (Novembre/décembre 2012) . - p; 26-32[article]Les troubles du langage chez l'enfant [texte imprimé] / Emmanuelle Lederlé, Auteur . - 2012 . - p; 26-32.
fait partie de L'orthophonie : la parole libérée / Jean-Marc Kremer in Cerveau et Psycho, 54 (Novembre/décembre 2012)
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 54 (Novembre/décembre 2012) . - p; 26-32
Mots-clés : enfant trouble du langage langage développement écrit développement oral expression compréhension Résumé : Ils disparaissent parfois spontanément avec l'âge. Sinon, ils sont pris en charge par les orthophonistes qui doivent trouver les stratégies les mieux adaptées à chaque cas. Table des matières : Le langage se met en place
- Le développement oral et écrit
- Que faire en cas de difficultés ?
- Les troubles simples du langage
- Troubles de l'expression et de la compréhension
- Du bilan à la prise en charge
- Optimiser la gestion du trouble
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2208 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18054 Archives CER 54 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL' Acquisition du langage par l' enfant / Josie Bernicot
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14731 15.3 BER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleCommuniquer autrement : Accompagner les personnes avec des troubles de la parole ou du langage : les communications alternatives / Elisabeth Cataix-Negre
Titre : Communiquer autrement : Accompagner les personnes avec des troubles de la parole ou du langage : les communications alternatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Cataix-Negre Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2014 Collection : Le monde du verbe Importance : 280 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-107-8 Note générale : 3e réimpression. Mots-clés : communication trouble de la parole trouble du langage communication interpersonnelle Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : De nombreuses pathologies entraînent des troubles de la parole et/ou du langage, et entravent la communication : autismes, déficience intellectuelle, infirmité motrice cérébrale ou handicap, aphasies et dysphasies, lésions cérébrales (traumatismes crâniens, Locke-In-Syndrome, etc), maladies diverses dont la SLA.
Passionnée depuis toujours par ces questions, l'auteure propose ici des solutions concrètes pour redonner autonomie, fierté, présence et identité aux personnes concernées, en mettant à leur disposition d'autres moyens pour communiquer au quotidien : systèmes imagés, pictographiques ou symboliques, gestes et signes, aide à l'épellation.
Il existe toute une combinatoire possible entre les multiples ressources existantes, outils non technologiques, préalables ou complémentaires aux outils technologiques, regroupés sous le terme de "communications alternatives".
Cet ouvrage, illustré de multiples témoignages, s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à la question: aux personnes concernées par les troubles du langage et de la parole, à leur famille et à leurs proches, ainsi qu'aux professionnels oeuvrant dans le domaine. Il est tout autant une réflexion autour de pratiques et d'accompagnements améliorés, qu'une source d'idées et d'aides techniques à mettre en place avec la personne et le soutien de professionnels. En cherchant à améliorer la communication entre la personne et ses partenaires potentiels, c'est bien sa rééducation et sa réadaptation que l'on vise.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3376 Communiquer autrement : Accompagner les personnes avec des troubles de la parole ou du langage : les communications alternatives [texte imprimé] / Elisabeth Cataix-Negre . - Louvain-la-Neuve (1348) : De Boeck Supérieur, 2014 . - 280 p. : ill. ; 24 cm. - (Le monde du verbe) .
ISBN : 978-2-35327-107-8
3e réimpression.
Mots-clés : communication trouble de la parole trouble du langage communication interpersonnelle Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : De nombreuses pathologies entraînent des troubles de la parole et/ou du langage, et entravent la communication : autismes, déficience intellectuelle, infirmité motrice cérébrale ou handicap, aphasies et dysphasies, lésions cérébrales (traumatismes crâniens, Locke-In-Syndrome, etc), maladies diverses dont la SLA.
Passionnée depuis toujours par ces questions, l'auteure propose ici des solutions concrètes pour redonner autonomie, fierté, présence et identité aux personnes concernées, en mettant à leur disposition d'autres moyens pour communiquer au quotidien : systèmes imagés, pictographiques ou symboliques, gestes et signes, aide à l'épellation.
Il existe toute une combinatoire possible entre les multiples ressources existantes, outils non technologiques, préalables ou complémentaires aux outils technologiques, regroupés sous le terme de "communications alternatives".
Cet ouvrage, illustré de multiples témoignages, s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à la question: aux personnes concernées par les troubles du langage et de la parole, à leur famille et à leurs proches, ainsi qu'aux professionnels oeuvrant dans le domaine. Il est tout autant une réflexion autour de pratiques et d'accompagnements améliorés, qu'une source d'idées et d'aides techniques à mettre en place avec la personne et le soutien de professionnels. En cherchant à améliorer la communication entre la personne et ses partenaires potentiels, c'est bien sa rééducation et sa réadaptation que l'on vise.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3376 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001361 31 CAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleL'enfant et le langage [dossier] / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 274 (Septembre-Octobre 2015)
PermalinkJerry Fodor : La bosse du langage à l'ère numérique / Ranka Bijeljac-Babic in Sciences Humaines, Hors-Série 15 (Octobre-novembre 2023)
PermalinkLe langage [dossier] / Fabien Trécourt in Sciences Humaines, 333 (Février 2021)
PermalinkQuand le langage défaille / Michèle Mazeau in Sciences Humaines, 291 (Avril 2017)
PermalinkQuand langage et lecture ne viennent pas / Elisabeth Demont in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 20 (septembre-octobre-novembre 2010)
PermalinkQuand les troubles du langage perturbent les apprentissages / Hedwige D'Hoine in Prof, 57 (Mars - Avril - Mai 2023)
PermalinkRepérer et accompagner les troubles du langage : outils pratiques, mesures pédagogiques, adaptatives et rééducatives / Dominique-Anne Romagny
PermalinkLes troubles du langage chez l'adulte / Peggy Gatignol in Cerveau et Psycho, 54 (Novembre/décembre 2012)
PermalinkTroubles du langage : du dépistage à la rééducation / Héloïse Junier in le cercle psy, 26 (Septembre/Octobre/Novembre)
PermalinkTroubles du langage : où en sont les recherches ? / Franck Ramus in le cercle psy, 26 (Septembre/Octobre/Novembre)
PermalinkTroubles du langage : que faire ? / Estelle Watterman in le ligueur, 2018, n°14 (22 Aout 2018)
PermalinkUn exemple d'une étude d'un cas complexe avec multi-diagnostics / Sibylle Gonzalez-Monge in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 183 (Mai 2023)
PermalinkLe cerveau lésé : le parcours du patient / Armin Schnider
PermalinkLes aphasies / Jean-François Marmion in le cercle psy, 22 (Septembre-octobre-novembre 2016)
PermalinkMutisme sélectif sortir du silence : 12-18 ans / Aya Kasasa in le ligueur, 2017, n°5 (1er mars 2017)
PermalinkSois Bègue et déchaîne-toi ! 3-5 ans / Yves Vilain-Lepage in le ligueur, 2016, n°19 (19 octobre 2016)
PermalinkLes troubles de l'enfant [Dossier] / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 291 (Avril 2017)
PermalinkFaut-il s'inquiéter du sseveu sur la langue 3-5 ans / Myriam Katz in le ligueur, 2018, n°8 (18 avril 2018)
PermalinkIntroduction à la psychologie de l' enfant : volume 2 / Michel Hurtig
PermalinkPeut-on vaincre le bégaiement ? / Martin Sommer in Cerveau et Psycho, 70 (Juillet - Août 2015)
PermalinkPsychopathologie de l'enfant / Karinne Gueniche
PermalinkQuand le dire devient symptôme : un cas de bégaiement / Véronique Masuy in Le journal des psychologues, 333 (déc. 2015 - janv. 2016)
PermalinkTome 1. Gérer les élèves à besoins spécifiques : un nouveau défi pour l'école : Des difficultés d'apprentissage aux "dys" / Geneviève Vandecasteele
PermalinkVaincre le bégaiement / Bernadette Piérart in Sciences Humaines, 335 (Avril 2021)
Permalink