Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'précocité Intellectuelle'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La précocité intellectuelle, un handicap ? / Olivier Revol in Sciences Humaines, 291 (Avril 2017)
[article]
Titre : La précocité intellectuelle, un handicap ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Revol ; Jeanne Siaud-Facchin Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 54-55 Note générale : Issu du dossier : Les troubles de l'enfant Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfant Haut potentiel précocité Intellectuelle Psychologie Résumé : "L'intelligence est une force. Mais lorsqu'elle ouvre trop l'accès à des problèmes existentiels, elle peut devenir une source d'anxiété et d'isolement." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2846
in Sciences Humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 54-55[article] La précocité intellectuelle, un handicap ? [texte imprimé] / Olivier Revol ; Jeanne Siaud-Facchin . - 2017 . - p. 54-55.
Issu du dossier : Les troubles de l'enfant
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 54-55
Mots-clés : Enfant Haut potentiel précocité Intellectuelle Psychologie Résumé : "L'intelligence est une force. Mais lorsqu'elle ouvre trop l'accès à des problèmes existentiels, elle peut devenir une source d'anxiété et d'isolement." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2846 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19409 Archives SHU 291 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes troubles de l'enfant [Dossier] / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 291 (Avril 2017)
[article]
Titre : Les troubles de l'enfant [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 28-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfant Psychopathologie psychologue école milieu scolaire psychologie violence agressivité hyperactivité Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) timidité anorexie trouble de l'alimentation langage trouble du langage autisme trouble du spectre autistique précocité intellectuelle haut potentiel famille phobie scolaire angoisse Résumé : "Enfant turbulent, angoissé, asocial, surdoué, timide, violent ; mauvaises notes ou sommeil perturbé. Quels sont les comportements pathologiques et ceux qui ne le sont pas ? Ceux qui relèvent de la psychiatrie et de l'éducation ? Où commence la souffrance psychique chez l'enfant ? Quand et qui consulter ? Faut-il, dès le plus jeune âge, étiqueter et médicaliser les comportements atypiques ? Ces questions se posent un jour ou l'autre à tout éducateur. Plus largement, elles concernent la société dans son ensemble, car elles interrogent notre rapport à la norme et à la différence, à l'âge de l'innocence et de la construction de soi. La psychopathologie propose des connaissances renouvelées grâce à l'apport des neurosciences. Elle suscite aussi son lot de controverses et de batailles d'interprétation. Ce dossier propose un état des lieux : les savoirs qui font consensus et ceux qui font débat, les nouvelles pistes thérapeutiques, les terrains à défricher, les théories à abandonner. Avec toujours comme préoccupation première cet humain en devenir qu'est l'enfant : un petit être attachant, agaçant, déroutant, qui déborde toujours des cadres où on voudrait l'enfermer. " Table des matières : L'enfant, l'école et le psy
- La violence ça se soigne ?
- Les principaux troubles chez l'enfant: troubles anxieux, troubles dépressifs, troubles de l'attention, les dys, les troubles des conduites, les troubles de l'attachement, la déficience intellectuelle, les troubles autistiques
- Hyperactivité: attention, souffrance
- Quand la timidité devient pathologique
- L'anorexie de plus en plus précoce
- Quand le langage défaille
- L'autisme: une affaire de spectre ?
- La dyslexie, un cerveau à remodeler
- La précocité intellectuelle, un handicap ?
- Phobie scolaire: pourquoi autant d'angoisse ?
- Grandir après la guerrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2846
in Sciences Humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 28-59[article] Les troubles de l'enfant [Dossier] [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - p. 28-59.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 28-59
Mots-clés : Enfant Psychopathologie psychologue école milieu scolaire psychologie violence agressivité hyperactivité Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) timidité anorexie trouble de l'alimentation langage trouble du langage autisme trouble du spectre autistique précocité intellectuelle haut potentiel famille phobie scolaire angoisse Résumé : "Enfant turbulent, angoissé, asocial, surdoué, timide, violent ; mauvaises notes ou sommeil perturbé. Quels sont les comportements pathologiques et ceux qui ne le sont pas ? Ceux qui relèvent de la psychiatrie et de l'éducation ? Où commence la souffrance psychique chez l'enfant ? Quand et qui consulter ? Faut-il, dès le plus jeune âge, étiqueter et médicaliser les comportements atypiques ? Ces questions se posent un jour ou l'autre à tout éducateur. Plus largement, elles concernent la société dans son ensemble, car elles interrogent notre rapport à la norme et à la différence, à l'âge de l'innocence et de la construction de soi. La psychopathologie propose des connaissances renouvelées grâce à l'apport des neurosciences. Elle suscite aussi son lot de controverses et de batailles d'interprétation. Ce dossier propose un état des lieux : les savoirs qui font consensus et ceux qui font débat, les nouvelles pistes thérapeutiques, les terrains à défricher, les théories à abandonner. Avec toujours comme préoccupation première cet humain en devenir qu'est l'enfant : un petit être attachant, agaçant, déroutant, qui déborde toujours des cadres où on voudrait l'enfermer. " Table des matières : L'enfant, l'école et le psy
- La violence ça se soigne ?
- Les principaux troubles chez l'enfant: troubles anxieux, troubles dépressifs, troubles de l'attention, les dys, les troubles des conduites, les troubles de l'attachement, la déficience intellectuelle, les troubles autistiques
- Hyperactivité: attention, souffrance
- Quand la timidité devient pathologique
- L'anorexie de plus en plus précoce
- Quand le langage défaille
- L'autisme: une affaire de spectre ?
- La dyslexie, un cerveau à remodeler
- La précocité intellectuelle, un handicap ?
- Phobie scolaire: pourquoi autant d'angoisse ?
- Grandir après la guerrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2846 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19409 Archives SHU 291 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible