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27 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Liberté d'expression'




Liberté d'expression : Oser aborder le complexe à l'école / Anne Leblanc in Entrées Libres, 154 (Décembre 2020)
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[article]
Titre : Liberté d'expression : Oser aborder le complexe à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Leblanc Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Estime de soi enfant Confiance en soi Liberté d'expression Résumé : Le récent assassinat d’un enseignant français ayant montré des caricatures du prophète Mahomet à ses élèves a ramené à la une de l’actualité la question de la liberté d’expression. Entrées libres donne la parole à Gilles ABEL, philosophe pour enfants et adolescents et professeur à l’HENALLUX, et à Arthur BOELS, professeur d’histoire-géo à l’Institut des Ursulines à Koekelberg. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_154/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4197
in Entrées Libres > 154 (Décembre 2020) . - p. 14-15[article] Liberté d'expression : Oser aborder le complexe à l'école [texte imprimé] / Anne Leblanc . - 2020 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 154 (Décembre 2020) . - p. 14-15
Mots-clés : Estime de soi enfant Confiance en soi Liberté d'expression Résumé : Le récent assassinat d’un enseignant français ayant montré des caricatures du prophète Mahomet à ses élèves a ramené à la une de l’actualité la question de la liberté d’expression. Entrées libres donne la parole à Gilles ABEL, philosophe pour enfants et adolescents et professeur à l’HENALLUX, et à Arthur BOELS, professeur d’histoire-géo à l’Institut des Ursulines à Koekelberg. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_154/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4197 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002510 ENT 154 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2019
DisponibleDessine-moi la liberté d’expression : La caricature de presse comme vecteur d’éducation aux médias / Daniel Bonvoisin
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Titre : Dessine-moi la liberté d’expression : La caricature de presse comme vecteur d’éducation aux médias Type de document : document électronique Auteurs : Daniel Bonvoisin, Auteur ; Anne-Claire Orban de Xivry, Auteur ; Yves Collard, Auteur ; Cécile Goffard, Auteur Editeur : Bruxelles : Media Animation Année de publication : 2017 Importance : 82 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation aux médias liberté d'expression caricature presse stéréotype animation activité Résumé : "Comment les caricatures en arrivent-elles à être perçues comme menaçantes pour les pouvoirs ou la société ? Au-delà du dessin, elles constituent un genre médiatique particulier et ancien qui mobilise un grand nombre de mécanismes de communication et d’expression qui en font un excellent support à une éducation aux médias. Cette étude et l’outil pédagogique qu l’accompagne sur les caricatures et la liberté d’expression dans la lutte contre les discriminations vise à explorer les différentes facettes qui lui confèrent aussi bien sa puissance subversive que son instabilité sémantique." En ligne : https://media-animation.be/Dessine-moi-la-liberte-d-expression-1092.html Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3598 Dessine-moi la liberté d’expression : La caricature de presse comme vecteur d’éducation aux médias [document électronique] / Daniel Bonvoisin, Auteur ; Anne-Claire Orban de Xivry, Auteur ; Yves Collard, Auteur ; Cécile Goffard, Auteur . - Bruxelles : Media Animation, 2017 . - 82 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation aux médias liberté d'expression caricature presse stéréotype animation activité Résumé : "Comment les caricatures en arrivent-elles à être perçues comme menaçantes pour les pouvoirs ou la société ? Au-delà du dessin, elles constituent un genre médiatique particulier et ancien qui mobilise un grand nombre de mécanismes de communication et d’expression qui en font un excellent support à une éducation aux médias. Cette étude et l’outil pédagogique qu l’accompagne sur les caricatures et la liberté d’expression dans la lutte contre les discriminations vise à explorer les différentes facettes qui lui confèrent aussi bien sa puissance subversive que son instabilité sémantique." En ligne : https://media-animation.be/Dessine-moi-la-liberte-d-expression-1092.html Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3598 Donner la parole à l'infans, celui qui ne parle pas. Quelques réflexions autour de la liberté d'expression et du droit de participation des enfants. / Anne-Catherine Rasson in Journal du droit des jeunes, 357 (Septembre 2016)
[article]
Titre : Donner la parole à l'infans, celui qui ne parle pas. Quelques réflexions autour de la liberté d'expression et du droit de participation des enfants. Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Catherine Rasson Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 19-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : droits de l'enfant liberté d'expression droit de participation de l'enfant Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2602
in Journal du droit des jeunes > 357 (Septembre 2016) . - p. 19-30[article] Donner la parole à l'infans, celui qui ne parle pas. Quelques réflexions autour de la liberté d'expression et du droit de participation des enfants. [texte imprimé] / Anne-Catherine Rasson . - 2016 . - p. 19-30.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 357 (Septembre 2016) . - p. 19-30
Mots-clés : droits de l'enfant liberté d'expression droit de participation de l'enfant Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2602 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18857 Archives JDJ 357 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2019
DisponibleLe droit à la liberté d'expression des enfants / Maud Dominicy in Journal du droit des jeunes, 318 (Octobre 2012)
[article]
Titre : Le droit à la liberté d'expression des enfants Type de document : document électronique Auteurs : Maud Dominicy, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 44-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : liberté d'expression enfant Convention Résumé : La liberté d’expression des enfants, consacrée à l’article 13 de la Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant (ci-après «LA CIDE»), est assez méconnue. Pourtant, c’est un droit essentiel à la réalisation des droits de tous les enfants. Ce droit est par ailleurs un bon marqueur pour évaluer les opinions des enfants dans une société. En analysant par exemple la manière dont les enfants sont capables d’exprimer leurs opinions, on peut mesurer comment ils se reconnaissent comme détenteurs de droits. Si les enfants sont restreints dans leur liberté d’expression ou dans l’information qu’ils reçoivent, ils auront en effet du mal à s’exprimer sur le respect ou la violation de leurs droits. Le droit à la liberté d’expression est étroitement lié au droit de participer (article 12 de la CIDE) et souvent confondu avec ce dernier. Toutefois, même si c’est le cas, il s’agit de droits différents. L’article 13 (droit à la liberté d’expression) et l’article 17 (accès à l’information) définissent les conditions préalables essentielles à l’exercice du droit de participer. Ensemble, ces droits établissent que les enfants sont sujets de droits et affirment que l’enfant est en droit d’exercer ses droits en son propre nom et selon ses capacités. Table des matières : Que dit le comité des droits de l'enfant ?
- Que dit la Convention ?
- Restreindre la liberté d'expression des enfantsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2203
in Journal du droit des jeunes > 318 (Octobre 2012) . - p. 44-45[article] Le droit à la liberté d'expression des enfants [document électronique] / Maud Dominicy, Auteur . - 2012 . - p. 44-45.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 318 (Octobre 2012) . - p. 44-45
Mots-clés : liberté d'expression enfant Convention Résumé : La liberté d’expression des enfants, consacrée à l’article 13 de la Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant (ci-après «LA CIDE»), est assez méconnue. Pourtant, c’est un droit essentiel à la réalisation des droits de tous les enfants. Ce droit est par ailleurs un bon marqueur pour évaluer les opinions des enfants dans une société. En analysant par exemple la manière dont les enfants sont capables d’exprimer leurs opinions, on peut mesurer comment ils se reconnaissent comme détenteurs de droits. Si les enfants sont restreints dans leur liberté d’expression ou dans l’information qu’ils reçoivent, ils auront en effet du mal à s’exprimer sur le respect ou la violation de leurs droits. Le droit à la liberté d’expression est étroitement lié au droit de participer (article 12 de la CIDE) et souvent confondu avec ce dernier. Toutefois, même si c’est le cas, il s’agit de droits différents. L’article 13 (droit à la liberté d’expression) et l’article 17 (accès à l’information) définissent les conditions préalables essentielles à l’exercice du droit de participer. Ensemble, ces droits établissent que les enfants sont sujets de droits et affirment que l’enfant est en droit d’exercer ses droits en son propre nom et selon ses capacités. Table des matières : Que dit le comité des droits de l'enfant ?
- Que dit la Convention ?
- Restreindre la liberté d'expression des enfantsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2203 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17977 Archives JDJ 318 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2019
DisponibleEntre discours de haine et liberté d’expression : Les enjeux de la participation en ligne dans les médias francophones belges / Cécile Goffard
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PermalinkLa liberté d’expression à l’usage des jeunes / Gaëlle Frères in Nouvelles Vagues, 38 (Février-Mars 2016)
PermalinkVivre ensemble dans un monde médiatisé : Parcours pédagogiques pour les 2e et 3e degrés de l'enseignement secondaire / Catherine Bouko
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PermalinkPas de démocratie sans liberté de la presse / Anouck Thibaut in le ligueur, 2015, n°3 (4 Février 2015)
PermalinkAi-je le droit de tout dire sur Internet ? / Philippe Fontaine in Science & Vie Junior, 307 (avril 2015)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink# Je dessine : la jeunesse dessine pour "Charlie hebdo" après le 7 janvier ; dessins de jeunes âgés de 6 à 25 ans
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PermalinkSéquences d'EMC au cycle 3 [Dossier] : Enseignement moral en civique - CM1-CM2 / Sylvie Legrand in La Classe, 273 (Novembre 2016)
PermalinkJohn Stuart Mill, les règles de la vie libre / Nicolas Journet in Sciences Humaines, 315 (Juin 2019)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkActivités d'éducation à la citoyenneté mondiale : des leviers pour l'EPC / Annoncer la couleur (Bruxelles)
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PermalinkAppel au Boycott : Baldassi et autres c. France in Journal du droit des jeunes, 396 (Juin 2020)
PermalinkPermalinkPermalinkEcole et réseaux sociaux : un amour sans limites ? / Anne Leblanc in Entrées Libres, 102 (Octobre 2015)
Permalink"La France n'est pas le pays de la tolérance" : rencontre avec Denis Lacorne / Martine Fournier in Sciences Humaines, 291 (Avril 2017)
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