Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 16/09 à Tournai : Fermé le lundi 16/09 de 12h00 à 13h30.
Semaine du 23/09 à Tournai : Fermé le vendredi 27/09 (Fête de la Communauté française).
Semaine du 30/09 à Tournai : Fermé le lundi 30/09 jusqu'à +/- 14h00 (Réunion "bibliothèque" à Mouscron)
Semaine du 23/09 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 30/09 à Mouscron : Fermé lundi matin.
Semaine du 16/09 à Mouscron : Fermé vendredi 20/09.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
10 scénarios pour se former à la sécurité des soins / Eléonore de Vaumas in L'infirmièr.e, n°8 (Mai 2021)
[article]
Titre : 10 scénarios pour se former à la sécurité des soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Eléonore de Vaumas Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 60-62 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Dispositif pédagogique ; E:Evénement indésirable associé aux soins ; F:Formation ; S:Sécurité ; S:Serious game ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique)Résumé : Lauréat 2020 de la prévention médicale, le serious game imaginé par Nathalie Robinson, Iade de formation, est basé sur l’analyse de scénarios adaptés d’événements indésirables graves issus de situations réelles. Une méthode qui assoit sa crédibilité et incite à un meilleur partage de ce type d’exercices.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46563
in L'infirmièr.e > n°8 (Mai 2021) . - p. 60-62[article] 10 scénarios pour se former à la sécurité des soins [texte imprimé] / Eléonore de Vaumas . - 2021 . - p. 60-62.
Langues : Français (fre)
in L'infirmièr.e > n°8 (Mai 2021) . - p. 60-62
Catégories : Alpha
D:Dispositif pédagogique ; E:Evénement indésirable associé aux soins ; F:Formation ; S:Sécurité ; S:Serious game ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique)Résumé : Lauréat 2020 de la prévention médicale, le serious game imaginé par Nathalie Robinson, Iade de formation, est basé sur l’analyse de scénarios adaptés d’événements indésirables graves issus de situations réelles. Une méthode qui assoit sa crédibilité et incite à un meilleur partage de ce type d’exercices.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46563 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006026 INF Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Des ateliers d’escape game pour renforcer l’esprit d’équipe en Ehpad / Mickaël Dos Santos in L'aide-soignante, Vol. 36 - n°237 (Mai 2022)
[article]
Titre : Des ateliers d’escape game pour renforcer l’esprit d’équipe en Ehpad Type de document : texte imprimé Auteurs : Mickaël Dos Santos Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Communication ; C:Coopération ; E:Equipe soignante ; E:Escape game ; J:Jeu de rôle ; M:Maison de repos et de soins ; S:Serious game ; S:SoinsRésumé : Afin d’aider les professionnels de santé d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes à mieux communiquer entre eux, un escape game leur a été proposé. En s’appuyant sur des jeux de société, cette activité a mobilisé les ressources des participants ainsi que leurs capacités d’observation et d’analyse, tout en les obligeant à échanger et à s’écouter les uns les autres afin de résoudre les énigmes.
Note de contenu : Doi : 10.1016/j.aidsoi.2022.03.008
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49856
in L'aide-soignante > Vol. 36 - n°237 (Mai 2022) . - p. 26-27[article] Des ateliers d’escape game pour renforcer l’esprit d’équipe en Ehpad [texte imprimé] / Mickaël Dos Santos . - 2022 . - p. 26-27.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > Vol. 36 - n°237 (Mai 2022) . - p. 26-27
Catégories : Alpha
C:Communication ; C:Coopération ; E:Equipe soignante ; E:Escape game ; J:Jeu de rôle ; M:Maison de repos et de soins ; S:Serious game ; S:SoinsRésumé : Afin d’aider les professionnels de santé d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes à mieux communiquer entre eux, un escape game leur a été proposé. En s’appuyant sur des jeux de société, cette activité a mobilisé les ressources des participants ainsi que leurs capacités d’observation et d’analyse, tout en les obligeant à échanger et à s’écouter les uns les autres afin de résoudre les énigmes.
Note de contenu : Doi : 10.1016/j.aidsoi.2022.03.008
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49856 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006068 AID Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009556 AID Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Besoins et ressentis des aidants en oncogériatrie, utilité d'un serious game / Florence Rollot trad in Soins gérontologie, Vol. 26, n° 152 (Novembre-décembre 2021)
[article]
Titre : Besoins et ressentis des aidants en oncogériatrie, utilité d'un serious game Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Rollot trad, Auteur ; Isabelle Fromentin, Auteur ; Maxime Cheron, Auteur ; Sadia Bonhomme, Auteur ; Cynthia Engels Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 31-36 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Aidant ; O:Oncogériatrie ; P:Personne âgée ; S:Serious gameRésumé : Face à une population vieillissante, les aidants sont de véritables alliés, partenaires indispensables au bon déroulement du parcours de soins des personnes âgées malades. L’objectif de cette étude était d’analyser leurs besoins en oncogériatrie, afin de vérifier la pertinence du développement d’un serious game pour les y aider. Si le besoin de mieux accompagner les aidants en oncogériatrie est reconnu, ces derniers valorisent surtout la nécessité d’échanges humains. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48308
in Soins gérontologie > Vol. 26, n° 152 (Novembre-décembre 2021) . - p. 31-36[article] Besoins et ressentis des aidants en oncogériatrie, utilité d'un serious game [texte imprimé] / Florence Rollot trad, Auteur ; Isabelle Fromentin, Auteur ; Maxime Cheron, Auteur ; Sadia Bonhomme, Auteur ; Cynthia Engels . - 2021 . - p. 31-36.
Langues : Français (fre)
in Soins gérontologie > Vol. 26, n° 152 (Novembre-décembre 2021) . - p. 31-36
Catégories : Alpha
A:Aidant ; O:Oncogériatrie ; P:Personne âgée ; S:Serious gameRésumé : Face à une population vieillissante, les aidants sont de véritables alliés, partenaires indispensables au bon déroulement du parcours de soins des personnes âgées malades. L’objectif de cette étude était d’analyser leurs besoins en oncogériatrie, afin de vérifier la pertinence du développement d’un serious game pour les y aider. Si le besoin de mieux accompagner les aidants en oncogériatrie est reconnu, ces derniers valorisent surtout la nécessité d’échanges humains. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48308 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006156 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009323 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Les compétences des étudiants infirmiers révélées par le jeu d'évasion (escape game) / Delphine CREUZET in Objectif Soins & Management, 279 (Février - Mars 2021)
[article]
Titre : Les compétences des étudiants infirmiers révélées par le jeu d'évasion (escape game) Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine CREUZET, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 59-63 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Compétence ; D:Dispositif pédagogique ; E:Escape game ; N:Numérique ; P:Professionnalisation ; R:Raisonnement clinique ; S:Serious gameRésumé : Le raisonnement clinique demande à faire des liens entre différentes données. Afin de le développer, plusieurs méthodes pédagogiques sont utilisées en Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI): cas résolu, carte de Barrows... Pourquoi ne pas utiliser des pédagogies innovantes? L'expérience d'un jeu d'évasion (escape game), menée à l'IFSI de Salon de Provence auprès d'Etudiants en Soins Infirmiers (ESI) de deuxième année a permis de mobiliser les connaissances acquises lors des semestres 3 et 4. Un questionnaire auprès des ESI a permis d'évaluer l'impact de cette expérience pédagogique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46428
in Objectif Soins & Management > 279 (Février - Mars 2021) . - p. 59-63[article] Les compétences des étudiants infirmiers révélées par le jeu d'évasion (escape game) [texte imprimé] / Delphine CREUZET, Auteur . - 2021 . - p. 59-63.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 279 (Février - Mars 2021) . - p. 59-63
Catégories : Alpha
C:Compétence ; D:Dispositif pédagogique ; E:Escape game ; N:Numérique ; P:Professionnalisation ; R:Raisonnement clinique ; S:Serious gameRésumé : Le raisonnement clinique demande à faire des liens entre différentes données. Afin de le développer, plusieurs méthodes pédagogiques sont utilisées en Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI): cas résolu, carte de Barrows... Pourquoi ne pas utiliser des pédagogies innovantes? L'expérience d'un jeu d'évasion (escape game), menée à l'IFSI de Salon de Provence auprès d'Etudiants en Soins Infirmiers (ESI) de deuxième année a permis de mobiliser les connaissances acquises lors des semestres 3 et 4. Un questionnaire auprès des ESI a permis d'évaluer l'impact de cette expérience pédagogique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46428 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009017 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Conception et déploiement du serious game en formation initiale / Lydie Dondelli in Objectif Soins & Management, 263 (Juin - Juillet 2018)
[article]
Titre : Conception et déploiement du serious game en formation initiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydie Dondelli, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 49-51 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Evaluation ; S:Serious game ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique)Résumé : Une équipe de formateurs des instituts de formations paramédicales du Sud-Francilien a accompagné les étudiants en soins infirmiers dans la conception de scénarios pour la création de serious games. Cette activité d’élaboration a pour finalité de faciliter l’acquisition des savoirs. L’expérience d’utilisation de cet outil dans la simulation électronique montre un intérêt majeur pour la professionnalisation. C’est aussi, pour le formateur, l’opportunité de se positionner en tant qu’initiateur et acteur dans l’expérimentation de ces outils. Il développe ainsi une compétence particulière pour conduire et faire aboutir ce type de projet. Le serious game prend alors toute sa place parmi les autres pratiques pédagogiques.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38325
in Objectif Soins & Management > 263 (Juin - Juillet 2018) . - p. 49-51[article] Conception et déploiement du serious game en formation initiale [texte imprimé] / Lydie Dondelli, Auteur . - 2018 . - p. 49-51.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 263 (Juin - Juillet 2018) . - p. 49-51
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Evaluation ; S:Serious game ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique)Résumé : Une équipe de formateurs des instituts de formations paramédicales du Sud-Francilien a accompagné les étudiants en soins infirmiers dans la conception de scénarios pour la création de serious games. Cette activité d’élaboration a pour finalité de faciliter l’acquisition des savoirs. L’expérience d’utilisation de cet outil dans la simulation électronique montre un intérêt majeur pour la professionnalisation. C’est aussi, pour le formateur, l’opportunité de se positionner en tant qu’initiateur et acteur dans l’expérimentation de ces outils. Il développe ainsi une compétence particulière pour conduire et faire aboutir ce type de projet. Le serious game prend alors toute sa place parmi les autres pratiques pédagogiques.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38325 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007844 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible T007940 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Construire et réaliser un escape game / Laure Guilhem-Roux in Hygiènes, Vol 28 - N°6 (Décembre 2020)
PermalinkConstruire et utiliser une chambre des erreurs. Un serious game au sein d’un service d’hygiène / Sophie Rodari ; Marie REGAD ; Martin Bélan ; Cindy Krommenaker ; Julie Lizon ; Arnaud Florentin in Hygiènes, Vol 28 - N°6 (Décembre 2020)
PermalinkDétection des bactéries hautement résistantes émergentes aux urgences d'un groupe hospitalier mutualiste: expérience positive de formation par escape game / Sébastien Ducki in Hygiènes, Vol. XXIX, n°1 (Mars 2021)
PermalinkDiffuser la culture palliative de façon ludique avec un serious game / Angélique Perre in La revue de l'infirmière, 280 (Avril 2022)
PermalinkDiffuser du savoir et entretenir une culture de la prévention des chutes / Frédéric Desramault in La revue de l'infirmière, 258 (Février 2020)
PermalinkEscape game qualité et sécurité des soins, un outil ludique de formation / Natali Desserprit in L'aide-soignante, Vol. 34, n°216-217 (Avril-Mai 2020)
PermalinkÉvaluation d’une salle de naissance des erreurs virtuelle en formation initiale / Céline Mahieu in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol. 20, n°2 (mars / avril 2021)
PermalinkFormer par simulation et jeux en santé / Anne-Gaëlle Venier in Hygiènes, Vol 28 - N°6 (Décembre 2020)
PermalinkJouer pour mieux accompagner la mort de l’autre est-ce bien sérieux ? / Pierre-Alain Charmillot in Revue internationale de soins palliatifs, Vol. 32, 2 (Juin 2017)
PermalinkLe numérique dans la formation de l’aide-soignant / Laurent Brocker in L'aide-soignante, Vol. 35, n°231 (Novembre 2021)
PermalinkPédagogie : entre tradition et modernité / Pascale Thibault in Objectif Soins & Management, 268 (Avril - Mai 2019)
PermalinkLa place du serious game en Ifsi, jeu et apprenants soignants / Anne De Brito in Soins cadres, Vol. 31, n° 133 (Février 2022)
PermalinkProvoquer de l’émotion en pédagogie : la clé d’un apprentissage réussi / Eric Vasseur in Soins cadres, Vol. 33, n° 150 (Mars 2024)
PermalinkLe réflexe stérilisation / Comité de rédaction in L'infirmière magazine, 390 (Février 2018)
PermalinkSanté publique ? Vous avez dit santé publique / A Boireau in Objectif Soins & Management, 278 (Décembre 2020 - Janvier 2021)
PermalinkLe serious escape game 146, un outil de formation sur le thème des violences conjugales / Rica Simona Antin in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, vol. 21, n°1 (Janvier 2022)
PermalinkUn serious game en Ifap / Mélanie Petit in Objectif Soins & Management, 289 (octobre - novembre 2022)
PermalinkTroubles cognitifs : intérêt des interventions non médicamenteuses / Andréa Brioschi-Guevara in La revue de gériatrie, Tome 43, 8 (Octobre 2018)
Permalink